collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 900ss: manque cylindre arrière: allumage coupe à 2000 sur 1 seul  (Lu 997 fois)

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Bonjour à tous,

J’espère que le deconfinement se passe bien pour vous.

 Il me manque le cylindre arrière mais pas complètement... j’ai regardé beaucoup de sujet dans le forum sans jamais trouver la solution. Tout d’abord l’historique de cette panne sur mon 900ss de 1994:
- après l’hiver 2019, au redémarrage, manque 1 cylindre, pas moyen de l’avoir. Je décide de démonter les carburateurs et de tout nettoyer. En effet, à chaque fois qu’elle est immobilisée longtemps, il manque 1 cylindre, quelques coups légers sur les  carburateurs et ça repartait.
- je remonte le tout, ça ne marche toujours pas. Après avoir regardé différent sujet, j’inverse tout ce que je peux, je teste à l’ohmmetre, vérifie les étincelles et en déduit une panne de capteur d’allumage
- le temps passe et je décide de réparer la moto pendant le confinement (j’avais toutes les pièces).
- j’en profite pour repeindre le carter.
- ce jour, tout est remonté, il manque « à moitié » le cylindre arrière.
- j’ai inversé les bougies, bobines avec fils et anti parasite, boîtier noir avec deux prises, rien n’y fait, ça deconne toujours à l’arrière
- j’ai retiré le filtre à air pour voir, on a l’air de voir des projections d’essence sur chaque cylindre.
- j’ai contrôlé l’étincelle des deux cylindres, elle me parait identique.
- la bougie ne parait pas noyée

Quand je mets un régime établi un peu plus haut que le ralenti, il y a une sorte de régulation du cylindre arrière, on entend qu’il part et revient, c’est assez régulier. Par controle de la température des tuyaux d’échappement, on se rend bien compte que l’arrière ne donne pas beaucoup. Quand je mets plus de régime, on entend plus cette  régulation, mais le cylindre ne chauffe pas beaucoup plus.

Avant la réparation, je n’avais absolument rien sur un des cylindres (je ne me souviens plus lequel).

Avez vous une idée ? Merci d’avance.
« Modifié: 21 mai 2020, 15H 13mn 07s par Senben »

Hors ligne pompadoure

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 23
Re : 900ss: manque cylindre arrière
« Réponse #1 le: 17 mai 2020, 19H 39mn 23s »
nettoyage des carburateurs a l'ultrason (voir si depot d'oxydation signe que le reservoir et en sale etat et membranes)  + kit joints complet avec pointeaux et sieges , remontage propre et mise au point synchronisation + richesse .
l'ideal pour etre complet serait de faire filtre a air / bougies / jeux aux soupapes .
controle aussi le robinet d'essence , il arrive souvent qu'il ferme pas totalement , laissant passer le carburant qui met sous pression les cuves et degrade les pointeaux qui laissent passer du carburant dans l'admission et noie la bougie au redemarrage apres un long arret . *
full gaz
« Modifié: 17 mai 2020, 20H 24mn 58s par pompadoure »

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Re : 900ss: manque cylindre arrière
« Réponse #2 le: 17 mai 2020, 22H 08mn 41s »
Merci Pompadoure. En faite, j'avais passé les carburateurs au bac ultra son. Par contre, je n'ai pas remis de joints neuf.
Je vais changer les deux bougies et ensuite redémonter les carburateurs pour tout vérifier.

Je ne vois pas ce que cela peut être d'autre... Bon, j'ai changé les capteurs d'allumage, mais je n'ai pas vérifié l'avance, mais le cylindre devrait donner, même sans cela non ?

Hors ligne pompadoure

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 23
Re : 900ss: manque cylindre arrière
« Réponse #3 le: 18 mai 2020, 08H 56mn 52s »
il y a un entrefer du capteur d'allumage  reglable sur les 900 ss?
 pour l'avance oui si ton cylindre  est en avance maxi il marchera pas ou mal, mais cela parait peu probable .

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Re : 900ss: manque cylindre arrière
« Réponse #4 le: 18 mai 2020, 10H 19mn 23s »
Oui, j’ai réglé l’entre fer avec un jeu de cales. Par contre, je me souviens qu’il y avait des traits sur la petite rotative de l’inducteur et que ce n’est pas facile de voir si le trait est bien au milieu du capteur. Je n’ai pas démonté le support des capteurs mais je les ai juste changé en contrôlant l’entre fer. Il y a une astuce ?

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Re : 900ss: manque cylindre arrière
« Réponse #5 le: 18 mai 2020, 21H 53mn 11s »
Après, je me dis, ça pourrait être un problème de jeu aux soupapes...

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : 900ss: manque cylindre arrière
« Réponse #6 le: 18 mai 2020, 22H 01mn 55s »
Ah oui ça vaut le coup de contrôler.

Même si une fois démarré en mettant les gaz normalement ça tourne...
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Re : 900ss: manque cylindre arrière
« Réponse #7 le: 21 mai 2020, 11H 35mn 54s »
Bonjour à tous,

J'ai bien avancé sur le sujet. Vous allez rire, mais déjà, lors du test, je n'avais par remonté la tige d'embrayage, du coup, il y avait un peu d'huile ! Bref, j'ai commencé par cela. Par acquis de conscience, j'ai changé les deux bougies. J'ai essayé, avec Starter, sans, je sentais que le cylindre fonctionnait de temps en temps. Ensuite, j'ai fait ça:
- démarrage avec les 2 bougies et 2 antiparasites branchés: régime au dessus de 2000, je débranche le cylindre arrière rien ne change
- démarrage avec les 2 bougies mais 1 antiparasite branché à l'avant, et celui de l'arrière branché sur une autre bougie et collé à la masse,  étincelle, mais... En dessous d'un certain régime (aux alentours d'un ralenti un peu accéléré), j'ai de l'étincelle, le cylindre chauffe bien comme l'autre, et au dessus de 2000, plus d'étincelle.

Quel est le problème pour vous ?

Pour info, les deux capteurs sont neufs. Ce sont des Electrex P08.
« Modifié: 22 mai 2020, 07H 46mn 55s par Senben »

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Re : 900ss: manque cylindre arrière
« Réponse #8 le: 21 mai 2020, 13H 06mn 55s »
Après réflexion, je suis bon pour vidanger et contrôler l’entrefer mais j’ai souvenir d’avoir bien vérifié. Votre avis ?

Édit: j’ai démonté, j’ai bien 0,7 sur les deux.
« Modifié: 21 mai 2020, 16H 58mn 50s par Senben »

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : 900ss: manque cylindre arrière: allumage coupe à 2000 sur 1 seul
« Réponse #9 le: 22 mai 2020, 10H 21mn 40s »
0,5 serait mieux 😉

Ne pas oublier qu’ils n’ont pas la même valeur que ceux d’origine.

Ha et ne pas oublier que l’es faisceau d’origine sont des grosses merde.
« Modifié: 22 mai 2020, 10H 24mn 58s par THOMAS904 »

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Re : 900ss: manque cylindre arrière: allumage coupe à 2000 sur 1 seul
« Réponse #10 le: 22 mai 2020, 10H 34mn 50s »
Merci Thomas. Tu avais vu d’autres personnes avec ce problème ?

Pour 0,5, c’est bien que pour Electrex, ceux d’origine, c’est toujours 0,7 ? (C’est pour ma culture personnelle.


Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : 900ss: manque cylindre arrière: allumage coupe à 2000 sur 1 seul
« Réponse #11 le: 22 mai 2020, 21H 26mn 51s »
Je mets 0,5 tout le temps voir même 0,3 sur certains moteur :wink:

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Re : 900ss: manque cylindre arrière: allumage coupe à 2000 sur 1 seul
« Réponse #12 le: 23 mai 2020, 16H 46mn 47s »
J’ai mis 0,5 et j’ai toujours le même problème. Chez Electrex, ils me demandent d’inverser les capteurs, mais bon, avec la longueur différente des fils, je leur ai dit que cela va être compliqué. J’ai plus le choix, les capteurs sont garanties, à ce prix là je vais le faire. Le plus chiant, c’est de vidanger à chaque fois.

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 842
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : 900ss: manque cylindre arrière: allumage coupe à 2000 sur 1 seul
« Réponse #13 le: 23 mai 2020, 17H 02mn 03s »
Avant d'ouvrir une énième fois ton carter, as tu vérifier tes masse?

Sur les vieilles ducati (hé oui elles sont vieille maintenant) les masses se dégradent, autant celles qui sont à l'extérieur du faisceau que celle qui sont dedans.

Pour commencer tire une masse propre directe batterie/moteur et une autre cadre/batterie.

Ensuite viens nous redire ici  :wink:

Hors ligne Senben

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 38
Re : 900ss: manque cylindre arrière: allumage coupe à 2000 sur 1 seul
« Réponse #14 le: 23 mai 2020, 19H 45mn 02s »
Bon, avec les masses en plus, pas mieux.

Du coup, je décide de démonter le faisceau pour inverser les capteurs, et en retirant les prises des CDI, je jette un œil sur la feuille de la revue d’atelier avec les couleurs de fils des capteurs. Je regarde et là, je me rends compte que les 2 fils du capteur sont inversés, mais c’est pas possible d’être aussi bête  :ranting:! Pourtant, j’ai vérifié plusieurs fois lors du montage, mais je ne suis jamais revenu dessus. Et puis, comme il marchait à bas régime, cela ne m’est pas venu à l’esprit. Bah maintenant, elle chante à tous les régimes, je vais pouvoir finir le remontage. Merci à tous pour votre aide  :cheers:

Hors ligne Tanguy du 4.4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 895
Re : 900ss: manque cylindre arrière: allumage coupe à 2000 sur 1 seul
« Réponse #15 le: 23 mai 2020, 19H 50mn 42s »
Super.
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

Hors ligne indy

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 889
  • Je suis Charlie.
Re : 900ss: manque cylindre arrière: allumage coupe à 2000 sur 1 seul
« Réponse #16 le: 24 mai 2020, 11H 18mn 18s »
 :thumbsup: