Ce que j'ai observé: en poussant plus ou moins le galet tenseur d'une courroie, on fait se déplacer (très peu) la poulie d'arbre à came correspondante. Et cela fausse (très peu) le calage de la distribution.Les poulies d'arbres à came du moteur 1000 DS comportent 3 vis .
Mais qu'en est-il lors du démontage complet des arbres à cames. Comment fait-on pour être sur d'être bien positionné sans les outils Ducati de bloquage de la distribution ?
Maintenant, si on regarde ce qu'il faudrait faire, il faudrait bloquer l'arbre en bout d'alternateur, bloquer également les arbres à cames: tout ça pour être sur d'être calé pile poil. pour refaire la tension, Ducati dit de dévisser les 3 vis situées sur les poulies d'arbre à came, de faire le réglage de tension et de revisser ces vis. Est-ce que cela est fait pour tenir compte et corriger le très petit déplacement de la poulie d'arbre à came en tête, déplacement causé par le déplacement du galet tenseur.Donc, ses vis permettraient pour un calage nominal de l'arbre à came de positionner différemment la poulie de bout d'arbre à came?
Comment ça, le truc de la clé allen n'est plus bon pour régler la tension des courroies sur le 1000 DS?Les miennes avaient été changés il y a 8 mois dans une ex Ducati Store, par un ex Ducati man, et bien le coup de la clé de 5 qui passe ou 6 qui passe pas ne marchait pas si mal. Comme discuté dans la rubrique "outils fiables et pas cher", je vais essayer ce soir une mesure acoustique de la vibration des courroies. Si je n'y arrive pas avec tout le matos dont je dispose (je bosse dans un labo d'acoustique), je dirai que la méthode acoustique n'est pas réalisable. Si ça marche, je mettrai ça dans une nouvelle rubrique intitulée: "outils très chers" (vu le prix du matos utilisé )
la clé de 5 & 6 n'est plus la bonne valeur sur le 1000 DS si tu regle comme ça tes courroies ne seront pas assez tendues
la methode de la clé allen marche très bien sur le 1000ds, j'ai testé et approuvé et toi ?
Et je repose la question: avez-vous un dépot blanchatre à l'intérieur du hublot situé sur le carter d'alternateur? dépot qui m'empêche de voir le repère de calage du PMH.
Si je te comprend bien, les caractéristiques mécaniques (à la fabrication)peuvent changer d'une courroie à l'autre. Et du coup, pour une même fréquence de raisonnance, on n'aura pas forcément la même tension d'une courroie à l'autre.Ceci implique que la méthode Ducati (au mathésis) n'est pas bonne non plus.Il faudrait que j'inverse mes courroies et que je refasse les mesures.
Ce n'est pas la mesure acoustique en elle même Julien qui est en cause mais le principe de la mesure. En effet on peut penser que les courroies ont presque toutes les mêmes caractéristiques vibratoires. Densité,matières,mode de fabrication sont identiques (c'est une production indutrielle).
Mais pour me rapprocher de ce qui se fait de manière plus traditionnelle, je vais prendre un peu de marge et je vais régler comme pour une S4. Je crois que Ducati donne pour les S4 une fréquence plus basse, de l'ordre de 110 Hz. J'attend d'en savoir plus avant de conseiller ma méthode. Je n'ai pas envie d'être responsable de la mort des roulements d'AAC des copains pour cause de courroies trop tendues allez, je l'ai bien mérité et puis tient encore une autre