Forum Planete Ducati
Divers => Le Comptoir => Discussion démarrée par: Wak800 le 25 juin 2007, 11H 11mn 33s
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Je ne supporte plus ce vacarme qui résonne dans mon cax et je suis tombé sur ça:
Le bruit lié au vent est le principal problème des motards [...] à une vitesse de 100km/h, les motards sont exposés à un volume sonore de plus de 90dB. La limite à laquelle l’oreille peut être exposée sans craindre d’être détériorée est 80 décibels. Au-delà, le bruit pourra causer des dommages irrémédiables.
J'ai donc décidé d'essayer les bouchons silicone de motosafe pour voir. Pas trop envi de devenir sourd trop tôt non plus :wink:
Je pourrais aussi investir dans un nouveau cax....
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Bouchons anti-bruit en mousse jaune (récupérés gratos au boulot) pratiquement tout le temps (pots d'origne et BàA fermée), et j'envisage de changer de casque aussi : mon Araï Astro-J qui a 50 000km commence à etre bruyant.
Le bruit m'insuporte, na ! :D
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Oui. Indispensable. Plus que le bruit de la moto, c'est surtout celui du vent qui nous casse la tête. :?
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j'avoue que de plus en plus je pense mettre mes bouchons... Des speciaux pour la zique moule a mes petites oreilles.... En plus ca reduit tout le spectre sonore, donc le bruit des termis est inchange mais plus bas!!!
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Oui, les bouchons qu'on te file dans les avions sont très bien, sinon, y'a l'option boulles Quiès. Ca c'est le plus simple et le moins cher.
Après il y a les bouchons qu'y dit Funk et aussi des bouchons pour les chantiers BTP
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Moi je mets ça
(http://img98.imageshack.us/img98/8581/peluche20cache20oreillesl3.jpg) (http://imageshack.us)
:lol:
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par dessus le casque? :D
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par dessus le casque? :D
8O Bah non! mon CX se casserait trop la gueule!
:lol: :lol:
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Moi je mets ça
(http://img98.imageshack.us/img98/8581/peluche20cache20oreillesl3.jpg) (http://imageshack.us)
:lol:
trop bon , j'veux les memes !!!! :lol: :lol: :lol:
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Comment ? :D
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comment??? :D
(http://blogue.canoe-inc.com/mediam/27437.jpg)
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Moi aussi le bruit m'enerve et me donne mal au crane ! Et je pense mettre des B.A.B bientot !
C'est le bruit du vent qui me saoule pas celui des pots carbone full barouf !
:cheers:
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Moi je mets ça
(http://img98.imageshack.us/img98/8581/peluche20cache20oreillesl3.jpg) (http://imageshack.us)
:lol:
me suis toujours doute que t'avais des tendances zoophiles toi :D
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moi j'ai les oreilles sales, j'ai des bouchons de cérumen :D
et pis je dépasse pas le 100 de toutes façons :lol:
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Sur circuit, je mets des bouchons que ma femme récupére à son travail :D
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Non, mais faudrait!!
Mais ça serait dommage de se priver du doux bruit des ducat' perf NH :D
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Avant non, mais depuis que j'ai mal aux oreilles après un roulage je le fais... :cry:
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bah moi toujours a porté de main car j'ai déja des problème d'audition :?
mais pour la route j'en mes pas,
mais pour la piste obliger je supporte pas le bruit de mon Honda 450 racing plus de 110 DB et a 10000 tr/min je vous raconte pas :D
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Salut à toutes & tous.
Chaque fois que je fais des longs trajets, pour attenuer les bruits d'air, et chaque fois que je roule Full Barouf... :wink:
Mais c'est vrai que j'éprouve le besoin de les mettre tout le temps de plus en plus souvent...
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moi j'ai un cax mal insonorisé et assez bruyant, le bruit du vent devient vite fatiguant :(
pour l'instant, je protège mes oreilles seulement sur autoroute et longs trajets, mais il faudrait que je le fasse au quotidien...
j'utilise des boules quiès que je prends quand je vais à un concert, en général y en a à dispo au bar :cheers: :lol: :lol:
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Quand j'ai commencé la moto je faisait de longs trajet sur autoroute, sans aucune protection.
Le problème c'est que tu est tellement concentré sur la conduite que tu ne fait plus gaffe au bruit du vent, qui peux être trés élévé. En effet beaucoup de casques dépassent allègrement les 100db.
Maintenant j'ai des accouphènes, je ne sait pas si c'est totalement a cause de la moto, mais surement en partie. Et je peux te dire que ce truc là t'en guerri pas !!!
Quand au choix des bouchons , je te conseille d'aller faire un tour sur ebay. Plusieurs vendeurs proposent un assortiment, car il est trés diffcile de trouver des bouchons qui s'adaptent parfaitement a la forme de ton oreille.
Quand au bouchons spécial moto, "moto safe" je les ait utilisé pendant un an. Avec le recul je peux te dire que c'est de la daube comparé au vrais bouchons.
En effet l'attenuation est clairement insuffisante -20 à -25db, et ils ont la facheuse tendance de se déformé rapidement.
Je te conseille les "Quiet" de howard leight, ils existent en trois tailles et sont lavables. Attenuation correcte pour des réutilisables. Il sont assez facile a mettre et enlever, c'est leur gros point fort.
(http://www.gemsafetyproducts.com/medium/QD1_m.jpg)
Pour des trajets longs, il faut passer par les mousses jettables qui ont les coeff d'atenuation les plus élevés.
Le coeff d'atenuation le plus elevé est atteint par les ear soft FX -39db
(http://www.trenka.co.at/images/produkte/100/0501020.jpg)
Leur gros défaut c'est qu'il faut 5-10 bonnes minutes pour que la mousse prenne la forme de l'oreille, en attendant tu doit garder tes doights dessus. Donc si tu les mets c'est pour un bon gros trajet.
Eventuellement prendre les "quies" en mousse vendus dans les supermarchés et qui ont l'avantage de se mettre plus rapidement.
Autre remarque c'est concernant la sécuritée. Avec les bouchons, les bruits de merde sont filtrés du coup t'entend mieu les bruits importants.
Par exemple quand tu passe sur l'autoroute a côté d'un bagnole bah tu peux entendre le chien aboyé.
Egalement tu va entendre mieux le bruit de ton moteur, ce qui fait que tu va être encore plus accro au vroum vroum.
Voilà et prend bien soin de tes oreilles surtout ;)
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J'en mets pas, mais j'y pense sérieusement depuis quelques temps... J'pense avoir des acouphenes aussi...
Donc je vais tâcher de m'en procurer pour le prochain trip.
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Par exemple quand tu passe sur l'autoroute a côté d'un bagnole bah tu peux entendre le chien aboyé.
C'est justement ce point que je voulais eclaircir. Exemple à la con, pouvoir insulter discuter à un stop avec un autre motard, que je puisse entendre si il relève mon défi ou si il m'insulte :D.
Parce que les mousse jaune, j'ai essayé aujourd'hui. Ben ouais ca protège bien mais t'entend que dalle à coté.
Merci pour ton exposé :wink:
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Les mousses jaune de la marque "QUIES" c'est -35db, donc assez elevé. Les réutilisables -26/28db comme les quiet tu peux tenir une conversation sans soucis.
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je ne sais pas comment vous faites pour rouler avec ca!!!
j ai essayer une fois j ai fais 50 metres et je les est virés j entendais plus la moto je ne savais pas a quelle regime je roulais les impressions que tu a habituellement sont completement alterer et de plus c'est INTERDIT
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et de plus c'est INTERDIT
Entre le limitation de vitesse, les brèles débridé et les pots NH, on est plus à ça près.
C'est une habitude a prendre, mais si ça peut éviter des problèmes grave quand je serais vieux, voir même avant, je tente le coup
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heinnnn ? c'est interdit de se protéger les oreilles ? 8O
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les mousses appelé vulgèrement boule quies, oui il me semble. A vérifier.
Après, les bouchons qui filtre le bruit, je pense pas. en même temps ça ne m'étonnerais même pas :(
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Moi j'utilise ça ; http://www.aearo.com/pdf/hearing/EARClassicsoft.pdf
-31dB ; c'est sur que faut pas causer à voix basse à coté de moi quand je les ai mises, sinon j'ai un peu de mal. Pour le reste, c'est réutilisable 2 ou 3 fois, éventuellement lavable pour une paire d'utilisation supplémentaires. J'en ai toujours une paire dans mon cuir et 5 ou 6 paires mini d'avance à la maison que je récupère au taff :wink:
Au début, c'est effectivement un peu perturbant quand on n'a pas l'habitude et il faut quelques km pour s'y faire. Par contre, tu colles ça un jour de grand vent sur trajet autoroutier quand t'es déjà un peu naze et tu comprends de suite ce que c'est que le confort d'écoute et le stress auditif ! Maintenant, je déteste rouler sans.
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(http://www.isvr.co.uk/graphics/mcyclkph.gif)
Niveau sonore Durée maximale d'exposition par jour
85 dB 8 heures
88 dB 4 heures
91 dB 2 heures
94 dB 1 heure
97 dB 30 minutes
100 dB 15 minutes
103 dB 7 minutes et 30 secondes
106 dB 3 minutes et 45 secondes
109 dB 1 minutes et 52 secondes
112 dB 56 secondes
115 dB 28 secondes
118 dB 14 secondes
121 dB 7 secondes
No Comment.
Source: http://audition-prevention.org/site/echelle_du_bruit.php
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P'tain, même à 200km/h , avec des bouchons à -30dB, c'est grand confort ! :D
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Des protections d'oriel ! 8O
Je n'y ais jamais pensé. Mais les explications et le tableau de ouator me fais réfléchir :|
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autant sur autoroute, j'essaye de ne jamais les oublier (mousses jetables) sinon c'est la tete comme une pasteque et je crains fortement les acouphenes.
SUr petite route, je trouve ça assez déroutant, ça me fait dormir et je manque de concentration. et vous ?
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Pour ma part j'utilise des bouchons jetables (récupérés au boulot également :sm11:) sur les long trajets, le reste du temps comme j'aime bien rouler en musique, donc j'ai mon lecteur Mp3 que j'arrive à passer dans le casque ! :punk:
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autant sur autoroute, j'essaye de ne jamais les oublier (mousses jetables) sinon c'est la tete comme une pasteque et je crains fortement les acouphenes.
SUr petite route, je trouve ça assez déroutant, ça me fait dormir et je manque de concentration. et vous ?
Même sur petite route, je met toujours les bouchons, sinon j'ai une alarme qui résonne dans ma tête a la fin de la journée. Et surtout je suis moins fatigué et je peux rouler pratiquement deux fois plus longtemps avec les bouchons.
Et puis par exemple les sorties que j'ai fait avec le forum, c'est 130 sur l'autoroute, et 130 sur petites roues, donc au final, ca change pas grand chose. A part que les routes dans les bois sont moins sujetes au vent.
Mais t'a réaction est normale etant donné que l'oreille interne régit l'équilibre, surement (peux être ???) que les bouchons influencent sur la conduite.
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:wink:
Salut à tous, j'ai peut être tort mais moi j'ai plus l'impression que mes pots racing jouent plus que le bruit du vent. Depuis que j'ai installé des termi carbones racing sur mon mostro j'ai parfois les oreilles qui bourdonnent style retour de boite de nuit pendant une dizaine de minutes après une heure de moto environ, chose qui n'arrivait pas avec les silencieux d'origine.
Pour les connaisseurs, quels sont les bouchons assez efficaces que l'on peut trouver facilement dans le commerce et qui ne filtrent pas la totalité des sons (ex: le bruit du moteur);
Merci :cheers:
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en meme temps, sans bouchon entre les termis et l'embrayoire je conprend rien a ce qu'on me dit a un stop..... si le mec me fait un bras d'honneur je comprend que ca le fait pas :D
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J'ai moi aussi ramené des bouchons du boulot car j'ai encore envie d'entendre le barouf de ma belle encore longtemps. La surdité est irreversible et je suis encore jeune, ce serait dommage!
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Salut à tous, j'ai peut être tort mais moi j'ai plus l'impression que mes pots racing jouent plus que le bruit du vent.
C'est que tout roule pas assez vite :lol: ou que tu a un trés bon casque.
Si tu veux de la filtration moyenne, qui te permet d'entendre une conversation facilement, prend des motosafe. Vendu chez hein gericke bastille par exemple:
http://www.motoshop.fr/accessoire-moto/index.php/2006/05/15/12-les-protections-auditives
C'est trop cher pour une protection nettement en dessous des produits pour les proffesionels.
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http://www.isvr.co.uk/graphics/mcyclkph.gif
Niveau sonore Durée maximale d'exposition par jour
85 dB 8 heures
88 dB 4 heures
91 dB 2 heures
94 dB 1 heure
97 dB 30 minutes
100 dB 15 minutes
103 dB 7 minutes et 30 secondes
106 dB 3 minutes et 45 secondes
109 dB 1 minutes et 52 secondes
112 dB 56 secondes
115 dB 28 secondes
118 dB 14 secondes
121 dB 7 secondes
No Comment. Source: http://audition-prevention.org/site/echelle_du_bruit.php
Ces données me semble un-peut excessive !!!
Car un bébé qui pleure fait 97 dB (et les 30min par jour son souvent dépassées) :wink:
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conseil d'un vieux :cry:
je suis victime d'acouphènes pour avoir négligé mes esgourdes, je peux vous assurer que c'est chiant. Imaginez entendre en permanence le sifflement d'une cocotte minute :ranting:
je mets des protections maintenant, d'ailleurs vous pouvez faire une expérience assez drôle, c'est de rouler sans protection durant 1h environ, puis les mettre.
A ce moment quand vous repartirez, votre perception de la moto aura changée, vous aurez l'impression qu'elle plus souple et le moteur plus "rond"
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J'ai essayé de rouler avec des bouchons, j'ai pas du tout aimé, car j'ai la nette sensation de ne pas avoir le même équilibre du tout sur la moto. Ce qui est logique en somme... je pense que c'est tout de même une habitude à prendre, car j'entend moins bien depuis quelque temps.
Le vent c'est pas ce qui me casse la tête, c'est les passages dans les ruelles de villages, genre routes avec murs en pierre assez hauts, là des infra-basses me perforent les tympans.
Pour le vent, vu que je roule toujours avec un bon tour de cou, il ne s'engouffre pas dans le cax, sauf à 230, ça sifflote un peu.
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bah moi j'ai 25% de perte sur l'oreille droite et 35% sur l'oreille gauche j'ai que 23 ans et ca me fait un peux chier :ranting:
mais bon je porte des protèses auditive et roule ma poule et bouchon d'orielle obligatoire pour la piste sinon je roule pas :?
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Salut à toutes & tous.
Je suppose que les temps sont à exposition continue.
Exact.Et pour l'échelle des valeurs, nous avons la même au boulôt...Par contre, j'ai pas de gamin pour tester les 97 db... :D
J'ai essayé de rouler avec des bouchons, j'ai pas du tout aimé, car j'ai la nette sensation de ne pas avoir le même équilibre du tout sur la moto. Ce qui est logique en somme...
C'est bizarre, car l'équilibre est régit par un liquide dans l'oreille interne, donc inaccessible pour un bouchon auditif... à moins qu'ils soient mals adaptés et enfoncés trop profondément dans le conduit auditif: peut-être qu'une préssion s'en suit et perturbe le libre mouvement du liquide...Mais là faudrait voir avec un spécialiste,car ça dépasse mes connaissances... :wink:
....c'est les passages dans les ruelles de villages, genre routes avec murs en pierre assez hauts, là des infra-basses me perforent les tympans.
+1...
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Moi j'utilise ça ; http://www.aearo.com/pdf/hearing/EARClassicsoft.pdf
-31dB ; c'est sur que faut pas causer à voix basse à coté de moi quand je les ai mises, sinon j'ai un peu de mal. Pour le reste, c'est réutilisable 2 ou 3 fois, éventuellement lavable pour une paire d'utilisation supplémentaires. J'en ai toujours une paire dans mon cuir et 5 ou 6 paires mini d'avance à la maison que je récupère au taff :wink:
Au début, c'est effectivement un peu perturbant quand on n'a pas l'habitude et il faut quelques km pour s'y faire. Par contre, tu colles ça un jour de grand vent sur trajet autoroutier quand t'es déjà un peu naze et tu comprends de suite ce que c'est que le confort d'écoute et le stress auditif ! Maintenant, je déteste rouler sans.
Ils ont les mêmes à mon ancien boulôt et je m'en fait récuperer par un collegue car c'est les meilleurs que j'ai pu trouver. Même à mon usine ils n'ont pas ce modèle et ceux qu'ils proposent ne me conviennent pas ( trop gros, trop petit, trop long...) du coup j'utilise un casque anti bruit.... :cry:
Tout ça pour dire que chaque conduit auditif est différent et qu'un modèle qui va super bien à quelqu'un, n'est pas forcemment le bon pour une autre personne...A essayer absolument...
Après, on supporte plus ou moins bien, mais les effets néfastes du bruit arrivent très vite: ça vaut le coup de se donner un peu de temps pour s'habituer à se protéger... :wink:
Euh....ça fait pas un peu sloggan publictaire ma dernière phrase ? :D
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Question d'habitude... Avec les bouchons c vrai que t'as un peu l'impression de vivre sous l'eau.. MAis au bout d'un moment tu t'y habitue et la sensation de flottement disparait...
Par contre les bouchons en mousse scuzez moi msieur'dame, mais c bien pour couper les ronflements du gros roger mais pour la moto permettez moi de doutez.. Deja ca coupe pas vraiment les frequences basses (ce qui est pas top pour l'echappement), et pis je crois que ca ne protege pas bien, ca en donne juste l'impression.. M'enfin faut avoir l'avis d'un audioprothesiste...
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Par contre les bouchons en mousse [...] ca coupe pas vraiment les frequences basses (ce qui est pas top pour l'echappement), et pis je crois que ca ne protege pas bien, ca en donne juste l'impression..
Euh... si c'est pour mettre des pots full bordel et rouler avec des bouchons anti-bruit et critiquer le fait qu'ils filtrent pas assez les grâves ; commence par repasser en pots d'origine, en plus ça coute rien.
Sinon, -31dB d'annoncés pour les bouchons mousse que j'utilise, ça semble loin d'être négligeable et pas ridicule face à des produits plus "rafinés".
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Je viens de recevoir mes bouchons de chez motosafe.
C'est différent des bouchons mousses. Ca "filtre" le bruit, par contre je me rend vraiment compte que j'ai un casque de merde. Passé 100 on entend plus du tout la moto, juste le bruit du vent sur le casque qui est très largement supportable.
Pas de problème pour une discussion, faut juste parlé un poil plus fort :wink:
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Je n'en vois pas l'utilité... :(
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Salut à toutes & tous.
Question d'habitude... Avec les bouchons c vrai que t'as un peu l'impression de vivre sous l'eau.. MAis au bout d'un moment tu t'y habitue et la sensation de flottement disparait...
Par contre les bouchons en mousse scuzez moi msieur'dame, mais c bien pour couper les ronflements du gros roger mais pour la moto permettez moi de doutez.. Deja ca coupe pas vraiment les frequences basses (ce qui est pas top pour l'echappement), et pis je crois que ca ne protege pas bien, ca en donne juste l'impression.. M'enfin faut avoir l'avis d'un audioprothesiste...
C'est vrai que ça n'attenue pas trop les basses fréquences, (mais un peu quand même... :wink: ) mais c'est ça qui va bien: tu entends toujours ton moteur,sans les fréquences qui te cassent les oreilles, par contre les fréquences émisent par le bruit du vent sur le casque sont pratiquement suprimées: on recommence à les entendre vers 110 / 115 Km/h...dans les basses fréquences... :D
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moi j'ai acheté ça
http://www.hearingportal.com/products/products2.asp?id=9 (http://www.hearingportal.com/products/products2.asp?id=9)
5.5 euros chez des vendeurs de sonotones, c'est po cher, et très efficace.
Le bruit est filtré, un peu attenué, mais surtout le vent ne tape plus dans les tympans. C'est ça qui nique les noreilles.
Je m'y suis mis quand j'ai commencé à avoir des bourdonnements après quelques centaines de bornes d'affilée...
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moi j'ai acheté ça
http://www.hearingportal.com/products/products2.asp?id=9 (http://www.hearingportal.com/products/products2.asp?id=9)
5.5 euros chez des vendeurs de sonotones, c'est po cher, et très efficace.
Le bruit est filtré, un peu attenué, mais surtout le vent ne tape plus dans les tympans. C'est ça qui nique les noreilles.
Je m'y suis mis quand j'ai commencé à avoir des bourdonnements après quelques centaines de bornes d'affilée...
Ben pourquoi tu mets des " arbre magique " dans tes oreilles ???
L'est bizarre quand même le Gomi
J'entends plus, chuis trop loin :P
euh oui sinon pour les grandes distances je mets des mousses basiques de supermarché et ça diminue bien le bruit du vent et les bonnes basses du desmo sont là, feutrées mais présentes.
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.....ne tape plus dans les tympans. C'est ça qui nique les noreilles.
+1.... :wink:
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Par contre les bouchons en mousse [...] ca coupe pas vraiment les frequences basses (ce qui est pas top pour l'echappement), et pis je crois que ca ne protege pas bien, ca en donne juste l'impression..
Euh... si c'est pour mettre des pots full bordel et rouler avec des bouchons anti-bruit et critiquer le fait qu'ils filtrent pas assez les grâves ; commence par repasser en pots d'origine, en plus ça coute rien.
Sinon, -31dB d'annoncés pour les bouchons mousse que j'utilise, ça semble loin d'être négligeable et pas ridicule face à des produits plus "rafinés".
Tu sais prowlo je m'en tape la nouille par terre, J'ai des bouchons mais je les mets pas pour le moment.. :D
Ce que je voulais dire c'est que mettre des bouchons qui filtrent pas les frequences grave ca ne sers pas a grand chose... Effectivement les frequences basses sont moins desagreables que les aigues a puissance egale, mais ce n'est pas pour ca qu'elle font moins mal a vos petites oreilles.
Apres les bouchons en mousse je veux bien croire que ca filtre 31 db, mais j'ai du mal a croire que ce soit lineaire. Ou alors les mecs qui fabriquent des protection auditive avec filtre a 150€ sont vraiment des gros nazes puisqu'ils suffisait de se mettre un bout de pq dans l'oreille...
Maintenant je m'en fous, de toute facon me suis trop masturbé je suis deja sourd :lol:
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Je viens de commander ca :
(http://img243.imageshack.us/img243/2066/bilsomre2.jpg)
Pour plus d'infos sur les produits anti-bruit:
http://images.arken.hu/47/letoltes/zajvedelem_fr.pdf (http://images.arken.hu/47/letoltes/zajvedelem_fr.pdf)
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Merci Benichou, j'ai trouvé mon bonheur :lol:
(http://img166.imageshack.us/img166/281/75695308wt1.jpg)
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bin voila c bien ce que je disais.. 20db d'ecart entre 60 et 8000.....
en plus ca laisse une belle marge inconnue entre 20 et 60 et 8000 et 20000
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Je serais plus tenté par ceux-là, pour le coté réutilisable et pour ce qu'a dit Ouator dessus.
... ils sont lavables. Attenuation correcte pour des réutilisables. Il sont assez facile a mettre et enlever, c'est leur gros point fort...
(http://img520.imageshack.us/img520/9687/82362199zi8.jpg)
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pour les petites arsouilles : avec le mostro, pourtant équipé sil'motor full barouf, je ne les mets pas, ca ne me gène pas.
avec la SS, équipée en pots NH aussi, je commence à y penser : en fin d'arsouille, j'ai mal au crâne tellement ils gueulent... un enfer !
en ville, je ne mets pas de bouchons : ca atténue les sons, alors qu'il faut avoir tous les sens en éveil pour éviter un éventuel carton.
sur autoproute, c'est obligatoire. le bruit est fatiguant (j'ai remarqué que sur un trajet autoroutier avec bouchons, on sort moins fatigué).
et puis on entend juste le moteur ronronner... c'est sympa.
j'utilise des bouchons achetés en pharmacie, lavables et réutilisables, qui prennent la forme de l'oreille en 1 petite minute.
il existe aussi des écouteurs avec bouchons intégrés... parait que c'est top, mais ca coute une blinde.
mais pour l'autoproute, ca doit être top !
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"Ra-len-tis !!!"
"hein ?"
"Ra-len-tiiiis !!!"
"hein ?"
"Ra-len-tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! oh purée ! j'vais m'le faire ! dès qu'on arrive, j'm'l'fais !"
"hein ?"
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Je serais plus tenté par ceux-là, pour le coté réutilisable et pour ce qu'a dit Ouator dessus.
... ils sont lavables. Attenuation correcte pour des réutilisables. Il sont assez facile a mettre et enlever, c'est leur gros point fort...
(http://img520.imageshack.us/img520/9687/82362199zi8.jpg)
Lol, t'es sûr que ça se fout dans les oreilles ce plug truc ? Vieux cochon va ! :lol:
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Ben faut penser au phénomène de résonnance qui peut remonter par la colonne vertebrale, alors je me doit de boucher tous les orifices :lol:
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"Ra-len-tis !!!"
"hein ?"
"Ra-len-tiiiis !!!"
"hein ?"
"Ra-len-tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! oh purée ! j'vais m'le faire ! dès qu'on arrive, j'm'l'fais !"
"hein ?"
Voilà une bien bonne raison pour mettre des bouchons TRES efficaces... ou ne pas prendre de passagère :D
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"Ra-len-tis !!!"
"hein ?"
"Ra-len-tiiiis !!!"
"hein ?"
"Ra-len-tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! oh purée ! j'vais m'le faire ! dès qu'on arrive, j'm'l'fais !"
"hein ?"
Fais comme me femme quand je roule trop vite.
Tu passe tes mains devant et tu serre le paquet. Tu verras, il ralenti rapidement !!! :D
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Tu passe tes mains devant et tu serre le paquet.
Aide au freinage d'urgence par serrage de couilles assisté ! :D
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dans un autre topic, nous avons évoqué avec DESMO35 des casques dits "intra-auriculaire" : ce sont des casques pour écouter de la musique, tout en s'isolant du monde exterieur, avec un peu la même sensation qu'avec des boules quiès.
je ne suis pas clair ? :D allez lire les quelques pages très intéressantes sur ce type d'appareil : ICI (http://www.erenumerique.fr/casques_intra_auriculaire_du_gros_son_au_creux_de_l_oreille-art-1256-1.html)
[edit piaf] tout ça pour dire que, à moto, je pense qu'il est tout à fait possible d'écouter de la musique en roulant. et cela sans altérer le son avec les bruits de l'air qui circule autour du casque, ou la douce mélodie des termignoni :D [/edit]
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"Ra-len-tis !!!"
"hein ?"
"Ra-len-tiiiis !!!"
"hein ?"
"Ra-len-tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! oh purée ! j'vais m'le faire ! dès qu'on arrive, j'm'l'fais !"
"hein ?"
Fais comme me femme quand je roule trop vite.
Tu passe tes mains devant et tu serre le paquet. Tu verras, il ralenti rapidement !!! :D
Ah ca y est !! Je ne comprenais pas pourquoi tu roulais par à-coups !!
Des petits coups de gaz, juste pour sentir la pression, coquin !! :D :lol:
:wink:
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J'en mets depuis peu et j'ai du mal à m'en passer maintenant !
C'est un peu comme les bonnes choses.... quand on y goutte :lol: :lol: :cheers: :cheers:
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ben j'me fais chier à monter des super pots sur mes bécanes qui font un bruit d'enfer, c'est pour les écouter !!!!! c'est quoi cette connerie de bouchons ???!!!!! :sm19:
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ben j'me fais chier à monter des super pots sur mes bécanes qui font un bruit d'enfer, c'est pour les écouter !!!!! c'est quoi cette connerie de bouchons ???!!!!! :sm19:
Avec des bouchons on entend mieux le son de la moto. Et ce n'est d'ailleurs pas ça qui est dérangeant mais les bruits d'air (sur autoroute surtout). La boite à air aussi quand elle est en mode full-open, au bout d'une journée moi ça me pete la tete comme ilf aut.
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ah ??!!!!! parce que tu prends l'autoroute toi ??? :cry:
ben môa vu les routes à virolos que j'empreinte, j'ai pas de soucis de bruits de déplacement d'air :siffler:
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bah bien obligé. Pour aller sur les pistes, j'ai de la distance. Donc mini 250kms d'autoroute.
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ah ??!!!!! parce que tu prends l'autoroute toi ??? :cry:
ben oui quand tu as une moto de plus de 60 cv avec un carénage c'est tout de suite plus facile de prendre l'autoroute :D
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note qu'un M600, même chargé comme un mulet (sacoches résé, latérales, et sac à dos) çà le fait aussi pour rentrer plus vite :D (je trouve çà moins chiant qu'en bagnole, même si c'est pas spécialement marrant)
Avé les bracelets, tu as une meilleure pénétration dans l'air et la sacoche te protège de l'air :D... par contre faut mettre juste des habits dans la sacoche résé et la bourrer moyen, parce qu'avec les bracelets sous le té, c'est chaud au début (j'arrivais à peine à les choper) :lol: Au bout d'un petit moment elle s'est "formée" à ton corps, et c'est presque confortable 8)
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franchement, même avec les bouchons on entend bien les termi qui gueulent ! mais c'est vrai que sur les petits trajets, je vois pas l'interêt pour le moment... c'est long à mettre quand même ces trucs là. En revanche sur les longs trajets et arsouilles, je trouve ça indispensable sinon pendant la 3ème mi-temps tu passes ton temps à crier "quoi" à tes potes ...
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J'en mets depuis 6/7 ans et après moult essais, j'ai opté pour les Mercurochrome.
Pô chère et dispo en grande surface
(http://img10.imageshack.us/img10/7331/050620.jpg)
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(mode déterrage on)
Gros sensible des oreilles, je roule toujours avec des bouchons, mais pas toujours un casque hyper insonorisé (j'aime bien les casque sportifs et léger). Avant, j'utilisais des "sapins" en silicone sans filtre intégrés (http://g03.a.alicdn.com/kf/HTB1b1a8GVXXXXbgaXXXq6xXFXXXN/221227353/HTB1b1a8GVXXXXbgaXXXq6xXFXXXN.jpg) (sur petites distances) ou des cylindres en mousse (http://www.maintenanceandco.com/images_p/p-logo-orig/1663_005632.jpg) jetables à usage pro (sur longs trajets).
Les sapins, ça filtre pas grand chose mais c'est pas gênant et ça s'enfile facilement. La mousse, c'est chiant à mettre, mais ça étouffe tous les bruits, c'est super efficace : par contre, tu n'entends rien avec, et si pousse un peu sur le conduit auditif. C'est pas très confortable.
J'ai hésité un moment à me faire faire des bouchons sur mesure, mais c'est pas donné (60 à 120€ la paire), du coup j'ai donc testé les "Earpad by Earsonics (http://www.lequipement.fr/produit/protections-auditives/earsonics/earpad/essai)" (vendus par Tecnoglobe), vendus 25~30€.
Là, les Earpad, c'est le meilleur des 2 mondes ; ça s'insère très facilement, tu entends relativement bien avec au point de les penser inefficaces à peine installés. Et puis, en roulant, ça filtre bien les aiguës, les sifflement du vent, les bruits parasites, mais on entend bien le moteur, ou iCoyote dans les écouteurs du casque ! 8)
Validé ! :thumbsup:
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Moi aussi je suis un gros sensible des oreilles :?
Les bouchons sur-mesure, laisse tomber: j'en ai, c'est plus de 120€, et ça gène épouvantablement sous le casque, c'est même rapidement douloureux. Je suis étonné par tes Technogloble, j'en ai depuis quelques années, et c'est peu efficace, très peu. J'ai essayé plein de sorte comme les techno, idem, c'est très moyen. Les meilleurs coté efficacité, c'est les bouchons jaunes, en tube
( cylindre), pas ceux qui ont un bout arrondis(sapin). Mais c'est chiant à mettre, peu pratique.
Peut-être que les techno ont progressé, faut que j'essaie aussi.
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C'est clairement pas aussi efficace que les cylindres en mousse jaune, mais c'est moins oppressant, plus facile à mettre, plus longtemps réutilisable (la mousse se salit puis finit par se tasser), moins gênant à la longue.
Bref, ce rapide essai me fait mettre mes vieux silicone à la poubelle. A voir si ça remplace les mousses sur longs trajets...
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Les bouchons mousses ne se valent pas tous. Certains sont chiants à mettre, d'autres moins. Leur efficacité et le confort varient aussi selon les marques. Il faut en essayer plusieurs.
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ce sont les mêmes pour la musique et pour les motards ? j'en ai vu sur Amazon
avec étui souple
http://www.amazon.fr/EARSONICS-PROTECTIONS-AUDITIVES-Accessoires-batterie/dp/B0044X1JE0 (http://www.amazon.fr/EARSONICS-PROTECTIONS-AUDITIVES-Accessoires-batterie/dp/B0044X1JE0)
http://www.amazon.fr/Earsonics-Bouchons-doreille-Earpad-EARPAD/dp/B003UUXKX6 (http://www.amazon.fr/Earsonics-Bouchons-doreille-Earpad-EARPAD/dp/B003UUXKX6)
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je fais avec des sur mesure, mais ça m'a couté 40€, sans filtre par contre. et pour un, vu que j'ai déjà une oreille en bois.
j'ai pris sans filtre car a la base, c'est contrer un problème de ronflements, 70/80 db quand même quand elle est en forme. :D
et donc ils ne sont pas du tout gênants . je vais justement en refaire faire la semaine prochaine.
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J'ai ça:
http://www.bouchons-doreilles.fr/alpine-motosafe.html (http://www.bouchons-doreilles.fr/alpine-motosafe.html)
Acheté avant l'hiver et pas eu l'occasion de juger sur grand trajet. Ils semblent bien filtrer le sifflement du vent et permettent d'entendre les autres fréquences.
Je peux dire qu'ils sont très confortables, car en général, je ne supporte rien dans les oreilles et là, ça va.
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Rien pour moi.
J'ai essayé, mais j'ai l'impression d'être "déconnecté" avec des bouchons.
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pour les alpine, j'avais essayé avant les sur mesure. je les trouve assez inconfortables, et ne filtrant pas suffisamment.
pour ce qui de se sentir déconnecté, a mon avis, c'est une question d'habitude. passé une certaine vitesse, on n'entends plus que les bruits aérodynamiques; ça ou rien, c'est pareil pour ce qui est de la connexion.
cela dit, le niveau des bruits aero est bien different selon qu'on ai une moto carénée ou pas.
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Tu as trouvé ou à 40 € sur mesure? J'avais payé les miens au moins 150 € ( les deux )
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chez mon audio prothésiste, amplifon a toulouse.
en meme temps,je lui avais laissé déjà 4500 pour un appareil et j'ai pris des bouchons sans filtre.
j'y vais jeudi pour en refaire, je redemanderais les prix.
sur les 2 que j'avais, un commence a être bien fatigué et j'ai perdu l'autre presque des le début. je les avais pris transparents et sur du gravier , impossible a retrouver. les prochains, je les prends rouge.
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AHHHH mais c'est toi qu'on a vu à Nogaro il y a deux années environ: avec une Harley ... :D
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c'est ça :D
pff, le temps passe vite,
hé oui, avec une harley, personne n'est parfait :D
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Tu as trouvé ou à 40 € sur mesure? J'avais payé les miens au moins 150 € ( les deux )
alors, pour les prix, 40€ pièce sans filtre
avec filtre, ça va de 55 a 80€ pièce selon utilisation et donc filtre désiré .
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J'ai des siliconés standard Alpine et NoNoise. Relativement similaires, les NoNoise n'ont tenu que 6 mois (1 des 2 déchiré, pourtant je fais attention). Les Alpines, utilisés depuis 2 ans : aucun problème. Je me tâte pour des siliconés sur mesure, qui doivent apporter du confort, même si je n'ai pas de problème de ce côté avec les Alpines (et j'ai des oreillettes dans le casque). Par contre, je ne sais pas s'ils apportent une meilleure protection ? Vous avez des infos à ce sujet ? car le prix est ... sensiblement différent :siffler:
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Je ne mets pas de bouchons pour aller au boulot (8,5 km dont une partie en ville).
Par contre j'en mets depuis très longtemps pour les grands trajets.
Phil
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Pour les grands trajet, je mets des prothèses auditives mais pas pour aller bosser sur 18km.
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Je n'ai jamais rien mis.
Hein ? :D
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:lol:
Je n'en ai jamais mis non plus en moto mais depuis quelques temps j'y songe.
Les bouchons en mousse (cylindres ou sapins) ne me dérangent pas pour dormir une nuit de temps mais ils ont tendance à me faire mal et sont plutôt chiants à mettre correctement, donc je n'ai jamais sauté le pas pour la moto.
Et depuis la loi sur l'interdiction des écouteurs au volant, est ce qu'il est toujours légal de rouler avec des bouchons :? ?
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Bien sûr, les bouchons d'oreille ne diffusent aucun son, ils n'ont rien à voir avec des écouteurs. Mieux, ils filtrent les sons pénibles et dangereux, ce qui permet de se concentrer sur les sons utiles de la circulation. :thumbsup:
De bons bouchons d'oreilles, tu peux discuter avec à volume modéré puis aller te poster devant une machine à 110 dB sans aucun problème... 8)
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Les prothèses auditives sont moulées à ton oreille, moins de risques de gêne. 35dB de moins et tu entends une conversation. Le seul soucis c'est le tarif et non remboursé à moins que tu en es à ton travail.
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Ok :thumbsup:, je pensais que c'était tous les dispositifs qui filtraient les bruits environnants d'une manière ou d'une autre qui avaient été interdits :wink:
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Article R.412-6-1 du code de la route :
"L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité... sauf l’enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l’examen du permis de conduire ces véhicules."
Oreillettes, casques audio, écouteurs intra-auriculaire, téléphone tenu en main ou coincé dans le casque moto ; forbiden !
Système intégré au véhicule (ou au casque moto) ; autorisé.
Je me suis fait contrôler par les bleus avec un Coyote en filaire dans le casque ; ils ont commencé à me le reprocher, jusqu'à ce que je leur montre que les écouteurs étaient dans le casque, et pas dans mes oreilles : c'en est resté là. J'avais AUSSI les bouchons anti-bruit, pas de remarque. :bowdown:
Source et détails (http://www.securite-routiere.gouv.fr/content/download/34596/331720/file/Dispositifs%20audio%20en%20conduisant%20ce%20qui%20est%20interdit%20et%20ce%20qui%20est%20autoris%C3%A9%20%C3%A0%20compter%20du%201er%20juillet%202015-bd.pdf)
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Nickel merci :bowdown:
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Mieux, ils filtrent les sons pénibles...
Tu voulais dire 'les sons des pénibles', non ? :D
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C'est ça mais il n'a pas osé; il est encore un peu timide :lol:
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Salut :)
idem que Moto-Pyrénées, pour ma part sur long trajet ou piste j'utilisais des filtres silicone pour concerts (quies en a sorti des vraiment bien dans les 25€), mais certains modèles de la concurrence (marque alpine, moins de 13€) font parfaitement l'affaire sous un casque et ont une assez bonne durée de vie contrairement aux mousses. :D
ça ressemble aux inserts de casque intra auriculaire ou bouchons anti bruit standard, mais le coeur est un tube qui filtre une plage de fréquence, avec une atténuation autour de 18-20db, donc réduit le volume sans pour autant isoler comme certains bouchons.
Alpine PartyPlug 2015 Transparent chez mamazone (~13€), avec la nouvelle version il y a une petite boite pratique pour les ranger/protéger en plus).
(http://reho.st/thumb/https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/71pnZbvkk-L._SL1500_.jpg)
le seul contrôle que j'ai eu avec les plugs était avec des motards de la gendarmerie, et et ca n'a posé aucun souci quand ils ont vu que c'est des filtres de réduction de bruit, du coup on a passé plus de temps a parler des bouchons et de leurs avantages plutôt que de mon échappement supertrap ou j'avais oublié de remettre le dbkiller :siffler:
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J'ai testé les bouchons Alpine en photo ci-dessus, alors certes ils sont facile à mettre et on peut les laver, mais je préfère largement les "sapins" qui selon moi filtrent beaucoup mieux les bruits d'air :wink:
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Je supporte pas ces trucs en plastique, ceux en mousse qui se dilate isole de trop mais sont plus agréable a porter je trouve.
Ca fait très pub pour les tampax en me relisant.
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Ce n'est pas du plastic, mais un genre de caoutchouc ou néoprène, et je trouve ça vraiment confortable.
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Chez nous on fait faire des bouchons thermo-moulés pour le tir et les mecs qui passent du temps dans les blindés.
C'est pas donné (environ 60-80 euros chez l'audio-prothésiste), mais pour le coup tu as quelquechose de très solide et qui colle parfaitement à tes oreilles. Et surtout qui ne fait pas de mal même après plusieurs heures.
Tu peux même faire adapter les fréquences que tu souhaites arrêter par le bouchon et celle que tu veux laisser passer (le son de la voix pour entendre ce que ton pote te beugle dit par exemple). J'imagine que c'est possible de faire la même chose pour le bruit du vent dans le casque.
Je vois trop de mecs devenus sourds par manque de protection pour ne pas imaginer me protéger les oreilles.
Et en "magouillant" un peu avec ton médecin il peut te faire une ordonnance pour pouvoir te les faire rembourser.
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Et la sécu te remerciera d'être un peu plus endettée ... :roll:
Je m'en suis fait faire des sur-mesure aussi par ma boite, je les ai payé, vu que je n'étais pas dans le lot de ceux qui en avaient besoin cause taf dans un environnement bruyant.
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HEIN ? QU'EST CE QUE TU DIS ?
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:lol: mékilécon :lol:
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@Sauval
La sécu dira merci quand elle aura pas à sortir une prothèse auditive a 2000 balles 20 ans plus tard :siffler:
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la sécu rembourse au maximum 199€ pour des prothèses auditives, sauf si t'es reconnu comme étant réellement déficient auditif, et là, selon la classe des prothèses, le remboursement monte au maxi à 1400€ :wink:
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la sécu est loin de rembourser 2000 pour une prothèse.
une mutuelle, peut etre...
''Vous avez plus de 20 ans
Les prothèses auditives sont remboursées à 60 %, sur la base d'un tarif fixé à 199,71 euros, quelle que soit la classe de l'appareil prescrit.''
source
http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/optique-et-audition/les-protheses-auditives/le-remboursement-des-protheses-auditives.php (http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/optique-et-audition/les-protheses-auditives/le-remboursement-des-protheses-auditives.php)
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Rien pour moi.
J'ai essayé, mais j'ai l'impression d'être "déconnecté" avec des bouchons.
J'ai essayé ce soir avec des quies mousse, faut le reconnaître ça réduit bien le bruit du vent.
Comme toi, ça me fait bizarre, je me sens moins attentif, moins en sécurité, je suis dans "mon monde". Vu l'heure il n'y avait pas trop de circulation donc ça va mais je ne les mettrais pas en pleine journée. Mais pour les sorties de taff à 2h du mat' je vais peut être me laisser tenter.
Par contre je sais pas si il y a un rapport mais chose exceptionnelle, j'ai roulé "cool" pour rentrer. 8O :lol:
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@Sauval
La sécu dira merci quand elle aura pas à sortir une prothèse auditive a 2000 balles 20 ans plus tard :siffler:
Oui, la sécu va aussi te payer ton cuir et ton casque, sinon dans vingt ans, tu finiras par lui couter cher en réparation...
Non mais sans blague, ces bouchons sont pour une pratique de TES loisirs ... :roll:
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C'est des Quiès aussi que j'ai essayé, je les trouve vraiment pas mal.
Le seul truc qui m'a réellement choqué c'est que j'entendais quasiment pas le "klaxon cloche" du bus.
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le mieux c'est quand même ceux sur mesure. on peut les garder longtemps sans que ce soit gênant. avec ou sans filtre, comme les clopes.
entre 40€/piece sans filtre, jusqu'a 80 suivant le filtre. avec filtre, en raccourci, ça bloque les sons trop fort et ça laisse passer les sons faibles genre conversation.
perso, c'est sans filtre, du coup ça sert aussi pour contrer les ronflements... :ranting:
inconvénient, des sans filtres en cas de chaleur > transpiration de l'oreille. je ne sais pas ce que ça donne avec filtre.
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(http://s1.static-clubeo.com/uploads/st-thuriautt/news/just-a-tampon-3-max1024x768__nza9j1.jpg)
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Anode et cathode vont être connectées, attention :D
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Freedom, ça veut dire Liberté. :lol:
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avec filtre, en raccourci, ça bloque les sons trop fort et ça laisse passer les sons faibles genre conversation.
Si je peux me permettre une petite précision, le filtrage ne bloque pas les sons forts au profit des sons faibles, le filtrage joue sur la réponse en fréquence et atténue + certaines fréquences très dommageables pour l'oreille, principalement les fréquences causées par le bruit du vent. Le sifflement permanent du vent contre le casque (dû à la vitesse) est redoutable pour les oreilles.
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Je mets des filtres lors des voyages ou longues sorties et j'y trouve un réel soulagement. Fini la sensation de surdité quand j'enlève le casque !
Après, de part mon métier, j'en ai essayé pas mal (dédiés à l'écoute musicale) et je trouve que les plus sympas sont les Alpine ou les EarPad. Tu peux discuter à un feu rouge tranquillement :thumbsup:
Voilà ma petite contribution :)
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Je n'ai eu que des "Alpine", donc je ne peux pas comparer avec d'autres systèmes.
Je peux quand même dire que les "Alpine" fonctionnent très bien: bon filtrages des fréquences néfastes tout en n'atténuant pas trop une partie de la bande de fréquences où se situe la parole humaine, ce qui permet de comprendre une personne qui vous parle, pas gênantes même si on les porte longtemps.
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Moi j’utilise les protections Pinlock, vraiment très petites : j’ai un casque Schuberth (vous savez le genre de casque qui a été inventé pour les gens sans oreilles :D ) Du coup il y a moyen d’enfilfer le casque tout en permettant aux protections de rester en place (pour les gens avec oreilles :D )
(http://img1.imagilive.com/0517/thumbs_Pinlock-Earplugs.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0517/Pinlock-Earplugs.jpg.htm)
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Ca semble être le même principe que les bouchons "Alpine".
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Dans le genre des Alpine j’avais des Earpad, mais je les ai trouver moins confortable (ils sont plus gros) et j’avais plus de mal à les garder en position pendant l’enfilage du casque.
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Je me suis renseigné ( car ma copine dis que je deviens sourd... :D ) et j'ai trouvé ça ...
http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2015/01/03/comparatif-protections-auditives-alpine-motosafe-earplugs-earsonics-earpad-et-pinlock-earplugs (http://acidmoto.ch/cms/content/essai/2015/01/03/comparatif-protections-auditives-alpine-motosafe-earplugs-earsonics-earpad-et-pinlock-earplugs)
Si ça peut aider...
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Pour ma pars, le fait de ne pas avoir une partie externe sur la protection est un vrai plus.
C’est vrai que la mise en place et moins évidente, mais c’est une question d’habitude..
Coté étui, celui des Pinlock est vraiment trop encombrant, du coups j’utilise l’étui des Earpad :D
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J'utilise les Alpine, font bien leur job. Je ne saurais plus rouler sans. le seul bémol, devoir utiliser le petit tube fourni, pour les installer correctement aux oreilles.
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Suite à un contrôle ce soir, j'avais les boulquies, le flic m'a dit que c'était interdit. 8O
J'ai pas cherché à rétorquer mais ils m'ont sorti l'histoire des oreillettes, du bluetooth... que les assurances pouvaient se retourner contre nous en cas d'accident...
Quelqu'un a des infos la dessus?
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et si t'es sourd, tu conduit pas ?
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Suite à un contrôle ce soir, j'avais les boulquies, le flic m'a dit que c'était interdit. 8O
J'ai pas cherché à rétorquer mais ils m'ont sorti l'histoire des oreillettes, du bluetooth... que les assurances pouvaient se retourner contre nous en cas d'accident...
Quelqu'un a des infos la dessus?
Il ferait bien de se tenir au courant de la réglementation cet abru... :siffler:
Article R412-6-1
Modifié par DÉCRET n°2015-743 du 24 juin 2015 - art. 1
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Les dispositions du deuxième alinéa ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaire prévus à l'article R. 311-1, ni dans le cadre de l'enseignement de la conduite des cyclomoteurs, motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur ou de l'examen du permis de conduire ces véhicules.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Source Legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=CF81A9F0A5CF95D2BD4718BA762D8332.tpdila12v_2?idArticle=LEGIARTI000030800800&cidTexte=LEGITEXT000006074228&categorieLien=id&dateTexte=)
Si des bouchons anti-bruit étaient susceptibles d'émettre du son, ça se saurait.
A noter que "à l'oreille" ne concerne PAS des écouteurs installés "dans un casque", apparenté à l'habitacle d'un véhicule ; http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/telephone (http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/telephone)
J'ai déjà pu faire "vérifier" ce dernier point par un gendarme qui a voulu me verbaliser voyant un câble pendouillant de mon casque ; je l'ai enlevé et lui ai montré mes écouteurs dans le casque (et non dans mes oreilles), il a abandonné l'idée. Et ce jour là, j'avais AUSSI des bouchons d'oreille sur lesquels il ne m'a fait aucune remarque. :wink:
Quant aux assurances, je vois pas en quoi elles pourraient se retourner contre quelque chose autorisé par le code de la route. :roll:
Et c'est sensé faire respecter le code la route, sans même le connaitre ! :ranting:
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Y m'énerve tout ces schtroumpfs grincheux, et après ils veulent être respecté....
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Depuis le temps que me me disais que je devrais y passer (depuis 15 ans que je roule avec des bouchons mousse ou silicone), j'ai enfin fait le pas vers des bouchons d'oreille sur mesure.
Rendez-vous chez un audio-prothésiste, moulage des conduits des oreilles en 10 minutes avec de la pâte bi-composant (c'est même pas désagréable), choix d'un système de filtration, puis sous une dizaine de jours, perception du truc.
Il s'agit de bouchons "Interson protac" :
https://www.auditionconseil.fr/accessoire/bouchons-anti-bruit-tuttissimo-passtop-interson-protac/ (https://www.auditionconseil.fr/accessoire/bouchons-anti-bruit-tuttissimo-passtop-interson-protac/)
... et comme je voulais un truc "très atténuant" mais sans trop de déformations pour écouter malgré tout mon GPS ou la musique, il sont équipés de filtres "Pianissimo" avec une atténuation de -25dB. L'audio prothésiste pensait que ça serait trop, mais pour ma part habitué aux bouchons, y compris industriel en mousse très occultant, ça me semblait juste, et j'ai bien fait.
Reçus ce soir et essayé sur le retour sur une vingtaine de bornes, génial !! :bowdown:
Il faut bien trouver comment les enfiler pour qu'ils collent aux conduits auditifs. En place, rien ne dépasse du pavillon de l'oreille, ça bouge pas, ça contraint pas les oreilles comme un filtre mousse qui "gonfle" dans le conduit. L'atténuation est comme je le voulais, sans trop grande déformation, la musique passe bien, le son du GPS aussi, et le confort audio est supérieur à celui de mes précédents bouchons (des Tecnoglobe Earpad (http://www.tecnoglobemoto.com/accessoires-confort/199-earpad.html)), y compris 20 à 40km/h plus vite ! :bowdown:
Bon, 162€ le jeu de bouchons, s'agira de pas les perdre au bord de la route, hein... :oops:
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Je découvre ce sujet avec étonnement. J’ignorais que certains roulaient avec des protections pour les oreilles. Je savais pour la piste, vus les échappements et les watts, mais sur route, je ne savais pas.
Personnellement, je ne ressens aucune gêne, même sur les longs trajets, avec un casque plutôt léger. En revanche, je proscris totalement l'idée d’avoir de la musique ou autre son dans mon casque lorsque je roule à moto. Percevoir ce qui m’entoure dans le moindre détail, y compris sonore, m’est totalement indispensable pour me sentir en sécurité.
Étonnant, les différences entre les gens!
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Super Prolo: moi j'ai pas de bol, je me suis fait faire aussi par le même biais des bouchons sur mesure, ben ils me gênent. A aussi dans les 165 €, pour rien finalement, ça fait un peu chier :?
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j'en ai également une paire avec filtre passif ( ne laisse passer que les fréquences "autour" des voix humaines ) et je ne les mets jamais pour rouler : sensations désagréables de perte d'équilibre , ça étouffe sacrément les bruits des autres véhicules et ça peut "surprendre", ....pis en KTM je comprends que ça fasse du bien de cacher ces horribles "bruits" .......mais franchement en Ducati/Termignoni !!! :D
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Avec ton bruit de crécelle d'embrayoire, le sifflement des courroies, etc... p'tain, vaut mieux pas entendre tout ça, ou être très optimiste sur ses chances de pas tomber en panne moi j'dis. :D
Perso., pas de soucis d'équilibre ; ça gêne un peu la première fois pendant quelques minutes, le temps de s'y faire, puis c'est oublié. Quant à écouter l'environnement, franchement à part en ville à très basse vitesse, de toute façon on n'entend rien de ce qui se passe autour avec un casque et surtout le bruit du vent.
Du coup, entre un brouhaha duquel on ne tire aucune info., le silence ou la musique, ben je préfère ces 2 derniers. Clairement, il y a encore quelques années je pensais que je n'aurais jamais roulé en moto avec de la musique parce que ça m'aurait perturbé... et en fait, pas du tout.
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Perso, j’aime pas non plus ne pas entendre ce qui se passe autours en moto (ni dans la moto d’ailleurs, chuis pas suffisamment serein pour passer à côté d’un bruit nouveau et anormal :D)
J’ai roulé une fois avec des écouteurs sous le casque et le coyote en route sur l’iPhone, ben j’ai pas du tout aimé l’impression de rien entendre :?
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Autant je serais bien incapable de tenir une conversation au guidon, et je ne souhaite absolument pas appairer mon kit bluetooth à celui d'un passager / copain de route, parce que je pense que ça nécessiterait trop de concentration (ou me monopoliserait trop celle que je dois consacrer à la route), autant la musique, tu restes passif ; tu l'écoutes ou pas sans forcément te concentrer dessus (sauf en mode tranquillou quand je danse :lol:), et si elle gêne, un bouton et hop c'est coupé.
Pour ce qui est d'entendre autour, je ne sais pas comment vous faites ni ce que vous arrivez à entendre avec un casque, ou passé 50km/h...
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J'ai pris l'habitude de rouler avec des protections auditives, désormais il m'est impossible de rouler sans.
Il faudrait que je test les bouchons sur mesure :bowdown:
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Super Prolo: moi j'ai pas de bol, je me suis fait faire aussi par le même biais des bouchons sur mesure, ben ils me gênent. A aussi dans les 165 €, pour rien finalement, ça fait un peu chier :?
La prise d'empreintes à dû merder, tu devrais pouvoir les faire refaire. J'avais eu le cas avec ma première paire de bouchons, une douleur insupportable après une heure... :wink:
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J’ai des bouchons NoNoise depuis quelques années et je ne peux plus rouler sans.
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La prise d'empreintes à dû merder, tu devrais pouvoir les faire refaire. J'avais eu le cas avec ma première paire de bouchons, une douleur insupportable après une heure... :wink:
Je ne pense pas, vu qu'elles ne me gênent qu'avec le casque :?
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Ah mince, peut-être un casque trop serré aux oreilles, où alors des bouchons qui dépassent ? Normalement, ils sont complètement planqués dans l'oreille, ça devrait passer encore mieux que des boules Quiès... :?
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J'ai le même soucis avec mes bouchons.
Si je les porte plusieurs jours de suite, l'oreille devient hyper sensible et ça devient intolérable.
Je pense aussi que c'est parce que le casque appuie (pourtant très peu) dessus.
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ou alors?
(https://i.postimg.cc/Hj9CNsGW/PDB8ND.jpg) (https://postimg.cc/Hj9CNsGW)
:D
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il faut sauvegarder ce qui peut encore l'être... avec le 848, c'est pas impératif, sauf longue distance, par contre avec le Monster + pots Remus, c'est une question de survie auditive !! :cry:
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La méthode employée par prowler est la meilleure, et la plus protectrice.
Le moulage de l'oreille fait chez l’audioprothésiste doit être fait soigneusement. L'appareil ainsi obtenu peut être équipé de 3 types de filtres de sons, suivant l'atténuation que l'on veut obtenir.
Le port de ces bouchons d'oreilles avec un casque peut gêner excessivement, cela a été mon cas la première fois, et lors de la réalisation de ma seconde paire l’empreinte a été faite plus soigneusement.
Et aujourd'hui c'est un plaisir de les avoirs, de plus c'est remboursable par une complémentaire.
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de plus c'est remboursable par une complémentaire.
Alors ça c’est une info sympa ! 8) :thumbsup:
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Ca dépend des mutuelles, la mienne prend rien en préventif...
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Faudrai que je vois avec ma mutuelle qu’est pas degueu (merci le taf en pharmaceutique de madame :D) paske j’ignorai la possibilité d’une prise en charge :bowdown:
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Ca fait des années que je protège l'audition à moto et d'une manière générale.
Entre:
- la moto justement
- Beaucoup moins aujourd'hui mais les répètes de musique avec les potes
- Les concerts
- Le boulot dans des conditions parfois bruyantes sur toute la journée....
Je possède aussi des protections sur mesure moulées avec filtres -25db. Et contrairement à ce que je lis ici: je trouve que c'est ce qui se fait de plus inconfortable en moto à cause du casque.
Pour les concerts ou musique à haut volume, c'est juste magique :bowdown:
Avec la pression du casque, pour moi rien ne vaut des bêtes bouchons en mousse qui sont clairement plus confortables!!
Caque tête/oreille/casque est différent 8)
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Après 15 jours et 3200km de moto, je confirme... que les bouchons sur mesure sont pas forcément les plus confortables. :?
Les miens présentent un léger décrochement à la jonction entre la partie moulée, et la partie "standard" cylindrique qui accueille le filtre (puisque je les ai choisi avec filtre de sorte à pouvoir écouter musique et GPS), au niveau du pavillon de l'oreille (et pas plus à l'extérieur puisque j'ai demandé à ce qu'ils ne dépassent pas trop, pour pas gêner avec le casque ou l'épaisseur des écouteurs dans celui-ci).
Si ça ne gène pas au début ou à l'enfilage, après quelques heures, c'est un peu gênant, et puis, je m'arrache un peu les oreilles en enlevant le casque.
Bref, ces bouchons sur mesure restent très bien pour des longues distances, ou quand on passe pas son temps à s’arrêter faire des pauses, mais dans le cas contraire, il est bien d'en avoir une autre paire sous la main, plus simples (mais sans doute pas aussi "occultant"). :bowdown:
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Tout à fait d'accord. Je possède des sur mesure -15db "progressifs" (donc protègent aussi des gros chocs auditifs) et je ne les utilise pas en moto. Soit je prends des "pianissimo" -20db que l'on trouve en pharmacie, soit des bouchons standard fluo...! J'ai tendance à préférer les pianissimo qui sont plus grands et tiennent mieux.
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Pour la piste je ne peux plus m'en passer ,et pour la route j'avais un Arai et ça allait très bien mais j'ai acheté un hjc 70 et du coup je pense sue sur les trajets un peu important je vais en mettre.
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Excellent encart dans Moto-Journal sur les protections d'oreilles...
En fait non, ces cons se sont contenté d'aller repiquer un truc que j'ai écris sur le forum Moto-Station.com (autrefois indépendant, mais racheté par les éditions Larivière il y'a quelque temps)... sauf qu'ils m'ont même pas demandé mon avis, que j'ai jamais autorisés que mes écrits se trouvent ainsi utilisés à des fins commerciales, et que je lis même pas leur canard... :siffler:
Et la presse écrite se plaint d'internet, la gratuité, etc... après !
(https://i.postimg.cc/svhM3mK9/Sans-titre-1.jpg) (https://postimg.cc/svhM3mK9)
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Sur quel numéro, de quand? Ils ont bien il y a quelques temps publié un pavé sur les airs-bags que j'avais lu ailleurs ... :roll:
Et dans le courrier des lecteurs, la ou le courrier pose plusieurs questions, celles qui dérangent n'ont pas de réponse :siffler:
Ça fait un moment que je me dis de ne plus l'acheter, à force ça viendra :siffler:
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Dans celui qui est en kiosque en ce moment...
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J'utilise des bouchons grand public "type" moulés à 35 € : Alvis Mk4 (https://www.amazon.fr/dp/B006LMQOTW/ref=twister_B016BOYKNG?_encoding=UTF8&psc=1) depuis presque 3ans.
Très bien contre le bruit du vent et j'entend toujours la Ducat... décatalisé... (surtout quand j'avais des pots pas très standart :siffler: ).
Par contre, j'ai remarqué qu'après un certains nombre de lavage ils se contractent et maintenant ils ont tendance à sortir de leurs emplacements. Je vais peut être en reprendre la taille au dessus.
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Depuis que je suis passé à un casque HJC RPHA70, j'utilise des bouchons (quand je pense à les mettre :lol: ) parce que autant le casque est super léger, avec un grand angle de vision et un écran fumé rétractable intégré, bref, il est vraiment sympa, autant le bruit du vent est insupportable, bien avant celui du TLS 8O :roll:
(https://cdn.martimotos.com/Martimotos/img/p/2/6/4/3/1/hjc-rpha-70-gaon.jpg?w=800&h=800&canvas.width=800&canvas.height=800)
Donc pour éviter de me taper des acouphènes, même après 30min de route, j'essaie de penser à les mettre :thumbsup:
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en ce qui me concerne j'ai un peu tout testé...
d'abord les bouchons mousses orange: correct mais quelque fois trop "assourdissants" :siffler:
ensuite les mousses plus soft: le mieux pour moi jusqu'à présent, confort et atténuation suffisante https://www.amazon.fr/MATHIEU-Pharma-Bouchons-Oreilles-Bicolores/dp/B012UB3G0M :thumbsup:
puis, j'ai tenté les "interson" sur mesure...la catastrophe: douleurs, bouchon d'une oreille qui se barre et acouphènees encore plus présents pour 175 balles fait chier (mais mon audioprothésiste vient de me les rembourser...)
enfin je viens d'acheter les Alpine F1 avec -30 db (https://www.alpineprotectionauditive.fr/bouchons-doreille/bouchons-doreilles-formula-1/)
pas mal mais font mal au bout d'un certain temps...et il faut mettre le petit cordon en caoutchouc sous peine de ne pas pouvoir les retirer...(j'y suis allé à la pince à épiler un jour :dribble:)
du coup, je cherche de nouveau les Mathieu-Pharma mais difficile à dégotter dans mon coin...
NB: mes filles ont des Pinlock et en sont très contentes (livrés avec deux tailles différentes)
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j'utilise tout le temps des bouchons d'oreille. j'ai des earpad earsonic depuis plusieurs années. Trouvés chez Dafy Moto, moins de 20€, et ils font le taff. ils réduisent vraiment bien les bruits de vent, et ca fait une grosse difference. je peux quand même entendre la moto, et même avoir une discussion normalement.
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J'utilise des bouchons en mousse Quies Mini, ils filtrent assez bien et ce sont à peu près les seuls qui ne me font pas trop mal parmi tous les bouchons en mousse, ceux en silicone type Alpine, etc...
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Je roule avec les mêmes bouchons que ceux que j'utilise pour dormir (ronfleur power...) : 3M EAR Classic. Je les achète par boîte de 250 paires. :D
Ce sont les petits cylindres en mousse jaune. Facile à mettre en place, ne (me) gênent pas et très efficaces. :bowdown:
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Perso je considère que si ma moto fait trop de bruit pour moi, avec un casque qui atténue pas mal le bruit, alors elle fait trop de bruit pour les gens autour. J'aime pas être le bourrin qui fait un boucan de tout les diables en ville, et encore moins dans les petits villages tranquilles qu'on traverse en balade.
De fait la ST4 faisait trop de bruit, et me faisait une tête comme ça. Sur la SSIE en pots d'origine, pas de souci. Sur la 748 en origine je sais pas encore...
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Enfin quelqu'un qui fait comme moi: Dormir avec des boules quies tout le temps: Quelle paix la nuit, plus un bruit, un dodo bien plus réparateur par rapport a autrefois. C'est simple, autrefois il me fallait au moins 8 heures de mauvais dodo pour être a peu près en forme le matin, avec les boules quies, 6 heures me suffisent et je dors comme un mort! :D
Le seul problème avec cette méthode, lorsqu'on dort en-dehors de chez soi, faut pas les oublier sinon c'est très galère les nuits sans boules quies, car dérangé par le moindre bruit et aussi psychologiquement du fait que l'on sait que l'on a oublié ces p..... de boules quies. :D
Sinon, pour la moto, j'en fait peu, mais lorsque je fais un bon trip de plusieurs centaines de bornes, 1 fois par an on dira :D, je ne mets pas de protections auditives, et je ne suis pas gêné par les bruits parasites.
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Perso je considère que si ma moto fait trop de bruit pour moi, avec un casque qui atténue pas mal le bruit, alors elle fait trop de bruit pour les gens autour. J'aime pas être le bourrin qui fait un boucan de tout les diables en ville, et encore moins dans les petits villages tranquilles qu'on traverse en balade.
De fait la ST4 faisait trop de bruit, et me faisait une tête comme ça. Sur la SSIE en pots d'origine, pas de souci. Sur la 748 en origine je sais pas encore...
C’est surtout pour contrer les bruits du vent. J’ai un casque plutot sportif et assez bruyant. Pour la moto, j’ai jamais roulé avec des pots sans chicane full barouf et je n’aime pas non plus faire le keke de service qu’on entend a 10km a la ronde. Mais meme comme ca, apres une longue balade, j’avais fréquemment des acouphènes et mal a la tête. Avec les bouchons, ca va bien mieux
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Perso je considère que si ma moto fait trop de bruit pour moi, avec un casque qui atténue pas mal le bruit, alors elle fait trop de bruit pour les gens autour.
Chuis un peu pareil. Enfin je commence à le devenir!
Quand je reprends la ssie ou le monstre après avoir roulé avec la st2 stock, je mets toujours un moment avant de me réhabituer au bordel que font les pots full barouf et les embrayages ouverts. Et je me dis que je dois faire chier un paquet de monde avec tout ce bordel :?
Et j'ai jamais mis de bouchon d'oreille :)
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C’est surtout pour contrer les bruits du vent. J’ai un casque plutot sportif et assez bruyant.
Jamais eu ce souci-là (avec un RPAH10, plutôt léger et sportif), mais d'un autre coté j'ai toujours roulé avec protection contre le vent (en semi-carenée au moins, jamais en roadster). Ca doit jouer.
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Pareil, les bouchons ce n'est pas parce que la moto serait bruyante mais parce que le vent siffle fort dans le casque. En fait tant qu'on ne porte pas de bouchons, on ne s'en rend pas nécessairement compte en roulant, de ces bruits parasites. C'est plutôt le soir, au calme, par contraste. Un véritable piège à générer des acouphènes. :cry:
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Je n'ai pour ma part jamais mis de bouchons à cause de mes échappements, d'ailleurs, à part ma 990 SMT actuelle qui a une paire de Wing titane (avec les plus petite chicanes livrées), j'ai toujours eu des moto en échappement d'origine.
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Exactement. Ayant des acouphènes, j'ai l'impression d'être de plus en plus sensible au bruit avec le temps. Même pour un petit trajet j'ai du mal à me passer des bouchons, parce que le bruit est difficilement supportable, et parce que cela amplifie les acouphènes ensuite. Et cela n'est pas dû au bruit de la moto mais aux bruits d'air.
Par contre j'ai du mal à dormir avec, car les garder aussi longtemps me fait mal aux oreilles, et en plus je n'entends plus que les acouphènes :?
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Lizou : spa faux. En ce qui me concerne, comme je bosse dans l'audio, je suis assez sensible à ça, je suis donc assez sûr de moi : si ma conduite me faisait des acouphènes, j'aurais agit il y a longtemps ! :wink:
Ceci dit à mon avis il est plutôt question de fatigue auditive que d'acouphènes, même si les deux sont liés. Pour générer des acouphènes il faut quand même un sacré volume sonore. Par contre un bruit modéré à fort, pendant longtemps, oui, ça fatigue. Et, de fait, ça, rend plus sensible au volume, ce qui peut précipiter l'apparition des acouphènes.
EDIT le serbe : oui voilà :)
Nuançant mon propos, je dirais qu'en terme de bruit, si la moto en fait trop, ça me parait la 1ere source à réduire :wink: Pour l'air, n'ayant jamais ressenti ce souci, je ne sais pas.
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En fait, pour s'en servir la nuit, faut essayer plusieurs modèles jusqu’à trouver ceux qui sont le plus confortables.
J'utilise ceux-la, car ils ont une compression "légère":
https://www.powersante.com/quies-protection-auditive-mousse-6-paires.html?et_keyword=&et_campaign=2020930492&et_device=c&et_matchtype=&gclid=CjwKCAjw9r-DBhBxEiwA9qYUpY5Lxv8u4oF5F4Hh1DCZ4C5s6f7WfmgT7xuChpa2x5eU7NG3Qt6ZGxoCf2QQAvD_BwE
Apres, ce sont quelques jours d'habitude pour se faire a nos bruits "internes" et ensuite c'est du velours! :wink:
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J'en ai eu des comme ça mais ils me font mal car trop gros, les mêmes en version mini me vont pas trop mal :wink:
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Mes oreilles, j’y fais attention, mais comme depuis quelques temps ma conduite s’amenuise, je suis également passé à ça... :?
(https://i.postimg.cc/mchDcp7V/0-F3-CBC6-A-C250-4137-927-D-300-FE3230-CD5.jpg) (https://postimg.cc/mchDcp7V)
Eh bien on roule nettement plus détendu sur l’angle ! :P :D
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#protegeTonSlip :lol:
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Ceci dit à mon avis il est plutôt question de fatigue auditive que d'acouphènes, même si les deux sont liés. Pour générer des acouphènes il faut quand même un sacré volume sonore. Par contre un bruit modéré à fort, pendant longtemps, oui, ça fatigue. Et, de fait, ça, rend plus sensible au volume, ce qui peut précipiter l'apparition des acouphènes.
:thumbsup:
Tout bien résumé mon ressenti.
Pour ma part, j'utilise des bouchons d'oreilles depuis l'an dernier uniquement, m'étant découvert (tardivement ...) une très grande sensibilité à la fatigue auditive. Ce sont effectivement surtout les bruits aérodynamiques que je trouve gênants / fatigants, donc essentiellement lors de longs trajets à vitesse soutenue. Globalement, je les porte surtout lorsque je prends l'autoroute donc.
J'utilise des bouchons silicone de type industriel (ceux qu'on porte dans les usines et qui sont reliés entre eux par un cordon). Suffisant pour les porter 2h d'affilée mais un peu pénibles à enlever, je dois bien l'admettre, car pour que ça ne fasse pas mal avec le casque (GT-Air 2 tout neuf) il faut vraiment bien les enfoncer.
Testés encore lundi dernier, 4h d'autoroute (et sans carénage sur ma Thruxt :siffler:) et presque frais et dispo en arrivant.
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@ Rhhhôôôôô l'autre...
PTDR
:D :D :D :D
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Yep,
Après avoir roulé quelques années sans bouchons (et avec un vieil AGV), je suis passé à la version basique (mousse industrielle).
Alors oui, ça faisait le boulot, mais j'ai vite trouvé que :
- ça atténuait trop l'environnement... pas top en ville ou interfile
- ils faisaient mal aux oreilles pendant les longues balades
- ils avaient toujours le chic pour tomber (ou ressortir légèrement) au moment où j'enfilais le casque
Du coup, j'ai ensuite pris des Alpine WorkSafe.
Et là, c'est pas mal du tout (même si au bout d'une journée de roulage... ce qui ne m'est plus arrivé depuis bien longtemps :( ... j'ai parfois du mal à les supporter).
Mis bon, les bouchons, c'est une chose, mais le choix du casque aussi :)
Avec la SSie, j'avais un intégral standard (un Scorpion après l'AGV... bien équipé mais pas spécialement très insonorisé).
Puis avec la Katoche, je me suis pris un X-Lite X-511 (avec mini-casquette pour coller au look SuperMoto).
Et beh cette casquette apportant son lot de sifflement passé une certaine vitesse, cela rajoute forcément des bruits d'air.
Après, je m'en doutais, faut trouver le bon compromis au final. :wink:
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J'ai lu que pas mal roulent avec des bouchons...mais vous les mettez où?
Dans la poche? Dans le sac à dos? Autre part?...
...
..
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De quoi vous parliez déjà? j'ai pas entendu... surement la branlette...Faut dire aussi, le confinement, et tout et tout...
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J'ai lu que pas mal roulent avec des bouchons...mais vous les mettez où?
Dans la poche? Dans le sac à dos? Autre part?...
Dans les oreilles.
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Moi quand ça suffit pas, je les enfourne au fond de la gorge de l'idiot qui est à la source du bruit qui me gène. Ca marche pas mal non plus (des fois faut plusieurs boites). :siffler:
Sinon, mise à jour :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=21517.msg2139039#msg2139039
J'ai longtemps utilisé des bouchons d'oreille industriels en mousse EAR ; très efficaces, pas chers (à gratuit si récup au boulot), mais pas durables et pas très confortables.
(https://bouchons-doreilles.fr/sites/bouchons-doreilles.fr/picz/ear_classic_bouchons_oreille.jpg)
Puis je suis passé aux bouchons d'oreilles silicones Earpad, par Technoglobe ou Alpine ; moyennement efficace, un peu cher (~30€) mais durables, et confortables.
(https://www.icasque.com/images/accessoires-casque-moto/pieces-detachees-casque/earpad-s6.jpg)
Et depuis environ 1 an, j'utilise des bouchons d'oreilles sur mesure chez un audioprothésiste ; assez efficaces, très chers (~120€), relativement durables (~5 ans), et confortables... ou pas, selon la réussite du moulage. Perso, tant que je les mets et enlève pas trop souvent, ça va.
(https://www.outillage-btp.com/233983-large_default/bouchons-doreille-moule-anti-bruit-sur-mesure-phonorselect.jpg)
Après quelques années, les Technoglobe Earpad ont peu ou prou rendu l'âme ; le sapin en silicone passe son temps à se décoller de la base en plastique accueillant le filtre, le silicone devient moins souple,... et il commence à y'avoir du miel dans le truc.
Du coup, j'ai commandé (pour les cas où je mets pas les sur mesure qui arrachent les oreilles au retrait trop fréquent du casque notamment) des Alpine Motosafe Pro :
(https://www.alpineprotectionauditive.fr/wp-content/uploads/2017/02/motosafe-pro-bouchon-doreilles-motor-contenu-alpine-protection-auditive-600x600.jpg)
https://ixtem-moto.com/Bouchons-d-oreille-Alpine-MotoSafe-Pro-+Mini-Grip_p167767.html
Y'a 2 jeux ; un "normal", un "racing" qui filtre encore plus. Enfilage facile, ça tombe dans l'oreille, il y'a un petit ergot en plastique mou pour les attraper. Ce filtre bien (testé que le racing), c'est confortable...
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Ah c'est marrant, moi aussi je les mets dans les oreilles!
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J’ai les mêmes Alpine, aussi, en 2 niveaux, mais avec bâton applicateur. Trop pratique, confortable, efficace et résistant. 20€ jamais regrettés. :thumbsup:
Pour ma part, il peut m’arriver de me les mettre dans le nez, mais ça dépend des RNPD.
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Paraîtrait que certains ont essayé la marque Tampax...
Avec applicateur aussi...mais faut de grandes oreilles :lol:
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C’est pour ceux qui ont les règles en tête.
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j'utilise des bouchons au boulot depuis 20ans, marre des merde en mousse jaune qui irrite ou verte et orange, je me suis payé des bouchons moulés chez Amplifon 80€ (ou 100€, c'était il y a 10ans) garantie 5ans en utilisation intensive, mais je les ai toujours pour la maison, pour tondeuse ou débrouissalleuse (thermiques).
J'en ai une autre paire que j'utilise au boulot, offert par un patron.
Pas testé en moto, mais vu leur efficacité en atelier, je pense ne plus rien entendre en roulant.
Amplifon propose d'autres modèles.
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Les bouchons moulés permettent normalement d'entendre sans problème, ne filtrant que les fréquences dangereuses. :wink:
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J'utilise des Alpine Motosafe depuis 10 ans, c'est un bon compromis je trouve avec un prix correct.
J'utilise les filtres les plus filtrants et c'est plutôt efficace pour filtrer les bruits aéro sans trop altérer les sons graves et les voix humaine :wink:
Ca me fait penser qu'il faut que j'en recommande une paire, les miens commence à donner des signe de fatigue (ils ont 8 ans)
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J'ai des Alpine (mais typés ronflements nocturnes) vous croyez que ce serait efficace sur les ronflements de moteur ? :lol:
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Je pense pas non, les ronflements en général c'est plutôt dans les graves :lol:
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ne filtrant que les fréquences dangereuses. :wink:
il y a différents filtres disponibles, perso avec Amplifon (et audition 10/10) je n'entends pas la conversation à + 50cm (en atelier de mécanique générale, où le bruit est continuel)