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Auteur Sujet: Les incroyables aventures de mon 996.  (Lu 739197 fois)

Hors ligne Kikekoka

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Re : Re : Re : Mon 996.
« Réponse #810 le: 14 janvier 2013, 16H 13mn 45s »
niveau délai c'est mi janvier, snif.

Donc, si c'est un vrai peintre, ce sera pour fin Avril....enfin c'est comme ça que ca se passe avec tous ceux que j'ai essayé.. :siffler:
 :D :cheers:

  :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #811 le: 14 janvier 2013, 16H 35mn 41s »
Je l'attendais celle là!!!!!

 :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue:


 :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Hors ligne Kikekoka

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Re : Mon 996.
« Réponse #812 le: 14 janvier 2013, 16H 51mn 39s »
C'est pour me sentir moins seul: je devais récupérer mon cadre il y a 15 jours, je ne l'aurai que la semaine prochaine........si tout va bien... :siffler:
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Re : Mon 996.
« Réponse #813 le: 14 janvier 2013, 16H 54mn 48s »
Bah imagines quand est ce que je vais l'avoir moi mon cadre...  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
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Re : Mon 996.
« Réponse #814 le: 14 janvier 2013, 19H 03mn 31s »
T'as une autre bécane à démonter, non?
 :D

Moi, j'ai recu mes basculeurs jauges de mesure de pastille de soupapes  :wink:

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Re : Mon 996.
« Réponse #815 le: 16 janvier 2013, 13H 05mn 11s »
 :D alors. j arrive de vacance çà dort la dedans .  :siffler:
2 jours sans nouvelles ont a eu mieux ici  :dribble:
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Re : Mon 996.
« Réponse #816 le: 16 janvier 2013, 13H 17mn 11s »
Je suis hélas en stand by là. J'ai quasi tout ce qu'il faut pour remonter mais je ne peux rien entamer tant que le peintre n'a pas fait sa part du boulot.   :cry: :cry: :cry: :cry:
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Re : Mon 996.
« Réponse #817 le: 16 janvier 2013, 20H 42mn 14s »
 :surfing:   les vacances en somme  :D
« Modifié: 16 janvier 2013, 20H 51mn 22s par rougeot44 »
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Re : Mon 996.
« Réponse #818 le: 18 janvier 2013, 09H 34mn 22s »
Mouais je commence à être comme un fauve en cage moi, je veux attaquer mon remontage!!!!!!!!!

 :director: :director: :director: :director: :director: :director: :director:
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Re : Mon 996.
« Réponse #819 le: 18 janvier 2013, 12H 58mn 31s »
 :D t'as qu'a préparer tes culasses, ça t'occupera les mains  :lol:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Mon 996.
« Réponse #820 le: 18 janvier 2013, 17H 51mn 47s »
Ah c'est malin!  :D :D :D

 :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue: :tongue:
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Re : Mon 996.
« Réponse #821 le: 18 janvier 2013, 18H 16mn 11s »
ou tu démonte le st3  pour une PETITE révision  :D

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« Réponse #822 le: 18 janvier 2013, 18H 31mn 41s »
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi mdr!  :lol: :lol: :lol:
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Re : Mon 996.
« Réponse #823 le: 18 janvier 2013, 18H 56mn 41s »
ou tu démonte le st3  pour une PETITE révision  :D
Moi, j'ai rien dit!!! :siffler:
Mais j'avoue, j'y ai pensé trés fort :oops:
 :D

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Re : Mon 996.
« Réponse #824 le: 18 janvier 2013, 18H 58mn 18s »
ça te coutera un peu moins chère en nouvelles soupapes c'est déjà ça  :D

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« Réponse #825 le: 18 janvier 2013, 19H 06mn 42s »
Vivement que tu recoives tes pièces, NeufNeuf, pasque je crois qu'en attendant, t'as pas fini de te faire chambrer  :lol:
 :cheers:

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« Réponse #826 le: 18 janvier 2013, 21H 23mn 49s »
on n'est pas comme ça   :sm19:

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Re : Mon 996.
« Réponse #827 le: 20 janvier 2013, 11H 49mn 07s »
Bon ben RAS je ne me rappelais plus qu'il y avait déjà la gorge derrière....la buze
J'avais souvenir qu'on pouvait faire une petite gorge coté roulement pour faire réserve d'huile est aider le roulement...c'est pas beau de vieillir....
La remarque pour l'amorto Ar était pour toi.
Le OHLINS même d'origine apporte vraiment un plus je trouve! Encore plus sur la route et gomme bien toutes les petites irrégularités de la chaussé ...

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Re : Mon 996.
« Réponse #828 le: 20 janvier 2013, 18H 42mn 59s »
Non je vais remonter le showa dans l'état, mais je vais quand même le nettoyer avant!  :D :D :D

Je n'ai pas les moyens de le changer, et surtout je n'en ressens pas le besoin. Je n'ai pas un haut niveau de pilotage, ohlins ou autre je risque de ne pas sentir la différence.  :siffler: :siffler:
Donc pour rouler pépère le showa suffit, hi hi!  :cheers:
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Re : Mon 996.
« Réponse #829 le: 20 janvier 2013, 20H 43mn 55s »
perso sur mon ex  996s  :cry: avec les suspension bien réglés c'était largement suffisant pour une utilisation sur route et une ou deux sortie sur piste  :thumbsup:

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Re : Mon 996.
« Réponse #830 le: 21 janvier 2013, 16H 14mn 57s »
J'ai récupéré mes bielles que j'avais envoyé en usinage pour alésage des bagues de pied de bielle. Elles étaient terminées depuis quelques temps mais le gars a oublié de m'appeler, pfff. M'enfin attendant toujours sur le peintre ce n'est pas bien grave.

Mais bon la joie fût de très courte durée car je me suis apperçu d'un défaut sur une des deux bagues. Une "tâche" foncée est présente sur une surface importante d'une des deux bagues. Elle était déjà présente avant usinage, lorsque j'ai déballé la bague neuve. Je n'y ai alors pas prété plus d'attention que ça. Je pensais que c'était un défaut d'état de surface, un dépot, un truc comme ça. Hélas ce n'est pas qu'en surface puis qu'après alésage c'est toujours là! C'est un défaut de matière, j'ai l'impression que c'est plus mou, que c'est friable à cet endroit là.

Pfff je suis deg, plus qu'à recommander une bague, et de nouveau faire réusiner. Je vais perdre 3 semaines avec cette connerie. Dans des moments comme ça j'ai envie de prendre toute mes pièces et de tout foutre à la déchetterie. Plein le cul de ce "jemenfoutisme", de ce non professionnalisme, viva italia! Et qui va me rembourser la bague non conforme et l'usinage? Ducati? Tu parles....


« Modifié: 06 avril 2023, 18H 29mn 04s par desmotwin »
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Re : Mon 996.
« Réponse #831 le: 21 janvier 2013, 20H 16mn 50s »
Je n'ai donc pour le moment qu'une bielle qui est prêt à être remonté sur le vilo. Aller j'attaque ce sera toujours ça de fait.

Donc bielle avec bague neuve usinée, coussinets neufs et vis neuves.





Montage des deux demi coussinets dans chaque élément de la bielle.





Montage à blanc avec les vis pour vérifier que tout s'emboite bien et soit bien aligné.







Un bon coup d'huile moteur sur chaque demi coussinet ainsi que sur le maneton. Pour cela la burette puis j'étale l'huile avec le doigt.















Je positionne la bielle à son emplacement d'origine (ici celle coté embrayage) en la remettant dans le même sens que précedemment (ici repère de peinture jaune orienté vers l'extérieur). Puis sans monter le chapeau je la fais pivoter autour du maneton pour bien étaler l'huile partout.





ensuite positionnement du chapeau.





Graissage des vis avant de les remonter; j'utilise de la graisse "normale". J'en mets sur les filets et le dessous des têtes conformément aux prescriptions du manuel d'atelier. Pour moi l'utilité de cette graisse est tout simplement de "faciliter" le vissage afin de ne pas fausser les valeurs de serrage.





Puis serrage à la clef dynamométrique en deux fois. 20 nm puis 35 nm.





Arrivé à ce stade il ne me reste plus que le serrage final à appliquer. Pour cela je dois rajouter 65° de serrage. Mais, oui hélas il y a un mais, le montage ne me plait pas du tout. J'ai bien entendu vérifié après chaque serrage la libre rotation de la bielle sur 360°. Et le souci est de ce coté là!!!! Je trouve qu'il y a trop de jeu entre la bielle et le maneton, grrrr. Certes je ne ressens pas que la bielle bouge en radial, mais si je la hoche dans le sens du maneton (donc de gauche à droite si on se place au dessus du moteur) je la sens bien "boiter", hocher. Décidement rien ne se passe comme prévu, c'est une catastrophe. Demain je vais faire un tour chez ducati emprunter du plastigage pour voir le jeu que j'ai là dedans. D'après le manuel d'atelier je dois avoir un jeu compris entre 0.025 et 0.059. Je n'ose imaginer si j'ai plus que ça...


« Modifié: 06 avril 2023, 18H 31mn 48s par desmotwin »
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« Réponse #832 le: 21 janvier 2013, 20H 29mn 15s »
 :wink: tu a raison de refaire un plastigage histoire de voir si tu tombe dans les valeurs constructeur.
mais fait attention au serrage des  bielles. il faut les caler entre elle avec un jeu de cale pour éviter quelle prenne du gauche au serrage afin d éviter d écraser les coussinets neuf   c est important  :cheers:
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Re : Mon 996.
« Réponse #833 le: 21 janvier 2013, 20H 33mn 22s »
J'ai bien fait gaffe à maintenir la bielle bien plaquée contre le vilo lors du serrage justement pour éviter qu'elle ne boite.   ;)

Mais bon je crois que j'ai la poisse...  :cry: :cry: :cry:
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Re : Mon 996.
« Réponse #834 le: 21 janvier 2013, 22H 14mn 24s »
T'es sur que c'est pas seulement une sensation?
l'important c'est qu'il n'y ait pas de jeu de bas en haut.
Garde la gnak :thumbsup:

 :cheers:
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« Réponse #835 le: 21 janvier 2013, 23H 25mn 53s »
tu tiens le bon bout, et comme tu dis, un plastigage devrais te permettre de vérifier tout ça  :thumbsup:

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« Réponse #836 le: 22 janvier 2013, 07H 22mn 19s »
Courage, courage, courage !!!!


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Re : Mon 996.
« Réponse #837 le: 22 janvier 2013, 07H 32mn 19s »
Normalement, comme le dit Rougeot, il faut faire le serrage avec les deux bielles en place et deux cales de même épaisseur entre les deux pour qu'elles soient bien parallèles et qu'elles ne bougent pas en serrant (surtout si tu es tout seul au serrage et le vilo pas dans un étau).

T'inquiète pas, l'hiver va être encore long :cheers:

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Re : Mon 996.
« Réponse #838 le: 22 janvier 2013, 08H 28mn 19s »
Ouais mais j'ai la deuxième bielle qui est dans le sac, donc j'ai quand même entrepris de n'en monter qu'une. Et puis le serrage n'est pas très fort là (35nm). Pour le serrage final je pense mettre la bielle dans un étau, faire tenir le vilo par quelqu'un et hop moi je serre à la clef à angle. Mais on en est pas encore là.

Par contre Kikekoka, d'après ce que j'ai compris sur ton 888 tu as 3/10 de jeu axial sur tes bielles?! J'ai mis la deuxième en place pour comparer et j'ai environ 2mm.
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« Réponse #839 le: 22 janvier 2013, 21H 18mn 26s »
Bon il faut croire que je ne suis pas si mauvais!!!  :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping:


Jeu bielle / vilo mesuré au plastigage cet après midi. Le résultat est sans appel: 7/100!!! C'est bien ce qu'il me semblait c'est trop, c'est complètement dans les choux. Pour rappel le jeu de fonctionnement est donné entre 0.025 et 0.059. Entre 2 et 6/100 quoi! L'idéal serait selon moi l'obtention d'un jeu de 3 ou 4/100.  :punk:


Alors pourquoi est ce que je me retrouve avec 7/100 de jeu?!  :ranting: :ranting: :ranting:

Récapitulons:  :vertag:

*) Les bielles elles sont de classe B (c'est gravé dessus). Je n'ai pas mesuré le diamètre de logement des coussinets car je ne connais pas cette valeur. Elle n'est pas indiquée dans le manuel d'atelier.

*) Le vilo: il est de classe A. Là aussi c'était inscrit dessus. Pour info la classe A va du diamètre 42.006 à 42.014. La B elle va de 41.998 à 42.006. J'avais vérifié le diamètre de mon maneton (voir page 14) je mesurais 42.011 / 42.015.

*) Les coussinets: ils sont neufs je les ai pris en classe rouge. Effectivement le tableau de correspondance du manuel d'atelier indique que pour des bielles B et un vilo A il faut utiliser les coussinets rouge.


Ca c'était la théorie. La pratique a donc revélé 7/100 de jeu, grrrr.  :ill: :ill: :ill:


Alors que faire?

Admettons que je me soit planté dans la mesure de mon vilo, on va dire une erreur de 6 ou 7 microns, c'est possible ça ne se joue à vraiment pas grand chose une mesure comme ça. Mon maneton aurait donc un diamètre plus faible, disons 42.006 par exemple. Dans ce cas mon vilo serait un A faible ou un B fort (tolérance mini / maxi puisque 42.006 est la limite entre les deux classes de vilo. Vous me suivez?
Donc considérons que mon vilo serait plutot un B (ou un A usé, lol!). Si je m'en réfère au manuel d'atelier bielles B et vilo B c'est coussinets rouge + bleu. Un de chaque donc un rouge et un bleu. Et c'est là que je suis largué. Je ne comprends pas ce montage. Si je mets un coussinet rouge disons coté piston et un bleu coté chapeau de bielle je vais me retrouver avec "du serrage" d'un coté et "du jeu" de l'autre? Oui? Non?

Après d'après les conclusions que je tire du tableau de correspondance du manuel d'atelier, pour moi les coussinets bleu sont plus épais que les rouge. Alors pourquoi ne pas faire un montage avec des coussinets bleu et voir ce que ça donne. Un montage et hop je mesure le jeu au plastigage. Je serai ainsi fixé. Personellement ça me semble plus "sérieux" que de mixer un rouge avec un bleu. Bon faudra que je recommande des coussinets mais bon...

Voili voilou si vous avez des idées, des avis, des retours d'expérience là dessus je suis preneur!





Ah oui dernier truc même si c'est hors sujet: j'ai parlé de la précontrainte du vilo avec le mécano de chez ducati. Il m'a dit que lui mettait toujours 2/10.  :trumpet: :thumbup1:
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