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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 738755 fois)

Hors ligne Alex38

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Re : Mon 996.
« Réponse #1590 le: 18 avril 2013, 08H 56mn 00s »
Non pas pour l'instant, mais ayant déjà eu droit à refaire une culasse suite à une casse de courroie sur mon ancienne 996, je prends un peu les devants  :D
En tout cas depuis cette "panne" je suis plongé dans la méca ducati et j'arrive plus à en sortir.
C'est tout de même super gratifiant d'ouvrir le moteur, de réparer, de remonter ... et qu'il marche mieux qu'avant avec des réglages aux petits oignons  :P, surtout que c'est mieux fait que chez un DS  :sm19:
Bon moi ce n'était qu'un haut moteur, mais avec ton tuto j'ai presque hâte de la prochaine panne sur ma future 996S, juste pour avoir une raison d'ouvrir le bas !

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1591 le: 18 avril 2013, 09H 13mn 10s »
Pièces moteur de retour de peinture hier.  :P :P :P :P :P


Petit compte rendu : le premier peintre qui me les avait fait avait fait du boulot merde (n'ayons pas peur de mots) tout juste digne de figurer sur une japonaise. Donc hop retour à la case départ il faut tout reprendre.   :sm19: :sm19: :sm19:
Il y a un dicton qui dit "on est jamais mieux servi que par soit même".  :bowdown:

Il s'applique à merveille ici : j'ai donc fait moi toute la préparation des pièces (sablage, nettoyage et masquage) comme ça je suis certain que c'est bien fait et comme je le souhaite. Pour la peinture par contre ça ne s'improvise pas je suis donc passé par Desmofred et bien m'en a pris car le résultat est vraiment exceptionnel !

Encore merci à toi Fred.  ;)



Voici quelques photos.

Les pièces sablées.









Gros plan sur l'aspect d'une pièce.







Après nettoyage.







Et pour finir masquage des pièces.























Petite astuce : pour masquer certains diamètres j'ai utilisé des gommettes autocollantes pour les gosses. Ca se trouve au rayon papeterie des grandes surfaces. Hélas je n'ai pas trouvé tout les diamètres qu'il me fallait...





Et voici les pièces peintes. Ca déchire !!!!











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Hors ligne Little monster

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Re : Mon 996.
« Réponse #1592 le: 18 avril 2013, 09H 17mn 09s »
Magnifique, as-tu le contact à partager?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne ducati748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1593 le: 18 avril 2013, 09H 53mn 07s »
c'est beau  :dribble:

Hors ligne nico748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1594 le: 18 avril 2013, 10H 33mn 40s »
Y'en a un qui va avoir de quoi s'occuper ce week end  :thumbsup:
Y'a quand même que chez Ducati où, quand on a une meule qui marche, on cherche à la démonter pour essayer de comprendre pourquoi elle n'est pas en panne !  :lol:

benben666

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Re : Mon 996.
« Réponse #1595 le: 18 avril 2013, 12H 49mn 40s »
Whaou ! Y'a pas à dire, c'est magnifique des pièces fraîchement repeintes !! J'imagine que comme moi tu as du passer quelques heures à jouer avec ton scotch de masquage et ton scalpel !!! En tous cas ça valait le coup !
 :thumbsup:

Et après, c'est top de remonter toutes ces belles pièces !

Hors ligne neufneufsix

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Re : Mon 996.
« Réponse #1596 le: 18 avril 2013, 12H 53mn 21s »
@ Little monster : relis plus haut.  ;)

@ Ducati748 : et tu verrai une fois monté !  :P :P :P

@ Nico748 : samedi je bosse et dimanche / lundi weekend en amoureux, grrr.  :lol: :lol: :lol: :lol:

@ Benben666 : un après midi pour tout masquer, rien que ça. Mais le résultat en vaut largement la peine !  :dribble: :dribble:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1597 le: 18 avril 2013, 13H 29mn 14s »
 :dribble: :dribble: :dribble:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1598 le: 18 avril 2013, 14H 02mn 42s »
Avec tout ça je vais déjà pouvoir équiper ma culasse verticale.  :P

C'est le moment de sortir le bon carton avec les pièces nettoyés, les pièces neuves et les petits sachets qui vont bien. Incroyable le temps que ça me fait gagner, tout est prêt il n'y a plus qu'à assembler.


Voici donc une partie du matos sortie pour l'occasion.





Je commence par les paliers d'arbre à came coté poulie. Pour cela : roulements et joint neufs. Graissage de l'emplacement du joint.





Mise en place du joint à lèvre. Il faut l'enfoncer jusqu'à apparition du chanfrein sur le palier alu.







Idem pour le roulement qui lui vient en butée sur un épaulement.








Et le circlips pour terminer.





Un peu de graisse sur le diamètre intérieur des joints à lèvre pour terminer.





Les 4 paliers.





C'est le moment de déballer les arbres à cames.





Avant de les monter dans les paliers faire gaffe de ne pas tout mélanger. Pour cela j'ai positionné les 4 paliers suivant leur disposition sur le moteur.





Il y a des repères sur les arbres à cames. Ici VS sur la photo. Pour info : VS = échappement vertical ; VA = admission vertical ; OS = échappement horizontal ; OA = admission horizontal.





Hop chaque arbre dans son palier. Ca rentre à la main.





Ceci fait une petite annotation sur chaque palier pour les repérer plus facilement.







Ensuite montage des douilles sur chaque arbre à cames. Le chanfrein coté palier.









La grosse rondelle puis la clavette.







Au tour de la poulie. J'ai fait ressortir le repère de calage au marqueur bleu. Pour info les 4 poulies d'aac sont identiques. Ah oui je comptais mettre des poulies réglables pour un calage de distri au top mais budget oblige je vais me contenter des poulies d'origine. J'ajusterai avec des clavettes décalées au besoin.





Rondelle et écrous neufs.









Je bloque les écrous comme ça, je le ferai à la clef dynamo une fois le calage distri ajusté.







Et le joint torique pour terminer cette partie.







Les 4 arbres assemblés sur leur palier.





Au tour des paliers coté opposé aux poulies. Même démarche que précédemment.



















C'est prêt pour aller dans les culasses.




























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Re : Mon 996.
« Réponse #1599 le: 18 avril 2013, 14H 26mn 48s »
j'suis déçu même pas de poulies réglables  :P  :D
 :thumbsup:

benben666

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Re : Mon 996.
« Réponse #1600 le: 18 avril 2013, 14H 29mn 18s »
C'est clair que c'est bâclé.  :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #1601 le: 18 avril 2013, 15H 50mn 37s »
Qu'ils sont vilains ces deux là...  :sm30:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1602 le: 18 avril 2013, 16H 51mn 06s »
 :cry: le joint à lèvres dans le palier bouché, il va pas dans l'autre sens ?
la pression d'huile vient par le petit trou, étanche au niveau du joint puis traverse l'arbre à came ...
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Re : Mon 996.
« Réponse #1603 le: 18 avril 2013, 17H 45mn 35s »
il me semble aussi.

Pour les poulies réglables, elles sont beaucoup plus lourde que les origines
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Re : Mon 996.
« Réponse #1604 le: 18 avril 2013, 17H 55mn 29s »
Bien vu patoche748, tu observes toi au moins, pas comme les deux autres cancres au dessus de toi.  :lol: :lol: :lol: :lol:


Les joints sont dans le bon sens, montés conformément au manuel d'atelier. De plus j'ai vérifié sur les photos que j'avais prise au démontage ils étaient bien comme ça.    ;)

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Re : Mon 996.
« Réponse #1605 le: 18 avril 2013, 19H 11mn 43s »
 :ranting: mouai, comme le joint à lèvre du carter d'embrayage en bout de vilo: montage à l'envers aussi d'après le bouquin d'atelier ...on comprend pourquoi y'a tant de problèmes de graissage et de moteurs cassés ...

 :siffler: perso pour la mienne ça sera tout monté dans le bon sens mécanique (pression coté ressort)  :sm19: et fuck le bouquin
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Re : Mon 996.
« Réponse #1606 le: 18 avril 2013, 19H 40mn 43s »
perso d'origine sur mon ST4s c'est monté ressort côté pression et sur le manuel c'est comme ça aussi, il y a le dessin en coupe des 2 paliers.
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Re : Mon 996.
« Réponse #1607 le: 18 avril 2013, 20H 49mn 46s »
Dans mon manuel pour le 888, c'est comme Neufneufsix.

De souvenir, j'avais mis un ressort qui c'était fait la mal lors d'une manip' donc j'ai dû les remettre aussi comme çà sinon dans l'autre sens je n'aurais pas pu.
Faudra que je regarde si j'y pense la prochaine fois, j'ai encore un AAC démonté en attente de pastille.

Mais d'ici à ce que j'ai mes pièces et que je les remonte, le moteur de Neufneuf six sera remonté  :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #1608 le: 18 avril 2013, 21H 40mn 09s »
c'est vrai que c'est étonnant...au moins ça doit lubrifier le roulement !
pareil pour le carter, je voulais le mettre dans le bon sens, puis finalement je l'ai pas fait, ce qui m'empêche pas d'avoir quasi 6 bars au ralenti donc bon...
@mérou, les poulies réglables que j'ai c'est -57gr par poulie, soit 228 gr en moins au total sur les 4

Hors ligne Lesstath

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Re : Mon 996.
« Réponse #1609 le: 18 avril 2013, 21H 53mn 41s »
Stop...

Il va dans quel sens le joint dans le palier bouché ? Dans celui de la photo où dans l'autre sens ?

Vais bientot faire de même avec mon moulin, et tant qu'a faire... J'aimerais bien remonter dans le "bon sens"...
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Re : Mon 996.
« Réponse #1610 le: 18 avril 2013, 22H 20mn 54s »
dans le manuel atelier c'est indiqué comme monté par neufneufsix, sur sa photo.
l'huile arrive sous pression dans la partie du palier où on aperçois la fonderie en forme de "C" sur la photo, et l'huile passe ensuite dans l'AAC pour aller lubrifier basculeurs et cames.
du coup la théorie voudrait que le spi soit monté dans l'autre sens, pour ne pas risqué d'avoir une fuite entre la lèvre du spi/AAC
(je dis ça pour expliquer, mais je ne saurais dire quel est le sens le meilleure, je me dit qu'il y a peut être une raison..où alors une boulette qui a perduré longtemps  :D comme dit mérou dans d'autre manuel c'est inversé..)
« Modifié: 18 avril 2013, 22H 24mn 55s par ducati748 »

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Re : Mon 996.
« Réponse #1611 le: 18 avril 2013, 23H 08mn 28s »
Mario a vraiment pris de la drogue avant de monter nos belles...  :ranting: :ranting: :ranting: et il etait en rupture de graisse... 2 semaines que j'essai de sortir le moteur...  :ranting: :ranting: :ranting:

ducati748... J'ai bien saisi... mais pour le coup... ça m'aide pas bien ;)

Peut-etre est-il monté dans ce sens (cf photo) pour "eviter une perte de pression dû à la surpression dans la culasse"... Pfff.... Saloperie de ducat'  :siffler:
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Re : Re : Mon 996.
« Réponse #1612 le: 18 avril 2013, 23H 22mn 45s »
dans le manuel atelier c'est indiqué comme monté par neufneufsix, sur sa photo.
l'huile arrive sous pression dans la partie du palier où on aperçois la fonderie en forme de "C" sur la photo, et l'huile passe ensuite dans l'AAC pour aller lubrifier basculeurs et cames.
du coup la théorie voudrait que le spi soit monté dans l'autre sens, pour ne pas risqué d'avoir une fuite entre la lèvre du spi/AAC
(je dis ça pour expliquer, mais je ne saurais dire quel est le sens le meilleure, je me dit qu'il y a peut être une raison..où alors une boulette qui a perduré longtemps  :D comme dit mérou dans d'autre manuel c'est inversé..)
c'est comme le joint de pression  d'huile dans le carter d'embrayage.
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Re : Mon 996.
« Réponse #1613 le: 19 avril 2013, 12H 54mn 53s »
 :bowdown: et toi Desmofred tu les met dans quel sens du coup ?
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Re : Mon 996.
« Réponse #1614 le: 19 avril 2013, 18H 14mn 37s »
Vous en faites un foin pour une histoire de joint. Ha ha ha !!!!  :lol: :lol: :lol: :lol:

Voici ce que j'ai dans mon manuel d'atelier, montre nous ce que tu as Mérou.





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Re : Mon 996.
« Réponse #1615 le: 19 avril 2013, 19H 50mn 08s »
il a ça je suppose  :D


Hors ligne patoche 748

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Re : Mon 996.
« Réponse #1616 le: 19 avril 2013, 21H 06mn 28s »
 :dribble: là ça me plait  :thumbsup:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1617 le: 19 avril 2013, 21H 41mn 29s »
C'est effectivement plus logique de les monter comme sur l'image de ducati748. Normalement, mécaniquement parlant, le coté ressort est toujours placé du coté ou il y a la pression afin que cette dernière plaque bien la lèvre contre l'axe.

Je reconnais que je n'y ai absolument pas fais gaffe, pas pensé lorsque j'ai remonté. J'ai remonté bêtement : en regardant le manuel d'atelier d'une part et avec mes photos prises au démontage d'autre part.

Alors après pourquoi le sens a t'il été inversé à un moment donné ça c'est une sacrée question. C'est comme pour le joint du carter d'embrayage, même si ce n'est absolument pas logique il est bien stipulé de le monter à l'envers. On pourrait en causer pendant des heures je pense qu'on en trouvera jamais la réponse. De ce que j'ai pu trouver en cherchant un peu : 888, 916 et 996 c'est monté à l'envers (comme moi). Raison technique ? Graissage ? Boulette de Luigi ?

Quoiqu'il en soit je laisse comme ça. C'est monté je ne redémonte pas au risque d'esquinter joints ou roulements. Au démontage j'avais constaté que tout l'intérieur de mes culasses était parfaitement graissé : aac, basculeurs et axe, roulements. Donc ça marche, après est qu'une partie de l'huile ne passe pas sous le joint plutôt que d'aller dans l'arbre à cames va savoir... Par contre pour le redémarrage du bouzin je mettrai un manomètre histoire de bien vérifier les pressions.
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Re : Mon 996.
« Réponse #1618 le: 19 avril 2013, 22H 03mn 44s »
 :siffler: c'est peut être pas critique pour ce joint effectivement, par contre celui en bout de vilo, vu tout les problèmes de coussinet, y'a pas moyen, je le monte dans le BON sens et pi c'est tout  :sm19:
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Re : Mon 996.
« Réponse #1619 le: 19 avril 2013, 22H 28mn 20s »
+1 pour ce joint je pense moins d'importance sur le sens de montage,
sur l'autre (carter) tu l'avais démonté comment neufneufsix ? (enfin je crois que tu l'avais enlevé je suis plus très sûr?) car j'avais voulu essayé sur un vieux carter HS, et là grosse grosse galère pour l’enlever proprement  :o à tel point que j'ai tout éclaté....et du coup j'ai pas voulu tenter le coup sur mon bon carter, et j'ai laissé le montage "à l'envers" (d'origine).
Je me suis rassuré tout seul en me disant que de toute façon le by-pass de la pompe limite la pression à 6 bars,  du coup même à haut régime la pression devrait logiquement être toujours la même, dans n'importe quel sens du joints, sauf si c'est le débit d'huile qui est dimensionnant pour les coussinets ??...