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Auteur Sujet: Laisser chauffer sa SBK...  (Lu 12895 fois)

Nalle

  • Invité
Laisser chauffer sa SBK...
« le: 18 février 2008, 13H 38mn 53s »
Salut à tous.

Petite question qui peut paraitre bête mais qui pour moi est importante:

Comment est-il préférable de laisser chauffer sa Ducati (D4)?

Je m'explique brièvement: j'ai toujours laissé chauffer mes japs à l'arrêt sur la béquille le temps de fermer mon blouson, mettre mon casque et mes gants, soit 2 minutes puis jusqu'à ce que la moto soit à température je roule doucement, en dessous de 3000 puis 5000tr sans faire de montées en régime brusques et donc en faisant évoluer mon régime maxi (jamais de 5000tr pendant 10 bornes puis 10 000 d'un coup).
Mais y'a pas longtemps j'ai entendu quelqu'un dire qu'il faut pas laisser chauffer une moto avec embrayage à sec sur la béquille déjà...

Alors j'attends l'avis de proprio qui ont pas mal de bornes au compteur... quel est votre secret? :)

domi17

  • Invité
Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #1 le: 18 février 2008, 15H 59mn 19s »
moi, je la démarre et je la laisse tourner sur la béquille le temps de m'équiper ...
après, on m'a déjà dit que c'était pas trés bon de la laisser tourner sans rouler trop longtemps.

Hors ligne snake-bis

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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #2 le: 18 février 2008, 16H 10mn 02s »
le souci c'est que la pompe à huile ne fonctionne pas en dessous de 2000 tr / min
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

!! 848 à vendre !!

Nalle

  • Invité
Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #3 le: 18 février 2008, 16H 20mn 06s »
Sans déconner?.... Ah ouais donc effectivement vaut mieux rouler même pas vite quoi...


Et pour l'embrayage?
« Modifié: 25 février 2008, 16H 32mn 23s par 900ss »

Hors ligne JACK

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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #4 le: 18 février 2008, 16H 25mn 29s »
Oué il parait qu'au ralenti la pompe à huile ne fonctionne pas suffisement bien pour lubrifier correctement le haut moteur

Mais plus généralement, sur une moto, il n'y a pas que le moteur a chauffer:
- moteur
- hydraulique (suspension AV AR)
- boite
- embreyage
- pneu
- pilote

Donc autant chauffer en route...

Après pour des questions pratique, j'ai monté un bypass de béquille sur la 998 pour au moins éviter de couper le moteur et tirer inutilement sur la batterie pour redémarrer a chaque arret du type pipi, ouverture portail, etc

bypass sur ebay
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Nalle

  • Invité
Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #5 le: 18 février 2008, 16H 41mn 29s »
T'es obligé d'acheter çà?   Cà se magouille pas tout seul en lui faisant croire que la béquille est tout le temps rabatue?

Eagle4

  • Invité
Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #6 le: 18 février 2008, 17H 10mn 54s »
le souci c'est que la pompe à huile ne fonctionne pas en dessous de 2000 tr / min

Vu que la rotation de la pompe est assurée grâce au vilebrequin, si le moteur tourne, la pompe fonctionne...  :wink:

Hors ligne snake-bis

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Re : Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #7 le: 18 février 2008, 17H 14mn 23s »
oui, mais en dessous de (environ) 2000 tr/min la pompe à huile ne tourne pas assez fort pour balancer l'huile (dépends aussi de l'huile).
Et pi même pour l'embrayage à sec c'est pas glop le point mort

« Modifié: 20 février 2008, 02H 42mn 58s par 900ss »
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

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Eagle4

  • Invité
Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #8 le: 18 février 2008, 17H 40mn 29s »
Tu me rassures, j'ai bien fait de mettre mon ralenti à 2500 trs/min  :D

Hors ligne quinquin

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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #9 le: 18 février 2008, 17H 44mn 47s »
30 sec avec l'accelerateur à main à 2500 trs sur min 998
apres 10/15 bornes entre 3000 et 4000 trs jusqu' a 80 deg et basta je roule  :D



L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote.
Desproges.

Nalle

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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #10 le: 18 février 2008, 19H 46mn 19s »
Et çà tient? :)

T'as combien de km maintenant?

steph

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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #11 le: 18 février 2008, 19H 51mn 35s »
Pour mon 998 S, je démarre, et je roule. Les premiers kilomètres, c'est 4000 tr/min, et je ne dépasse pas les 4500/5000 tr/min durant les 20/25 premiers kilomètres selon la température extérieure.

Hors ligne zimbrake

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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #12 le: 18 février 2008, 20H 08mn 13s »
Si la pompe ne tournait pas au ralenti, ça se saurait !

1.5bars sur le ralenti si je me souviens bien, 2.6l tous les 1000 tours/ minute.
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne snake-bis

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Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #13 le: 18 février 2008, 20H 09mn 00s »
j'ai pas dit qu'elle tournait pas, j'ai dit qu'elle tournait pas assez vite pour pomper assez fort l'huile  :wink:

« Modifié: 20 février 2008, 02H 43mn 35s par 900ss »
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.

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Matthieu - Ducatmat

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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #14 le: 18 février 2008, 20H 14mn 54s »
Sur ma 900SSie et ma 916/955 je fais en gros pareil que vous tous : environ 2 min au ralenti histoire que le ralenti soit plus ou moins stable, puis pendant environ 20 à 30km suivant la température extérieure je ne dépasse pas 4200 tours en y allant doucement.

Ensuite j'y vais progressivement (je passe pas de 4200 à 8000trs d'une seul coup  :wink:).

Sur le Mostro et le Scrambler c'est à l'oreille et au compteur car je n'ai pas de compte tours  :D

steph

  • Invité
Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #15 le: 18 février 2008, 20H 16mn 00s »
Au ralenti, la pompe à huile tourne, mais elle ne débite pas assez.

Hors ligne zimbrake

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Re : Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #16 le: 18 février 2008, 20H 22mn 42s »
Si la pompe ne tournait pas au ralenti, ça se saurait !

1.5bars sur le ralenti si je me souviens bien, 2.6l tous les 1000 tours/ minute.
j'ai pas dit qu'elle tournait pas, j'ai dit qu'elle tournait pas assez vite pour pomper assez fort l'huile  :wink:
Bah oui mais un D4 c'est pas un moteur d'avant guerre non plus  :wink:

Sur le ralenti, t'a quand même pas de régime élévé ni de contraintes énormes sur les cames.

Evidemment, mieux vaut ne pas laisser tourner la moto 2 heures sur la béquille, mais 2 minutes, ça ne descendra pas un moteur.

Mieux vaut partir franco ensuite en ne dépassant pas 5/6000 tours plutot que se la jouer sur des oeufs à 2000/2500 et faire cogner les gamelles.  :cheers:

De toute façon quoique tu fasses ça ne sauvera pas tes basculeurs, alors autant y'aller  :D
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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #17 le: 18 février 2008, 21H 22mn 35s »
je la laisse pas chauffer moi je roule direct sans dépasser 5000tr/min pendant 25borne selon température bien sur idem avec mon ancien monster 900 :wink:
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Hors ligne amael

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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #18 le: 19 février 2008, 00H 06mn 47s »
Sérieusement, un D4 n'est pas chaud avant 20 ou 25 km ? 8O

Il ne faut pas que j'achète ça pour aller au boulot moi  :lol: :lol:

Et pour monter jusqu'à 10 000 tours, il vous faut combien de bornes ? :D
« Modifié: 19 février 2008, 00H 08mn 31s par amaël »
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Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #19 le: 19 février 2008, 08H 43mn 08s »
T'es obligé d'acheter çà?   Cà se magouille pas tout seul en lui faisant croire que la béquille est tout le temps rabatue?

Oui mais c'est dangereux

La bidouille sinon, c'est simplement une diode entre le capteur de béquille, et le capteur de point mort

Ca se bidouille, mais un montage propre et sans toucher au faisceau c'est mieux!

Je voulais le faire moi même, mais les connecteurs qui vont bien, soit tu les achetes par 10, soit tu les paie une fortune, donc autant se payer le truc sur ebay et basta!
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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #20 le: 19 février 2008, 10H 28mn 26s »
Ahhh les temps de chauffe... :D

Ça me rappelle furieusement les rodages : chacun sa meilleure méthode.

Moi j'aime bien les scientifiques (mais il n'y en a pas beaucoup pour le moment), du genre de 0 à 5,576 km, je dépasse pas les 3978 tours, puis de 5,577 à 12,568 km, je dépasse pas les 5253 tours... :lol:

Moi je roule, j'écoute et ressent ce qui se passe et en fonction, je m'adapte. :cheers:

Hors ligne JACK

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Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #21 le: 19 février 2008, 11H 07mn 05s »
Moi je roule, j'écoute et ressent ce qui se passe et en fonction, je m'adapte. :cheers:

Comme avec une femme finalement :wink:
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Hors ligne 10_Franck_98

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Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #22 le: 19 février 2008, 11H 46mn 07s »
Tout pareil !
 :lol: :lol: :lol:

Nalle

  • Invité
Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #23 le: 19 février 2008, 12H 03mn 25s »
Si je fais comme avec les femmes elle va tomber amoureuse de moi la moto... non je déconne  :D

Bon ok donc vu que çà a toujours bien fonctionné, je fais comme je le sens ;)

C'est juste à l'arrêt que j'avais des doutes et c'est bon je sais comment faire maintenant :)

ANUBIS

  • Invité
Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #24 le: 19 février 2008, 12H 25mn 02s »
30 sec avec l'accelerateur à main à 2500 trs sur min 998
apres 10/15 bornes entre 3000 et 4000 trs jusqu' a 80 deg et basta je roule  :D




A peu pret pareil sur la même machine.

ANUBIS

  • Invité
Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #25 le: 19 février 2008, 12H 26mn 43s »
Si la pompe ne tournait pas au ralenti, ça se saurait !

1.5bars sur le ralenti si je me souviens bien, 2.6l tous les 1000 tours/ minute.
Et encore il me semble que c'est plus fort sur les testastretta.

Hors ligne el chaco

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Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #26 le: 19 février 2008, 13H 34mn 39s »
Moi j'aime bien les scientifiques mais il n'y en a pas beaucoup pour le moment
Si si. Voici ma méthode :
Je démarre direct. Reste sous les 4.500trs tant que la température ne s'affiche pas (1ère à 50°C). Puis je fais le ratio 1°C/100tr jusque 80°C (ex. : 6000tr maxi à 60°C)
Effectivement, il faut un temps fou pour arriver en température.
ATTENTION : l'ensemble de mes écrits est sous le signe de l'humour

Nalle

  • Invité
Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #27 le: 19 février 2008, 13H 43mn 15s »
Elles sont si longue que çà à chauffer les 998?????


Mes r1 à carbu en 5 km c'était bon.....

Nalle

  • Invité
Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #28 le: 19 février 2008, 13H 43mn 42s »
mer** j'ai prononcé un gros mot ici......... r1 ... lol  :D

Hors ligne 10_Franck_98

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Re : Re : Re : Laisser chauffer sa SBK...
« Réponse #29 le: 19 février 2008, 13H 56mn 54s »
Moi j'aime bien les scientifiques mais il n'y en a pas beaucoup pour le moment
Si si. Voici ma méthode :
Je démarre direct. Reste sous les 4.500trs tant que la température ne s'affiche pas (1ère à 50°C). Puis je fais le ratio 1°C/100tr jusque 80°C (ex. : 6000tr maxi à 60°C)
Effectivement, il faut un temps fou pour arriver en température.

Ahhh ben quand même, ça me manquait !
 :lol: :lol: :lol: