collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Problème de ralenti 125 Sport  (Lu 2226 fois)

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #30 le: 02 juillet 2023, 21H 12mn 28s »
Pour l’essence, je suis d’accord avec toi Anakin.
Après, elle n’y est pas restée longtemps dans la chambre de combustion, juste le temps de faire mes tests.
A vue de nez, enfin, à bout de doigt, j’ai un ressort qui semble plus souple que l’autre…
Mais je suis d’accord avec toi, en fin de combustion, il y a de fortes chances que la soupape ferme.
Et je te confirme que la portée était nickel.

J’essayerai de remonter cela dans la semaine et on verra ce que ça donne.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #31 le: 02 juillet 2023, 21H 15mn 54s »
Je te parle de l'equerrage de ta soupape, posée sur un V, comparateur sur la tranche et sur la portée.

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #32 le: 02 juillet 2023, 21H 20mn 55s »
J’avais bien compris Anakin, et l’équerrage est bon. :wink:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #33 le: 03 juillet 2023, 04H 40mn 13s »
Il subsiste quelque chose pour que tu ai ce phénomène..  :bowdown:

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #34 le: 03 juillet 2023, 06H 54mn 19s »
Je suis d’accord avec toi.
Le jeu entre le guide et la queue de soupape, même s’il est dans la norme, et le bras de lever côté ressort fait, à mon avis, que comme j’ai un ressort plus lâche que l’autre, à tendance à mettre légèrement en biais la soupape sur son siège.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #35 le: 03 juillet 2023, 07H 13mn 26s »
A tester le panachage des ressorts pour voir  :cheers:

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #36 le: 03 juillet 2023, 07H 24mn 06s »
Ton problème d étanchéité peut être du à un problème de géométrie des sièges,  des tulipes usées ou plus fréquemment,  des guides de soupapes usés  :bowdown:

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #37 le: 03 juillet 2023, 07H 34mn 24s »
Je questionnais précédemment sur la conformité des portées, siège et soupape.
A priori c'est conforme.
Perso je pense plus à cette hypothèse que celle de ressort de tarages différents.
Mais très difficile à distance bien sûr.
Au taf  :cheers:

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #38 le: 03 juillet 2023, 10H 56mn 27s »
J’entends tout ce que vous me dites et tout comme vous, j’en perds mon latin.
Mais mon jeu guide/tige est conforme et dans les tolérances.
Ma portée, après rodage, a été vérifiée au marqueur, en appuyant que très légèrement sur la soupape et elle est bien propre et régulière.
Je le concède, à distance, difficile de statuer et j’ai pu passer à côté de quelque chose, à être dessus depuis ce week-end.
J’y regarderai de nouveau avant le remontage, à tête reposée.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #39 le: 03 juillet 2023, 13H 34mn 57s »
Je te disais ça parce que nous sommes tous capables de passer à côté du truc, et sans le voir.
Essaie de revoir les choses sous un autre angle, une façon de réfléchir différemment, des fois ça donne des pistes.
Courage 💪 💪

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #40 le: 03 juillet 2023, 16H 36mn 32s »
Tout à fait d’accord. :cheers: :cheers:

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #41 le: 08 juillet 2023, 18H 25mn 15s »
Bonsoir à tous.
Moteur remonté, pas beaucoup d’amélioration au final.
Je m’y perds et j’en suis même à me demander s’il ne me faut pas tout reprendre.
J’ai profité d’un petit temps libre ce matin pour appeler Ghyslain de Descartes Moto.
Bien qu’en retraite, on a taillé le bout de gras et il est revenu sur une histoire d’allumage qui expliquerait les retours à l’admission.
J’ai démonté de nouveau les rupteurs, le plateau, j’ai nettoyé, vérifié et re régler.
J’ai changé le condo encore une fois mais c’est pas le top.
Des que j’accélère, le moteur met du temps à redescendre en régime et quelques rares fois, des retours apparaissent de nouveau.
Ghyslain me suggère de mettre un nouveau carbu pour essayer, car les Dell Orto de cette époque, il en a remisé un paquet vu la qualité de certains…
Bref, on va essayer de continuer et si vraiment je ne trouve pas, ça finira à Descartes.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #42 le: 09 juillet 2023, 09H 42mn 53s »
Tu sais son idée est bonne.
Tester un autre carbu.
On inverse bien les carbus pour voir se déplacer ou pas, une panne de carburation supposée.
Au taf :sm19: :cheers:
Et fait cette photo.

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #43 le: 10 juillet 2023, 21H 40mn 41s »
Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous car même si la situation me désespère, je déteste être incapable de résoudre un problème mécanique.
Tout n’est que logique de fonctionnement et en partant du principe où les bases sont saines, pas de raison de ne pas trouver.
Certes, un carbu dysfonctionnant est difficile à régler, mais je me suis entêté hier et voici ce qui en ressort.
Après avoir de nouveau réglé l’allumage, les mêmes symptômes étaient présents.
J’ai lu, dans mes différentes recherches que l’écartement des électrodes d’une bougie avait une incidence sur le bon fonctionnement d’un moteur.
En mettant 0,4 d’écartement, je me suis vite rendu compte que c’était pire qu’à 0,5.
Je suis allé du coup jusqu’à 0,65 et je suis arrivé à un résultat plus que satisfaisant, les retours à l’admission ayant disparu et le ralenti étant stable, l’accélération franche et la descente en régime de meilleure facture.
De léger retour à l’échappement laisse à croire que je suis encore un peu pauvre.
Je vais tenter de remonter l’aiguille d’un cran mais avant cela, je ferai de nouveau une tentative sans rien toucher, de manière à valider que ce n’est pas un coup de chance.
Plus qu’à espérer car j’ai hâte de rouler.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #44 le: 11 juillet 2023, 07H 17mn 31s »
Ben les bougies c'est 70 ou 80....non? :siffler: 8O
Content pour toi. :P
Roule.  :cheers:

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #45 le: 11 juillet 2023, 16H 59mn 20s »
Champion en sort à 0,6 d’origine.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #46 le: 11 juillet 2023, 18H 59mn 54s »
Oui ça c'est la donnée constructeur de bougies.
Je parlais de la donnée moteur.
De mémoire on rectifiait systématiquement l'écartement en augmentant un peu, justement du temps des champion sur ma z650.
Hier quoi.....  :lol: :P
Au taf les autres :sm19: :cheers:

« Modifié: 11 juillet 2023, 19H 08mn 33s par Anakin3030 »

Hors ligne Boris64

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 512
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #47 le: 11 juillet 2023, 20H 18mn 09s »
Tout ça pour ça 😡😡😡😡😡
Je vais m’empresser de contrôler celle de la 125… car le ralenti n’est pas parfait

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #48 le: 11 juillet 2023, 21H 49mn 47s »
Je ne peux valider à 100% que c’est cela.
Par contre, oui, il y a un mieux, mais comme je le disais, il me reste à vérifier tout cela.

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #49 le: 11 juillet 2023, 21H 56mn 29s »
Je suis le fil sans intervenir car je ne suis pas assez connaisseur pour donner un conseil.
De plus Mika n'a pas besoin d'encouragement car il procède comme il se doit ,avec méthode ,calmement mais avec opiniâtreté.
Et ça paie.
Un grand merci pour ton observation ,même si tu dis qu'elle doit être vérifiée ,c'est tellement bête parfois ces petits riens qui nous pourrissent la vie .
On attend la suite et confirmation. :thumbsup:

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #50 le: 12 juillet 2023, 21H 08mn 41s »
Merci Phil, mais je crierais victoire qu’une fois après avoir roulé.
Pour l’instant, je croise les doigts, même si pour faire de la mécanique, je te l’accorde, ce n’est pas l’idéal.
Il n’y a pas de secret en mécanique, juste des faits.
Quand je voyais un copain faire des bécanes de piste type Radical Ducati, il avait l’habitude de me dire : ce ne sont juste que des pignons, des roulements et des rondelles assemblés entre elles.
Tu y ajoutes pistons, cylindres et culasses, et ça doit marcher.
Je schématise un peu mais c’était son discours.
Sans dire qu’il avait totalement raison, on ne peut pas lui enlever qu’il n’avait pas entièrement tort non plus.
Mais un mono reste plus simple, donc, il n’y a pas de raison.

Hors ligne Anakin3030

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 960
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #51 le: 12 juillet 2023, 21H 27mn 30s »
Effectivement les moteurs ne sont qu'une salade de pignons, pistons, cylindres, saupoudrés de segments et agrémentés de roulements sur lit de joints, qques réglages en plus!!!!! :lol:
M'enfin sur les multicylindres force est de constater que l'âge (du moteur pas du mécano hé) n'aide pas....... :ranting:
On a pléthore de carbus presque bouchés sur les circuits de ralenti; tout ça sur fond de multi qui masque les dysfonctionnements d'un cylindre. :siffler:
Tout ça pour dire que la tâche est, des fois, plus ardue sur un mono que sur un multi. :cry:
Parce qu'un carbu bouché sur deux ça boite, sur trois ça passe, sur un..........bé ça casse. :?
Sur ce bonne soirée à tous.
Au taf les autres.......... :sm19: :cheers: :cheers:

Hors ligne philb

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 492
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #52 le: 12 juillet 2023, 21H 41mn 23s »
Elémentaire mon cher Anakinson :wink: :thumbsup:

J'ajouterai simplement à toutes ces bonnes vérités que bien souvent c'est une toute petite chose qui empêche la grosse de tourner.

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #53 le: 13 juillet 2023, 13H 42mn 19s »
Le réglage de bougie ne peut pas, amha, être à l origine des symptômes   plutôt réglage influe sur le symptôme, mais le problème est probablement ailleurs  :bowdown:

Hors ligne Mika_C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 234
Re : Problème de ralenti 125 Sport
« Réponse #54 le: 13 juillet 2023, 18H 40mn 15s »
Non, je ne pense pas que l’écartement des électrodes ne peut être que le seul symptôme, mais je pense qu’il y contribuait.
Je viens de refaire un test, en statique et sur route.
Et c’est concluant.
Sur la béquille, le ralenti est stable dès lors que le moteur est chaud.
Et sur route, le retrogradage jusqu’à l’arrêt ne pose plus de problème.
Je n’ai fait que des allers et retours devant la maison mais assez pour me rendre compte que ça fonctionne.
Un grand essai ce week-end validera les réglages. :cheers: