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Les Ducati => La gamme Superbike => Les Ducati de 1988 à aujourd'hui => 748-916-996-998 (1994-2004) => Discussion démarrée par: 748R le 20 novembre 2004, 18H 20mn 51s
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Salut.
Vous savez qu'il existe un kit qui fait passer la 748 à 853 cc :
Cylindres
Pistons
Segments
Axes
Clips
P'être une puce qui va avec (à confirmer).
1333.68€ chezDucati mais article non disponible bien qu'au catalogue.
Bref, y a pas que Ducati qui fait ça.
Par contre, même à l'atelier, ils ont été incapables de me dire les nouvelles valeurs de couple et de puissance que celà apportait.
Cependant, voila une petite prépa simple pour avoir je pense un peu plus de couple et de patate.
A partir de là, on peut aller beaucoup plus loin. Avec ce même kit, on change le vilo et on passe carrément à 916 cc + les soupapes, la ligne, etc ..., mais celà ne m'intéresse pas, je veux garder le caractère ON/OFF de la 748 qui fonctionne "dans les tours" avec juste un petit plus suffisament significatif.
Donc, qui parmi vous connait le truc et peut m'en parler ?
Je pourrais demander à Esprit Racing qui sont dans mon quartier, ils doivent connaitre, mais j'aime pas déranger les Pro si mon projet n'aboutit pas, ok, c'est leur boulot, ils sont là pour renseigner, mais bon, l'avis des copains dans un premier temps m'intéresse davantage :wink:
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J'en avais causé vite fait dans un post (je sais plus ou).
Un pote a fait ça sur sa 748.
En fait , c'était juste le montage d'une ensemble cylindres pistons de 916.
Perso, j'ai testé sa mob, je trouve toujours ça aussi creux et très éloigné du caractère d'un bicylindres, lui ne jure que par sa 8.54 qui dépote grave etc etc ...
Que le moulin soit toujours aussi creux, rien d'étonnant, la course ne changeant pas d'un poil.
Ne connaissant que peu le 748 et étant vaccinné au gros truc plein de plus couple en bas, je ne peux t'en dire , désolé. Ceci dit, tant qu'à avoir une mob qui n'est plus "for road use", autant passer directement en 916 en achetant un moulin qui te fera aussi bénéficier de la culasse.
Reste le prix. Mon pote a sauté le pas parce qu'il devait changer ses roulements de vilo et tant qu'à ouvrir, il a fait les choses en grand.
Donc, le taf pour les roulements, des cylindres d'occase en parfait état, pistons et segments neufs, démontage, montage réglage (en fait que dalle :D) lui sont revenus à 2800 € et quelques (inclus un basculeur, toujours le même :D)
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et pour le passage aux Mines, t'appréhendes pas trop? :D :D :D :D
Ah mais non, j'suis bête, c'est uniquement pour tourner sur piste, forcément :D :D
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Merci Stef.
Mais comme j' l'ai dit, j'veux pas une "grosse".
Ou alors je prends carrément une 998 (option non abandonnée si je tombe sur un bon coup :wink:)
Je regarde juste ce que ça peut faire de booster un peu la petite.
Gomi, les mines, en deux mots comme en mille, je m'en tape :lol:
Ma moto est street légal, plaques, pot, clignos, etc...
Et pour l'instant, même en cas de gros problème, peu de chances pour qu' "ILS" aillent voir dedans, la 748 étant à l'origine seulement en 97 ch, pas bridée, donc pas débridable.
J'aurais plus les jetons de rouler avec une R1 ou une 998 débridée.
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http://www.kaemna.de/cms_en/tu_example.htm?&ct=1
http://www.sigmaperformance.com/748-853.html
ils ont l'air d'avoir l'habitude de faire cette modif.
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Ahhhhh !!!! la fameuse transformation 854 cc de la 748 !!!
Tu parles si je la connais !! je retourne le web depuis 6 mois pour tout savoir sur elle !!! :lol:
Alors voilà ce que je peux dire globalement d'après mes nombreuses recherches. ;)
Un moteur 748 monté en 854 est devenu un moteur racing.
La "préparation" 854 (les 'ricains disent 853 big bore kit) apporte en gros 1mkg de couple en plus, à tous les régimes, et encore plus en bas.
Plus que la puissance en hausse, c'est le couple partout qui est amélioré, la puissance en gros c'est 100ch à la roue pour les meilleurs moteurs, 95 ch environ pour les autres (à la roue toujours). Beaucoup plus de coffre en bas, les courbes ne mentent pas.
Autrement dit entre 115 et 110ch vilo, ce qui est pas mal. Ca c'est pour le papier.
Au niveau du moteur, que se passe t-il ?
Les moteurs 916 et 748 sont strictement identiques, à part un diamètre des soupapes supérieurs, et un vilo différent, donc un alésage/course différent évidemment.
Course de 66 pour alésage de 94 sur le 916, course de 61.5 pour alésage de 88 sur 748.
Les bielles sont les mêmes également sur les deux modèles.
En d'autre termes, les carters moteur du 748 sont les mêmes que ceux du 916, à part le trou d'emmanchement des cylindres plus petit sur la 748.
Donc il n'est pas possible de monter des cylindres (les chambres des pistons) de 916 sur un 748 car les trous des carters sont trop petits, donc il faut réaléser les carters du 748 pour que les cylindres rentrent, sinon c'est tout à fait possible mais très couteux (il faut ouvrir le moteur et réaléser, c'est risqué et très couteux).
Alors on a inventé un truc: on peut acheter des cylindres pour pistons 94mm (le fameux kit 854) car ces cylindres possèdent outre des pistons de 94mm, comme ceux du 916, un diamètre d'emmanchement dans les carters centraux plus petit que ceux du 916 d'origine (pour pouvoir rentrer dans les carters au petit trou du 748.)
Il existe un kit 890cc aussi, non vendu par Ducati performance, mais ce kit est risqué car la paroi d'emmanchement du cylindre est devenue encore plus fine que sur celle du 853 (épaisseur de paroi de 10mm sur un 916, 3mm sur 853, 1mm sur kit 890 si on ne réalèse pas les carters). A mon sens le kit 890 n'est pas fiable du tout, mais ce kit arrache tout car on a des pistons de 996 !!! de la pure folie je vous dis :lol: La puissance j'en parle même pas ..
Bref quel avantage d'avoir un 853 plutot qu'un 916 ??? avec le surcoup que cela coute, les ennuis ??
Et c'est là qu'on s'aperçoit que cette 854cc est carrément canon !!
Il faut savoir que les masses en mouvement d'un 748 conventionnel sont inférieures en poids par rapport à un 916.
Les pistons du 748 sont super légers, c'est pour cela que le 748 peut prendre autant de tours !!!
Le kit 854 fournit des pistons au poids identique à ceux du 748, mais avec un alésage de 916 !!!
Le poids est identique à l'origine pour rester fiable !!! Miracle !! et en plus de ce fait on garde le régime de folie !!!
On ne peut pas monter un piston de 916 sur un 854, car la distance entre l'axe du piston et le haut du piston sont différents, ce qui est normal vu que le vilo est différent.
De plus, un piston de 916 est plus lourd, donc si c'était possible il faudrait abaisser le régime maxi pour la fiabilité, mais cela n'aurait presque plus aucun senscar on ne garederait pas le caractère rageur dans les tours du 748.
Donc comme je le disais, les masses en mouvement sont inférieures, donc moins d'inertie moteur, meilleur comportement global de la moto, plus agile etc ...
Mais c'est pas tout !!! la 916 a une démultiplication finale de 1.83 contre 2 pour la 854, et la 854 prend plus de tours (en plus du braquet plus petit !!! braquet de 14x38 contre 15x36 pour la 916 !!!)
Autrement dit avoir un 854, c'est comme piloter un 916 qui aurait un braquet de 14x38, qui prendrait 1500 tours de plus, avec une démultiplication finale de 2 !!!
Un pur moteur racing je vous dis !!! Fait pour la piste ça ne fait aucun doute.
le 854 est à ma connaissance le plus supercarré des desmoquattro ...
Rapport de 1.53 (94/61.5) contre 1.42 (916) et 1.48 pour la 996... il est ainsi identique à une 749 ... (90/58.8 )... les testastretta sont des moteurs asez réputés pour prendre bien leur tours...
Certes on est loin d'une 999R (1.73) mais bon...
Du point de vue de l'injection, la 916 est une mono injecteur, comme la 748, donc pas de problèmes ça passe.
La boite à air est identique, les cornets aussi .. bref pas de problème en ce qui concerne l'admission ni l'échappement.
Pour la puce on peut acheter aux states une puce exprès pour 853, mais la puce d'une 748SP est fort possible.
On peut également monter le 854 sur un 748R, et là c'est encore plus méchant.
Extérieurement, rien ne permet de dire qu'on a un 854 au lieu d'un 748, il faut ouvrir pour le voir. Seul un grondement plus sourd sur le 854 trahit la bête :D
Je ne trouve pas trop d'autres choses à dire là ... si vous avez des questiosn je pense que je pourrais y répondre :)
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Et bien, il connait le sujet le zim' :D
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Tu croies ??? :lol: :lol:
Je crève de monter ce 854 sur bot' bot' ;)
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Avec ce même kit, on change le vilo et on passe carrément à 916 cc + les soupapes, la ligne, etc ...,
Avec le remplacement du vilo, il faut aussi se fendre d'une paire de bielles, plus courtes!
Vilo à course longue=bielles plus courtes, sinon naturellement tu vas taper en haut...
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Vraiment super, Zimbrake, la synthèse de tes recherches!
Ca mériterait qu'on marque ce topic comme "annonce", qu'on ne le perde pas!
Bravo!
Au sujet de la construction du moteur, ça me paraissait étonnant aussi qu'on puisse monter des cylindres de 916, qui ont fatalement une embase plus large, sans réusiner les carters de 748...
En outre, ils doivent être un peu plus hauts (et oui, les 4,5 mm de course supplémentaire) donc c'est pas dit qu'il faille pas remplacer les courroies au passage, enfin ce n'est qu'un détail!
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D4apres Vince qu'a omnté le "kit" de mon pote, ce sont bien des cylindre de 916, les pistons étant différents (plus haut si j'ai tout compris) pour compenser a différence de course ...
Autre chose : repositionnement des tendeurs de courroies de distrib
Doit y avoir différentes recettes
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Avec ce même kit, on change le vilo et on passe carrément à 916 cc + les soupapes, la ligne, etc ...,
Avec le remplacement du vilo, il faut aussi se fendre d'une paire de bielles, plus courtes!
Vilo à course longue=bielles plus courtes, sinon naturellement tu vas taper en haut...
Non, les bielles seront encore identiques si tu mets un vilo de 916 sur la 748 !!! si biensur tu mets un piston de 916 !! car à ce moemnt là tout l'interieur est une 916, et on perd le caractère racing (et dans les tours) de l'engin :(
Car en temps normal le piston de la 748 n'a pas la même distance axe/haut du piston que celui du 916 ;)
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Vraiment super, Zimbrake, la synthèse de tes recherches!
Ca mériterait qu'on marque ce topic comme "annonce", qu'on ne le perde pas!
Bravo!
Merci ! :oops:
Au sujet de la construction du moteur, ça me paraissait étonnant aussi qu'on puisse monter des cylindres de 916, qui ont fatalement une embase plus large, sans réusiner les carters de 748...
En outre, ils doivent être un peu plus hauts (et oui, les 4,5 mm de course supplémentaire)
Non.. en fait seulement (66-61.5)/2= 2.25mm en haut de piston de différence de course.
Eh oui, un piston monte et descend grace à la bielle, qui parcourt en sa base un mouvement circulaire d'amplitude 30.75mm/30.75mm de l'axe de rotation du vilo ;)
Ceci pour le 748 , de course 61.5mm bien entendu :)
Les cylindres ne sont pas plus haut, ce sont la taille des pistons qui changent (distance entre leur axe de fixation sur la bielle et le haut du piston)
donc c'est pas dit qu'il faille pas remplacer les courroies au passage, enfin ce n'est qu'un détail!
Non non on ne change pas les courroies ;)
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Non.. en fait seulement (66-61.5)/2= 2.25mm en haut de piston de différence de course.
Eh oui, un piston monte et descend grace à la bielle, qui parcourt en sa base un mouvement circulaire d'amplitude 30.75mm/30.75mm de l'axe de rotation du vilo ;)
Ceci pour le 748 , de course 61.5mm bien entendu :)
Mais j'ai jamais dit que les cylindres feraient 4,5mm de plus! :D :D :D
Les cylindres ne sont pas plus haut, ce sont la taille des pistons qui changent (distance entre leur axe de fixation sur la bielle et le haut du piston)
Vu comme ça, je comprends! :wink:
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Mais j'ai jamais dit que les cylindres feraient 4,5mm de plus! :D :D :D
:lol: :lol: :lol:
Vu comme ça, je comprends! :wink:
Tu t'en sors bien cette fois ci :D :D :lol:
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748R tu dors ??? :lol:
Alors qu'en dis tu :?:
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J'en dis que t'as l'air documenté, en plus précis ça rejoint ce que m'a dit le mécano du Store de Marseille qu'est pas spécialement un manche, sauf qu'il a moins d'infos que toi visiblement mais qui m'a dit qu'il comptait installer ce Kit sur sa 748 "quand il aura le temps".
Bref, je vous écoute, j'engrange, et mûris la chose.
Au lieu de changer de moto, pour je ne sais pas quoi en fait, possible que je me décide à cette transformation à l'occasion de la révision des 60000.
J'ai aussi 2 ou 3 adresses de préparatuers qui font ça dans les règles de l'art, faut que j'en parle aussi à mon mécano "normal", qu'est trés bon, pour voir s'il peut s'en charger, ça me coutera moins cher de passer par lui que par "Machin" qu'est trés connu dans son quartier, et si ça se trouve, il saura faire ça aussi bien.
Voila, vous pouvez continuer si vous avez d'autres infos, il manque toujours des données précises concernant la puissance et le couple (on est un peu dans les "on dit que ..." pour l'instant :wink: ).
Je surveille le Topic !!
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Le 853 chez vee two:
http://veetwo.net/mainpages/ProductDetails.aspx?id=Big%20Bore%20Kits%20-%204V
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Cherche pô Jipé, j'ai plus de couple que toi et y'aura qu'en la menant au rupteur ta mobylette que tu pourras m'empècher de te faire l'intér' en épingle ! :D
Le reste, c'est de la triche ! :roll:
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J'en dis que t'as l'air documenté, en plus précis ça rejoint ce que m'a dit le mécano du Store de Marseille qu'est pas spécialement un manche, sauf qu'il a moins d'infos que toi visiblement mais qui m'a dit qu'il comptait installer ce Kit sur sa 748 "quand il aura le temps".
Bref, je vous écoute, j'engrange, et mûris la chose.
Au lieu de changer de moto, pour je ne sais pas quoi en fait, possible que je me décide à cette transformation à l'occasion de la révision des 60000.
J'ai aussi 2 ou 3 adresses de préparatuers qui font ça dans les règles de l'art, faut que j'en parle aussi à mon mécano "normal", qu'est trés bon, pour voir s'il peut s'en charger, ça me coutera moins cher de passer par lui que par "Machin" qu'est trés connu dans son quartier, et si ça se trouve, il saura faire ça aussi bien.
Voila, vous pouvez continuer si vous avez d'autres infos, il manque toujours des données précises concernant la puissance et le couple (on est un peu dans les "on dit que ..." pour l'instant :wink: ).
Je surveille le Topic !!
Toutes les courbes que j'ai vues déplacent la puissance maxi au alentours des 9300 tours, soit environ 2000 tours avant, tout en maintenant une puissance proche de celle ci jusqu'au rupteur (le moteur ne s'écroule pas).
Des courbes, j'en ai, mais y'en a pas une pareille (je les poste en dessous quand même)
http://www.visi.com/~moperfserv/report.htm
et ici pour le kit 890:
http://www.foxperformanceengines.com/products.htm
et encore là pour acheter le kit:
http://www.kc-international.com/enupkit74.html
ici pour les courbes:
http://www.sigmaperformance.com/748-853.html
Et encore une courbe ici:
http://www.mc-hospitalet.dk/dynorun/aac/748sp_poul_nilsen/748sp-853.htm
Difficile de trouver plus de courbes sur le net (je n'ai pas remis les courbes kaemna)
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Zim' : Bravo!
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Ouaip, merci Zimbrake, c'est instructif.
Me reste plus qu'à faire mes comptes :cry:.
Si ça va, je me lance :wink:
'Tain, la révis des 60000, ça risque d'être chaud, j'ai tout l'hiver pour y penser jusqu'à mi-Mars.
Mais fin Mars, Gaazzzzzzzzz, en 748 ... ou 853 ... ou en 998 si j'ai vraiment trouvé une super occas !
De toutes façons, je reste en Rouge, y a pas d'problème :lol:
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Zim' : Bravo!
Je ne roule pas Ducati .... je vis Ducati ;)
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Ouaip, merci Zimbrake, c'est instructif.
Me reste plus qu'à faire mes comptes :cry:.
Si ça va, je me lance :wink:
'Tain, la révis des 60000, ça risque d'être chaud, j'ai tout l'hiver pour y penser jusqu'à mi-Mars.
Mais fin Mars, Gaazzzzzzzzz, en 748 ... ou 853 ... ou en 998 si j'ai vraiment trouvé une super occas !
De toutes façons, je reste en Rouge, y a pas d'problème :lol:
Yep' j'y pense aussi :)
Le seul hic c'est en cas de gros crash ou si y'a du corporel ... m'enfin je ne sais pas si ceux qui roulent en full sont mieux lotis :(
Pour le reste à part le prix je pense que c'est du tout bon... et en plus la 748 encaisse la surpuissance grâce à la 916, son ainée ;)
A 60000kms tu peux redonner une nouvelle vie à ta moto, de plus je pense que le moteur le kit 854 lui fait du bien, en lui donnant un coup de peps en bas, ce qui évite les à coups qui remontent dans l'embrayage et dans la distribution :)
De plus, choise non négligeable, tu changes les courroies en même temps et tu repars avec deux joints de culasses et d'embase neufs, et une segmentation neuve aussi ;)
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Offre du mois chez KAEMNA:
http://www.ducati-kaemna.de/cms_en/angebot.htm
Magnez vous le c*l !!! :lol:
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Ben vi Zimbrake, c'est ce que je me dis : Ou j'achète une moto plus récente, bien que je ne vois rien qui m'emballe particulièrement, ou je file un coup de jeune à ma 748, et on fait encore ensemble un long bout de chemin.
Je ne suis pas loin d'adopter la solution N°2 :wink:
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Un seul hic cependant: le kit est souvent peint en noir, et ça, ça me plait pas trop :?
C'est visible :cry:
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Alors là, c'est le cadet de mes soucis !
Vivons dangereusement !
Les lois, les règlements et les barrières, ça va un moment.
Si j'achetais une 749 moderne ou une 998, je roulerais de toutes façons en street illégal.
Alors, dans ma tête, j'en suis pas à une 853 prés :lol:
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748R ça rime avec GangsteR
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Alors là, c'est le cadet de mes soucis !
Vivons dangereusement !
Les lois, les règlements et les barrières, ça va un moment.
Si j'achetais une 749 moderne ou une 998, je roulerais de toutes façons en street illégal.
Alors, dans ma tête, j'en suis pas à une 853 prés :lol:
Ouh ouh on le découvre rebelle notre 748R ;)
De toutes façons neufs motards sur dix roulent en full lorsque c'est possible, comme tu dis on n'est pas à une 853 près :lol:
Aurais tu confiance en un bouclard Ducato store pour monter ce tintamarre ???
Moi pas trop, sauf en un bouclard qui court en endurance ;)
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Aurais tu confiance en un bouclard Ducato store pour monter ce tintamarre ???
Tu parles de quoi ?
Un concessionnaire officiel ?
Pourquoi pas, il y en a tout de même quelques uns qui doivent avoir des gens compétants en atelier, mais j'irai pas spécialement chercher dans ce sens.
Si l'operation est simple : changer cylindres pistons segments et trois babioles, joint de culasse, purge du liquide de refroidissement + réglage des soupapes et ce qui va avec, c'est à la portée du permier bon mécano venu, le mien par exemple.
Tant qu'à être aussi bien fait que dans un (bon) Store, autant que ça coute beaucoup moins cher.
Maintenant, s'il y a des coups tordus cachés, il vaut mieux le faire faire par un préparateur de haute volée comme Peter Clarke.
Maintenant, je vais justement me renseigner sur la facilité ou non de l'installation de façon à savoir chez qui j'irai si je me décide à faire cette modif, naturellement.
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je pense que Peter l'a deja fait, tu devrais aller chez lui, ça ne te coutera pas plus cher qu'ailleurs même moins car il connait tout les coups foireux Ducat'.
Si j'habitais pas à 900 bornes, j'irais chez lui!
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Oui, a-cid, je ne me pose même pas la question de savoir si Peter Clark saura le faire parfaitement.
Le truc, c'est que mon mécano habituel est aussi devenu un pote avec le temps, d'autres relations que simplement commerciales nous lient.
Pis c'est pas un manche, même s'il n'a pas la réputation d'un Peter Clark :wink: .
Il me dira si celà est à sa portée, sinon, dans le cas contraire, j'irai faire ça chez Peter Clark (que je consulterai de toutes façons avant de faire quoi que ce soit).
S'Il ne s'agit pas d'une préparation mais simplement de changer des pièces, mon mécano devrait largement pouvoir le faire, même moi avec un pote, je pourrais (par contre aprés, faudrait que je l'amène pour la mise au point et la révision qui va avec) .
En tous cas, s'il ne se sent pas, il me le dira, ça, j'en suis sûr.
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Tu parles de quoi ?
Un concessionnaire officiel ?
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Oui biensur
Pourquoi pas, il y en a tout de même quelques uns qui doivent avoir des gens compétants en atelier, mais j'irai pas spécialement chercher dans ce sens.
Ah ok :)
Si l'operation est simple : changer cylindres pistons segments et trois babioles, joint de culasse, purge du liquide de refroidissement + réglage des soupapes et ce qui va avec, c'est à la portée du permier bon mécano venu, le mien par exemple.
Tant qu'à être aussi bien fait que dans un (bon) Store, autant que ça coute beaucoup moins cher.
Faut les outils pour démonter les culasses clé dynamo 50mkg mais sinon ça ne doit pas être trop compliqué... je ne sais pas par contre s tous connaissent la puce qu'il faut installer avec ..
Maintenant, s'il y a des coups tordus cachés, il vaut mieux le faire faire par un préparateur de haute volée comme Peter Clarke.
Non ça reste quand même que du remontage de cylindre classique ... doivent connaitre ça quand même, enfin je ne sais pas, je pense que le cylindre doit s'orienter correctement sur le carter, il doiut y avoir un ergot de prévu, sinon les culasses seront décalées aussi, et si tout n'est pas bien dans l'axe; les courroies vont pas trop aimer...
C'est la principale difficulté avec le remontage des segments et du piston sur la bielle à mon sens.
Caler la distribution c'est facile même moi je saurais,c'est un jeu d'enfant, suffit de suivre les reperes sur le moteur et de mettre les poulies bien en face.
Maintenant, je vais justement me renseigner sur la facilité ou non de l'installation de façon à savoir chez qui j'irai si je me décide à faire cette modif, naturellement]
C'est du niveau de tout bon mécano outillé pour la sorte, perso je croies que si je suis pour faire ça, je vais me trouver un bouclard qui court en endurance, comme chéroy motos à sens c'est le moins loin pour moi je croies (pareil pour ma distribution à remonter)[/quote]
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Fin de l'épisode.
J'ai téléphoné à Monsieur Peter Clark (23 minutes !!!), un homme charmant, disponible et dont la culture Ducatiste dépasse l'entendement du clampin moyen, c'est à dire des tarlouzes comme nous qui fréquentons ce Forum :lol: .
Ce Forum toutefois bien sympathique, précisons le :wink: .
Alors, la sanction est tombée, ce kit, c'est une vraie bombe à retardement.
1°/ Ca passe par une puce, des pots et une ligne plus grosse, je m'en doutais un peu, mais toujours est-il que ça ralonge le budjet considérablement, mais s'il n'y avait que ça, ce serait encore jouable.
2°/ Et c'est là que le bat blesse : Le bas moteur de la 748 est conçu pour encaisser la puissance de la 748 et point barre. Si on lui en impose plus, c'est lui qui va trinquer. Donc, pour faire les choses dans les règles, il faut lui faire subir une métrologie, changer le vilo, les roulements, etc ... et là, c'est plus un budjet, c'est un gouffre "Vous aurez plus vite fait d'acheter une 916, ou même une 998, ça vous coutera moins cher" qu'il m'a dit, le Monsieur.
3°/ Enfin, à l'arrivée, et même en faisant tout bien comme il faut, la fiabilité légendaire de la 748 n'en sortira pas grandie m'a certifié Peter Clark.
Par contre, j'ai eu droit à quelques conseils, aprés qu'il se soit d'abord enquéri de ce que je faisais de ma moto, ou je roule, comment je roule, etc ...
Donc, vu l'usage que je fais de ma moto, petites routes viroleuses du Sud Est ou t'as pas souvent la place de passer plus que la 4°, il ressort que la démultiplication finale (14 x 42) que j'ai choisie est parfaitement adaptée (ça, je le pensais aussi). Ensuite, selon lui, la 748 est parfaite comme elle est, tout au plus peut-on lui adjoindre une puce et des silencieux libres pour qu'elle respire un peu mieux en haut (mais elle va tourner plus vite et s'user en conséquences, il faut en être conscient).
On peut toutefois sans altérer la fiabilité "compresser un peu le moteur", mais nous ne nous sommes pas étendu sur ce sujet, je ne voulais pas lui faire passer trop de temps au téléphone.
Enfin, bien régler ses suspensions est primordial avant de penser à chercher de la patate, car la patate, il faut d'abord la transmettre au sol et ça passe par les suspat (Protat dit ça également dans un aricle qui a été publié dans la presse). Un combiné arrière Öhlins pioché d'occas sur une 748R ou une 916 (et suivantes qui en disposent) améloire grandement la tenue de route, et c'est vrai qu'avec mon Showa, j'ai l'arrière assez baladeur, alors qu'à l'occasion de mon essai de la 998, j'avais constaté une nette différence, bien que n'ayant pas spécialement réglé les suspensions à ma pogne.
Par contre, pas spécialement besoin de toucher à la fourche Showa devant qui va trés bien d'origine.
Enfin, l'huile, et là, je pense que venant de lui, ça pourra couper court à toutes les discussions qu'on peut avoir à ce sujet : Il préconise pour les motos qui ont des embrayages à sec de l'huile pour VOITURE 100% synthèse, la Motul V300 en 15 w 50 pour l'hiver et les conditions normales et 20 w 60 pour les bleds ou il fait trés chaud comme par chez moi dans le Sud Est en plein été.
L'adjonction d'un radiateur d'huile sur les 748 de base arrange la sauce également au niveau des basculeurs qui reçoivent une huile moins chaude.
Les Basculeurs, on a rapidement parlé, selon lui :
1/ Le revètement d'origine n'est pas assez balèze pour les D4.
2/ Si la moto n'est pas bien réglée (pastillage), ça ne va pas arranger la sauce
3/ L'huile, il n'y en a pas de mauvaises, mais il y en a de meilleures ou plus adaptées que d'autres à nos chères Ducati (Motul V300, CF ci dessus). Les huiles des Super Marchés sont pas mauvaises mais ces gens là s'adressent à des fournisseurs différents à chaque coup (le moins cher qui respecte le cahier des charges emporte le marché pour X mois), donc la production n'est pas régulière, on peut tomber sur des bons lots ou sur des moins bons.
Voila, c'est touffu et aborde plusieurs sujets qui débordent le cadre du simple problème du kit 853, mais je ne fais que transmettre l'essentiel de ma conversation avec Peter Clark.
Pour en finir avec le Kit 853, ça me semblait au départ un peu "simple", comme manip et trop beau pour être vrai, mais les vendeurs de pièces ne vont jamais nous dire que l'installation de leur accessoire nécessite quelques changements, hein ... un vendeur reste un vendeur, et les passionnés comme Peter Clarc qui aurait tout à fait pu me vendre ce truc, l'installer et se gaver au passage sont rares, c'est le moins qu'on puisse dire.
Donc, je ne vais pas toucher à ma 748, si je trouve un combiné Öhlins arrière en bon état et un radiateur d'huile, je m'intérresserai peut-être à la chose, mais c'est tout.
Merci Monsieur PETER CLARC, un grand monsieur, qui outre ses compétances mécaniques bien connues de nous tous ici recelle certainement en son fort intérieur de grandes qualitées Humaines, denrées qui sont devenue rares de nos jours.
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J'ai téléphoné à Monsieur Peter Clark (23 minutes !!!), un homme charmant, disponible et dont la culture Ducatiste dépasse l'entendement du clampin moyen,
Et pas seulement la culture ducatiste, tu passes une soirée avec lui, tu t'ennuies pas!
(j'ai les preuves...mais à 3.5 mo le bout, c'est dur à poster!) .
3/ L'huile, il n'y en a pas de mauvaises, mais il y en a de meilleures ou plus adaptées que d'autres à nos chères Ducati (Motul V300, CF ci dessus).
Ne l'ai je pas assez rabaché???? N'ai je pas deja dit que c'est ce qu'il mettait dans les brêles qu'il assiste?
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Ouaaaaaaaiiiiiiiiiiii ho, me cries pas :lol: !!!
Sans blagues, ce Monsieur là m'a l'air d'être une sacrée pointure, rarement vu (et encore, que au téléphone ..) un gars aussi sympa.
C' EST PAS COMME D'AUTRES !!!
Enfin, j'me comprends :wink:
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blague à part, c'est vraiment un mec sympa, marrant, interessant... Il a bourlingué dans le monde entier. bref, à chaque fois qu'on passe une soirée avec on s'en rappelle!
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Fin de l'épisode.
Alors, la sanction est tombée, ce kit, c'est une vraie bombe à retardement.
1°/ Ca passe par une puce, des pots et une ligne plus grosse, je m'en doutais un peu, mais toujours est-il que ça ralonge le budjet considérablement, mais s'il n'y avait que ça, ce serait encore jouable.
Sans vouloir contredire ce monsieur, la 916 a une ligne identique à la 748 et s'en sort très bien.
2°/ Et c'est là que le bat blesse : Le bas moteur de la 748 est conçu pour encaisser la puissance de la 748 et point barre. Si on lui en impose plus, c'est lui qui va trinquer. Donc, pour faire les choses dans les règles, il faut lui faire subir une métrologie, changer le vilo, les roulements, etc ... et là, c'est plus un budjet, c'est un gouffre "Vous aurez plus vite fait d'acheter une 916, ou même une 998, ça vous coutera moins cher" qu'il m'a dit, le Monsieur.
Ouais ça ne m'étonne pas... de toutes façons quand tu renforces la puissance, elle passe forcément quelque part.
Je ne connais pas la différence entre le vilo de la 916 et celui de la 748, mais j'imagine que le vilo de la 748 doit être plus léger.
Les bielles sont les mêmes que sur la 916 ....
Cela dit casser un vilo j'y croies pas trop .. casser une bielle, oui. User des roulements, oui aussi.
Les roulement de vilbrequin du 748 sont les mêmes que sur le 996, qui passe 10mkg.
3°/ Enfin, à l'arrivée, et même en faisant tout bien comme il faut, la fiabilité légendaire de la 748 n'en sortira pas grandie m'a certifié Peter Clark.
Ah bon c'est pas fiable un 748 ?? :roll:
:lol:
Voila, c'est touffu et aborde plusieurs sujets qui débordent le cadre du simple problème du kit 853, mais je ne fais que transmettre l'essentiel de ma conversation avec Peter Clark.
Pour en finir avec le Kit 853, ça me semblait au départ un peu "simple", comme manip et trop beau pour être vrai, mais les vendeurs de pièces ne vont jamais nous dire que l'installation de leur accessoire nécessite quelques changements, hein ... un vendeur reste un vendeur, et les passionnés comme Peter Clarc qui aurait tout à fait pu me vendre ce truc, l'installer et se gaver au passage sont rares, c'est le moins qu'on puisse dire.
Mouais y'a plusieurs types qui ont le 853 sur speedzilla (pratiquement tous :lol:) et il ne ressort pas de problème sur leurs motos, ils enquillent les bornes sans soucis...
Kaemna ont li'air de types sérieux, s'il y avait un problème, je ne pense pas qu'ils monteraient ce kit.
Bref les avis divergent ....
Moi je vais le monter ce kit 854, et je vous dirait si ça a pété ou pas :D
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Tu sais, Zimbrake, les avis divergent, OK, mais le seul avis d'un Petre Clark me suffit, ce gars là pèse un peu plus lourd à lui tout seul que celui de beaucoup d'autres réunis :wink:
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Franchement c'est super sympa à toi d'avoir pris le temps de taper tout ça pour nous raconter cet échange téléphonique parce que franchement c'était super interessant à lire!! 8)
C'est clair de discuter avec des gens comme ça c'est toujours un plaisir et toujours profitable! :)
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Tu sais, Zimbrake, les avis divergent, OK, mais le seul avis d'un Petre Clark me suffit, ce gars là pèse un peu plus lourd à lui tout seul que celui de beaucoup d'autres réunis :wink:
Mouais c'est sur ;)
Tu sais la 748 prendra bien 10ch et 1 mkg de plus, c'est quand même pas la mer à boire ;)
Ca c'est mon avis, mais je ne m'appelle pas Peter Clark je le reconnais ;) (normal vu que c'est zimbrake que je m'appelle :D)
Cela dit je vais quand même offrir le mkg qu'il manque à ma moto, quitte à tout broyer je suis imunisé maintenant :D (j'ai mis un gri gri au buot des pots :lol:)
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Je pensais que c'était pas sympa de ma part de garder ces infos pour moi tout seul :wink: .
Avant de poster, je lui ai fait passer le texte et demandé si je pouvais le poster car je n'aurais pas voulu déformer ses propos, il m'a répondu que c'était OK.
Donc, je pense que ça vaut le coup de faire passer de l'info comme ça, "de source sûre" ... et controlée par l'auteur :wink:
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Je pensais que c'était pas sympa de ma part de garder ces infos pour moi tout seul :wink: .
Avant de poster, je lui ai fait passer le texte et demandé si je pouvais le poster car je n'aurais pas voulu déformer ses propos, il m'a répondu que c'était OK.
Donc, je pense que ça vaut le coup de faire passer de l'info comme ça, "de source sûre" ... et controlée par l'auteur :wink:
Oui c'est important :wink:
Sinon il ne t'a pas dit quel genre de vilo il préconisait pour ce genre de prépa ??
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Non Zimbrake, comme de toutes façons, il ne préconise pas de faire cette prépa, on n'en a pas parlé.
Il a passé plus de temps à m'expliquer pourquoi il ne fallait pas faire cette modif plutôt qu'à m'expliquer comment il fallait procéder
Pour lui, ce truc n'est valable que si on fait de la piste, et encore avec un suivi pas possible et des modifs, j'te raconte pas, à commencer par une métrologie complète, ça coute autour de 2300€, + les pièces, vilo, roulements, etc ...
Bref, entrer dans les détails n'était plus trop d'actualité du coup, et on a parlé de truc plus importants finalement, comme les points que j'ai évoqué dans mon résumé (partie cycle, lubrification, basculeurs, etc ..)
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Non Zimbrake, comme de toutes façons, il ne préconise pas de faire cette prépa, on n'en a pas parlé.
Il a passé plus de temps à m'expliquer pourquoi il ne fallait pas faire cette modif plutôt qu'à m'expliquer comment il fallait procéder
Pour lui, ce truc n'est valable que si on fait de la piste, et encore avec un suivi pas possible et des modifs, j'te raconte pas, à commencer par une métrologie complète, ça coute autour de 2300€, + les pièces, vilo, roulements, etc ...
Bref, entrer dans les détails n'était plus trop d'actualité du coup, et on a parlé de truc plus importants finalement, comme les points que j'ai évoqué dans mon résumé (partie cycle, lubrification, basculeurs, etc ..)
Moui je voies. Tu sais dans un sens il est logique qu'avec + de puissance les pièces s'usent plus vite, un roulement de vilo de 748 ne doit pas avoir la même vie que celle d'un 750ssie ... Cela dit les roulements ne me font pas peur, parce que ce sont mes mêmes que sur les 996. Je pencherais plus pour une bielle...
Moi on ne m'a pas parlé des mêmes mises en garde au sujet du 854...
Mais je comprends tout à fait que le 854 soit une prépa piste, d'ailleurs depuis le début on le sait bien, les courbes sont au niveau du 916.
Les roulements du S4 sont les mêmes que ceux du 748, encore une fois.
Si je réunis le budget, et surtout si je trouve quelqu'un de compétent pour le monter avec un maximum de précautions, je franchis le pas, c'est clair.
Ca me botte depuis trop longtemps ce truc là, et je préfère gouter à ça avant d'être en quatre planches ;)
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Ben moi du coup, on je prends carrement une 998 bien que je n'aime pas trop les trucs trop coupleux, soit je garde ma 748 dans son jus et dans ce cas, je préfère qu'elle me dure longtemps sans trop de problèmes et je n'aurai aucun regret :wink:
Mais si ça te botte, comme tu dis, faut pas rester frustré, vaut mieux faire une connerie que de regretter de ne pas l'avoir faite.
Encore que bien fait, c'est p't'être pas un si mauvais plan que ça, si tu le fais, tu nous diras !!
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Il y a un moteur 853 a vendre chez kaema a 2450 euros, revisé, 10000 bornes. :)
Avantage, ca permet de garder ton moteur d'origine ;) (enfin pas sur dans la moto, au chaud dans un coin :lol: )
http://www.kaemna.de/cms_en/ne_gebr_engines.htm
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ca se monte sur un 600 SS :lol: :lol: :lol:
rien qu avec ca, je double le prix de la moto :D :D
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Il y a un moteur 853 a vendre chez kaema a 2450 euros, revisé, 10000 bornes. :)
Avantage, ca permet de garder ton moteur d'origine ;) (enfin pas sur dans la moto, au chaud dans un coin :lol: )
http://www.kaemna.de/cms_en/ne_gebr_engines.htm
Tant qu'on ne tape pas vesrs les 996 sps et suivantes, ils ne sont as trop chers, leurs moteurs révisés itou ...
C'est dingue le matos Ducati qu'on trouve partout, pour une marque somme toutes assez peu diffusé.
Note que je ne connais pas ce qu'il se passe pour d'autres marques ...
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Bien vu le coup de fil au Monsieur..
Mais je suis pas étonné du tout apr la réponse de la aprt d'un mec comme ça : je splique : ces gens là, y'en a peu, ne sont pas là pour rigoler et faire les choses à moitié.
Modifier un haut moteur en gardant la même course mais en augmentant cylindrée et taux de compression, ça veut dire effectivement, (ET SI ON FAIT LES CHOSES DANS LES REGLES DE L'ART) modifier le bas pour que ça supporte tout ça (j'pense que ça doit même pouvoir aller jusqu'au renforcement des carters).
Tant que c'est ouvert, on équilibre et allège tout le berzingue (qui parlait de métrologie ?)
En haut quel est l'intéret d'augmenter la cylindrée si on met pas de grosses soupapes ? allez zou : soupapes.
Tant qu'à faire comme on fait les soupapes, on refait les guides à neuf et on polit ce qui doit l'etre (ah le polissage des conduits .. ça va foutre le bordel ça :D)
Là, oeuf corse, faut mettre l'injection qui va bien : ça sert à queud si on n'a pas le robinet pour remplir ces gros cylindres équipés de ces grosses soupapes .. je passe sur les cnduits d'air et les filtres et pitet la boite grand volume...
On admet plus, faut échapepr plus, donc ligne et puce qui va bieng..
Bilan, on passe d'un tit truc genre kit 75 pour 103 SP à une véritable prépa .. pour le prix d'un 998 d'occase ... mais au moins c'est bien fait.
Et pis y'a les intermédiaires, on fait pas tout et en bas de l'échelle, y'a les mecs comme mon pote qui tannent leur mécano parce qu'ils font le caca nerveux : je veux un 854 euuhhh ..
Et là, ceux là, tu leurs fout un kit pistons cylindres de 916 et ils te font plus chier : j'atteste que ça fonctionne mais je persiste à penser que les 10 ou 15 cv ainsi que le m.kg de couple supplémentaire de la vraie prépa sont absents.. y'a un léger gain et c'est tout.
J'chuis pas trop pour ce genre de chose sauf dans certains cas : le bas moteur de mon pote était naze, sa mob a 50000 (son amorto arrière aussi d'ailleurs :D), tant qu'à ouvrir, il s'est fait un tit plaisir (un gros en fait à voir sa fierté à annoncer 854 au lieu de 748..) et c'est bien là le principal...
J'vais la jouer a-cid mais .. faut vous le dire combien de fois que c'est de la merde la prépa 854 !!! D et foutez moi un 916 dans vos breles !!! (tant qu'à faire dans l'illégal .. ;) )
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C'est noté, on va essayer alors de tirer le maximum de chevaux de ce bloc 748 :D
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Tu sais la 748 prendra bien 10ch et 1 mkg de plus, c'est quand même pas la mer à boire ;)
La seule chose sur laquelle on peut discuter, c'est l'utilisation que tu vas en faire :sm6: .
Si tu ne passes pas la majorité de ton temps à arsouiller avec ta bécane, la fiabilité ne sera vraisemblablement pas diminuer de moitié :D.
Pour un gros rouleur, la bécane doit sûrement rester fiable ... à condition de bien respecter les temps de chauffe et de refroidissement (i.e. rouler calmement au début et avant de s'arrêter afin de, respectivement, ménager le moteur au démarage d'une part et de permetttre au moteur d'évacuer le surplus de chaleur qu'entraine le surplus de puissance d'autre part)
Un préparateur a avant tout une vision sportive de la moto :wink3: ... par contre il a raison de préciser qu'il n'est jamais bon de préparer une moto à la fiabilité assez aléatoire :cry:
Moi la chose qui n'inquite plus, c'est plus les problèmes d'admission lié à l'augmentation de l'alésage :ee: ... à mon avis les réglages doivent être plus compliquées pour avoir un courbe de couple correcte et pas chaotique :juggle:
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Hello,
Ca faisait longtemps que j'étais pas viendre ... :D
Le 853, comme toute "prépa" réduit la durée de vie du moteur. C'est évident. Faut pas être frileux pour toucher à son moteur, c'est clair.
Celui qui veut toucher à son moteur sait à quoi il s'attend. Si les budgets sont limités et qu'on fait un 853 sans renforcer les bielles, ça va marcher aussi fort, combien de temps ? On sait pas, moins c'est sur.
Sur les SS sur-alésés, c'était pareil ... les 783 et 944 sont moins costauds mais ne sont pas non plus des moteurs de vitesse qu'on jette après 300km. Faut pas psychoter non plus. :lol:
Le 853, est-ce efficace ?
Oui définitivement, 600miles Vigeant 2003, la pôle par ... un 853 : derrière il y avait des 916, des 996, des 998 et les premières 999 qu'on voyait sur piste. :evil:
Le 853 : Route ou piste ? Bof. Si on considère les SBK adaptées à la route, alors oui. Un 853 ne sera pas plus démesurée qu'une autre SBK. :roll:
Si parmis les furieux qui veulent tenter, certains sont intéressés ---> J'en connais un à vendre d'occaz', il a les bielles Pankle kivonbien ainsi que des aac SP si je me rappelle bien ---> MP svp.
Pour les EPROM, vu que le sujet a été évoqué plus haut. Celui que je connais avait une 748+6 du catalogue Ducati RS. Cela semble être "La Puce" qui marche fort et clair pour ce type de modif.
J'en ai quelques unes dans ma collection perso pour 853, à essayer. Bref si un jour un furieux a besoin, qu'il n'hésites-pas.
A+
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Made in Japan...si le dessin de ton avatar est ta moto (ou ancienne moto)....c'est moi le photographe...qui suis-je ? :wink:
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C'est quand même beau la célébtité, hein ??? :lol: :lol: :lol:
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Made in Japan...si le dessin de ton avatar est ta moto (ou ancienne moto)....c'est moi le photographe...qui suis-je ? :wink:
Mon avatar est mon ancienne moto ... en effet !!!
Hello Ecrino le photographe :D :D :D
Quoi de neuf :?:
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C'est quand même beau la célébtité, hein ??? :lol: :lol: :lol:
Pfiou tu parles !
Le tout malgré un pseudo incognito au possible ... :lol: :lol: :lol: