collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: European Bikes en panigale, Dijon 2012  (Lu 1731 fois)

Hors ligne DarkMonster

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 770
European Bikes en panigale, Dijon 2012
« le: 05 septembre 2012, 23H 41mn 53s »
Avec beaucoup de retard  :oops: , Dijon !

Rien de neuf sur la moto depuis la dernière course de Magny Cours 15 jours auparavant (résumé ici: http://www.moto-station.com/article14234.html). Cette 6ème manche ce déroule sur le circuit de Dijon Prénois, circuit que j’apprécie beaucoup avec ces grandes courbes rapides et techniques.

Nous arrivons à 21h jeudi soir avec Fred et mon frère qui m’accompagne aussi. On se fait refouler comme d’autres, mais un camion Dark Dog est autorisé à passer alors en insistant nous aussi. Les autres passeront la nuit sur le parking extérieur !. L’accès aux circuits posent toujours problème c’est vraiment pénible. On se retrouve loin sur le paddock déjà bien rempli.
Il fait chaud, mais comme quasi tous les we précédents, la météo s’annonce capricieuse. Et cela va être le cas malheureusement….

Vendredi matin première séance libre. Alors que j’ai toujours du mal à trouver du rythme, je réalise ma meilleure séance libre depuis le début de saison. Le chrono annonce 1’27’’8. C’est pas mal pour une première avec des pneus usés qui finissent sans témoin ! La moto se comporte bien et le châssis va à merveille dans les enfilades. Le moteur violent n’est ici pas trop pénalisant. Je prends plus de 300km/h dans la longue ligne droite !

Pour la seconde séance le temps se gâte. Un gros orage menace. Je n’ai toujours pas de jante avant d’avance. Comme il est annoncé beau maintenant pour le reste du we, on fait le choix de ne pas démonter l’avant pour changer pour un pneu pluie. Mon baptême sous la pluie est repoussé  :D  .Je vais voir les pilotes rouler sous la pluie. Ils sont peu en piste mais ça roule pas mal.

La soirée se passera sous la pluie, autour d’une grande table avec l’équipe du motoclub.

Le lendemain samedi il fait beau, on vidange la moto. Un train de pneus ayant peu de tours est choisi. Toujours bien sur la moto je réalise le 6ème temps, 1’27’5. Très satisfait car je me rapproche de la tête et mon objectif du top 10 est là !!! Après si peu de temps sur cette moto je suis vraiment content, mais la course c’est demain.
Pour la seconde séance on passe un pneu arrière neuf pour viser la première ligne et contenir la meute derrière .
Dans le troisième tour, après un seul tour chrono donc, je sens la moto glisser dans le droite après la ligne droite, je m’imagine plein d’huile, mais non. Même sensation dans le gauche, je regarde le pneu qui est à plat !
Je rentre dans les stands sur des œufs. On regonfle, je contrôle et j’ai déjà perdu un peu. Je comprends que la session est foutue. Je surgonfle et pars pour essayer de faire un temps dans le seul tour chrono que je risque d’avoir. Et pas de surprise, dans le 3ème tour je suis à plat. Je n’ai pas amélioré, je suis 15ème de cette séance en 1’28’8 et 9ème au général, juste derrière Pepito qui a amélioré  :) . Déçu mais je ne pouvais rien faire. Et dans les 10 tout de même !
Reste à solutionner ce pneu car il va m’en manquer un pour demain ! Mais les italiens de Pirelli ne trouveront rien. J’ai utilisé ce pneu par la suite à Nogaro et il était très bien, c’était donc juste l’obus qu’ils m’avaient mal monté chez Pirelli !!!

Demain le temps est annoncé mitigé, ça change…

Dimanche
Nuit moyenne, réveillé tôt par Lorenzo qui m’envoie un texto à 6h  :drunken: . Il arrive avec des potes vers 8h. Le matin il fait gris, il a plu, c’est humide. Je roule à 11h20. Il fait beau, puis une averse arrive avant les 1000 qui nous précèdent ! Mais le soleil est présent ça sèche. On choisi les slick comme tout le monde. On attend le dernier moment pour aller en prégrille. Je sors la moto de la tente et il là pleut à fond ! Là c’est la merde… On rentre la moto, on démonte l’avant et Gilles part chez Pirelli faire monter un pneu pluie. Je monte la jante arrière déjà prête. Quand je remonte l’avant je vois mes adversaire rouler sur le circuit pour se mettre en grille, puis j’entends le départ  :? . Misère….
J’arrive dans la voie des stands, l’organisateur me sermonne à cause du retard, comme si c’était nécessaire ! Il me dit que c’est trop tard. Je fais demi tour et aperçois Michel du team kawa qui me fait de grand signe. Il me dit d’y aller il y a peu de monde en piste. Bon je peux ou non ???? Finalement oui…. Super, j’ai perdu 2-3mns pour rien. Je pars pour mon premier test sous la pluie depuis mon début de la piste. Bon j’ai plus de 2 tours de retard…. C’est bizarre, j’améliore mes temps à chaque tour, me fait rattraper par la tête de course, et rattrape des pilotes. Je finis à 3 tours du vainqueur, 16ème, encore à la porte des points ! J’ai quand même le 13ème temps en course. Sans ces palabres dans la voie des stands je rentrais dans les points. Je dois avouer que cela m’a bien énervé. Je suis là pour m’amuser et rouler, faire le meilleur résultat possible, et je n’ai pas besoin que l’on me fasse la morale pour un problème qui ne dépend que d’aspect financier.

Pour la seconde manche on passe un slick pour le beau temps qui s’annonce. Au départ je prend un départ moyen mais me retrouve vite 11ème. J’ai en point de mire un groupe de 4 pilotes qui roulent légèrement plus vite. Le groupe se disperse et je rattrape petit à petit le dernier pilote, le 99. Je n’ai pas le rythme pour me faire les autres. Une KTM me double et on se bagarrera quelques tours. Au final je double les deux dans le dernier tour pour le gain de la 10ème place. C’est mon meilleur résultat de la saison, et mon objectif d’intégrer le top 10 est rempli !!!
Je suis quand même un peu déçu car j’ai manqué de rythme dès le début de course. Mais j’ai peu roulé finalement depuis le début du week end, seulement 2 séances au lieu des 4 ! La preuve je réalise mon meilleur tour en course dans le dernier tour, 1’27’5. Débriefing avec la troupe.

Bilan mitigé donc pour cette manche dijonnaise. La moto est dans son élément sur cette piste rapide et j’adore ce circuit ! Mais Je dois vraiment travailler les débuts de course, je dois être saignant plus rapidement. Du côté de la piste du pas bon (dernier à 3 tours  :evil:  ), du bon (10ème en course), et du très bon (6ème en qualif 1). Du côté du paddock encore un très bon week end partagé entre amis et avec mon frère ravi de son premier week end sur un circuit !

Remerciements à Fred et Gilles qui courent beaucoup pour moi  :D , Manu qui se roule des clops dans la voie des stands, Jean Claude, Coco, Lorenzo, Jacques, et les autres !
Et surtout merci à Michel Hautbois sans qui je n’aurais pas fait mon baptême sous la pluie !



Et remerciements aussi à mes partenaires :
Jean Yves : magasins SUPERU http://www.superu-saintmacaireenmauges.com
Seb : BOX23 organisation  http://www.box23.fr/
Jeff & Franck : DAFY MOTO Angers Cholet http://angers.dafy-moto.fr/ http://cholet.dafy-moto.fr/
DUCATI France http://www.ducati.fr/
Frank et Jean-Michel : DUCATI Angers  http://www.ducati-angers.fr/
Marc : COMPTOIR DE LA PILE  http://www.le-comptoir-de-la-pile.fr/
le MCA http://www.motoclub-angevin.org
Sébastien : ELO-GRAPHIC http://www.elographic.com/
Thierry : TWIN CONCEPT  http://www.continental-circus.eu/
Stéphane : LOIRE CARROSSERIE 
Dominique et Sylvie : maçonnerie LETHEUL
ELF : http://www.total.fr/


Prochaine course le week-end du 25 aout à Lédenon. (Je ferai Lédenon plus rapidement ce sera pas dur  :D)
« Modifié: 05 septembre 2012, 23H 44mn 15s par DarkMonster »