collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Aide pour l'achat de matos pour la piste  (Lu 4029 fois)

Bibi

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #30 le: 26 octobre 2009, 11H 05mn 26s »
Je donne mon avis et mon experience en cours de préparation de machine pour ce qui est protection :

- Poly (obligatoire ! c'est entre 300 et 500€ pour Proteger et aussi gagner du poid sur la machine.)
Avec le Bac récuperateur d'huile !

- Protec Carbon/Kevlar (Le carbone seul ne sert strictement a RIEN !! c'est le Kevlar qui est ANTI ABRASIF ! )
obligatoir sur les carters moteur, préférable sur Cadre/Bras (cadre pour les japonaise, ca evite d'avoir a subir un poc sur le cadre) de meme il est préférable de freiner les protec Moteur AVANT de les poser (c'est une sécuritée de plus a ne pas négliger pour les camarades de piste)  Un jeu complet va de 300€ a 600€

- Dent de requin !!!! (normalement vous les trouvé sur les protec de bras, mais c'est INDISPENSABLE pour VOTRE sécurité, mais aussi celles de vos amis pistard, il me semble que tout le monde souhaite a terme conserver ces mains et ces doits :)  )
 
- Protec Fourche / Bras (diaolo arriere pour les Japonaise, Tempon qui traverse l'axe de roue pour nos amis ducatiste)
On en trouve pour 15 a 25€ (les diabolo) et 25 a 35€ (les barre qui traverse les axe av et/ou arriere)

- Durite aviat a l'avant au MINIMUM ! (obligatoire sur toutes machines qui roule sur piste si vous ne voulez pas voir gonfler vos durite et perdre complettement votre freinage.)

- Embout de guidon en Teflon (ca coute rien et c'est VRAIMENT interessant, ca evite les etincelles, risque d'abrasion, et autre.) de 2 a 10€ une paire.

- Quelques pieces de rechange sur ce qui touche en 1er (Demis guidon / Embout de Guidon / Levier de frein / Levier d'embreyage / Calles pied / Platines )

- La derniere chose, c'est spécifique a la machine et va dépendre de la forme du reservoir, c'est les protec reservoir en Carbon/Kevlar. Je pense que c est TRES utile pour les machine ou le reservoir touche avant le reste ou est un point d'puis fréquant lors des chutes.  (748 doit l'etre, le R6 depuis 2006 l'est)

Je vous les conseil VIVEMENT pour eviter de retrouver un barbuc sur la piste (j'ai vu en 1saisson 3 R6 parti en fumé sur piste a cause de ca. La moto glisse, frotte, un trou se forme sur l'arrete, l essence coule, petite etincelle du métal qui frotte, et Wouf R6 grillé au menu )


Pour les tempons de protec y a du oui et du non. Pour avoir vu une ecurie Kawa France se déplacer en europe avec 4 de leur machine, je peut dire qu'ils en avaient mis sur 3 des 4 (la 4eme etant la machine de course, les autres celles d'entrainement)
MAIS, leur tempon dépassé a PEINE de quelques centimetre (environ 3 MAXI ) du poly et etaient en TEFLON EXCLUSIVEMENT !!!

Donc pas de GROS top bloc qu'on trouve dans tous les magasin, ca vous etes sur a 100% d'arracher le Cadre/Moteur au 1er passage sur un vibreur.

Donc oui pour les tempon mais pas n'importe les quels. ( si vous trouvez pas de tempons de ce type il faut les cree, sinon n'en metez surtout pas ... ca evitera surement beaucoup de catastrophe )


Privilegier les piece en téflon de partout (embout de calle pied/guidon/tempons cadre/fouche/bras ... ) ce n'est pas abrasif et ca se remplace facilement pour pas chere.

pco

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #31 le: 26 octobre 2009, 11H 42mn 04s »
Merci pour toutes ces infos !

Je me suis enfin décidé cette année à poser mes roues sur un circuit, et je suis allé à 2 reprises à Zolder.
On y prend vite goût, au point que les balades sur route m'ont parues par la suite bien fades...

Je n'ai pas (encore) envie de convertir ma 1098 en machine exclusivement piste, mais je compte profiter de l'hiver pour placer les protec minimales mais indispensables : tampons au niveau des axes de roue, protections kevlar pompe à eau, carter embrayage et alternateur (mais avec finition carbone pour le look ;-)), et je vais ajouter ce dont tu parles et qui n'est pas hors de prix, comme par exemple les embouts de guidon et protec réservoir.

En cherchant sur le net après des protections de bas de fourche et d'axe de roue, je tombe toujours sur des sites US (exception faire pour justement les protections d'origine Ducati mais qui coûtent un oeil). Vous connaissez un site Européen ?

Pour les durites avia, j'ai effectivement constaté qu'en fin de session le levier de frein venait toucher les doigts que je laisse sur le demi-guidon (je freine à 2 doigts). Mais bon...je pense que je peux encore laisser ça d'origine un petit moment avant d'être vraiment à court de frein.

En ce qui concerne les tampons de protection de cadre, je vois qu'il existe des modèles qui restent juste sous la surface du carénage. Ils sont par ailleurs fixés sur une tige filetée qui remplace une de celle de fixation du moteur. Donc il me semble que le tampon ne pourra pas faire bras de levier et faire du tort au cadre, tout en protégeant malgré tout les organes... Mais je me trompe peut-être :-/ ?

Bon amusement...à partir du printemps ;-) !
Pierre


Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #32 le: 26 octobre 2009, 11H 53mn 32s »
Pour les durites de frein, toutes les Ducati sportives modernes (y compris la tienne donc) sont déjà équipées en durites avia.  :wink:

Rien à prévoir de ce côté-là donc. Sauf si tu veux faire des courses, auquel cas il te faudra te mettre en conformité avec le règlement FFM.

Bibi

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #33 le: 26 octobre 2009, 11H 58mn 53s »
je te conseil tres vivement d'acheter un Poly (meme d'une qualitée moyenne) pour eviter d'aller te pendre quand il faudra racheter un carrénage origine.

Il a ete dit moulte foi :
1 poly ca coute entre 300 et 500€, un carrénage origine avec les autocollant ... plus de 1500€, un Poly va etre utilisable plus d'une chute, va rester complet et frotter, se déformer, amortir un poil, tout ca pour le bien de la machine.
Un carrénage origine va tout simplement explosé sous la violence de la chute et faire des petits morceau qui vont s'eparpiller sur la piste, bref, un carrénage ne se réparer que tres rarement (faut vraiment pas chuté fort pour pouvoir le récuperer)

Une peinture de carrénage c'est entre 180 (pour les moin chere) et 500€, un Poly a la bombe ... c est environ 50€ si tu a de la place dans un garrage fermé, un sceau d'eau, et un peut de patience pour avoir un résultat plutot propre, sinon c'est 20 minutes pour avoir juste une couleur histoire de pas etre blanc de démoulage sur piste.

en claire, achete un poly avant tout (c est la piece racing qui te permetera d'economiser le PLUS de réparation.)



Pour les protec fourche, va voir sur Ebay, y a un mec qui les fait fabriquer en france et qui les vend pour 25 ou 30€ il me semble, sinon demande a Nyko il a l'air d'avoir un bon moyen de les faire faire pour pas chere (economique et je pense tout aussi protectrice)

pco

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #34 le: 26 octobre 2009, 11H 59mn 03s »
Tant mieux dans ce cas (car je ne compte pas faire de courses !). Mais pourtant la consistance du levier n'était plus la même en fin de session qu'au début... Je dois sans doute trop freiner :-/

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #35 le: 26 octobre 2009, 13H 36mn 51s »
Citer
la consistance du levier n'était plus la même en fin de session qu'au début...
ton liquide est probablement un peu vieux non ? fait une purge, et profite en si tu peux, pour mettre du haute T° d'ebulition.
 :thumbsup:
« Modifié: 26 octobre 2009, 16H 30mn 38s par ducati748 »

Hors ligne BenoiX

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 717
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #36 le: 26 octobre 2009, 14H 20mn 21s »
Tu ne peux pas éviter une légère évolution du feeling des freins au cours de la session, tant que tu restes avec du matos de route. Sur piste ça chauffe un max, et d'origine c'est pas prévu pour chauffer autant.

Si tu veux vraiment avoir des freins plus constants, il va falloir sortir la grosse artillerie :
- purger très très régulièrement (genre chaque sortie piste) avec du liquide neuf de haute qualité (type Motul RBF600 ou équivalent)
- changer les disques pour des modèles racing (meilleur inox voire fonte, et plus épais)
- adopter un maître-cylindre plus performant (Brembo PR19 par exemple)
- en dernier ressort, passer à des étriers racing (mais ceux d'origine des 1098 sont déjà pas mal du tout)

pco

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #37 le: 26 octobre 2009, 15H 06mn 15s »
Merci pour tout cela, l'expérience des autres est décidément toujours très utile !

Pour le poly, j'ai bien compris que c'était le passage obligé ;-)
Ce qui est un peu chiant c'est de le monter pour la sortie piste quelque fois dans l'année, et de remonter l'autre ensuite pour pouvoir faire des balades... Mais c'est le prix à payer dirait-on !

Mon liquide de frein a 2 ans et demi, je ne sais pas si c'est trop vieux mais de toute façon il est prévu de le remplacer à mon prochain entretien. J'en profiterai pour demander qu'on me le remplace par un liquide de meilleur tenue.

Bibi

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #38 le: 26 octobre 2009, 15H 41mn 27s »
Oui en effet ton liquide doit etre a changé  :lol: (surtout si tu veux rouler sur piste)

Sur route tu ne sentira jamais (ou alors tres rarement et faut y aller tres fort) le levier devenir plus moue.


Pour le poly, tu a plusieurs solutions :
- acheter un poly bas ou moyen gamme, et le monter/démonter a chaque sortie piste (fastidieu)
- acheter un Poly Bas ou Moyen gamme, faire les trous pour les optiques de phare, et le laisser en place  (mais souvant la finition du bas ou moyen de gamme n'est pas terrible.)
- Acheter du Haut de gamme qui s'ajuste parfaitement avec une bonne finition, faire des trous pour les optiques, faire un belle peinture par un pro, et les laisser monter tout le temps a la place de ton carrénage d'origine.

Et puis, tu peut metre des vis Dzus (vis 1/4 de tour attache rapide) qui te permettrons de monter/démonter tres facilement et rapidement ton carrénage.

Personnelement, j'ai fait des trous dans un Poly Moyen/haut de gamme, fait faire une Peinture par un Pro (pas chere merci les copains  :thumbsup: ) je m'en tire pour 400€ peinture+poly compris au lieu des 700€ qui etaient prévu (Merci les bons contacts) et j'ai payé un jeu de Dzus (25€) et en gros je ne démonte/remonte QUE ma coque arriere quand je vais sur piste.

Comme ca, sur route, j peut metre mlle deriere sans probleme, et en 6 vis, je met ma coque arriere Poly. (faut rajotuer les 4 vis pour virer les calles pied arriere.) en claire ... en 10 a 15 minutes (la 1er foi ca m'a pris 30) je démonte/remonte une coque arriere avec mon tournevis et basta.



Gros avantage de mon system, je suis Homologué sur route, j'ai pas de probleme sur Piste niveau chute et carrénage, et j'ai un ENORME avantage sur le démontage de la partie avant de mon carrénage avec le poly (6 Dzus et 4 Vis, tout est par terre.) j'avou que pour vidanger, changer la ligne, metre des protection, faire un réglage ... c est vraiment BEAUCOUP plus rapide.

pco

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #39 le: 26 octobre 2009, 15H 58mn 54s »
Que des bonnes idées quoi, je ne serai pas venu pour rien...

Et un poly dans lequel on découpe l'emplacement de la béquille (c'est quand même pratique), et des trous pour les optiques, n'est pas trop fragilisé ? Pour la coque arrière poly, tu a aussi réalisé des découpes pour le feu ?

pco

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #40 le: 26 octobre 2009, 16H 02mn 11s »
bein non puisque tu la changes pour aller sur piste la coque arrière, j'suis con !
Par contre tu dois démonter tout le bazar non (feu, porte plaque et tout ça) pour mettre la coque poly ?

Bibi

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #41 le: 26 octobre 2009, 16H 14mn 49s »
j'ai fait les découp pour les optiques avant seulement.
Pour la béquille, mon poly etait déja fait pour l'accepter. mais sinon, un ti coup de dremel et on en parle plus.

pour la coque arriere, je change rien a part la coque, je roule avec une Carte grise et une assurance en regle type Homologation route. j'ai donc pas a me prendre la tete a tout virer. comme j'ai dit, 4 vis pour la coque, 4 de plus pour les platines et repose pied passagé, et zou ca roule :)

Ma chance la dessu, c'est que sur ma machine "ZX6R K8" le feu arriere n'est pas intégré a la coque, du coup ... tu souleve, tu remplace, tu roule :)  (mon feu arriere est situé sous la sortie d'echapement, du coup, rien a faire tout est acroché a la boucle arriere. )

pco

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #42 le: 26 octobre 2009, 16H 21mn 59s »
OK, je me suis laissé dire que sur les 1098 le démontage de la coque arrière était assez galère, mais y'a surement moyen de trouver une solution acceptable !

Hors ligne nyko

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 915
  • le pied !!!
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #43 le: 26 octobre 2009, 16H 53mn 48s »
y'a aussi moyen de trouver des poly déjà découpés pour une utilisation route, genre réplique du carénage d'origine mais en poly. pas de bac à huile du coup mais si tu fais pas de compèt tu t'en fout.

NJ MOTO Team - Power Cup #24

pco

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #44 le: 26 octobre 2009, 16H 56mn 46s »
C'est vrai, ça existe ? Les seules répliques que j'ai pu trouver sur le net étaient en plastoc comme les origines et pas en poly.

Et je ne compte pas faire de compétition (j'suis trop vieux pour m'y mettre) ;-)

Bibi

  • Invité
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #45 le: 26 octobre 2009, 17H 02mn 54s »
en effet ca se trouve aussi.

Sur les machines Japonaise moin, mais je sais que sur mon ancienne 748 c'etait facil a trouvé. donc t'avai un Poly avec monocoque arriere(ou bi possible) les optiques avant et arriere pré découpé, bref plus qu'a peindre et poser.

Certain etait meme fournis avec un sabot fermé type compet qui faisait office de bac récuperateur en cas de petite fuite.

part sur le principe que tout est possible :)

Hors ligne nyko

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 915
  • le pied !!!
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #46 le: 26 octobre 2009, 17H 12mn 42s »
renseigne toi auprès de marco poly ou racing composites, ce sont de bonnes adresses où tu pourra trouver quelque chose adapté à ton besoin.

NJ MOTO Team - Power Cup #24

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Aide pour l'achat de matos pour la piste
« Réponse #47 le: 26 octobre 2009, 17H 26mn 20s »
Citer
y'a aussi moyen de trouver des poly déjà découpés pour une utilisation route, genre réplique du carénage d'origine mais en poly
c'est ce que j'ai fais perso, acheter d'occaz' sur internet, poly type origine sans bac à huile, sauf la coque AV type piste. Pareil pour la coque AR.
Je roule avec sur la route avec de temps en temps :thumbsup: (bon ok c'est très moche car c'est peint n'importe comment  :D )
et je met env.20min pour enlever la coque AV (car type piste) + remettre le bloc optique + remettre l'origine + remettre la plaque d'immat' (et je remet pas les clignos  :siffler: )
« Modifié: 26 octobre 2009, 17H 29mn 53s par ducati748 »