collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 730995 fois)

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Mon 996.
« Réponse #990 le: 14 février 2013, 21H 27mn 38s »
Cette moto ne verra plus jamais la pluie et c'est grace à des passionnés comme toi qu'il existera des modèles comme neufs d'ici quelques années  :thumbsup:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

En ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : Mon 996.
« Réponse #991 le: 15 février 2013, 07H 08mn 17s »
 :thumbsup: ton radiateur d huile nickel   :wink:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : Mon 996.
« Réponse #992 le: 15 février 2013, 08H 05mn 03s »
Il travail bien le neufneuf  :thumbsup:

Vivement qu'elle soit remontée cette SBK  :dribble:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

hesh

  • Invité
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #993 le: 15 février 2013, 08H 53mn 07s »
A force de pratiquer je vais pouvoir m'inscrire à un championnat de docteur maboul!

mékilékon  :lol:

beau boulot en tout cas  :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #994 le: 18 février 2013, 07H 58mn 32s »
Radiateur d'huile terminé.  :thumbsup: :thumbsup:

Rinçage donc du radiateur avec un groupe hydraulique d'appoint (20 minutes à 10bars ont suffis). Puis quelques rinçages manuels à l'alcool pour m'assurer de la propreté du truc. C'est nickel ça ressort tout propre. Mise en peinture en gris du radiateur idem à celui de flotte, j'ai également repeint les raccords (du moins la partie hexagonale) recevant les durites.







Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne blackmonster

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 173
  • ducati s2r 800
Re : Mon 996.
« Réponse #995 le: 18 février 2013, 09H 09mn 15s »
Jolie travail :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #996 le: 18 février 2013, 09H 29mn 22s »
Merci.  :bowdown:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Roma

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 296
  • ST2 Powa!
    • Mon blog
Re : Mon 996.
« Réponse #997 le: 18 février 2013, 09H 41mn 23s »
C' est juste énorme le travail effectué sur cette bécane jusque la , et la minutie est exemplaire  :thumbsup:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #998 le: 18 février 2013, 09H 51mn 03s »
j'en ai un vieux qui traine dans un carton, je vais pouvoir te l'envoyer maintenant que tu maitrises parfaitement la réfection  :D :D
(non en faite je vais le garder pour quand mon petit aura grandi, pour m'entrainer à docteur maboul comme tu dis  :lol:)
beau tout ça  :thumbsup:

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Mon 996.
« Réponse #999 le: 18 février 2013, 13H 32mn 11s »
Vu la qualité du travail fait, as-tu pensé à réaliser des protections au niveau de tes radiateurs? Type grille?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1000 le: 18 février 2013, 14H 37mn 57s »
Non je trouve ça moche.  :bowdown:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1001 le: 18 février 2013, 15H 39mn 36s »
Aujourd'hui montage des bielles sur le vilo.


Pour rappel voici la bague de pied de bielle qui avait un défaut. Elle m'a été prise en garantie par ducati, par contre ils ne n'ont pas voulu me rembourser l'usinage, grrrr.





Donc depuis la nouvelle bague a été receptionnée, montée et usinée. J'ai repercé le deuxième trou de graissage sur chaque bague, effectivement comme précedemment constaté le premier a beau être parfaitement aligné avec le trou de la bielle le deuxième se retrouve très légerement décalé. Du coup perceuse sans fil et forêt de 3.





Un petit coup de pierre à huile sur chaque face fonctionnelle histoire de retirer les éventuelles bavures / marques.











Hop fini, plus qu'à nettoyer à l'essence puis un bon coup de souflette.







Les bielles prêtes au remontage.





Montage de goupilles neuves.





Je contrôle si chaque chapeau de bielle est parfaitement aligné avec sa bielle. L'idéal est de passer l'ongle au niveau du raccord des deux pièces. Si ça raccroche ce n'est pas bon. Ca raccrochait sur mes deux bielles, les chapeaux n'étaient pas parfaitement alignés.





Du coup avec les vis à peine en appuie je mets un petit coup de mini marteau dans le sens necessaire puis vérifie à nouveau l'alignement.





Les goupilles n'étant pas très rigides ça n'a pas pris longtemps. Une autre façon de vérifier le parfait alignement est de regarder si les deux parties du chanfrein correspondent bien. Ici après correction c'est oki.





Ensuite montage à blanc des coussinets (bleu donc) puis pesée de chaque bielle. Poids parfaitement identique sur chacune: 546g.









Montage des bielles au plastigauge pour vérifier le jeu. J'huile uniquement les coussinets pour que le plastique adhère sur le vilo et non pas surles coussinets.









Je me suis fait une cale pour immobiliser les bielles lors du serrage (épaisseur 2.5mm pile!).







Le tout en place blocage des vis à 50Nm.





Plus qu'à retirer les chapeaux. Moment hyper stressant pour moi, j'ai flippé de me retrouver avec un plastigauge trop peu écrasé et ainsi avoir trop de jeu comme avec les coussinets rouge.





Voici l'écrasement du plastique. Je constate de suite à sa largeur que c'est bon, un gros ouf de soulagement.







J'ai 4/100 de jeu ce qui est vraiment parfait!







Le sourire jusqu'aux oreilles je nettoie les traces de plastique.





Les montages précédents ont été faits avec les vielles vis. Attaquant le montage définitif je vais mettre les vis neuves. Avant cela graissage sous têtes et filetages de ces dernières.





J'arrose maneton et coussinets d'huile moteur puis remets tout en place.









Plus qu'à serrer les vis! Pour cela encore la clef dynamo en deux passes: 20 puis 35nm. Cela fait on rajoute 65° avec une clef à angle.







Et voilà fini! Les bielles tournent parfaitement autour du maneton.





J'insère un axe de piston neuf dans les deux bielles afin de vérifier si les deux alésages sont bien à la même hauteur, bien alignés. Aucun défaut c'est parfait!





Hop on remballe en attendant le remontage dans les carters.

Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne antoducati971

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 176
Re : Mon 996.
« Réponse #1002 le: 18 février 2013, 17H 30mn 03s »
pfiouuu ça fait vraiment rêver ce niveau de maîtrise et ça apprend aussi des choses donc merci  :cheers:
moi j'aime quand c'est impécable mais alors la je suis sur le cul, si on était sur que le boulot serait fait comme cela en déposant sa moto chez Ducati ou autre.... :siffler:


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #1003 le: 18 février 2013, 18H 12mn 32s »
il est au top le neufneufsix !!  :bowdown:
et sympa toutes ces photos  :thumbsup:

Hors ligne desmoniak59

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 199
  • The Destroyer
Re : Mon 996.
« Réponse #1004 le: 18 février 2013, 20H 30mn 39s »
c'est un malade !!  8O 8O



 :bowdown: :bowdown:

893

  • Invité
Re : Mon 996.
« Réponse #1005 le: 18 février 2013, 20H 42mn 11s »
Un grand malade   :lol:

Mais c'est tellement sympa à suivre, continue comme ça  :thumbsup:

J'ai mal vu ou bien t'as un étau sur la table du salon ? C'est ta femme qui doit être contente  :siffler:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1006 le: 19 février 2013, 07H 50mn 38s »
Je me suis effectivement installé un petit établi (offert par madame!) dans un coin de la maison.  :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1007 le: 19 février 2013, 08H 40mn 25s »




996, c'est quoi ce bordel sur l'établi, hein? tu te relaches... :ranting:.... :D

Sans dec, t'es un malade, pour notre plus grand plaisir :thumbsup:
Continue, on se régale par procuration.
En te lisant, j'ai l'impression de sentir l'huile  :P
 :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne troy03

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 401
Re : Mon 996.
« Réponse #1008 le: 19 février 2013, 20H 10mn 25s »
impressionnant  :dribble:
j'suis un p'tit joueur moi a coté !
900 supersport - 1990
851 - 1991
900 ss - 1992
996 - 1999
1098 s - 2007
851 - 1992
900 ss - 1977
851 SP3 - 1991

Hors ligne Subkind

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 655
  • Tuono V4 1100 Factory 18' / ZRX 1100N 00'
Re : Mon 996.
« Réponse #1009 le: 19 février 2013, 20H 52mn 39s »
Excellent, un plaisir à suivre  :thumbsup:
Taliban Monster "anticulcoupé"

- mais c'est normal ce bordel?
- ouais c'est l'embrayage à sec
- mais c'est l'enfer ton truc!
- nan, italien :)

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1010 le: 20 février 2013, 13H 20mn 01s »
Au tour des pistons de subir les préparatifs avant remontage.


Je les avais déjà nettoyés à fond il y a de ça quelques semaines (mois?). Ils se sont révélés être en excelent état et pourront donc reprendre le service. Quelques petites rayures sur les jupes mais vraiment rien d'affolant. Je n'ai pas vérifié les diamètres mais bon on voit encore très bien les traces de chariotage donc c'est du tout bon.









Chaque piston a été repéré lors du démontage par rapport à son cylindre: H et V. J'ai mis ce repérage sous la calotte pour être certain de ne pas l'effacer par mégarde.







Point important: vérification de chaque trou de graissage du segment racleur. Il y en a 8 par piston. Ici tout a été nettoyé à fond.







Ensuite récupération d'un vieux jeu de segments suivi d'un petit coup de nettoyage vite fait. Je les ai ensuite fait tourner dans leur gorge respective afin de contrôler que ces dernières ne soient pas déformées ou trop creusées. A noter que l'opération n'est pas possible pour la première gorge car le segment dispose d'une forme en L. Tout est bon ça rentre sans forcer, tourne bien et le jeu est correct.









Ensuite j'ai vérifié que les axes de piston (qui sont neufs) rentrent bien dans leur alésage. Et bien entendu ça n'a pas été. J'avais déjà été contraint à les taper lors du démontage. En cause les joncs d'arrêt des axes qui avec les mouvements de ces derniers créent un bourrelet de matière de chaque coté de la gorge. Bourrelets désignés par les flèches rouge ci dessous.





Un petit coup de grattoir aux bons endroits et ce fut résolu. Je ne l'ai fait que pour une rainure sur chaque piston. De l'autre coté j'y ai remonté le jonc. Ainsi je ne me tromperai pas de coté en remontant l'axe, je l'enfilerai par le coté qui a été retouché. L'axe précedemment huilé rentre à la main sans forcer, sans jeu jusqu'à venir en butée sur le jonc. Tip top!









Et voici les pistons prêts. Plus que les segments à remonter. J'en ai pris deux jeux neufs.








Vu le prix d'un jeu de segments (environ 120 euros il me semble!!!) et étant donné que les segments ne se vendent que par jeu de 3 j'ai pas interêt à foirer la mise en place. Certes j'ai réussi à démonter les vieux sans les casser mais bon là j'appréhende. Surtout qu'hormis sur ma 103 sp "qui roulait à 90 compteur bagnole" je n'ai jamais monté de segements neufs, hi hi!
Du coup si certains ont déjà effectué l'opération tout conseil, astuce seront les bienvenues avant que je me lance. 
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1011 le: 20 février 2013, 13H 54mn 31s »
ils sont nickel là  :bowdown:

Point important: vérification de chaque trou de graissage du segment racleur. Il y en a 8 par piston. Ici tout a été nettoyé à fond.

c'est les trous d'évacuation de l'huile (que le segment racle)  :thumbsup:

pour le montage, jamais fait perso (sauf sur MBK aussi  :D)
cependant j'ai déjà lu une doc sur la segmentation (ça m’empêche pas d'être curieux et voir comment ça marche), ça peut paraitre logique, mais bon faut commencer par le racleur, puis le second segment de compression, puis le premier segment de compression en dernier, pour éviter de passer par dessus les autres quoi...car il faut écarter le segment de façon à ce que son diamètre intérieure frôle le diamètre extérieure du piston, sinon risque de flexion trop importante sur la partie dorsale, voir risque d'effrité le revêtement à cet endroit (endroit opposé a la coupe), sans compter le risque de mise en travers entre 2 gorges que les segments n'aiment pas du tout...
C'est pour ça entre autre qu'il existe des pinces à segments pour éviter ce genre de risque.
« Modifié: 20 février 2013, 14H 08mn 32s par ducati748 »

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1012 le: 20 février 2013, 14H 08mn 50s »
Ah moi je pensais que c'était une arrivée d'huile ces trous, pas un retour.  :cry: :cry: :cry:

Pour le montage je comptais commencer de bas en haut, j'ai bon de ce côté là donc.  :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1013 le: 20 février 2013, 16H 21mn 03s »
Bon ça n'a pas été bien loin, je bloque avec les segments racleurs!  :ranting: :ranting: :ranting: :ranting:
Ca me rend chèvre, je pige pas là...  :cry: :cry: :cry:


J'ai dans un premier temps comparé les segments neufs aux anciens. Tout est ok de ce coté là.

Ensuite j'ai recouvert de scotch d'electricien les rainures à segments supérieures dans le but de ne pas rayer le piston par inadvertance.





J'ai ensuite mis en place le "ressort" en faisant gaffe que les deux extrémités soient bien jointes.







Puis j'ai enfilé le segment racleur d'huile par le dessus. Lors de la mise en place j'ai bien fait attention à ce que le ressort soit parfaitement logé dans l'intérieur du segment.











Tout m'a l'air convenablement monté. Le hic c'est qu'en voulant comprimer le segment (du style comme si j'allais le rentrer dans le cylindre) et bien ça ne se comprime pas. Mais alors pas du tout!!!! J'ai l'impression que le ressort empèche le segment de "glisser" comme il conviendrait. Pas moyen de rapprocher les deux extrémités du segment! J'ai le même souci sur chaque piston. J'ai redémonté et mis un vieil ensemble ressort / segment racleur pour comparer; et bah c'est idem.
J'ai mal fait quelque chose?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #1014 le: 20 février 2013, 16H 34mn 18s »
t'es sûr qu'il faut joindre les spires du ressort comme ça ??
selon moi il faut laisser comme sur ta 2eme photo, regarde comment c'est fichu sur tes anciens ?
autre point, la laision dont on parle du ressort, doit être placé à l'opposé de la coupe du segment.
tu vas y arriver t'inquiète !!  :thumbsup:

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : Mon 996.
« Réponse #1015 le: 20 février 2013, 16H 41mn 22s »
Me souviens pas avoir mis les ressorts en premier, moâ...T'as essayé en mettant le tout ensemble?

Par contre, fais gaffe à les mettre dans le bon sens (inscription vers le haut) et à les tiercer (ouvertures à 120°les uns des autres)

Bon courage
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1016 le: 20 février 2013, 17H 40mn 14s »
Merci pour vos réponses si rapides.   :thumbsup:

Pour répondre:

J'ai monté selon ma logique, quoiqu'il en soit le montage aboutit à la même chose, effectivement le ressort se retrouve logé dans le segment racleur. Par contre je ne savais pas pour la postion des extrémités du ressort par rapport à celles du segment, merci pour l'info Ducati7478.  :bowdown:

Oui Kike, j'ai essayé en enfilant tout ensemble c'est idem. Il y a un sens effectivement pour les segments mais de ce que je vois pas pour le racleur (aucune inscription dessus, ni aucun indiaction dans le manuel). Pour le tiercage c'est précisé par contre.  :thumbsup:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 097
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #1017 le: 20 février 2013, 17H 57mn 37s »
 8O drôle de gueule ce ressort, sur jap j'ais déja monté avec un ressort carré + 2 racleurs fin  ou un seul racleur monobloc (mais pas de ressort) mais jamais monobloc + ressort

le ressort rentre bien entierement dans la gorge du segment ?
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #1018 le: 20 février 2013, 18H 25mn 43s »
de rien,
tu veux que j'aille jeter un oeil vite fait à un de mes segments racleur ?
(j'ai des pistons de 748 équipé dans un carton, c'est le même type de segments racleurs en 2 parties)

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1019 le: 20 février 2013, 18H 47mn 16s »
Non merci mais c'est très sympa de ta part.  :cheers:

J'ai comparé les segments neufs par rapport aux anciens et c'est strictement identique. Donc si les anciens allaient ça doit être de même pour les neufs.
J'ai monté un ancien racleur avec son ressort pour voir; j'ai strictement le même souci. Il doit y avoir un truc tout con qui nous échappe...
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0