collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 739860 fois)

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #150 le: 16 novembre 2012, 17H 07mn 15s »
 :siffler: pour les roulements d'arbres, le jeux n'est pas anormal si c'est du C3 (jeux augmenté pour la température) et pas besoin de les changer ils tournent 2 fois moins vite que les autres .
les 1/2 lunes je les ais toutes changées à 400000 km (1 ou 2 cassées) en préventif mais pas nécessaire à chaque révision je pense
les joints de queues de soupapes, si tu peut change les, ça mange pas de pain  :D (mais faut enlever tous les culbu de fermeture  :siffler: ) et gaffe d'être bien au point mort haut si tu veux pas que la soupape se barre dans le cylindre  :lol: :cry:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #151 le: 16 novembre 2012, 17H 42mn 37s »
400000km tes demi lunes?! Waouh!!!!!! Bon moi je vais garder les miennes, elles n'ont que 45000!

 :tongue1: :tongue1: :tongue1: :tongue1:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #152 le: 16 novembre 2012, 17H 56mn 48s »
ouais je te demandai si tu déculasse car ça va pas être évidant de changer les joints en place  :o  :? limite regarde déjà dans quel état ils sont pour aviser...
hey patoche tu t'emballes sur ton clavier là avec les 0  :lol:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #153 le: 16 novembre 2012, 18H 10mn 27s »
Il y a tout qui est galère niveau accessibilité de toute façon, pfffff.  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:

Bon je verrai ça, de toute façon je n'ai pas progressé dans le démontage depuis hier, ce sera pour demain.  :sm19:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #154 le: 16 novembre 2012, 19H 22mn 36s »
 :D pfff  :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #155 le: 17 novembre 2012, 15H 52mn 08s »
HELLLPPPPP!!!!!!!!!!!!!  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:


 :worthy: :worthy: :worthy: :worthy: :worthy: :worthy:



Je suis entrain de déshabiller ma culasse veticale (arbres et basculeurs).
J'ai quasi tout fini et tout a bien été jusqu'à ce que deux demi lunes d'une soupape d'échappement tombent dans la culasse! Je ne parviens pas à les retrouver. Je crains qu'elles ne se soient barrées dans le canal de retour d'huile!!!


EDIt: une de retrouvée dans la culasse mais aucune trace de la deuxième.

Il y a moyen de les rechoper sans ouvrir le moulin? A noter que je n'ai pas encore vidangé, elles peuvent ressortir avec l'huile?

Oh putain le con je suis tout stréssé là. Rigolez pas hein....  8O 8O 8O 8O 8O
« Modifié: 17 novembre 2012, 16H 26mn 34s par neufneufsix »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 854
Re : Mon 996.
« Réponse #156 le: 17 novembre 2012, 19H 06mn 15s »
J'espère que tu es gynéco de profession....... :siffler:.......... :D

T'as plus qu'à vidanger ...en espérant qu'elle parte  :roll:

Bon courage

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #157 le: 17 novembre 2012, 19H 55mn 42s »
Alors résultat des investigations:

J'ai connecté un morceau de tuyau diamètre 15 environ au bout de mon aspirateur et j'ai aspiré dans les canaux de retombé d'huile dans l'espoir de faire remonter la demi lune. Après éventrage et tri dans le sac d'aspirateur je n'ai rien trouvé de concluant.

Ensuite même opération mais à l'inverse avec une souflette et un embout adéquat j'ai soufflé dans les canaux de retour d'huile. Puis j'ai déversé de l'huile dans la culasse dans le but (si ce n'est déjà fait) de faire descendre la demi lune.

Et hop vidange! Résultat des courses: rien du tout que ce soit au niveau de l'huile (filtrée), de l'aimant du bouchon de vidange ou de la crépine!


Score final: demi lune = 1 /// Bibi = 0


 :tears: :tears: :tears: :tears: :tears: :tears: :tears: :tears:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #158 le: 17 novembre 2012, 20H 18mn 06s »
 :cry: pas glop ... ça m'est arrivé une fois sur le 9000 ssie mais finalement elle avait volé par terre  :D
 :cheers: toujours mettre une vis btr dans le trou d'huile (sans oublier de l'enlever après ...)

 :siffler: si elle est vraiment dans le trou d'huile, je crois qu'il va dans un trou dans le cylindre qui débouche dans un trou sur le carter moteur (le torique au plan de joint qui fuit souvent sur une ducat  :ranting: mais le passage du carter est trop petit pour qu'elle passe je pensse, elle va rester là à t'attendre  :siffler:

 :lol: on va attendre la réponse de "dieux" ducat748  :lol: pour confirmer car j'ais déjà ouvert le 900 mais pas encore le 748...  :bowdown:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : Mon 996.
« Réponse #159 le: 17 novembre 2012, 20H 32mn 54s »
ça m'est déjà arrivé sur un D2 900, bin après plusieurs vidange sans succès -> démontage -> elle était sur la face interne du roulement de vilo  :siffler:, m'enfin je pense qu'elle aurait giclé dans le bas moteur.
Ducati boite à outils

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #160 le: 17 novembre 2012, 20H 36mn 28s »
Et bah...  :cry: :cry: :cry: :cry:

Je pense à un truc, elle ne pourrait pas être tombé sur les arbres de la boite de vitesse????
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #161 le: 17 novembre 2012, 20H 49mn 22s »
 :siffler: je pense pas
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #162 le: 17 novembre 2012, 20H 58mn 46s »
Je pars pour minimum un déculassage / dépose du cylindre alors?

A mins qu'il n'y ai aucun risque à laisser la demi lune au fond du moteur? Mais je n'y crois pas...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #163 le: 17 novembre 2012, 21H 27mn 00s »
 :cry: à ta place je serais aussi vert que toi, ... elle peut rester dans un coin, ...aller ou y faut pas, ...ou gentiment finir sur le bouchon de vidange un jour  :cry:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Mon 996.
« Réponse #164 le: 17 novembre 2012, 22H 33mn 16s »
  :lol: :lol: :lol:

Scuse.... :D

Stef & la journée d'la gentillesse c'était la s'maine dernière.... :D
Je suis Charlie

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #165 le: 18 novembre 2012, 07H 12mn 16s »
Compte rendu du démontage d'hier:


Dépose des bougies:





Avant de déposer les courroies alignement de toute la distribution suivant les repères constructeur que je surligne au marqueur jaune. Et pour plus de sécurité je rajoute des repères sur les courroies, on est jamais trop prudent!















Et hop plus de courroies ni de galets.





Dépose des arbres à cames du cylindre vertical:




Dépose de la plaque de graissage coté poulies: c'est bouffé idem que de l'autre coté. Les axes des basculeurs de fermeture étaient ressortis tout comme l'autre coté. En les renfoncant ils viennent bien à fleur de la culasse, donc aucun souci de longueur d'axe. De plus j'ai vérifié les basculeurs pivotent bien sur leur axe, ils ne sont pas durs dessus. Bizarre ce souci. Je vais être bon pour changé les deux plaques.



Mon système D pour sortir les axes des basculeurs:



Et voici la culasse verticale complètement nue:









Voici les basculeurs de fermeture ils n'ont strictement rien, nickel même le couleur cuivré qui doit être d'origine.







Les basculeurs d'ouverture d'échappement. Ils sont très légèrement marqués sur la surface d'attaque de la came mais ce n'est que visuel. C'est un peu noirci mais on ne sent aucune aspérité ni défaut de surface. Pas de craquelage ni de fissure de la couche de chrome. Pour moi ils peuvent être remontés ainsi, à confirmer par les connaisseurs! A noter que ceux ci ne sont pas d'origine (peut être des 8A)?







Les basculeurs d'ouverture coté admission: strictement même remarques et constat que ceux d'échappement.







Ensuite gros souci au niveau du graissage des roulements des arbres à cames coté poulies (toujours sur le cylindre vertical mais j'ai vérifié depuis sur l'horizonthal et il y a le même souci sur chaque arbre). Les orifices de graissage des flasques des arbres à cames ne correspondent nullement à ceux de la culasse. On est décalé d'un gros paquet de degrés à chaque fois!
Exemple sur l'arbre à cames d'échappement: sur la photo 1 le trou de graissage sur le flasque de l'arbre (entouré en rouge), sur la photo 2 on voit bien ou il "tombe" dans son logement, il y a sa trace sur l'alésage (entourée en rouge). On est bien loin du canal d'arrivée d'huile! J'ai ce souci sur les 4 arbres à cames. J'ai pensé qu'ils avaient peut être été inversés entre les cylindres par le passé (les arbres du cylindre vertical ont été mis dans le cylindre horizonthal et inversement) mais non quelque soit la configuration les orifices ne peuvent correspondre! Là je sèche complètement ou le montage est comme ça (mais ça ne rime à rien), ou j'ai un défaut d'usinage (mais sur chaque flasque des arbres?!).
Des avis, des expériences similaires?

Edit : je n'ai plus les photos.
Édit : Bah moi, si.  :D







Sur le flasque de l'arbre à cames d'admission la rainure de graissage est située en face d'un trou de fixation, là pareil ça ne peut correspondre!

Edit : je n'ai plus les photos.

« Modifié: 24 septembre 2022, 15H 29mn 20s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #166 le: 18 novembre 2012, 10H 28mn 03s »
Oula ça avance ici ! Pour ta demi lune les canaux d'huile forme un angle a 45 sur les cotes de la culasses, avec un peu de bol elle est resté coince là, si t'as un embout aimenté sur rallonge test de le mettre a l'entrée des canaux, voir dedans si assez petit.
Je regarderai ce soir chez moi ( là je galère sur mon tel..) pour lalignement des conduits d'huile, mais c'est bizarre il me semble que ce doit être aligné normalement...
Pour tes basculeurs tu sens quelque chose au touché ?

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #167 le: 18 novembre 2012, 10H 40mn 47s »
Merci pour ta réponse Ducati748.

Alors:

*) Je n'ai pas d'embout aimanté, mais je vais voir pour me faire une "canne à pèche" avec petit aimant et ficelle pour explorer le conduit. Selon toi la demi lune peut elle être tombée dans le moteur ou va t'elle rester bloquée au niveau du joint d'embase du cylindre comme le suppose Patoche?

*) Oui trop étrange le coup des conduits d'huile, je suis sur le cul là!

*) Pour les basculeurs strictement rien au toucher, mais vraiment rien. Je vais tenter un coup de paille de fer pour faire partir les traces, voir ce que ça donne.

*) Dis moi pour les joints de queue de soupape, à quoi vois tu qu'ils sont usés? Ils sont craquelés, fissurés? Je ne vois rien de ce genre sur les miens, ils semblent nickels. Encore une chose comment tu les sors ces joints? Ils sont emmanchés sur les guides?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #168 le: 18 novembre 2012, 11H 02mn 50s »
oui essaye de trouver un aimant "fort" ça m'étonnerai pas qu'elle soit encore coince dans un des 2 conduit, mais bon après tout tes essais ça la peut être fait descendre au bout d'un moment..
au cas où passe l'aimant dans tous les sens dans la culasse, dès fois tu la vois pas mais elle est là !!! (vécu inside)
après si elle passe la culasse, elle peut encore éventuellement se coincé dans les canaux du cylindre mais peut de chance quand même, après ça tombe dans le bas moteur au niveau du vilo, le conduit d'huile du joint d'embase dont parle patoche c'est un conduit qui n'est pas utilisé sur 748/916/996.
tiens au jus déjà après ces tentatives!
pour tes basculeurs si rien au toucher de mon avis ils peuvent donc encore faire de la bornes avant remplacement, mais faudra garder en tête qu'ils commencent à être user, donc à contrôler / faire attention.
les joints de queue de soupape tu vois l'usure avec le diamètre de passage qui à tendance à s'agrandir, la lèvre du joint ne racle plus bien la queue de soupape, et du coup l'étanchéité est merdique et l'huile passe au travers. Par exemple tu peux voir que quand tu descends la soupape l'huile forme un bourrelet au niveau du joint, elle ne passe pas.
et oui ils sont emmanchés sur le guide, moi je fais culasse déposé, dans ton cas je sais pas si ça marche / accessible, mais avec une pointe fine de tournevis je soulève le joint par le dessous (voir mon topic "révision 748 etc...", je ne sais plus quel page j'avais fait des photos de mémoire)

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Mon 996.
« Réponse #169 le: 18 novembre 2012, 11H 05mn 01s »
pour ta demi lune , il éxiste un outil spécial pour aimanter ou désémenter tous ce que tu veut a souhait !
http://www.wera.de/schraubzubehoer.html
la marke c'est wera , il s'agit de la sorte de croix verte !
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #170 le: 18 novembre 2012, 11H 24mn 20s »
tiens j'avais fait une image du circuit d'huile, tu peux voir les 2 canaux justement


Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #171 le: 18 novembre 2012, 12H 31mn 56s »
@ Ducati748: oki merci pour tout tes tuyaux. Les joints de queue de soupape je verrai ça plus tard... Pour la demi lune toujours aucune trace il faut que je trouve un moyen d'explorer les conduits... Selon toi mes basculeurs d'ouverture commencent à "faiblir"?

@ Monstermann: oui j'ai un truc similaire mais ce n'est pas assez puissant. Je pense essayer avec un fil de fer style grillage, le coller à un très gros aimant et avec le fil ainsi aimanté explorer les conduits. Mais comme l'a dit Ducati748, elle est peut être descendu à présent.

Pensez vous qu'il faille déculasser si la pêche ne donne rien?


Ce matin j'ai mis à poil la culasse horizonthale, de la même manière que la verticale. Je ne posterai pas de photos car tout est identique à la verticale: les basculeurs, l'usure des plaques de graissage, etc etc. C'est vraiment tout kif kif.

Par contre autre gros souci et pas des moindres. En examinant mes arbres à cames attentivement (les 4) je me rends compte que les deux arbres d'admission sont différents! Celui du cylindre horizonthal possède des cames d'ouverture plus "droites" que celui du cylindre vertical!!! Je regarde ceux d'échappement les profils de came sont bien identiques entre les deux cylindres. Je m'appercois que les arbres à cames sont gravés tous A1 sauf celui qui a les cames différentes, lui il est gravé A1R!!!
Ma conclusion: l'arbre à came A1R n'est pas celui d'origine, il a été monté en remplacement!!! Je me trompe? Le R c'est Racing?
Oh putain le bordel.....


L'arbre à came admission cylindre vertical noté A1. Pour moi c'est celui d'origine:







L'arbre à came d'admission cylindre horizonthal noté A1R:





Les deux arbres d'admission: à gauche le A1, à droite le A1R. J'ai entouré en rouge là ou se situe la différence, ce n'est pas très visible sur la photo, mais en vrai ça se voit très bien.


« Modifié: 24 septembre 2022, 15H 39mn 44s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #172 le: 18 novembre 2012, 12H 51mn 24s »
oui le "OA" est indiqué A1R c'est normal à priori (j'avais déjà remarqué ça sur mon moteur en place) c'est BABA d'ailleurs qui m'avait confirmé que c'est normale, par contre il ne me semble pas qu'il y est une différence de cames  8O
une histoire d'entrainement de compteur sur 888 un truc comme ça, on va attendre BABA pour les détails  :D
pour tes basculeurs, oui ça commence comme ça (la surface se marque visuellement), mais y'a encore le temps avant que ça soit problématique (chrome creusé)

pour la recherche, si ça donne rien, moi je déculasserai pas perso...., je re-roulerai un peu et vidange pour voir si elle fini par tomber au fond du carter.
je pense pas qu'un petit morceau comme ça puisse être nuisible au bas moteur..
là c'est à la fin du circuit d'huile si je puis dire (retombe par gravités), donc tu devrais la retrouver au niveau de la crépine je pense (si elle est descendue) mais sans démarrer le moteur, elle reste probablement collé par l'huile quelque part, même peut être sur le vilo et se décollera avec la rotation.



Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #173 le: 18 novembre 2012, 12H 56mn 41s »
je viens de jeter un oeil dans mon sujet, en fait moi aussi visuellement j'avais cru voir une différence au niveau des cames !
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1348975#msg1348975

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #174 le: 18 novembre 2012, 12H 58mn 39s »
Il commence à me rendre chèvre ce moteur!!!!!!

Je viens de retourner examiner mes arbres, en fait les cames ne sont peut être pas si différentes que ça! Le trou au travers de la came fausse l'impression. Et plus je les regarde plus je suis dans le flou, mdr!
Mais même si c'est normal, alors pourquoi cet arbre est il gravé A1R? Baba, si tu passes par là?

Oki pour la demi lune, tu me rassures!  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #175 le: 18 novembre 2012, 13H 27mn 57s »
je viens de jeter un oeil dans mon sujet, en fait moi aussi visuellement j'avais cru voir une différence au niveau des cames !
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.msg1348975#msg1348975


Je viens seulement de voir ton post, bon bah j'ai tout lu; on s'est fait avoir de la même façon tout les deux, mdr!  :cheers: :cheers: :cheers:

Bon un souci de moins ouf!  :siffler: :siffler: :siffler:

A voir le souci des flasques d'arbres à cames maintenant....
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #176 le: 18 novembre 2012, 15H 40mn 35s »
 :siffler: vu que t'as démonté les culbu de fermeture (pas besoin pour un contrôle) et que tu va en chier pour remettre les ressorts  :lol: profite en pour changer les joints de queue de soupapes  :thumbsup:

 8O pour les rainures de graissage sur la mienne j'ais pas fait gaffe si ça tombait en face  :cry:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 734
  • tuit-tuit addicted
Re : Mon 996.
« Réponse #177 le: 18 novembre 2012, 16H 38mn 56s »
Comme le dit Ducati748, c'est une histoire de génération.

Les AAC standards des desmoquattros ce sont les A1.
A l'origine le OA A1 a une rainure de clavette pour un renvoi de compte tours.
Il est aussi un peu plus long.
Il disparait à l'arrivée de la 916 (compte tours électronique). Et le OA est gravé A1 R pour faire la différence (les autres sont identiques, ils restent gravés A1).


Celui de gauche est un OA de 851/888 (on voit le morceau en plus pour le renvoi compte tours par rapport à l'autre)



La prochaine fois, tu mettras une feuille de sopalain sous tes basculeurs, comme çà si la demi lune t'échappe (c'est monnaie courante, même quand tu as l'habitude) elle tombe dessus et tu peux la ramasser plus facilement qu'au fond de la culasse (voir pire si tu n'as pas mis de vis hein... j'ai essayé une fois la méthode de la vis et je ne suis pas fan. Suivant comment le conduit a été "bien" usiné, tu peux en chier pour la ressortir)
Enfin... si ta demi lune est tombée bien bas dans le moulbif, tu vas pouvoir vérifier plein de truc :D genre que le bouchon de vilo est bien serré (la prochaine que j'achète, je la désosse direct :siffler:)... :D voire en profiter pour refaire propre le bas moteur :siffler:
Tant que t'y es tu peux faire repeindre ton cadre aussi :D
Tu as tout l'hiver pour faire çà... en plus il est long chez nous :D

La seule fois où je n'ai pas mis de sopalain, c'est quand j'ai remonté mes culasses sur mon bureau... deux trois fois j'en ai eu une qui est tombée dans le conduit.

Par contre ce serait con de tout désossé et de ne rien trouver (si elle a giclé dans ton atelier ou à côté du moteur)... (quoi que çà te permet d'être sûr de ton bas moteur)

Sinon pour vérifier tes basculeurs (ou déculasser), tu n'étais pas obligé de sortir ceux de fermeture. Parce qu'ils sont bien chiants à remettre (enfin les ressorts) :?

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #178 le: 18 novembre 2012, 17H 18mn 25s »
@Patoche748:

oui si j'ai démonté les culbus de fermeture c'était dans l'intention de changer les joints de queue de soupapes. Mais bon à y regarder de près ils semblent bon. Tant pis tout est démonté donc je refais à neuf, comme ça je sais sur quelle base je pars!
T'as vu un peu le truc pour les rainures? Incroyable! C'est tellement gros que je me suis dis que c'est pas possible. J'ai donc pensé que ce trou sur les flasques d'arbres à cames sert pour évacuer l'huile du roulement et non le graisser. Mais non ce n'est pas possible, les arbres à cames ne sont pas creux sur tout leur longueur, donc le seul endroit pour aller graisser les roulements c'est ce trou décalé. Mais ainsi monté ça ne peut pas graisser!!!


@Baba:

merci pour tes explications concernant les arbres à cames; j'y vois plus clair à présent. Je me suis mis un gros coup de flippe pour rien avec ça, pfff c'est tout moi ça toujours à chercher le moindre souci, le moindre détail!
Pour les demi lunes c'est certain je me suis fais niqué une fois, ça me servira de leçon! Je n'ai vraiment pas envie d'ouvrir le bas moteur, déjà il n'a que 45000km (même si pour une ducati c'est beaucoup!), de plus comme tu le mentionnes je ne suis même pas certain que la demi lune s'y trouve. Histoire de fric aussi, je serai moins juste de ce coté là que je referai peut être tout, et surtout le cadre qui n'est pas beau du tout aux alentours de la batterie, grrrrrrr. Mais bon là c'est une grosse révision que je fais, pas une remise en état complète ou restauration (ça sera pour plus tard aucun doute là dessus!).
Concernant les basculeurs de fermeture même réponse qu'au dessus j'ai dégagé l'accés au max pour changer les joints de queues de soupapes.
A propos de mon souci de graissage des roulements d'arbres à cames coté poulies saurais tu me renseigner? J'ai bien regardé tes photos sur le post de la restauration de ton 888 mais je n'ai rien vu qui pouvait m'orienter...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 114
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #179 le: 18 novembre 2012, 17H 31mn 49s »
 8O ça le fait que coté poulies ? ou coté 'bouchons" aussi ?

c'est bizarre cette rainure en travers, même si tu tombais en face l'huile suivrait la rainure et retournerait dans la culasse sans forcement passer par le petit trou  :cry:

pour comuniquer la rainure devrai être circulaire  :cry:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...