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Auteur Sujet: VTT?  (Lu 560525 fois)

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Re : VTT?
« Réponse #6450 le: 29 avril 2020, 19H 47mn 31s »
Ha merde, elle ne se balade pas là bas en tandem de temps à autres ? :lol:
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Re : VTT?
« Réponse #6451 le: 29 avril 2020, 20H 38mn 53s »
BABA , Un VICTOIRE ...  :lol:  :thumbsup:
Je parlais d'un vélo abordable ... disons moins de 3000 €  :D
PS : sinon mon groupe 105 à plus de 10 000 km et c'est comme neuf, je change juste mes chaines vers 2000 km :bowdown:
« Modifié: 29 avril 2020, 20H 43mn 16s par debray60 »

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Re : VTT?
« Réponse #6452 le: 29 avril 2020, 20H 44mn 19s »
Ha, et pour ceux que ça intéresse :
https://fr.calameo.com/books/006188145d67be427812f
 :cheers:
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Re : Re : VTT?
« Réponse #6453 le: 29 avril 2020, 21H 31mn 47s »
Le coup du groupe plus facile à upgrader que le cadre, c'est loin d'être con :D Est ce que le niveau de gamme du groupe se ressent sur le coût d'entretien ? Cadre alu ou carbone, ça peut influer sur les possibilités de réparation en cas de chute ?
Le coût d'entretien d'un vélo de route est très faible par rapport à celui d'un VTT. Il m'arrive de changer mes chaînes au bout de 800km, à VTT (soit 1 à 2 mois de durée de vie :D), pas plus de 1000km. Avant de faire de la route, j'en passais 5-6 par an, une cassette et des plateaux, plusieurs paires de plaquette et une paire de disque (et je parle juste du "groupe transmission/freins). Sur le vélo de route, j'ai changé la chaîne quand j'ai mis la cassette 105 sur le home trainer (la chaîne arrivait en fin de vie). Etant donné que là elle ne prend pas de saleté, elle est encore loin d'être usée, mais sur route ça doit tenir 5-6000 km (c'est fonction aussi de ce que tu "wattes"). Et tu peux passer quelques chaines avant de changer tout.
Pour l'instant à part quelques nettoyages, et regraissage, c'est tout ce que j'ai fait dessus en presque 10000 bornes (1 pneu HS, et je changerai la guidoline qui a pris un peu avec le surplus de sueur en mode home trainer). Bon c'est sûr, ce n'est pas en ce moment que j'use les freins...

Alors même si le 105 dure un peu moins longtemps, tu as de quoi voir venir. Mais je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence. La différence se situe au niveau du poids des pièces, et parfois quelques détails qui influent légèrement sur la qualité de passage des vitesses, mais le 105 a très bonne réputation.
Le plus gros à gagner, si c'est comme la différence SLX/XT à VTT, c'est cassette et plateaux où tu as une bonne différence.

Pour ce qui est de la casse du cadre, le carbone se répare aussi. Tout dépend comment est la casse.
De toute façon si tu arrives à péter un cadre alu, va trouver quelqu'un qui peut te refaire un tube à l'identique et le souder.
Je ne tombe pas en route (pour l'instant... et je n'ai pas envie de tester  :cry:) donc je ne sais pas si ça pète facilement un vélo de route, mais vu les gamelles à vtt que j'ai prises, c'est costaud le carbone (bon ok, j'ai pété 2 triangles, mais j'ai eu la poisse :D).

J'avais aussi déjà lu que pour les roues, c'était un point d'amélioration sensible et à la fois facilement réalisable a posteriori.
Bon là dans les deux cas, c'est du bas de gamme... donc dans les deux cas, c'est un point à revoir par la suite si tu veux améliorer quelque chose avant le 105.
Perso les miennes en alu font dans les 1500g (Mavic Ksyrium elite), c'est pas mal, mais ça reste des jantes de gamme "endurance", et c'est peut être le seul point que je voudrais bien changer de mon vélo de route, parce que je m'attendais à un petit peu mieux au niveau relance.

Ce que je veux faire ? L'année dernière j'allais rouler deux fois par semaine, on verra si j'ai le temps d'en refaire autant cette année ! Je n'ai pas un niveau de folie et je ne faisais pas de trucs très extrêmes, des sorties de 30 à 70km autour de chez moi, souvent avec des enchaînements de petites bosses. Pas de montagne mais ça me botterait bien d'aller dans les Pyrénées un jour :)
Faudrait que tu ailles dans un décathlon pour demander à les essayer (tu dois pouvoir avec option d'achat si il te convient ??), voir celui qui te va le mieux.
Si tu veux gratter un peu de poids après sur le modèle alu si tu prends celui là, en plus des roues en priorité, tu peux aussi changer la potence, le cintre, et la tige de selle par des versions carbone.

BABA , Un VICTOIRE ...  :lol:  :thumbsup:
Je parlais d'un vélo abordable ... disons moins de 3000 €  :D
PS : sinon mon groupe 105 à plus de 10 000 km et c'est comme neuf, je change juste mes chaines vers 2000 km :bowdown:
C'est sûr que "abordable" n'est pas le mot qui vient en premier à l'esprit (comme tout les cadreurs sur mesure) :D
Mais c'est beau  :P

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Re : VTT?
« Réponse #6454 le: 29 avril 2020, 22H 38mn 04s »
J'avais changé ma chaîne après environ 3000km, j'avais gardé la cassette mais assez rapidement j'ai eu l'impression que la chaîne était de nouveau bonne à changer. Bref, si ça pas grand chose d'un groupe à l'autre :wink:

Le carbone donne souvent une impression de fragilité par rapport au métal, sûrement à tort !

Après, c'est pas spécialement dans le but de changer rapidement de vélo, c'est plus que je vois beaucoup de modèles différents à droite à gauche, et je me demandais comment faire pour trouver LE vélo parmi tout ça :D Merci pour toutes les infos :thumbsup:
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Re : VTT?
« Réponse #6455 le: 29 avril 2020, 23H 59mn 30s »
Je ne vous comprend pas toujours avec vot' Decathlon... :(
Bien que j'habite en CH, je suis français (d'en haut à droite), j'avais monté mon shop de vélos et bien vendu pendant 10 ans mais surtout je m'efforçais de bien conseiller et de faire prendre du plaisir à mes client en leur proposant des vélos test (vtt et route).
Donc ou je veux en venir, Decathlon propose un choix pas si mauvais que ça mais pas vraiment de spécificité pour la clientèle ("c'est un excellent vélo, Decathlon équipe même des pros"). De temps à autres j'y vais pour voir et je laisse traîner une oreille... et soit je me fend la gueule ou alors ça me gave, tellement ils sont nuls !
Tellement de facteurs peuvent te gâcher le plaisir, on s'en fout presque du groupe, ce qui compte c'est que la géométrie du vélo soit adaptée à ta morphologie et ça, seulement un passionné pourra ou saura te le proposer.
Va chez un bon boulard et demande à essayer un vélo a TA taille. Il te posera des questions sur ta pratique, tes envies, ton budget et il te fera essayer plusieurs vélos.

Pour les roues, vaste débat mais saches que plus elles sont rigides, meilleures seront les performances, au détriment du confort...
Si tu roules en plaine, une paire de roues à 1600/1700grs est amplement suffisant. Les roues légères sont pour la montagne, les fortement profilées (40mm et plus)sont faites pour rouler à plus de 40km/h et sans vent.
Pour les pneus, mets du 25mm. Freins à disques: pas nécessaires.

Bonne chance et bons essais  :thumbsup:

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Re : VTT?
« Réponse #6456 le: 30 avril 2020, 07H 19mn 41s »
C'est comme tout... tout dépend du vendeur sur lequel tu tombes. Si c'est un passionné de vélo, tu seras aussi bien conseillé en rapport avec le produit qu'ils ont à vendre.
Des exemples de conseils moisis de la part de vélocistes d'enseigne spécialisées j'en ai aussi en exemple de ma famille. Ou quand tu vois un vélo bas de gamme vendu 2 fois plus cher que l'équivalent décathlon,  voire plus, faut pas tout rejeter non plus.
Moi je suis bien tombé, et j'ai été bien conseillé sur les points où j'avais quelques hésitations. Mais ce n'est pas le cas de tous les vélocistes non plus qui essayent de "vendre" coûte que coûte.
En ce qui concerne leurs produits, ça dépend aussi de ce que tu cherches, de ton "assiduité" et du budget que tu as.
J'ai eu des produits décathlon à une période où ça me suffisait amplement.

Pour la qualité des roues c'est vrai... mais quand tu commences à taper dans une certaine gamme. Là ça reste de l'entrée de gamme (c'est comme ça qu'ils grattent en proposant des cadres intéressants à un prix attractif, les périphériques ne sont pas tops). Faut pas s'attendre à des miracles. Note que ce qui compte, c'est bien ce qu'on veut en faire. On ne va pas conseiller une sbk à quelqu'un qui visait un M600...
« Modifié: 30 avril 2020, 07H 24mn 01s par BABA »

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Re : Re : VTT?
« Réponse #6457 le: 30 avril 2020, 08H 40mn 07s »
Ou quand tu vois un vélo bas de gamme vendu 2 fois plus cher que l'équivalent décathlon,  voire plus, faut pas tout rejeter non plus.

C'est clair que jusqu'à un certain niveau de gamme, les produits Decathlon sont bien plus intéressants que certains grandes marques distribuées par les vélocistes !
Certes, il y'a parfois un certain retard de suivi des standards (par ex. les tailles de roue, standard pédaliers, axes,...) sur les produits Décat', mais quand je cherchais mon VTT, au départ avec un budget de 1000~1500€, désolé mais les produits Lapierre / Giant / Scott et équivalent, ils faisaient juste pitié en face de la gamme Btwin au même prix.  :siffler:

Après, le SAV Décat' est excellent dans le sens où ils ne rechignent absolument pas à remplacer de la pièce à la moindre casse.

Pour le conseil ou les compétence à l'atelier, comme dit Baba, ça dépend juste du mec sur qui tu tombes, et des bons et des mauvais, y'en a partout...
« Modifié: 30 avril 2020, 09H 27mn 19s par Prowler »

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Re : VTT?
« Réponse #6458 le: 30 avril 2020, 08H 55mn 27s »
j'ai un origine tuxedo alu de 2017 (c'est l'entrée de gamme chez origine) que j'avais payé 1200 euros  et je ne regrette pas mon choix

Shimano 105, roues mavic Ksyrium, 8.5 kgs et surtout adapté à ma morphologie.

En 2017, suite à des tendinites récurrentes dont je ne sais toujours pas la cause (peut être mon ancien vélo de route trop grand ?), je suis passé chez eux (j'habite à 20 kms) et ils se sont montrés de très bon conseils pour les périphériques, la position tout ça en rapport à mon utilisation.

Pour décathlon, il faut reconnaitre un SAV excellent, j'ai des copains qui roulent avec les hauts de gammes en VTT de chez eux XC900S, mais ici les ateliers sont pas tops et pourtant il y a le BTWIN village à 40 kms.


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Re : VTT?
« Réponse #6459 le: 30 avril 2020, 09H 03mn 51s »
Pour le SAV Décat, ça doit dépendre de où tu es.
Chez moi, l'atelier Décat ne doit pas être top, car dès le moindre soucis, ils envoient à Décat Nantes. Entre la prise en charge, l'envoi à Nantes, la réparation puis le retour, ça prend pas mal de  temps.
Quand leurs clients ont des problèmes, ils leur conseillent même d'aller chez Véloland qui est à 1 Kms.

Perso, je suis client chez Véloland et ils râlent de récupérer les pannes des vélos Décathlon (ils ont assez de boulot avec leurs propres clients).

Et je suis bien content, pour le SAV d'avoir acheté chez Véloland.
J'ai eu une ou 2 casses et ils ont changé immédiatement la pièce.
Dernier soucis en date, j'ai cassé la roue libre de ma cassette juste avant une sortie. Le gars de chez Véloland ne pouvait me faire la réparation que le lendemain. Du coup, pour ne pas que je loupe ma sortie, il n'a pas hésité à me filer sa propre roue. Bon, c'était de la chance que sa roue aille sur mon vélo, mais il n'était pas obligé de faire ça, surtout que c'était une super roue. Je ne suis pas assez affuté pour avoir vu la dif par rapport à ma roue :D


 
« Modifié: 30 avril 2020, 10H 15mn 19s par toutounet22 »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : VTT?
« Réponse #6460 le: 30 avril 2020, 09H 11mn 00s »
La seule fois où j'ai utilisé l'atelier decathlon, je vous recopie l'avis que j'avais publié sur le Facebook et google... c'était il y a 3 ans sur une roue mavic crossmax ST  :roll: :

Atelier cycle à fuir !!! Roue de VTT mavic Crossmax déposée le 07 octobre pour une roule libre à changer. Coup de téléphone le 20 octobre du BTWin village de Lille pour me dire que ma roue est bien arrivée chez eux et qu'ils commandent la pièce, délai estimé une dizaine de jours ! Cette roue a déjà mis 13 jours pour faire 50 kms (valenciennes >lille) et personne ne m'avait avertit qu'elle partirait sur un autre site. Je demande pour récupérer la roue pour la faire réparer ailleurs... je viens chercher la roue le 25 octobre, on me rend la roue complètement démontée , impossible de savoir si toutes les pièces sont là. Après vérification chez un VRAI professionnel, effectivement ils ont du recommander des entretoises chez mavic . Cerise sur le gâteau, l'atelier me rend une cassette 8 vitesses alors que sur ma roue était montée une cassette 10 vitesses !! Grand seigneur  décathlon va m'offrir une cassette de gamme  Deore alors que sur ma roue était montée une cassette XT (soit un prix du simple au double) ...  et je devrais m'estimer heureux !  Au total, un coup bien plus elevé pour une réparation qui aurait du couter 50 ou 60 euros maximum et 1 mois d'immobilisation du vélo minimum puisque l'affaire n'est pas encore terminée puisque je n'ai pas la cassette promise !

>RGMIX, tu tenais un magasin où ?
« Modifié: 30 avril 2020, 09H 14mn 19s par flopy »

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Re : Re : VTT?
« Réponse #6461 le: 30 avril 2020, 09H 39mn 53s »
Pour les roues, vaste débat mais saches que plus elles sont rigides, meilleures seront les performances, au détriment du confort...
Si tu roules en plaine, une paire de roues à 1600/1700grs est amplement suffisant. Les roues légères sont pour la montagne, les fortement profilées (40mm et plus)sont faites pour rouler à plus de 40km/h et sans vent.
Pour les pneus, mets du 25mm. Freins à disques: pas nécessaires.

Intéressant :thumbsup:

Bon, j'ai pas dit que j'allais acheter un vélo Decathlon, à la base je voulais juste en savoir un peu plus sur comment s'orienter pour le choix d'un vélo :D Il y a tellement de marques, plus ou moins connues, et de modèles, et j'en connais pas le quart du tiers actuellement.

Après, j'ai déjà un vélo de chez eux, et même si c'est une enclume, jusque là il a fait ce que je lui demandais. Donc pourquoi pas un autre modèle de chez eux :wink: Le personnel, pour la vente ou le SAV, souffle le chaud et le froid. Je suis plusieurs fois tombé sur un passionné et ça se passait très bien, quand d'autres me racontaient des cracks et me prenaient pour un con. On peut toujours faire l'entretien dans une autre boutique, qui ferait peut-être la gueule mais au final, je suppose que, un peu comme dans l'automobile, il y a plus à gagner là dessus que dans la vente de machines neuves :wink:

Dernier point, je pense qu'on n'a pas tous le même âge ni les mêmes priorités financières :wink:
« Modifié: 30 avril 2020, 09H 43mn 46s par Le Serbe »
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Re : VTT?
« Réponse #6462 le: 30 avril 2020, 10H 07mn 03s »
je suis convaincu comme toi que ça passe au feeling en 20 ans de vélo, j'ai du avoir une dizaine de marques de vélo a des revendeurs différents, même si pendant 10 ans je suis resté fidèle au même magasin jusqu'à ce qu'il ferme sans rien dire 1 mois après l'achat de mon dernier VTT  :cry:

Et comme dit plus haut, n'hésites pas à regarder les occasions, des mecs qui achètent des vélos à 1500 euros qui pensent s'y mettre et finalement non, ils revendent le vélo avec 500 kms, 1 an après la moitié prix.
 
« Modifié: 30 avril 2020, 10H 13mn 53s par flopy »

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Re : VTT?
« Réponse #6463 le: 30 avril 2020, 17H 19mn 49s »
J'ai jeté un oeil au site d'Origine, ça a l'air vraiment pas mal :thumbsup:

L'occasion pourquoi pas, mais ça me rassure moins que pour une moto par exemple, alors que ça devrait plutôt être l'inverse, je sais pas pourquoi... Chez un pro à la limite :wink:
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Re : VTT?
« Réponse #6464 le: 30 avril 2020, 19H 09mn 57s »
je parle de ça car j'ai un ami qui vient d'acheter avant le confinement un nakamura (la marque d'intersport) pour s'essayer à la route, le vélo à 6 mois, il a payé moitié prix du magasin et en plus le vendeur lui a donné tout l'équipement :  chaussures, casque,cuissard, compteur... Le mec voulait essayer le vélo mais n'a pas accroché.

Il lui a même filé la facture pour la garantie.

Il faut être patient et tomber sur la bonne occas'... un peu comme en moto quoi !   :D

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Re : Re : VTT?
« Réponse #6465 le: 30 avril 2020, 19H 42mn 58s »
Les gars, ne me comprenez pas mal, je n'ai pas dit que Decathlon vendait de la M mais juste qu'ils ne sont pas bons dans toutes les gammes. Je dis juste que ça veut la peine de chercher un bon contact (feeling) avec un vrai marchand de vélos qui propose un choix et surtout un conseil et pourquoi pas des fins de série des années précédentes à un prix proche du 50%. Je peux vous dire qu'il y en a...
>RGMIX, tu tenais un magasin où ?
-> en Suisse à Couvet, créé en 2002 et revendu fin 2011.
Volume de vente: entre 180 et 220 vélos par année   :thumbsup:

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Re : VTT?
« Réponse #6466 le: 30 avril 2020, 23H 11mn 34s »
Tu n'as pas des potes vélocistes dans le Sud-Ouest :D ?

@flopy : j'ai déjà du mal à trouver l'équipement à ma taille en neuf, alors d'occaz avec un vélo... :lol: Faut chiner :thumbsup:
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Re : VTT?
« Réponse #6467 le: 01 mai 2020, 09H 28mn 49s »
J'ai un VTT "haut de gamme", acheté il y a quelques années. Je n'y connaissais absolument rien  :D
Donc je suis allé au plus simple --> Decat'

J'ai quasiment changé tous les périphériques et fur et à mesure du temps
Cassette (une daube d'origine), Groupe commandes Freins/Vitesses, Guidon, Roue, Fourche (ouillle... pièce d'usure non dispo  :ranting: ... pourtant c'était une Manitou)...

Maintenant je m'orienterais plus vers un Pro qui te proposera, pour le même prix, un meilleur compromis et de vrais conseils

Pour le SAV, j'ai eu de tout.... des jeunes qui n'y connaissent rien (et faut le faire, car je suis un newbie  :D ), a de vrais passionnés qui m'ont TRES bien renseignés. Dans leur équipe d'atelier, ne pas hésiter a demander à un autre gus'
Il y a celui qui monte les pneus et celui qui "optimise" les vélos (comme dans bouclard motos, en somme)

Nb: j'ai pu essayé plusieurs modèles récents (de divers marque), je suis bluffé par les progrès. Visuellement peu d'évolution, (toujours 2 roues, une selle un guidon... :D ) mais les rendements et les rendus sont significatifs  :thumbsup:
« Modifié: 01 mai 2020, 09H 43mn 51s par Ricovdue »

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Re : VTT?
« Réponse #6468 le: 01 mai 2020, 10H 29mn 25s »
En voyant le configurateur d'Origine, c'est à la carte et le tarif semble compétitif, avec leur aide si besoin. Ca peut être un bon compromis :thumbsup:
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Re : VTT?
« Réponse #6469 le: 01 mai 2020, 11H 07mn 54s »
Sinon en Route, l'Origine GTR a été élu 3ème vélo de l'année 2019 et surtout qualifié de Polyvalent ...
Car attention, un vélo Très rigide trop typé "Pro", avionne MAIS pour le faire décoller faut des Jambes comme BABA  :lol: :thumbsup:
« Modifié: 01 mai 2020, 17H 07mn 38s par debray60 »

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Re : VTT?
« Réponse #6470 le: 01 mai 2020, 13H 02mn 08s »
Même pas vrai, je n'ai pas pris la fibre "race" sur le mien  :D

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Re : VTT?
« Réponse #6471 le: 01 mai 2020, 13H 12mn 23s »
Oui mais le GTR, c'est pas du tout dans mon budget :D Ni vraiment lié à l'utilisation que j'en ferais :wink:

Leur premier cadre carbone est indiqué comme moins sportif que l'alu. D'ailleurs, c'est vrai que ça se "ramollit" l'alu au bout de plusieurs années ?
« Modifié: 01 mai 2020, 13H 44mn 29s par Le Serbe »
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Re : VTT?
« Réponse #6472 le: 01 mai 2020, 13H 44mn 23s »
Je viens de configurer un vélo chez Origine, suis déçu !
Et les prix sont pas forcément meilleur marché.

Pourtant leur discours est alléchant, prise de mesures, vélo monté selon la taille, blablablaaaa ...

Ils te demandent ta taille, ton entrejambe et ta largeur d'épaule.
C'est tout ?  8O
Si besoin on peut les appeler pour des conseils.

Et les réglages de position, c'est qui qui les visualise, les ressent, qui les adapte ? La selle, c'est qui qui te l'échange 5-6x parce-que tu ne resens plus ton zgeg ? Te refait à chaque fois les réglages ?
A l'époque où j'avais mon commerce, je m'étais beaucoup documenté sur la position du cycliste, le rendement, la biomécanique et avec mon expérience j'ai "posé" beaucoup de cyclistes. Certains, un peu plus à l'aise financierement sont allés faire des réglages de position hightech avec analyse par caméra, analyse informatique ,... mais beaucoup sont revenus vers moi car ils étaient mal sur leur vélo et m'ont demandé de revenir à mes réglages.

Donc l'expérience, l'adaptation à la morphologie et le conseil sur place, ça vaut bien quelques centaines d'euros.

Pour revenir à Origine, pour moi ce sont des cadres fabriqués à Taiwan chez le plus grand fabricant de cadres, qui construit aussi pour Scott, Trek, Spé, Santa-Cruz et beaucoup d'autres. En France ils font la peinture (à voir si pour tous les modèles), le montage.
Autant payer un peu plus cher pour un vrai conseil  :thumbsup:

Je sais, tous les bouclards ne sont pas de bon conseil... :cry:


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Re : VTT?
« Réponse #6473 le: 01 mai 2020, 13H 51mn 56s »
Oui, l'alu fatigue. Entendons-nous, au bout de quelques années d'une utilisation très intensive il va perdre un peu de nerf sur les relances puissantes.
Là je parle d'un alu haut de gamme hydroformé avec des épaisseurs de paroies de 0,4 ou 0,5 mm car un bas de gamme avec une épaisseur de paroie de 3mm, ça ne bouge guère, c'est sans âme.  :thumbsup:

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Re : VTT?
« Réponse #6474 le: 01 mai 2020, 14H 35mn 33s »
Ok !

Bien sûr que leurs cadres sont faits en Asie, sinon les tarifs seraient bien plus élevés. Mais tout l'assemblage est fait en France, et c'est déjà un bon point quand tu n'as pas un budget illimité :wink:
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Re : VTT?
« Réponse #6475 le: 01 mai 2020, 17H 13mn 41s »
Il faut déjà que tu cibles bien ce que tu cherches comme type de vélo (plutôt position "race" ou plus confort avec un vélo d'endurance, si tu veux une position race, mais un minimum de confort... un vélo race avec une tige de selle en 31,8 de diamètre, ça doit être bien rigide, donc pas ce qu'il y a de plus confortable, c'est un détail à regarder par exemple).
Ensuite réfléchis si tu comptes en faire plus (en terme de quantité et/ou distance par rapport à maintenant), si tu comptes le faire évoluer ou non.

Il vaut mieux un bon cadre alu, avec de bon périphériques (transmission, roues, mais aussi tige de selle et cintre pour le confort) qu'un carbone avec des périphériques bas de gamme si tu ne veux pas le faire évoluer.
Et il vaut mieux aussi je pense un vélo en 105 avec une tige de selle (et surtout une bonne selle :D) et cintre en carbone (d'une bonne marque, pas du chinois aliexpress) qui peuvent apporter du confort supplémentaire, qu'un vélo tout ultégra avec des périph en alu. Tu auras un vélo du même poids, mais plus confortable.
Pour de bonnes roues, malheureusement, dans un budget de 1500€ (vu les prix des décat', j'imagine que c'est ce que tu cibles), tu n'en trouves pas de vraiment tops, montées d'origine. Même avec le double de budget ou plus, c'est parfois honteux les montages de certaines marques au prix où ils vendent leur vélo. Ce sera je pense un point à regarder (soit à négocier à l'achat du vélo en faisant reprendre les jantes et mettant un peu plus au bout pour de meilleures jantes, soit regarder des jantes d'occas', tu en as qui aussi vendent des jantes haut de gamme alu montées d'origine sur leur vélo pour pouvoir y mettre des versions carbone et ce à un prix proche des occas' utilisées).

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Re : VTT?
« Réponse #6476 le: 01 mai 2020, 17H 20mn 26s »
RGmix tu as en partie raison ... mais tu raisonnes en Pro qui aime conseiller ses clients pour vraiment cibler leur besoin  :wink:
Et pour ton nota, tu as raison ...
C'est un peu comme les conc's Ducati puis devenu Store  :siffler: mais là, cela a dégénéré.

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Re : VTT?
« Réponse #6477 le: 01 mai 2020, 18H 17mn 49s »
Et oui, ça laisse des traces.  :wink:
Mais grâce à ces "conseils" je gagnais bien ma croûte.

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Re : VTT?
« Réponse #6478 le: 01 mai 2020, 19H 03mn 07s »
Je dois avouer que vu vos avatars j'ai du vous confondre à un moment dans la conversation :D

Je serais plus sur un truc un minimum confortable que très sportif. Pour un budget de 1500€ ou un peu plus, je note qu'il est peut être plus judicieux de partir sur un cadre alu, du 105 qui fonctionne déjà bien, de trouver une assez bonne paire de roues, et de faire gaffe à la tige de selle et au cintre. A affiner, je mets tout ça dans un coin de ma tête pour plus tard  :thumbsup:
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Re : Re : VTT?
« Réponse #6479 le: 01 mai 2020, 20H 44mn 32s »
Je dois avouer que vu vos avatars j'ai du vous confondre à un moment dans la conversation :D
Je n'avais pas fait gaffe :D
Manque plus que Phil911 vienne nous parler Colnago, Campagnolo, et tutti quanti et on serait dans une succursale du topic 851/888   :D