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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 731080 fois)

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #300 le: 25 novembre 2012, 19H 33mn 17s »
Alors Bibi aussi il a un peu bossé ce week-end:


Conception et réalisation d'une clef pour bloquer le volant magnétique:








Conception et réalisation d'un chevalet pour bosser plus aisément sur le moteur (en cours de peinture sur la photo):


« Modifié: 26 septembre 2022, 20H 22mn 30s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Mon 996.
« Réponse #301 le: 25 novembre 2012, 20H 09mn 39s »
c'est du beau taf ça  :thumbsup:
on sens que tu fais ça proprement  :bowdown:

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #302 le: 25 novembre 2012, 20H 12mn 50s »
Yes je suis trop maniaque, lol. Bon là c'est quand même du vite fait bien fait, lol.  :siffler: :siffler: :siffler:
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Re : Mon 996.
« Réponse #303 le: 25 novembre 2012, 20H 13mn 55s »
c'est parce que c'est pas à usage unique  :lol:
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #304 le: 25 novembre 2012, 20H 24mn 05s »
c'est parce que c'est pas à usage unique  :lol:
C'est l'expérience qui parle, là  :siffler:

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Re : Mon 996.
« Réponse #305 le: 25 novembre 2012, 20H 51mn 07s »
Ca fait un moment que je te suis dans ta découverte "en profondeur" de ton 996  (la première Ducat, ca peut faire ça..:culunmouton:)

tu m'as l'air plutôt "puriste" :thumbsup: ... lorsque j'aurai remonté mon Monster (ce qui se fera sous peu, j'espère) , je viendrai t'admirer dans ton repère pour échanger des conseils de "mécanique appliquée"
   ->    ->

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #306 le: 26 novembre 2012, 08H 02mn 09s »
@ Merou: j'espère bien que tout ces outils ne me serviront qu'une fois!!!!  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:     Mais bon rien n'est moins sur hélas, hi hi!!!  :D :D :D

@ Luther-pam: ce n'est pas ma première ducati, j'avais un s2r1000 avant le 996... Pas de souci pour papoter à l'occasion, après pour ce qui est de la mécanique appliquée je suis un néophyte en moteur ducati, donc je ne sais si je pourrais t'apprendre grand chose mais bon je découvre la mécanica ducati au fur et à mesure et ce n'est pas très sorcier.
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Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #307 le: 26 novembre 2012, 10H 50mn 25s »
Suite du démontage, pour le moment tout se déroule à merveille.


Mise en place du moteur sur son chevalet.





Dépose du cylindre horizonthal. Idem que le vertical tout vient d'un bloc avec la culasse. L'état général est strictement identique au cylindre vertical (piston, segments et cylindre) sauf qu'ici pas de traces d'oxydation sur les goujons c'est très bien venu. Je n'ai pas essayé de désolidariser la culasse du cylindre, je m'occuperai de cela plus tard.





Dépose du volant moteur avec la clef qui va bien. C'est venu facilement, j'ai juste du prendre un tube de deux mètres pour débloquer l'écrou.







Pour l'entrainement de la distribution il y a deux coups de pointeau sur les pignons pour effectuer le calage. Rien de sorcier. J'ajoute des repères au feutre pour bien visualiser la chose.







J'enroule du scotch autour du filet du vilo pour le protéger, on est jamais trop prudent!





Démontage du pignon intermédiare de démarrage (juste le circlips à enlever).







Démontage du pignon de l'arbre de distribution. Je l'ai fait avec une clef plate mais l'idéal est de disposer d'une douille longue de 22.







Pour le démontage j'ai mis la boite de vitesse au point neutre. Je constate que dans cette position un trait de repère de la fourchette de rotation barillet tombe pile poil aligné avec un "pion" du barillet. Je passe un coup de marqueur là dessus pour m'en souvenir au remontage. Inspection de l'autre coté du moteur et je repère la position du galet de verrouillage par rapport au barillet (boite toujours au neutre). Ensuite dépose de l'ensemble de la tringlerie de passage de vitesse.











Je constate la présence à l'arrière du moteur d'un "bouchon" semblant déboucher sur le barillet de selection. Du coup démontage et j'ai bien fait car il y avait un ressort et une bille derrière.







Voilà le démontage coté gauche est terminé.


« Modifié: 26 septembre 2022, 20H 26mn 56s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #308 le: 26 novembre 2012, 11H 26mn 12s »
ça chôme pas  :thumbsup:
juste par curiosité, t'as pas eu de soucis particuliés pour sortir les axes de pistons ?

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #309 le: 26 novembre 2012, 11H 51mn 31s »
Il ont eu du mal à passer la rainure à clips. Il y a toujours un petit bourrelet qui se forme à cet endroit. J'ai donc du tapoter mais rien d'excessif.   ;)
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Re : Mon 996.
« Réponse #310 le: 26 novembre 2012, 12H 14mn 00s »
A ce rythme là, elle tourne à la la fin de la semaine  8O :D
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.

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Re : Mon 996.
« Réponse #311 le: 26 novembre 2012, 12H 25mn 57s »
 :thumbsup: t'as bien bossé toi aussi  :cheers:
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Re : Mon 996.
« Réponse #312 le: 26 novembre 2012, 16H 00mn 19s »
Suite du démontage:


Retrait du reniflard:





Démontage bouchons, raccords et by pass des carters moteurs:













Retrait des vis des deux demi carters. Coté droit:





Coté gauche interne au carter d'alternateur:





La vis rouge est spéciale, elle est percée pour le graissage:







Vis du coté gauche "externe":







Pour décoller les deux demis carters j'ai remonté le carter d'alternateur avec quatre vis puis j'ai utilisé l'extracteur pour ce dernier:





Ca ne venait pas j'avais oublié une vis coté droit:





Sésame ouvres toi!







Tiens une demi lune, là voilà cette *********!!!! Elle a bien voyagé lol.





Dépose de la boite de vitesse et du barillet. Attention aux cales à chaque extrémité de chaque ligne (celle du barillet sont assez fines).









Le bouchon de vilo est désséré quelque chose de bien!







Voici le roulement de vilo coté alternateur, celui qui avait du jeu donc. Il est sortit tout seul aussi bien de sur le vilo que de l'intérieur du carter. On voit que la cage extèrieure a tourné dans le carter; et idem pour la cage intérieure sur le vilo. Je vais devoir contrôler les diamètres. Pour le carter ce n'est pas grave car il y a une "bague" intermédiaire en acier entre le roulement et le carter alu, par contre pour le vilo....







Ce sera tout pour aujourd'hui. Demain je vais chez ducati pour faire extraire le pignon coté droit du vilo. J'attends toujours mon outil de démontage des poulies, afin de retirer l'arbre de distribution. Une fois ceci fait le démontage sera quasi terminé.



« Modifié: 26 septembre 2022, 20H 33mn 34s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Hors ligne marcbaisse

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Re : Mon 996.
« Réponse #313 le: 26 novembre 2012, 16H 18mn 18s »
Le bouchon de vilo desserré, tu as frolé la catastrophe.  :cry:

Hors ligne Kikekoka

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Re : Mon 996.
« Réponse #314 le: 26 novembre 2012, 16H 46mn 40s »
La bague entre le roulement et le carter, c'est une frête  :thumbsup:
Je sais qu'il y a un truc à faire dessus, mais je ne sais pas encore quoi. C'est un secret de sorcier que très peu de personnes connaissent et encore moins ne veulent dévoiler..

Toujours un plaisir de lire ton topic  :thumbsup:
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Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #315 le: 26 novembre 2012, 17H 32mn 36s »
 8O t'as bien fait de tout démonter

 :ranting: ducati c'est vraiment monté par des manouch  :ranting:
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Re : Mon 996.
« Réponse #316 le: 26 novembre 2012, 18H 04mn 06s »
ccol le CR en photo  :)
bon ben pas de regret d'avoir ouvert vu le bouchon du vilo  :o
et la demi-lune finalement la coquine elle a bien voyagé !
sympas de suivre ce feuilleton "Ducati, ton univers impitoyaaaaableeeee:D bon ce qui est dommage c'est que c'est pas de la fiction  :? mais la réalité chez Ducati  :cry:

Hors ligne BABA

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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #317 le: 26 novembre 2012, 18H 23mn 43s »
T'es bon pour changer les frettes.
Regarde sur ebay si il y en a (j'avais réussi à chopper les miennes moitié prix). Sinon compte 200€ de plus (93,80€ pièces chez Stein dinse, je ne sais pas combien çà coûte chez ducat', mais çà doit être dans ces eaux là).

Tu vois que çà valait le coup de démonter le bas moteur quand même :siffler:
Je ne sais pas comment ils les montent leur bouchon :roll:

Je sais qu'il y a un truc à faire dessus, mais je ne sais pas encore quoi. C'est un secret de sorcier que très peu de personnes connaissent et encore moins ne veulent dévoiler..
Il sert à quoi le "truc à faire" ?

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Re : Mon 996.
« Réponse #318 le: 26 novembre 2012, 18H 25mn 27s »
ccol le CR en photo  :)
bon ben pas de regret d'avoir ouvert vu le bouchon du vilo  :o
et la demi-lune finalement la coquine elle a bien voyagé !
sympas de suivre ce feuilleton "Ducati, ton univers impitoyaaaaableeeee:D bon ce qui est dommage c'est que c'est pas de la fiction  :? mais la réalité chez Ducati  :cry:

déconne pas JR est mort !  :?
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Re : Mon 996.
« Réponse #319 le: 26 novembre 2012, 18H 36mn 45s »
Mouais pas top tout ça...

@Baba: les roulements de vilo montés libres sur ce dernier c'est normal?

Edit: 97 euros pièce la frette chez ducati, ça fait cher pour ce que c'est!!!!  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:



J'ai retiré complètement le bouchon qui était désséré pour voir à l'intérieur (aucune trace de frein filet dessus!!!!!). Je vous dis pas la merde qu'il y a là dedans, waouh ça fait peur. Je ne regrette vraiment pas d'avoir ouvert vu les anomalies rencontrées...

Content que le compte rendu vous plaise.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
« Modifié: 26 novembre 2012, 18H 42mn 55s par neufneufsix »
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Re : Mon 996.
« Réponse #320 le: 26 novembre 2012, 19H 00mn 16s »
Félicitations pour ton boulot, mais surtout pour la qualité de ton compte rendu  :thumbsup: , qui servira certainement à plus d'un. (moi le premier, j'ai une fâcheuse tendance à démonter tête baissée, sans prendre le temps de prendre des notes ou mieux, comme toi, des photos...et quand tu remontes quelques "mois" plus tard...ch'te fais pas un dessin  :ranting:)
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #321 le: 26 novembre 2012, 19H 06mn 27s »
Mouais pas top tout ça...

@Baba: les roulements de vilo montés libres sur ce dernier c'est normal?

Edit: 97 euros pièce la frette chez ducati, ça fait cher pour ce que c'est!!!!  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:



J'ai retiré complètement le bouchon qui était désséré pour voir à l'intérieur (aucune trace de frein filet dessus!!!!!). Je vous dis pas la merde qu'il y a là dedans, waouh ça fait peur. Je ne regrette vraiment pas d'avoir ouvert vu les anomalies rencontrées...

Content que le compte rendu vous plaise.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Il faut bien nettoyer l'intérieur du vilo.

Pour tes roulements qu'est que tu entends par libre ? tu avais du jeu quand tu tires-pousses sur le vilo ?
Si oui, non ce n'est pas normal.

Tu as de quoi de prendre des mesures à ton boulot ? (le top une tri dim' sinon à l'époque où on n'en avait encore pas au mien, j'avais fait çà sur une fraiseuse conventionnelle à vernier numérique et avec son comparateur)
Parce que même là, j'ai pas confiance au montage en usine...

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Re : Mon 996.
« Réponse #322 le: 26 novembre 2012, 19H 11mn 20s »
féloches pour ce beau tuto "je mets mon D4 à poil", plein de photos, c'est top :)
ça me manquerait presque, la méca, à voir ces tofs ... :D

bon courage pour la suite Benj' !
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Re : Mon 996.
« Réponse #323 le: 26 novembre 2012, 19H 12mn 53s »
@Baba:

Non le vilo n'avait aucun jeu axial quand il était en place.

Ce que je voudrais savoir c'est lorsque je prends le roulement de vilo et que je le monte sur ce dernier il rentre dessus librement. La cage inter du roulement n'est pas montée serrée sur le vilo et cela me choque.

Pour les mesures de calage oui j'ai tout le matos au boulot. Le hic c'erst que je ne peux ramener mes pièces au boulot, je peux juste emprunter le matos... Mais pas de souci de ce coté là.  ;)



@M9S:
Merci ma poule c'est sympa. Des news prochainement je vais continuer ainsi no souci.  ;)
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Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #324 le: 26 novembre 2012, 19H 18mn 36s »
 :siffler: coté vilo c'est monté glissant sans jeux (  :D genre un H7 g6 pour les connaisseurs  :lol:) un roulement peut pas être monté serré sur les cages int et ext en même temps en général pour un arbre tournant on monte la cage int libre et l'ex serrée donc c'est normal
toute façon faut voir avec le roulement neuf car l'ancienne cage peut être légèrement usée de quelques 1/100 ça arrive  :cry:
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Re : Mon 996.
« Réponse #325 le: 26 novembre 2012, 19H 19mn 35s »
Tu as bien fais de démonter !  :bowdown: C'est rentabilisé !

Vous me faites flipper avec vos fretes, moi j'ai remonté les miennes ; j'avais quasi pas de marque et absence de jeu à la dépose... je dois me faire des idées, j'étais moins marqué que ceux de 996  :roll:
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Hors ligne BABA

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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #326 le: 26 novembre 2012, 19H 52mn 08s »
:siffler: coté vilo c'est monté glissant sans jeux (  :D genre un H7 g6 pour les connaisseurs  :lol:) un roulement peut pas être monté serré sur les cages int et ext en même temps en général pour un arbre tournant on monte la cage int libre et l'ex serrée donc c'est normal
toute façon faut voir avec le roulement neuf car l'ancienne cage peut être légèrement usée de quelques 1/100 ça arrive  :cry:
Nan c'est pareil, çà rentre comme papa dans maman avec des neufs.
C'est la cage extérieure qui est serrée dans la frette, qui est elle serrée dans le carter.

Hors ligne rougeot44

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Re : Mon 996.
« Réponse #327 le: 26 novembre 2012, 21H 38mn 28s »
super ça avance bien par contre tu me fou un doute immense ta vis rouge du tour de carter percé de l intérieur je ne pense pas avoir vu cela quand j ai ouvert le moteur de mon 748  Hego  ou patoche tu peut me le confirmer  :roll:
« Modifié: 26 novembre 2012, 21H 43mn 24s par rougeot44 »
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Gabbb

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Re : Mon 996.
« Réponse #328 le: 26 novembre 2012, 21H 41mn 51s »
Je viens de lire tout le topic, magnifique.
Moi qui n'avait plus de séries à regarder  :D

Courage et bravo.
Café-Racer.

Mostro 600 (vendu à 50.000km)
Monster 1000s ie (décédé à 110.000km, coussinet de bielle)
Speed Triple 955i (décédé à 61.000km, coussinet de bielle)
MZ 125 ETZ et Monster 1000ie !!

Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #329 le: 26 novembre 2012, 21H 42mn 49s »
 :siffler: je crois que la vis percée sert à alimenter les gicleurs d'huile sous les piston et y'en à pas sur 748 sauf SPS
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