collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert  (Lu 1045 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« le: 08 mai 2024, 18H 16mn 50s »
Salut à tous!

Fan devant l’éternel des superbikes de Tamburini, qui m’ont fait entrer chez « les rouges », et plus récemment de l’époque bénie Cagiva/Ducati 1988-1990, grâce à laquelle j’ai pu assouvir mon envie de carbu et m’initier à l’esthétisme si particulier des phares carrés, je m’intéresse depuis quelques temps à un modèle qui me semble être au carrefour de tout cela: le 851. Le bonheur manifeste de notre ami RGMix à rouler son 888 (vu lors de la dernière RNPD) ainsi que l’allure générale de sa moto, ont également joués. Merci à toi, Rémy, d’avoir fait tout ce chemin pour nous la présenter.  :bowdown:

Et puis une moto assez particulière est passée à ma portée… Vite! Lire, se documenter, se cultiver sur ce modèle avant d’appeler, afin de pouvoir poser les bonnes questions. Premier contact facile et motivant (comme souvent lorsque l’on a affaire à un passionné) et la suite, ma femme vous dirait que je suis impulsif, perso, je dis que j’ai toujours de bons réflexes…

Cette moto a un phare carré, une rampe à 2 injecteurs par cylindre, une fourche Ohlins (FG9950), un amortisseur Ohlins dont la cartouche est déportée sous une selle mono posée sur un très joli bâti en alu, comme le réservoir, en alu lui-aussi, des disques flottants en fonte (n’en déplaise à Jipé  :siffler: :D ), un moteur cubant 888cc et délivrant 120cv (un véritable « racer », en 1990…) mais qui arbore pourtant, dans la plus pure tradition Ducati de l’époque, le chiffre 851 sur ses carénages. Et une plaque en argent sur le té de fourche…

On pouvait d’ailleurs lire cette description dans la presse de l’époque:

« Une machine compé-client en vente libre pour circuler ouvertement sur route, voici en résumé la 851 "limited" SP2. Produite à 2 fois 200 exemplaires, cette version affûtée de la 851 standard se différencie beaucoup de la version normale et peu de la version course. »

J’ai versé un acompte et c’est donc un 851 SP2 qui rejoindra l’écurie fin juin. Le #173 sur les 380 produits pour le millésime 1990.





Cadre: ZDM888S*000173* (le numéro de plaque du té de fourche des SP2 correspondait au numéro de cadre)
Moteur: ZDM888W4*000130*





Cette moto sort de l’usine en février 1990 et est immatriculée pour la première fois en Autriche en juillet de la même année. Elle y restera jusqu’en 1999, quand elle est rachetée par un allemand. Elle séjournera 20 ans en Allemagne (dont 10 ans au musée de Sinsheim (c’est Ben54 qui a reconnu la photo…  8O ) avant d’arriver chez un passionné en France en 2019. J’en serai donc la 4e main. Elle a 23.600km au compteur, ce qui me va très bien!



Elle est entièrement d’origine hormis les rétros (visiblement les gens n’aimaient pas les rétros ronds et noirs en oreilles de Mickey, à l’époque) et les silencieux, qui sont des Silmotors carbone en position haute (les silencieux d’origine sont toujours avec la moto).

Niveau entretien, tout semble avoir été fait dans les règles de l’art. Elle a même une batterie Shido LiFePO4! Bon, reste à y mettre un r/r Mosfet et des gros câbles, mais globalement, une moto dont les précédents propriétaires ont pris soin.

À suivre!




« Modifié: 11 mai 2024, 22H 38mn 32s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 651
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #1 le: 08 mai 2024, 22H 15mn 26s »
NOM D'UNE PIPE:dribble: :dribble: :dribble:

Tu as enfin rejoins la bonne section du forum...
Toutes mes félicitations Guillaume, belle trouvaille  :thumbsup:

Et content de t'avoir refilé ce microbe qui va vite se transformer en virus. Faut croire que c'est contagieux  :lol:

Guillaume en cul carré...  :D . Tu passes d'une Matrix bcbg à une 851 cul carré de mauvais garçon dont les fringues sentent l'essence et qui à toujours un peu de cambouis sous les ongles  :D
:cheers:

Au top, bravo !

Hors ligne desmo46

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 806
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #2 le: 08 mai 2024, 22H 47mn 52s »
très bel achat  :wink:

J'ai l'impression que pas mal de ces machines sortaient en début d'année !

Sacrilège d'avoir mis ces pots... si ceux d'origine sont ceux que je pense, je me demande comment elle a pu être homologuée avec  8O à remettre direct  :D

un camion à emmener, un rail avec un moteur rageur et envoûtant. Un vrai plaisir cette machine à utiliser avec ou sans modération.
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne levesuve

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 84
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #3 le: 09 mai 2024, 06H 42mn 07s »
encore une pépite !!
on va suivre tout ca avec délectation , comme d'habitude ....
magnifique guillaume  :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #4 le: 09 mai 2024, 07H 16mn 31s »
 :bowdown:

Pour les pots, sur la photo du musée qui date de 2011, ils y sont déjà. Modif très populaire (silencieux carbone relevés) dans les années 2000, si j’en crois les 20 premières pages du topic sur les 851/888. Modifs en tous genres, sur ces machines, d’ailleurs, à cette époque. Le clonage des Strada en SP était fréquent. Un peu le même phénomène qu’avec les Tamburini, à une époque où elles ne coûtaient plus grand chose par rapport à leurs prix neuves, qui étaient exorbitants.

Voici les pots d’origine :



Elle a été homologuée en France en 2020, avec 104 db à 5500 tr/mn et rien dans la case puissance (Kw). Rien non plus en P2 sur la CG… 120cv sans ABS, d’après la littérature de l’époque. :siffler:


« Modifié: 09 mai 2024, 07H 22mn 54s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 187
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #5 le: 09 mai 2024, 09H 23mn 51s »
J'ai vu passer l'annonce, elle est tout simplement magnifique, et excessivement rare.

Bravo pour cet achat miraculeux.  8)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #6 le: 09 mai 2024, 17H 35mn 13s »
Voici un résumé des chiffre de la production 851/888, pour avoir une idée. Les premiers SP ont beaucoup été sur piste, comme il se doit. L’aspect « collector » de ces bécanes, Ducati n’en aurait pris conscience qu’avec le succès du SP2. Beaucoup plus de demande que d’offre et du coup, les clients étaient mis sur une liste d’attente pour la suivante, le SP3 de 1991.


900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne jerome 166

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 161
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #7 le: 09 mai 2024, 22H 07mn 12s »
C'est très très beau.... félicitations pour cet achat impulsif ! :thumbsup:
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 745
  • tuit-tuit addicted
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #8 le: 09 mai 2024, 22H 16mn 21s »
Belle bête ! 8)
L'attente va être longue d'ici fin Juin.

Hors ligne rere

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 286
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #9 le: 10 mai 2024, 00H 01mn 25s »
Belle acquisition ! C est top
Hâte de la voir ! :cheers:
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #10 le: 10 mai 2024, 06H 04mn 48s »
Heureusement, d’ici là, il y a la Sunday Ride Classic (avec les 30 ans de la 916) mi-mai et la RNPD mi-juin. Deux belles balades de 3-4 jours chacune. De quoi patienter en excellente compagnie !

 :cheers:

PS: j’ai vraiment hâte de comparer les deux moteurs (916 vs 888).
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne domi

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #11 le: 10 mai 2024, 07H 51mn 42s »
Au P...N,  :dribble: :dribble:
Magnifique machine...Félicitation pour cette acquisition. :cheers:
Il semble que malheureusement..il n'y a rien à faire dessus :siffler: 

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #12 le: 10 mai 2024, 08H 08mn 16s »
Ça, je ne le saurai vraiment que lorsque je l’aurai démontée pour la nettoyer en profondeur. Mais en effet, a priori, pas grand chose.
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne domi

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 301
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #13 le: 10 mai 2024, 08H 52mn 28s »
Un bon copain à moi est vigneron à Régnier Durette..."Domaine des Capréoles".
Ca semble pas très loin de chez toi...
Prends lui une caisse et bois à la santé de ta belle.  :cheers: 

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #14 le: 10 mai 2024, 09H 06mn 20s »
En effet, c’est à 15km, de l’autre côté des collines, dans le Beaujolais rouge. Beaucoup de jolies petites routes par là.  :bowdown:
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 834
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #15 le: 10 mai 2024, 09H 15mn 58s »
Féloche belle trouvaille ! 👍

Hors ligne 996corsa16

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 103
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #16 le: 10 mai 2024, 13H 37mn 29s »
Félicitation pour cette belle machine! A l'époque, il y a 10 ans, j'avais trouvé les rétros "oreilles de Mickey", (c'est des Vitaloni) chez Sepamoto...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #17 le: 10 mai 2024, 14H 08mn 20s »
Oui, ils en avaient, mais ce n’est plus le cas malheureusement… On trouve des repros pour les 900SS et 750S de la même époque mais la finition est un peu trop brillante par rapport aux Vitaloni. Je les avais pris lors de la restauration de la 900SS (1990) que j’ai vendue:

https://www.mdinaitalia.co.uk/SKU067099060.html

Pour celle-ci, je pense que je vais chercher patiemment pour trouver des occases en bon état ou alors du NOS.
« Modifié: 10 mai 2024, 14H 11mn 49s par Guillaume69 »
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 682
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #18 le: 10 mai 2024, 14H 18mn 34s »
Fais gaffe Guillaume, je connais un hurluberlu dans le sud qui comme ça  s'est retrouvé avec 15 Ducati dans le garage...😈
« Modifié: 10 mai 2024, 14H 23mn 43s par gizmostro »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #19 le: 10 mai 2024, 14H 30mn 30s »
 :lol: :thumbsup:

Mais ton garage est bien plus grand que le nôtre!  :D
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 682
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #20 le: 10 mai 2024, 14H 32mn 31s »
Si tu savais ce qu'on arrive à faire dans de petits espaces quand on est obstiné...😂

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 265
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #21 le: 10 mai 2024, 22H 46mn 31s »
Ben une autre dans le garage....on ne se refait pas.  :D
Je suis jaloux, toi tu as trouvé un truc à bricoler   :lol: ..... et je continue de chercher.  :sm19:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #22 le: 11 mai 2024, 06H 32mn 43s »
Stéphane, tu cherches plutôt 2 ou 4 roues?
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne desmal4

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 987
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #23 le: 11 mai 2024, 07H 49mn 53s »
ca tombe bien dis voir, j'ai un projet de M900 93 à vendre ....   :siffler:  :D :lol:

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 198
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #24 le: 11 mai 2024, 12H 11mn 36s »
Félicitations Guillaume, elles sont rares ces bébêtes !
J'avais trouvé la mienne en Hollande. Pour l'instant elle tourne sur une patte, un injecteur de grippé j'ai l'impression ...
C'est vrai que c'est un camion par rapport à la 996, je lui avait trouvé 2 Marvic magnésium d'époque, c'était un peu mieux.
Je serai à la SRC avec la SPS !

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 187
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #25 le: 11 mai 2024, 12H 24mn 06s »
ca tombe bien dis voir, j'ai un projet de M900 93 à vendre ....   :siffler:  :D :lol:

Et moi qui en recherche un...  :siffler:

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 265
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #26 le: 11 mai 2024, 12H 37mn 10s »
Je cherche plutôt un 2 roues pour la place qui m'est comptée, mais si je tombe sur une 4 roues qui me flache et qu'il y a du boulot hors carrosserie à faire, j'achète.  :wink:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #27 le: 11 mai 2024, 13H 25mn 34s »
Félicitations Guillaume, elles sont rares ces bébêtes !
J'avais trouvé la mienne en Hollande. Pour l'instant elle tourne sur une patte, un injecteur de grippé j'ai l'impression ...
C'est vrai que c'est un camion par rapport à la 996, je lui avait trouvé 2 Marvic magnésium d'époque, c'était un peu mieux.
Je serai à la SRC avec la SPS !

Merci! On s’y croisera peut-être.  8) :thumbsup:
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011

Hors ligne Tizef

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 198
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #28 le: 11 mai 2024, 14H 21mn 04s »
J'expose avec le DCF !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 813
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #29 le: 11 mai 2024, 15H 21mn 11s »
Ça marche!  :thumbsup:
900 SS #00054 - 1989
851 SP2 # 173 - 1990
916 SP3 #098 - 1996
796 Monster - 2011