collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: |résolu] 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)  (Lu 3487 fois)

Grunky

  • Invité
Bonsoir,

J'ai acheté ce week end un 900 SSie d'occaz.
J'ai roulé ce week end sans soucis, dont un peu de piste RAS.
Les poignées étaient sur le réglage le plus éloigné, 1. Mais ayant des petites mains, j'avais changé le réglage sur 4 (le plus court).
De la à l'arrêt j'ai commencé à avoir des difficultés à passer le point mort (débrayé à fond, y avait une résistance dans le sélecteur.

Ce soir, bouchons à l'entrée de ma ville. Galère de trouver le point mort, donc à l'arrêt derrière une bagnole je décide de tester les écartements.
Donc je pousse sur la poignée et tourne la molette à 4. Suite à ca je débraye à fond puis relache la poignée. Et la gros bruit dans l'embrayage (gros tac tac tac tac bien plus fort que d'habitude au point mort).
Je débraye et rembraye, plus de bruit étrange. Je redébraye / embraye plusieurs fois pour voir (toujours à l'arrêt) et des fois bruit, des fois non.

Devant moi ca avance, je suis à un moment où j'ai pas de bruit bizare. Je débraye vais pour passer la première et la, sélecteur super dur. Je débraye/embraye deux ou trois coups en essayant de tomber la première, sans forcer. La pédale descend un peu, le témoin de neutre s'éteint, mais je suis toujours au point mort. Je pousse un peu la moto pour me dégager, et la la première passe. Sauf que, plus moyen de trouver le point de patinage (en fait, on sent un début de patinage en tout bout de course).
Après ca, quasi impossible de débrayer complètement. La seconde passe dans les tours à la volée, le rétrogradage aussi à la volée se fait bien, comme dans du beurre. Mais au ralenti, à l'embrayage, impossible de débrayer correctement.

En démarrant en première, à bas régime y a comme un bruit de frottement (pas aigu) qui vient de la boite, et on sent qu'elle est pas hyper en prise.

J'ai finit en poussant...

Des idées de ce que je peux regarder?

(PS: je suis un peu une bille en méca, mais prèt à apprendre et à y passer le temps qu'il faut, donc je vais avoir besoin de précisions dans les procédés à suivre pour diagnostiquer chaque possibilité).

Merci d'avance!
« Modifié: 16 juin 2013, 18H 20mn 53s par Grunky »

Hors ligne cromag

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 873
Preums !!!!!  :) :D

Dans un premier temps, je regarderai l'embrayage ! Bon n'étant pas un expert des embrayage à sec...je te file un lien qui t'aidera pour un démontage/netoyage du bazard !

http://ducatiss.free.fr/meca_dossier01.htm

PS: excellent choix comme meule!  :thumbsup:

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
 :siffler: remet le réglage le + éloigné (sur 1) pour voir si ça disparaît. si oui il faut peut être purger le circuit (bulle d'air qui fait chier et qui diminue la course du récepteur)
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Grunky

  • Invité
J'ai testé les différents réglages de la poignée ca ne change rien.

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le bruit bizarre dans l'embrayage quand j'embraye une fois sur 2 ou 3. Et le bruit de frottement à bas régime.

Pour le démontage de l'embrayage, je risque de finir ainsi, mais peur de me lancer sans filet lol

Grunky

  • Invité
Je viens de refaire un test vite fait dans le parking, quelle que soit la position du levier (1 à 4) même problème.

Moteur coupé, en embrayant/débrayant, j'entends bien je suppose que c'est la tige du récepteur.

Moteur tournant, en fait ce sont une fois sur 3 les bruits d'embrayage décuplés. Embrayé clac clac clac beaucoup plus fort, débrayé gling gling gling mélangé à du frottement (chuif chuif chuif, oui je suis passé pro pour décrire les bruits à l'écrit...).

En première, le point de patinage est en bout de course, et on sent des accoups, ca a du mal à accrocher.  Poignée complètement relachée, c'est comme si à moitié débrayé, pis d'un coup ca accroche à fond...
Mais de nouveau dur de débrayer à fond pour chopper le point mort.

Est-ce qu'il se pourrait que:
En poussant la poignée pour la régler, un truc se soit barré quelque part?
En relachant l'embrayage après réglage, un truc ce soit desseré, barré, mis de travers?

Je vais essayer de me lancer dans un démontage ce week end, mais j'ai pas l'outil pour bloquer l'embrayage lors du dévissage de l'écrou de 32, pas de clef à choc, no dynamo, je le sens mal  :P

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
 :thumbsup: pour démonter, faut juste enlever les btr que tiennent les ressorts, tu tire sur le plateau et tu sort les disque.
 :D pour les bruit c'est exactement ça, c'est le bruit normal d'un embrayage ducati  :sm19:

 :siffler: fonction "rechercher" y'a plein d'exemples de démontages

commence simplement par enlever le cache pour voir si le plateau se déplace bien de 3 ou 4 mm en débrayant (c'est un cache d'origine ou un ouvert, ventilé ?)
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Grunky

  • Invité
Ok donc pas besoin de retirer la cloche, ou noix je me mélange un peu  :P

Pour le bruit, oui mais j'en suis pas à ma première Ducat', je sais le bruit d'un embrayage à sec. La c'est pas normal, en gros avec le cache d'origine et le joint, quand le bruit est bizare, j'ai le volume d'un embrayage ajouré quoi  :?

Pour le démontage ouais j'en ai vu, mais je m'inquiétais pour le truc de 32, mais si je peux déjà faire le reste, on sait jamais!

Cache d'origine, mais je pensais faire sauter le joint pour la ventilation. Ok, je regarderai, 3 ou 4mm c'est tout?

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
c'est le plateau de pression que t'a retiré ....

le roulement dedans il est comment? il force? la tige re venvoie est dans quelle etat? sort la entierement.  tu demonte le recepteur et tu t'assure que le piston rentre completement dans son logement.

et tu me depoussieres tout ce merdier.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Grunky

  • Invité
Le plateau de pression que j'ai retiré?
Je comprends pas trop ce que tu veux dire, j'ai rien démonté pour le moment! A moins que tu veuilles dire que je l'ai fait dégager involontairement?

Pour le récepteur, je peux le démonter sans purger?

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
c'est p'têt justement l'écrou de 32 qui se barre. J'ai eu ça et moi c'était la rondelle entretoise derrière la cloche et la roue dentée qui a été oublié au montage, c’est la cloche qui reculait au débrayage.
Ducati boite à outils

Grunky

  • Invité
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #10 le: 14 juin 2013, 10H 40mn 51s »
P'tite question pour dépoussiérer, sans soufflette. Est-ce que je peux y aller genre au nettoyant frein + chiffon?


Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #11 le: 14 juin 2013, 10H 42mn 01s »
 :thumbsup: oui
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Grunky

  • Invité
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #12 le: 14 juin 2013, 10H 46mn 41s »
Oki merci  :D

Bon je vais commencer à regarder ca ce midi...
Et si pas le temps de finir, je finirais demain  :wink:

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #13 le: 14 juin 2013, 10H 50mn 23s »
le plus simple pour depoussierer, c'est d'enlever le cache embrayage et d'allé rouler. bon dans ton cas...
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Hors ligne Desmo_06

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #14 le: 14 juin 2013, 11H 00mn 20s »
Je pencherai également pour l'écrou de 32 qui commence à se faire la mal...

Affaire à suivre...

Grunky

  • Invité
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #15 le: 14 juin 2013, 11H 03mn 10s »
Euh question à la con, au vu de ta remarque Pilouface!

Le cache embrayage, c'est juste un cache? Il ne tient absolument rien dans l'embrayage?
Genre je peux le retirer, allumer le moteur, regarder ce qui se passe (sans toucher hein je suis pas suicidaire  :D) quand j'embraye/débraye, etc?

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #16 le: 14 juin 2013, 11H 26mn 49s »
oui c'est juste un cache.

bon maintenant tu vas lire le lien de Cromag et apprendre deux trois terme, apres on recause de ton probleme oki? :D
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Grunky

  • Invité
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #17 le: 14 juin 2013, 11H 34mn 18s »
Ouais j'avais gardé le lien sous le coude pour le moment de réaliser l'opération  :wink:
Mais je viens de le relire. Disons que tant que j'ai pas à dégager la noix ou la cloche, ca me semble plutôt simple!

Par contre dans le lien, je n'ai pas vu notion de la flèche sur le plateau de pression qui doit être alignée avec avec "je ne sais pas comment ca s'appelle" fendu où on met le ressort, que j'avais vu sur d'autres sujets. Spécifique à certains modèles ?

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #18 le: 14 juin 2013, 11H 45mn 47s »
t'embarque pas dans le demontage de la noix ou de la cloche, faut du matos.

pour les marques exemple :



la double marque sur le trou a en haut a gauche, vas sur le doigt qui a la meme marque. et surtout tu retient l'ordre d'empilement des disques d'embrayage si tu demontes tout.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Grunky

  • Invité
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #19 le: 14 juin 2013, 11H 54mn 17s »
Nan ouais pour la noix ou la cloche on est d'accord j'ai pas ce qu'il faut  :wink:
Mais si déjà je peux diagnostiquer le problème!

Donc ouais vu pour les marques!

Et pour les disques oui, j'avais noté ce point, les remettre bien dans le même sens et même ordre qu'à l'origine  :thumbsup:

Mais en gros ce que je pensais faire, suivant les remarques et ce que j'ai compris:
1 - démonter le cache
2 - regarder à vide si je vois bien le plateau de pression bouger de 3 ou 4 mm en embrayant/débrayant (si c'est la cloche qui bouge de ce que j'ai compris, écrou de 32...)
3 - dévisser les ressorts, sortir le plateau, vérifier que la tige soit pas marquée
4 - sortir les disques, regarder le marquage de la cloche
5 - regarder à la main déjà si l'écrou de 32 se promène pas
6 - nettoyer un peu tout ca.

Si rien de louche, je remonte tel quel et je chercherai du coté du récepteur d'embrayage...

Hors ligne pilouface

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 15 566
  • Si Vis Pacem, Para Bellum
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #20 le: 14 juin 2013, 11H 58mn 13s »
parfait. tien nous au jus.
Flavien

RNPD 2014 sortez vous les doigts du luc et venez

Grunky

  • Invité
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #21 le: 14 juin 2013, 14H 16mn 55s »
Yep! Finalement pas eu le temps ce midi, ce sera pour demain  :thumbsup:

Grunky

  • Invité
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #22 le: 15 juin 2013, 12H 50mn 50s »
Bon alors finalement c'est l'écrou de 32 qui est pas serré, derrière ça fait que tout le bordel bouge et des disques sortent de leurs encoches.

Par contre j'ai rien pour resserrer ça :(
Y aurait quelqu'un en IDF pour me prêter le matos ou donner un coup de main ?
L'accompagnement bières est bien sûr inclus dans la demande :p

Grunky

  • Invité
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #23 le: 15 juin 2013, 13H 41mn 59s »
Hmmmm question à la con!
J'ai lu que pour cet écrou de 32 fallait une dynamo en 180nm.
C'est jouable sans dynamo ou y a vraiment moyen de merder le truc? Un pote a une clef à cliquet en 1/2 avec une douille de 32...

Par contre pour bloquer la cloche, certains disent qu'au lieu d'un outil se mettre en 6 et bloquer la roue AR.
Sauf que, la question débile arrive, comment se mettre en 6 embrayage démonté ou merdant?  :P

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #24 le: 15 juin 2013, 18H 20mn 32s »
 :D si t'as rien d'autre, tube de 50 cm au bout de la clef de 32 et serre à fond
 :siffler: passe la 6 en tournant la noix d'embrayage ça va très bien (pas besoin des disques)  :thumbsup:
ça te dépanera
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Grunky

  • Invité
Re : 900 SSie - Problème embrayage (coincé point mort / première + bruit)
« Réponse #25 le: 16 juin 2013, 18H 20mn 20s »
Serré au max que j'ai pu et une 'tite ballade aujourd'hui, l'embrayage fonctionne bien et a retrouvé en douceur!

j'essaierai quand même de m'assurer du serrage rapidement.

Merci à tous!!!!

JeanBapt-enDucat

  • Invité
BOnjour à tous !!

J'ai une  petite question dans la lignée Grunky !

J'ai démonté l'embrayage de  mon 900 afin de mettre des disques garnis neufs.
Cependant je me rend compte aujourd'hui que j'ai oublié d'aligner le repère du plateau presseur avec le repère de la noix. Est-ce vraiment grave ??

Petite question annexe si cela n'est pas "hors-topic", j'ai réalisé un empilement dit "silencieux" avec un disque garnis acier en fond de cloche, et j’entends un léger feulement provenant de mon embrayage. Cela faisait 2 ans que je roulais avec le mélodieux bruit de téfal battu, donc je suis aux aguets de tout nouveau son =). Qu'en pensez vous ?

Merci à vous !!

Hors ligne pascal66

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 211
Salut pour le "feulement" hé bien ça dépend si c'est un mâle ou une femelle  :lol: :lol: :lol:
Ensuite avec un seul disque garni au fond tu es peut être trop juste pour rattraper le jeu entre la noix et la cloche.
A+

JeanBapt-enDucat

  • Invité
Aha c'est une femelle =)

Pardon je me suis mal exprimé, j'ai ajouté un vieux disque garnis acier au fond de la cloche, puis j'ai continué l'empilement avec un disque garnis neuf et ensuite lisse garnis lisse....... Je pense avoir le bon jeu au final !

Ma vrai question concerne tout de même le repère de positionnement du plateau presseur. Dois-je ABSOLUMENT tout démonter et remettre ce plateau aligné avec le plot fendu ? De mon point de vue, il s'agit d'une pièce de révolution, je ne voix pas pourquoi un repère est si important ?
(Je pose cette question car j'ai une flemme enOOrme de redémonter le carénage droit et le cache embrayage à deux jours d'intervalle... :cry: )

Merci =)

Hors ligne Desmo_06

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 539
En théorie, tu ne devrais pas pouvoir rouler si tu n'as pas aligné le repère.... L'embrayage ne devrait pas pouvoir foncyionner correctement...