collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Présentation des monos 250 route et piste ( mise à jour 26/04/07)  (Lu 17522 fois)

Guéguette

  • Invité
Salut les bilous  ! Bon ben voila enfin je me décide à vous présenter les deux petits bébés qui dorment sagement dans le garage ... Il s'agit de 2 mono tout les 2 de 1972 . La version route nous a été cédé par un ami de mon père et que nous avons entièrement restauré , la seconde a été racheté et remise sur pieds pour un usage piste et est en phase de réglage et fignolage ....
Place aux photos .....







« Modifié: 26 avril 2007, 12H 38mn 56s par Guéguette »

Hors ligne Petitbeurre

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 411
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #1 le: 30 mars 2006, 01H 10mn 06s »
Rha c'est beau tout ça !!!  :dribble:

Neko

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #2 le: 30 mars 2006, 07H 24mn 54s »
Que c'est bôôôôôôôôôô :dribble: :drool: :drool:

moustache

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #3 le: 30 mars 2006, 07H 31mn 13s »


  bravo jolies machines, sur  la jaune jamais vue  de megaphone si fin sur une ducat  mème a l'epoque....????. 8)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #4 le: 30 mars 2006, 07H 58mn 56s »
Salut les bilous  ! Bon ben voila enfin je me décide à vous présenter les deux petits bébés qui dorment sagement dans le garage ... Il s'agit de 2 mono tout les 2 de 1972 . La version route nous a été cédé par un ami de mon père et que nous avons entièrement restauré , la seconde a été racheté et remise sur pieds pour un usage piste et est en phase de réglage et fignolage ....
Place aux photos .....


Ca fait toujours plaisir à voir, des monos ressuscités, non?  8)
Y a pas a dire, c'est quand même plus beaux que les Classics hein!
Tu as inversé les fourches des 2 bécanes?
Pas facile à trouver les autocollants des coffres à outils... j'en avais fait refaire et il me reste le modèle si ça t'intéresse...
Allez Artemis, un peu de boulot et bientôt tu pourras nous en montrer autant!

Gwenn

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #5 le: 30 mars 2006, 08H 09mn 24s »
Belles restaurations, magnifique....J'aime beaucoup la version route.

Hors ligne desmolo

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 113
    • Challenge des monos
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #6 le: 30 mars 2006, 09H 12mn 55s »
voui, la peinture grise floakée rend bien.
ya eu du taf de fait sur les alus !  8)
twingamme à tendances monomaniaque.

steph

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #7 le: 30 mars 2006, 10H 05mn 45s »
Superbes restaurations ! :P

Hors ligne bougri

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 805
  • rastaman vibration is positive !
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #8 le: 30 mars 2006, 12H 47mn 44s »
oh voui oh voui  :o :sm3: :sm3:
Epaves de : Yamaha 125 RSDX '81   -   Suzuki 1100 GSX-R '89   -   Ducati 900SS '93   -   Suzuki 350 DR '94   -   Ducati 998 '02

Guéguette

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #9 le: 30 mars 2006, 15H 33mn 19s »
Non les deux fourches n'ont pas été inversée , la version route est en fait une 250 Mk3 réhabillé en Silver Shotgun , c'est pour ca qu'on a pas mi les autocollants " Desmo" sur les caches latéraux .
Quand a la version piste , on s'est un peu laché , il n'a pu grand chose d'origine à part le moteur le cadre et les jantes , ce n'est plus une fourche Ducati ni mème Ceriani , ( Elle était dessus qd  on l'a acheté ) , qd au frein avant , il provient d'une Suzuki . Le pot quant a lui était sur la version route qd on l'avait récupéré . On l'a recoupé , repeint et refait le contre cone alu derrière . Les commandes aux pieds ont égalemnt été inversé ( pour les mettre comme sur les motos actuelles et pas se mélanger les pinceaux sur piste ) par l'intermédiaire d'un renvoi passant dans l'axe de bras oscillant. Les commandes reculées on été faite maison. Par rapport à la photo , les amortisseurs ont été remplacé par des éléments a bombones séprarée. On attend pour la semaine prochaine en principe le compte tour Véglia qui va bien , pour pouvoir finir la bête .
Au niveau moteur , conduits d'admisssions et échappement polis , rodages des soupapes , Carbu Dell Orto de 32 au lieu du 29 , arbre à cames de 350 , cylindre realésé et piston 350 . Ce qui équivaut finalement à une cylindrée d'environ 300 cm3 .
Elle est actuellement en phase de réglage et d'essai .

A suivre remontage d'un 500 Pantah , carénage repeint et a remonter ... pasque me suis lamanetablement vautré sur le circuit de la Châtre l'année dernière ..... :cry:
« Modifié: 30 mars 2006, 15H 46mn 32s par Guéguette »

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #10 le: 30 mars 2006, 15H 45mn 22s »

Au niveau moteur , conduits d'admisssions et échappement polis , rodages des soupapes , Carbu Dell Orto de 32 au lieu du 29 , arbre à cames de 350 , cylindre realésé et piston 350 . Ce qui équivaut finalement à une cylindrée d'environ 300 cm3 .


262,2 cc exactement, j'ai fait la même chose mais le moteur est toujours dans ma cave et il n'a jamais tourné... Et j'ai conservé l'arbre à cames du 250 qui est plus pointu que celui du 350. Tu me diras si la chemise ainsi réalésée tient le choc.

Guéguette

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #11 le: 30 mars 2006, 15H 49mn 15s »
Le problème c'est que l'abre à cames qui était dans le moteur était complètment bouffé et pas facile de s'en trouver un , pour l'instant on a un arbre a cames de Scrambler , mais c'est pas terrible du tout  :cry:
Petite question , l'arbre a cames du 350 offre bien des levée plus importante que le 250 non ?

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #12 le: 30 mars 2006, 16H 07mn 28s »
Le problème c'est que l'abre à cames qui était dans le moteur était complètment bouffé et pas facile de s'en trouver un , pour l'instant on a un arbre a cames de Scrambler , mais c'est pas terrible du tout  :cry:
Petite question , l'arbre a cames du 350 offre bien des levée plus importante que le 250 non ?

Ouf, si tu as déjà mis un arbre à cames de Scrambler à côté d'un autre, tu verras que son profil est plus plat que l'encéphalogramme de Georges Bush  :lol:
Tu auras de la souplesse à bas régime, OK, mais pour le circuit, le mieux pour les non-demo est l'arbre à cames racing des 250 Mach1, dispo chez Marc Parfait...
« Modifié: 30 mars 2006, 16H 36mn 34s par sleop »

Guéguette

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #13 le: 30 mars 2006, 16H 11mn 06s »
oui c'est chez lui qu'on a acheté toutes les pièces pour remonter la version route .... mais eeuhhh .... oula cher .....  :cry: On va oir se que ca donne avec l'arbre a cames de 350. Pasque on la dejas essayé avec le carbu de29 et larbre qui était dedans ( le tout pourri ) et je dois dire qu'elle envoie pas mal , mème vachement mieux que la version route .... peut ètre ke c les 13 cm3 ... va savoir .....

l'arbre a cames racing c bien celui qu'on apelle le " blanc et vert " ?
« Modifié: 30 mars 2006, 16H 13mn 19s par Guéguette »

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #14 le: 30 mars 2006, 16H 42mn 32s »
oui c'est chez lui qu'on a acheté toutes les pièces pour remonter la version route .... mais eeuhhh .... oula cher .....  :cry: On va oir se que ca donne avec l'arbre a cames de 350. Pasque on la dejas essayé avec le carbu de29 et larbre qui était dedans ( le tout pourri ) et je dois dire qu'elle envoie pas mal , mème vachement mieux que la version route .... peut ètre ke c les 13 cm3 ... va savoir .....

l'arbre a cames racing c bien celui qu'on apelle le " blanc et vert " ?

La plus grosse amélioration sur un mono, c'est quand tu vires le silentium et que tu mets un mégaphone à la place. Les 14 cc, oui bof, mais faut voir le taux de compression auquel ton bidouillage a mené... Un carbu plus gros que 32 sans agmenter le diamètre des soupapes (gros boulot) et un double allumage, c'est pas la peine. Le "bon" arbre à cames, c'est le blanc/vert effectivement; ce que tu peux aussi faire, c'est mettre un arbre à cames Desmo en bidouillant les basculeurs...

Guéguette

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #15 le: 30 mars 2006, 17H 00mn 32s »
arf oui on verra ca pour l'année prochaine .... pour l'instant on va essayer comme ca , je pense que ca sera deja pas si mal  :wink:

Hors ligne Rom1

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 617
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #16 le: 30 mars 2006, 17H 35mn 53s »
Mais quand même, pour avoir une idée, en termes de performances, la version route et la version piste, c'est l'équivalent de quelle machines actuelles?
Je sais que c'est pas vraiment une référence, mais elles prennent combien environ en vitesse de pointe? 
Marti Ducatique.
Feu - 600 mostro rouge modèle 97-
Savamment kékétisé

Désormais en Ducati grise à quatre roues :-)

Guéguette

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #17 le: 30 mars 2006, 17H 46mn 23s »
OOuuuuulllaaaaa oui effectivment on peut pas trop comparé ..... mais fo garder a l'esprit que se sont des monocylindre de 250 cm3 d'il y a plus de trente ans !
 Alors la version route on a résussi a monté a 145 km/h
et la version piste pas encore essayé ....  :(

Bon je vous rajoute des petites photos pendant le remontage de la version piste .....








« Modifié: 30 mars 2006, 18H 03mn 18s par Guéguette »

moustache

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #18 le: 30 mars 2006, 18H 06mn 06s »


  j'ai apeu pres la meme chose en desmo et il presque  impossible de le faire tourner  tres bien a tout les regimes.... 8) 8)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #19 le: 30 mars 2006, 18H 09mn 50s »
OOuuuuulllaaaaa oui effectivment on peut pas trop comparé ..... mais fo garder a l'esprit que se sont des monocylindre de 250 cm3 d'il y a plus de trente ans !
 Alors la version route on a résussi a monté a 145 km/h
et la version piste pas encore essayé ....  :(

Une 250 Mach1 de 1964 (non desmo, carter étroit) en mégaphone dépassait nettement les 160 chrono. Par la suite, les monos sont devenus de plus en plus lourds et moins pointus. Une 250 Mark3 carter large en configuration d'origine valait un bon 140, une 350 150 et une 450 160. Les versions desmo étaient à peine plus rapides, environ 5 km/h. Mais pour peu que tu changes l'échappement et avec un carbu de 32, tu gagnes tout de suite 10 km/h. Après, il y a tout l'arsenal pour aller bien au-delà... mais ça c'est une autre histoire! D'une manière générale chez Ducati, les premières versions de tous les modèles de l'époque Taglioni étaient toujours plus performantes que leurs évolutions qui se "civilisaient" au fur et à mesure...

Hors ligne doclorenzo69

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 887
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #20 le: 30 mars 2006, 18H 12mn 41s »
C'est magnifique vraiment.J'ai une petite preference pour la jaune meme si elle est hors bareme vu qu'elle ne respecte pas le cahier des charges de la "vrai" restauration.
Un jour moi aussi je me trouverai une petite princesse endormie qui n'attendra que mes mains pour rugir  :D
J'en veux une.  :P
A vendre: combinaison 1 piece Dainese T 46 petit prix.

Guéguette

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #21 le: 30 mars 2006, 18H 13mn 19s »
Exactement il a tout raison le monsieur !!!   :D ( 2 messsages plus haut )
« Modifié: 30 mars 2006, 18H 14mn 51s par Guéguette »

Hors ligne Rom1

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 617
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #22 le: 30 mars 2006, 18H 26mn 47s »
Pinaise, quand même, 145, c'est très honorable, et 160 chrono, je trouve que c'est carrément bien, mon 600 doit pas monter à bien plus...

Elles pésent combien ces brèles?
De toutes façon, ça doit rester maniable, parce que le centre de gravité est bas, nan?
Marti Ducatique.
Feu - 600 mostro rouge modèle 97-
Savamment kékétisé

Désormais en Ducati grise à quatre roues :-)

moustache

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #23 le: 30 mars 2006, 18H 29mn 55s »



  le poids d'une mob.. :cheers:

Guéguette

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #24 le: 30 mars 2006, 18H 32mn 36s »
Un poil plus qu'une mob qd mème doit faire une bonne centaine de kilos ..... la jaune .... et plus la version route ....

Hors ligne Rom1

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 617
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #25 le: 30 mars 2006, 18H 38mn 24s »
Ué, parce que les Derbi, par exemple, qui sont des grosses mobs quand même, ba les versions sans carénage font  qu'environ 70 Kg :wink:.
M'enfin 100 Kg, c'est pas beaucoup du tout... 8)
Marti Ducatique.
Feu - 600 mostro rouge modèle 97-
Savamment kékétisé

Désormais en Ducati grise à quatre roues :-)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #26 le: 31 mars 2006, 07H 55mn 23s »

Elles pésent combien ces brèles?
De toutes façon, ça doit rester maniable, parce que le centre de gravité est bas, nan?

Les premières (carter étroit), pesaient environ 125kg d'origine, et en évoluant (carter large), environ 10 kg de plus. C'était en fait de gros cyclos sports italiens des années 60  8)  Si tu fais le rapport poids/puissance, tu as environ 200 kg (bécane + pilote) pour 25 à 30 ch selon le modèle = +/- 7.5 kg/ch, à comparer avec le rapport des brêles actuelles toutes nettement plus lourdes...

Hors ligne Rom1

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 617
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #27 le: 31 mars 2006, 10H 47mn 46s »
Oui, mais nettement plus chevalresques:
mon mostro par exemple fait 'avé moi dessus environ 350 Kg pour 54 ch.
Mais curieusement, en termes de performances, vos antiquitées (c'est pas péjoratif quand je le dis, je suis en master d'histoire et archéo... :D) ont l'air assez performantes quand même. Je sais pas ce que ça donne en accélération, mais en vitesse de pointe, ça à l'air de tenir un mostro 600.
Marti Ducatique.
Feu - 600 mostro rouge modèle 97-
Savamment kékétisé

Désormais en Ducati grise à quatre roues :-)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #28 le: 31 mars 2006, 11H 29mn 58s »
Je sais pas ce que ça donne en accélération, mais en vitesse de pointe, ça à l'air de tenir un mostro 600.

Une 450 desmo avec simplement un PHF de 36, un mégaphone, un carénage et la démultiplication approprié peut certainement ne pas être ridicule encore actuellement en termes de performances. Mais c'est aux prix de vibrations ravageuses, d'un confort spartiate, d'un éclairage nul et d'une fiabilité, euh, disons aléatoire  :cry:
Je pense que tous les standards ont tellement évolué que plus beaucoup n'accepteraient actuellement toutes ces concessions!

AtokAdonf

  • Invité
Re : Présentation des monos 250 route et piste
« Réponse #29 le: 01 avril 2006, 13H 27mn 48s »
Tant qu'il restera des gens comme ça sur notre Planète, rien ne sera perdu .... Toutes mes félicitations les plus sincères