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Auteur Sujet: Carburant E10  (Lu 66667 fois)

Hors ligne Zerozerosept

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Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #90 le: 28 avril 2009, 16H 22mn 33s »
mais c'est vrai que les pétroliers semblent juger plus rentable de le voir remplacer le SP95 afin que ceux qui ne peuvent mettre d'éthanol dans leur réservoir se reportenet vers du SP98 plus rentable pour les pétrolier.

Question a deux balles : est-ce que les motos qui acceptent le SP95 fonctionnent aussi au SP98 ?
J'ai un doute ...

Hors ligne desmoniac

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Re : Carburant E10
« Réponse #91 le: 28 avril 2009, 16H 35mn 54s »
Ce n'est pas parce que tu  changes d'essence que ton rapport volumétrique de compression est modifié.

Beau et chaud !

Hors ligne khelann

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Re : Carburant E10
« Réponse #92 le: 28 avril 2009, 16H 37mn 07s »
Tiens on dirait que les allemands ne l'aiment pas le E 10  :siffler:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5244
N'aies ni dieu ni maitre, seulement tes demons interieurs.

Hors ligne khelann

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Re : Carburant E10
« Réponse #93 le: 28 avril 2009, 16H 41mn 15s »
De plus notre bon gouvernement (nan j'déconne [ je sais pas de politique]) fait bien les choses, il y a un site pour savoir si votre véhicule est compatible ...

http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990

A ben merde en moto y a que BMW, Honda et Triumph ....
N'aies ni dieu ni maitre, seulement tes demons interieurs.

Hors ligne Zerozerosept

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Re : Carburant E10
« Réponse #94 le: 28 avril 2009, 16H 47mn 54s »
Il me semble qu'on a parlé de tout ça en page 1 ou 2...

C'est une boucle temporelle ?
 :D

naouin

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Re : Carburant E10
« Réponse #95 le: 28 avril 2009, 16H 51mn 39s »
bah non.. c'est comme pout les jauges a carburant.. l'E10 commence aussi a detraquer le forum PD  :lol: :lol:

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #96 le: 28 avril 2009, 16H 52mn 39s »
Question a deux balles : est-ce que les motos qui acceptent le SP95 fonctionnent aussi au SP98 ? J'ai un doute ...

Oui en terme d'indice d'octane dans le sens "qui peut le plus peut le moins".
Non notamment pour les carbu dont les joint, caoutchouc ou membrane se bouffent au contact des additifs du SP98.

A priori oui, mais moi j'évite le 98, quand j'en mets j'ai de l'huile sur le carter derrière le cylindre arrière, soit ça pisse du joint d'embase, soit y'a des retombées depuis la BAA j'en sais rien (compression trop importante les spécialistes ?)

A priori, aucun rapport.

J'ai essayé du E10 sur la 998, ça n'a pas l'air de changer grand chose avec le SP95 (enfin c'est mixé à 50% avec du 95 normal dans le bidon pour l'instant)

Pas étonnant. A part une surconsommation minime et une éventuelle corrosion interne de ton circuit carburant (pour ça, faut attendre de voir si on va tomber en panne ou pas), tu ne sentira pas la différence.

Tiens on dirait que les allemands ne l'aiment pas le E 10  :siffler:

Ils ont en effet jugé que le fait que plus de moitié du parc roulant à l'essence ne soit pas compatible avec l'E10 soit une raison suffisament valable pour l'abandonner... outre le fait que les "bio"carburants sont de plus en plus controversés.

Demotica2005

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #97 le: 28 avril 2009, 18H 20mn 26s »
Il me semble qu'on a parlé de tout ça en page 1 ou 2...

C'est une boucle temporelle ?
 :D

Il me semble qu'on a parlé de tout ça en page 1 ou 2...

C'est une boucle temporelle ?
 :D

 :lol: :lol: :lol:

Hors ligne marmoto

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Re : Carburant E10
« Réponse #98 le: 28 avril 2009, 19H 13mn 23s »
Ils en pensent quoi les Suisses de l'E10?

Je pose la question car c'est chez eux que je me ravitaille la plupart du temps :wink:

bastos

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Compatibilité avec le carburant e10
« Réponse #99 le: 29 avril 2009, 14H 43mn 21s »
Salut à tous!

Oualà, hier en allant faire le plein, à la pompe on m'impose du sp95 avec de l'ethanol 10%. Bon j'ai rien contre :bowdown:, même si quand on aura compris que 80% de la pollution mondiale vient directement des industries on aura fait un grand pas, bref, je me renseigne sur le site de notre cher gouvernement pour voir si ma meule est compatible.

Et là, grosse surprise, il n'est referencé que BMW, Honda et Triumph en 2 roues.... 8O

Effectivement, c'est restreint..... D'où ma question, mon st3 de 2005 est-il compatible avec ce carburant?

D'avance merci.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=990

little_buddha

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Re : Compatibilité avec le carburant e10
« Réponse #100 le: 29 avril 2009, 14H 50mn 39s »
Le SP contient depuis longtemps de l'éthanol en faible proportion. C'est juste un coup médiatique pour laisser croire au consommateur que la lutte contre la pollution évolue et qu'en roulant dans un nouveau véhicule compatible e10, il contribue au bien être de la planète.

Hors ligne toutounet22

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Re : Compatibilité avec le carburant e10
« Réponse #101 le: 29 avril 2009, 16H 21mn 35s »
J'avais entendu les média dirent que les véhicules prévus pour rouler au e10 étaient:

pour les voitures: modèles après 2000
pour les 2 roues: pas prévu,  donc obligé de se rabattre sur le 98, plus cher évidemment  :ranting:


Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

bastos

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Re : Compatibilité avec le carburant e10
« Réponse #102 le: 29 avril 2009, 16H 33mn 57s »
Bha d'accord pour le 98, mais dan le manuel (et sur le reservoir) il est stipulé qu'i faut utiliser uniquement du sp95.... :roll:

Ca change quoi si je lui donne du 98 au lieu du 95? ya un réel risque mecanique? :cry:

naouin

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Re : Compatibilité avec le carburant e10
« Réponse #103 le: 29 avril 2009, 16H 42mn 28s »
Edit 7677magali:Voila naouin c'est fait comme tu l'as suggéré du coup je me permet de modifier ton message  :thumbsup:

Sinon, tant qu'il y a du 95 y'a qu'a en mettre hein... tout les pompistes ne passeront pas à l'E10.

Et puis c'est tellement horripilant ce truc (les agros carburant je veux dire (vis a vis de la famine par exemple) et pis c'est pas si ecologique que ca etc....) que bon ca va pas forcement faire un carton  :?
« Modifié: 29 avril 2009, 18H 53mn 55s par 7677magali »

Hors ligne 7677magali

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Re : Compatibilité avec le carburant e10
« Réponse #104 le: 29 avril 2009, 18H 49mn 17s »
Je fais fusionner ce post avec celui concernant le carburant E10 qui lui m^me a été déplacé de desmorium à l'atelier!!!! :wink:

Les gentilles petites filles vont au paradis.......
Les autres,
La où elles veulent!!

naouin

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Re : Carburant E10
« Réponse #105 le: 29 avril 2009, 19H 12mn 25s »
qd j'peux aider  :wink:

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Re : Compatibilité avec le carburant e10
« Réponse #106 le: 29 avril 2009, 19H 58mn 37s »
D'où ma question, mon st3 de 2005 est-il compatible avec ce carburant?

Cf ci-dessus dans ce thread : pas de réponse de Ducati France, les manuels d'utilisateur ne préconisant qu'un indice d'octane (RON) minimal de 90, mais rien n'est précisé quant à la la possibilité d'utilisation d'éthanol (ni à quel taux).
Je t'enjoinds donc à écrire à Ducati France pour leur demander...

bastos

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Re : Carburant E10
« Réponse #107 le: 29 avril 2009, 20H 58mn 07s »
Ok ça marche, je leur ecris..... Affaire à suivre. :thumbsup:

Hors ligne DarkNight

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Re : Carburant E10
« Réponse #108 le: 30 avril 2009, 09H 24mn 53s »
Par chez moi pas encore vu une pompe E10 (sur Rouen et alentours)
Après renseignement chez Total c'est le 98 qui restera à côté de l'E10

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #109 le: 30 avril 2009, 09H 51mn 03s »
Après renseignement chez Total c'est le 98 qui restera à côté de l'E10

Grosse arnaque en perspective donc...  :siffler:

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Re : Re : Re : Carburant E10
« Réponse #110 le: 30 avril 2009, 09H 54mn 51s »
Après renseignement chez Total c'est le 98 qui restera à côté de l'E10

Grosse arnaque en perspective donc...  :siffler:

C'était à prévoir  :siffler:
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Carburant E10
« Réponse #111 le: 30 avril 2009, 10H 16mn 05s »
Extrait d'un rapport pro. d'un constructeur auto concernant le SP95-E10 :


Les impacts potentiels du SP95-E10 :
Citer
Présence d’Oxygène par rapport à E0 : Détérioration de certains métaux ou polymères (perméabilité, déformation, gonflement, corrosion) / oxydation de l’huile, adaptation intervalle de vidange ou caractéristique de l’huile / mise au point : écart de richesse par rapport à E0 ou E5       
Alcool : pouvoir « dissolvant », risque de grippage, scuffing, fusion locale, usure (pistons, segments, fûts …)
Ethanol : Dépôts, encrassement soupapes et injecteurs   
Pouvoir calorifique plus faible que E0 : Consommation volumique : + 3-4%
Emissions C02 (réservoir à la roue) : quasi équivalent à E0   
Teneur en eau (éthanol avide d’eau) : Risques logistiques (distribution, stockage long etc …) : à suivre stabilité de la teneur en eau => impact sur volatilité, corrosion pièces circuit carburant.


Citer
L'incorporation d'agro-carburant dans les carburants fossiles est liée à une directive Européenne pour limiter les émissions de CO2 et améliorer la dépendance énergétique des payes de l'UE.
En France, les opérateurs du marché mettant à la consommation un carburant contenant moins que le seuil minimal de "biocarburant" doivent s'acquitter de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP)

... ce qui explique cet engouement soudain des pétroliers pour des produits... agricoles !

Citer
ARRETE du 26/01/2009 : distribution à la pompe à partir du 1er Avril 2009.
Conformément à la Directive Qualité Carburants, un "à faible taux d'éthanol" est conservé pour les véhicules qui ne sont pas compatibles à l’E10 : les actuels SP95 (E5) ou SP98 (E5) actuels sont donc maintenus jusqu'à 2013.
On voit pourtant que des distributeurs comme Total envisagent notamment de remplacer le SP95 plutot que le SP98... au détriment du consommateur, le 98 étant plus cher et pas indispensable pour la très grande majorité des moteurs.
« Modifié: 30 avril 2009, 11H 29mn 47s par Prowler »

Hors ligne Reggiolefourbe

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Re : Carburant E10
« Réponse #112 le: 30 avril 2009, 10H 18mn 48s »
Eh bien c'est très rassurant tout ça...  8O exactement le contraire du discours bien pensant de nos chers journalistes télés  :siffler:
« Modifié: 30 avril 2009, 10H 31mn 44s par Reggiolefourbe »

Hors ligne toutounet22

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #113 le: 30 avril 2009, 10H 30mn 11s »
Les impacts potentiels du SP95-E10  :
Présence d’Oxygène par rapport à E0 : Détérioration de certains métaux ou polymères (perméabilité, déformation, gonflement, corrosion) / oxydation de l’huile, adaptation intervalle de vidange ou caractéristique de l’huile / mise au point : écart de richesse par rapport à E0 ou E5       
Alcool : pouvoir « dissolvant », risque de grippage, scuffing, fusion locale, usure (pistons, segments, fûts …)
Ethanol : Dépôts, encrassement soupapes et injecteurs   
Teneur en eau (éthanol avide d’eau) : Risques logistiques (distribution, stockage long etc …) : à suivre stabilité de la teneur en eau => impact sur volatilité, corrosion pièces circuit carburant.

Et sur les guides de soupape, ça va faire quoi?   :siffler:   :D
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

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Re : Carburant E10
« Réponse #114 le: 30 avril 2009, 10H 33mn 44s »
Et sur les guides de soupape, ça va faire quoi?   :siffler:   :D
Les guides ne sont pas en contact avec le carburant, il y'aura probablement aucun impact.  :wink:

_______________________________________________


Citer
Le SP95-E10 a en fait plusieurs compositions possibles :
- un maximum de 10% en volume d’éthanol (scénario Europe et hors Europe)
- ou un maximum 22% en volume d’ETBE (scénario France)
- ou un mélange des deux (5%ETBE et 7% éthanol par exemple scénario France)
Dans tous les cas, la teneur en oxygène ne doit pas dépasser 3,7% en masse maximum.


La production de l’éthanol dit « BIO » (CH3CH2OH) s’effectue par une fermentation de produits végétaux comportant des sucres ou des amidons par exemples : betteraves, céréales, canne à sucre ... suivie d’une distillation. Une tonne de betterave peut fournir 1 hectolitre d’éthanol et une tonne de blé 3,5 hectolitres.
L´ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether, C6H14O) est obtenu à partir de l´éthanol et d’un composé issu du raffinage (isobutène). Théoriquement, il faut environ 47%v d'éthanol pour produire de l’ETBE. L’ETBE présente l’avantage de pouvoir être produit en raffinerie et avec de l’éthanol « BIO ».


« Modifié: 30 avril 2009, 11H 30mn 08s par Prowler »

Hors ligne desmoniac

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Re : Carburant E10
« Réponse #115 le: 30 avril 2009, 10H 49mn 52s »
Le 98 ?

Cela ne choque personne qu'il ne soit dispo qu'en France ?

C'est une arnaque, en plus d'être de la merde...

Beau et chaud !

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Re : Carburant E10
« Réponse #116 le: 30 avril 2009, 10H 55mn 20s »
Citer
C'est une arnaque, en plus d'être de la merde...

une arnaque , surement... de la merde pourquoi plus que le 95?

Hors ligne desmoniac

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Re : Carburant E10
« Réponse #117 le: 30 avril 2009, 10H 57mn 35s »
Parce que c'est un carburant qui est boosté avec un taux de benzène bien supérieur à la normale. Notamment.

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little_buddha

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #118 le: 30 avril 2009, 10H 59mn 38s »
Et sur les guides de soupape, ça va faire quoi?   :siffler:   :D
Les guides ne sont pas en contact avec le carburant, il y'aura probablement aucun impact.  :wink

Les problèmes d'ovalisation des guides à l'échappement sont en partie dus à la température, donc reste à voir la température de flamme de l'E10, si elle est plus élevée ou plus faible. Mais c'est certainement pas avec un taux de 10% que ça va changer grand chose.

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Re : Re : Carburant E10
« Réponse #119 le: 30 avril 2009, 11H 07mn 44s »
Parce que c'est un carburant qui est boosté avec un taux de benzène bien supérieur à la normale. Notamment.


Ce n'est plus vrai.
Les normes (NF EN 208-2004) imposent pour du SP95 comme du SP98 un taux maximum de benzène de 1% en volume.