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Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: ITISAR le 16 janvier 2004, 21H 19mn 00s

Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: ITISAR le 16 janvier 2004, 21H 19mn 00s
Le mail suivant aurait été posté sur DA Liste par un motard assez désabusé.  :(

Je n'ai pas la possibilité d'en vérifier l'autenticité mais vu le soin et les
précisions apportées par son auteur, le contenu semble crédible.

J'aimerais connaître vos avis là-dessus.
Mes excuses par avance pour sa longueur.

-------------------------------------------------------------
--> dans un desmoquattro 748,916 et 996 il y a 16 basculeurs : 8 d'ouvertures à
115 euros pièce et 8 de fermetures à 165 euros pièce

les basculeurs de fermeture vieillissent trés bien et ne sont à remplacer qu'en
cas d'endommagement suite à un mauvais réglage du jeu pendant plusieurs millier
de kilomètres

Parcontre, il existe un véritable scandale en ce qui concerne les basculeurs
d'ouverture, ceci malgrés tous le soin qu'on peut leur apporter, tant du point
de vue du réglage du jeu que de la qualité et du renouvellement de l'huile
finissent par se détériorer de façon catastrophique : leur revêtement "chrome
dur" anti friction sur leur face supérieur en contact avec les cames des arbres
s'écaille de façon dramatique pour finir par laisser le basculeur totalement à
nu sur toute sa surface de contact.

--> cette usure anormal peut même aller jusqu'a l'endommagement des AAC

depuis 95 il y a eu toute sorte de qualité de basculeurs de fourni par Ducati,
aucun de semblent tenir le coup hormis apparement ce des tous premier modèles
94/95......c'est une catastrophe car actuellement Ducati n'est même pas en
mesure de fournir des bacsculeurs fiable, on les remplace sans cesse par des
modèles à nouveaux traitement en sachant pertinament qu'ils seront à remplacer
lors de la révision des 10 000 prochains kms

Perso à 10 000 kms j'ai changé 4 basculeurs d'ouvertures...puis à 15 000 kms
carrément les 8 d'ouvertures et malheureusement aussi 2 AAC....total en 15 000
kms 12 x 115 euros pour les basculeurs et 2 x 240 euros pour les AAC
.......gloups :o(((

Chez ducati ils sont tout à fait au courant du problème, le changement régulier
du type de fabrication des basculeurs l'attestant car on ne change pas un
produit efficace, seulement les défaillant.....le problème étant que certes ils
prennent toujours les basculeurs à leur charge durant les 2 ans de
garantie.....mais quid de la suite, ce n'est pas économiquement concevable de
rouler avec une moto dont les basculeurs à 115 euros pièces sont assimilés par
la force des choses à du consommable !!!!

De plus ce problème est une plaie pour tous les desmoquattriste à travers le
monde...... le fait que de nombreux concessionnaires américains ou allemand
proposent des basculeurs en échange-standard en atteste.....ils en sont
carrément venu à directement faire retraiter eux même leur basculeurs
déteriorés........par contre nous en France on a malheureusement rien, les
concessionnaire applique la technique de l'autruche en se voilant la face...et
oui comment voulez vous apprendre à un de vos clients qui vient fraichement
d'acquèrir une belle 748 ou 996 d'occasion et qui vient fièrement vous la
présenter pour la révision des 30 000 kms qu'i lfaudrait malheureusement changer
entre 3 et 6 voir 8 basculeurs et peut être 1, 2 voir 3 ou 4 AAC......tout çà à
cause d'un problème de traitement antifriction inefficace reconnu par le
constructeur qui prend en charge ses clients pendant la période de garantie
mais ne résouds pas le problème de leur machine....il laisse partir dans la
nature un nombre incroyable de machines dont ils savent trés bien qu'elle feront
le malheur financier de leur prochain propriétaires !!

Et le pauvre concess dans tous ça, que doit t'il faire : apprendre la
douloureuse nouvelle à son client, plus de 10 000 frs de facture de révision, ou
alors faire de son mieux avec ce qu'il reste en état du sdesmo fermer les yeux
et refermer les trappes de réglages en laissant opérer le massacre. Et le pire
c'est que même si vous remplacez tous les basculeurs vous serez toujours hanté
par l'échéance de la prochaine révision où on vous annoncera qu'il y a encore et
toujours les même basculeurs à remplacer...auquel cas ce seront les AAC qui
trinqueront.....

Devant tant d'impuissance, un bon nombre de concessionnaires ferment les yeux,
préférant ainsi être antimécanique mais préserver la fois de leur client en leur
marque qu'ils chérissent tant......une grande majorité des possesseurs de
desmoquattro n'est pas au fait du mal qui se propage dans ses culasses.....et
c'est tant mieux car il est inéluctable, il ronge irrémédiablement quoi qu'on
fasse.... et c'est bien dommage que chez Ducati France on ne se soucis pas plus
du problème

Pour infos j'ai 8 basculeurs en commande depuis le mois de juin, seulement bons
4 sont arrivées jusqu'a aujourd'hui, régulièrement il en arrivent un ou deux en
provenance d'Italie, mais ils sont livrés neufs avec un traitements
imparfaits......quelle catastrophe, personne n'a l'air de se soucier de cette
abérrations, pourtant le problème est réel....mais devant l'incapacité à le
résoudre, en France on préfère essayer de ne plus le voir !! "

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Merci pour votre aide et pour vos remarques.
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Cromostro le 16 janvier 2004, 22H 50mn 30s
Ce n'est pas un " motard désabusé " , c'est Jean-Philippe, plus connu sous le nom de FJP#4 et c'est un des grands spécialistes du Desmoquattro ici bas...
Et ce qu'il dit sur les basculeurs est vrai, mais pas d'alarmisme, seuls certaines séries de D4 sont touchées, et ni les testastretta ni les D2 ne connaissent ce problème, donc pas d'inquiétude pour ta moto...
Et lui même il roule en 996, au fait.
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: El Gladiateur le 17 janvier 2004, 00H 00mn 19s
Dans le meme registre mais cette fois si concernant les testastrettas, voici le site d'un ductaiste americain qui a eu qqs problemes avec une 998 qui lui a ete reprise par ducati car il y avait apparement des problemes de lubrification. Ces problemes ont l'air d'etre connu chez lui mais j'en ai entendu parler nul part ailleurs.
le lien:   http://www.ducatisuite.com/998.html
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Ptite Ducat le 18 janvier 2004, 14H 18mn 28s
le problème des basculeurs est bien réelle, j'en ai changé deux sur mon premier 748 à 25000km, ça alourdi la facture  :?

Chaque moto (ducat?) a son lot de problème, pour le desmoquattro c'est celui là :?

dommage que les basculeurs de 998 ne s'adapte pas sur les autres modèles.  :cry:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: daniel996 le 18 janvier 2004, 17H 50mn 54s
glupssssssssss je viens d'acquérir ma 996 , vous me foutez les boules mais elle est encore garantie jusqu'à juin 2004 , y a t il un moyen rapide de voir ça ? pour ma part je peux utiliser un endoscope , ça passe partout , mais l'acces est il suffisant ????? merci pour vos réponses  @+
danspeed

 :(  :(  :(  :(
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: ITISAR le 18 janvier 2004, 18H 14mn 26s
Citation de: daniel996
glupssssssssss je viens d'acquérir ma 996 , vous me foutez les boules mais elle est encore garantie jusqu'à juin 2004 , y a t il un moyen rapide de voir ça ? pour ma part je peux utiliser un endoscope , ça passe partout , mais l'acces est il suffisant ????? merci pour vos réponses  @+
danspeed

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Elle a combien de km ?

Il semble en effet que pour ces modèles "anciens" les dites pièces aient une
durée de vie assez limitée.
Les motos en question ne sont plus sur catalogue...
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 18 janvier 2004, 18H 36mn 01s
Citation de: p'tite ducat'
le problème des basculeurs est bien réelle, j'en ai changé deux sur mon premier 748 à 25000km, ça alourdi la facture  :?

Chaque moto (ducat?) a son lot de problème, pour le desmoquattro c'est celui là :?

dommage que les basculeurs de 998 ne s'adapte pas sur les autres modèles.  :cry:


Comment t'es tu aperçu ou alors comment le garagiste s'est il apercu que les basculeurs étaient à changer ???

Y'a t-il eut un signe, une panne quelqque chose qui a révélé le problème ou est ce simplement un controle routinier ??

A 25000 kms ce n'est pas un kilométrage de révision comment cela se fait-il ???

Quelle était l'année modèle de ton premier 748 ???

Tu dis donc avoir un deuxième 748, combien de kms a-il et as tu fait verifier les basculeurs ???
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 18 janvier 2004, 18H 37mn 31s
Citation de: daniel996
glupssssssssss je viens d'acquérir ma 996 , vous me foutez les boules mais elle est encore garantie jusqu'à juin 2004 , y a t il un moyen rapide de voir ça ? pour ma part je peux utiliser un endoscope , ça passe partout , mais l'acces est il suffisant ????? merci pour vos réponses  @+
danspeed

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oui je serais toi je ferais vérifier cela au plus vite et les changer pendant que la garantie dure encore :)
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Ptite Ducat le 18 janvier 2004, 18H 50mn 40s
alors la révision des 20 000km avait été faite par un concessionnaire incompétant, j'ai donc préférée la montrer à Vince pour qu'il fasse ce qui avait été baclé ou non fait lors de la dite révision. Et c'est à ce moment là qu'il a vu pour les basculeurs.

Mon premièr 748 était un 2001, mon actuel a 8000 bornes.
Il n'y a pas vraiment de signes qui indiquent que les basculeurs sont HS. Il faut juste que le mécano qui s'occupe de l'entretien le fasse sérieusement.
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: daniel996 le 18 janvier 2004, 19H 35mn 58s
Citation de: ITISAR
Citation de: daniel996
glupssssssssss je viens d'acquérir ma 996 , vous me foutez les boules mais elle est encore garantie jusqu'à juin 2004 , y a t il un moyen rapide de voir ça ? pour ma part je peux utiliser un endoscope , ça passe partout , mais l'acces est il suffisant ????? merci pour vos réponses  @+
danspeed

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Elle a combien de km ?

Il semble en effet que pour ces modèles "anciens" les dites pièces aient une
durée de vie assez limitée.
Les motos en question ne sont plus sur catalogue...



là elle totalise 7300 kms , mais j'ai un suintement sur la plque arrière de la culasse arrière et soupçonne à présent qu'on soit aller voir par là avant de me la vendre , un peu parano le gars lollll y a de quoi quand même , @+ danspeed
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Ptite Ducat le 18 janvier 2004, 20H 01mn 14s
tu sais Daniel à un moment, il y a eu un problème sur les joints d'embase.
c'est pris en garantie sans problème
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 18 janvier 2004, 20H 05mn 45s
Citation de: p'tite ducat'
alors la révision des 20 000km avait été faite par un concessionnaire incompétant, j'ai donc préférée la montrer à Vince pour qu'il fasse ce qui avait été baclé ou non fait lors de la dite révision. Et c'est à ce moment là qu'il a vu pour les basculeurs.

Mon premièr 748 était un 2001, mon actuel a 8000 bornes.
Il n'y a pas vraiment de signes qui indiquent que les basculeurs sont HS. Il faut juste que le mécano qui s'occupe de l'entretien le fasse sérieusement.


bien je te remercie !!

a combien de kms t'es tu séparé de ton premier 748 et pourquoi l'as tu fais ???

tu n'as pas eut peur en en reprenant u deuxième que cela recommence ???

Est ceque tu consommes de l'huile au fait ??? voir sur les deux que tu as eut ???
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Ptite Ducat le 18 janvier 2004, 21H 05mn 11s
38 838 km pour être précise
pourquoi j'ai changé? envie de changer de moto, gros coup de coeur pour celle ci
quelques frais à prévoir,  grosse révision kit chaîne, fin de garantie....
et puis j'ai pris l'habitude de changer de moto tous les deux ans.
Ce qui m'a vraiment décidé, enfin c'est la reprise, un 748 de 40000 bornes c'est difficilement vendable, pour preuve ils l'ont toujours sur les bras depuis juillet.

Au niveau conso d'huile, j'en ai consommé une fois entre 20 000 et 25 000km, mais ça ne l'a jamais refait par la suite, si sur la nouvelle.

En reprenant un nouveau 748, non je n'ai pas eu peur de devoir changer à nouveau les basculeurs. Si c'est nécessaire je les changerai mais ça ne m'obsède pas. et puis il paraît que c'est pris en garantie.

La moto n'est pas une rente et je le sais, plus on roule plus les pièces s'usent, c'est tout.
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Noël le 19 janvier 2004, 12H 09mn 17s
Citation de: p'tite ducat'
...
La moto n'est pas une rente et je le sais, plus on roule plus les pièces s'usent, c'est tout.


Oui mais là, X fois 115 E tous les 10-20 MKM, ça commence à faire chérot la révision (déjà pas donnée par ailleurs...) Les basculeurs ne sont pas a priori à considérer comme du consommable... Ca commence à m'inquiéter cette affaire là... Ca m'embeterait de la larguer à 2 ans comme un vulgaire micro onde japonais  :cry:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Noël le 19 janvier 2004, 12H 12mn 16s
Oups, dsl pour la répétition, mais y m'disait que çà marchait po
Titre: news
Posté par: daniel996 le 19 janvier 2004, 13H 31mn 19s
Bonjour, suite à mes premières investigations sur mon 996, pas grand chose à signaler, j’ai ouvert au niveau de la culasse arrière, ouf pas de défaut constaté, reste le cylindre avant à ouvrir mais l’accès sera plus long.
J’ai déjà rencontré 2 fois ce genre de problème, sur des japonaises, preuve que Ducati n’est pas la seule marque à rencontrer des problèmes de traitement de basculeur.
La 1 ère fois, c’était sur un 1000 GTR de 20000 kms, ça a commencé par une perte de puissance, la moto avait un peu de mal à prendre ses tours et sentait l’essence après avoir fait de l’autoroute. Cela s’est aggravé par un bruit dans le haut moteur, constat, le basculeur d’admission creusé et l’arbre à cames aussi è 3500frs hors main d’œuvre.
La 2 éme fois sur un 750 DR , problème de démarrage et bruit moteur, bon là je l’avais prêté à un copain pour un moment, qui a oublié de vérifier l’huile, donc là y avait pas photo sur la cause du problème, pour le constat, un basculeur + un arbre à cames, de souvenir le basculeur valait 350 frs pièce.
@+ Danspeed
  :sm6:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Ptite Ducat le 19 janvier 2004, 18H 54mn 19s
Citation de: Noël

Oui mais là, X fois 115 E tous les 10-20 MKM, ça commence à faire chérot la révision (déjà pas donnée par ailleurs...) Les basculeurs ne sont pas a priori à considérer comme du consommable... Ca commence à m'inquiéter cette affaire là... Ca m'embeterait de la larguer à 2 ans comme un vulgaire micro onde japonais  :cry:


houlà attention, ce n'est pas tous les 10 ou 20000 km et ça ne le fait pas sur tous les desmoquattro.
Ca arrive, il faut le savoir, le budgetter mais pas en faire une psychose non plus.
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Anonymous le 19 janvier 2004, 21H 27mn 37s
Citation de: daniel996

là elle totalise 7300 kms , mais j'ai un suintement sur la plque arrière de la culasse arrière et soupçonne à présent qu'on soit aller voir par là avant de me la vendre , un peu parano le gars lollll y a de quoi quand même , @+ danspeed


Pas sûr.

Si le suintement est très faible c'est pas forcément méchant.
Touches-en tout de même un mot à ton mécano pour la forme.

Vu le faible kilométrage, peut être un resserrage de la
boulonnerie et tout rentre dans l'ordre.
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: daniel996 le 20 janvier 2004, 08H 35mn 54s
Citation de: Anonymous
Citation de: daniel996

là elle totalise 7300 kms , mais j'ai un suintement sur la plque arrière de la culasse arrière et soupçonne à présent qu'on soit aller voir par là avant de me la vendre , un peu parano le gars lollll y a de quoi quand même , @+ danspeed


Pas sûr.

Si le suintement est très faible c'est pas forcément méchant.
Touches-en tout de même un mot à ton mécano pour la forme.

Vu le faible kilométrage, peut être un resserrage de la
boulonnerie et tout rentre dans l'ordre.


Effectivement la boulonnerie avait besoin d'un coup de clé , de plus j'ai monté mes caches culbu à la pate à joint , donc plus de pbs , enfin j'espère , ça m'a permit de découvrir que finalement l'accès au moteur est plus facile qu'on ne le croit , en tout cas rien à envier à une japonaise.........@+ danspeed :wink:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 21 janvier 2004, 07H 39mn 19s
Citation de: Noël
Citation de: p'tite ducat'
...
La moto n'est pas une rente et je le sais, plus on roule plus les pièces s'usent, c'est tout.


Oui mais là, X fois 115 E tous les 10-20 MKM, ça commence à faire chérot la révision (déjà pas donnée par ailleurs...) Les basculeurs ne sont pas a priori à considérer comme du consommable... Ca commence à m'inquiéter cette affaire là... Ca m'embeterait de la larguer à 2 ans comme un vulgaire micro onde japonais  :cry:


je pense exactement comme toi !!!!


C'est quand même bien du "ducati" dans le texte, à savoir ne jamais résoudre complétement les problèmes qui apparaissent sur les modèles : basculeurs, problèmes électriques, desserement de l'alternateur etc.....


En ce qui me concerne mon 748 a 20000kms et j'ai regardé chez les japonaises ce qui se fait en ce moment.... bah quand je retournes dans mon garage je peux dire qu'il n'y a rien de mieux pour moi que mon 748 .......

que faire ???

Acheter un 998 ??? je vais essayer de faire faire unncheck up du 748 concernant les basculeurs et si la réparation est trop importante je serais obligé de m'en séparer :(
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Sebeuleu le 23 janvier 2004, 17H 06mn 12s
Hello,

En début de topic, il est dit que ce prob de basculeur d'entrée est visible sur les certaines série de D4. Ca veut dire que sur les nouvelles sorties d'usine (je pense au S4R qu'est tout nouveau mais avec 996) ils ont résolu ce prob par un nouveau traitement ou non?

 :roll:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 23 janvier 2004, 22H 25mn 44s
hello de mon côté je me suis renseigné chez un mécanicien confirmé en ducati, un expert qui demonte les moulins quoi :)

eh bien il m'a dit que cela arrivait lorsque le jeu était mauvais (pastilles) ou que le jeu était mal pris donc que la moto "sautait" un pastillage de ce fait

dans toute sa carrière il n'a connu qu'un cas similaire sur un 916, comme dit ptite ducat cela arrive mais ce n'est pas toujours le cas :)

don crien d'agravant, il m'a dit également que l'on pouvait s'en apercevoir car la moto emettait des cliquetis, et aussi a l'accélération :)

Donc pas d'alarme :)

Pour repondre à daniel ta moto a l'air d'etre bien entretenue et rerglée pour preuve les basculeurs sont bons :)
De plus il est plus aisé de faire les pastilles sur un desmo que sur une cbr par exemple :)

concernant le S4R je dirais qu'in ne faut pas s'alarmer non plus mais il convient de faire pastiller corectement le moteur pour éviter cette déconvenue :)
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Sebeuleu le 23 janvier 2004, 23H 06mn 19s
Merci Zimbrake...

Seul petit soucis, c'est que je suis un vrai tole en mécanique... Ce qui veut dire que naturellement je ne sais pas ce que veut dire "Pastiller".

Est-il nécessaire d'avoir honte dans ce cas... :oops:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: daniel996 le 24 janvier 2004, 09H 38mn 03s
hello merci Zimbrake de nous remonter le moral lolllllll à force de discussion j'en étais arrivé à la même conclusion ==> un problème de jeu mal effectué ou manque d'huile.
BOn le pastillage c'est quoi? Afin de pouvoir régler le jeu entre le basculeur ( pièce actionnée par l arbre à came) et la soupape , il est nécessaire d'y placer une piece ( pastille) qui peut avoir différentes épaisseurs , ceci afin d'obtenir le bon jeu de fonctionnement entre le basculeur et la soupape.
Quand le jeu est trop grande on augmente l'épaisseur de la pastille et si il est trop faible , on diminue l'épaisseur  de la pastille.

Voilà tout @+ dansspeed :sm6:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Sebeuleu le 24 janvier 2004, 10H 25mn 03s
Pour etre sur de bien avoir compris...
La pastille c'est la piece jaune qui est en contact directe avec le basculeur d'ouverture? Ou est ce que c'est l'ensemble des pièces jaune?


(http://www.planete-ducati.com/tech/moteur/distrib_desmo.gif)

Merci d'initier le pauvre ignard que je suis  :oops: ....
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 24 janvier 2004, 17H 57mn 38s
Citation de: Sebeuleu
Merci Zimbrake...

Seul petit soucis, c'est que je suis un vrai tole en mécanique... Ce qui veut dire que naturellement je ne sais pas ce que veut dire "Pastiller".

Est-il nécessaire d'avoir honte dans ce cas... :oops:


Pastiller c'est vérifier et  si besoin est changer les pastilles des soupapes, ces pastilles sont des petites pièces cylindriques creusées, dont la section est en forme de U si on la regarde en coupe :)
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 24 janvier 2004, 18H 08mn 05s
Citation de: daniel996
hello merci Zimbrake de nous remonter le moral lolllllll à force de discussion j'en étais arrivé à la même conclusion ==> un problème de jeu mal effectué ou manque d'huile.
BOn le pastillage c'est quoi? Afin de pouvoir régler le jeu entre le basculeur ( pièce actionnée par l arbre à came) et la soupape , il est nécessaire d'y placer une piece ( pastille) qui peut avoir différentes épaisseurs , ceci afin d'obtenir le bon jeu de fonctionnement entre le basculeur et la soupape.
Quand le jeu est trop grande on augmente l'épaisseur de la pastille et si il est trop faible , on diminue l'épaisseur  de la pastille.

Voilà tout @+ dansspeed :sm6:


En réalité c'est par moi qu'est venu l'alarme !!!  par consultation de Daliste, une liste de discussion sur ducatannonces j'ai découvert le problème sur les desmoquattro et cela m'en a foutu un grand coup !!!!

J'ai émis le besoin personnel d'en savoir plus, par tous les moyens, visites chez le concess" , épluchage du net, etc....

J'ai trouvé un mécanicien très confirmé en ducati, d'ailleurs je quitte le réseau ducati qui à mon gout (pour mon concess" actuel en tout cas) n'était pas assez qualifié car n'ayant su me répondre sur beaucoup de points (et aussi beaucoup de mensonges mais bref cela est un autre problème) pour confier à partir d'aujourd'hui ma belle 748 aux mains de cet homme.

IL vaut mieux faire entretenir sa moto par un spécialiste expérimenté d'années d'entretiens de desmo que par un agent ducati aux connaissances limitées (et il y en a croyez moi !)

Moi aussi j'ai plus qu'émis l'envie de me séparer de ma moto à cause de ce problème !!!

Mais j'ai faut le tour des motos japonaises, et finalement une seule moto pourrait me combler aujourd'hui tant esthétiquement que musicalement, il s'agit de l'aprilia 1000RSV.

Bref cela n'est pas le sujet, il convient de s'assurer que le mécanicien effectue bien le pastillage, car il s'agit de faire remonter la pige d'épaisseur par derriere le desmo et cela peu de mécanos le savent :)


bref pas d'alarme je le repete et aussi attention de bien assurer la lubrification de la machine par un niveau et une qualité d'huile toujours corrects.
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 24 janvier 2004, 18H 10mn 03s
Citation de: Sebeuleu
Pour etre sur de bien avoir compris...
La pastille c'est la piece jaune qui est en contact directe avec le basculeur d'ouverture? Ou est ce que c'est l'ensemble des pièces jaune?


(http://www.planete-ducati.com/tech/moteur/distrib_desmo.gif)

Merci d'initier le pauvre ignard que je suis  :oops: ....


Non tu n'es pas ignard, moi je l'ai appris par la personne que j'ai consultée et qui a pris le temps de m'expliquer pendant son travail !!

Ce sont les deux pièces jaunes :)

Il y a deux pastilles par soupape, une qui va avec l'ouverture, et une avec celle de fermeture

comme dit plus haut ces pastilles ont la forme d'un U en section :)
Titre: IL vaut mieux faire entretenir sa moto par un spécialiste ex
Posté par: ejperf le 24 janvier 2004, 22H 05mn 53s
Alors là: entièrement d'accord!
Personnellement, j'ai eu plusieurs fois la nette impression que le savoir faire n'est pas au rendez-vous, chez les géants. En particulier la conviction que certains ne pratiquent simplement pas le réglage des cuvettes de fermeture, ou d'autres qui ont une conception particulière du réglage, genre "quand tu appuie dessus ça doit faite clong clong", alors que justement ça doit pas faire clong clong sinon le desmo ne sert à rien (un clong clong correspond à un jeu d'au moins 1 ou 2 dixièmes, c'est déjà trop). Et des exemples, il y en a à la pelle.

Comme toi j'ai découvet un spécialiste, un vrai préparateur, et qui domme l'impression contraire: celle de connaitre les moteurs ducati, en tout cas qqu'un que tu as plaisir à écouter car ses explications sont toujours dignes de logique et de bon sens.

A+
Titre: Re: IL vaut mieux faire entretenir sa moto par un spécialist
Posté par: zimbrake le 24 janvier 2004, 22H 37mn 37s
Citation de: ejperf
Alors là: entièrement d'accord!
Personnellement, j'ai eu plusieurs fois la nette impression que le savoir faire n'est pas au rendez-vous, chez les géants. En particulier la conviction que certains ne pratiquent simplement pas le réglage des cuvettes de fermeture, ou d'autres qui ont une conception particulière du réglage, genre "quand tu appuie dessus ça doit faite clong clong", alors que justement ça doit pas faire clong clong sinon le desmo ne sert à rien (un clong clong correspond à un jeu d'au moins 1 ou 2 dixièmes, c'est déjà trop). Et des exemples, il y en a à la pelle.

Comme toi j'ai découvet un spécialiste, un vrai préparateur, et qui domme l'impression contraire: celle de connaitre les moteurs ducati, en tout cas qqu'un que tu as plaisir à écouter car ses explications sont toujours dignes de logique et de bon sens.

A+


Même avis sur toute la ligne, j'ésoère simplement qu'il n'est pas trop tard!!!!!
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: V1nce18 le 25 janvier 2004, 01H 02mn 21s
euh suis pas trop d'accords avec vous
La pastille on la voit pas sur les shemas
La pastille comme vous l'appellez se place bien (mais n'est pas) entre le basculeur et le piston appelé aussi poussoir.
la pastille ou cale d'epaisseur sont des disques calibré s'imbriquant ds le poussoir afin de regler le jeu entre le poussoir et le basculeur.

(mecano inside depuis 12 ans)
Pour infos le pastillage, j en ai deja executer sur differentes culasses automobile et le procedé est le meme ici.   (pour le reglage du jeu a l'ouverture)
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Anonymous le 25 janvier 2004, 10H 03mn 17s
Citation de: V1nce18
euh suis pas trop d'accords avec vous
La pastille on la voit pas sur les shemas
La pastille comme vous l'appellez se place bien (mais n'est pas) entre le basculeur et le piston appelé aussi poussoir.
la pastille ou cale d'epaisseur sont des disques calibré s'imbriquant ds le poussoir afin de regler le jeu entre le poussoir et le basculeur.

(mecano inside depuis 12 ans)
Pour infos le pastillage, j en ai deja executer sur differentes culasses automobile et le procedé est le meme ici.   (pour le reglage du jeu a l'ouverture)


Je ne sais pas trop si tu as deja vu des pastilles de desmo, elles ont l'air d'etre effectivement differentes des pastilles que l'on utilise en automobile

le mécano que j'ai consulté m'a dit (ou est ce moi qui ai mal compris) que ces pastilles avaeint une section en forme de U

Après je n'en ai jamais vu perso, donc je ne peux affirmer catégoriquement, mais il me semble qu'elles n'ont rien à voir avec celles auto
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: daniel996 le 25 janvier 2004, 10H 21mn 49s
Citation de: V1nce18
euh suis pas trop d'accords avec vous
La pastille on la voit pas sur les shemas
La pastille comme vous l'appellez se place bien (mais n'est pas) entre le basculeur et le piston appelé aussi poussoir.
la pastille ou cale d'epaisseur sont des disques calibré s'imbriquant ds le poussoir afin de regler le jeu entre le poussoir et le basculeur.

(mecano inside depuis 12 ans)
Pour infos le pastillage, j en ai deja executer sur differentes culasses automobile et le procedé est le meme ici.   (pour le reglage du jeu a l'ouverture)


je t'arrête tout de suite , pour avoir déjà fait les réglages sur mon ex 750 ss , les deux pièces jaunes du schémas sont bien les pastilles de réglages , elles comportent différentes côtes  afin d’ajuster le jeu.
La pastille de poussée soupape est bien un cylindre creux se plaçant sur la soupape et en aucun cas  on glisse une cale d'épaisseur à l’intérieur, quand tu veux changer le jeu il faut prendre l'épaisseur de ce cylindre au palmer et faire le calcul , soit rajouter de l"épaisseur si trop de jeu , soit en enlever si le jeu est trop serré , d'ailleurs lorsque j'ai commandé des pastilles chez le concessionnaire , il avait été très surprit de me voir lui demandé ça..
J’essaie de retrouver mes pastilles de réglages que j’ai en rabe et vous donne une photo.

@+ danspeed
 :sm6:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Sebeuleu le 25 janvier 2004, 10H 45mn 36s
Super merci d'avance.
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: pilouface le 25 janvier 2004, 11H 22mn 14s
ch'ui d'acc avec le ch'tit Dan, mon p'tit vince par abus de language surment ce sont nos godet/poussoir qui servent carrement de pastilles qualibrés, ceux du bas etant tenu par 2 demi lune qu'il faut aussi changer a interval regulier.

le tout est joliement illustré ici : http://www.ducatisuite.com/valves (mais en anglais)

Flavien
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: V1nce18 le 25 janvier 2004, 11H 30mn 59s
En regardant bien la Doc et le site proposé en anglais, en effet le termes pastillage a un autre sens ici sur le desmo.
L'operation de reglage du jeu a l'ouverture est bien different du system appelé aussi pastillage sur automobile.
Ici sur un desmo a la place de calée des pastilles de reglages , on agit directement sur le poussoir en le passant soit au papier de verre (qualité selon le reglage) soit directement au changement direct de celui ci afin d'obtenir le meilleur réglage.

Désolé d'avoir mis en doute sur ce termes mais il faut bien le dire, ce terme technique n'est pas vraiment utilisé a sa propre et premiere definition.
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: pilouface le 25 janvier 2004, 11H 50mn 05s
voui les "pastillage" desmo est un gros abus delanguage, pour info, la rectif au papier de verre, c'est bien qd t'est perdu au fin fond du larsac a 600km du premier concess. il ce pratique generallment un echange standard de la pastille, car par piece ces petites cochonneries coutent un oeil, les anciennes etant recalibrées pour reservir sur d'autres moto.

Flavien
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: daniel996 le 25 janvier 2004, 12H 14mn 11s
est ce vraiment un abus ? , sur la rtm du 2 soupapes on parle bien de pastille !!!!!!!!!

 :sm6:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: pilouface le 25 janvier 2004, 12H 27mn 37s
par definition une pastille est une section de cylindre, sur desmo on appelle  une pastille une section de cylindre creux, c'est pas une pastille par definition. mais ca a les meme usage que les pastille standards.

Flavien
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Anonymous le 25 janvier 2004, 13H 34mn 23s
Citation de: pilouface
par definition une pastille est une section de cylindre, sur desmo on appelle  une pastille une section de cylindre creux, c'est pas une pastille par definition. mais ca a les meme usage que les pastille standards.

Flavien


je suis d'accord :)
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 25 janvier 2004, 13H 35mn 23s
Citation de: Anonymous
Citation de: pilouface
par definition une pastille est une section de cylindre, sur desmo on appelle  une pastille une section de cylindre creux, c'est pas une pastille par definition. mais ca a les meme usage que les pastille standards.

Flavien


je suis d'accord :)


oups' c'était moi là juste au dessus ;)
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: daniel996 le 25 janvier 2004, 13H 58mn 15s
it's up to you !!!!! lol  :sm6:
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Ptite Ducat le 25 janvier 2004, 21H 58mn 34s
Citation de: Sebeuleu
Hello,

En début de topic, il est dit que ce prob de basculeur d'entrée est visible sur les certaines série de D4. Ca veut dire que sur les nouvelles sorties d'usine (je pense au S4R qu'est tout nouveau mais avec 996) ils ont résolu ce prob par un nouveau traitement ou non?

 :roll:


c'est réglé sur les 998, testatretta
le S4R risque d'avoir le même soucis que les autres
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: zimbrake le 26 janvier 2004, 18H 11mn 45s
Citation de: p'tite ducat'
Citation de: Sebeuleu
Hello,

En début de topic, il est dit que ce prob de basculeur d'entrée est visible sur les certaines série de D4. Ca veut dire que sur les nouvelles sorties d'usine (je pense au S4R qu'est tout nouveau mais avec 996) ils ont résolu ce prob par un nouveau traitement ou non?

 :roll:


c'est réglé sur les 998, testatretta
le S4R risque d'avoir le même soucis que les autres


je suis pas tout à fait d'accrd, le problème des basculeurs serait en réalité un problème de jeu aux soupapes excessif, car mal vérifié par les mécanos :)

Un mécano confirmé m'a expliqué qu'il n'y a pas 36 manières de prendre un jeu aux soupapes sur un ducati, il n'y en a qu'une, et souvent les mécanos procédent de la mauvaise manière (il m'a expliqué grosso modo qu'il faut faire remonter la pige par derrière le desmo) ce qui fait que le jeu est mal pris et entraine l'usure des basculeurs :)
Titre: Avez-vous déjà lu ce message ?
Posté par: Ptite Ducat le 26 janvier 2004, 21H 40mn 36s
oui bien sûr, l'usure des basculeurs provient d'un mauvais jeu aux soupapes, cependant, sur les 998, les basculeurs bénéficient d'un nouveau revêtement qui fait qu'ils ne s'usent plus prématurément. Les arbres à Cames n'en patissent pas pour autant.  :wink:

bien sûr ces nouveaux basculeurs ne s'adaptent pas sur nos "vieux" desmoquattro   :cry:
Titre: pastilles
Posté par: ejperf le 27 janvier 2004, 21H 29mn 07s
Si je peux me permettre, il ne faut pas oublier les cuvettes de fermetures.
En effet, il est relativement facile de mesurer le jeu des basculeurs d'ouverture (un peu moins facile de mesurer la pastille pour trouver la bonne cote, mais ma foi, si l'on dispose d'une brouette pleine de ces pastilles, on peut toutes les essayer une par une). Et un jeu trop grand n'aura pas pour conséquence de forcer sur la pastille, le basculeur ni l'arbre à came.
Quant à donner un jeu négatif au basculeur d'ouverture, je pense qu'il faut vraiment le faire exprès et se lever de bonne heure.

Par contre, si le jeu à la cuvette de fermeture est négatif, alors là il y a usure immédiate du basculeur, et de l'arbre à came et des sièges de soupapes. Et la prise de mesure est quasi impossible, ce qui signifie qu'il faut faire des essais (pas en marche, bien sur, mais appuyer dessus avec un gros tournevis et vérifier que le jeu est nul, ensuite vérifier sue L'AC tourne librement sinon le jeu est négatif), et intuiter pour commander la bonne cote sinon c'est un essai par semaine!

Tout ça demande un temps fou et une mégadose de patience, sans compter qu'il aura fallu démonter les courroies au préalable (pour les desmoquattro c'est peut-être différent?)

Bien sûr, cela n'a rien à voir avec des problèmes de traitement de surface...