Citation de: persan84 le 23 mars 2008, 23H 02mn 01stoutes les huiles ont la même fluidité à la même température, mais elles sont inégales devant le maintien de leurs aptitudes mécaniques et chimiques.une 5w50 est plus fluide à froid (5) qu'une 10w40, donc lubrifie le moteur plus vite.et résiste mieux aux hautes températures de fonctionnement (50).Mais tu te contredis la, et bien sûr que non elles n'ont pas la même fluidité à la même température !C'est la définition même de l'indice de viscosité.Architecte ou pétrolier ?
toutes les huiles ont la même fluidité à la même température, mais elles sont inégales devant le maintien de leurs aptitudes mécaniques et chimiques.une 5w50 est plus fluide à froid (5) qu'une 10w40, donc lubrifie le moteur plus vite.et résiste mieux aux hautes températures de fonctionnement (50).
comprends plus rienon me dis que pour mon monster 750 air , la 5w50 est trop fluide elle existe la 15w50 ou 15w40 synthese ou semi synthese (moteur auto ou moto)? en quelle marque ?car moi aussi bientot la prochaine vidange et je veux pas acheter de l'huile a 50 euros le litre sinon je continue avec l'extralub leclerc 10w40 semi synthese
Citation de: DarkMonster le 23 mars 2008, 23H 11mn 01sCitation de: persan84 le 23 mars 2008, 23H 02mn 01stoutes les huiles ont la même fluidité à la même température, mais elles sont inégales devant le maintien de leurs aptitudes mécaniques et chimiques.une 5w50 est plus fluide à froid (5) qu'une 10w40, donc lubrifie le moteur plus vite.et résiste mieux aux hautes températures de fonctionnement (50).Mais tu te contredis la, et bien sûr que non elles n'ont pas la même fluidité à la même température !C'est la définition même de l'indice de viscosité.Architecte ou pétrolier ? une huile 5w50 et une autre 10w40 (par ex), auront la même fluidité à une même t°, par ex à 80°...(je parle de la T° de l'huile moteur )a première est plus fluide à froid, tiens mieux les hautes T°, la deuxième plus épaisse à froid (donc lubrifie moins vite le moteur au démarrage) et sera moins résistante pour les zones à plus haute température....compris? désolé, je n'ai pas de tableau noir sous la main...
la 5w50 j'ai peur que ce soit trop fluide pour un monster 750 mon meccano m'avais conseiller de la 15w50 minimum mais apres reste à en trouver en synthese ou semi synthesecar mineral c'est pas le top non?
Physique Edit: Et ça m'étonne que tu dises que 2 huiles qui doivent avoir une viscosité différente à haute température aient en fait la même la viscosité... (d'où mes questions )
persan84 l'huile carrefour que tu me conseille pour mon monster 750 c'est de la 5w50 synthese moto ou autos? prix?est elle vraiment bonne comme huile cette carrefour pour mon monster M750 de 97 air?merci
C'est y quoi "CF" ?Et aussi qu'est ce que le "CST" pour une huile (dans les forums US, ils parlent du CST,en Anglais donc, c'est ce qui semble caracteriser le fait qu'apres avoir coupe le moteur l'huile reste sur les organes mecaniques)?ML
Citation de: vfr31 le 24 mars 2008, 21H 22mn 20sC'est y quoi "CF" ?Et aussi qu'est ce que le "CST" pour une huile (dans les forums US, ils parlent du CST,en Anglais donc, c'est ce qui semble caracteriser le fait qu'apres avoir coupe le moteur l'huile reste sur les organes mecaniques)?MLCF est une spécification ancienne, remplacée par Bx, propre aux huiles pour moteurs diesel et qui concernait à l'époque la majorité des diesels atmosphériques.le CsT, c'est un indice de viscosité exprimé en centistokes. (viscosité cinématique)plus il est élevé, plus l'huile reste adhérente aux pièces lubrifiées.c'est le cas des huiles utilisant des molécules synthétiques, avec des différences minimes en fonction des additifs utilisés.de cette façon, entre chaque arrêt et démarrage, les pièces en mouvement sont lubrifiées rapidement.
Citation de: vfr31 le 24 mars 2008, 21H 22mn 20sC'est y quoi "CF" ?Et aussi qu'est ce que le "CST" pour une huile (dans les forums US, ils parlent du CST,en Anglais donc, c'est ce qui semble caracteriser le fait qu'apres avoir coupe le moteur l'huile reste sur les organes mecaniques)?MLle CsT, c'est un indice de viscosité exprimé en centistokes. (viscosité cinématique)plus il est élevé, plus l'huile reste adhérente aux pièces lubrifiées.
Citation de: persan84 le 24 mars 2008, 23H 24mn 43sCitation de: vfr31 le 24 mars 2008, 21H 22mn 20sC'est y quoi "CF" ?Et aussi qu'est ce que le "CST" pour une huile (dans les forums US, ils parlent du CST,en Anglais donc, c'est ce qui semble caracteriser le fait qu'apres avoir coupe le moteur l'huile reste sur les organes mecaniques)?MLle CsT, c'est un indice de viscosité exprimé en centistokes. (viscosité cinématique)plus il est élevé, plus l'huile reste adhérente aux pièces lubrifiées.Quand même il y a des choses qui me dérange dans ce que tu dis.Le Cst n'est pas un indice !!!!!!!C'est une unité, le stoke, comme l'est le centimètre. On ne va jamais dire que plus le centimètre est élevé, plus l'échelle est grande !!!cst = centistoke (1 centième de stoke).C'est l'unité de la viscosité.Plus la viscosité est élevée, plus l'huile reste adhérente.Faut pas mélanger des choux et des carottes.Et comme tu sembles indiquer souvent la motul comme référence, sur quoi te bases tu ?Parce que moi aussi je peux dire que je m'y connais et dire de prendre telle huile sans raison apparente (a moins que ce soit ton employeur...)Sinon je réitère ce que je disais, à température EGALE (100°, température des D2 à air), la 50 offre une plus grande viscosité que le 40, cf le tableau donné en lien. Donc une meilleure lubrification pour la 50 à chaud et donc moins de risque de rupture du film d'huile.
une huile 5w50 et une autre 10w40 (par ex), auront la même fluidité à une même t°, par ex à 80°...
Je reviens sur la pointe des pieds pour en revenir a ma question initiale qui a ete un peu occultee par un debat je l'avoue interessant mais comme j'aime apeller un chat un chat: de la 15w50 semi synthese dans mon monstre, ok ou pas ok? Apres Ipone ou Motul ca je verrais sur place mais on dirait que l'Ipone n'est pas tres repandue dans nos twins