collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?  (Lu 9182 fois)

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« le: 25 octobre 2021, 18H 13mn 23s »
Après des années de navigation à la carte Michelin et au road-book maison sur un bout de papier, j'envisage de moderniser la préparation et le suivi de mes itinéraires. La faute à des sacoches de réservoir qui accordent de moins en moins de surface à la pochette porte-carte et rendent le pliage de la carte de plus en plus compliqué...
Voici mon problème : je sais (quand même) utiliser le GPS de mon smartphone. Je kiffe la fonction "tracer une ligne" de Google My Maps, qui permet de faire son itinéraire à main levée en quelques secondes (et d'exporter en KML / KMZ). Mais je n'ai pas encore trouvé comment utiliser ces itinéraires dans une appli GPS. J'ai installé Google Maps sur mon smartphone, et je peux bel et bien y trouver ma carte My Maps et la consulter, mais il n'y a pas de fonction guidage pour autant. Impossible, donc, de s'en servir comme d'un GPS.
J'ai cherché un peu sur internet des solutions, mais ça m'a l'air d'être une véritable usine à gaz, avec conversion de fichier en GPX, installation d'applis diverses et variées, etc.

Je me suis dit qu'il y avait sûrement ici des utilisateurs de GPS par smartphone interposé : vous faites comment pour créer facilement un itinéraire qui soit compatible avec la fonction guidage d'une appli GPS ? Est-il d'ailleurs possible de créer facilement un tel itinéraire (sans avoir, donc, à entrer plein de coordonnées soit-même quand on ne veut pas aller au plus direct) ?
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 292
  • Papluvitkafon.
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #1 le: 25 octobre 2021, 18H 22mn 59s »
Aucune idée mais pour suivre...
Mon bourricot et puis c'est tout!!!

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 322

Hors ligne CriCri-d-amour

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 188
  • Ducati Monster S2R 800 - BMW R Nine T Scrambler
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #3 le: 25 octobre 2021, 21H 15mn 01s »
Pour les road trip et le quotidien je n'utilise que mon smartphone avec Google Maps ou Waze (pour les rad....  :siffler: )

J'utilise mon smartphone avec un support Quadlock (https://www.quadlockcase.eu/collections/shop-motorcycle) sur les motos + un adaptateur universel Quadlock (https://www.quadlockcase.eu/collections/shop-other/products/universal-adapter?variant=4273825093) coller sur une coque rigide de smartphone acheté sur Aliexpress.
Pour la pluie j'ai une pochette étanche avec un adaptateur universel Quadlock de coller dessus.

Je trouve qu'aujourd'hui les applis de navigation (Maps, Waze, OsmAnd, etc...) et la qualité des smartphones (bonne batterie et étanche) justifient de ne plus utiliser des GPS. Les smartphone ont des applis plus précise et certaines fonctionnent sans réseau (avec Maps vous pouvez télécharger des cartes même) et avec une prise USB sur la moto ils ne se déchargent jamais.

Quand je prépare un road trip, je place des points sur Google maps et je copie-colle le lien sur un word(ex: https://www.google.fr/maps/dir/Ina+d.d/44.7078837,14.9198825/Novigrad/Ina/43.6087889,15.9264306/Zipline+Omi%C5%A1/Split/@43.4041699,16.3272624,10z/data=!4m36!4m35!1m5!1m1!1s0x47637860a0152095:0xb6716581695849a9!2m2!1d14.7927481!2d45.1255415!1m0!1m5!1m1!1s0x4761c1c5084fd863:0xcc12cd0f8157e0f!2m2!1d15.5489698!2d44.1811755!1m5!1m1!1s0x1334cc91abb7273f:0x7c3e3b7bf486a642!2m2!1d15.4554981!2d43.9440107!1m0!1m5!1m1!1s0x134a9843eb25a5c9:0xd4825fa8c1fddce6!2m2!1d16.69256!2d43.445498!1m5!1m1!1s0x13355dfc6bbcf517:0xa1798ff631b49f98!2m2!1d16.4401935!2d43.5081323!2m1!2b1!3e0) . Puis je met le word sur mon portable (avec le fichier en favoris pout y accéder rapidement) ou je me l'envoie par mail pour l'utiliser. et devinez quoi, j'ai fais un trip de 17100 km cet été avec ma Nine T sans aucun soucis :wink: (ça boit ces allemandes mais c'est fiable  :D).

Hors ligne nicoxj900

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 834
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #4 le: 25 octobre 2021, 22H 25mn 39s »
17100km dans l'été 8O 8O 8O 8O
Symphonie de Carbon Can Co en Dell'Orto 40
 NEW: recherche roue avant pour 750SS, prix motard fauché ... A vot' bon coeur ... trouvé une blanche en 17mm sur ebay US ! Donc ...
Recherche axe de roue avant en 17mm pour SSmontée en 20mm comme à l'origine ...

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 068
  • Binge Biker
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #5 le: 25 octobre 2021, 22H 44mn 10s »
Alors moi, quand je vais quelque part, je regarde Google Maps avant, je visualise où ça se trouve et ensuite, j’improvise. Sauf rendez-vous précis, pour ce qui est balades et virées, j’aime me laisser surprendre.
Bon, après, je fais 150 000 bornes par an depuis 42 ans et je commence un peu à me géolocaliser n’importe où, mais il n’en reste pas moins que mes meilleures découvertes ont été faites en m’égarant ou lors de déviations pour travaux…
Et lors des RNPD, c’est très rare que je prenne les rênes, je préfère laisser les autres guider.
J’ai tellement suivi Lizou que je suis surpris d’apprendre qu’elle était perdue.

 :lol: :lol: :lol:   :cheers:
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #6 le: 26 octobre 2021, 08H 34mn 41s »
Auparavant (mais on en a parlé avec Ton homme  :D) je fixais le GPS ou le smartphone au guidon (avec chargeur sur Usb étanche également au guidon) mais je trouvais ça assez dangereux ( tu quittes le regard de la route, parfois plusieurs secondes car tu perds de la visibilité à l'écran à cause du soleil ) , j'ai m^me eu des plantages du téléphone à cause de l'écran qui surchauffait , donc bien mais pas top ....surtout sous la pluie !
maintenant je commence par préparer à la casa pour éviter les écueils que je souhaite ne pas faire ( grandes villes, autoroutes, .... ) mais tout en laissant un peu de hasard ( je n'aime pas trop définir en détail l'itinéraire exact ) ;
puis je copie ce tracé sur Waze ( avec quelques points de passages donc  ) ; Waze présente l’intérêt d'être en temps réel ( routes fermées, travaux, bouchons , accidents, ... ) et puis les controles de Police/radars !
sur la moto c'est "dans la poche" en bluetooth avec le casque , toujours ( ou pas suivant le temps de trajet ! ) en charge sur la prise Usb étanche
j'aime bien car tu ne quittes plus la route des yeux et ça te permets de choisir la quantité d'infos que tu veux recevoir ou pas !
....et puis je kiffe d'avoir une playlist Spotify en sourdine !  :dribble:
( je te passe les modes "téléphone" et "intercom" car celà ne vous intéresse pas )
j'ai gardé l'habitude d'avoir le Tomtom Rider toujours au guidon "au cas ou " mais il ne me sert plus à rien !

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #7 le: 26 octobre 2021, 09H 55mn 39s »
Pour l'usage d'un smartphone, il y'a selon moi 3 écoles :
- les applications basiques de guidage comme Google MAPS ou Waze qui n'ont à mon sens d'intérêt que pour aller d'un point A à un point B, sans réelle gestion de notion d'itinéraire pré-préparé (ou alors limités à 26 points de passage pour Maps, et en se faisant chier à rentrer des étapes pour Waze)
- les applications dédiées de roulage comme par ex. Navigon ou Copilot qui permettent de gérer des fichiers itinéraires (fichiers .trace, ou .gpx par ex.) , qu'on a tracés dans l'appli. ou en dehors. Là tu traces ton itinéraire offline, et tu le suis. J'ai tenté, mais ça n'a soit pas fonctionné (certes j'ai utilisé que des versions gratuites ou crackées), soit ça ne m'a pas convaincu.
- les applications dédiées à la balade moto, comme Kurviger ou Calimoto ; pour ces dernières, tu peux aussi bien gérer des itinéraires préalablement définis, ou simplement demander à l'appli. de te tracer un itinéraire toute seule, que ce soit d'un point A à un point B, ou en faisant une boucle dont tu définis le kilométrage, et même en précisant la direction vers laquelle tu veux aller (par ex. une boucle de 200km au sud de ton point de départ), et en gérant le niveau de "sinuosité" ou de dénivelé de l'itinéraire.


Reste que dans tous les cas, ça me semble limité par les capacités du smartphone, à savoir :
- la luminosité de l'écran (bien plus faible même à fond qu'un GPS moto),
- la capacité de batterie / résistance à la chauffe ; un smartphone allumé, avec l'écran, le GPS, la data (si carte en ligne et pas offline), le bluetooth (si son dans le casque), ça pompe énormément de batterie, et si avec une alim. 1.5A ou 2A (mini !) ça peut tenir, ça chauffe quand même énormément, et c'est pas rare de conduire alors à un plantage total en plein été (ou faut le mettre à l'ombre et dans une zone ventilée mais pas exposée aux éléments), genre écran noir, et impossible à utiliser tant que ça refroidit pas, ou plus gentiment, la charge batterie qui s'interrompt, limitant l'autonomie du truc.
- le fonctionnement de l'écran tactile avec des gants ; un GPS dédié moto est conçu pour ça, un smartphone non, tant haut niveau hardware que logiciel (taille des icones où appuyer)
- l'étanchéité (et notamment de l'alim.). Une prise µ-USB ou USB type C, c'est pas étanche comme un plaque avec 2 contacts au dos d'un GPS, et si l'eau s'y infiltre, ça ne mets pas en jeu que l'alimentation du téléphone... mais le téléphone lui même !
- la perte de réseau 3G/4G si la cartographie (ou même simplement le moteur de calcul de l'itinéraire) n'est pas "offline". J'ai déjà tenté Waze dans les Cévennes, faut pas sortir de l'itinéraire initial ou dépasser les 30/40min de perte de réseau, sinon tu es planté !
- la robustesse en général du smartphone (par ex. les autofocus ou stabilisateur d'image d'Iphone ne supportent pas les vibrations si monté un peu trop rigide au guidon).

Pour ces raisons, le fait de vouloir préserver mon téléphone en cas de besoin (urgence notamment), et en plus le fait qu'un GPS dédié moto me semble plus adapté à mon usage (à savoir préparer à l'avance un itinéraire sur table et le suivre "précisément"), je me suis orienté vers un vrai GPS.
- Par le passé, j'ai utilisé un vieux Tomtom GO730 de bagnole, avec une prise jack et des écouteurs dans le casque en filaire (raison du vieux GO, car ceux d'après n'ont plus de sortie son, et ne proposent pas non plus de bluetooth, dédié qu'aux GPS Moto + chers), et une sacoche textile sanglée au guidon (+ alim. USB).
- Depuis 2 ans, j'ai opté pour un vrai GPS moto, un Tomtom Rider de la série 500 (un Tomtom Rider 550 pour être précis) et un intercom bluetooth ; ça douille un peu (~500€ le GPS à l'époque + 150~200€ l'intercom), mais il est costaud / étanche, conçu pour être installé à un guidon (en horizontale ou vertical sans passer 2h à l'installer avec un boitier, des vis, etc...), l'écran est génial tant en luminosité que pour le coté tactile, le suivi d'itinéraire c'est vraiment son rayon (même si le mode création d'itinéraire en embarqué a disparu), et il propose aussi l'option "parcours sinueux" des Kurviger/Calimoto (même si y'a pas l'option "itinéraire en boucle") quand à l'occasion d'un roadbook tu veux écourter et rentrer plus tôt mais ne profitant quand même des routes sympa,... et il est connectable à ton téléphone pour avoir l'infotrafic, les radars, etc...
Du coup, j'ai l'intercom lié au téléphone (pour la musique ou iCoyote), au GPS (pour le guidage vocal sans avoir à garder le nez sur l'écran), et parfois le GPS lié au téléphone (pour l'infotrafic, les radars,...).

Je fais mes itinéraires à l'avance quasi exclusivement sur ITNconverter comme moteur d'itinéraire en ligne (car il est simple, il gère plein de fonds de carte différents, dont Michelin, plusieurs moteurs d'itinéraire dont Tomtom pour être sur d'avoir le même parcours affiché et une fois le truc balancé dans le GPS en route, car il exporte dans plein de formats, et en plus il est conçu par Benichou un ex. Planetiste), je les exporte en .itn (et pas en .gpx) de sorte à ce que ça ne soit QUE une lite de points de passage (modifiables, inversables, annulables,...) et pas une "trace" à suivre au plus près.
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=12899.msg2205907#msg2205907
Occasionnellement, je fais aussi parfois des itinéraires sur Kurviger.de (le site web, pas l'application) que j'exporte et que je retravaille dans ITNconverter, là encore pour les importer dans mon boitier GPS.
Ceux qui ont roulé avec moi savent que ça marche... y compris dans des zones où la carte Michelin même la plus détaillée est une vraie galère.  :wink:


Après, la solution d'un smartphone supplémentaire dédié QUE à la navigation, plutôt robuste (façon Crosscall, Caterpillar,...) avec une grosse batterie, avec une application et carto. offline, sans data activée, etc... ça peut aussi passer, potentiellement pour un peu moins cher.
« Modifié: 26 octobre 2021, 13H 16mn 47s par Prowler »

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 307
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #8 le: 26 octobre 2021, 10H 43mn 44s »
Dans les traces de mon p'tit Prolo :

Déjà, j'ai pas de smartphone  :lol:

Ensuite, depuis 2011, j'utilise des GPS TomTom.
Le dernier en date, un Rider 450 (la génération d'avant le 550 de Prolo) me satisfait quasiment pleinement, je prépare les iti sur Goggle Map et je les recopie sur le GPS en passant par mon ordi.
Il y a des aplis "simples en principe" pour passer directement les Iti Google Map sur le GPS (je pense toujours en passant par un ordi), mais je ne m'y suis pas encore intéressé ...)

Le conseil du jour sera donc d'investir plutôt dans un GPS étanche et plus ou moins résistant aux chocs (comme celui de Prolo) plutôt  que de passer par un smartphone.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68369.0

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #9 le: 26 octobre 2021, 11H 10mn 19s »
Merci à tous pour vos réponses. :thumbsup:
Prowler, tu as parfaitement compris mon problème (guidage avec itinéraire préparé à l'avance), merci pour ce CR sur les applis disponibles.  :bowdown:
Je n'avais pas vraiment pensé à la problématique technologique GPS vs. smartphone, qui méritait en effet d'être soulevée.
Je vais réfléchir à tout ça.
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne No.7

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 34
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #10 le: 26 octobre 2021, 11H 13mn 32s »
Pour faire les roadbooks j'utilise ITN converter avec fond de plan carte via michelin, IGN et open street map. Quand j'ai un doute sur la largeur de la route, je vais voir sur street view.

Tu peux exporter dans tout un tas de formats.

Pour la navigation j'ai un vrai gps étanche, qui ne surchauffe pas, qui fonctionne même dans les zones blanches et qu'on peut utiliser avec les gants (Tomtom Rider)

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #11 le: 26 octobre 2021, 11H 17mn 21s »
Pour faire les roadbooks j'utilise ITN converter avec fond de plan carte via michelin, IGN et open street map. Quand j'ai un doute sur la largeur de la route, je vais voir sur street view.

Idem (enfin IGN et OSM je m'en passe en général) !  :bowdown:
Dommage d'ailleurs que les fonctions de Google ne soient plus dispo. DANS ITNconverter (Google ne met plus à dispo. ses services en dehors de Google) : avant, il suffisait d'un clic droit sur la carte, et d'ouvrir directement StreetView. Désormais, il faut passer par un export d'itinéraire (ou de partie d'itinéraire si y'a plus de 26 points de passage) dans GoogleMap, puis d'y ouvrir StreetView.

Je regrette aussi que Michelin abandonne ses fonds de carte "classiques" (tant papier que sur Via Michelin) pour basculer vers des choses un peu plus "lisses" (façon Google clairement) et moins parlantes en terme de code couleurs.
« Modifié: 26 octobre 2021, 11H 28mn 57s par Prowler »

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #12 le: 26 octobre 2021, 11H 30mn 54s »
J'ai une question sur le Prépa sur ordi puis à balancer sur GPS.

En gros si tu es en pleine pampa et qu'une balade se retrouve à l'impro. Ou gros changement en cours de route si t'as pas de pc tu fais comment?
Parce que dans mon cas pas moyen de partir avec un PC... :ranting:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #13 le: 26 octobre 2021, 11H 57mn 37s »
Pour le coup, ça peut être très chiant  :? ... ou pas, c'est selon.

Disons clairement que la carte d'un GPS (en tout cas d'un Tomtom), c'est IMPOSSIBLE à utiliser pour faire un itinéraire sympa sur le boitier, quand tu es au milieu de la pampa ; c'est minuscule, fouilli, surchargé d'info., illisible, tu n'y distingues pas les routes sympa des autoroutes ou presque. Même afficher le nom des villes et villages sur un tel fond de carte c'est l'enfer. C'est bien LE point pour lequel les GPS (et notamment Tomtom) devraient vraiment se rapprocher des smartphones et appli. de nav. même basiques : zoom, typologie de carte, info. à y afficher en fonction du niveau de zoom, code couleurs des types de route, typographie du terrain (foret, champs, zone urbaine,...),... Maps ou ViaMichelin sont 100 fois mieux de ce coté.

En plus, le dernier Rider n'a plus la fonction "planificateur d'itinéraire" des anciens Tomtom, et qui permettait directement SUR le GPS de se créer un itinéraire en saisissant à la main les points de passage successifs ; cela dit, c'était quand même bien galère, car il fallait une carte (Michelin) ou un smartphone dans une main pour repérer d'un coté où aller, et de l'autre saisir les noms des villes (ce qu'en offline j'évite pourtant autant que possible en roadbook !! Il ne faut mettre des points que sur les routes où on veut passer, et jamais DANS les villes, car en cas de bouchons, travaux, marché, route avec un sens interdit inversé, détour en ville pour boire un coup ou faire le plein... c'est la galère !), ou pointer sur la carte les points (illisible) où passer. J'ai tenté une ou deux fois sur mon vieux GO730, j'ai vite abandonné.  :(

Sur les Rider 5xx, j'avoue ne pas avoir tenté cet usage, mais tu as -il me semble- la possibilité de faire des itinéraires sur l'application Smartphone associée (Tomtom MyDrive) à condition d'avoir à minima du réseau (les cartes ne sont qu'en ligne), puis de le synchroniser avec le boitier (mais il me semble qu'il faille un réseau Wifi sur lesquels les 2 soient liés)... autrement dit, pampa mais pas trop. Pour ma part, j'ai juste viré cette appli. car elle me pompait la batterie de mon smartphone sans raison (et pas moyen de la mettre en veille), sans que le SAV ne sache rien y faire. J'ai un peu galéré pour arriver à connecter mon GPS à mon tél. sans ça, et certaines fonctions ne sont plus donc disponibles (lire les SMS reçus par la voie du GPS, avoir la liste de contacts tél. dans le GPS,...) mais je m'en fous, je ne téléphone pas au guidon, ni via mon GPS. Pour ça, je m'arrête et je sors mon tél.

L'autre solution avec ce nouveau Rider, et il me semble moins chiante quand t'es dans la pampa sans PC, c'est de trouver une destination (sur une carte papier ou un smartphone avec Via Michelin ou Goole Maps), et de lui dire d'y aller par l'itinéraire "le plus sinueux" (et pas le plus rapide ou le plus court). En général, il est bien con :lol:, en tout cas au moins autant que moi pour trouver des routes à chèvres, routes forestières, chemins vicinaux, etc...  :D Après, s'il s'agit de faire un long itinéraire comme ça, le risque est de devoir saisir les étapes une à une de la sorte... j'avoue n'avoir jamais tenté.

En général, j'ai une petite base d'itinéraires prévus à l'avance, que ce soit autour de chez moi, ou là où j'arrive pour rouler (par ex. aux RNDP, j'ai toujours 3 ou 4 itinéraires dans la boite pour 2j. de roulage, certains le savent. :wink:).
« Modifié: 26 octobre 2021, 13H 13mn 41s par Prowler »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #14 le: 29 octobre 2021, 10H 43mn 56s »
Auparavant (mais on en a parlé avec Ton homme ...

Oui justement c'est en route, et Lizou affine tout ça. Toute la connectique est prête, et déjà testé le téléphone (appel reçu) en roulant, déjà ça fonctionne bien. Idem la liaison entre les deux Cardo  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #15 le: 29 octobre 2021, 16H 39mn 34s »
 :thumbsup:
c'est comme tout "progrès"  : une fois qu'on y a gouté on ne reviendrait pas en arrière !  :wink:

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #16 le: 23 mai 2022, 15H 24mn 30s »
Pour faire les roadbooks j'utilise ITN converter
Après m'être longuement battue pour essayer de récupérer des tracés KML fonctionnels (tellement pratique de dessiner son itinéraire à main levée), j'ai finalement opté pour cette solution, somme toute assez simple. Les fonds de carte Michelin m'épargnent en outre de devoir étaler mes cartes papier autour de l'ordinateur...   8)
Export "Google Maps" puis je m'envoie l'URL par mail et je n'ai plus qu'à cliquer dessus pour me faire guider par l'appli Google Maps.
En théorie.
Parce qu'en pratique, il me reste à installer de quoi alimenter le téléphone en roulant (et un support de téléphone au guidon, accessoirement), et à tester voir ce que ça donne.  :D
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #17 le: 23 mai 2022, 17H 00mn 14s »

Parce qu'en pratique, il me reste à installer de quoi alimenter le téléphone en roulant (et un support de téléphone au guidon, accessoirement)


Juste pour info, j'ai acheté un support téléphone pour VTT : certes, c'est moins beau qu'un quadlock spécial moto, mais ça coûte 20 ou 25 balles avec la housse étanche et tactile  :siffler:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 088
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #18 le: 23 mai 2022, 17H 51mn 57s »
Moi, j'y vais au nez et ça fonctionne bien aussi.......bon, cette méthode intègre pas mal de demi-tours aussi!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Re : Re : Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #19 le: 23 mai 2022, 18H 48mn 32s »
Juste pour info, j'ai acheté un support téléphone pour VTT
Est-ce que ça verrouille bien le téléphone, de sorte qu'il ne puisse pas se barrer en roulant (ou qu'on ne puisse pas te le tirer à un stop ou autre... Madpiet s'est fait tirer le sien, depuis il s'est équipé en Quadlock) ?
Si oui, tu as une référence stp ?
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #20 le: 23 mai 2022, 19H 06mn 49s »
Oui, ça verrouille plutôt bien (avant de "prendre le coup", je galérais à le sortir à chaque fois).

Je recherche la référence.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #21 le: 23 mai 2022, 19H 24mn 12s »
Oui cherche plutôt qu'écrire des couenneries ailleurs  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout


Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 835
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #23 le: 23 mai 2022, 22H 14mn 49s »
Je confirme, Madpiet s'est fait tirer son zifon avec un support magnétique. Note que ça résiste bien au vibration mais pas aux mains baladeuses.
Et je confirme également que le support proposé par Fift limite grandement ce genre de nuisance. Quant on connait l'effort à fournir pour enfiler le bidule dans le bouzin, on a plus envie d'en sortir  :D

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #24 le: 24 mai 2022, 10H 13mn 32s »
Super intéressant, merci Fift ! Il manque toutefois une sortie pour passer le câble USB (pour pouvoir recharger en roulant, mais vu que c'est conçu pour les vélos ça paraît un peu normal), mais ça mérite de creuser la question. :thumbsup:
Parce que le kit complet Quadlock, avec amortisseur de vibrations et tout, y'en a quand même pour 100 balles... :cry:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #25 le: 24 mai 2022, 10H 21mn 09s »
J'ai trouvé un support RamMount pour 20€ sur le site bien connu de petites annonces...mais c'est denrée rare.
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #26 le: 24 mai 2022, 10H 38mn 26s »
Lizou> si, si, il y a bien une sortie pour câble USB (inhabituellement localisé sur le côté long).
Mais il vaut mieux du coup avoir un smartphone pas trop grand (ça passe crème avec un iPhone 6).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 059
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #27 le: 24 mai 2022, 13H 39mn 53s »
C'est sur le côté long car c'est plutôt prévu pour des écouteurs, dixit le blabla marketing.  :wink:
Mais je suppose qu'on doit en effet pouvoir y faire passer le câble USB. :bowdown:
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #28 le: 24 mai 2022, 13H 53mn 54s »
Ah oui tiens, je n'avais pas pensé aux écouteurs.  :bowdown:

Je te confirme que ça passe (et que c'est étanche !!!!) pour un chargeur de type iphone.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 410
Re : Itinéraire, GPS, smartphone... Comment ça marche ?
« Réponse #29 le: 24 mai 2022, 14H 00mn 20s »
Moi j'aurai quand même peur que le téléphone chauffe trop enfermé là-dedans...

Pour du ponctuel OK, mais si allumé 2/3h de suite... ?
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967