Interview d'Edouard Lotthe sur Moto-Station :[...] nous avons effectué un travail très important sur notre réseau de distribution, qui s'est beaucoup amélioré et qui entre aujourd'hui dans la dynamique générale de la marque. Les produits sont mieux finis, cohérents par rapport au marché, mais ils sont également bien distribués et les clients sont mieux accompagnés dans leur choix.Que représente ce réseau aujourd'hui ?75 points de vente au total, une vingtaine d'exclusifs, principalement des stores mais pas uniquement. Après, c'est un réseau de revendeurs multimarques dans lequel Ducati joue un rôle important pour accompagner les clients. Etre revendeur Ducati demande un engagement personnel et financier pour que cela fonctionne. Il y a 17 Ducati Store aujourd'hui, mais vous noterez qu'au niveau de ces stores officiels, notre politique a évolué.Il y a 10 ans, elle était axée sur du "tout store". Aujourd'hui, nous revenons sur ce point, car ce qui importe est que la marque soit bien représentée au niveau local. On fait preuve de plus de pragmatisme en donnant la capacité à chaque point de vente d'être fort. On ne peut donc pas développer à outrance tel ou tel type de distribution. A un moment donné, il y a des investissements à faire et des retours sur investissement à réaliser également. Aujourd'hui nous travaillons donc sur deux axes : faire croître le nombre de motos vendues et conserver un réseau cohérent.
ce serait bien pour son image de marque que Ducati France livre dans les délais prévus, les motos payées à son concessionnaire, le Ducati Store de Marseille mis en liquidation judiciaire début février 2011. Certains clients ont perdu entre 15000 et 18000 €....ce qui est inadmissible !!! Le Ducati Store de Marseille représentait la Marque DUCATI et n'était pas un petit magasin de campagne...[...]Ils ont payé entièrement leur moto !!! Pour l'un d'entre-eux, le concessionnaire l'a appelé lui disant qu'il allait recevoir la moto dans la semaine (c'était début octobre) et lui a demandé le règlement. Mon meilleur ami l'a fait, ayant confiance (il a acheté une moto, moi aussi, d'autres amis également...). La semaine suivante, le concessionnaire lui a dit que la chaine de montage était arrêtée au profit de la Diavel et qu'il faudrait attendre. En novembre, mon pote a modifié sa commande pour le 1100 EVO et devait la recevoir en mars 2011. Quatre personnes au moins, ont perdu leur argent, leur temps, leur moto.... et peut-être toutes leurs économies.Source
il semble bien que Ducati ait vu les limites du concept "DS partout" et soit en train de mettre un peu d'eau dans son vin ...
après le coup de "Brookland West", puis "Brookland Villejuif", ils en disent quoi du coté de Chambourcy ???
Citation de: Fift le 24 février 2011, 14H 36mn 51s il semble bien que Ducati ait vu les limites du concept "DS partout" et soit en train de mettre un peu d'eau dans son vin ...C'est surtout que depuis un an ou deux, ils ont bien du se rendre compte qu'un certains nombre de DS sont en train de couler, et donc s'ils veulent continuer à avoir un réseau, ils leur faudra d'autres biais de distribution.
...Le titre fait peur Vous etez invitez ...
Suite à l'interview d'Edouard Lotthé, directeur marketing et communication de Ducati France, vous avez été nombreux sur le forum Moto-Station à dénoncer la fermeture de certains Ducati Store ces derniers mois. Nous avons fait part de vos remarques auprès de la direction de Ducati France, et attendons sa réponse. Pour comprendre un peu mieux la situation, nous avons toutefois contacté certains des revendeurs concernés. Arnaud Sassone, responsable de Ducati Bourges/Zone Rouge 18, a accepté de répondre à nos questions, sans langue de bois.Moto-Station : Arnaud Sassone, Zone Rouge 18 n'est plus revendeur Ducati ?Arnaud Sassone : Non, notre activité se divisait en deux parties : d'un côté, l'enseigne Moto Expert - qui reste ouverte et se porte bien - et le magasin Ducati, qui fermé ses portes le 1er février dernier.Pourquoi cette cessation d'activité ?Depuis deux ans, le magasin Ducati affichait un bilan économique négatif. Aussi, avons-nous été convoqués par le tribunal de commerce de Bourges en janvier, qui nous a placés en liquidation judiciaire.Que s'est-il passé ? Vous n'avez pas assez vendu de motos ? Vous aviez trop de personnel ?Nous vendions entre 45 et 67 motos par an. Ce qui, en 2010 par exemple, nous plaçait à 11 % de parts de marché sur notre département : mieux que la moyenne nationale pour Ducati. Néanmoins, ce volume restait tout de même trop faible pour la survie de l'entreprise, malgré une masse salariale réduite à trois personnes.Le marché a-t-il eu raison de votre activité ?Il y a plusieurs raisons à la fermeture de Zone Rouge 18 : le volume de ventes, un marché difficile depuis deux ans, la concurrence avec les autres revendeurs aussi - et elle est très rude - , les investissements nécessaires à la poursuite de l'activité...Aujourd'hui, ces derniers semble de plus en plus conséquents, avec la mise en place de plans de communication régionaux, d'opérations portes ouvertes ou d'agencement intérieur. C'est le cas avec les Ducati Store ?Oui... Je peux comprendre cette stratégie. Les géants de l'automobile ou du fast food, par exemple, fonctionnent par codes visuels. Il faut désormais une identité esthétique commune à tous les magasins d'une même marque. Mais il n'est pas toujours facile financièrement de suivre les règles. Pour continuer à représenter Ducati, il m'aurait fallu investir environ 25 000 € , entre autres dans l'habillage de mon magasin, ce qui était impossible compte tenu de mon bilan financier.Vos clients ont dû être déçu ?Oui, évidemment, d'autant que tout s'est fait très vite. Heureusement que nous sommes toujours présents avec Moto Expert, et avons ainsi pu répondre à leurs questions. Les rapports avec Ducati France ont également été assez tendus pendant un moment, mais maintenant cela va beaucoup mieux.Allez-vous continuer à recevoir les clients Ducati ?Oui, d'ailleurs, nous n'avons pas supprimé de poste. Le chef d'atelier, Yoan, travaille toujours ici. Il connaît bien les motos de la marque et a reçu les formations pour assurer le suivi des modèles 2010. Simplement, pour commander des pièces détachées, nous sommes obligés de passer par un autre concessionnaire, ce qui rajoute un intermédiaire.Le chef d'atelier pourra-t-il participer aux formations sur les futurs modèles de la marque ?A priori non.Allez vous continuer en 2011 avec Moto Expert ?Oui, bien sûr.
Oui et combien de bénéfice sur ces 500000euros de C.A??? Parce que c'est connu pour qu'ils aient pas de grosse marge donc la dessus y se font peut-être réellement que 50/60000 euros et avec ca tu vas pas loin!
Citation de: bostrom le 10 mars 2011, 23H 47mn 11sOui et combien de bénéfice sur ces 500000euros de C.A??? Parce que c'est connu pour qu'ils aient pas de grosse marge donc la dessus y se font peut-être réellement que 50/60000 euros et avec ca tu vas pas loin! Tout à fait... mais là, ils suppriment ces 500.000€ de CA et malgré tout conservent les 3 emplois que ça concernait ! Ça signifie que les 3 salaires peuvent être couverts par l'activité Moto Expert de la maison, mais que malgré ça (c'est à dire pratiquement plus aucun salaire à payer), ils étaient en négatif sur les 500.000€ de CA de Ducati (auxquels il faudrait en + rajouter le CA atelier + vente VO + vente pièces et produits dérivés).
Tout à fait... mais là, ils suppriment ces 500.000€ de CA et malgré tout conservent les 3 emplois que ça concernait ! Ça signifie que les 3 salaires peuvent être couverts par l'activité Moto Expert de la maison, mais que malgré ça (c'est à dire pratiquement plus aucun salaire à payer), ils étaient en négatif sur les 500.000€ de CA de Ducati (auxquels il faudrait en + rajouter le CA atelier + vente VO + vente pièces et produits dérivés).