collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: [théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?  (Lu 3496 fois)

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 081
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« le: 16 juin 2004, 17H 48mn 47s »
Me revoilà avec mes questions à 3 balles  :D
Donc, dans la série "j'aime comprendre", après la leçon sur l'injection j'aimerais comprendre à quoi ça sert le réglage des pastilles en ouverture et en fermeture : parce qu'un jeu de 0,01 mm ou pas de jeu du tout, pour mon esprit pas scientifique, c'est pareil...
Merci pour les explications :)
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #1 le: 16 juin 2004, 17H 59mn 55s »
tu vas voir c'est po si compliqué, deux choses a prendre en compte, la dilatation des métaux et le jeux null ou négatif.

bien qd ta soupapes vien fermer le conduit (admission ou echappement peu importe) :

1) elle doit s'ajuster juste a la culasse (cette partie est meme appellé siege des souspapes car c'est une piece a part entiere), si elle remonte de trop (jeux négatif) elle vas marqué on dis aussi matter le métal (en gros est vas forcer et tous bousiller)

2) a cause de la chaleur ta piece ce dilate donc elle prend plus de volume, il faut prendre ce paramettre en compte car si tu fait un jeux null aux soupapes a chaud y a de grandes chances pour que cette derniere aille embrasser joyeusement son siege!!

pour l'ouverture le pb est different, il tient plus au jeux qui existe entre les differentes pieces de la distribution entre elles, comme y a bcp de pieces les jeux cumulés font que le jeux totale admissible est plus grand que le jeu a la fermeture.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #2 le: 16 juin 2004, 18H 18mn 07s »
Ben si elle a compris avec ça Lizou :lol:  :lol:  :lol:

Alors simplement et en complément, Lizou, en fonctionnant, les pièces en mouvement comme les soupapes peuvent bouger au delà des tolérences admises et c'est pas bon pour le moteur comme te l'explique fort bien Pilouface.
On va donc se servir d'un jeu de pastilles de différentes épaisseurs pour compenser les pertes de tolérences survenues aprés mesure des tolérences et constat des jeux trop importants détectés.
C'est pourquoi on ne les change pas toutes systématiquement, on ne change les pastilles qu'à chaque fois qu'elles qui ne remplissent plus assez correctement leur office.
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

Anonymous

  • Invité
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #3 le: 16 juin 2004, 18H 30mn 41s »
pov lizette !!! :D

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #4 le: 16 juin 2004, 19H 43mn 42s »
rhoo z'avez qu'a dire que ch'ui po claire!! :D :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

garfield.13

  • Invité
Re: [théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #5 le: 16 juin 2004, 19H 57mn 46s »
Citation de: Lizou
Me revoilà avec mes questions à 3 balles  :D
Donc, dans la série "j'aime comprendre", après la leçon sur l'injection j'aimerais comprendre à quoi ça sert le réglage des pastilles en ouverture et en fermeture : parce qu'un jeu de 0,01 mm ou pas de jeu du tout, pour mon esprit pas scientifique, c'est pareil...
Merci pour les explications :)


Pas de jeu ou 0,01 mm toléré parce que la pastille calibrée qui te permettra de rêgler réellement à "pas de jeu", elle existe pas ou alors il faudrait les usiner au micron près.
Les révisions seraient alors faites en 2 ou 3 jours par des ingénieurs en métrologie dans des ateliers à température constante.
Donc il y'a une tolérance pour un jeu infinitésimal que la collection de pastilles référencées permet de règler au mieux, le but étant de tendre vers 0.

De toute façon à la fermeture, y'a un ressort en épingle qui se charge de compenser la dilatation de la queue de soupape. (quand on la chauffe, la queue s'allonge  :oops: )

Et si on a quand même du jeu à la fermeture, qu'est-ce qui se passe?
Je serais tenté de répondre "pas grand chose", dans une large mesure le fameux ressort en épingle veille au grain, simplement on ne contrôlerait plus le diagramme de distribution (la came va attaquer le basculeur un peu trop tard et le lacher un peu trop tôt, donc on perd en temps d'ouverture de la soupape) et franchement, monter une merveille de précision comme une distribution desmodromique pour laisser aller le diagramme de distribution à vau-l'eau à cause de jeux mal maîtrisés, ben ce serait du gachis.
Donc pas de jeu pour garantir un fonctionnement conforme à ce que les motoristes ont souhaité en dessinant les profils de cames.

Voilou! :wink:

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 081
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #6 le: 16 juin 2004, 22H 39mn 17s »
Merci beaucoup, j'ai bien compris (je crois!). D'une part la dilatation des métaux, d'autre part une compensation de l'ensemble des jeux. Du coup je conçois en effet aisément que c'est un réglage ultra sensible et qu'il faut pas faire le con avec...

:)
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

garfield.13

  • Invité
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #7 le: 16 juin 2004, 22H 46mn 51s »
Citation de: Lizou
Merci beaucoup, j'ai bien compris (je crois!). D'une part la dilatation des métaux, d'autre part une compensation de l'ensemble des jeux. Du coup je conçois en effet aisément que c'est un réglage ultra sensible et qu'il faut pas faire le con avec...

:)


Mais c'est pas facile à recaser dans une conversation mondaine.




 :arrow:  :arrow:  :arrow:

Brembooz

  • Invité
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #8 le: 17 juin 2004, 01H 31mn 04s »
Citation de: Lizou
Merci beaucoup, j'ai bien compris....  qu'il faut pas faire le con avec...

:)



T' as tout compris !!!  :D  :D  :D

pinpin

  • Invité
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #9 le: 17 juin 2004, 09H 10mn 37s »
Le pastillage, ce n'est pas ce dont ils parlent dans Desmo Facile (voir dans l'album dans divers) ?

Hors ligne Lizou

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 081
  • Bon alors, on roule ?
    • Graphiste Bordeaux
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #10 le: 17 juin 2004, 13H 17mn 10s »
Citation de: garfield.13
Mais c'est pas facile à recaser dans une conversation mondaine.


Mmmh qui sait? Ca sent le challenge, là :D
Si j'y arrive, je vous raconterai la conversation, lol!
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

Graphiste Bordeaux

Hors ligne 748R

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 329
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #11 le: 17 juin 2004, 14H 03mn 28s »
Ben si dans une conversation on en vient à parler de Valda ou de Fuca, tu pourras toujours y caser tes pastilles aussi, Lizou :lol:  :lol:  :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 :

garfield.13

  • Invité
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #12 le: 17 juin 2004, 18H 57mn 15s »
Citation de: Lizou
Citation de: garfield.13
Mais c'est pas facile à recaser dans une conversation mondaine.


Mmmh qui sait? Ca sent le challenge, là :D
Si j'y arrive, je vous raconterai la conversation, lol!


Dans l'ensemble, les histoires de queues[de soupape!!!] qui s'allongent quand on les chauffe, ça reste assez facile à recaser... :D


Bon cette fois-ci je sors :oops:

garfield.13

  • Invité
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #13 le: 17 juin 2004, 19H 04mn 47s »
Citation de: pinpin
Le pastillage, ce n'est pas ce dont ils parlent dans Desmo Facile (voir dans l'album dans divers) ?


Si si, c'est exactement ça!
Avec une "petite" subtilité qui n'est pas expliquée dans le texte:
quand tu retires les clavettes du basculeur de fermeture, il est fort possible que la soupape glisse dans son guide et aille se blottir contre la tête du piston (comme c'est mignon!)
Et pour la ravoir, après ça...
Le risque est assez limité sur le cylindre horizontal , un peu plus grand sur le vertical.

Solution: passer par le puits de bougie une tige filetée recourbé à son extrémité, qui viendra dans le cylindre tenir la bougie par en dessous.
On peut même l'immobiliser à l'aide d'une rondelle plaquée sur le siège de la bougie et un écrou.

Enfin, moi je dis ça je dis rien... :D

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
[théorie] A quoi ça sert, le réglage des pastilles?
« Réponse #14 le: 18 juin 2004, 08H 23mn 03s »
Citation de: garfield.13
...quand tu retires les clavettes du basculeur de fermeture, il est fort possible que la soupape glisse dans son guide et aille se blottir contre la tête du piston (comme c'est mignon!)
...Solution: passer par le puits de bougie une tige filetée recourbé à son extrémité, qui viendra dans le cylindre tenir la bougie par en dessous.


vi vi vi  :D
pour moi, c'est un vieux tournevis qui à subit un cintrage  :D   :D
tordu juste là où il faut pour que le manche fasse butée.
twingamme à tendances monomaniaque.