collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mototrans 250 Deluxe  (Lu 14423 fois)

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #60 le: 27 juillet 2020, 19H 58mn 13s »
J’ai récupéré les dernières pièces peintes, juste pour le plaisir des yeux 😀:



Hors ligne PourMa350

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 522
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #61 le: 27 juillet 2020, 21H 14mn 04s »
 :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #62 le: 27 juillet 2020, 21H 26mn 41s »
quelle beauté !

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #63 le: 27 juillet 2020, 22H 40mn 40s »
Ça fait quand même de belles machines.....
 :thumbsup: :cheers: :dribble: :dribble:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #64 le: 01 août 2020, 20H 07mn 22s »
Voilà le détail qui en dit long 😀


Et oui elle a craquée, plutôt facilement, 3ème coup de kick,
Le ralenti est impeccable, l’huile circule bien ...
Il reste encore quelques heures à passer pour la finir mais la fin est proche 😢
Question à ceux qui savent : pourquoi l’échappement a t il bleuit casi instantanément ?
« Modifié: 01 août 2020, 20H 08mn 54s par Boris64 »

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #65 le: 01 août 2020, 20H 19mn 31s »
Ralenti impeccable, c’est bon de lire ça.
Bon courage pour la suite.😉

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #66 le: 01 août 2020, 23H 37mn 43s »
Le bleuissement du coude est du au manque de double paroi du coude.
Les japs sont doublés à cet endroit, d'où cette perfection visuelle kms après kms.
Enfin de ce que je crois savoir.
Beau taf.
Bonne route avec.  :cheers:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #67 le: 15 août 2020, 18H 50mn 07s »


Et bien voilà, quelques km pour tout valider, tout est ok, la 5ème était un peu difficile à mettre au début mais ça semble s’améliorer au fur et a mesure, j’essaierai d’affiner  le réglage si nécessaire...
Grosse différence avec la 125 niveau couple et puissance, ça me donnerait presque envie de passer le permis...
Aller, suivante !!!😀😀

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #68 le: 15 août 2020, 19H 50mn 17s »
 :P :P :P :cheers: :cheers:

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #69 le: 16 août 2020, 08H 49mn 01s »
Superbe Boris, et en plus, tu n’as pas mis de temps pour la remettre sur pieds celle-là.
La prochaine, c’est quoi du coup ? :cheers:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #70 le: 16 août 2020, 19H 11mn 06s »
Superbe Boris, et en plus, tu n’as pas mis de temps pour la remettre sur pieds celle-là.
La prochaine, c’est quoi du coup ? :cheers:

Ça a été vite parce que la partie cycle était propre et le moteur pas mal, après, j’aime bien aller vite dans les travaux...
Le prochain chantier est le café racer, j’ai les pièces principales, cadre, moteur, fourche et l’idée générale de ce que je veux faire ...
Ça va être différent, il va falloir être un peu créatif et inventif tout en restant cohérent techniquement,
Nouveau défi 😀😀 idéalement pour le printemps prochain...
Au taf !!

Hors ligne Ventodue

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 59
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #71 le: 17 août 2020, 18H 27mn 51s »
Bravo et Félicitations!

O más correctamente ...
 ¡Bravo y felicitaciones!

Hors ligne gigi92

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 472
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #72 le: 18 août 2020, 20H 13mn 28s »
Beau travail à tous les niveaux , le peintre est très bon.





Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #73 le: 05 août 2021, 18H 56mn 56s »
Hello,
J’ai besoin de vos lumières ...
Après une 60aine de Km j’ai remarqué que le phare était un peu faible, effectivement, la batterie affiche un petit 5.5v ...
En réfléchissant un peu, je m’aperçoit qu’il est bien difficile de rouler avec le phare :
Le générateur délivre d’origine 45W
Le phare pompe 25w
L’ampoule arrière 5W
Il reste donc 15W pour l’allumage et recharger la batterie ...
Comme j’imagine que le générateur de plus de 50 ans a du perdre un peu de puissance et bien je pense que je ne peux pas rouler avec le phare au risque de plier la batterie
Mon raisonnement est il bon ? Ou je me plante ?

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #74 le: 06 août 2021, 08H 27mn 02s »
Salut.
Ton circuit charge t il?
Ta batterie est elle en etat de charge correcte?
Au taf :cheers:

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #75 le: 06 août 2021, 08H 54mn 25s »
A la sortie du régulateur j’ai +de 7v sans le brancher à la batterie, j’en déduis donc qu’il charge ...
La batterie est neuve, j’ai essayé avec une autre , c’est idem,
Moteur tournant , tous feux éteints ça charge, mais dès que je met le phare, ça ne charge pas et ça consomme

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #76 le: 06 août 2021, 09H 51mn 03s »
Ok. Bonne base de raisonnement.
Avec un ampèremètre en série tu valideras ce que tu dis.
Mesures aussi la tension à la batterie moteur tournant.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #77 le: 06 août 2021, 11H 10mn 33s »
L' ampèremètre en série entre la batterie et le régulateur s'entend.
Au taf  :cheers:

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #78 le: 12 août 2021, 14H 03mn 46s »
Le générateur délivre d’origine 45W
Le phare pompe 25w
L’ampoule arrière 5W
Il reste donc 15W pour l’allumage et recharger la batterie ...

Quand tu freines ça pompe 21W de plus, sans compter la veilleuse et les pertes dans le faisceau. Ces motos n'étaient pas prévues pour rouler en code H24, surtout en ville. Au ralenti ça ne doit pas débiter grand chose..

Astuce : une LED puissante en veilleuse, ça illumine bien le phare pour seulement quelques watts, garde le code / phare pour la nuit dans la campagne.
 Tant qu'a faire LED aussi pour le feu et le stop, ça économise de précieux watts.
   

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #79 le: 14 août 2021, 20H 07mn 12s »
J’ai enfin pris un peu de temps ...
Voilà les résultats :
Ampèremètre entre batterie et consommateurs :
Allumage + ampoule de contact : 1.3A
+ veilleuse : 2.5 A
+ Code ou phare : 5 A

J’ai branché l’ampèremètre entre la sortie du régulateur et la batterie :
1A à 2.5A   En fonction des tr/min
J’ai fais la même manip sur la 125, les consommations sont quasiment identiques, par contre la production est plutôt entre 2A et 5A,

Même si je ne suis pas certain que ma mesure de production soit très sure, j’en déduis tout de même un manque d’A sur la 250,
Je pense commencer par une re-magnétisation du volant...
Mais je ne suis vraiment pas bon en électricité, donc j’écouterai les bons conseils ...👍

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #80 le: 16 août 2021, 15H 38mn 12s »
Salut.

J'imagine que tes premières valeurs sont la somme.

Oui il semblerait que tu sois en manque de production.

La vitesse de rotation est déterminante sur ces tests de volants magnétiques, j'avais donné quelques explications sur un autre post à ce sujet.
Essayer de garder autant que faire se peut les mêmes régimes pour comparer, même si ce n'est pas facile.........
Remagnétiser le volant pourquoi pas, cela se fait, mais je ne sais ou.
Tu as un autre volant pour essayer?

Vérifier aussi les résistances et isolement des bobines de ton alternateur avant autre chose si cela n'est pas fait.
On trouve des bobineurs qui re bobinent ces bobines.

Au taf!!!! :sm19: :cheers:

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #81 le: 16 août 2021, 16H 18mn 53s »
Si le générateur est donné pour 45W tu devrais avoir un peu plus de 6A ( multiplié par 7V = 42W). 2,5A ça fait 17,5W, effectivement c'est pas bezef...





 

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #82 le: 16 août 2021, 16H 27mn 40s »
P=UI, U=RI sont des formules applicables en courant continu seulement, et ne s'appliquent pas sur ces systèmes de courants alternatifs, d'autant plus que la vitesse de rotation entre de plein fouet dans la formule.
A moins que ma frêle mémoire ne me joue des tours.
 :cheers:
Au taf!! :sm19: :cheers:

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #83 le: 16 août 2021, 22H 38mn 47s »
G (générateur) = U - R*I (volt)  :lol:
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Charly96

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 242
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #84 le: 17 août 2021, 10H 13mn 16s »
Les intensités chiffrées de Boris sont entre la sortie du régulateur et la batterie c'est sensé etre du continu !  :cheers:

 Si ça crache 2,5 A max il en manque. Soit le générateur produit pas assez, soit le régulateur déconne. Sur mon Pantah j'ai l'alterno monophasé d'origine mais j'ai remplacé tout le systeme de redressage / régulation par un Mosfet. Ca régule nickel au 1/10 de volt, un bonheur.

     

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #85 le: 17 août 2021, 13H 25mn 50s »
Il en manque c’est sur, sur la 125 il y en a bien plus ...

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #86 le: 17 août 2021, 18H 58mn 49s »
Lorsque je parlais de formules différentes, je faisais allusion au câblage de l'alternateur.
Mais effectivement ils sont différents selon les modèles.
Sur les miens, je vois trois fils qui ne sont (vraisemblablement) pas un branchement triphasé du fait de l'inégalité de la résistance des bobinages.
Je penche pour du monophasé mais je me pose la question du rouge.
Du reste lors de la remise en route il sera très instructif de passer la belle au "scope" afin d'avoir la réalité des choses en face pour ce qui est de la forme d'onde des tensions.
Et cela serait encore plus instructif de comparer les formes d'ondes des anciens et nouveaux régulateurs, histoire de voir si amélioration il y a .
Mais je n'en suis pas du tout là.........
Me reste du taf.
L'essentiel est ailleurs, il te manque de la production.
 :cheers: :cheers:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Mototrans 250 Deluxe
« Réponse #87 le: 17 août 2021, 21H 43mn 57s »
Moises m'a fourni un alternateur en 12 volts. Il suffit de lui donner les dimensions de celui qui est sur ta bécane.
Au cas où...
Sinon magnifiques tes deux bleues :thumbsup: