Ben tout s'explique, si tu ne te sers pas de ton frein arière, t'as pas fini de te vautrer.
Ben tout s'explique, si tu ne te sers pas de ton frein arière, t'as pas fini de te vautrer.Chez certains fabriquants, comme Ducati, on a l'impression (effective) que ce frein arrière ne freine pas, mais en réalité,on s'en fout car la question n'est pas de l'efficacité du frein arrière, il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.Quand tu freines , tu as un transfère de masse qui passe de l'arrière vers l'avant.Attraper le frein arrière juste avant celui de devant sert à stabiliser la moto et réduire l'effet de transfert de masses.Si tu ne freines que de l'avant, le cul s'allège (effet stoppie) et si on pince trop fort l'avant, c'est bloquage et gilssade assuré (effet stoppie loupé !!).Par contre, si on a attrapé l'arrière juste avant, le cul ne va pas s'alléger et même en cas de freinage de trappeur, la moto restera en ligne.D'ailleurs, essayes de bloquer ta roue arrière en ligne droite, tu verras, la moto ne bronche quasiment pas et continue sa route, tu fais ça avec seulement l'avant, ou tu passes par devant, ou tu glisse direct au tas, ce qui t'es arrivé.Donc, commences par changer tes mauvaises habitudes et sers toi de ton frein arrière.Ensuite, et celà est valable aussi bien pour le frein arrière que le frein avant, il faut savoir que le freinage s'effectue en deux temps :1° On attrape les manettes EN DOUCEUR pour ammorcer le freinage.2° Puis on peut écraser la manette si nécessaire.Si on écrase les manettes sans passer par le premier temps, c'est le bloquage assuré.Si en plus on ne se sert pas du frein arrière, c'est le vautrage qui est assuré.Voila.Pis on se sert du frein arrière aussi bien sur le sec que sur le mouillé.Dans les deux cas, le transfère des masses est toujours là, il faut tenter de l'atténuer, et le frein arière, c'est justement fait pour ça.Si tu ne me crois pas, vas faire un stage de pilotage chez Dominique Sarron, il t'expliquera celà en direct live comme il me l'a expliqué, ainsi qu'à tous les stagiaires qui vont chez lui.
il n'est pas fait pour arrêter la moto mais pour la stabiliser.
Hello à toutes et à tous,Juste histoire de partager une experience stressante et recolter vos avis.Je me suis fait deux blocages de roue avant et depuis je me fais des freinages de fiole, tellement j'ai la hantisse du pelerinage à Sainte Gamelle (je ne vous parle même sous la flotte).C'est vrai que c'etait le matin après 2km, donc pneu encore froid, mais je dois dire que la reaction/manque de progressivité du Brembo me fait flipper grave. Y'a moyen de regler la course du levier, pour avoir un poil de mou et eviter le blocage direct (genre freinage d'urgence, où de flippe tu tires comme un sourd sur ton levier de frein)?J'vais peut être remplacer mes brembo par du Tokico. Ben quoi, j'ai dit une connerie?...
Moralité, faut pas regarder le compteur!
sinon pour m'arrêter sans bloquer les roues je saute en marche mais ce n'est pas terrible non plus
T'as déjà essayé...? C'est efficace ? ? T'as vraiment de drôles d'idées
pour les drôles d'idées ça oui je n'en manque pas
ah oui bonne idée J'emmène de croire écrire au WDW
moi perso mon moniteur m avait expliqué pourquoi 4 doigtstout simplement une question de demultiplication et aussi parce que notre petit doigt est le plus sensible et c est lui qui va t assuré un exellent dosage a controller pour ton freinage
Deux doigts, 4 doigts ...En tous cas, la Chose, tu as un bon moniteur, rares sont ceux qui expliquent ainsi les bases élémentaires du freinage correctement !Donc, ne serait-ce que pour lui faire plaisir, profites que tu es en période d'apprentissage pour y aller avec les 4 doigts.D'une part, tu apprendras une autre façon de faire, d'autre part, comme tu sauras faire des deux façons différentes, tu pourras par la suite utiliser l'une ou l'autre à ta guise et en fonction de l'équipement de n'importe quelle moto.C'est ce que l'on appelle avoir plusieurs cordes à son arc.[/b]