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Auteur Sujet: Pourquoi se protéger ?  (Lu 155291 fois)

seb the duke

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #570 le: 19 août 2013, 09H 47mn 49s »
Une petite contribution aussi avec un élément non abordé encore.

Je roule aussi tout équipé, ce qui me vaut d'être régulièrement charié lorsque j'arrive au boulot. Tant pis, je fais le gros dos, j'ai essayé d'expliquer mais ça marche pas  :roll:
On me prend soit pour une mauviette, soit pour un frimeur. Fais ton choix.
J'ai déjà chuté, protégé et pas, j'ai vu la différence.
Ca me brancherais bien aussi de rouler plus libre, sentir la brise et effleurer les coquelicots avec les mollet MAIS j'ai fait une promesse à ma moitié : "Jamais de bécane sans équipements ".
Ben oui, on est pas tout seuls. Dans mon cas, j'ai même 3 petits garçons, plus pas mal d'autres responsabilités, et il est hors de question que je reste 3 mois allité ou pire parceque j'avais pas pris un minimum de précautions.

Enjoy
Take care

many

  • Invité
Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #571 le: 20 août 2013, 13H 09mn 08s »
Contribution également...

Idem je roule tout équipé cuir (pontalon, veste, botte GP, dorsale etc.)
Mes potes motards respectent ma décision de jamais sortir sans tout ce petit bardas... bien des fois j'ai été à la limite de céder (en plein cagnard à rouler au pas, difficile de tenir) et mon seul écart avec le full sécurité c'est mon casque modulable que j'ouvre seulement à l'arrêt.
personnellement je ne pense pas que mettre un équipement adapté donne envie d'aller au delà... je dirai même que c'est l'inverse... le mec suffisamment imprudent pour rouler sans, doit l'être aussi pour rouler n'importe comment.

Maintenant j'ai quand même viré les sliders  :D et rien à faire de ceux qui rigolent car le soir j'ai ma petite femme qui fait le décompte des motards qu'elle a récupéré aux urgences... heureusement c'est généralement des petits bobo mais toujours avec des mecs T-shirt / Jean / Short etc. Du coup des brulures froides à plus savoir qu'en faire (et ceux que vous voyez sans équipement ne sont jamais ceux qui sont déjà tombé sans lol)
Le dernier en date était plutot bien protégé, malheureusement gant pas en cuir et du coup doigts version steack haché tout ça pour un excès de confiance dans un virage en hornet...

Vivement que la législation oblige à un minimum d'équipement corporel (et pas des gilets à la c**)

Hors ligne thorwald

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #572 le: 20 août 2013, 13H 24mn 42s »
et c'est quoi un minimum d'équipement obligatoire ( par la loi)pour toi?


many

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #573 le: 20 août 2013, 14H 22mn 09s »
Edit  :D

Voila, pile poil la même chose qu'en belgique serait déjà un bond en avant :

"1)Le conducteur et le passager d'une moto doivent porter des gants , une veste à longue manche et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles"

(ajout à la loi existante donc le casque est aussi obligatoire  :lol:)

Je vois tous les jours des mecs en SBK avec des shorts - Tshirt, parfois même avec des tongues...
Pour les scooters je n'en parle même pas, c'est au delà de l'indécence...

« Modifié: 20 août 2013, 14H 35mn 51s par many »

Hors ligne Prowler

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Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #574 le: 20 août 2013, 14H 38mn 03s »
personnellement je ne pense pas que mettre un équipement adapté donne envie d'aller au delà... je dirai même que c'est l'inverse...

Pourtant, la plupart des études prouvent le contraire. Un bon exemple (en auto certes) est celle faite par BMW au début de la commercialisation de son ABS en option sur ses voitures, qui a dénombré plus d'accidents sur les véhicules équipés que sur ceux qui ne l'étaient pas.
Le sentiment de sécurité apporté par la protection (active ou passive) engendre une plus grande prise de risque (chez toi peut-être pas, mais en moyenne chez l'être humain, si), c'est comme ça.

Vivement que la législation oblige à un minimum d'équipement corporel (et pas des gilets à la c**)

Vivement que rien du tout oui.
Tu t'habilles comme tu veux, mais t'es gentil de garder "ton minimum vital" pour toi et pas l'imposer aux autres...


Quant à l'indécence de l'équipement d'autrui, je et laisse relire ceci ;
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=38587.msg1662452#msg1662452
 :siffler:
« Modifié: 20 août 2013, 14H 52mn 57s par Prowler »

Hors ligne Little monster

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #575 le: 20 août 2013, 14H 48mn 49s »
un casque, c'est tout en Fr.

@Prowler, le full protec et le rien du tout, il y a une nuance à apporter.
J'ai beaucoup de mal à cautionner ce type de raisonnement. Quelque part, je te comprends, car légiférer n’est pas la solution et ton avis est légitime. Toutefois « laisser faire » a également son corolaire - qui fait des motards en été « the topic » avec son cortège de photos gores et la rhétorique populiste…. Il y a surement mieux.

Pour ma part, je trouve le cursus trop bas.

Je risque de déplaire mais il me semble que beaucoup de motards/conducteurs de deux-roues ne sont pas équiper du minimum pour limiter la casse au cas où.
Peut-être le fait de minimiser les risques ou les conséquences qui véhiculent encore ce mode de pensée (Joe Bar ou un type de bizutage dans l’apprentissage d’être un motard).
« Modifié: 20 août 2013, 15H 03mn 41s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Marty_DinhVan

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #576 le: 20 août 2013, 14H 58mn 01s »
c'est un débat sans fin , d'un coté short tee shirt sans casque c'est ta vie et ça me met pas en danger, d'un autres tu tombes comme ça c'est tous les contribuables qui doivent payer pour te soigner...
2011-2012 Z750
2012-2012 GSR750
2012-2012 HYPERMOTARD 796
2012-2012 GSXR750
2013-..... 848SBK
2015-... ZX10R

many

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Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #577 le: 20 août 2013, 15H 02mn 50s »
Tu t'habilles comme tu veux, mais t'es gentil de garder "ton minimum vital" pour toi et pas l'imposer aux autres...

T'es un bon toi...

Et le jour où un mec se viande sans équipement minimum, on le laisses récupérer ses lambeaux de chair par terre et se casser chez lui sans emmerder le reste de la société???

Parce que aux urgences et dans un seul hopital (moyenne ville) ils se choppent 10 mecs par jour qui se sont plantés sans équipement (pas une fracture juste des brulures) tout seul comme des grands (je précise parce que je sens déjà le débat dérriver sur "les co**** dans l'histoire c'est pas les motards c'est les BAR"). Alors pourquoi devraient ils imposer (pour reprendre tes termes) au reste de la société leurs conneries?? Pourquoi on devrait payer (ambulance, soins aux urgences, chirurgie réparatrice, traitement, arrêt de travail etc.) pour des mecs qui n'ont pas voulu assumer et mettre une veste un pantalon adéquat? (juste un jean suffit en grande partie à réduire les brulure c'est pas le mieux mais c'est déjà ça)

C'est sur c'est pas toi qui les acceuil une fois transformés en steack haché... ni toi qui les soigne etc.

Alors quand les gens sont trop cons malheureusement il reste plus qu'à leur imposer les choses  :roll:

Mais apparemment les cons vainqueront... question de surnombre  :roll:

Glissade à 300km/h :


Glissade à 40km/h :
xxxxxxxx  tu gardes tes images certes démonstratives mais gores pour toi, merci.  :wink:
« Modifié: 20 août 2013, 21H 38mn 06s par Biloo »

Hors ligne rory

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #578 le: 20 août 2013, 15H 06mn 17s »
juste histoire de détendre l'ambiance moi un truc que je comprend vraiment pas  8O

je croise souvent des gars en bécane avec des cuirs typé vitesse,bosse dorsal,slider,etc,etc  :bowdown:
des gants racing réplica,avec les renfort en carbone et tuti quanti  :siffler:
le casque arai réplica à 700 boules  :thumbsup:

et en short plus basket en tissu  :dribble: :dribble: :dribble:
doit t'on en déduire que le gars sur la moto imagine

1)que tout ce qui ce trouve sous la ceinture risque rien car il faut les avoirs en aciers pour osé affronté la route dans cette tenu ??
2)que de toute façon en cas de chute il à déjà 50% de chance de pas ce faire mal ???
3)que en cas de chute le risque de bousiller pour plus de 1500 euros de matos dédié à la moto est déjà suffisant et que du coup en rajouté en bas augmenterait les frais en cas de bourre ??? (et oui ce genre de type pourrait pas roulé avec un cuir rappé  :bowdown:)
4)qu'il à (presque) le total look pilote de gp qui va lui faire conquérir le cœur des minettes du quartier ????   (du coup oui le cuir rappé est pas top  :sm19:)

mais pour être un poils sérieux le premier équipement de sécurité (en dehors du casque) qui devrait être obligatoire c'est des circuits plus nombreux et à des prix raisonnable,et la peu être que la sécurité routière gagnerai beaucoup,mais c'est un autre sujet  :wink:   
ma présentation : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50023.0
mon histoire d'amour : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50109.0
"le coup de pied au cul ducati, le seul qui fait du bien !"

Hors ligne Little monster

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #579 le: 20 août 2013, 15H 10mn 54s »
Juste du minétisme et avoir le look motard à steven Mc Queen!  :cheers:
« Modifié: 20 août 2013, 15H 12mn 28s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #580 le: 20 août 2013, 15H 12mn 07s »
Pourquoi on devrait payer (ambulance, soins aux urgences, chirurgie réparatrice, traitement, arrêt de travail etc.) pour des mecs qui n'ont pas voulu assumer et mettre une veste un pantalon adéquat?

Avec ce genre de raisonnement, pourquoi on devrait alors payer les soins d'un mec qui arrive dans le coma, paraplégique, tétraplégique à vie alors que finalement, s'il avait roulé sans casque (sans ceinture), il serait juste mort ? Hein, c'est vrai quoi, un mort ça coute moins cher à la société d'un tétra.
Moi je dis interdisons le casque !  :sm19:
 

Avec ce genre de raisonnement sur le cout imposé à la société, pourquoi on devrait payer les soins médicaux des fumeurs, des non sportifs qui font un AVC à 45 berges, des obèses qui surveillent pas leur ligne, des enfants "anormaux" pourtant dépistés en phase de grossesse mais que les parents ont gardé, etc... ?
Non c'est vrai, comme les gens sont trop cons et que malheureusement il reste plus qu'à leur imposer les choses, faut interdire le tabac, l'alcool, faire un rationnement de sorte à limiter les portions alimentaires individuelles à 2000cal./jour, obliger les gens à faire 2 heures de sport par semaine, etc...  :roll:



Mais apparemment les cons vainqueront... question de surnombre  :roll:


T'es gentil garçon, mais tu vas pas faire de vieux os à commencer à insulter tes interlocuteurs au bout de 15 posts ici...  :siffler:
« Modifié: 20 août 2013, 15H 13mn 54s par Prowler »

Hors ligne Little monster

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #581 le: 20 août 2013, 15H 18mn 47s »
Justement, ce que tu écris est un héritage.

Dans le genre provoque, et bien maintenant on baise avec des capotes et plus avec des boyaux d’animaux.

La société change et la liberté des années 70 se dissipe pour une aire du tout sécuritaire.
Un peu plus de protection pour moins de liberté.

Et là, je crois que je retourne ma veste. Ce que je pense j’applique qu’à moi. Prowler +1 Little 0  :cheers:
C'était mieux avant.  :lol:
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many

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Re : Re : Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #582 le: 20 août 2013, 15H 20mn 54s »
lol le mec qui le fait expret... bon débat stérile t'as décidé d'être de mauvaise fois... c'est sur la ceinture avant elle était pas obligatoire, elle l'a était et je suis pour son application et pour soigner les mecs qui (parce qu'ils sont cons ou autre) ne la mettent pas... la cigarette je suis pour l'interdiction etc.

Je te parle pas de pas soigner les gens mais d'éviter d'avoir à le faire trop souvent en appliquant des lois. C'est pas trop compliqué à comprendre pourtant... tu dis qu'il faut pas imposer aux gens et les laisser faire ce qu'ils veulent  :roll: bah c'est pas le principe de la vie en société

T'es gentil garçon, mais tu vas pas faire de vieux os à commencer à insulter tes interlocuteurs au bout de 15 posts ici...  :siffler:

T'es gentille ma vieille mais je suis pas ton garçon  :D
Maintenant si tu te comptes dans le lot c'est ton soucis j'exprime mon point de vu si t'es pas content me demande pas de la fermer  :roll:

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #583 le: 20 août 2013, 15H 21mn 35s »
Many et Marty-DinhVan...

qu'est ce que j'en ai marre des gens qui prennent l'excuse du coût de la société pour critiquer les motards sans équipement !!

Les mecs qui roulent sans protection, en fonction de leur choix plaisir/sécurité, ben s'il tombent, tant pis pour eux.

Mais arretez avec votre argument à la con. Allez plutot faire chier les 30000 cas de fumeurs qui coutent, eux, une fortune à la société comparé à quelques centaines/miliers de motard tombés sans protections.

Prowler a raison, chacun évalue en fonction de son aptitude au guidon, pas besoin de légiférer pour ça. S'ils se blessent, tant pis pour eux, on arrête pas de le dire de sortir couvert.

Mais aller dire que c'est un con parce qu'il coùte à la société, c'est ça que je n'accepte pas car il y a bien pire.


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

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Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #584 le: 20 août 2013, 15H 26mn 44s »
qu'est ce que j'en ai marre des gens qui prennent l'excuse du coût de la société pour critiquer les motards sans équipement !!

C'est d'autant plus con qu'en raisonnant ainsi et en poussant le raisonnement à l’extrême (interdire, obliger,...), il serait vachement plus facile et efficace d'interdire la moto (forcément plus dangereuse que tout autre transport routier à 4 roues et avec une carrosserie) plutôt que d'imposer un équipement minimum.
« Modifié: 20 août 2013, 15H 30mn 04s par Prowler »

Hors ligne Little monster

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #585 le: 20 août 2013, 15H 33mn 43s »
Pourquoi en Belgique et en Allemagne, ce type d'équipement a t-il été rendu obligatoire? Quelles en sont les motivations?
« Modifié: 20 août 2013, 15H 37mn 07s par Little monster »
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

many

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Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #586 le: 20 août 2013, 15H 35mn 14s »
Many et Marty-DinhVan...

qu'est ce que j'en ai marre des gens qui prennent l'excuse du coût de la société pour critiquer les motards sans équipement !!


Moi ce qui me débecte ce sont les talibans pro-ci pro-ca qui n'hésitent pas à détourner la parole sans même avoir la possibilité de la comprendre  :roll:
("l'excuse du coût à la société" n'a été abordé qu'en contre exemple de "faut pas imposer aux autres")

et le débat "ya untel qui a fait pire" franchement je le trouve puéril au complet... on est toujours le con d'un autre et franchement l'argument "ya pire ailleur" c'est minable

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Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #587 le: 20 août 2013, 15H 45mn 11s »
Pourquoi en Belgique et en Allemagne, ce type d'équipement a t-il été rendu obligatoire? Quels en sont les motivations?

En Allemagne, l'équipement n'est PAS obligatoire. Seule l'indemnisation par l'assurance en cas de sinistre varie selon qu'on soit ou pas équipé avec des fringues homologués, et me semble t'il (mais je ne suis pas germanophile) et uniquement au delà d'une certaine distance de leur domicile. Autrement dit, tu peux toi aller rouler là-bas en slip sans te faire verbaliser, tout comme eux peuvent le faire... à leur risque et péril coté portefeuille.


En Belgique, il y a obligation de porter bien sûr le casque, mais aussi des gants, des bottes ou bottines, un pantalon et un haut à manches longues, mais sans forcément que ceux-ci ai la moindre caractéristique de protection moto, le texte ne mentionnant pas explicitement un équipement dédié à la pratique du 2RM, donc pas de tissus anti-abrasion, pas de coque,... un t-shirt à manches longues et un pantalon en flanelle suffisent (source).
Pour autant, les motards belges (FBMC équivalent de notre FFMC) eux même on lutté contre cette interdiction, préférant l'incitation.
« Modifié: 20 août 2013, 15H 56mn 22s par Prowler »

many

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Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #588 le: 20 août 2013, 15H 58mn 32s »
Pour autant, les motards belges (FBMC équivalent de notre FFMC) eux même on lutté contre cette interdiction, préférant l'incitation.

Sources?  :roll: :D
Remet les choses dans le contexte au lieu encore une fois de faire dire n'importe quoi à n'importe qui... (je relève pas ton avis sur l'ABS relié à soit disant une conclusion comme quoi les équipement de sécurité sont source d'accident... raccourci digne d'un collégien. Certes les gens sont moins vigileant, mais arriver ensuite à le relier à un cuir sur un motard où dire qu'ils le sont à cause des éléments de sécurité alors que ce sont les aides à la conduite xD)

Tout au plus à l'époque les motards belge ont ralé car aucune action n'a été prise sur le réel problème des motards en belgique... à savoir le comportement des BAR. J'ai jamais entendu parler d'une manif de la FBMC ou d'une position officielle contre cette loi...

Tiens voila la vraie position de la FBMC :
Citer
La FBMC dénonce des textes de loi qui n'ont pas été suffisamment concertés et qui provoquent une levée de bouclier des motards. Joe Veerecke, le président de l'association, prend pour exemple l'utilisation des couloirs de bus de la STIB, loi contraire aux règlements propres de la STIB ou la nouvelle réglementation sur l'équipement des motards qui ne protège pas suffisamment les jeunes usagers

Hors ligne DOUDE

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #589 le: 20 août 2013, 16H 01mn 53s »
Moi du moment qu'on interdit aux gens de pas abandonner leur canoe kayak, le reste je m'en fous!  :lol:

Hors ligne rory

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #590 le: 20 août 2013, 16H 03mn 42s »
mode ironie on : et avant les fumeurs les gens qui roulent en diesel et qui cause au moins autant de maladie que la clope :mode ironie off  :sm19:

la société moderne est ainsi faite il faut des coupables pour tout  :bowdown:
perso je roulerai jamais sans mon cuir et au minimum un jean et des gants,après je ne juge pas un gars qui roule en slip,grand bien lui fasse  :sm19:

une petite histoire vécu il y à 16 ans,en partant d'annecy pour retournait chez moi à bellegarde/valserine
j'arrive dans les virolos le long des usses,entre la balme de sillingy et frangy,je précise que à l'époque j'était un peu largement moins respectueux des limitations de vitesse  :sm19:

et la alors que je sort très fort d'un droit qui enchaîne sur un gros gauche à 100m je vois jaillir à l'extérieur   8O un type en 750 zxr stinger (je roulais d'ailleurs moi aussi la dessus au moment de l'histoire  :D )

et la je le vois qui commence à perdre le grip sur l’arrière, et il raccroche brusquement
il perd la maîtrise de son zxr et tape de face dans le rail de sécurité  8O

je m’arrête en me disant "putain mais qu'il est con,il à fait quoi ????,etc,etc" j'imagine le mec en morceau  :(
je fonce voir ou il est et je demande à un gars qui arrive d'aller prévenir les pompiers  (pour mémoire il y à 16 ans les portables était moins courant)
la j'arrive en haut du virage et j'entend un grand bruit dans la rivière,mais je ne vois rien à cause de la végétation  8O
et d'un coup un cris "merdeeeee" ,je fonce donc dans la direction et je vois un gars debout,en short,avec des tongues l'air complètement perdu et enragé
les pompiers arrivent et il le prenne en charge,et au final le type s'en sort avec quelques plaies à cause des branchages (qui lui on sauvé la vie en ralentissant la chute) et deux ou trois bosses faite contres les rochers au fond de la rivière

mais passons les détails  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:
tout cela pour vous dire que au final le mec il ma remercié et ma expliqué qu'il avait perdu le contrôle de la moto à cause d'une guêpe qui lui à piqué les roustons  :dribble: :dribble: :lol: :lol: :dribble: :dribble: :lol: :lol:

alors moralité je me dit à chaque fois que je prend la moto que malgré toutes les contrainte de l'équipement j'aimerai pas avoir les boules en feu  :sm19:
       
ma présentation : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50023.0
mon histoire d'amour : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50109.0
"le coup de pied au cul ducati, le seul qui fait du bien !"

Hors ligne Little monster

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #591 le: 20 août 2013, 16H 07mn 49s »
 :lol:
a deux doigts d'en pleurer! malin en conf call. 8)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Re : Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #592 le: 20 août 2013, 16H 19mn 02s »
Moi ce qui me débecte ce sont les talibans pro-ci pro-ca ...

Moi pareil, et notamment ceux qui veulent m'imposer leur vision de la vie, de la moto, etc...
Je ne crois pas que tu ais la moindre idée de la façon dont je m'équipe pour rouler, des risques que je prenne sur la route, de mon niveau de couverture santé, de ce que puisse avoir dans ma vie couté ou rapporté à la collectivité,... donc je ne vois pas de quel droit ton opinion pourrait me voir imposer quoique ce soit "pour mon bien" ou "pour ce que ça pourrait couter à la société".

Pour autant, et malgré ma farouche opposition à toute obligation, je roule plutôt pas trop mal équipé (hé oui), avec intégral, gants coqués, bottes, dorsale et blouson ou ensemble cuir/cordura. Sauf que j'ai aussi envie de POUVOIR si ça me dit (et sans me faire pruner):
- aller faire 300m en short et sans gants pour aller au bas de ma rue juste faire mon plein / regonfler mes pneus / laver ma meule au karcher sans crever de chaud,
- prendre la meule pour faire 2km aller au resto en jean / t-shirt, à la fraiche sans m'embarrasser de 5kg de matos,
- aller du camping à la plage en bermuda de bain la serviette sur les épaules, sans devoir m'habiller comme un cosmonaute, et remonter sur la meule le calbut' encore mouillé,
- me faire une virée bucolique en jet / pantacourt / marcel sur un poum-poum de 20cv à 15km/h de moyenne au milieu de rien, en regardant le paysage sans devoir être sapé comme Rossi.
Est-ce que c'est prendre des risques ? Oui, des risques mesurés. Qui n'en prends JAMAIS ?


Sources?
[...]
Tout au plus à l'époque les motards belge ont ralé car aucune action n'a été prise sur le réel problème des motards en belgique... à savoir le comportement des BAR. J'ai jamais entendu parler d'une manif de la FBMC ou d'une position officielle contre cette loi...

Ma source était cité, mais tu ne lis pas ; "La FBMC, équivalent belge de la FFMC, s'oppose à ce décret car force plutôt que de responsabiliser." (source).
Mais je peux t'en trouver d'autres ; "Belgique : les motards contre les équipements obligatoires
Mais les motards belges, par la voix du président du Motorcycle Action Group (MAG, l'équivalent de la FFMC), ont fait savoir qu'ils y étaient "totalement opposés". "Nous ne conseillons pas de rouler en short à moto, mais nous aurions préféré que les motards puissent être libres de choisir leur équipement", a notamment expliqué Theo Beeldens à l'agence Belga citée par la RTBF, précisant que "99% des motards portent des vêtements de protection adéquats" et que "seule une minorité d'usagers ne respecte par ces règles
"." (source)

Ben je suis du même avis que ces messieurs.  :siffler:

je relève pas ton avis sur l'ABS relié à soit disant une conclusion comme quoi les équipement de sécurité sont source d'accident... raccourci digne d'un collégien. Certes les gens sont moins vigileant, mais arriver ensuite à le relier à un cuir sur un motard où dire qu'ils le sont à cause des éléments de sécurité alors que ce sont les aides à la conduite xD)

Ce n'est pas un avis, mais une étude diligentée par BMW pour confronter le comportement de ses clients face à un système de sécurité (dont je ne nie pas l'efficacité). BMW n'est d'ailleurs pas le seul à avoir constaté cela, et pour revenir au domaine de la moto, avec un intervenant sans doute plus au courant que toi :
"L’ABS et le comportement du conducteur
Avec la sortie de la BMW K100 (1987), 1er gros cube équipé de l'ABS, la Mutuelle des Motards a été le premier assureur à consentir des réductions aux motos équipées d’ABS... avant de revenir en arrière en raison du dérapage du nombre d'accidents. Certains motards pensaient à tort qu'en achetant un freinage assisté ils achetaient leur sécurité. Pour Éric Marot, expert en analyse du risque moto à la Mutuelle, « L’ABS peut impacter de façon insidieuse le comportement du conducteur. C’est le syndrome de l’ange gardien : de nombreux utilisateurs de machines équipées d’ABS, notamment des motos de grosse cylindrée, sont persuadés – marketing oblige – que cette technologie réduit les distances de freinage. Du coup, ils ont tendance à ne plus respecter les distances minimales de sécurité, et à conduire au-delà de leur capacité réelle, pensant que la technologie va tout rattraper. »
" (source)

On appelle ça le "sentiment de sécurité" (que d'autres ont exploité en "sentiment d'insécurité"). Ça n'a rien à voir avec le fait qu'on soit ou non effectivement en sécurité, mais qu'en pensant l'être plus ou moins, on agisse (vote) différemment.

« Modifié: 20 août 2013, 16H 35mn 30s par Prowler »

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #593 le: 20 août 2013, 16H 29mn 30s »
a la limite, il faudrait que les effets des differentes chutes soient présentées au passage du permis, que les gens soient prévenus. ensuite a chacun son choix.
mais imposer a tous de nouvelles contraintes NON.
a partir de 18 ans on est majeur et normalement apte a juger de ce qui est bon pour soi.

a pres qu'il y ait une franchise plus ou moins importante selon le degré d'équipement, je ne trouve pas ça deconnant

concernant l'ABS, je me rappelle une coupe porsche sur le circuit de pau ( celui en ville) premiere avec ABS. a la premiere manche ou aux qualif, ( me rappelle plus, ça date) la moitié des participants se sont sortis au freinage... pour le reste de la compet, ils ont tous fait sans ABS...
« Modifié: 20 août 2013, 16H 34mn 07s par thorwald »

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #594 le: 20 août 2013, 16H 33mn 48s »
Par contre si quelqu'un pouvait signer ma pétition pour l'interdiction d'abandonner les canoe kayak   :moose:

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #595 le: 20 août 2013, 16H 35mn 08s »
demande a brigite bardot, les abandons l'été c'est son truc  :D

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Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #596 le: 20 août 2013, 16H 36mn 09s »
Par contre si quelqu'un pouvait signer ma pétition pour l'interdiction d'abandonner les canoe kayak   :moose:

Si tu précises que c'est SURTOUT valable pour les canoé kayak ORANGES, je signe.  :D

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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #597 le: 20 août 2013, 16H 38mn 50s »
Bon ben OK, par contre je me demande si il faudrait pas rendre le port du gilet de sauvetage obligatoire?  :lol:

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Re : Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #598 le: 20 août 2013, 16H 39mn 42s »
 :lol: :lol: :lol:
Par contre si quelqu'un pouvait signer ma pétition pour l'interdiction d'abandonner les canoe kayak   :moose:
ma présentation : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50023.0
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Re : Pourquoi se protéger ?
« Réponse #599 le: 20 août 2013, 16H 40mn 59s »
Bon mon petit lapin, puisque tu arrives pas à analyser ce que dise quelques journaleux et pseudo expert qui parle d'ABS alors qu'on parle d'équipement du motard.... Toi tu arrives à faire la relation entre ABS et Cuir moi franchement je vois pas (le pilote à confiance blablabla je met un cuir justement parce que j'ai conscience du danger extérieur pas pour me dire "de toute facon mon cuir va amortir la chute". mon opinion sur l'ABS c'est que les mecs savent plus freiner sans leur précieux ABS à la con et que le jour où ça part en sucette ya personne... car l'ABS évite le blocage de roue mais ne réduit pas voir allonge la distance de freinage dans certaines condition)

Alors oui je persiste et signe pour avoir suivi le débat en belgique à l'époque où il se passait.
Le fer de lance de la FBMC c'est de dire que le motard n'est pas la cause première des accidents (et c'est plus que vrai... pour malheureusement en avoir été témoin) et que faire "juste" une loi sur l'équipement du motard revient encore une fois à se focaliser sur eux alors que c'est une infime partie du problème. La loi sur l'équipement ils ne la dénoncaient pas comme une hérésie mais comme étant insuffisante et non concertée avec les principaux intéressés (en vérité ils avaient peur que ça finisse comme le projet Français d'avoir un magnifique brassard  :D putain ce que vous avez pu nous faire marrer... bon moins avec votre belle invention du ballon car fallait trouver la place de le fourguer sous la selle)

Ceci dit j'ai vu beaucoup moins de kékos "Tshirt Tong" en belgique qu'en France... surement une question de mentalité  :siffler: (on se demande pourquoi  :lol:) malheureusement pas moins de mort / accidents

Bref arrête de croire ce que disent 2 ou 3 journaleux et fait toi ta propre opinion je t'impose rien (tu m'as bien fait rire en faisant ta pleureuse genre "le méchant many il veut que je pense ça "  :lol:) et je n'ai sincérement pas envie de t'imposer une idée. Rassure toi je ne te juge pas et tu fais comme tu veux de ta vie (respecte les lois ou pas je m'en tanponne y'aura de toute manière quelqu'un pour te rappeler qu'il y en a et tu lui expliquera ce jour là qu'il ne doit pas entraver ta créativité naissante)
Tu portes du cuir? ben alors pourquoi tu m'emmerde? parce que je dis qu'il faudrait imposer un minimum?? Excuse moi d'avoir altéré ta sensibilité t'as raison ma grosse... arrêtons d'imposer faisons tous n'importe quoi...

USELESS

Je sais que je plairai pas à tout le monde et je compte pas m'excuser d'avoir un avis ou une opinion, de l'exprimer sans prendre un flingue et tirer sur la foule, ceux à qui ça plait pas peuvent mater mon cul recouvert de cuir  :D

PS : Manif des kayakistes français hier à paris... 2 millions de participants selon les organisateurs, 5 selon McDo  :D
« Modifié: 20 août 2013, 16H 44mn 46s par many »