collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 730909 fois)

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1470 le: 05 avril 2013, 18H 36mn 48s »
Cool, merci Rory.    :thumbsup:

Donc ça existe bien pour des hautes températures, plus qu'à me procurer cela.  :bowdown:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : Mon 996.
« Réponse #1471 le: 05 avril 2013, 21H 33mn 38s »
De la Loctite spéciale pour le moteur....?.... :?
Z'êtes surs?...ca doit tourner autour de 100-130° un bas moteur, non?

Curieux d'avoir l'avis d'un gars qui sait vraiment
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : Mon 996.
« Réponse #1472 le: 06 avril 2013, 07H 58mn 46s »
perso, j'utilise les loctites standard, sans pb particulier. par contre toujours avec l'activateur loctite appliqué avant.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : Mon 996.
« Réponse #1473 le: 06 avril 2013, 14H 19mn 07s »
C'est quoi l'activateur? connais pas.. :oops:

J'ai eu confirmation Loctite normale sur le filet de serrage... ET....sur la clavette (ca empêche de "battre" et desserrer à la longue.. :thumbsup:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne gsirom

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 892
Re : Mon 996.
« Réponse #1474 le: 06 avril 2013, 15H 58mn 50s »
Par contre, tu change pas les goujons de cylindre?  8O

Hors ligne desmofred

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 376
Re : Mon 996.
« Réponse #1475 le: 06 avril 2013, 20H 43mn 34s »
c'est ça l'activateur

http://www.proflex-services.fr/79-loctite-7471-activateur-150ml.html

ça améliore le fonctionnement du frein filet.
restaure et entretient vos italiennes

Hors ligne zimbrake

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 404
  • Light is right
Re : Mon 996.
« Réponse #1476 le: 06 avril 2013, 21H 30mn 43s »
Attention de ne pas trop coller quand même hein ?  :wink:
900 Superlight

Carbone et titane accompagnés de leur spaghetti à la sauce Termignoni

Hors ligne antoducati971

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 176
Re : Mon 996.
« Réponse #1477 le: 06 avril 2013, 22H 25mn 35s »
L'art du juste milieu :D

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 424
Re : Mon 996.
« Réponse #1478 le: 07 avril 2013, 10H 17mn 13s »
pour démonter après le loctite bon courage  :siffler:
donc a utiliser avec modération  et ne pas en foutre partout  :wink:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : Mon 996.
« Réponse #1479 le: 07 avril 2013, 10H 44mn 44s »
sur la 748R c'était 270Nm avec quelques petite gouttes de frein filet fort. effectivement, n'en mets pas beaucoup...

Sinon un bas moteur c'est entre 110/140° en fonctionnement, 140 ça commence à faire...
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #1480 le: 07 avril 2013, 11H 14mn 18s »
sur mon 748 avec radia d'huile, j'ai jamais dépassé 110-120°C d'huile sur piste, ça chauffe moins que les D2 ces bestioles je pense

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1481 le: 08 avril 2013, 11H 26mn 58s »
@Kike :

L'activateur sert à accélérer la polymérisation (séchage) des freins filets et autres résines de ce type. C'est un produit sous forme liquide que tu mets sur tes pièces avant d'y mettre ton frein filet. L'effet est ainsi des plus rapides donc faut faire gaffe à bien bosser. Pour les filets ça ne craint pas trop mais quand tu montes des bagues dans un alésage avec activateur et blocpress t'as vite fais d'avoir la résine qui a polymérisé avant que ta bague soit au fond. Et là t'es comme un con hi hi.


@gsirom :

Non je ne change pas les goujons. D'une part car ils ne sont pas donnés, d'autre part car vue le faible couple de serrage appliqué aux culasses les goujons ne risquent pas de se déformer! C'est pas comme les vis de bielles par exemple.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Mon 996.
« Réponse #1482 le: 08 avril 2013, 11H 43mn 39s »
Si si les goujons se déforment et s'allongent sous le couple appliqué.
Mais le fait de démonter une fois la culasse ne va pas les rendre cassant ou te faire prendre un risque à moins que tu serres comme une brute.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1483 le: 08 avril 2013, 12H 14mn 16s »
Le couple de serrage est bien trop faible pour que les goujons de déforment (48 Nm) ; c'est en tout cas mon opinion.   ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Mon 996.
« Réponse #1484 le: 08 avril 2013, 13H 23mn 17s »
Nous sommes d'accord que cela n'est pas une déformation plastique - mais élastique des goujons (lorsque serrés au couple) et dans ton cas - zéro risque.

Le goujon est conçu et calculé pour tenir sous les efforts de pression à froid et en plus de celui de la température. La matière et le type d'usinage des filets (roulés surement dans notre cas) influence grandement la tenue en fatigue de ces dernies.

Pour illustrer mes propos.

1 - http://www.enerpac.com/fr/th-orie-de-serrage
2 - http://books.google.fr/books?id=XmbxtPfgfygC&pg=PA120&lpg=PA120&dq=d%C3%A9formation+des+goujons+moteur&source=bl&ots=7hU4AG9woB&sig=rC6rJzVPBZTV2CwmDaJyPhXecRM&hl=fr&sa=X&ei=W6ViUamjDMKX0AXisIHYBg&ved=0CDYQ6AEwAQ
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Lesstath

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 225
Re : Mon 996.
« Réponse #1485 le: 08 avril 2013, 15H 12mn 05s »
Super boulot...

Merci pour cet excelent "tuto"  :bowdown:
Partir... C'est pourrir un pneu !!!
Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres a trous qui puent - Edouard Bracame (1974)

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1486 le: 08 avril 2013, 16H 58mn 28s »
Voici la réfection du démarreur.


Le voici tel que je l'avais laissé lors de la dépose du moteur. Il est encore attaché au faisceau électrique. Le capuchon plastique à soulever, puis un écrou de 10 à virer pour enlever le câble.





J'ai constaté pas mal de jeu axial sur l'axe du démarreur, à voir une fois qu'il sera ouvert. Je commence par retirer le circlips (tiens ce n'est pas le bon clips, c'est un inter alors qu'il faudrait un exter!!) puis c'est au tour du pignon. Ca vient à la main sans forcer.





Un petit coup de feutre pour tout repérer avant d'ouvrir. J'ai constaté deux encoches alignées à l'arrière je m'en suis donc servi pour le repérage.





Clef à pipe de 8 et on enlève les deux vis situées à l'arrière. Attention il y a deux joints toriques dessus.







Et voilà c'est ouvert. Je pige pourquoi j'avais du jeu sur l'axe : deux entretoises se baladaient dans le flasque arrière (flèche rouge) !!!





Le rotor enlevé du stator.





Les pièces constituant le démarreur ; tout est dégueulasse! Ici le stator.





Le flasque avant avec le joint à lèvre au centre.





Le rotor avec son roulement à l'avant et ses deux cales que j'ai remis à l'arrière.





Le flasque arrière avec la plaque à charbons retirée. Les charbons sont bien usés, je vais donc les changer.





Le charbon du + reste sur le flasque c'est normal. Pour le retirer il faut dévisser l'écrou puis retirer la rondelle plastique qu'il y a derrière.





Ensuite le charbon se retire par l'intérieur. Une cale carré en plastique rectangulaire et un petit joint torique restent dessus.





A partir de là nettoyage de toutes les pièces. Ici le flasque avant. Le joint à lèvre est nickel, je le laisse donc en place.





Le flasque arrière.





Le stator.





Le stator sur lequel j'ai entre temps retiré le roulement. J'ai mis un petit coup de toile émeri sur le collecteur et j'ai bien décrassé les rainures sans les creuser.









Et c'est parti pour le remontage ! Un roulement neuf pour commencer. C'est un 6002 2RS.





Voici le kit charbons neuf commandé chez sepamoto (reçu en 2 jours ! ).





Le charbon du + pour commencer. Je monte la cale rectangulaire sur la tige M6.








Ensuite je mets ça en place dans le flasque arrière.





Le petit joint torique est à enfiler par l'extérieur.





Ensuite la cale plastique puis l'écrou qu'il faut bloquer.









Un peu de graisse dans le palier arrière.





Puis il faut emboiter le charbon + précédemment monté dans la plaque ou est monté le charbon - .





Mise en place des deux cales sur la partie arrière du rotor.





Et on emboite le rotor. Pour cela il faut le présenter un peu de travers par rapport à son palier arrière afin que les charbons ne gênent pas. Puis une fois les charbons passés on rentre le rotor dans le palier. Gaffe de ne pas faire tomber les deux cales pendant l'opération.







Pour ensuite monter le stator il faut bien aligner les deux encoches du flasque arrière et de la plaque à charbons (entourées en vert sur la photo).





Ces deux encoches vont recevoir l'ergot correspondant situé sur le stator, voilà pourquoi il faut tout bien aligner.





Le stator en place.





Au tour du flasque avant. Un petit peu de graisse sur le joint puis mise en place du flasque grâce aux repères faits au démontage.







Ca devient bon, plus qu'à refermer. Ne pas oublier les joints sur les deux vis.







Le démarreur tourne bien à la main et le jeu axial que j'avais a disparu ! Ceci contrôlé je vais donc faire un petit essai avec une batterie. Si ça tourne sans fumer, sans chauffer c'est que c'est bon, hi hi !!!





Le démarreur est monté d'origine avec un joint métallique sur le moteur (certainement pour le retour par la masse je présume). L'étanchéité de ce joint laissant parfois à désirer je le remplace par de la pâte à joint. Le retour par la masse se fera par les 3 vis de fixation donc aucun souci de ce coté là.







Remise en place sur le moteur avec les 3 vis m6 et je termine par remettre le pignon et le circlips (que l'on pouvaient mettre avant aussi).







Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne tingoat

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 058
Re : Mon 996.
« Réponse #1487 le: 08 avril 2013, 17H 19mn 23s »
Franchement merci pour ce bel exposé sur le rénovation de ton démarreur ,y avait quelques tutos qui existaient mais bien moins complet que toutes tes photos :bowdown:  :cheers:,

Hors ligne ducat49

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 643
  • Peu importe la route...tant qu'il y a des virolos
Re : Mon 996.
« Réponse #1488 le: 08 avril 2013, 17H 57mn 05s »
Comme toujours super précis le tuto et super nickel le moteur...    ;)

Perso moi je changerait le titre de ton fil... "L'entretien du 996 par neufneufsix pour les nuls....."  :D

748, 998.....passion quand tu nous tiens.....que du bonheur !!!

-- cherche bulle origine pour 998 S FE ---

piero946

  • Invité
Re : Mon 996.
« Réponse #1489 le: 08 avril 2013, 21H 11mn 18s »
c'est clair que c'est impressionnant ton travail, que ca soit sur le 996 ou pour le topic!! ton topic m'a déjà bien rendu service!  :thumbsup:

vx1

  • Invité
Re : Mon 996.
« Réponse #1490 le: 08 avril 2013, 21H 47mn 51s »
moi qui veux refaire un moteur de 749 sa va bien m aider aussi  :bowdown:

piero946

  • Invité
Re : Mon 996.
« Réponse #1491 le: 08 avril 2013, 21H 50mn 13s »
ben parcontre le 749 est bien différent du 996

Hors ligne nico748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 881
  • BZH
Re : Mon 996.
« Réponse #1492 le: 08 avril 2013, 21H 57mn 52s »
Je sais pas si j'ai loupé un épisode mais tu t'es occupé de tes culasses  Neufneuf?
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 010
Re : Mon 996.
« Réponse #1493 le: 08 avril 2013, 22H 05mn 59s »
je pense que tu aurais du laisser le joint métal du démarreur et d'y mettre de la pâte sur ces faces. Là il te manque de la pâte autour des vis.
Ducati boite à outils

Hors ligne M9S

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 658
Re : Mon 996.
« Réponse #1494 le: 08 avril 2013, 22H 12mn 05s »
perso, j'ai remonté le mien ce WE différement de ce que tu viens de montrer. ma méthode me parait plus simple pour l'empilage des éléments.
Le rotor était déjà sur la base, j'ai enfilé le stator dessus en faisant correspondre les encoches, puis mise en place des charbons dans leur logement sur la plaquette et serrage de la vis du +.
j'ai ensuite mis les charbons en place sur le rotor, en faisant attention à la correspondance de l'encoche et du bossage (sinon ça rentre pas, de toutes façons), le couvercle pendouillant au bout du fil du charbon +.
Pose de la rondelle sur l'axe, et fermeture de la boite.
vissage, test avec une batterie de secours : bzzzzzzzzzzzzzzzz, impecc :)
j'ai laissé le joint mais ai mis de la pate des 2 cotés du joint.
on remonte, on referme le moulin, et Brooaaar !

par contre, on sent que mon démarreur à 97000km, le rotor est marqué par le passage des charbons, ça fait un "creux" ...

beau boulot/tuto, tes montages sont toujours aussi propres !  :cheers:

« Modifié: 08 avril 2013, 22H 14mn 04s par M9S »
M900 S '99 - 100 000km
Bracelets - LCC addicted

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1495 le: 09 avril 2013, 07H 45mn 30s »
@ Nico748 : mes vieilles culasses avaient les guides complètement bouffés. Du coup j'en ai trouvé deux neuves à prix déstockage sur eBay ainsi que 5 soupapes neuves. La verticale est équipée de ses soupapes rodées et les basculeurs sont remontés. J'attends que les paliers d'arbres à cames reviennent de peinture pour faire mes jeux et celle si sera terminée. Pour l'horizontale il me manque toujours 3 soupapes, grrrr.

@ M9S : ça a été toi? T'as hoché ton vilo hi hi ? Si je pige bien tu as commencé à remonter ton démarreur par l'avant contrairement à moi, c'est bien ça ?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 663
  • Faut pas mollir
Re : Mon 996.
« Réponse #1496 le: 09 avril 2013, 08H 42mn 06s »
996...comment dire...tu es le bienfaiteur de tous les bricolos. :thumbsup:

A chaque fois que je démonte un truc, je me fais chier à repérer, noter ce qui va me servir au remontage.
Grâce à toi, on a plus qu'à suivre le topic.

Soit Ducati va t'embaucher pour faire les manuels d'ateliers
Soit le syndicat des DS va mettre un contrat sur ta tête pour chute de fréquentation des ateliers.

 :cheers: :cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1497 le: 09 avril 2013, 09H 41mn 18s »
Merci Kike !   :bowdown: :bowdown: :bowdown:


Au tout du boitier électronique d'être prêt pour le remontage :


Le voici avec le capuchon d'ouvert. On y aperçoit la puce ref 965015AAA qui correspond à une configuration origine + silencieux racing diamètre 45.





Le voici complètement ouvert une fois le couvercle retiré. Ce dernier est monté à la pate à joint donc il faut y aller doucement sous peine de le plier en tirant dessus. Ceci fait j'ai retiré la carte électronique. Pour cela il y a 7 vis à retirer. Je les ai entouré en rouge sur la photo.







Voici la carte :







Bizarre ce cordon de pate autour d'un condensateur.





Retrait de la puce car elle va être remplacé. Rien de compliqué il faut juste la tirer bien droit pour ne pas lui plier les pattes.





Le boitier alu accuse son âge. Le voici avant sablage.







Et après sablage.











Remise en place du circuit imprimé.







J'avais envoyé ma puce à Ducati748 afin qu'il s'en fasse une copie pour sa base de données. Là voici à son retour accompagnée de ma nouvelle puce ref 965025AAA concoctée par ses soins qui correspond à ma future configuration à savoir origine + demi ligne en 50. Encore merci à lui.





La nouvelle puce en place.





Plus qu'à refermer le couvercle à la pâte à joint et à mettre le capuchon. Voici le boitier refermé.







J'y ai déjà mis les silentblocs avec de la visserie neuve.






















Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne blackmonster

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 173
  • ducati s2r 800
Re : Mon 996.
« Réponse #1498 le: 09 avril 2013, 09H 47mn 03s »
 :bowdown: :bowdown: :bowdown: :thumbsup:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #1499 le: 09 avril 2013, 10H 17mn 31s »
Tiens ça me revient, j'avais posé une question i y a quelques temps mais personne n'avait répondu.

Vous avez aussi du jeu entre le pignon de sortie de boite et son arbre une fois monté ?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0