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Auteur Sujet: huile moteur  (Lu 446778 fois)

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
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Re : huile moteur
« Réponse #630 le: 19 novembre 2009, 22H 17mn 08s »
 :lol: :lol: :lol: :lol:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

bulfire

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #631 le: 21 novembre 2009, 18H 35mn 25s »
B910R, et dedans, je mets de la Lesieur Isio 4. C'est pas que j'ai pas confiance dans l'huile d'olive, mais elle est plus chère et j'aime l'odeur des frites.
lis un peu les précos de MV alors :wink:
10W60, ou 10W50 en cas de fortes chaleurs ou utilisation intensive. En W60 sur piste en fin de session, moteur bien chaud ça peut allumer le témoin de pression d'huile :siffler:.
Je ne trouve pas 1 000 excuses, mais une seule.

C'est la MEME huile.
C'est la MEME base (il n'y a que 3 ou 4 fournisseurs au monde), ensuite les additifs seront différent suivant les producteurs (c'est de la chimie), les grandes surfaces rebagdent à leurs noms des huiles de constructeurs des années précédentes (la formule peut être modifier si des additifs sont trop couteux cependant).

Les normes API (américaines) indiquent en partie les additifs à ajouter (anti friction, etc ...) et ça EVOLUE au fur et à mesure (de la même manière que l'ACEA européenne)
http://www.api.org/certifications/engineoil/categories/upload/2009_ENGINE_OIL_GUIDE.pdf


Hors ligne Pierrot

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Re : huile moteur
« Réponse #632 le: 21 novembre 2009, 20H 08mn 25s »


 Bon , personne ne s'est trop avançé . J'ai donc mis les 2 huiles ( Castrol synthése 10/40 & Ipone synthése 10/40) pour ma vidange .

 Ca ne devrait pas poser de problème  :D



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Hors ligne desmoniac

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Re : huile moteur
« Réponse #633 le: 23 novembre 2009, 12H 38mn 37s »
Les normes API (américaines) indiquent en partie les additifs à ajouter (anti friction, etc ...) et ça EVOLUE au fur et à mesure (de la même manière que l'ACEA européenne)
http://www.api.org/certifications/engineoil/categories/upload/2009_ENGINE_OIL_GUIDE.pdf

Bien sûr que les normes évoluent.
Mais une huile qui répond à une norme donnée, ben, elle est ok...


Beau et chaud !

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #634 le: 23 novembre 2009, 14H 49mn 30s »
Bon , personne ne s'est trop avançé . J'ai donc mis les 2 huiles ( Castrol synthése 10/40 & Ipone synthése 10/40) pour ma vidange .
 Ca ne devrait pas poser de problème  :D

t'as bien fait, une fois j'ai même terminer (0.5L) un bidon d'huile diesel pour le récupérer et foutre l'ancienne huile à la décheterie.

lis un peu les précos de MV alors :wink:
10W60, ou 10W50 en cas de fortes chaleurs ou utilisation intensive. En W60 sur piste en fin de session, moteur bien chaud ça peut allumer le témoin de pression d'huile :siffler:.

j'remets 100 balles 8)
là je crois qu'il y a erreur, la w60 restera toujours plus épaisse à chaud que la w50
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Hors ligne desmofr16

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Re : huile moteur
« Réponse #635 le: 23 novembre 2009, 14H 53mn 05s »
 on va dire la 60 (10W), c'est sûr qu'a chaud elle sera plus épaisse que la 50, c'est sa particularité;
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Re : huile moteur
« Réponse #636 le: 23 novembre 2009, 16H 14mn 37s »
on va dire la 60 (10W), c'est sûr qu'a chaud elle sera plus épaisse que la 50, c'est sa particularité;

Vous parlez bien de viscosité, là ? Parce que l'épaisseur d'une huile, je ne sais pas ce que c'est.

En revanche, sa viscosité (c'est à dire la résistance que montrent les particules d'huile à se déplacer), sa viscosité dynamique (force nécessaire pour déplacer sur une surface de 1 m² recouverte d'une couche d'un millimètre d'huile la couche supérieure parallèlement à la couche inférieure à une vitesse de 1 m/s), sa viscosité cinématique (cf visco dynamique rapportée à la densité) ou encore son indice de viscosité (obtenu par calcul), on peut en parler.

Ainsi, l'indice de viscosité renseigne sur la tenue viscosité-température de l'huile. En clair, et sans faire dans le "hautement technique", plus l'indice de viscosité est élevé, moins la température influence la viscosité.

Bref, la 10W60 aura une meilleure viscosité à chaud qu'une 10W50, mais ne sera pas plus "épaisse"...

Beau et chaud !

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Re : huile moteur
« Réponse #637 le: 23 novembre 2009, 16H 21mn 27s »
 :?

Je préfère les petits dessins  :D

Hors ligne sauval

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #638 le: 23 novembre 2009, 16H 38mn 20s »
:?

Je préfère les petites  qui ont des seins  :D

Je corrige ta phrase  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne desmofr16

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Re : huile moteur
« Réponse #639 le: 23 novembre 2009, 17H 06mn 40s »
 ah, enfin le débat est recentré !!  :thumbsup:
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DARK EASTWOOD

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Re : huile moteur
« Réponse #640 le: 26 novembre 2009, 14H 33mn 37s »
J'ai acheté mon 996 ya pas longtemps, et je viens de m'appercevoir que le niveau d'huile est bas...J'ai rajouté 40 Cl...Je ne sais pas combien de Km l'ancien proprio a fait en "déficit d'huile"...
Pour info, la bécane a 31000, la rev des 30 000 a été faite à 26000 chez Ducat', l'entretien est suivi, la moto impecable, elle semble tourner rond.

C'est grave docteur ? :roll:

Hors ligne bertilou

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Re : huile moteur
« Réponse #641 le: 26 novembre 2009, 14H 46mn 43s »
Tout dépend de l'huile...  :siffler:  :D

DARK EASTWOOD

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Re : huile moteur
« Réponse #642 le: 26 novembre 2009, 15H 34mn 02s »
Non sans dec' je suis sérieux, 50 cl ça me parait beaucoup, je me demande s'il peut y avoir des incidences...

Hors ligne toutounet22

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Re : huile moteur
« Réponse #643 le: 26 novembre 2009, 16H 43mn 19s »
Même si il vaut mieux ne pas jouer avec ça  :siffler:, tant qu'il y a assez d'huile pour que le circuit ne se désamorce pas, c'est ok.
Il faut vraiment être à un niveau plus que mini pour que ça désamorce (au moins sur les voitures, parce que sur les motos, comme elles penchent en virage, ça doit être moins tolérant à un niveau d'huile très bas.).  Tu n'as pas eu d'allumage du témoin de pression d'huile?

40 CL, ce n'est pas beaucoup comparé à la contenance du réservoir d'huile.
En considérant un circuit d'huile de 4 L, ça ne fait que 10%.
Il n'existe pas de problème qui ne puisse devenir insoluble pour peu qu'on y consacre un nombre suffisant de réunions

DARK EASTWOOD

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Re : huile moteur
« Réponse #644 le: 26 novembre 2009, 17H 15mn 18s »
MERCI  :thumbsup:

Hors ligne bertilou

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Re : huile moteur
« Réponse #645 le: 26 novembre 2009, 18H 58mn 38s »
C'est clair que tant que rien ne s'allume c'est tout bon, maintenant quand ça s'allume c'est trop tard  :siffler:
Au fait tu as remis quoi comme huile ?! et quand tu dis qu'il en manquait tu parles de quel repère sur le carter ?!

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  • brasletti dégourdit les bielles de sa monture!!!
Re : Re : huile moteur
« Réponse #646 le: 27 novembre 2009, 21H 54mn 22s »
Non sans dec' je suis sérieux, 50 cl ça me parait beaucoup, je me demande s'il peut y avoir des incidences...

Vu la surface à couvrir c'est pas non plus énorme.

Entre le niveaux mini et maxi çà doit faire à peine 1 demi litre d'huile.

Je sais que ma 749 acheté occasion en concession et vidangé chez ducati et bien le hublot était remplis à bloc(dépassant largement le niveaux maxi) quand la bécane était droite et en 7000 bornes aucuns problèmes,jamais fait d'appoint en huile.

Hors ligne bertilou

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Re : huile moteur
« Réponse #647 le: 28 novembre 2009, 09H 53mn 22s »
J'imagine qu'elle en a bouffé entre temps mais trop d'huile c'est pas terrible  :siffler: Je préfère avoir un niveau moyen, pas de pression excessive mais contrôler régulièrement  :thumbsup:

DARK EASTWOOD

  • Invité
Re : huile moteur
« Réponse #648 le: 28 novembre 2009, 12H 05mn 11s »
Pour répondre à ta question Bertilou, j'ai rajouté 40 cl d'huile elf 10 / 40 pour arriver à un niveau situé entre les deux témoins.
Le voyant ne s'est pas allumé.

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  • brasletti dégourdit les bielles de sa monture!!!
Re : Re : huile moteur
« Réponse #649 le: 29 novembre 2009, 00H 08mn 04s »
J'imagine qu'elle en a bouffé entre temps mais trop d'huile c'est pas terrible  :siffler: Je préfère avoir un niveau moyen, pas de pression excessive mais contrôler régulièrement  :thumbsup:

Oui c'est sur que trop d'huile n'est pas bon.

Après la vidange avait était faite chez ducati(vidange et courroies changées lors de son achat),ils doivent quand meme savoir ce qu'il font ou alors çà devient grave!

En 7000 kms parcouru et sans aucun rajout de ma part,l'huile était un peu en dessous du niveau maxi.

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Re : huile moteur
« Réponse #650 le: 14 décembre 2009, 02H 21mn 57s »
Tiens en parlant d'huile et histoire d'en remettre une couche :bowdown:

J'ai acheté une ktm 250 exc 2 temps enduro de 50 chevaux à un dépot vente et le concessionnaire m'a fournis un carton avec de l'huile de boite et de l'huile silkolène Pro Comp 2 donc pour étre mélangé à 2 pour cent sur 1 litre d'essence,(2 bidons de 1 litres non ouvert avec leurs opercules aluminium intact) avec le prix sur le bouchon en Francs fournis par l'ancien proprio.

Donc une huile qui à 10 ans au moins.

Ce que je peut dire c'est que le bidon d'huile en plastique silkolène est comprimé,comme si tout l'air avait été aspiré par la méthode vide d'air dans l'alimentation.

Je me tate mais vais vérifié l'huile en la faisant couler pour voir si le fond du bidon n'est pas chargé de dépot et beaucoup plus sombre que l'huile présente en haut du bidon,çà risque d'etre instructif au bout du compte et voir la tenue d'une huile de motocross 2 temps qui a plus de 10 ans .

On verra bien,du moins je vous tient informé :thumbsup:

Hors ligne nyko

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Re : huile moteur
« Réponse #651 le: 15 décembre 2009, 09H 05mn 49s »
peut-on réutiliser l'huile vidangée ? si la moto n'a pas roulé j'entend.
merci

NJ MOTO Team - Power Cup #24

bipbip

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Re : huile moteur
« Réponse #652 le: 15 décembre 2009, 12H 16mn 26s »
L'huile est périssable...
je crois qu'elles sont données en moyenne pour 2 ans ( sachant que la date de production n'est pas toujours inscrite :siffler:)... à confirmer.

Mais j'utiliserai pas une huile de 10 ans...en tout cas pas  dans le moteur!

Hors ligne X@V

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #653 le: 15 décembre 2009, 14H 07mn 45s »
J'ai acheté une ktm 250 exc 2 temps enduro de 50 chevaux à un dépot vente et le concessionnaire m'a fournis un carton avec de l'huile de boite et de l'huile silkolène Pro Comp 2 donc pour étre mélangé à 2 pour cent sur 1 litre d'essence,(2 bidons de 1 litres non ouvert avec leurs opercules aluminium intact) avec le prix sur le bouchon en Francs fournis par l'ancien proprio.

Je pense que ça va te faire bondir  :D  mais pour la boite de ta brêle, tu peux utiliser de la Dexron (2 ou 3, peu importe). A la base, c'est une huile pour les boites auto et les transmission hydraulique. Dans les faits, c'est pas mal utilisé en tout terrain pour les boites de 2 temps  :wink:

Avec la Ipone Mékouille-super-comp-pro-Sarace à 18 Euros le litre, l'embrayage de ma Gasgas collait à froid et patinait à chaud  :roll:  Avec la Dexron, nickel à froid comme à chaud  :thumbsup:

Cerise sur le gâteau, ça coute dans les 5 Euros les 2 litres à Carouf (c'est la que tu bondis, normalement  :lol: )

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Re : huile moteur
« Réponse #654 le: 16 décembre 2009, 00H 40mn 38s »
@XAV:j'ai eu un bidon de Dexron 2 fournit par l'ancien proprio.

J'ai lu dans différents forums enduro que la Dexron c'était bien et que certains voir pas mal mettaient aussi de la semi synthèse 10w40 automobile quand ils vidangaient leurs boites,pas de problèmes à signaler.

C'est vrai que vu le prix de la Dexron c'est tout réfléchis. :thumbsup:

Fan d'enduro XAV?(250 ou 300 GAS GAS?)

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Re : Re : huile moteur
« Réponse #655 le: 16 décembre 2009, 00H 55mn 57s »
L'huile est périssable...
je crois qu'elles sont données en moyenne pour 2 ans ( sachant que la date de production n'est pas toujours inscrite :siffler:)... à confirmer.

Mais j'utiliserai pas une huile de 10 ans...en tout cas pas  dans le moteur!

En effet elles sont données pour 2 ans,au delà,mystère...

Hors ligne desmofr16

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Re : huile moteur
« Réponse #656 le: 16 décembre 2009, 15H 09mn 32s »
 perso, j'ai jamais vu une date de production sur un bidon d'huile;
 mais ça fait peut être partie des "codes" auxquels on ne comprends rien;
desmofr16 

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bipbip

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Re : huile moteur
« Réponse #657 le: 16 décembre 2009, 15H 34mn 43s »
et oui  :roll:
si pas de date plus facile à écouler.... :siffler:

d'ailleur regarder bien dans les rayons:
 souvent il mettent les vieux bidons devant  et les plus récents derrière! :wink:

pour la date : mois/année
imprimer n'importe où: mais le plus souvent au cul / bouchon / poignet..
des fois illisible
« Modifié: 16 décembre 2009, 15H 38mn 01s par bipbip »

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Re : huile moteur
« Réponse #658 le: 16 décembre 2009, 17H 55mn 08s »
Après le mieux est d'aller dans un magasin ou supermarché ou il y a du passage et un gros débit,une couche de poussière sur un bidon...çà doit faire tilt normalement :D

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Re : huile moteur
« Réponse #659 le: 16 décembre 2009, 20H 07mn 53s »
Ouais enfin bon, c'est pas de la crème fraiche, non plus, hein  :roll: :D

Pour l'enduro, je suis pratiquant par intermittence depuis... une trentaine d'années, maintenant ( :cry:)
Et la, justement, je viens de faire une rechute avec une Katoche 450  :wink:

Sinon, ma Gas était une 300 de 2005, qui tournait à l'huile 2 tps de synthèse BP... de 10 ans d'age  :siffler:
Il doit m'en rester encore une quinzaine de bidon, à coté de mes bouteilles de pinard à la cave. Ca sera pour mon prochain cylindre à trous qui pue  :D