collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Tension courroies moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie  (Lu 24358 fois)

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Tension courroies moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« le: 19 novembre 2007, 09H 15mn 36s »
Il y a beaucoup de discussion sur la tension des courroies, mais pour le 1000 DS installé dans les monster Sie,  le point suivant n'est jamais évoqué ( ou bien je ne suis peut-être pas tombé dessus).
voilà: je suis en train de faire la révis des 10 000 Kms avec entre autre, le réglage du jeu aux soupapes + controle tension des courroies.
J'ai bien compris comment faire la tension des courroies. 

Petite précision au passage: sur le Workshop Ducati, la tension DES 2 COURROIES se fait avec le moteur calé en position PMH du cylindre horizontal. C'est seulement pour le jeu aux soupapes du cylindre vertical qu'il faut tourner le volant moteur de 270° par rapport au PMH du cylindre horizontal.

Revenons aux courroies:
J'ai fait la tension comme tout le monde. Avec calage préalable de la poulie centrale et des poulies d'arbre à came sur leur repère. (PMH cylindre horizontal. Il n'y a pas de problème. Et puis clé allen de 5 et de 6 (passe-passe pas entre le galet fixe et la courroie)

Ce que j'ai observé: en poussant plus ou moins le galet tenseur d'une courroie, on fait se déplacer (très peu) la poulie d'arbre à came correspondante. Et cela fausse (très peu) le calage de la distribution.
Les poulies d'arbres à came du moteur 1000 DS comportent 3 vis .

Maintenant, si on regarde ce qu'il faudrait faire, il faudrait bloquer l'arbre en bout d'alternateur, bloquer également les arbres à cames: tout ça pour être sur d'être calé pile poil. pour refaire la tension, Ducati dit de dévisser les 3 vis situées sur les poulies d'arbre à came, de faire le réglage de tension et de revisser ces vis.
Est-ce que cela est fait pour tenir compte et corriger le très petit déplacement de la poulie d'arbre à came en tête, déplacement causé par le déplacement du galet tenseur.
Donc, ses vis permettraient pour un calage nominal de l'arbre à came de positionner différemment la poulie de bout d'arbre à came?

Apparemment, les gens changent leur courroies sans se proccuper de tout ça et les moteurs survivent.

Mais qu'en est-il lors du démontage complet des arbres à cames. Comment  fait-on pour être sur d'être bien positionné sans les outils  Ducati de bloquage de la distribution ?


« Modifié: 08 septembre 2008, 11H 33mn 48s par X@V »
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

blackst916

  • Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #1 le: 19 novembre 2007, 09H 31mn 10s »
le truc de la clé allen de 5 et 6 n'est plus bon sur le 1000 DS et les trois vis de la poulie si tu y touche tu est dans la merde alors tu connait le proverbe " truc inconnu touche a ton cul "

jaco

  • Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #2 le: 19 novembre 2007, 09H 49mn 19s »
Pour avoir changer mes courroies ce week-end j'ai pas mal potassé le problème notamment en regardant des vidéos de la méthode ducati et de la méthode maison. Ce que j'en ressors c'est que la version ducati est une méthode industrielle. Une procédure à suivre et qui permet de limiter au maximum les erreurs de calage sans se poser de questions. En tout cas ça m'a permis de mieux comprendre le chmilblic.
Pour ce qui est du léger mouvement de la poulie d'AAC lors de la mise en tension, j'ai constaté dans mon cas que ça aller dans le bon sens, c'est à dire que justement elle se positionne parfaitement au moment de la mise en tension.

Julien 998

  • Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #3 le: 19 novembre 2007, 09H 52mn 28s »
Ce que j'ai observé: en poussant plus ou moins le galet tenseur d'une courroie, on fait se déplacer (très peu) la poulie d'arbre à came correspondante. Et cela fausse (très peu) le calage de la distribution.
Les poulies d'arbres à came du moteur 1000 DS comportent 3 vis .

Le "bon" calage est courroies tendues. Avant de tendre, la distribution est décalée (de trés peu) et lorsque tu tends les courroies, les poulies d'echappement tournent de quelques degrés et retrouvent leur calage "idéale".

C'est l'inconvénient des courroies, déformables par nature. Le calage est infuencé par la tension, problème inexistant avec une chaine. C'est tout à fait normale.

De plus la tension des courroie n'influe que de quelques degrés sur le calage, ça passe sans aucun problème. Au pire tu perds quelques chevaux mais pas de quoi tordre les soupapes.

Si ça t'empêche de dormir, achete une japonaise avec une chaine de distribution:D


Mais qu'en est-il lors du démontage complet des arbres à cames. Comment  fait-on pour être sur d'être bien positionné sans les outils  Ducati de bloquage de la distribution ?

Ba justement il faut les outils...

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #4 le: 19 novembre 2007, 10H 13mn 46s »

Maintenant, si on regarde ce qu'il faudrait faire, il faudrait bloquer l'arbre en bout d'alternateur, bloquer également les arbres à cames: tout ça pour être sur d'être calé pile poil. pour refaire la tension, Ducati dit de dévisser les 3 vis situées sur les poulies d'arbre à came, de faire le réglage de tension et de revisser ces vis.
Est-ce que cela est fait pour tenir compte et corriger le très petit déplacement de la poulie d'arbre à came en tête, déplacement causé par le déplacement du galet tenseur.
Donc, ses vis permettraient pour un calage nominal de l'arbre à came de positionner différemment la poulie de bout d'arbre à came?


oui nominal c'est tout et sur un 1000 2 soupapes tu vas pas gagner/perdre 10 ch sur un callage approximatif. Maintenant c'est sur que si tu veux  caller au degré pré (déjà il faut connaître les valeurs qui vont bien  :) ) et il te faut le matos ( compateur pour mesurer le PMH , les outis pour bloquer ACC,le diagramme pour tourner le vilo).  Un trés bon callage de distri tu as un moteur plus rond avec une réponse plus franche à l'ouverture des gaz et une monté dans les trs plus vigoureuse et quelque chevaux en +. Mais sur un D2 et sur route  suis pas certain que tu le ressentes tant que ça la diffénrence. Vu la sausse qu'il y a déjà à l'ouverture...  :D
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #5 le: 19 novembre 2007, 10H 37mn 37s »
Comment ça, le truc de la clé allen n'est plus bon pour régler la tension des courroies sur le 1000 DS?
Les miennes avaient été changés il y a 8 mois dans une ex Ducati Store, par un ex Ducati man, et bien le coup de la clé de 5 qui passe ou 6 qui passe pas ne marchait pas si mal.

Comme discuté dans la rubrique "outils fiables et pas cher", je vais essayer ce soir une mesure acoustique de la vibration des courroies. Si je n'y arrive pas avec tout le matos dont je dispose (je bosse dans un labo d'acoustique), je dirai que la méthode acoustique n'est pas réalisable. Si ça marche, je mettrai ça dans une nouvelle rubrique intitulée: "outils très chers" (vu le prix du matos utilisé  :lol: :lol:)
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #6 le: 19 novembre 2007, 11H 06mn 47s »
Comment ça, le truc de la clé allen n'est plus bon pour régler la tension des courroies sur le 1000 DS?
Les miennes avaient été changés il y a 8 mois dans une ex Ducati Store, par un ex Ducati man, et bien le coup de la clé de 5 qui passe ou 6 qui passe pas ne marchait pas si mal.

Comme discuté dans la rubrique "outils fiables et pas cher", je vais essayer ce soir une mesure acoustique de la vibration des courroies. Si je n'y arrive pas avec tout le matos dont je dispose (je bosse dans un labo d'acoustique), je dirai que la méthode acoustique n'est pas réalisable. Si ça marche, je mettrai ça dans une nouvelle rubrique intitulée: "outils très chers" (vu le prix du matos utilisé  :lol: :lol:)


non non mais j'ai rien dit de ça .  8O la méthode dont tu parles est ok pour la tension.  Pour la mesure de la tension via un système acoustique je crois que oui tu vas te confronter à des problèmes de précision de mesure .  Sinon les outils c'est pas si chéros que ça si tu ne prends pas chez ducat.  :)  Un comparateur mécanique chez mituyo c'est dans les 4O euros et aprés il reste à lui fabriquer le support (un ancien puit de bougie recyclé doit pouvoir faire l'affaire je pense)

slt

 :cheers:
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #7 le: 19 novembre 2007, 11H 50mn 49s »
C'était pour répondre à  blackst916  qui disait (plus haut) que le truc des clés allen ne marchait pas pour le 1000 DS.

Pour caler la disti, il ne faut pas forcément de comparateur. Ducati a un outil pour bloquer en bout d'arbre  au niveau de l'alternateur (en démontant juste la petite trappe du carter d'alternateur) + outils pour bloquer chaque arbre à came (il faut dévisser une grosse vis situé sur la trappe donnant accès à l'arbre à came) pour y insérer l'outil.

Il faudrait que je vois les outils officiels pour me faire une idée: si ça se trouve, pour les arbres à came, il suffit d'insérer une pige (un foret) du bon diamètre.
Pour le bloquage à la bonne position au niveau de l'écrou d'alternateur, c'est peut-être plus délicat de faire ou trouver un outil équivalent, et là un comparateur pourrait être utile pour bien positionner le moteur (PMH), mais le comparateur n'assurera pas la fonction de maintient (bloquage du vilbrequin)  dans la bonne position.

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

blackst916

  • Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #8 le: 19 novembre 2007, 12H 11mn 59s »
la clé de 5 & 6 n'est plus la bonne valeur sur le 1000 DS si tu regle comme ça tes courroies ne seront pas assez tendues

Julien 998

  • Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #9 le: 19 novembre 2007, 12H 53mn 56s »
Juste pour info, on est très nombreux à ne pas utiliser la méthode de la clé à l'alen.

Avec un peu d'expérience, tout à la main ! Il faut vriller la courroie sur le brin le plus long et ne pas pouvoir atteindre 90° mais presque... Ca marche très bien.

Philuxe

  • Invité
Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #10 le: 19 novembre 2007, 13H 15mn 39s »
la clé de 5 & 6 n'est plus la bonne valeur sur le 1000 DS si tu regle comme ça tes courroies ne seront pas assez tendues

la methode de la clé allen marche très bien sur le 1000ds, j'ai testé et approuvé et toi ?

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #11 le: 19 novembre 2007, 13H 22mn 15s »
la methode de la clé allen marche très bien sur le 1000ds, j'ai testé et approuvé et toi ?

Tout pareil qué Migouel  :D
« Modifié: 19 novembre 2007, 14H 11mn 46s par X@V »

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #12 le: 19 novembre 2007, 14H 06mn 59s »
C'est qui ce Migouel d'abord, hein?
Bon, je vois que la méthode de la clé allen ne fait pas l'unanimité :D
Quand je pense que je faisais ça (vraiment au pif) sans me poser de questions sur mes voitures et que je cogite autant pour ma Ducat.

Pour ceusse que ça intéresse, je viens de poster dans la rubrique "outils (encore moins chers que) pas cher" de quoi faire le changement des pastilles de fermeture en toute sérénité.
Faut-il vérifier systématiquement le serrage de l'écrou en bout d'arbre (côté alternateur) à la révision des 10 000 Kms. Ceci pour prévenir tout problème de vibrequin?
Et je repose la question: avez-vous un dépot blanchatre à l'intérieur du hublot situé sur le carter d'alternateur?  dépot qui m'empêche de voir le repère de calage du PMH.
J'ai fait sans,   c'est juste pour savoir.     :cheers:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne X@V

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 565
  • J'ai passé l'age de ces conneries...
Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #13 le: 19 novembre 2007, 14H 13mn 07s »
Et je repose la question: avez-vous un dépot blanchatre à l'intérieur du hublot situé sur le carter d'alternateur?  dépot qui m'empêche de voir le repère de calage du PMH.

Ce n'est pas simplement de la condensation ?

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #14 le: 19 novembre 2007, 14H 49mn 32s »
Je pense, oui. Ca fait un peu mayonnaise comme sur le hublot de niveau d'huile.
Pour l'instant, la moto est dans le salon (j'ai négocié avec Madame   :) car c'est quand même mieux d'être au chaud pour bricoler 8)) pour la révision et en attente des pastilles d'ouvertures que j'ai commandé.

Quand je vais pouvoir re-rouler, je regarderai si à chaud, il y a toujours le phénomène.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #15 le: 21 novembre 2007, 08H 41mn 57s »
Ca y est j'ai fait des mesures acoustiques sur la fréquence de raisonnance des courroies de distribution sur un moteur 1000 DS.

Avec un microphone et un soft sur PC, on arrive réeellement à faire la mesure en acoustique. Et c'est bien la fréquence de résonnance des courroies que je mesurais, car en faisant varier à la main la pression du galet tenseur sur la courroie, je voyais en temps réel la fréquence varier sur l'écran de mon PC.

comme préconisé pour la mesure au mathésis, j'avais placé le micro de mesure et je frappais la courroie sur le brin situé entre la poulie double et la poulie fixe (qui est en face du galet tenseur).

Je régle pil poil les 2 courroies pour obtenir 142 Hz. Les mesures sont parfaitement reproductibles.

Et là, je regarde ce que ça donne avec la fameuse clé allen de 5.

Pour la courroie horizontale, j'arrive à passer une clé allen de 2 en forçant, donc beaucoup plus tendue qu'avec la méthode de la clé

Pour la courroie verticale, j'arrive à passer une clé de 5 en forçant un peu, donc presque en accord avec la méthode de la clé.

Pour comparaison avec la méthode de torsion de la courroie, j'arrive à tordre de 45° sur le brin le plus long.

Ce qui est étonnant: avec un réglage à la même fréquence sur les 2 courroies (142 Hz), cela ne donne pas la même chose sur la tension: la courroie verticale se retrouve moins tendue que l'horizontale.

_________________________________________________

J'ai fait ma manip inverse, j'ai réglé à la clé allen de 5 (passe-passe pas).
et j'ai mesuré la fréquence: je trouve 74 Hz pour la courroie horizontale et un peu plus pour la verticale. (ce qui va dans le sens de ce que j'ai remarqué aupravant: pour une même fréquence, tension plus faible pour la courroie verticale, ou pour un même réglage à la clé allen, fréquence plus élevée de la courroie verticale).

_________________________________________________

Conclusion:

 -Soit la mesure acoustique que j'ai faite (qui est bonne) est mal interprêtée
  (pas possible de faire le parallèle entre la mesure de 142 Hz obtenue au mathésis et fréquence acoustique de 142 Hz mesuré avec un microphone, pourtant en théorie, la fréquence de déplacement d'une corde va de pair avec la fréquence acoustique engendré par son déplacement )

 -Soit, sur les 1000 DS, les courroies sont réglées trop lâches avec la méthode de la clé allen de 5 ou bien avec la méthode de torsion à presque 90° d'un brin de la courroie. Auquel cas, il y en a un qui n'a pas tort en disant que le coup de la clé ne marche plus sur les 1000 DS et que les courroies doivent être plus tendues.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a eu ses courroies réglées au Mathésis et qui a regardé ce que ça donnait avec la clé allen de 5 pour comparaison?





Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #16 le: 21 novembre 2007, 10H 16mn 02s »
intéressant ce post  :D

Peux-tu svp donner la marque&référence de ton micro et le soft que tu utilises?
Pour vérifier "ton outil de mesure" as-tu fait un essai en mesurant la fréquence d'un diapason?

Merci de ta réponse.
 :cheers:
« Modifié: 08 décembre 2007, 16H 49mn 15s par 900ss »
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #17 le: 21 novembre 2007, 11H 07mn 41s »
Pour la mesure, j'ai utilisé un soft de mesure développé par la société italienne Audiomatica (pour aller avec une ducati, c'est normal  :D)   .

Le système s'appelle CLIO (là, le nom du soft, ça le fait moins :D)
Le système comprend le soft (sur PC) + un boitier "conditionneur de signaux" (c'est une carte son améliorée) + un micro de mesure.

J'avais pensé utiliser du matériel B&K (à 1500€ la capsule micro et le reste à l'avenant :D), c'est le top en mesure acoustique, mais le système Clio a fait l'affaire. Par contre, vu le prix encore conséquent du système Clio, je ne l'ai utilisé que pour montrer la faisabilité de la mesure en acoustique avec un matériel dont je suis sur.

Pour répondre à ta question d'étalonnage, avec le banc de mesure que j'utilise,  il n'y a pas lieu de le faire: si j'émets une fréquence X, je suis sur de mesurer la bonne valeur X. Heureusement , encore!!

Le logiciel de e.bureau (voir rubrique outils par cher) demandait une séquence d'initialisation, pour être sur de bien se câler sur une fréquence de référence.  Par contre, en calant son soft sur une fréquence de référence, puis en injectant des fréquences à des valeurs différentes, je me suis rendu compte qu'il ne donnait pas toujours la valeur exacte de la valeur injectée. Différences dûes sans doute à des approximation (arrondi) dans son soft.
Mais on ne va pas chipoter, à quelques Hz près, ce soft marche bien, au moins en électrique. Je ne l'ai pas utilisé avec un micro en faisant la procédure complète. Je voulais déjà voir ce que ça donnait avec des outils dont je suis sur.

Dès que j'ai un moment, j'essaye pour de vrai son soft avec une capsule micro à pas cher (il faudra sans doute également un préampli micro).
Si cette solution marche  bien, je mettrai ça dans le topic des outils pas cher,
avec indications sur le matériel utilisé.

Il n'y a pas quelqu'un près de Lannion (Côtes d'Armor) qui aurait fait faire récemment son réglage  dans les règles (au Mathésis) et qui pourrait passer chez moi, pour que je puisse valider (par comparaison)  ma mesure acoustique? :cheers:













Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Julien 998

  • Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #18 le: 21 novembre 2007, 11H 23mn 49s »
Je reste septique quand à la véracité d'une mesure de tension de courroie par la voie accoustique.

La différence entre 2 courroies est enorme comparée à celle entre 2 brins d'acier de même diamètre. La fabrication ne garantit pas une répétatibilité suffisante entre chaque courroie (contrairement à 2 brins d'acier par exemple). Par conscequent, je juge la mesure accoustique "inadaptée" à nos courroies.

Une mesure mécanique me parait beaucoup plus faible. Il existe des outils pour celà, exemple:


Un préparateur en qui j'ai entière confiance utilise un tensiomètre mécanique de chez Peugeot.

Le plan d'expérience de Toutounet renforce ma conviction: même tensions "accoustiques" mais tensions "mécaniques" différentes sur les 2 courroies, hors c'est la tension mécanique qui compte pour le moteur.

Je reste sur ma bonne vieille technique à la main, certes elle est très subjective mais largement assez précise et proche de la réalité.

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #19 le: 21 novembre 2007, 11H 55mn 01s »
Si je te comprend bien, les caractéristiques mécaniques  (à la fabrication)peuvent changer d'une courroie à l'autre. Et du coup, pour une même fréquence de raisonnance, on n'aura pas forcément la même tension d'une courroie à l'autre.

Ceci implique que la méthode Ducati (au mathésis) n'est pas bonne non plus.

Il faudrait que j'inverse mes courroies et que je refasse les mesures. Si je retrouve les mêmes valeurs de mesure (en inversant), ça veut dire que les 2 courroies se comportent de la même manière, et que l'incohérence fréquence-tension mécanique est dûe au fait que quand une courroie est montée verticalement, elle a besoin de moins de tension (mécanique) pour vibrer à la même fréquence que la courroie horizontale (et ceci indépendemment des propriétées intrinsèques des courroies.

Mais tout ça va dans le bon sens, puisqu'il parait qu'il faut moins tendre la courroie arrière car le cylindre arrière chauffe plus.

y a plus qu'à refaire des essais.

Comme ma moto est sur cale en attente de pastilles neuves, il faut bien que je m'occupe :D


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #20 le: 21 novembre 2007, 12H 02mn 01s »
Si je te comprend bien, les caractéristiques mécaniques  (à la fabrication)peuvent changer d'une courroie à l'autre. Et du coup, pour une même fréquence de raisonnance, on n'aura pas forcément la même tension d'une courroie à l'autre.

Ceci implique que la méthode Ducati (au mathésis) n'est pas bonne non plus.

Il faudrait que j'inverse mes courroies et que je refasse les mesures.

Bonne idée que d'inverser les courroies pour voir si la fréquence suit la courroie ou si elle est dépendante du cylindre.

Y a des tas de méthodes qui ne sont pas bonnes chez Ducati, alors une de plus ça ne m'étonnerait pas...

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #21 le: 21 novembre 2007, 12H 25mn 46s »
Si je peux donner mon avis là dessus pour m'être triturer le cerveau j'en suis venu à la même conclusion que Julien.   :lol:
 Ce n'est pas la mesure acoustique en elle même Julien qui est en cause mais le principe de la mesure. En effet on peut penser que les courroies ont presque toutes les mêmes caractéristiques vibratoires. Densité,matières,mode de fabrication sont identiques (c'est une production indutrielle). 
 toutounet22 tu  dis que tu arrives à établir des mesures consécutives similaires et effectivement c'est  plus que souhaitable.  :) Je pense que tu dois prendre en compte la façon dont tu fais vibrer ta courroie. Je suppose que ton soft fait une série de mesure et établi à partir d'une loi statistique une valeur moyenne non?  En faite pour faire vibrer ta courroie il faudrait par exemple être certain de lui appliquer au même endroit et avec la même direction toujours la même force. L'idéal par exemple serait de la "tendre" avec un tensiométre et d'avoir un système qui la lache automatiquement. Ou d'utiliser un mini fil dont tu connais précisment la valeur de la tension de rupture.

je sais pas trop si je suis clair  :cry:
En tous cas bravo pour cet acharnement à faire une mesure propre moi j'avais  laché l'affaire depuis longtemps quand j'avais vu des mécanos le faire au pif et mettre les courroies en 5 minutes.   :lol:
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Julien 998

  • Invité
Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #22 le: 21 novembre 2007, 13H 05mn 46s »
Ce n'est pas la mesure acoustique en elle même Julien qui est en cause mais le principe de la mesure. En effet on peut penser que les courroies ont presque toutes les mêmes caractéristiques vibratoires. Densité,matières,mode de fabrication sont identiques (c'est une production indutrielle). 

Pas d'accord, il est très difficile de garantir une production uniforme très précise d'une pièce composite (parceque c'en est une, polymère+fibres).

La disparité entre chaque courroie est trop importante pour utiliser une technique de mesure aussi fine.

En parlant de production industrielle, les ducati en font partie et il n'y a jamais eu autant de différence entre la moto du mardi et celle du vendredi... Donc industrielle mon cul  :wink:

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #23 le: 21 novembre 2007, 13H 15mn 50s »
j'aime bien comprendre, et comme je suis têtu, je m'acharne sur le sujet   :ranting:

Réponse à Jérome:

Mon soft permet d'observer la réponse en fréquence en temps réel.
La fréquence de la courroie ne dépend pas de la force avec laquelle tu la fait vibrer (cela agira uniquement sur l'amplitude du signal =  niveau sonore).

Pour que le geste  soit efficace, il doit être orienté (à peu près) perpendiculairement au brin concerné: de haut en bas (ou de bas en haut) pour la courroie horizontale et de gauche à droite (ou de droite à gauche) pour la courroie verticale. Maintenant, l'orientation du geste n'est pas critique (j'ai essayé), ce qu'il faut c'est faire vibrer la courroie.

Ce que je n'ai pas fait (par rapport aux préconisation ducati pour les mesures), c'est de desserrer les  3 vis sur chaque poulie d'AAC pour libérer les contraintes dues aux AAC (ressorts de basculeurs entre autre).

Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #24 le: 21 novembre 2007, 20H 48mn 00s »
Je ne me représente pas. Sous le pseudo toutounet222, je suis bien toutounet22. Je suis sur un autre PC et je n'arrive pas à me connecter avec mon pseudo et mot de passe habituel.

Suite à l'intervention pertinente de Julien sur une dispersion possible des propriétés mécanique des courroies à la fabrication, je viens d'inverser les 2 courroies, refais les mesures et oh surprise, j'en arrive aux mêmes constatations que précédemment avec la méthode de la clé allen. On passe la clé de 5 sur la courroie placée sur le cylindre vertical et la clé de 2 (ou 3) sur la courroie du cylindre horizontal. Voir quelques posts au dessus.

Donc, cela ne vient pas des différences de fabrication d'une courroie à l'autre mais de la place de la courroie sur le moteur. Bizarre, bizarre.

Je me suis dit que les 2 mesures -  C(ourroie) V(erticale) et H(orizontale) étant faite au PMH du cylindre H(orizontal). cela faussait peut-être la mesure de la courroie du cylindre V, puisque dans cette position le ressort de rappel du basculeur de fermeture agit sur l'AAC (vertical) et donc sur la poulie et par conséquent sur la courroie verticale. J'ai donc mis le moteur au PMH du cylindre vertical pour refaire la mesure de la courroie de ce cylindre. Cela modifie peu la mesure, moins de 10 Hz. On est pas à 10 Hz près quand on fait le réglage au felling  :D

Ce qui est intéressant (en réglant les 2 courroies à la même fréquence)c'est qu'avec la méthode de torsion de la courroie pour estimer sa tension, on a la même torsion sur les 2 courroies.

Le déplacement à la main du brin entre l'AAC et le galet tenseur (déplacement vertical pour la courroie horizontale et déplacement horizontal pour la courroie verticale) donne à peu près la même valeur de déplacement pour chaque courroie.

Il n'y a que la méthode de la clé allen qui donne un résultat différent entre les 2 courroies réglées à la même fréquence. JE VEUX COMPRENDRE :ranting:

Je n'ai pas l'impression qu'avec le réglage que j'ai effectué, les courroies soient trop tendues (pour obtenir les fameux 142 Hz, j'ai poussé à la main et sans forcer plus que ça sur les galets tenseurs.)

Mais pour me rapprocher de ce qui se fait de manière plus traditionnelle,  je vais prendre un peu de marge et je vais régler comme pour une S4. Je crois que Ducati donne pour les S4 une fréquence plus basse, de l'ordre de 110 Hz.
J'attend d'en savoir plus avant de conseiller ma méthode. Je n'ai pas envie d'être responsable de la mort des roulements d'AAC des copains pour cause de courroies trop tendues :D
 allez, je l'ai bien mérité :cheers:   et puis tient encore une autre  :cheers:





 
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

Hors ligne quinquin

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 878
Re : Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #25 le: 21 novembre 2007, 21H 05mn 57s »

Mais pour me rapprocher de ce qui se fait de manière plus traditionnelle,  je vais prendre un peu de marge et je vais régler comme pour une S4. Je crois que Ducati donne pour les S4 une fréquence plus basse, de l'ordre de 110 Hz.
J'attend d'en savoir plus avant de conseiller ma méthode. Je n'ai pas envie d'être responsable de la mort des roulements d'AAC des copains pour cause de courroies trop tendues :D
 allez, je l'ai bien mérité :cheers:   et puis tient encore une autre  :cheers:

je sais pas pour ton moteur mais sur un T4 les ACC tournent sur palier lisse et si trop grosse tension il peut y avoir rupture du film d'huile sur les paliers et là pas bon .  :lol: Mais je pense que tu as de la marge avant d'en arriver là.
« Modifié: 21 novembre 2007, 21H 08mn 50s par quinquin »
L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Julien 998

  • Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #26 le: 21 novembre 2007, 21H 21mn 37s »
Merci Toutounet22 (ou 222  :D) pour ton plan d'expérience très riche en enseignements  :thumbsup:

J'en déduis donc 3 choses:
- que finalement la méthode accoustique n'est pas si mal que ça: 1er bon point.
- que la méthode des clés alen ne vaut absolument rien (sur ton moteur): ça je le savais déjà mais chut faut pas le dire car cette méthode semble être sacrée...
- que la méthode de torsion (à ~90°) à la main est fiable elle aussi: je vais donc continuer à régler mes courroies comme ça.

Encore une fois bravo pour ton étude poussée du problème.

Philuxe

  • Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #27 le: 22 novembre 2007, 07H 30mn 20s »
Clé allen ou méthode de torsion je pense que ca reste juste des "gardes fou"

Philuxe

  • Invité
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #28 le: 22 novembre 2007, 07H 45mn 29s »
Je viens de remater la video ducati sur la repose des courroies :




Par contre j'arrive pas à voir comment si les mesures de chaque courroies sont faites à chaque fois sur PMH ou si un des deux cylindres uniquement est à PMH.



Hors ligne toutounet22

  • Desmodos
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 648
Re : Tension courries moteur 1000 DS pour 1000 Monster Sie
« Réponse #29 le: 22 novembre 2007, 08H 23mn 19s »
Sur le workshop manual de la multistrada (même moteur 1000 DS que mon monster),

Pour faire les 2 mesures,  le moteur (volant+ AAC) est clairement bloqué en position PMH du cylindre horizontal.  (repères sur les poulies aligné avec les repères sur le carter).  Il n'y pas pas de rotation de moteur entre la mesure de la tension de la courroie horizontale et la mesure de la courroie verticale.
(par contre, comme je l'ai dit plus haut, ils dévissent les vis  (3 par poulie) situées sur la tranche des poulies d'AAC. sur les photos, les S4 n'ont pas l'air d'avoir de vis à ce niveau?
Ducati gagne du temps en faisant les réglages avec une même position moteur, mais pour nous qui ne comptons pas le notre (de temps), je pense qu'il est plus rigoureux de faire la mesure de la courroie horizontale en position PMH du cylindre horizontal et la mesure de la courroie verticale en position PMH du cylindre vertical, ceci pour éviter de fausser la mesure de tension  à cause du ressort de rappel du basculeur de fermeture (quoi que ce dernier ne fausse pas beaucoup la mesure; voir mon compte rendu de mesure plus haut)


J'ai été voir sur le site américain pour les piges pour mesurer l'épaisseur des pastilles, mais j'ai pas trouvé :(   je ne suis pas très doué pour surfer.  :cry:
Si tu peux me passer le lien qui pointe sur l'outil.
Tu as commandé là-bas? ça s'est bien passé?
Bon, je vais bosser  :P :P
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions