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Auteur Sujet: Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?  (Lu 1748 fois)

Hors ligne Little monster

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Bonjour à tous,

Tout est indiqué dans le titre...
Est ce que quelqu'un a essayé de monter des AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004?
Est-ce faisable?

Merci de l'info.

A+ Gaz!!
« Modifié: 05 janvier 2012, 18H 42mn 37s par Little monster »
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Hors ligne superdesmo

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #1 le: 05 janvier 2012, 19H 24mn 30s »
oui bien sur ça se monte

c'est monnaie courante sur les 999 et faut aussi mettre les basculeurs qui vont avec pour faire bien

Hors ligne Little monster

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #2 le: 05 janvier 2012, 22H 07mn 25s »
Bonsoir!

T'es sur du "ca se monte"?
Si tel est le cas, je retire de la vente mes culasses de R.
J'ai pas trouver de topic ou les mots de ma recherche n'était pas les bons. Y a t-il un topic qui en parle?
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Hors ligne superdesmo

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #3 le: 05 janvier 2012, 23H 01mn 47s »
oui sur 

vois avec patoche en MP  il est de bon conseil et il a du faire la modif sur 998

et les culasses nus  tu les vend?

Hors ligne bostrom

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #4 le: 05 janvier 2012, 23H 04mn 38s »
Et en montant des AAC de 749R on gagne quoi  ?
Vends GT 1000, info par Mp

Hors ligne phi996SPR

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #5 le: 06 janvier 2012, 07H 39mn 21s »
des chevaux  :D

pimouss

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #6 le: 06 janvier 2012, 13H 35mn 47s »
Deja repondu par MP.

Attention aux familles de culasses!

Il y a celle avec les verrouillages de queue de soupapes par demi lunes et les autres par demi-cones.
Les premieres concernent les 996R, 998, 998S, 999, 999S et 749, les secondes 999R, 999RS, 749R, 749RS et 749S.
Monter des AAC de la famille "demi-cones" sur une culasse de l'autre famille implique l'achat des basculeurs qui vont avec l'AAC et surtout faire un fraisage dans la culasse car les cames sont decalées.
La modif ce fait mais c'est franchement a reserver a des gars qui savent ce qu'ils font est dument equipés de materiel lourd (fraiseuse notamment).
Hypertrick l'a fait (AAC de 749R sur 999S avec kit pistal 102) et patoche du forum.

Hors ligne patoche

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #7 le: 06 janvier 2012, 13H 47mn 52s »
C'est en cours... Mais pas finalisé...
 Je t'ai fait un MP Little Monster... Désolé pour le retard j'etais en déplacement Pro.

Pimouss a trés bien résumé.
Il faut si tu ne souhaite pas usiner les culasses, faire une légére modif sur les pastilles de fermeture (et bien sur monter les basculeurs de Fermeture de 749R (spécifique)!!
Les ouvertures sont identique.

Attention je ne suis pas responsable d'un mauvais montage... :siffler:

Je ferais un résumé de ma modif sur mon Post, quand le moteur sera au Banc..  :D
PS : Si tu vend les culasses nu je suis preneur   :lol:
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Hors ligne Little monster

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #8 le: 06 janvier 2012, 20H 29mn 22s »
Merci à tous, je vais faire un montage à blanc pour confirmer et faire un topic si cela fonctionne...Histoire à suivre  :bowdown:

En navigant sur PD, j'ai trouvé cela.



@Bostrom:
Avec mes culasses de 2003, c'est 103 cv, avec celles de 2004 (S), c'est 118cv dc avec les AAC de R on peux espérer plus, j'aimerai bien dire 130cv mais je pense plus aux alentours de 125cv (voir moins) avec l'emploi d'un boitier Nemesis.
« Modifié: 06 janvier 2012, 20H 51mn 18s par Little monster »
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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #9 le: 06 janvier 2012, 20H 48mn 26s »
Moi je dirais que les basculeurs de 749R sont les mêmes que les 749S puisque les tiges de soupapes sont de 6mm sur ces deux modèles. Les demi-cônes servant au verrouillages de la soupape sont également les mêmes sur la R et la S.De plus  les ref° sont identiques ....
 
REF° des basculeurs de fermeture Droit et gauche:

pour 749R 2006 : LH Closing Rocker 209 1 014 6A                pour 749s 2004 : LH Closing Rocker 209 1 014 6A
                           RH Closing Rocker 209 1 013 6A)                                         RH Closing Rocker 209 1 013 6A


source: http://www.store.commoto.com/parts-ordering.php
« Modifié: 07 janvier 2012, 08H 49mn 47s par screwball-wil »
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Hors ligne Little monster

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #10 le: 21 janvier 2012, 22H 22mn 11s »
Voilà voilà, je viens d'installer dans des culasses de 749s - 2004 des AAC et basculeurs de 749R -2006.
Bon effectivement cela ce monte. Je confirme. :thumbsup: :cheers:

Mais niveau des jeux, c'est un tout autre problème. Après avoir passer le point d'ouverture (Admin ou Echap), Cela bloque....:ranting: :ranting:

Vérification jeux aux soupapes sur testastretta :http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=18299.msg1399385#new

J'ai bien lu avec attention mais je ne vois pas le passage où tu (screwball-wil) (, d'après tes relevés de jeux, tu en déduis (savant calcul j'en doute pas) la dimension/épaisseur de la pastille et de des demi-lunes. Je suis très grandement intéressé. :P :siffler:
De même, comment as-tu mesuré si précisément ton jeu?
As-tu acheter un jeu de pastilles/demi-lunes pour cela? Où?
Ou es-tu aller chez ton DS?

C'est effectivement le seul point dur...


@screwball-wil: Je te confirme, les AAC de 749S et de 749R sont différents. Je les ai mesurés. Cela doit être une erreur.
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Hors ligne screwball-wil

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #11 le: 22 janvier 2012, 11H 11mn 19s »
oui les ACC de 749S et de 749R sont differents, ça je le sais :bowdown: ; mais c'est cette histoire de basculeur de fermeture qui me titille  :D

Si tu montes les ACC de 749R avec les basculeurs de 749S ça fait quoi.....ça bloque, il y a trop de jeux......?
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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #12 le: 22 janvier 2012, 17H 01mn 58s »
Tu vois avec la fatigue....j'ai lu AAC?
Les basculeurs sont identiques. Même profil... :siffler:

Ca bloque car le jeu n'est pas le bon. Cela bloque lors du rappel de la soupape. Je n'en doutais ca faire un mix de culasses 749S et AAC de 749R, avec le profil différent des AAC, c'était couru d'avance.
« Modifié: 22 janvier 2012, 17H 04mn 23s par Little monster »
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Hors ligne desmo69

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #13 le: 22 janvier 2012, 20H 18mn 48s »
pas assez de jeu à la fermeture...

Hors ligne patoche

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #14 le: 22 janvier 2012, 20H 45mn 49s »
Heu ... et tu conseille quoi comme jeu a la fermeture Fred...
j'ai mis 0.15 partout.

Il me reste a redémonter pour rectifier en diametre les pastilles de fermeture justement.

Les soupapes d'échapement ont l'air de bien suivre le piston lors de sa remonté..  8O

Je dirais qu'il reste environ 1mm entre les soupapes et le piston mais pas pluche..  :roll:

Il faudrait que je déculasse pour etre certain.

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Re : Montage d'AAC de 749R-2006 dans des culasses de 749S-2004: Faisabilité?
« Réponse #15 le: 03 février 2012, 22H 47mn 15s »
Juste une question en passant!

Faisant cette modification, la surface débitante augmente. Ss= Di (diamètre de la soupapes) *L (course de la soupape) * sin(angle du cône de la soupape/2) * Pie.

En passant de culasse de 2003 à celle de 2004, la surface débitante augmente de 16% (Admin) et 12% (Echapp).
En remplaçant les AAC de S par les R, la surface débitante augmente de 32% (Admin) et 26% (Echapp).

Est-ce que la puissance est proportionnelle à l'augmentation de surface? :siffler: Cela donnerait +130cv.
Cela j'en doute.  :lol:
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Monter des AAC de la famille "demi-cones" sur une culasse de l'autre famille implique l'achat des basculeurs qui vont avec l'AAC et surtout faire un fraisage dans la culasse car les cames sont decalées.
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En fait, c'est pas exactement cela. Il n'y a pas besoin de mettre les basculeurs de R dans la culasse de S pour marier les AAC de R à la culasse de S. C'est plug and play à différence des jeux d'ouverture et de fermeture à vérifier et le cas échéant à refaire.

Sinon, c'est impossible de réaliser les jeux de soupapes. Cela coince quand la soupape remonte. Cela bride au niveau du basculeur de fermeture.
Précision utile.
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