collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)  (Lu 1872 fois)

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Bonjour,
Depuis l'acquisition de la 1098 je reprends tout, nettoyage,lustrage des carenages,graissage complet, vidange, réglage bref une grosse totale :-) 

Je fais la révision de la fourche en ce moment (spi, cache poussière, ressort, huile ) et au démontage de cette dernière j'ai constaté que le dessous du T était bien sec et degueux. N'étant pas à ça prêt et je voulais de toute façon y jeter un oeil, je démonte la colonne, autant le roulement du haut est plutôt en bon état autant celui du bas il est pourri: sec, traces de rouille etc il n'a jamais du être graissé depuis sa sorti de la chaine de montage  8O (pour info je rappelle que je viens d'acquérir la machine)
Il y avait quelques points durs dans la direction aussi. J'ai pas encore vérifié l'état de la cuvette du bas cote colonne mais celle du te est sortie a la main et n'est pas très belle a voir

Plus qu'un souci, un sondage , des avis... Vous posez quoi comme roulement de direction ceux d'origine ou vous passez en coniques?  si coniques, une marque à me conseiller ? car on trouve de tout à tout les prix?

Elle fait partie des machines qui ont du être lavée au Karcher, car tout est sec dessus moi qui suis plutôt de l'école du gras ca conserve la c'est maigre du coup je l'ai mise a tremper dans l'huile d'olive  :D

Merci de vos retours


« Modifié: 05 décembre 2018, 18H 34mn 00s par benoit29 »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #1 le: 05 décembre 2018, 22H 11mn 18s »
D'origine il n'y a jamais assez de graisse dans les roulements de colonne.
Sur toutes le motos que j'ai eu et démontées, c'était le cas.

Si tu as des roulements à billes et que tu veux passer sur des rouleaux fais attention au cotes sur l'épaisseur des roulements (les diamètres c'est facile mais les épaisseurs des rouleaux ne collent pas d'office).

Hors ligne bmal

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 168
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #2 le: 06 décembre 2018, 07H 05mn 49s »
Comme Giz : faut bien les graisser au montage

maintenant passer en coniques ? : je ne vois pas trop l'intéret ? il n'y a pas une charge axiale supérieure à la capacité des roulements à billes !

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #3 le: 06 décembre 2018, 09H 05mn 35s »
Je vais voir avec mon petit garage ce qu'il monte en général quand il doit les changer.
Je lui commanderai par la même occase .


Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #4 le: 06 décembre 2018, 15H 35mn 09s »
A aiguille sur mon sf et retour sur roulement a bille. Bah le roulement a aiguille je l ai viré après 40 000 il était nickel. Alors que le premier jeux a bille avait un point dur.

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #5 le: 06 décembre 2018, 17H 19mn 57s »
Tu as la référence à partager Ben car elle est commune aux 749/999 :)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #6 le: 06 décembre 2018, 17H 20mn 39s »
Comme Giz : faut bien les graisser au montage

maintenant passer en coniques ? : je ne vois pas trop l'intéret ? il n'y a pas une charge axiale supérieure à la capacité des roulements à billes !

Sisi, à l'attérisage de wheelings, cela les fusille.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 306
  • 1098SF
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #7 le: 06 décembre 2018, 19H 24mn 39s »
J'avais pris chez "all balls" qui.... Comme ils portent bien leurs noms ne sont pas a bille mais a aiguilles.

En les cherchant dans mon stock je dois pouvoir retrouver ça. Faut que j y pense. C'est certainement un gros fabriquant de roulement qui fait ça...

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #8 le: 07 décembre 2018, 12H 07mn 15s »
La direction était bien trop serré et celui du bas pourri de crasse et de rouille , rien que ca , ca aide pas au bon fonctionnement de l'ensemble .
La mission va être d'ôter les coupelles internes au cadre...J'ai pas trop regardé comment c'était foutu.

@!Ben! J'ai commandé des All Ball en effet  ;-)

Hors ligne Little monster

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 357
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #9 le: 07 décembre 2018, 15H 36mn 23s »
Sur quel site?
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #10 le: 07 décembre 2018, 20H 47mn 13s »
Pour les coupelles sur le cadre, elles doivent légèrement dépasser à l'intérieur ce qui permet de les chasser en tapant dessus avec un bout de barre ou de tube en tapant de tous les "cotés" alternativement (jamais plusieurs fois du même coté)

Hors ligne matt7tb4

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 737
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #11 le: 07 décembre 2018, 23H 37mn 46s »
Je confirme pour les all-balls. Très bonne qualité et prix intéressant.  :thumbsup:

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Sur quel site?

le petit garage (Classic moto concept à Guingamp ) chez qui je me fournis en pieces me les commandes il m'a conseillé ca
Pour les coupelles sur le cadre, elles doivent légèrement dépasser à l'intérieur ce qui permet de les chasser en tapant dessus avec un bout de barre ou de tube en tapant de tous les "cotés" alternativement (jamais plusieurs fois du même coté)

pour les coupelles , rien de plus simpleen effet tu as raison  un coup devant un coup derriere un a droite un a gauche le tout 3 fois est elles sont sorties, je m'attendai a y passer une heure et bien en 5 minutes c'etait torché pour les deux.
pour la repose j'imagine qu'il faudra mettre les neuves au congelo avant de les poser

« Modifié: 09 décembre 2018, 17H 39mn 44s par benoit29 »

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #13 le: 09 décembre 2018, 18H 04mn 37s »
Les neuves tu les poses devant leur emplacement, tu poses les vieilles au dessus et tu tapes sur les vieilles pour enfoncer les neuves.

Tournant pour les rentrer droites.

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Les neuves tu les poses devant leur emplacement, tu poses les vieilles au dessus et tu tapes sur les vieilles pour enfoncer les neuves.

Tournant pour les rentrer droites.

 :thumbsup: :cheers:

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #15 le: 23 décembre 2018, 19H 51mn 35s »
Roulements posés , ils sont un poil plus épais que ceux d’origine mais ça roule :-)
Par contre les 30 nm à appliquer au serrage sur la bague , j’y crois moyen , ça doit être uniquement pour des roulements d’origine non? C’est bien trop pour le kit coniques/rouleaux que j’ai monté en lieu et place des billes .
Un avis s’il vous plait ?
Merci

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #16 le: 25 décembre 2018, 21H 34mn 01s »
La fourche doit tourner librement roue décollée du sol.

Quand il y a un coule de serrage en général ça a tendance à ne pas tourner libre donc je desserre de 1/4 de tour.

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 836
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #17 le: 26 décembre 2018, 11H 46mn 04s »
et pas "rebondir" en butée.

Hors ligne benoit29

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 151
Re : Roulements de direction d'origine ou passage en conique à rouleaux (1098)
« Réponse #18 le: 26 décembre 2018, 12H 31mn 15s »
merci de vos retours