Aller la suite du calage tps.
Alors je ne sais plus trop ou j'en étais moi... Ah oui, donc le calage papillon en butée est oki à 150 mv. Ensuite voltmètre toujours en place de la même façon je serre ma vis de ralenti jusqu'à obtenir une valeur de 423 mv ( valeur indiquée dans le manuel d'atelier ).
Toutefois ATTENTION : cette valeur de 423 mv est erronée dans mon cas. Effectivement ralenti réglé à cette valeur les vis bypass n'ont plus aucun influence sur ce dernier. Fermées à fond ou ouvertes de deux / trois tours ça ne changeait strictement rien. J'avais toutefois un ralenti qui tournait bien rond à 1100 tours dans cette configuration. Voulant comprendre le pourquoi du comment de l'affaire j'ai demandé conseil à Desmofred, que je remercie une nouvelle fois ici.
L'explication à mon souci est la suivante : réglés à 423 mv les papillons sont suffisamment ouverts pour court-circuiter le circuit d'air des vis bypass, voilà pourquoi ces dernières n'avaient aucune influence sur mon ralenti. Du coup j'ai par la suite repris ce réglage avec une valeur de 350 mv, et là tout est rentré dans l'ordre. Avec ce réglage j'ai obtenu un ralenti à 900 tours qui ne tournait vraiment pas rond. J'ai ensuite agit sur les vis bypass pour ramener le ralenti à 1100 tours, et là ça tourne nickel.
Une question me reste toutefois. Quel intérêt à avoir ces vis bypass pour le ralenti alors qu'il est possible de régler parfaitement ce dernier en agissant uniquement sur la position des papillons comme ce fût le cas pour moi quand j'étais réglé à 423 mv ???Réglage de la vis de ralenti jusqu'à obtenir une valeur de 423 mv.
Repris à 350 mv par la suite. A partir de là je rebranche le câble de gaz et en profite pour régler sa garde.
Démontage des vis bypass pour contrôle et nettoyage puis je les remonte en les fermant à fond. J'ai préalablement regardé de combien elles étaient desserré et j'ai noté ces valeurs. Valeurs qui ne me semblent pas très cohérentes d'ailleurs...
Ensuite, donc vis bypass serrées à fond il faut vérifier / régler la synchro. Pour cela je me suis fait une colonne d'inspiration
macgyver748 patoche748 avec des raccords pneumatique. J'ai pris pour fluide du liquide de refroidissement et ça a été nickel, comme c'est bien fluide c'est très réactif.
Ma colonne :
Pour relier la colonne aux pipes d'admission j'ai une fois de plus utilisé des raccords pneumatique, en m5 cette fois. Je visse ces raccords sur chacune des deux pipes d'admission à la place des vis qui font office de bouchon.
Plus qu'à relier ces raccords à la colonne avec du tuyau.
Deux petits repères indiquant la position du fluide au repos. Moteur tournant si la synchro est bien réglée je dois retomber sur ces repères.
Démarrage du moteur et calage du régime entre 2500 et 3000 tours.
J'étais un petit peu décalé niveau synchro. Voici ce que je suis parvenu à obtenir après réglage. Je n'ai pas réussi à avoir mieux...
Position de mon écrou de réglage synchro après intervention.
Ensuite j'ai donc réglé mon ralenti en agissant sur les 2 vis bypass. Je les ai chacune desserré d'un tour pour avoir un truc apparemment correct. Voilà pour ce qui est de mes réglages, je vous laisse réagir là dessus...
J'ai pris rdv début juillet pour un réglage de la richesse ( je n'ai pas d'analyseur de gaz ), j'en profiterai pour expliquer au mécano ce que j'ai fait au niveau synchro, tps et bypass. Il jugera s'il est necessaire ou non d'affiner tout ça.