collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 141611 fois)

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #150 le: 28 mai 2011, 20H 08mn 35s »
bon alors ils ont rectifier leur connerie  :thumbsup:

onze98

  • Invité
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #151 le: 28 mai 2011, 22H 41mn 32s »
C'est le MY2009 que j'ai : les valeurs de couple indiquées sont juste pour ma roue arrière (176Nm).

230Nm sur le onze98  :D

onze98

  • Invité
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #152 le: 28 mai 2011, 22H 44mn 58s »

alors après je dis pas, peut être je me rend pas compte, mais y'a une grande différence de tension entre 80 et 110 Hz ?


différence de +40% quand même !

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 805
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #153 le: 28 mai 2011, 23H 03mn 59s »
dis comme ça effectivement  :D
mais après dans les faits, peut être que la tension (mécaniquement parlant) évolue pas des masses ?

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #154 le: 29 mai 2011, 01H 23mn 58s »

alors après je dis pas, peut être je me rend pas compte, mais y'a une grande différence de tension entre 80 et 110 Hz ?


différence de +40% quand même !

désolé mais je ne crois pas que 40% de différence de fréquence (entre 80 et 110 hz) soit la même chose que 40 % de différence de tension.....

onze98

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #155 le: 29 mai 2011, 10H 46mn 46s »

alors après je dis pas, peut être je me rend pas compte, mais y'a une grande différence de tension entre 80 et 110 Hz ?


différence de +40% quand même !

désolé mais je ne crois pas que 40% de différence de fréquence (entre 80 et 110 hz) soit la même chose que 40 % de différence de tension.....


Oui, effectivement il n'y a peut-être pas 40% de tension en N de différence, je repréciserais en disant : 40% de la valeur nominale indiqué.

La formule que j’ai trouvé :

Le calcul automatique de la tension du brin s'effectue selon la formule suivante :
T = 4 • m • L2 • f2

T = tension sur le brin en N
m = masse linéaire de la courroie en kg/m
L = longueur du brin de courroie libre en m
f = vibration propre de la courroie libre en Hz


Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #157 le: 30 mai 2011, 01H 01mn 24s »
les formules à ce niveau bah moi je suis largué  :cry:;
le système avec le peson me va mieux .... quoi qu'il ne soit certainement pas adapté aux 4 soupapes question de précision en statique voire pire en dynamique   :roll:
sur  les 2 soupapes le foret de 5 ou 6 mm me convient bien :cheers:

Hors ligne ducatman2

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 48
  • Monster 750 97'
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #158 le: 17 août 2011, 20H 56mn 58s »
Bonsoir,

je me suis lancé dans le changement de mes courroies sur mon monster 750 de 97.

J'ai utilisé la méthode des clés de 5 et de 6 pour la tension. Après essais en statique et sur route, ça me paraît bien.

Mais juste pour être sûr que c'est pas trop tendu, quelqu'un peut-il me donner son retour d'expérience sur le sifflement caractéristique d'une tension trop forte?

au ralenti j'entends aucun bruit, après en roulant à partir de 4000 tr, j'ai une impression de bruit de fond, mais sans plus, sans pouvoir dire si c'est lié, car ça reste un bruit léger.

merci

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #159 le: 18 août 2011, 08H 08mn 32s »
si à chaud en appuyant légèrement avec le doigt tu arrives à décoller d'un rien la courroie du galet fixe alors c'est bon.

Hors ligne Bean

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 261
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #160 le: 20 août 2011, 18H 53mn 24s »
Et sinon les galets vous les changez quand ?
Un pote a entendu un bruit sur sa 696, il a ouvert le cache courroie pour voir : galet fixe du cylindre vertical explosé, billes qui se baladent, les deux courroies effilochées ! Elle a 28 000 km, courroies changées à 24 000 km !
« Modifié: 21 août 2011, 01H 41mn 14s par Bean »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #161 le: 20 août 2011, 21H 50mn 15s »
ils sont d'origine sur mon mostro 750 de 1996 avec un peu plus de 70000 km :cheers:

Hors ligne ducatman2

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 48
  • Monster 750 97'
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #162 le: 22 août 2011, 09H 40mn 22s »
si à chaud en appuyant légèrement avec le doigt tu arrives à décoller d'un rien la courroie du galet fixe alors c'est bon.

merci. je ferai une petite vérif.

sinon sans ouvrir, je cherchais à savoir si le sifflement caractéristique de courroies trop tendues s'entendait à tous les régimes ou non.

Car au ralenti RAS.

A 4000 tr, j'entends un légèr bruit pas franc et pas très localisé (ça reste relatif car l'échappement non homologué couvre bien le son...) 

vincent45

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #163 le: 31 août 2011, 10H 10mn 17s »
Salut, en général, une courroie de distri trop tendue, provoque un sifflement (du à une trop "forte" pression sur les galets et autres poulies) qui se fait entendre même au ralenti.
Maintenant si tes pots font trop de barrouff tu ne l'entendras surement qu'en montant dans les tours.

A+

deugui

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #164 le: 18 avril 2012, 21H 00mn 09s »
salut les potos :cheers: voila j ai demonté mes caches courroies cet aprem .elles me semblent vraiment detendues je les decollent du tendeur sans forcer du tout juste en posant le doigt dessus.j ai fait pas mal de distrib sur des caisses et j ai jamais vu ca 8O j ai meme l impression que la courroie du cylindre horizontal touche un peu la cache  .elles ont ete changees il y a a peu pres 3000 bornes par un petit garage dans le 04 a sainte tulle .comment je pourrais controler la tension ??? j ai fait une recherche pour un tuto mais pas trouvé ??? :cry:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #165 le: 18 avril 2012, 21H 05mn 19s »
C'est quoi ta meule ?

Je fais çà à la main pour ma part...

deugui

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #166 le: 18 avril 2012, 21H 07mn 50s »
un 900 ie monster  :D ben je suis tenté de le faire a la main je crois que je vais le faire ...juste les retendre un chouilla

Hors ligne Lesstath

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 225
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #167 le: 18 avril 2012, 21H 53mn 24s »
Une petite recherche sur le fofo et tu aurais trouvé Ducati Diag' ... Y Click ici

Petit soft qui permet a l'aide d'un banal micro de PC de faire la tension des courroies aux petits oignons... (Testé et approuvé...)

Je te laisse chercher le tuto...
Partir... C'est pourrir un pneu !!!
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres a trous qui puent - Edouard Bracame (1974)

Hors ligne kelt

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 428
  • Monster dark 750 carbus 2001
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #168 le: 18 avril 2012, 22H 46mn 56s »
j'utilise la technique des clés allen de 5 et 6 sans aucuns soucis :thumbsup:
google est ton amis......
tiens par exemple  :siffler:
http://www.zebsite.org/forum/viewtopic.php?t=8855
« Modifié: 18 avril 2012, 23H 08mn 02s par kelt »
Monster en costume carbone: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51373.60
Soudeur qualifié Acier/Inox/Alu équipé d'un poste TIG
Besoin d'une réparation? je peux vous aider!

deugui

  • Invité
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #169 le: 18 avril 2012, 22H 56mn 10s »
merci les potos je vais faire ca demain ... :thumbsup:je suis sur que sur la mienne la clef de 10 passe  8O

Hors ligne jpl250rs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 951
    • JPDiag
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #170 le: 18 avril 2012, 23H 54mn 55s »
Une petite recherche sur le fofo et tu aurais trouvé Ducati Diag' ... Y Click ici

Petit soft qui permet a l'aide d'un banal micro de PC de faire la tension des courroies aux petits oignons... (Testé et approuvé...)

Je te laisse chercher le tuto...

en page 3 de ce topic il y a la vidéo de démo

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 838
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #171 le: 03 mai 2012, 15H 32mn 07s »
je me disais comme ça, il y a maintenant des logiciels sons pour tel portables, certains doivent pouvoir donner des fréquences en Hz, non ?

yapoussie

  • Invité
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #172 le: 04 mai 2012, 20H 21mn 59s »
je me disais comme ça, il y a maintenant des logiciels sons pour tel portables, certains doivent pouvoir donner des fréquences en Hz, non ?

Curieux cette façon de tendre les courroies avec un accordeur de guitare ou un soft , de plus avec un banal micro , je dois avoir une demi douzaine de micros "pro" a la maison et 3 ou 4 accordeurs
( matos du temps ou je faisais de la scène ...) et je vois pas bien comment on procède le moteur tournant avec tout le barouf qui va autour !!! je me suis pointé avec mon accordeur devant la moto quand j'ai changé mes courroies , donc cache retirés et ... lol quoi !!!
franchement le btr de 5 me va très bien ...  :siffler:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 730
  • tuit-tuit addicted
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #173 le: 04 mai 2012, 20H 31mn 16s »
La tension des courroies se font moteur arrêté !!
Quelque soit la méthode.

Hors ligne jpl250rs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 951
    • JPDiag
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #174 le: 04 mai 2012, 20H 38mn 11s »
c'est ça la technologie , faudra s'y faire .
en passant on vérifie la tension moteur éteint.
vu que t'es musicos tu devrais savoir gratter une corde .

on pote le faisait aussi à la clé allen depuis des années , heureusement que c'est costaud une courroie , on était à plus de 200Hz en tension lorsqu'on a vérifié.
mais comme ca n'a jamais cassé on se dit que tout est ok.

mais je ne fais confiance qu'à la mesure par fft .
Les accordeurs de guitare , je ne sais pas comment ils procèdent , mais je trouve pas ça super précis pour cette application


yapoussie

  • Invité
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #175 le: 04 mai 2012, 20H 49mn 32s »
c'est ça la technologie , faudra s'y faire .
en passant on vérifie la tension moteur éteint.
vu que t'es musicos tu devrais savoir gratter une corde .

on pote le faisait aussi à la clé allen depuis des années , heureusement que c'est costaud une courroie , on était à plus de 200Hz en tension lorsqu'on a vérifié.
mais comme ca n'a jamais cassé on se dit que tout est ok.

mais je ne fais confiance qu'à la mesure par fft .
Les accordeurs de guitare , je ne sais pas comment ils procèdent , mais je trouve pas ça super précis pour cette application

Prend un accordeur a aiguille (Boss) et non pas a led et tu vas voir si c'est pas précis !!! et je peux te dire que j'ai l'oreille fine a 1/2 de ton ... mis a part ça , est ce que la valeur en hz est la même si tu ballades le micro a des points de mesures différents ?
pour la méthode du peson , si il est bien étalonné ( genre avec 1L de flotte , puis 2L ect....) pourquoi pas , ça me parais pas mal comme truc ,  mesuré pile poil dans l'axe bien sur .

yapoussie

  • Invité
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #176 le: 04 mai 2012, 20H 49mn 44s »
La tension des courroies se font moteur arrêté !!
Quelque soit la méthode.

Je me doute bien que la méthode de la clé btr 05/06 ou celle de la torsion entre le pouce et l'index se fait moteur a l’arrêt ( :siffler:) .............
Pour mon cas c'est un D2 , donc faire vibrer une courroie pour chopper le bon accordage même pas en rêve.... si je relis le post depuis le début vous parlez de d4 donc pas le même système , c'est
pour ça que je pigeais que dalle !!!  :thumbsup:
j'ai bon la ?  :D

Hors ligne jpl250rs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 951
    • JPDiag
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #177 le: 04 mai 2012, 21H 00mn 57s »
je parlais des accordeurs sur iphone que je trouve imprécis

cette méthode  marche aussi avec le D2 justement
vérifié sur un hypermot , quelque soit le brin on a le même résultat dans une fourchette de 5hz

sur les revues atelier de ducati modernes , ils mesurent la vibration optique , et ils donnent les point de mesures.


yapoussie

  • Invité
Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #178 le: 04 mai 2012, 21H 08mn 33s »
je parlais des accordeurs sur iphone que je trouve imprécis

cette méthode  marche aussi avec le D2 justement
vérifié sur un hypermot , quelque soit le brin on a le même résultat dans une fourchette de 5hz

sur les revues atelier de ducati modernes , ils mesurent la vibration optique , et ils donnent les point de mesures.

En pinçant ma courroie tel une corde de "guitare" le son obtenu est loin de ressembler a quoi que se soit de "vibrant" , juste un pfffffffff et encore !!!
Si c'est le pfffffffffffff qu'il faut mesurer je comprend que mon accordeur soit mort de rire , vais télécharger le soft et retenter le coup , mais je suis vachement septique sur le fait d'obtenir une "note" sur une longueur de courroie aussi courte , doit y avoir un truc qui m’échappe la !!!  sinon :  :thumbsup:

Hors ligne jpl250rs

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 951
    • JPDiag
Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #179 le: 04 mai 2012, 21H 32mn 12s »
110hz faut vachement de watts pour les entendre :D
heureusement le micro à l'ouie plus fine que nous