collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti  (Lu 72585 fois)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #300 le: 22 janvier 2019, 15H 52mn 07s »
Juste histoire d'animer un peu le forum quelques petites photo:
l'emmanchement marqué du volant magnétique


L'axe du vilo est guère mieux. à priori ça peut se rattraper à la pâte à roder.

la pompe à huile démontée, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problèmes majeurs de ce côté là, plutôt une bonne surprise donc.



Et enfin, le levier de commande d'embrayage et son axe... sans commentaires ;)



Bon après-midi !

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #301 le: 22 janvier 2019, 17H 11mn 25s »
le levier et l'axe , le même que le mien ... tu verras ton nouvel axe est légèrement plus long avec un perçage supplémentaire à l'extrémité , certainement pour facilité l'alignement de la goupille.

Pour la pompe à huile, elle semble bien, il y a quelques données pour contrôle dans la RT, tu avais bien un ressort avec une bille aussi ?

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #302 le: 22 janvier 2019, 19H 27mn 47s »
Bonsoir Gigi

Oui j'ai bien le ressort et la bille de tarage. Par contre j'ai parcouru vite fait la RT et j'avoue que la façon de contrôler la pompe ne m'est pas apparue clairement: je ne sais pas mesurer des alésages, surtout aussi petits que 6mm. Il y a une technique? Je ne dispose que d'un palmer, une comparateur et un pied à coulisses...
Heureusement les états de surface sont bons, donc j'imagine que c'est en bon état...

Encore merci

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #303 le: 22 janvier 2019, 19H 33mn 37s »
Salut.

Pour la pompe à huile faut mesurer, l'aspect visuel ne fait pas tout.
Mesures le jeu diamétral entre les pignons et le carter, et le jeu diamétral entre l'axe et la bague du pignon menant.
Mesures aussi le jeu latéral entre la plaque, les pignons et le carter.
Les jeux dans un sens et dans l'autre.
La pompe à huile c'est vraiment le truc à soigner...............
« Modifié: 22 janvier 2019, 19H 36mn 54s par Anakin3030 »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #304 le: 22 janvier 2019, 20H 02mn 26s »
la partie sur le contrôle du corps de la pompe c'est gérable avec un pied à coulisse pour le reste j'ai pas encore regardé, par contre j'avais commencé à chercher des pièces : j'ai juste trouvé la plaque .. 

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #305 le: 22 janvier 2019, 20H 05mn 58s »
Salut,

Le ressort et la bille se trouvent où ?
Aurais tu une photo STP ?

Bonne route.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #306 le: 22 janvier 2019, 20H 24mn 56s »
...
La pompe à huile c'est vraiment le truc à soigner...............
C'est pour ça que mon mécano Ducati lui est plus drastique: remplacement par une pompe haut débit. On en trouve chez Ducati Servizio, mais c'est 350€...

... par contre j'avais commencé à chercher des pièces : j'ai juste trouvé la plaque ..
Chez Ducati Servizio donc... Mais c'est la pompe complète.

Le ressort et la bille se trouvent où ?
Aurais tu une photo STP ?
Désolé, pas de photos. Mais lorsque l'on démonte le corps de la pompe on sent la poussée du ressort. tout ça est resté dans le carter quand j'ai enlevé le corps.

mais c'est vrai que j'ai pas noté l'emplacement exact :(. Je crois que c'est dans le percage supérieur. Le ressort au fond, et la bille au contact de la pompe.

Bonne soirée

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #307 le: 22 janvier 2019, 20H 38mn 42s »
oui j'avais vu la pompe à 350E .... c'est lui aussi qui à la plaque.

pour le ressort et la bille il y a une photo sur mon post , le ressort est dans le carter la bille au dessus qui est en contact avec le plus petit perçage de la plaque (le perçage à un chanfrein du coté de la bille)   



Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #308 le: 23 janvier 2019, 09H 42mn 59s »
Salut
Sans vouloir jouer l'emmerdeur, je me pose la question de l'utilité de ces pompes gros débit pour un usage tourisme épisodique vs une ancienne pompe reconditionnée, surtout que souvent les moteurs eux ne sont pas reconditionnés à neuf.........
D'ailleurs gros débit ok, mais combien en plus ?
Au prix du kilo c'est intéressant à savoir.
Tu me dirais piste et piste encore piste je comprendrais.
Surtout qu'en cherchant bien on trouve quelques parades pour réhabiliter les anciennes pompes pas trop marquées.
Bon après c'est chacun qui voit pour son cas c'est juste la réflexion du jour.
Bonne journée à vous.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #309 le: 23 janvier 2019, 15H 49mn 06s »
Bonjour Anakin

J'ai le même sentiment que toi sur ces pompes qui sont clairement indiquées 'course'
D'ailleurs on peut même se poser la question de savoir si elles sont adaptées à une utilisation hors circuit. La course c'est un moteur toujours dans les tours... Des huiles probablement différentes etc.
Pas vraiment l'usage que j'en aurai ;)
Mon contact Ducat tourne sur circuit, ceci explique peut-être cela ;)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #310 le: 24 janvier 2019, 14H 56mn 46s »
Après chacun est libre évidemment.

Les solutions "compète" à mon sens c'est pour la compète.
Ces soluces sont souvent des modifications non réversibles, dont le gain ne s'entend qu'en association avec d'autres solutions "compète", et pour pinailler, avec le pilote qui "va bien" sur la moto.
Il n'y a qu'à voir ces cadres modifiés en termes de renforts (ou autre), quant tu pécho "ça" pour le remettre conforme à l'origine, si c'est léger ça va si c'est lourd..........
Dans notre cas du "gonze" qui bricole sur son établi au fond du garage, pour remettre sa vénérable machine d'origine, hormis les modifs vitales, voire celles ou l'on ne trouve plus les pièces en origine (aussi) , je pense que l'origine est le meilleur.
Encore une fois c'est pour l'usage de nos jours sur nos routes pleines de pièges.
A une autre époque, ou les contrôles se finissaient en discussion moto, ou les radars n'étaient que de la science fiction, et ou la liberté de rouler régnait en Maître, l'usage de la moto et des moteurs était autre.........et avec les petites machines (même les grosses), "on roulait" quoi.
Maintenant tu sors "ta vieillerie", tu roules sagement, pour ne pas la casser, au vu de la rareté des pièces, de leur tarif, et du taf que ça représente tout compris.
Bien sur tu peux améliorer par ci ou par là, mais il ne me semble pas trop voir de solutions trop piste sur les motos ramenées à l'origine.

Quant aux huiles, personne à ce jour n'oserait remettre dans son moteur les "huiles" d'avant, pour certaines marques ils donnaient en préconisation de la monograde..........
Par contre ici aussi le syndrome de la "compète" sévit........et de belle manière.
Qui n'a pas entendu vanter les qualités des huiles top du top en viscosité "moderne", dont certains disent qu'il faut les mettre dans les moteurs.
Que ceci ou cela...........
Alors qu'une bonne huile semi synthèse, de qualité, sera tellement plus performante que l'huile de l'époque du moteur.
Mais l'huile top moderne est plus chère.............mais pas que.........elle est aussi plus détergente pour beaucoup, et là les moteurs traditionnels avec leurs dépôts........

Ou alors dans un autre domaine, parlez donc à ceux qui roulent en deux temps à graissage séparé, du pourcentage d'huile estimé dans leur moteur, (avant on y mettait de la minérale), avec les huiles semi synthétiques c'est déjà plus que la normale, mais avec les synthétiques...........ça sort jusque par les joints de culasse et les pots.

On pourrait aussi parler des huiles "de compète" de boites motos (deux temps par exemple), qui sont aujourd'hui vantées comme "la" seule solution de graissage de boites.
C'est sans se rappeler que les constructeurs eux mêmes donnaient une équivalence en viscosité "auto" pour le graissage des boites, qu'à l'époque ou on roulait autrement plus sauvagement, et qu'on a pas pété plus de boites que ça..........pourtant au prix de la benzine de l'époque on bouffait de la borne...........

Bon c'est juste la réflexion du jour sur le sujet.


Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #311 le: 24 janvier 2019, 21H 33mn 55s »
Content pour toi Pourma350,tu avances super bien et ta découverte du bouclard de passionnés va te sortir de ta cave,tu sentiras moins la naphtaline :D
et pour la suite des opérations  ,fingers in the nose..... :thumbsup:

Sinon entièrement d'accord avec le vieux singe ,euh non le vieux sage Anakin ,point trop n'en faut :cheers:.
Je suis de près et suis super content qu'avec Gigi vous défrichiez le terrain miné , je n'aurai ensuite plus qu'à copier en évitant les mines ,si les photos n'ont pas disparu d'ici là.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #312 le: 24 janvier 2019, 22H 14mn 33s »
@Anakin,
Bien d'accord que la compète c'est la compète: d'autres solutions pour d'autres problèmes.
Et le moteur est un ecosystème à mon avis, et changer un truc là dedans en comprenant ce que l'on fait n'est pas donné à tout le monde (et moi donc ;) )
Et puis si je peux apprendre des trucs avec ma vieille pompe je suis preneur: donc le défi de ces prochains jours sera d'arriver à la mesurer. Et si je suis pas un ingrat ça fera le sujet d'un chouette post.
@Philb, les photos disparaîtront peut-être du forum, mais dans ce cas y'aura qu'a demander... :)

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #313 le: 26 janvier 2019, 13H 56mn 08s »
ça y est... hier soir démontage du bas moteur terminé:

Là juste avant



Et assez vite après:



J'avoue que je n'y suis pas pour grand chose, car c'est le mécano qui a pris immédiatement les choses en main ;) On le sent dans son élément. Et je pense que seul j'aurais vraiment galéré car il ne s'est quand même pas laissé faire ce bas moteur. les plans de joints étaient collés, et les petites bagues de centrage ont semblé être aussi la source de résistance.
Mais bon, après quelques minutes c'était tout bon. Reste plus qu'a nettoyer tout ça, car il restait là dedans un vieux fond d'huile plus épais que du fuel lourd...
Pendant qu'on y était, on a sorti presque tous les roulements. Il manque juste celui de l'axe primaire, pour lequel on avait pas sous la main le bon extracteur.  Ce sera pour un autre vendredi soir...

Et enfin on a démonté l'épurateur d'huile. Pas de catastrophes de ce côté là :)



Cette semaine le carbu sera passé au US, et les joints changés.

Je vais ensuite devoir m'attaquer aux vrais problèmes de ce moteur... vous savez embiellage, culbuteurs etc...  :siffler:

Bonne bricole à vous !

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #314 le: 26 janvier 2019, 16H 09mn 28s »
Et la mesure du jeu diamétral de la tête de bielle me donne 0.05 si j'ai pas trop merdouillé avec le comparateur.  Max 0.03 selon la RT. Le remplacement semble inévitable.  :(

Du coup, savez-vous comment on mesure le diamètre du maneton avant le désaccouplement du vilo ? (car on trouve des kits en 27, 30 et 32)

Et d'ailleurs vu que le kit bielle arrive avec son maneton, est-ce que cela a une quelconque importance ? La RT parle d'un maneton de 32. Mais ça pourrait être autre chose ?

Bon après-midi :)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #315 le: 26 janvier 2019, 16H 46mn 51s »
Salut.
Belle avancée.
Le diamètre du maneton est le même sur toute la longueur.
Donc si tu mesures au pied à coulisse en alignant les becs tu devrais faire la différence entre 27 et 30.
Et tu prends la même cote ça se montera mieux :P
« Modifié: 26 janvier 2019, 16H 49mn 30s par Anakin3030 »

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #316 le: 27 janvier 2019, 12H 12mn 03s »
Salut
Sans vouloir jouer l'emmerdeur, je me pose la question de l'utilité de ces pompes gros débit pour un usage tourisme épisodique

Salut, aucun intérêt sauf de se la raconter :D, d'ailleurs que ce soit ma 250 et la 350 de mon père, qui ont roulé plusieurs saisons chaucune en AFAMAC/VMA + démos, aucune n'a de pompe gros débit (ni de durits extérieures). J'ai de plus entendu par certains compétiteurs/préparateurs qu'ils les enlevaient (mais ne me demandez pas pourquoi je ne m'en souviens plus vraiment :( : un truc du genre trop de pression et mauvaise lubrification à certains endroits
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #317 le: 27 janvier 2019, 14H 15mn 03s »
J'entends bien  :), mais du coup quelles sont les options si la pompe en place est fatiguée ?

Autre sujet, pour ce qui est de mon maneton, j'avoue n'avoir pas bien compris ton explication Anakin avec les becs de pied à coulisse... Mais ton post m'a quand même donné une idée.
J'ai glissé une réglette entre la bielle et la rondelle, ce qui m'a permis d'évaluer la profondeur par rapport à la taille de le tête de bielle (56mm de diamètre). J'ai trouvé 12mm de profondeur, ce qui donne 56-2x12 = 32mm de diamètre pour le maneton.
C'est quand même un peu bricolé comme mesure, et j'ai peur d'une erreur possible, car pour un maneton de 30mm la profondeur serait de 13mm ce qui ne me laisse pas une grande marge d'erreur. (par contre je pense que je peux exclure un diamètre de 27)
Faut que j'améliore ma précision... :roll:

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #318 le: 27 janvier 2019, 14H 37mn 55s »
Pompe à huile
http://www.laceyducati.com/ducati-parts/engine-components-timing-oil-pump-c-174_305_224.html

kit bielle (mais ça ne t'aide pas sur le "comment mesurer?")
http://www.laceyducati.com/ducati-parts/crankshaft-rod-kits-c-174_305_209_210.html


Nombreux sont ceux qui se servent chez Lacey et en sont très satisfait (envoie en 2 jours après paiement!)
« Modifié: 27 janvier 2019, 14H 41mn 52s par juju »
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #319 le: 27 janvier 2019, 14H 53mn 36s »
Salut à tous

@juju
Alors là, j'imaginais même pas que les gens les démontent, ces fameuses pompes gros débit, au vu de la pub qui en est faite, c'est drôle, comme quoi tout n'est pas gagné.
Merci pour l'info.

@pourma350
Le diamètre de la portée du roulement de la tête de bielle fait 32 mm.
Le diamètre des deux types de manetons que j'ai est de 27 et 30 mm.
Les diamètres 27 et 30 s'entendent pour la partie qui est montée dans les voiles du vilo.
Comme c'est traversant, ce que tu vois est le maneton dans son intégralité niveau diamètre.
Dès lors tu mesures le diamètre que tu vois, simple.

Une fois démonté, tu reconnais un 27 d'un 30 et d'un 32, à la différence de diamètre entre la portée du roulement de tête de bielle et les deux parties mâles à monter dans le vilo.
Sur le 32 ben c'est la même cote, le 30 fait apparaître un léger épaulement, le 27 sera plus prononcé.
Regarde mes photos si tu en a gardé tu as tout ça dessus.

Pour la pompe mesures la, mets sur un papier, regarde ou sont les jeux..........ou mets 250 euros pompe neuve.
« Modifié: 27 janvier 2019, 14H 56mn 06s par Anakin3030 »

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #320 le: 27 janvier 2019, 15H 16mn 58s »
Salut , pour lacey effectivement c'est du bon matos et pour toutes les pièces qui nécessitent de l'usinage la qualité est certainement meilleure que vintage store moi j'ai commandé toutes le pièces pour la culasse chez eux (en fin d'année il y a eu une semaine à -10%).

Après pour la pompe chez eux c'est "sold out" et depuis déjà une petit moment.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #321 le: 27 janvier 2019, 15H 29mn 51s »
Merci Anakin... c'est plus clair maintenant. J'avais fait un beau mélange.
La partie du maneton emmanchée dans le vilo fait 30mm sur le mien.

@juju, ben la pompe de lacey c'est justement une pompe "high output"... je suis perdu...
et en plus je ne sais pas si c'est temporaire, mais ni la bielle ni la pompe ne sont en stock apparemment (sold out... comme le fait remarquer gigi)

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #322 le: 27 janvier 2019, 16H 10mn 31s »
« Modifié: 27 janvier 2019, 16H 15mn 14s par Anakin3030 »

Hors ligne juju

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 248
    • gilera club de France
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #323 le: 27 janvier 2019, 16H 45mn 07s »
Comment vois-tu que ta pompe à huile est hs? les engrenages sont cassés? ils n'ont pas l'air sur ta photo. change ressort et bille au cas où, le joint aussi, ça devrait suffire? Souffle les conduits d'huile du moteur aussi.
« Modifié: 27 janvier 2019, 16H 47mn 02s par juju »
Malaguti 50 MDX gold '86-250 desmo silvershotgun '71-Yamaha 750XS-600 Nordwest jaune/noir '93-600 Nordwest rose/noire '91-Negrini 50 4V-250 Monza racing '72-Ducati 750 SS '93-Gilera 500 Saturno '90- 600 XJ 51J-Gilera Supermono '93-Cagiva river '95-Gilera RC600C '91- Gitane Defi '86

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #324 le: 27 janvier 2019, 19H 00mn 47s »
Salut.

La rt donne quelques cotes, de jeu entre les pignons et le carter de la pompe à huile.
De mémoire c'est 0.1 limite de fonctionnement.
Après faut voir si le carter est mangé en biais, faut mesurer là,pas d'autre choix, parce que si la bague a du jeu il se peut que le pignon menant oscille dans la bague, et comme l'acier est plus dur que l'alu tu vois ce que je veux dire, l'alu va s'user.Jeu aussi donc, mais pas au même endroit.
Voir aussi le jeu entre la bague et le pignon menant, et aussi le jeu entre le pignon mené et son axe.
Après j'ai une idée pour rattraper mais faut que je bosse le sujet, z'êtes trop en avance.

Comme toutes les pompes volumétriques, qu'elles soient à engrenages ou trochoides, le jeu est l'ennemi.
L'huile va passer par tous les orifices qu'elle va trouver, entre l'axe et la bague, et le jeu latéral va diminuer les performances de  débit de la pompe, par recyclage interne.
Dans ce type de moteur monté sur roulements, on ne recherche pas la pression mais le débit.
Dans un moteur sous coussinets, la pompe devra débiter une certaine pression suffisamment pour générer une pression qui va faire fonctionner les coussinets correctement.
Dans un moteur à roulements, le calage est déjà fait mécaniquement, reste plus qu'à huiler tout ça.
C'est ce qui nous vaut ces marges de tolérance "confortables".

Il n'en demeure pas moins que c'est un sujet à traiter aussi méticuleusement que possible...........

Au taf là  :siffler: :siffler: :bowdown:
« Modifié: 28 janvier 2019, 07H 35mn 41s par Anakin3030 »

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #325 le: 27 janvier 2019, 21H 00mn 32s »
Alors j'ai fait un premier essai de mesures, mais pour le moment ce n'est pas probant. Le montage que j'ai fait pour le comparateur n'est pas assez rigide.
L'axe du pignon menant sort à 5,97 au palmer, mais c'est la mesure du jeu de cet axe dans la bague que je n'ai pas réussie.
Et si j'ai déjà perdu 0,03 sur l'axe, comme le jeu maximum selon la RT est de 0,04 faut pas que la bague ait souffert...
Après j'ai un plan B: les deux pompes de mon mécano Ducat qu'il a remplacées par des 'gros débits'. Il me les a proposées.
Il faut donc que je trouve une pompe correcte parmi 3. Ou une combinaison gagnante... sinon, ce sera une pièce de plus...
A bientôt !

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #326 le: 28 janvier 2019, 22H 21mn 28s »
Super intéressant tout ça.....
On est vraiment dans le coeur du problème!
Tu dis que le mécano a eu du mal à ouvrir les deux côtés du carter.Comment s'y est-il pris?
De même pour les roulements du parles d'extracteur.Il en faut plusieurs?C'est du type arrache moyeu , double vis ou chasse cône?
Pas besoin de chauffer?
Même si je n'en suis pas là ,je suis de près et me renseigne.
Merci.

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 642
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #327 le: 29 janvier 2019, 07H 57mn 47s »
Salut,

Je suis également très attentif. :D

Bonne bricole.

Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #328 le: 29 janvier 2019, 14H 39mn 54s »
Bonjour,

Alors l'ouverture des demi carters se fait en tapant un peu sur la queue de vilo et de l'axe primaire. Dans mon cas il a fallu y aller de bon coeur (en prenant soin de protéger les filets).
Mais cela n'a pas suffit: il ne s'est vraiment ouvert que par le haut. On a donc mis de grandes vis de diamètre six dans les filetage sous le moteur pour pour décoller le joint en tapant sur les têtes de ces vis.

Pour les roulements, on les a sorti sans extracateurs, simplement en les frappants par l'intermdiaire d'un cylindre en fer de diamètre 3cm environ. Le mécano avait visiblement le coup de main pour que ça sorte droit. Mais pour le roulement qui n'est pas accessible des deux côtés (axe primaire, côté levier embrayage) il faut evidemment s'y prendre autrement. C'est à dire avec un extracteur adapté (le genre qui s'insère à l'intérieur du roulement pour pouvoir tirer dessus)

Par contre pour mettre les nouveaux, mon mécano chauffe les carters et congèle les roulements. D'après lui ça doit rentre tout seul comme ça

A+ ;)

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 761
Re : Restauration 350 Desmo: cette fois c'est parti
« Réponse #329 le: 29 janvier 2019, 15H 18mn 10s »
Ton roulement qu’est pas accessible, il est dans un trou borgne?
Si oui, la mie de pain est ton amie, tape roulement mie de pain sur YouTube  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.