collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 999 Phase 2: Redémarrage  (Lu 4056 fois)

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
999 Phase 2: Redémarrage
« le: 25 août 2019, 15H 55mn 49s »
Bonjour,

Comme évoqué briévement lors de ma présentation ... j'ai acquis (je la récupère Vendredi ou Samedi à venir) une magnifique 999 Phase 2 de 2006.

Elle a une drôle d'histoire ... mais je devrais commencer par dire qu'elle à moins de 1600 kms. Son ancien propriétaire est un homme qui a un métier très prenant et une passion encore plus prenante (course d'ultra distance ... le marathon c'est l'échauffement ...) et qui n'a pas eu l'opportunité de rouler ...

Livrée neuve en Septembre 2006 ... quelques centaines de kms puis remisée dans un garage couvert pendant ... 9 ans !
Il l'a démarrée (aka: amenée chez Ducati Paris) en Juillet 2015 ... où un gros entretien a été réalisé (courroies, pneus, fluides divers et variés, batterie évidemment, filtre à essence, ...) et elle a ensuite été remisée au garage (même endroit) pendant ... 4 ans.

Je l'ai acheté début Aout et maintenant souhaite la mettre en état pour l'utiliser régulièrement (en // de ma belle MTS 950s) .. Et pour ce faire ... je cherche vos conseils sur l'endroit de prédilection pour le faire. Je ne la destine pas à un usage purement piste pour le moment mais plutôt ... loisir/piste/balade/road trip (mode débile) ...

J'ai un rdv de principe à Ducati Nanterres ... mais je suis aussi preneur d'un garage indépendant qui pourrait réaliser cela sur Paris ou la première ceinture .. J'ai pensé à PF Motos (après avoir lu quelques pages du forum ...) mais suis aussi preneur d'autres recommandations. La clé sera le "timing" .. j'ai une journée piste envisagée le 15 Septembre avec le club.   

Par ailleurs, en parcourant le forum 999 ... J'ai noté que changer la couronne AR pourrait faire sens ... sans toucher au PSB.
D'autres recommandations? Je ferais faire une analyse de l'huile dans 3/4000 kms pour lui créer un historique sain.

J'ai également parcouru les différents sujets relatifs à l'échappement. Je vois mal comment elle pourra échapper à un silencieux adaptable mais c'est pas l'urgence et l'origine la fera rouler tout aussi bien !

Je suis très excité à l'idée de "conduire" cette superbike ... la 999 est une des plus jolies motos à mon goût et l'opportunité était trop belle.

Merci pour vos retours,
Gilles
« Modifié: 04 septembre 2019, 10H 11mn 25s par Akiragt »

Hors ligne MadMaX63

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 328
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #1 le: 26 août 2019, 09H 53mn 46s »
Tu veux faire de la piste dans trois semaines avec un 999 qui sera juste redémarré et surtout non rodé! !!

Hors ligne khycker

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 784
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #2 le: 26 août 2019, 10H 17mn 41s »
Ta journée piste le 15/09 me semble optimiste car tu as une grosse révision à faire + rodage.

Pour ta révision regarde VincePrépa à la Vérrière. C'est un tout bon.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #3 le: 26 août 2019, 10H 18mn 57s »
Déja:
1/ remise en route
2/ finir le rodage
3/ contrôle des éléments de suspension après quelques centaines de bornes (ça doit être sec)
4/ corrosion? (dépendant du stockage)

Tu vas déja avoir de quoi t'occuper. :D

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 091
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #4 le: 26 août 2019, 10H 23mn 22s »
A mon avis les joints spi vont pisser au bout de 100 bornes ...
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #5 le: 26 août 2019, 10H 36mn 17s »
Hello,

Prévu dans la remise en marche ...

Purges des circuits et de tous les liquides (freins,  huiles, refroidissement, ... ) et filtres associés,
Joints spy de fourche,
Roulements (roue AV potentiellement, fourche ... si resté immobile ... et test de points durs),
Pneus ... qui sont pas si secs que cela mais on va partir du principe que ...
Purge de la fourche

Ensuite ... j'ai 2 semaines pleines pour roder ... C'est LARGE sauf si il fait un temps pourri ! Je change de boulot mi-Septembre donc le rythme au travail sera "tranquille" avec un peu de temps.

J'ai un rdv tél demain avec Thierry pour en discuter.

Merci de vos retours,
Gilles

Gilles, optimiste de nature :-)


Hors ligne Ego

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 075
  • S4RS C.Racer // S4R C.Racer // State Undefeated
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #6 le: 26 août 2019, 11H 06mn 58s »
J'avais les mêmes idées que ci dessus, notamment le rodage et du test routier avant de pister.
En sus d'une bonne révision, tous les axes sont globalement à surveiller voir déposer pour maintenance, également les éléments caoutchoucs (étanchéité des MC, raccords rapide, durite d'essence, ) ... Le problème est de jauger l'impact des conditions de stockage : ça peut varier du tout au rien (ou presque  :D).
J'aurai un peu de mal quand même à la mettre sur piste immédiatement afin de la laisser se faire et d'être serein.

Je l'avais vu sur LBC à 10k de mémoire et je pense que c'est un bon achat voir investissement, j'adore également les 999  :sm19:
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #7 le: 26 août 2019, 11H 29mn 08s »
Hello,

Merci pour les suggestions concernant les élements mous. Elle a été stockée dans un parking souterrain.

Elle n'ira pas sur la piste directement. Je ne serais pas serein non plus. Dans le pire des cas, elle ira jusqu'à la piste mais regardera ses petites soeurs tourner avec curiosité ;-)

Cela fera toujours une belle balade pour dérouiller les soupapes.

Gilles

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 222
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #8 le: 26 août 2019, 11H 34mn 16s »
ce n'est qu'un avis perso et sans doute à contresens de la vocation de cette machine, mais perso j'aurais acquis cette bécane dans cet état avec si peu de KM : je me poserais la question de la mettre sur piste pour risquer de la mettre "chiffon" ( elle est en futur état collection )

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #9 le: 26 août 2019, 12H 20mn 32s »
Hello,

Je comprends. Mais je doute qu'un usage "piste" modeste (tant en fréquence qu'en rythme) lui nuise particulièrement. Certe elle s'usera plus rapidement mais bon ...

J'avoue y avoir pensé ... mais au même titre que je trouve dommage de ne pas boire du bon vin (vs "investir") ... je trouverai dommage de ne pas la laisser s'exprimer - sur routes rapides (B500 ... rhahhhhh) ou sur piste en usage 'loisir'.

Dans tous les cas - objectif numéro 1 : la redémarrer de manière sérieuse !

Gilles

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #10 le: 26 août 2019, 13H 50mn 59s »
Ta journée piste le 15/09 me semble optimiste car tu as une grosse révision à faire + rodage.

Pour ta révision regarde VincePrépa à la Vérrière. C'est un tout bon.
Vince prépa est fermé en Aout. Il réouvre en Septembre.
« Modifié: 26 août 2019, 13H 57mn 14s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 038
  • 998 FE
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #11 le: 26 août 2019, 13H 55mn 21s »
Oui trouvé un vrai pro déjà compliqué.......Alors a cette période et dispo  :D

Moi j'ai testé Twin Passion a Chartres et enfin trouvé un vrai bon :thumbsup:

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #12 le: 26 août 2019, 13H 56mn 41s »
Déja:
1/ remise en route
2/ finir le rodage
3/ contrôle des éléments de suspension après quelques centaines de bornes (ça doit être sec)
4/ corrosion? (dépendant du stockage)

Tu vas déja avoir de quoi t'occuper. :D
Je suis d'accord avec Ben, va rouler et fait la liste des choses qui doivent être faite pour les fixer à la révision de fin de rodage.
Pour la couronne AR, cela peut attendre le nouveau kit chaine. Dejà tu peux commencer par le PSB en 14.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #13 le: 26 août 2019, 13H 59mn 31s »
Hello,

Je comprends. Mais je doute qu'un usage "piste" modeste (tant en fréquence qu'en rythme) lui nuise particulièrement. Certe elle s'usera plus rapidement mais bon ...

J'avoue y avoir pensé ... mais au même titre que je trouve dommage de ne pas boire du bon vin (vs "investir") ... je trouverai dommage de ne pas la laisser s'exprimer - sur routes rapides (B500 ... rhahhhhh) ou sur piste en usage 'loisir'.

Dans tous les cas - objectif numéro 1 : la redémarrer de manière sérieuse !

Gilles
Je pense que Bmal évoque l'habitude du pilote à sa moto. Freinage puissant, remise des gaz vive, pneus route qui quand ils chauffent deviennent des savonnettes, exces de confiance.....
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 322
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #14 le: 26 août 2019, 21H 26mn 45s »
salut, pense a prévoir le changement de courroie de distribution, c'est 20000km ou deux ans!!!

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #15 le: 26 août 2019, 22H 33mn 58s »
Hello

Déjà changées en 2015 mais ... elles seront changées de nouveau ... ça serait vraiment idiot de ne pas le faire pour le coup :-)

Merci!

Gilles

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #16 le: 02 septembre 2019, 15H 17mn 31s »
Hello

Une petite image de la moto ... quelle beauté cette moto ... depuis elle a démarrée et Thierry est en train de la « revoir » ... sortie de l’étable vendredi ou samedi pour rodage...



Cordialement
Gilles

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #17 le: 02 septembre 2019, 17H 09mn 01s »
Raide neuve c'est cool! :thumbsup:

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #18 le: 02 septembre 2019, 17H 26mn 50s »
Full origine,
moto à ne pas toucher....
Achètes une cochonnerie pour pistouiller mais pas celle-là !
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 778
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #19 le: 02 septembre 2019, 18H 30mn 32s »
+999  :D
Vu que la cote ne cesse de monter, perso, je ne la metterai pas en pistarde  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #20 le: 02 septembre 2019, 18H 32mn 27s »
Ca va être dur de la conduire sans la toucher  :D

Elle reste d'origine pendant les prochains mois ... le temps qu'on s'apprivoise mutuellement. Ensuite, la vie est faite de rencontres et de belles surprises.

Elle va aller rencontrer ses copines le 15 aux Ecuyers ... mais par la route et y restera. Je mets des Road 5 dessus pour me faire à cette belle moto avec une option pour aller essayer la B500 à Baden-Baden.

Gilles

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #21 le: 02 septembre 2019, 18H 42mn 51s »
Power RS sur le 999 !
Excellent pneu qui te permet de faire un pige sans pb sur piste....
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne bistouket29

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 778
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #22 le: 02 septembre 2019, 18H 45mn 22s »
C'est ce que j'avais sur mon 999 avant de m'en séparer, c'est de la glu ces pneus  :thumbsup:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie 02, m900 93, st2 97, st3 04, 800ssie 03.

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #23 le: 02 septembre 2019, 18H 54mn 06s »
Yep ... J'ai longuement hésité entre les Rosso Corsa, les Power RS et le Road 5 ... Et puis ... l'automne arrive et avec lui viennent les températures plus basses, la pluie et l'humidité ... donc Road 5 ... Je monterais des Power RS ou des Rosso au printemps ... Pour le moment, le rodage du conducteur et de la moto va se faire tranquillou en Road 5.

Gilles

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #24 le: 04 septembre 2019, 10H 22mn 13s »
Hello
Quelques nouvelles ...
Chaussettes, fluides, courroies changées, durites testées (et pas sèches!), éléments de suspension vérifiés (on verra à l'issue du premier roulage l'état des joints spy de la fourche ...), connecteurs et durites nettoyées, moteur dépoussiéré, ventilateur déclenchés, ... j'en passe et des meilleures ...
Elle sera sur ses roues Vendredi/Samedi demain pour une balade tranquille de redémarrage ... On verra à l'issue de ces 2 prochains jours les éléments qui auront souffert de son stockage.
Thierry fait un job aux petits oignons ... un plaisir de rencontrer de tels personnages ...
La suite après le roulage ...
Gilles
« Modifié: 04 septembre 2019, 21H 28mn 58s par Akiragt »

Hors ligne Akiragt

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 28
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #25 le: 06 septembre 2019, 12H 36mn 38s »
Bonjour,

Une petite mise à jour ... La 999 a roulé hier. 250 kms. Tout va bien !

Une superbe moto. Je dois reprendre mes marques ... j'ai perdu l'habitude des motos de ce type ! mais le potentiel de cette moto est impressionnant. Garder les points sur le permis va être un vrai challenge !

Son comportement routier est très agréable. Elle reste assez confortable et la position va vite "rentrer".

Les Road 5 lui conviennent très bien pour un usage route comme celui que j'ai réalisé hier. Je suis assez pressé de l'amener sur de belles grandes routes pour "cruiser" ... Pour le reste, on verra ...

Peu de photos ... Pas eu le temps et j'avoue préférer rouler que me photographier !

Gilles

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 316
  • 1098SF
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #26 le: 06 septembre 2019, 14H 18mn 03s »
Cool! :thumbsup:

Profites nous on aimes quand y'a des problèmes. Ou du bobo. Pas de photos pas de problo. :D

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 222
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #27 le: 06 septembre 2019, 15H 01mn 20s »
"Gaffe" avec les Road5 en prenant de l'assurance et en attaquant de plus en plus !  :wink:

Hors ligne stefccc

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 227
Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #28 le: 06 septembre 2019, 15H 42mn 30s »
Sur route aucun danger les road 5 sont d'excellents pneus... qui chaufferont un peu trop vite sur piste
Ducati ççç \"Bling Bling\" qui pique les yeux

Vds BO Poli 999 première génération avec GDB carbone et béquille d'atelier Ducati => MP
Vds culasses neuves et complètes (jamais montées) de 749R

Hors ligne jerome nimo

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 216
Re : Re : 999 Phase 2: Redémarrage
« Réponse #29 le: 06 septembre 2019, 16H 08mn 29s »
"Gaffe" avec les Road5 en prenant de l'assurance et en attaquant de plus en plus !  :wink:

Boarf, y'a largement de quoi faire... Et au contraire, c'est un super choix pour faire de la route, quelque soit la moto...

sur la Dayto, j'suis en roadsmart3 depuis des années et c'est parfait... Au moins ça tient aussi quand il fait frais, ça dure un peu (perso 7000km) etc...
God save the twin triple motorcycle