Madame, monsieur le député,
Ben si t'en fais là. Et c'est juste du anti LREM. Du coup tu peux garder ton gilet jaune sur ta ducati
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Bonjour, Vous avez interpellé Mounir Belhamiti au sujet de son soutien à l’amendement CD 1951 qui propose de modifier le projet de loi d'orientation des mobilités en obligeant : - Le port du casque pour les cyclistes et usagers d’engins de déplacement personnel comme la trottinette, le gyropode, le tricycle à moteur et le quadricycle à moteur.- Le port du gilet de haute visibilité pour ces mêmes usagers, ainsi que pour les motocyclistes et cyclomotoristes. Le député me charge de vous faire part des éléments suivants : Cet amendement lui était intuitivement apparu comme positif pour la sécurité de tous ces usagers. En effet, la mortalité des usagers du vélo – mode de déplacement pour lequel nous disposons de nombreuses études statistiques - a augmenté ces dernières années. Par heure passée sur la route, un cycliste aurait ainsi 3 fois plus de risques d’être tué et 16 fois plus de risque d’être gravement blessé qu’un automobiliste. Les accidents, même mineurs comme une simple chute, peuvent entraîner des conséquences majeures, telles qu’un traumatisme crânien. Or il semblerait que le port du casque réduise de presque 70 % les risques de blessure grave à la tête et de 65 % les risques de traumatisme crânien entrainant la mort. Par ailleurs, l’arrivée sur le marché des vélos à assistance électrique, permettant de rouler à 25 km/heure, a amoindri la frontière entre vélo et deux roues motorisés. L’utilisation de vélos et d’engins de déplacement personnel va croissant, et le risque d’accidents également. C’est aussi parce que 90 à 95% des décès de cyclistes seraient dus à des collisions avec des véhicules motorisés, qu’il lui semblait pertinent de renforcer autant que possible la visibilité des cyclistes.Toutefois, des associations et des particuliers ont alerté Mounir Belhamiti, comme vous le faites, sur le risque de voir une obligation du port du casque et de gilets de signalisation détourner les usagers de la pratique du vélo et des mobilités douces. Il a entendu notamment les arguments de l’association Paris en Selle et les comprends. Les politiques publiques qu'il soutient et que la majorité met en œuvre visent à accompagner la croissance de la pratique par des incitations de nature fiscale, et par des aménagements d’infrastructures sécurisées : rien ne serait pire que de voir ces avancées amoindries par des contraintes pesant sur les usagers. Et, réflexion faite, il lui apparait que des campagnes de sensibilisation sur l’intérêt du port du casque et d’éléments réfléchissants sont sans doute plus efficaces que des mesures coercitives.Aussi, par mesure de sagesse, Mounir Belhamiti a préféré retirer sa signature de l’amendement CD 1951.Cordialement,Jeanne-Marie LABBÉCollaboratrice parlementairee-mail : jeanne-marie.labbe@clb-an.fr
Correction : les BAGNOLES n'ont à rien à faire dans la circulation urbaine des grandes villes. Monopoliser 8m² au sol pour en moyenne 1.1 mec dedans, et plus d'1 tonne de ferraille qui passe 98% de son temps à l’arrêt à prendre la poussière, et les 2% du temps à générer des bouchons. Désolé, mais on n'a pas la même vision du déplacement individuel en milieu urbain.Les déplacements en ville, donc majoritairement sur des courtes distances, ça devrait être en priorité réalisés grâce aux transport en commun, puis à vélo, et enfin en 2 roues motorisés "légers" (petites cylindrée, électrique,...), et enfin via des taxi/navettes ou autre véhicules "individuels" ou de petite capacité mais qui eux tournent 8h/jour minima et ne monopolisent pas de l'espace au sol uniquement pour du stationnement inutile.Désolé mon pépé, mais t'es trop vieux pour ces conneries là, je sais...