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Auteur Sujet: Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle  (Lu 31854 fois)

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Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« le: 29 octobre 2017, 10H 11mn 28s »
Hello,

Passionné de mécanique, je me suis régalé à lire le post de restauration by 996.
Avec la quarantaine, une irrésistible envie de posséder un 916 ou 996  est surgie... Je voulais en retaper une mais... INTROUVABLE!
Il y a des motos déjà en excellent état, au tarif qui va avec. Pourquoi pas, mais du coup pas le plaisir de rouler sur une moto que j'aurai entièrement refaite.
Ou des motos sans entretien sur lesquelles il faut tout refaire.. nickel!! sauf que ça spécule et c'est totalement déraisonnable.

Donc en attendant d'en trouver une (ou pas),  ben je me suis déniché une 749 à retaper dans l'hiver, avec l'objectif d'en faire une belle moto de piste .
J'ai déjà un 999S - 2005 que j'avais acheté pour cela, mais comme je l'ai refait et que maintenant il est en état...  :dribble: , ben pas le courage de le mettre sur la piste. J'avais donc déjà quelques pièce pour 749/999 : poly, araignée et faisceaux racing + quelques fournitures d'entretien, ça va permettre de foisonner les couts d'entretien!
Et puis une 749 pour une piste courte (haute Saintonge) c'est surement plus raisonnable!

Donc c'est une 749 dark de 2006 qui a une CG, histoire de pouvoir la remettre sur la route si nécessaire, mais là ne sera pas le but pour moi.

Elle a 30 000 kms et devinez quoi... coussinets de bielle cylindre verticale totalement HS! Un jeu impressionnant. Le gars l'a démonté puis stop.
J'ai donc un tas de pièce dans le garage, et j'ai fini de tout démonter, car je suis... maniaque et pour mon plaisir, je reprend le moindre truc abimé ou qui n'est pas nickel:







A+ pour la suite
« Modifié: 29 octobre 2017, 12H 59mn 17s par lafissure57 »

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #1 le: 29 octobre 2017, 10H 22mn 03s »
Au programme.

Pour la partie cycle:
- finir de tout démonter => fait (les roulements de colonne de dir étaient totalement soudés par l'oxydation, j'ai du les usiner à la dremel pour les sortir!)
- microbillage puis peinture du cadre en rouge époxy, la boucle en noir satinée et les jantes en noir brillant = > en cours
- remplacement du BO par un phase 2 + biellette renvoie réglable => acheté OK
- Remplacement fourche avant par modèle Showa traité Tin des 999 =>  acheté OK
- remplacement roulement colonne => à faire au remontage
- installation amortisseur de dir (modèle sachs ok ou il vaut mieux un ohlins?)
- nettoyage complet des freins  + maitre cylindre + contrôle + plaquette neuve + durite avia HEL => fait, et disques ok
- remplacement de l'amortisseur AR par le Ohlins de ma 999S et j'installe un autre ohlins neuf sur la 999S => à faire à la fin
- remplacement du réservoir par un rouge avec protection carbone, remplacement filtre à essence => fait (moins cher que de repeindre l'origine!)


A+
« Modifié: 29 octobre 2017, 10H 46mn 34s par autorot »

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #2 le: 29 octobre 2017, 10H 23mn 57s »
Pour le moteur: (le plus gros du travail!)
- nettoyage complet, micro-billage, peinture couleur anthracite pour le carter et couleur magnesium pour couvre culasse et carter latéraux => A faire
- rénovation culasse : les guides sont OK, rodage siège soupape échappement (pas bien étanches), reprise jeux au soupapes => A faire
- démontage bas moteur, remplacement coussinets et tous les joints Les roulements sont ok, je ne sais pas si je les change quand même! Votre avis? => A faire
- contrôle pompe à huile + pression en fonctionnement => A faire
- contrôle diagramme distribution => A faire
- réglage injection => A faire (ce sera la seule chose confiée à mon mecano à qui je ferai tout de même contrôler mon travail!)

A+
« Modifié: 29 octobre 2017, 10H 40mn 39s par autorot »

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #3 le: 29 octobre 2017, 10H 24mn 19s »
Pour l'electronique et la piste:
- montage indicateur rapport engagé => A faire
- montage shifter up => A faire
- peinture poly + montage => en cours
- montage araignée et faisceaux racing => A faire
- commande reculée => A faire
- une paire de supercorsa SC1/SC2 pour le début et des slick ensuite => A faire

A+
« Modifié: 29 octobre 2017, 10H 45mn 30s par autorot »

Hors ligne chris19

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #4 le: 29 octobre 2017, 10H 41mn 28s »
t'est motivé toi je vais suivre ton post avec intérêt! bon courage :thumbsup:
Si tu avais confiance,c'est que tu allais pas assez vite !

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #5 le: 29 octobre 2017, 10H 51mn 36s »
Merci  :cheers:
j'alterne le bricolage et la surveillance de ebay / LBC pour dénicher les pièces qu'il me faut à tarif acceptable. Pour les PDR moteur, je prendrai tout chez startwin et/ou sepa.

La simulation montre qu'au final elle me coutera plus cher (et pas qu'un peu! ) qu'une moto déjà roulante, mais j'aurai le plaisir de rouler sur une moto entièrement refaite de mes mains et surtout... mécaniquement elle sera "comme neuve".   :siffler:

Hors ligne bernardb

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #6 le: 29 octobre 2017, 12H 55mn 28s »
Hello,
Je suis toujours très admiratif devant ce genre de projet.
Bravo et impatient de voir la suite!!
 :thumbsup:
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances de réussir." les shadoks / J. Rouxel

Hors ligne lafissure57

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #7 le: 29 octobre 2017, 12H 57mn 43s »
Beau projet :thumbsup: Je m'installe :macdo:

Hors ligne ducati748

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #8 le: 29 octobre 2017, 13H 01mn 54s »
cool comme projet ! très complet  :thumbsup:
je m'installe aussi, envie de voir ça !!  8)

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #9 le: 29 octobre 2017, 13H 43mn 29s »
Merci   :thumbsup:

une tite video pour voir le jeu dans le coussinet...impressionnant:

https://youtu.be/3qfdX9hFsVU

On voit aussi quelques rayures sur le piston... votre avis ? (c'est visuel, ça n'accroche pas)

J'hésite aussi à remplacement les roulements, ils sont nickels, mais comme je souhaite aussi microbiller les carter, faire gaffe de ne pas mettre de micro billes dans les roulements. Si 996 passe par là? un conseil?
« Modifié: 29 octobre 2017, 13H 48mn 02s par autorot »

Hors ligne DukeNukem59

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #10 le: 29 octobre 2017, 14H 19mn 36s »
Pour l'amortisseur de direction, l'öhlins a l'avantage d'être réglable alors que celui d'origine non.

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #11 le: 29 octobre 2017, 14H 23mn 59s »
Lorsque j'ai acheté la moto, ne connaissant pas l'état exact du moteur, d'ailleurs, je ne sais toujours pas comment va être le vilebrequin.. vu le jeu, je crains qu'il soit marqué..
Du coup j'en ai trouvé un (moteur) sur ebay pour 500 euros port compris! je vais aussi le réviser, mais là rien de casser, juste de l'entretien.
On trouve énormément de pièces d'occaz pour les 749/999 souvent à des tarifs très raisonnables je trouve. En tout cas moins cher que 916/996.

Il a aussi fallu acheter pas mal d'outillages, mais comme j'ai un 999s, un ST3s et un une street 848, la plupart est commun, je pourrai amortir sur le long terme. je vais pouvoir me faire une belle boite de pastilles  :D



« Modifié: 29 octobre 2017, 14H 43mn 11s par autorot »

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #12 le: 29 octobre 2017, 15H 00mn 27s »
Oui, pour l'amortisseur de direction,  j'ai le ohlins sur la 999s, il est réglable, mais maintenant qu'il est réglé, ben j'y touche plus  :wink:

Du coup le Sachs non réglable donne quoi en qualité et fonctionnement? L'un d'entre vous a t-il pu comparer les deux?
L'idée est juste de protéger d'un éventuel guidonnage sur piste, si le sachs fonctionne bien? ça me suffira.

Hors ligne arkaos64

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #13 le: 29 octobre 2017, 16H 40mn 24s »
Super projet!

Hors ligne chris19

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #14 le: 29 octobre 2017, 18H 13mn 15s »
Tu comptes souder une attache sur le cadre ou monter un adaptateur pour l'amortisseur de direction ?
Si tu avais confiance,c'est que tu allais pas assez vite !

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #15 le: 29 octobre 2017, 18H 24mn 01s »
je vais monter l'adapteur prévu pour le dark.
En fait je n'ai pas trouver l'adaptateur seul (ou alors un truc en plastique pas trop confiance). Par contre j'ai trouvé un kit complet d'origine "amorto sachs + support pour dark".  D'où la question sur le SACHS est-il efficace ? ou juste "pour faire beau" ?

Hors ligne ptitben65

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #16 le: 29 octobre 2017, 18H 55mn 29s »
 une 749 avec les suspension bien réglés et saine n'aura pas besoin d'un amorto de directions sur piste, c'est vraiment utile sur des routes abimés 

donc si tu veux en mettre un le sachs suffira.  :thumbsup:
« Modifié: 29 octobre 2017, 22H 23mn 35s par ptitben65 »

Hors ligne chris19

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #17 le: 29 octobre 2017, 21H 58mn 13s »
C'est vrai que sur la mienne je n'en n'ai jamais eu besoin,elle acommencer à guidonner une fois lorsque je m'aggripait comme un babouin à mon guidon sur un délestage de l'avant histoire de me dire laisse tranquille ce guidon :D

Je ne peux donc pas beaucoup t'aider à ce sujet
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Hors ligne screwball-wil

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #18 le: 30 octobre 2017, 13H 11mn 07s »
Prend pas de Sachs... ça reste limité en terme d'utilisation intensive comme la piste... en modèle réglable, t'as le choix Ohlins, Bitubo,Lsl... je crois que tu as un Ohlins qui traîne sur le coin pour une centaine d'euros....     :macdo: :sm34:
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
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ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne bmal

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #19 le: 30 octobre 2017, 13H 30mn 32s »
beau projet  :thumbsup:
Concernant ta question sur les roulements : bien évidemment qu'on va te dire de les tester "à la main" et que s'ils n'accrochent pas, ... inutile de les changer vu qu'il y en a pour un bras de l'ensemble
maintenant au vu des problèmes rencontrés qu'on peut lire, du boulot pour aller les changer si ça lâche dans quelques milliers de Km et de la remise à neuf que tu fais >> perso je changerais tout , et à minima ceux qui demandent pas mal de démontage !
( pour info mon mécano  qui m'a refait mon moteur quand mes coussinets avaient laché , sérieux et essayant de minimiser la note,   ne m'a m^me pas laissé le choix : "si c'est moi qui refait le moteur >> tous les roulements changés !"
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Hors ligne screwball-wil

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #20 le: 30 octobre 2017, 13H 46mn 31s »
L'ensemble des roulements moteurs chez ducat, c'est presque un billet de 500 roros il me semble; si tu vas dans une boîte spécialiste  qui vend les roulements aux détails, tu dois pouvoir diviser la facture par 2  :bowdown:
« Modifié: 30 octobre 2017, 13H 48mn 16s par screwball-wil »
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Hors ligne John88100

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #21 le: 30 octobre 2017, 15H 16mn 07s »
Je m'installe aussi, toujours intéressant de voir les rénovs de 749/999 surtout pour pister.  :cheers:

Beau projet en tous cas
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => MX5 (ouai rien à voir)

La prochaine pistarde ? Petite Panigale ? Krämer GP2R ? Wait and see...

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #22 le: 30 octobre 2017, 16H 56mn 24s »
Je vais surement changer les roulements, mais je prendrais la décision une fois tout démonté et après micro billage, juste avant de peindre. Visuellement ils sont comme neufs et pas de jeux,  ils ont 30 000 kms. ça fait c****r mais c'est vrai qu'une fois tout démonter, c'est dommage de ne pas le faire si c'est pour y retourner 10 000 plus tard (m'enfin 10 000 de piste.. elle aura bien manger aussi  :sm19:)
Le remplacement des roulements, au delà du prix, nécessite de revoir tous les jeux/ calages! arbres de boite, vilebrequin.... sinon, c'est juste coussinets et remontage, pas la même! décision pas prise, à voir.

Pour l'amortisseur, je vais finalement prendre le kit d'origine pour 749 dark (support + amortisseur sachs) et si ça va pas ultérieurement, je prendrais un ohlins.

Merci pour vos encouragements  :thumbsup:

Hors ligne Ricovdue

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #23 le: 30 octobre 2017, 19H 34mn 17s »
je m'installe  :macdo:

good luck, beau projet !

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #24 le: 31 octobre 2017, 09H 09mn 49s »
j'ai regardé pour les roulements, pour les 3 ou 4 les plus chers (vilo, arbre primaire et boite), à priori c'est Star T le moins cher. il y a aussi ST**N et S**A . D'autres adresse?
Chez les grossistes du web, c'est plus cher.

Je suis étonné qu'il faille tout acheter à l'unité. Je n'ai trouvé aucun mag qui vend de kit de réfection bas moteur  (ou complet avec la pochette de joint haut moteur) avec tous les roulements et tous les joints (voir aussi les coussinets avec petites listes de choix pour sélectionner les bleu ou rouge),
Faut tout commander à la pièce. C'est bien qu'ils détaillent bien sur, mais des kits de réfection, ça faciliterait et y aurait surement moyen d'avoir de meilleurs tarifs.
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Hors ligne Little monster

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #25 le: 31 octobre 2017, 10H 32mn 24s »
Alors si tu fais de la piste et que tu es mécano, tu as d'autres options pour le rendre plus véloce ton 749.
Je ne me souviens plus si tous les dark ont des culasses avec des soupapes en 7 mm soit un moteur en 103 cv.

Tu peux lui greffer des culasses de 749S (6mm la queue de soupape), ton 749 passe de 103cv à 118/121cv, c'est plug and play. Rien à faire.
Ou bien en plus, tu peux lui greffer des pistons et cylindres de 749R -> passage à 816 cc plus culasses de 749s soit environ 130cv.
Par contre je vois que tu as la demi ligne asymétrique classique. Trouve une ligne termi en 54.

Et tu auras une moto homogène et un moteur qui saura chasser du 999 et vif/explotable dans le sinueux

Pour les culasses de 749S, pistons cylindres de R et ligne termi en 54 pour le vieux BO, tu sais qui demander :) en MP
« Modifié: 31 octobre 2017, 10H 49mn 01s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #26 le: 31 octobre 2017, 10H 38mn 30s »
Merci   :thumbsup:

une tite video pour voir le jeu dans le coussinet...impressionnant:

https://youtu.be/3qfdX9hFsVU

On voit aussi quelques rayures sur le piston... votre avis ? (c'est visuel, ça n'accroche pas)

J'hésite aussi à remplacement les roulements, ils sont nickels, mais comme je souhaite aussi microbiller les carter, faire gaffe de ne pas mettre de micro billes dans les roulements. Si 996 passe par là? un conseil?
Pas de micro billage mais le faire avec du bicarbonate. monstermann.6.8 a fait cela pour ses cartes de S4rs (moteur de ducati 999).
Le sujet est ici -> http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=61110.msg1988213#msg1988213

Je viens de voir la vidéo, le jeu est conséquent. Tu as le risque de devoir changer le vilebrequin et la bielle. Tu verras cela au démontage. Fingers crossed.

Pour avoir fait plusieurs moteurs de 749/999, pas besoin de pochette de joint, j'ai meme remonté les joints de culasses sans soucis. Ton ami est la pate à joint Ducati Threebond.  :thumbsup:
« Modifié: 31 octobre 2017, 10H 49mn 33s par Little monster »
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Re : Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #27 le: 31 octobre 2017, 12H 37mn 44s »
Alors si tu fais de la piste et que tu es mécano, tu as d'autres options pour le rendre plus véloce ton 749.
Je ne me souviens plus si tous les dark ont des culasses avec des soupapes en 7 mm soit un moteur en 103 cv.

Tu peux lui greffer des culasses de 749S (6mm la queue de soupape), ton 749 passe de 103cv à 118/121cv, c'est plug and play. Rien à faire.
Ou bien en plus, tu peux lui greffer des pistons et cylindres de 749R -> passage à 816 cc plus culasses de 749s soit environ 130cv.
Par contre je vois que tu as la demi ligne asymétrique classique. Trouve une ligne termi en 54.

Et tu auras une moto homogène et un moteur qui saura chasser du 999 et vif/explotable dans le sinueux

Pour les culasses de 749S, pistons cylindres de R et ligne termi en 54 pour le vieux BO, tu sais qui demander :) en MP

Yes j'y pensais aussi  :wink:
Pour la demi ligne 54 c'est ok, je l'ai trouvé la semaine dernière, elle est dans le garage avec les autres.
par contre j'ai pas fait gaffe au niveau du BO. Elles sont différentes en fonction du BO phase 1 ou phase 2?

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #28 le: 31 octobre 2017, 12H 43mn 26s »
Oui la ligne faite pour la phase 2 se monte sur les deux. Pas la celle de la phase 1.
« Modifié: 31 octobre 2017, 14H 07mn 55s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #29 le: 31 octobre 2017, 20H 31mn 55s »
ben on verra bien, je ne sais pas de quelle ligne il s'agit, à voir s'il y a une ref dessus.
Ce qui est sur c'est qu'elle a une forme un petit peu différente au niveau de la zone où il y a le cata sur la ligne normale de la phase 1 (l'angle est plus ouvert, ça fais un peu moins "angle à 90°")

Je viens de commander 50 kg de bicarbonate, 25 kg en grain fin de 130 à 270 micro et 25 kg en grain normal d'environ 500 micro.
ça ira super également pour décalaminer les soupapes / culasses et piston et puis j'ai de la mousse dans le jardin et un sol au ph acide, ça règlera le problème par la même occasion  :lol:
Avec le bicarbonate ça craint moins pour les roulements aussi, si jamais je ne les change pas.

Je repeindrais les carter avec la peinture spidro anthracite  (même look que les carters des derniers moteurs style monster 1200 ou 821). Pour les couvres culasses et carter latéraux, je pensais mettre de la motip beige, ça donne un look magnesium, j'ai lu ici que certains l'avaient déjà utilisée. J'espère qu'elle tient la température!
« Modifié: 01 novembre 2017, 09H 35mn 20s par autorot »