collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 739096 fois)

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #570 le: 13 décembre 2012, 15H 53mn 33s »
J'ai retravaillé un peu les culasses: polissage des chambres de combustion et des conduits d'échappement. Pour cela j'ai appliqué de la pate à roder sur les surfaces puis j'ai attaqué avec ma dremel équipée d'une brosse nylon. Je l'ai fait en 2x avec un bon nettoyage entre chaque passage.
J'ai regardé l'alignement conduit / pipe d'admission: c'est assez bon le peu de retouche qu'il y aura à faire sera sur les pipes. Ces dernières devront également passez au pollisage (assez grossier) comme je l'ai déjà fait pour les culasses car l'état de surface est vraiment très dégueulasse.

Je considère donc les culasses comme terminées, prêtes pour le remontage. Je vérifierai par acquis de conscience l'étanchéité des soupapes une fois les ressorts en place.
Demain retour du mécano chez ducati, je monterai donc là bas l'après midi histoire de débriefer un peu sur l'usure de mes guides. Ca me travaille vraiment ces guides, je n'aime pas ça du tout. Je suis conscient que c'est pas la mort, que ça marchait nickel comme ça (pas de conso d'huile, la moto ne fumait pas) mais je ne supporte pas l'approximatif. J'aime quand tout est nickel sans jeu excessif. Comme neuf quoi.

Bon on verra bien sinon j'ai un plan B en vue... Hi hi!!!!!


Photos des culasses terminées:












« Modifié: 08 octobre 2022, 16H 05mn 30s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #571 le: 13 décembre 2012, 17H 10mn 11s »
c'est quand même vachement mieux foutu je trouve d'origine la chambre de combustion d'un 996 VS 748 !
(dégagement autour des soupapes, raccord siège/chambre, ....)

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #572 le: 13 décembre 2012, 17H 22mn 53s »
 :D ouai mais du coup c'est pas drôle, y'a rien à enlever  :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #573 le: 13 décembre 2012, 17H 33mn 04s »
tu peux même pas avoir une excuse pour dire à ta femme que tu dois acheter du matos pour ton garage !
"chérie après le boulot, je passe chez Mr brico acheter un dremel"
"quoi ! encore ?"
" ba oui mes culasses sont merdique, tu comprends c'est important"
"a bon..., et le resto ?"
"une autre fois, y'a des priorités, merde !"
 :lol:

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #574 le: 14 décembre 2012, 06H 22mn 52s »
Concernant l'usure des guides vous avez des retours d'expérience?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #575 le: 14 décembre 2012, 13H 18mn 52s »
 :siffler: alors t'as regardé ton jeux au ras des guides ?
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #576 le: 14 décembre 2012, 16H 02mn 54s »
Ce sera fait samedi très certainement, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.  :cry: :cry: :cry:

Mais bon bibi il est sur le plan B déjà là...  :sm19:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #577 le: 14 décembre 2012, 16H 12mn 08s »
 :D en fait une ducati c'est pas que c'est de la merde, c'est les proprio qui sont trop perfectionnistes  :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #578 le: 15 décembre 2012, 18H 44mn 26s »
Tout les ducatistes je ne sais pas mais moi je suis trop perfectionniste, et ça commence à me couter une fortune lol!  :lol: :lol: :lol: :lol:


Alors du nouveau concernant mon souci de guides.  :cry: :cry: :cry:
J'ai été papoté avec le mécano de chez ducati en lui amenant une de mes culasses avec ses soupapes. Il a été surpris par le jeu que mes soupapes avaient dans leur guide. Vu le kilomètrage de ma moto (45.000km) les guides ne devraient en aucun cas montrer une usure aussi prononcée selon lui, il a même émis des doutes sur le kilomètrage de mon moteur.  :ranting: :ranting:
Pour ce qui est de remonter dans l'état il m'a dit que niveau admission ça passerait encore par contre niveau échappement c'est mort. Certes ça marcherait (ça marchait d'ailleurs bien avant) mais bon ce ne serait pas du bon boulot.
Il confirme donc mon opinion à savoir que je ne peux remonter dans l'état, ça ne serait pas du boulot tip top!  :bowdown:


J'ai ensuite fait un relevé du jeu des soupapes dans les guides au comparateur. Pour cela j'ai d'abord calé les soupapes avec un morceau de tuyau pour les laisser sorties d'environ 8mm donc en position de travail. Confection d'un petit support métallique fixé sur le coté de la culasse (par les taraudages des galets de distri) et supportant le pied magnétique. Les valeurs relevées (affolantes!!!!) ne sont pas éloignées de ce que j'avais déjà relevé. Mes jeux sont donc: entre 20 et 25/100 pour l'admission et entre 35 et 40/100 pour l'échappement.
 




« Modifié: 08 octobre 2022, 16H 06mn 57s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 664
  • Faut pas mollir
Re : Mon 996.
« Réponse #579 le: 15 décembre 2012, 19H 50mn 01s »
Bien ta méthode de mesure.
quand je reprendrais les culasses, je testerai.. :thumbsup:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #580 le: 15 décembre 2012, 20H 15mn 35s »
 :siffler: j'aurais plutôt mesuré au ras du guide coté trappe à basculeurs, comme ça avec la longueur sortie tu multiplie le jeux par deux au moins
 :cry: mais bon si c'est hs ça change pas grand chose...
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #581 le: 15 décembre 2012, 20H 34mn 15s »
Ca pour être mort c'est mort...  :ranting: :ranting: :ranting:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : Mon 996.
« Réponse #582 le: 15 décembre 2012, 21H 06mn 37s »
 :ranting: :ranting: :ranting:

Et ton mécano t'a préconisé le changement des sièges de ce fait ???

Dur...  :cry:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 111
  • suzuki power
Re : Mon 996.
« Réponse #583 le: 15 décembre 2012, 21H 18mn 30s »
 :cry: changement des GUIDES .  par contre ça implique la rectif des sièges et des soupapes pour être bien concentrique (avec en prime toute les pastilles à changer car plu à la bonne épaisseur  :cry: :cry:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #584 le: 15 décembre 2012, 21H 18mn 51s »
Non les sièges sont nickels.  :thumbsup:

Il a dit que j'avais super bien fait mon rodage de soupapes.  :thumbsup: :thumbsup:

Il a dit qu'il faut changer les guides.  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne Kikekoka

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 664
  • Faut pas mollir
Re : Mon 996.
« Réponse #585 le: 15 décembre 2012, 21H 45mn 59s »
Si tu changes tes guides, tu dois reprendre tes sièges.. :siffler:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - 125 GN 99 - MTS  1000 2003- KTM 530 Supermot 2008

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #586 le: 15 décembre 2012, 21H 48mn 12s »
Oui tout à fait, je répondais à Ego en fait. ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #587 le: 16 décembre 2012, 11H 31mn 36s »
ça s’arrêtera donc jamais de trouver des trucs à devoir refaire sur ce moulin  :cry: :cry:

Hors ligne Alex38

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 481
  • S4R 998
Re : Mon 996.
« Réponse #588 le: 16 décembre 2012, 13H 49mn 49s »
@neuneufsix : où est ce que tu trouves ces barres avec molettes pour faire tes systèmes de support d'instrument réglables dans les 3D ?
C'est bien pratique ça évite d'avoir à en faire des dizaines pour chaque application.

Hors ligne monstermann.6.8

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 321
Re : Mon 996.
« Réponse #589 le: 16 décembre 2012, 13H 58mn 42s »
il me semble que c'est un support magnétique , rien de bien spécial :
http://www.hellopro.fr/supports-de-comparateurs-2002703-fr-1-feuille.html
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #590 le: 16 décembre 2012, 17H 55mn 21s »
@ Ducati748: moi qui pensais avoir trouvé une bonne occaz avec cette 996..... bah en fait..... NON!!!!!

@ Alex38: comme l'indique Monstermann.6.8 c'est un simple pied magnétique.   ;)
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #591 le: 18 décembre 2012, 11H 28mn 26s »
Un peu de news et pas des moindres!

Bon le chantier n'avance pas sur le moteur mais alors pas du tout, au contraire plus j'avance plus je rencontre d'aléas, de souci qui ne font que me retarder. Entre les guides de soupape morts d'une part qui m'empèchent d'équiper et de régler mes culasses et des autres pièces moteurs en peinture sur lesquelles j'attends pour le remontage du bouzin d'autre part c'est stand-by complet là. Frustrant d'attendre ainsi mais bon la motivation est là!

Du coup à force de regarder et de tourner autour de ma partie cycle la décision est prise: j'envoie le cadre, et du coup les jantes avec, en peinture! Comme mentionné précedemment le moteur n'est pas prêt d'être remonté du coup faire repeindre le cadre ne risque pas de me retarder comme je le craignais dans un premier temps. Et puis bon c'est le moment ou jamais que ce soit niveau accessibilité, temps disponible et budget. Du coup d'une simple révision je passe à une quasi restauration. Et à partir de là je cesse de compter les dépenses et ne me fixe plus vraiment de délais. Ca prendra le temps que ça prendra, ça coutera ce que ça coutera mais tout ce qui necessitera d'être refait le sera. Bon ce serait quand même bien de terminer pour mai/juin, hi hi!!!!

Le cadre a donc été mis à nu hier ainsi que les jantes et tout a été ramené au peintre ce matin. Délais pour cadre + jantes: mi février. Il m'a confirmé que le moteur serait terminé pour mi janvier au plus tard donc de ce coté là tout colle. Aucune difficulté à mettre le cadre à nu, le point le plus "délicat" étant le faisceau electrique. J'ai pris soin de prendre des photos de chaque câble, de chaque passage afin de ne pas me poser mille questions au remontage. Mais bon je tacherai quand même d'améliorer tout ça car le passage d'origine fait un peu brouillon! J'ai procédé dans cet ordre: faisceau gauche, boucle arrière, faisceau droit, tableau de bord/phare, amortisseur arrière, monobras puis fourche.

Sinon quelques vis corrodées, des dégats au niveau du bras oscillant mais rien de trop pénalisant.

Je mets les photos en ligne dans l'après midi.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne neufneufsix

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 949
  • Desmoquattro ONLY !
Re : Mon 996.
« Réponse #592 le: 18 décembre 2012, 12H 09mn 34s »
Aller j'ai un tit quart d'heure à tuer, voici donc les photos de la mise à nu du cadre.





































« Modifié: 08 octobre 2022, 16H 09mn 07s par desmotwin »
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 431
Re : Mon 996.
« Réponse #593 le: 18 décembre 2012, 12H 27mn 27s »
 :D
mais ou s arrêtera t il 
ça fou quand même les boules de rouler en superbike 
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Ippo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 657
Re : Mon 996.
« Réponse #594 le: 18 décembre 2012, 12H 52mn 47s »
comment t'as fais pour desserrer la roue arrière du coup? Je l'aurai pas fais dans cet ordre là  :D

Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : Mon 996.
« Réponse #595 le: 18 décembre 2012, 13H 02mn 05s »
Comme tu dis  :lol:...
la prochaine fois qu'un new bi nous demande : "oui j'hésite à acheter un 748 ou 996... c'est trop beau mais que pensez vous de la fiab ? tout ça tout ça ???"

On aura juste à le renvoyer sur le topic de 996 ! Moi qu'en j'ai engagé sur le R c'était clairement pour une resto mais lui  :lol:
partir d'une simple révision pour en arriver là  :lol: :lol: :lol: c'est juste énorme  :thumbsup:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne Borgward

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 818
Re : Mon 996.
« Réponse #596 le: 18 décembre 2012, 13H 14mn 50s »
Remarquable abnégation dans l'accomplissement d'une oeuvre on ne peut plus désintéressée...  :siffler:
600SS 1994
Mostro 600 1995
Harley Road King Classic 1340 Evo 1998
Aprilia RS50 2002
Suzuki GN400 1981 Beachtracker

Ce qui ne me tue pas a intérêt à courir vite...

Hors ligne DarkBartounet

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 602
  • Ne me facilitez pas le transit intestinal
Re : Mon 996.
« Réponse #597 le: 18 décembre 2012, 13H 33mn 10s »
Mais tié fou  8O

Ca me fait penser à un post dans "combien de motos possédez vous" :
Sinon, 3, c'est bien, j'ai une Honda pour rouler, une Kawa pour pister, et une Ducat pour... bricoler  :lol:


Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 813
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 996.
« Réponse #598 le: 18 décembre 2012, 13H 39mn 45s »
tu devais pas juste vérifier le jeu aux soupapes à l'origine du topic  :yikes:
non di diousss ça y t'as craqué sur la réfection du cadre ! belle motivation que tout ça  :bowdown:
bon maintenant, il te reste la fourche à vérifier, les roulements de roues, etc :lol:

Hors ligne Bigben

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 663
Re : Mon 996.
« Réponse #599 le: 18 décembre 2012, 15H 54mn 59s »
Toujours aussi plaisant à suivre.

Mode " donneur de leçon" ON

On te l'avait dit d'en profiter pour refaire la peinture de ton cadre.... :siffler:

Mode " donneur de leçon" OFF

J'adore donner des conseils, surtout quand ce n'est pas moi qui paye.
Bon courage pour la suite.
( je serai très intéressé au cas au tu aurais un devis pour la réfection de tes guides de soupapes, en MP si tu veux)
« Modifié: 18 décembre 2012, 18H 14mn 49s par Bigben »
Ma "préz"

A la tienne, mon Glaude.