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Auteur Sujet: Pollution et moto d'avant 2000  (Lu 57049 fois)

Hors ligne phil750paso

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #480 le: 26 décembre 2023, 17H 10mn 14s »
J'ai écrit ce que j'ai lu dans un (autre) article et ça ne veut rien dire effectivement.
Hydrogène blanc = hydrogène naturel (pas d'énergie - verte ou noire- pour le produire).
En fait, il s'agit d'une production naturelle de H2 en continu, l'article cité plus haut l'explique bien...

Hors ligne indy

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #481 le: 26 décembre 2023, 18H 32mn 19s »
suce boule :D

Hors ligne sauval

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #482 le: 26 décembre 2023, 18H 44mn 02s »
C'est de saison  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne phil750paso

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #483 le: 26 décembre 2023, 19H 02mn 28s »
Suce-boule de qui ?
J'ai écrit une connerie, je le reconnais.
(et je le reconnais souvent, car j'en dis des conneries !  :D)

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #484 le: 26 décembre 2023, 19H 13mn 29s »
C'est juste pour le comique de répétition.

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #485 le: 04 janvier 2024, 10H 46mn 46s »
Nouvelle étude de l'ADEME (sept. 2023) sur les émissions polluantes des 2 roues, homologués Euro4 et Euro5, la précédente datant d'il y'a 15 ans en 2008 (alors même que les 2 roues commençaient à peine à passer à l'Euro3).

Mesure effectuées sur un trajets domicile - travail "réel" (en fait, enregistrement réel d'un vrai trajet -Saclay Paris de mémoire, voir dans l'étude de 2008- et mesures rejouées sur banc à rouleaux) et pas sur un cycle d'homologation type :

https://www.ffmc.asso.fr/nouvelle-etude-sur-la-pollution

L'étude montre que :
- les 2 roues ont bien progressé en termes d'émission polluantes (et respectent les normes en usage réel), à l'exception des petites cylindrées (125cm3) utilisés sur autoroute,
- les 2 roues ont un avantage significatif en terme d'émissions de CO2 (ou de consommation) dans ce type d'utilisation urbaine où ils sont moins sensibles au trafic (consommant entre 1/3 et moitié d'une voiture) et à condition de ne pas être sur-motorisé...
- les 2 roues ne sont pas significativement bon en termes d'émissions de particules, et notamment en nombre, puisque celles-ci ne sont pas réglementées (uniquement sur les injections directes en auto),
- les 2 roues de moyenne cylindrée émettent à peu près le même niveau de NOx qu'une voiture diesel Euro6d,
- les 2 roues de grosse cylindrée restent fortement émetteurs d'imbrulés (HC)

Synthèse de l'étude complète (14 pages) :
https://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/2023-09_ademe-2rm-maj-connaissances-consommations-emissions-echappement.pdf
« Modifié: 04 janvier 2024, 14H 56mn 05s par Prowler »

Hors ligne ccharlie

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #486 le: 04 janvier 2024, 14H 42mn 57s »
Merci pour le partage
 :wink:

Hors ligne Luther-pam

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #487 le: 05 janvier 2024, 22H 33mn 59s »
Bref faudrait une cylindrée variable
   ->    ->

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #488 le: 06 janvier 2024, 10H 01mn 37s »
Pour sortir un peu de la pollution, et parler de consommation, Kawasaki à récemment sorti une "Ninja 7 Hybrid", donc la première moto hybride du marché, annonçant une 450cm3 qui consommerait comme une 250cm3 et marcherait comme une 700cm3.

Article et vidéo de l'essais : https://www.motoservices.com/essai-moto/essai-kawasaki-ninja-7-hybrid-le-meilleur-des-deux-mondes.htm

Pour ceux que ça intéresse, une explication et un décorticage technique en vidéo de cette fameuse Kawasaki Ninja 7 Hybrid.
On comprend comment ça marche, et ce que ça apporte... ou pas. La vidéo est relativement claire, présente un peu le fonctionnement technique, les avantages, les inconvénients, les caractéristiques par rapport aux machines auxquelles Kawa la compare :
Je serais pour ma part un peu plus mesuré sur la conclusion (quoique), mais en tout cas, c'est une bonne vidéo de vulgarisation.

https://youtu.be/pcDTk8ACILY?feature=shared

Si les gains constatés, et notamment en matière de consommation sont bien en deçà de ce qu'on peut en espérer (par rapport à l'automobile notamment), c'est qu'il ne faut pas oublier 3 aspects (outre le fait qu'on fasse des pompes à feu surmotorisées et donc gourmandes) :
Super vidéo, merci à Mika pour cet explicatif qui, je l'avoue, me manquait depuis la sortie de cette machine il y'a déjà quelques mois !

Je serais pour ma part un peu plus mesuré sur les conclusions ; en effet, si les gains constatés, et notamment en matière de consommation sont bien en deçà de ce qu'on peut en espérer (par rapport à l'automobile notamment), c'est qu'il ne faut pas oublier 3 aspects (outre le fait qu'on fasse des pompes à feu surmotorisées et donc gourmandes) :

- la machine électrique n'est reliée qu'à la roue arrière, qui a une capacité de freinage récupératif très limitée (répartition freinage moto 70% avant, 30% arrière), au risque de perdre l'adhérence au moindre angle, et de conduire à la chute

- les bonnes voitures hybrides ont un freinage découplé, qui permet, quand on appuie sur la pédale de frein de ne PAS solliciter les freins mécaniques (au moins dans un 1er temps et/ou jusqu'à un certain niveau de décélération), mais de faire autant que possible fonctionner le freinage récupératif (la recharge de la batterie par la machine électrique qui "freine" ainsi le véhicule), évitant de dissiper de l'énergie en chaleur dans les freins, et la récupérant au contraire. Le freinage découplé est j'imagine ici très certainement absent (très complexe à gérer), et quand bien même il serait là, il se limiterait à environ 30% des capacités de freinage de la moto (point précédent). La capacité de récupération d'énergie au freinage de cet Ninja 6 hybrid est donc très limitée (hors ça compte pour 2/3 du gain en consommation d'une auto. hybride).

- enfin, on a là une architecture hybride pour le moins "simple", avec une machine électrique en aval de l'embrayage (en position dite P2) et un alterno-démarreur en bout de vilo. (position P0)... mais qui à part pour ces rôles, ne semble guère utilisé du tout comme "boost" par exemple, ou par exemple pour optimiser au mieux le point de fonctionnement du moteur thermique (le charger un peu plus en chargeant la batterie pour le mettre sur un point de meilleur rendement). Ca reste relativement simpliste comparé à un système hydride à train épicycloïdaux façon Toyota (avec un moteur thermique qui fonctionne en quasi point fixe), ou à un ensemble eTECH façon Renault (avec 15 combinaisons de modes de fonctionnement entre les moteurs électriques et thermiques)...

Petite précision absente de la vidéo ; la batterie (hybride) est en 48 volts (ce qui limite d'ailleurs aussi les performances de la partie électrique), et je doute fort que le réseau de bords ne fonctionne lui avec une tension supérieure à 12v (y'a que le Tesla Cybertruck à fonctionner en 48v). Il y'a donc sans doute une autre batterie 12v, et un convertisseur DC-DC 48->12v.
« Modifié: 06 janvier 2024, 11H 01mn 18s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #489 le: 22 mars 2024, 21H 39mn 38s »
Mes beaux parents ont reçu un courrier de Renault qui leur indique que dans le cadre de leur objectif continu de réduction des émissions de NOx, leur voiture (Captur 1.5L dCi 90) peut bénéficier d'une mise à jour qui permettra de diminuer les rejets de NOx, et qu'ils peuvent passer dans n'importe quel garage de la marque pour une reprogrammation gratuite des calculateurs qui n'aura aucune incidence sur les performances et la consommation.

Je leur ai dit de pas se précipiter et que j'étais un peu dubitatif vu les retours parfois négatifs lors du même genre d'opération chez Volkswagen après le diesel gate :?
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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #490 le: 22 mars 2024, 23H 30mn 33s »
Tu aurais pu poster ça dans le sujet mazout plutôt que pollution moto.  :D

VW, ils avaient fait en sorte que la plupart des éléments de dépol. (EGR, NOx-Trap, AdBlue,...) se coupent et que le réglage soit orienté "conso mini" (plutôt que pollution conforme), dès que la bagnole se détectait sur route et pas sur banc à rouleaux (notamment via l'angle de braquage du volant, qui reste droit sur un banc), quelles que soient les conditions extérieures. Corriger toutes ces tricheries a en effet eu un impact sur la conso., le brio, les perfo., la fiab., etc...

Dans ton cas, il se trouve que sur les anciens diesel (... Euro5, Euro6b, Euro6c), chez Renault comme à peu près tous les autres constructeur, l'EGR se coupait un peu vite (par ex. en deçà de ~14°C ambiant, au delà de 25°C, passé 130km/h, etc... ; bref, en dehors du cycle d'homologation de l'époque, et sur des justifications de "fiabilité" pas très démontrées :siffler:).
Ce sont ce genre de coupures qui ont été recalibrées dans la mise à jour, et l'EGR est bien plus souvent actif qu'il ne l'était,... mais cela dit beaucoup moins que sur les versions qui ont suivi (Euro6d-temp, Euro6d-full) sur lesquelles l'EGR n'est en gros JAMAIS coupé.
Par ailleurs, cette modif a au moins 3 ou 4 ans (étonnant qu'ils reçoivent ça que maintenant), et y'a plutôt du recul dessus.
« Modifié: 22 mars 2024, 23H 49mn 18s par Prowler »

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Re : Pollution et moto d'avant 2000
« Réponse #491 le: 23 mars 2024, 09H 27mn 19s »
Ha oui mince j'avais oublié cet autre sujet :?

Merci pour ta réponse  :bowdown:

Ils s'en servent pas vraiment comme doit être utilisé un Diesel, elle roule pas beaucoup, et rarement pour des gros trajets. Du coup s'ils font pas la mise à jour, ça limitera peut-être l'encrassement de la vanne EGR ?

Quand j'ai cherché sur le net j'ai pas vu de mise à jour récente non plus, ça m'étonnait aussi. Sachant qu'en plus ils ont acheté cette voiture d'occaz chez Renault y a trois ans...
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