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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 731181 fois)

Hors ligne Lesstath

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Re : Mon 996.
« Réponse #1620 le: 20 avril 2013, 01H 11mn 00s »
Heu... ça suis preneur d'info... dans quel sens est le bon sens ?
Partir... C'est pourrir un pneu !!!
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Re : Mon 996.
« Réponse #1621 le: 20 avril 2013, 07H 16mn 54s »
 :D dans le bon sens et pi c est tout   :wink:
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en retraite depuis peu !!!

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Re : Mon 996.
« Réponse #1622 le: 20 avril 2013, 08H 21mn 57s »
chacun choisi en son âme et conscience j'ai envie de dire

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Re : Mon 996.
« Réponse #1623 le: 20 avril 2013, 17H 29mn 47s »
Et pourquoi pas demander à la maison mère :siffler: elle est quand même censée répondre je pense

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Re : Mon 996.
« Réponse #1624 le: 21 avril 2013, 20H 18mn 42s »
Envoie un mail à Christina, elle répond mais s traduc est étrange, j'ose pas imaginer si tu lui demande le sens d'un joint à lèvre ...
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne antoducati971

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Re : Mon 996.
« Réponse #1625 le: 22 avril 2013, 03H 06mn 05s »
 :D je pense que ça pourrait être agréable comme réponse...




...ou pas  :siffler:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1626 le: 23 avril 2013, 20H 26mn 44s »
Laissons de coté toute ces histoires de joints et revenons en squish.   :siffler:

J'ai donc fait retoucher mes joints d'embase afin d'obtenir la valeur souhaitée (squish compris entre 1 mm et 1.1 mm pour rappel). Après cela remontage et recontrôle comme expliqué précédemment page 53 (il va falloir que je fasse un sommaire, je ne m'y retrouve plus, ça devient long à chercher avec toute ces pages!). J'obtiens au final un squish de 1.03 mm sur chaque cylindre ce qui correspond parfaitement à ce que je souhaitais.


Quelques photos valent mieux qu'un long discours :


Cylindre vertical.







Cylindre horizontal.



Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Mon 996.
« Réponse #1627 le: 23 avril 2013, 21H 29mn 25s »
bien bien !!!  :thumbsup:
t'as utilisé quelle méthode pour faire maigrir tes joints d'embase alors ?!
comme d'ab' beau boulot  :wink:

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1628 le: 23 avril 2013, 21H 34mn 38s »
On repasse aux arbres à cames. La culasse verticale étant déjà équipée de tout ses basculeurs ainsi que de ses pastilles je vais donc la finaliser. Concernant les pastilles j'y avais monté les moins épaisses dont je disposais histoire de ne pas me retrouver avec des jeux "serrés" au moment de mesurer le jeu aux soupapes. Les demi lunes sont neuves.


La culasse et ses deux arbres.





Le VS coté échappement.





Et le VA coté admission.





Pour commencer montage des paliers coté gauche (coté opposé aux poulies). J'ai fait attention au sens de montage des paliers en faisant correspondre les orifices de graissage (entourés en rouge sur les photos). Toutefois je ne pense pas que ce soit nécessaire car il y a une rainure sur tout le tour de ces paliers donc même tourné à 180° l'huile parviendra jusqu'à l'intérieur.







Les paliers montés. Les vis sont bloquées à la main pour le moment.





Avant d'insérer l'arbre à cames il faut positionner le basculeur d'ouverture coté poulie comme sur la photo si dessous. Pour cela retirer son axe d'environ 1 cm et laisser le basculeur posé à coté de sa soupape.





A partir de là, une fois les dos de cames orientés vers le bas, l'arbre rentre tout seul sans forcer.





Une fois l'arbre à came rentré quasi à fond (il manque environ 5 mm) on peut remettre le basculeur d'ouverture précédemment décalé en place.





A partir de là l'arbre à came rentre bien à fond.





Gros plan sur une partie du système desmo du d4.





Les vis des paliers coté poulies en place, idem serrées à la main.






Contrôle de la rotation de chaque arbre : les 2 arbres à cames tournent bien, ils sont libres et n'ont aucun dur mécanique ni frottement anormal, cool. Chaque basculeur a du jeu par rapport à sa came donc pas de jeu "sérré" c'est bon de ce coté là aussi. A partir de là je vais donc pouvoir attaque le réglage du jeu aux soupapes sur cette culasse.




« Modifié: 23 avril 2013, 21H 38mn 45s par neufneufsix »
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Re : Mon 996.
« Réponse #1629 le: 24 avril 2013, 08H 04mn 36s »
@ Ducati748 : rectifieuse plane pour les joints d'embase.  :sm19:
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Hors ligne rory

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Re : Mon 996.
« Réponse #1630 le: 24 avril 2013, 08H 25mn 39s »
héhéhé elle sera bientôt prête à craquer c'te ptiote bestiole bonne nouvelle  :thumbsup:







par contre tu oublis pas les 2000 km de rodage une fois le montage fini  :sm19:
aller du coup tu pourra vraiment en profité pour cette automne  :sm19: :sm19:


sans blague,super boulot,vraiment très beau à voir  :thumbsup:



 
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Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1631 le: 24 avril 2013, 08H 34mn 16s »
Oui Rory ça devient bon. Le moteur est assemblé à 80% là, j'ai bien bossé ces deux derniers jours. Tout n'est pas encore mis en ligne il faut que je m'y mette. Je récupère cadre et jantes en fin de journée donc je vais pouvoir également attaquer le remontage de la partie cycle. Je pense que pour fin mai ça devrait être sur le point de craquer...

Et toi tu en es ou ?
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Hors ligne rory

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Re : Mon 996.
« Réponse #1632 le: 24 avril 2013, 09H 38mn 50s »
j'attend ma participation et intéressement,pour les gros travaux  :thumbsup:
la carrosserie avance bien  :wink:

d'ici 15j 3 semaines elle roule si tout vas bien  :dribble: 
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Re : Mon 996.
« Réponse #1633 le: 24 avril 2013, 09H 40mn 31s »
Ch'uis tout de même déçu que tu n'ai pas poli les AAC, là, avec le revetement noir qui se fait la malle par endroits, ça fait négligé  :lol:

Blague à part, chapeau bas Neufneuf, pour faire vivre ce post et aussi pour le travail accompli  :thumbsup:

Et moi, 'faut que je me motive pour finir le jeu au soupapes de la mienne (va y avoir de la pastille à changer, je crois  :?)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1634 le: 24 avril 2013, 11H 10mn 25s »
Alors le jeu aux soupapes sur ma culasse verticale qui est à présent totalement terminée.  :bowdown:

Voici ce que j'ai obtenu après réglages, je me note ici la valeur de mes jeux ainsi que l'épaisseur des pastilles associées. Ca me servira le jour ou je devrai refaire ces jeux.


Ouverture soupape échappement gauche  : 20/100 avec une pastille de 3.03.

Ouverture soupape échappement droite    : 21/100 avec une pastille de 2.99.

Fermeture soupape échappement gauche  : 18/100 avec une pastille de 2.70.

Fermeture soupape échappement droite    : 18/100 avec une pastille de 2.70.

Ouverture soupape admission gauche       : 18/100 avec une pastille de 2.94.

Ouverture soupape admission droite         : 15/100 avec une pastille de 2.91.

Fermeture soupape admission gauche       : 17/100 avec une pastille de 3.

Fermeture soupape admission droite         : 17/100 avec une pastille de 3.
« Modifié: 27 avril 2013, 20H 42mn 55s par neufneufsix »
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Re : Mon 996.
« Réponse #1635 le: 24 avril 2013, 11H 29mn 26s »
Depuis le temps que c'est fait je n'avais pas encore pris le temps de poster les photos. Voilà qui est remédié, la fourche a été nettoyée à fond et est prête pour le remontage.   :P

N'ayant aucune fuite et les joints racleurs étant visuellement bon je ne l'ai pas vidangé ni ouvert les tubes pour inspection et échange des pièces d'usure. Je ferai cela l'hiver prochain (tout comme quelques autres bricoles) il faut bien que je me garde un peu de boulot pour plus tard, hi hi. Concernant les roulements de direction idem j'ai laissé en l'état car il n'y a aucun jeu ou point dur dessus, la graisse semblait même récente.


Voici la fourche après nettoyage.









Les fourreaux sont un peu marqués sur l'avant, des petites traces d'impacts de gravillons très certainement.







Echange des vis du té inférieur. J'en ai profité pour tourner les fourreaux d'environ un demi tour histoire que les traces se retrouvent coté arrière là ou ce sera quasi pas visible. A noter que mes fourreaux ont été remontés de 5 mm dans le té par rapport à la position d'origine. Le comportement de la moto me convenait bien je décide donc de les laisser de la sorte.









Le té supérieur a lui aussi été nettoyé à fond et équipé de vis neuves.





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Hors ligne troy03

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Re : Mon 996.
« Réponse #1636 le: 24 avril 2013, 11H 36mn 19s »
ca sent bon la fin des travaux  :wink:
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Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1637 le: 24 avril 2013, 11H 38mn 33s »
Oui ça devient bon.   ;)

Le plus dur est derrière moi, enfin j'espère lol !  :lol: :lol: :lol:
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Hors ligne Alex38

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Re : Mon 996.
« Réponse #1638 le: 24 avril 2013, 12H 12mn 49s »
La vache comment tu fais pour nettoyer comme ça tes tubes et T ?
Tu devrais faire commercial pour les produits que t'emploies, toi au moins tu raconterais pas des salades  :)

Hors ligne tingoat

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Re : Mon 996.
« Réponse #1639 le: 24 avril 2013, 13H 59mn 28s »
plus neuf que neuf, ça va avoir de l'allure une fois tout remonté   :thumbsup:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1640 le: 24 avril 2013, 14H 56mn 21s »
Merci pour vos commentaires. Je ne fais pourtant rien de spécial pour le nettoyage : essence, eau savonneuse et chiffons.   ;)


Un peu de temps libre je poursuis donc. A présent montage cylindre / piston / culasse verticaux. A noter que j'ai préalablement monté les raccords / bouchons d'eau sur le cylindre et la culasse.

Dégraissage de tout les plans de joint ainsi que du joint d'embase. Produit : dissolvant pour vernis à ongles.













Mise en place du joint d'embase.





L'ensemble cylindre / piston prêt.





Mise en place sur les goujons jusqu'à pouvoir passer l'axe dans la bielle (huilage de la bague et de l'axe au préalable).







L'axe enfoncé.





Mise en place du clips. J'ai mis un chiffon au cas ou le clips aurait la mauvaise idée de tomber dans le moteur.





Le clips en place.





A partir de là j'enfonce un peu le cylindre sur le piston. Effectivement dans la position précédente (pour mettre l'axe du piston en place) le segment racleur est positionné à moitié dans le chanfrein du fût, il ne manque pas grand chose pour que ça se barre. Donc pour sécuriser la chose j'enfonce un peu le cylindre (environ 5 mm).





C'est le moment de vérifier que tout est monté dans le bon sens. Le S du piston coté échappement, les 2 canaux de retour d'huile vers l'arrière, c'est bon !





A partir de là je remonte le joint d'embase et le maintient avec un élastique pour pas qu'il ne retombe.







C'est le moment de mettre la pate à joint. D'abord sur l'embase des carters moteur. Ensuite je redescends le joint d'embase sur le quel je mets également un cordon de pate à joint. Attention de ne pas en mettre 3 tonnes au niveau des canaux de retour d'huile au risque de les obstruer. Désolé mais je n'ai pas fait de photo pour cette étape...



Plus qu'à faire descendre le cylindre et y poser le joint de culasse.







Mise en place de la culasse, coté échappement vers l'arrière. Vous constaterez que j'ai retiré les arbres à cames de la culasse, en effet lors de la conception de ma clef de serrage culasse je n'ai pas pensé aux poulies du coup ça ne passe pas dans cette configuration.





Graissage des filets puis mise en place des rondelles et écrous.









Ma clef de serrage.





Serrage de la culasse au couple en 3 passes.





Et voilà.





Je remets les arbres à cames que je serre au couple. Je bloque également les paliers du coté opposé aux poulies à la clef dynamo.







Au tour de la pipe d'échappement. D'abord le joint, puis la pipe avec ses écrous.









La plaque ou viennent les galets de distribution maintenant. Je la mets en place sur le petit goujon du cylindre avec son écrou. Je ne le bloque pas de suite cet écrou.







Montage du galet fixe à gauche puis de l'axe du galet mobile à droite (j'avais changé les roulements des galets juste après leur démontage, voir pages précédentes). Frein filet obligatoire à cet endroit, un desserrage de ces galets serait catastrophique ! J'ai d'abord serré tout cela à la valeur indiquée avec la clef dynamo. Mais ça m'a vraiment paru pas fort serré (26 nm). Du coup j'ai fait à l'ancienne : hiiiiii, hop c'est bon !







Plus qu'à mettre le galet mobile avec sa rondelle et son écrou. Ne pas oublier de bloquer l'écrou de la plaque en bas.


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Re : Mon 996.
« Réponse #1641 le: 24 avril 2013, 15H 03mn 21s »
les rondelles pour serrer la culasse sont rondes?
elles n'ont pas un coté plat qui epouse la forme de la culasse?


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« Réponse #1642 le: 24 avril 2013, 15H 11mn 56s »
Celles d'origine si, mais elles ont depuis été remplacé par des "simples".   ;)
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Re : Mon 996.
« Réponse #1643 le: 24 avril 2013, 15H 15mn 37s »
tu plaisantes  :ranting: remontes moi ça comme d'origine non mais oh  :lol:

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Re : Mon 996.
« Réponse #1644 le: 24 avril 2013, 15H 17mn 09s »
Ah non, pas de pièces bichromatées à moitié oxydées sur ma mob !   :ranting: :ranting: :ranting:    Non mais hey !  :D :D :D


 :cheers:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1645 le: 24 avril 2013, 16H 56mn 22s »
Salut

admiratif je suis
je viens juste répondre à une question où je n'en ai pas vu :
le PSB
il ne doit pas y avoir de jeu axial sur le psb sous peine de surmarqué l'axe de sortie de boite
la plaquette de PSB a un sens, le coté "rond" vers le pignon.
 c'est assez léger comme vision mais c'est censé etre comme ça.

le jeu axial peut exister mais selon l'usure, il va forcement aller en s'aggravant .

ducatesquement

--
Flyben
ex cagiviste, stiste et 748iste .

benben666

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Re : Mon 996.
« Réponse #1646 le: 24 avril 2013, 20H 31mn 57s »
Oui effectivement les rondelles sont rondes maintenant, j'ai du mettre ça sur mon SS. Enfin bon, j'ai fait un truc qui te fera bondir, 996 : j'ai mis 7 rondelles rondes et une en D (que j'avais eue lors d'une commande, j'en avais commandé 8 et ils ne leur en restait qu'un, alors je l'ai prise. Et après je n'ai pas réussi à en trouver d'autre.  :lol:)

Allez sinon 996, tu tiens le bon bout ! Change pas de main, bientôt elle sera prête !

Hors ligne ducati748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1647 le: 24 avril 2013, 23H 25mn 04s »
ça prend forme  :thumbsup:
je me demandais, y'a pas une inscription "TOP" sur ces types de joints de culasse ? tu peux le mettre dans les 2 sens ?

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1648 le: 25 avril 2013, 07H 37mn 39s »
@ Flyben : merci enfin une réponse là dessus. J'ai pas mal de jeu axial sur ce fichu pignon quelques soit le sens de montage de la plaquette, mais cette dernière semble assez usée. J'ai également du jeu angulaire, comme si les cannelures étaient bien usées. Pourtant visuellement ça semble nickel, je ne pige pas trop.

@ Benben : rhhhoooo c'est quoi ce montage, mets moi les 8 rondelles identiques, mdr !

@ Ducati748 : non pas d'inscription pour le sens des joints de culasse. De toute façon tu ne peux le monter que dans un sens. Si tu le retournes ou tu as les retours d'huile obstrués ou ça ne rentre pas à cause des deux locatings.
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Re : Mon 996.
« Réponse #1649 le: 25 avril 2013, 09H 52mn 13s »
à oui ok, j'avais pas fait gaffe au coup des locatings (dans l'autre sens je me doutais que ça le faisait pas  :D)