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Auteur Sujet: 888 strada et batterie  (Lu 423 fois)

Hors ligne neo888

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888 strada et batterie
« le: 27 mars 2024, 21H 19mn 18s »
Bonsoir à tous,
Premier questionnement, en cette fin d'hiver, les beaux jours arrivent, l'envie d'en découdre avec l'asphalte aussi, mais....  :ranting: elle ne démarre pas!
La batterie donne l'impression de manquer de puissance, le démarreur lance péniblement les pistons qui peinent à faire un tour jusqu'à ne plus pouvoir lancer quoi que ce soit.
Pourtant la moto dort au chaud l'hiver, dans un garage en sous-sol ne descendant jamais en dessous des 8-10°c.
La batterie? une Yuasa YB16AL-B2 12v 16ah 210a(cca)
La moto roule peu et la batterie se décharge vite voir trop vite de mon point de vue. L'essence, les bougies ne sont pas vieilles non plus. Elle m'avait fait le coup fin d'année dernière, mais elle avait réussie à se lancer. Une fois chaude pas de problème.
Dans le cas ou la batterie serait l'élément de dysfonctionnement, est-ce que certains on des références sûres, et surtout y-en-a-t-il qui ont franchit le pas du lithium et sous quelle réf?
J'ai un optimate 4 dual de mémoire mais pas compatible lithium et pas suffisamment utilisé en maintient.
Est-ce que ça vaut le coup de changer de type de batterie? la puissance au démarrage est-elle vraiment supérieure avec le lithium?
Voilà toutes ses questions me taraudent l'esprit depuis quelques jours et , avant ou pas, de passer le pas, j'aimerais avoir quelques certitudes.
Merci à vous!

Hors ligne S4RS64

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #1 le: 27 mars 2024, 21H 31mn 47s »
Ben c'est bête de ne pas utiliser l'optimate lorsque le 888 dort.  :?
Donc, ta batterie est morte si elle est restée longtemps inerte = tu achètes une batterie neuve et ça repartira.
Et si tu la laisses mini 15 jours sans l'utiliser -> Optimate tout le temps.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Hors ligne RGmix

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #2 le: 27 mars 2024, 21H 51mn 38s »
+1 batterie bien fatiguée.
Il y a un topic ou on parle de batteries. Tu pourras faire ton choix après les quelques 8 ou 9 pages de débat  :wink:

https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=23885.0

J'ai une Solise LiFePO4 sur ma 888 et j'en suis très content. Attention à la tension en sortie de régulateur pour les Lithium.
C'est expliqué en long et en large dans le sujet ci dessus. :thumbsup:

Hors ligne Nikola

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #3 le: 28 mars 2024, 08H 49mn 34s »
Évite en tout cas les anciennes batteries à électrolyte liquide montées à l'époque. Sans viser le Lithium, une batterie sèche et de plus petite taille fait parfaitement l'affaire.

Hors ligne neo888

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #4 le: 29 mars 2024, 19H 22mn 33s »
Après avoir lu le topic dédié de long en large, regardé des articles,... je pense rester sur une yuasa YB16AL-A2 avec maintient.

La Solise a l'air très intéressante mais pour avoir une équivalente à 16Ah et 210A en cca, il est qu'il faut monter la BM12007(s) et  là ça monte niveau prix! Avec ça faut rajouter le bloc plastique pour la loger (ils abusent, comme s'ils ne pouvait pas vendre le tout en un bloc!) , plus une carte d'équilibrage si on respecte le système, on est pas loin des 260€ sans compter un chargeur éventuel compatible!!!!! C'est sûr, ça donne envie pour le poids, aussi pour la puissance au démarrage qui est confirmé par tous ainsi que la gestion maitrisée du froid, mais pas pour son prix.
On verra peut-être plus tard si j'ai trop de galères.

Hors ligne Kikekoka

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #5 le: 03 avril 2024, 09H 10mn 24s »


J'ai mis çà depuis deux ans.
Il faut bien sûr un chargeur Lithium et surtout veiller à ce que la tension ne baisse pas, donc penser à la mettre souvent en charge, si tu n'utilises pas la moto régulièrement.
J'ai pris cette marque et ce modèle, car c'est le seul à avoir sensiblement la même dimension que la batterie d'origine.

 :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne froggie

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #6 le: 03 avril 2024, 10H 57mn 07s »
Première fois que je vois la capacité d'une batterie exprimée en Wh plutôt qu'en Ah qui est le standard usuel :?.
Typiquement les perfs d'une batterie (du moins les batteries conventionnelles à base de plomb pour les bagnoles) indiquent en effet la capacité en Ah et le courant max de démarrage en A.
Exprimer la pacité en Wh est un peu trompeur, peut-être pour faire croire à une capacité importante car la capacité en Watt x heure est celle en Ampère x heure multipliée par la tension, ici 12 Volt.
Donc 60 Wh correspondent en fait à seulement... 5 Ah (sous 12 V)!

Perso je préfère les deux specs usuelles, la capacité en Ah et le courant max de décharge en A, ça donne une vue plus réaliste de la capacité et des perfs de la batterie, car le problème principal d'une batterie est en général l'impossibilité de démarrer.
Avec un courant de démarrage d'environ une centaine d'Ampères (sous 12 V), on voit tout de suite qu'on aura vidé la moitié d'une batterie pleine de 5 Ah en ...quelques minutes! (et en pratque, la batterie sera HS encore plus tôt à cause des effets de surface sur ses plaques...)
La mention en Wh peut toutefois être plus parlante si l'alternateur a une faiblesse et que la batterie doive prendre le relais pour l'allumage, les phares, etc. disons une centaine de Watts: on voit qu'en une demi-heure (0.50 x 100 = 50 Wh) la batterie de 60 Wh est quasi à plat.

C'est un peu le problème de ces batteries Li-ion très compactes. On croit avoir de la réserve comme avec les batteries de bagnole classiques car elles peuvent délivrer un courant de démarrage très élevé mais malheureusement pas longtemps :(.


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Hors ligne neo888

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #7 le: 04 avril 2024, 18H 46mn 45s »
Oui, je l'avais vu car pratique dans son gabarit mais idem au niveau du prix que la solise, 150€ au moins cher, + un chargeur LION 50 voir 70€, ça me fait l'équivalent de 3 batteries yuasa.
Si je gère bien le maintient pendant la pose hivernale elle devrait tenir 4 à 5ans (l'ancienne avait 3 ans sans aucun maintient!) soit pour le même prix 10 à 15ans. Il y a les avantages du poids, de la décharge et du courant de démarrage pour la lithium, mais dans 10 ans, voir avant, il faudra sans doute en acheter une autre. si je vois que c'est trop galère, j'y passerait à l'avenir.
D'ailleurs petite question : Comme mentionné je viens de recevoir d'hier ma batterie Yuasa et elle était livrée (chose que je ne savais pas) avec les bouteilles d'acide.
Il est estampillé sur les bouteilles qu'elles sont spécialement pour les batteries. Y a-til une réelle différence entre l'acide sulfurique acheté au magasin du coin rayon onyx ou mieuxa et celles-ci?

Hors ligne Guillaume69

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #8 le: 04 avril 2024, 18H 53mn 15s »
La Shido LiFePO4 est vraiment une batterie extra. J’ai mis ça sur ma 900 SS (avec un régulateur MOSFET) et c’est le bonheur.

Certes, c’est un peu plus cher, mais ça craque au quart de tour et t’es pas emmerdé par les manipulations d’acide, qui peut couler sur ton cadre et y laisser de vilaines traces…

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Re : Re : 888 strada et batterie
« Réponse #9 le: 04 avril 2024, 20H 10mn 11s »
D'ailleurs petite question : Comme mentionné je viens de recevoir d'hier ma batterie Yuasa et elle était livrée (chose que je ne savais pas) avec les bouteilles d'acide.
Il est estampillé sur les bouteilles qu'elles sont spécialement pour les batteries. Y a-til une réelle différence entre l'acide sulfurique acheté au magasin du coin rayon onyx ou mieuxa et celles-ci?

Tu ne mets de l'acide sulfurique que lors du remplissage initial, jamais pour de l'appoint, donc y a-t-il une différence ? Tu t'en fous non ?

Hors ligne sauval

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #10 le: 04 avril 2024, 20H 11mn 58s »
Tant que tu ne le bois pas avec un peu de sirop de mûre  :D
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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #11 le: 04 avril 2024, 20H 39mn 37s »
Il faut être sûr du pH de ton acide pour utiliser celui du droguiste du coin.
Possible aussi que l'acide formulé par le fabricant de batterie contienne ausi quelques perlin-pin-pin utiles au fonctionnement de la batterie.
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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #12 le: 05 avril 2024, 07H 55mn 52s »
j'allais le dire aussi : "le taux de dilution"
m'enfin aujourd'hui acheter une batterie "liquide" ! franchement avec tous les risques que celà comporte en cas de débordement ( régulateur HS, moto "couchée", .... ) , au pire si tu veux pas investir dans une Litium prends au moins une scellée "au gel" et fiabilise ton circuit de charge

Hors ligne froggie

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #13 le: 05 avril 2024, 09H 42mn 59s »
Pas mieux.
Une batterie à remplir c'est un truc de vieux!
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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #14 le: 05 avril 2024, 09H 59mn 37s »
Bah justement, vu l'âge moyen ici ...  :lol:


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Hors ligne sauval

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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #15 le: 05 avril 2024, 10H 02mn 53s »
Aïe  :D :lol:
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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #16 le: 05 avril 2024, 10H 14mn 41s »
Je parlais évidemment de l'âge des bécanes  :siffler:.
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Re : 888 strada et batterie
« Réponse #17 le: 05 avril 2024, 11H 34mn 15s »
Oui, je causais du poussage des brêles anciennes  :D
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Hors ligne neo888

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Re : Re : Re : 888 strada et batterie
« Réponse #18 le: 05 avril 2024, 19H 04mn 53s »
j'adore faire le vieux et j'adore conserver l'esprit d'origine avec toutes les merdes qui reviennent sans cesse et j'aime aussi la personnalisation.
J'aimerais investir dans une ligne haute carbone en 45 donc je joue l'économie pour le moment et l'acide me va très bien! d'ailleurs elle a tenu 30 ans, et pas besoin de gel pour la faire tenir! surtout que la calvitie arrive :lol:

Tu ne mets de l'acide sulfurique que lors du remplissage initial, jamais pour de l'appoint, donc y a-t-il une différence ? Tu t'en fous non ?
je n'ai jamais dis le contraire, mais la dernière fois que la batterie a été changée, elle était livrée sans l'acide et c'est celle du magasin qui a été mise dedans. Je ne connais pas son taux de dilution.
Je me posais plus la question (marketing ou pas) par rapport à la durée de vie de la batterie et son efficacité si réellement il y a des variantes "sulfuriques" plus adaptées comme celle reçue où il est écrit "solution spécifique pour batterie avec une concentration entre 31 et 38%"
j'avoue , à l'heure du lithium la question paraît vieillotte :p
Mais promis, si mon vase d'expansion tiens la route et ne me fait pas monter la température au max, ce sera Shido ou Solise  mais pas tout de suite :cheers: