collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 250 desmo 1976 restauration  (Lu 24917 fois)

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #30 le: 30 juillet 2010, 10H 27mn 54s »
quelques photo du démontage et du faisceau éléctrique.
Cette semaine j'ai récupérer la culasse avec deux soupapes neuves que j'ai rôdées, guide et siège de soupape d'échappement changer, cylindre déglacé et segments neufs.
Il n'y a plus qu'à remonter tout cela, séances de mécanique patiente en perspectives après les congés.

http://img716.imageshack.us/g/photo0053r.jpg/

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #31 le: 30 juillet 2010, 12H 14mn 50s »
Sympa pour les photos

Tiens, autres sujet, j'ai les amortisseurs que toi
Il ne me semble pas être d'origine et semble venir d'une GT ou autre

Ils sont plus longs que l'origine 310 au lieu de 295mm

J'ai la béquille qui ne touche pas le sol (c'est problématique hein!) et je mets en cause les amortos et mon Avon AR qui est plutôt plus haut qu'un K82

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #32 le: 01 août 2010, 09H 48mn 27s »
Tout pareil la béquille qui touche pas au sol ça énerve :ranting:, surtout pour kicker, en attendant je la cale sur deux planches.
Pour le amortisseurs deux solutions soit installer des indentiques à l'origine, enfin des copies coût = environs 150 € ou je démonte ceux qu'il y a actuellement, je coupe les tiges à la bonne longueur et je fait un nouveau filetage. C'est vrais qu'ils sont pas d'origine mais jetrouve qu'ils donnent une petite touche "course" comme on disait à l'époque qui ne me déplaît pas. Après faut voir le coté fonctionnel, ces amortos sont gonflés à l'air comprimé et comme je n'ai jamais roulé avec la moto je ne sais pas ce que cela donne !

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #33 le: 09 août 2010, 14H 56mn 03s »
installer des indentiques à l'origine, enfin des copies coût = environs 150 €

A ce prix t'as du Hagon, mais parait que c'est de la m... :siffler:


je démonte ceux qu'il y a actuellement, je coupe les tiges à la bonne longueur et je fait un nouveau filetage

Je voulais faire ça, mais la tige semble noyée dans le pied d'amortisseur en alu... rien à faire

Dommage car comme toi j'aime bien leurs gueule "course"

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #34 le: 11 octobre 2010, 10H 35mn 56s »
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, je progresse mais lentement par faute de temps, après avoir récupérer la culasse et le cylindre chez le rectifieur, j'ai rodé les soupapes, attention le siège de la soupape d'admission est en bronze, matériaux plus tendre que les aciers utilisés actuellement, alors rodage avec la pâte fine uniquement, grosse et fine pour l'échappement dont le siège est en acier.
Contrôle de l'étanchéité des soupapes après rôdage, on retourne la culasse, on la remplie d'essence, on revient un heure après le niveau ne doit pas être descendu.
Réglage des culbuteurs de fermeture, montage à blanc "sans les ressorts de rappel" des culbuteurs l'un après l'autre,il ne doit pas y avoir de jeu sur ces culbuteurs, mais ils ne doivent pas foorcer sur l'arbre à came. Lorsque l'on fait tourner l'arbre à came son passage sur les culbuteurs de fermeture doit être "Gras" on sent une légère réssitance, mais pas de pression !

Changement des segments de pistons par des neufs, nettoyage de gorges et pose des nouveaux segment en tierceant leur coupe.
Montage du piston dans le cylindre en l'enfonçant jusqu'au bord supérieur de l'axe de piston afin de pouvoir ensuite monter l'ensemble piston cylindre sur la bielle.
Les échancrures dans le bas de la chemise permettent une entrée facile des segments;
Montage bielle axe de piston sans problème, n'oublier pas le joint d'embase huilé sinon il faut redémonter "je sais je suis un âne".

Voilà, prochaine étape réglage du jeu de sculbuteurs d'ouverture.

Hors ligne ptimoul

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 544
  • DUCATI SPORT 1000 S- MORINI 500 1979-BENELLI 500
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #35 le: 05 décembre 2010, 17H 02mn 08s »
Beau travail de restauration...
Je vois que ta culasse est partie chez le rectifieur, notamment pour un changement des sièges...peux tu me dire à quel prix t'ai revenu le travail de rectification....j'envisage de faire de même avec mon 500 MORINI..Bon là il y a deux culasses ..
Kornog

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #36 le: 08 décembre 2010, 14H 06mn 11s »
Salut ptimoul

le rectifieur à changé le siège de soupape d'échappement par un siège en acier pour le SP95, remplacer et usiné les deux guides de soupapes, déglacé le cylindre, fourni un jeu de segments le tout pour 150 €uros.
sionon j'ai reçu des pièces d'italie, les trois câbles (embrayage, gaz, frein AR), les reposes pieds, pédale de frein et sélecteur et un superbe échappement.
il n'y a plus qu'à bosser, mais en ce moment fait pas chaud dans le garage, je pense qu'elle sera roulante au printemps.

@+

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #37 le: 06 août 2011, 12H 03mn 50s »
Bonjour à tous

Alors voilà, j'ai tout remonté, ensuite plusieurs coup de kick sans la bougie pour faire monter l'huile jusque dans la culasse, remontage de la bougie et au deuxième coupde kick elle démarre génial, petit tour de 2 ou 3 kilomètres.
Problème, elle brule de beaucoup d'huile ?

J'au redémonté la culasse, pein d'huile dans le cylindre !!!!!!!!!!!! bougie et soupape d'échappement plein d'huile brulée !!!!!!!!!!!!

j'ai donc vérifié l'étanchéité du guide de soupape d'échapement, une nuit avec la partie supérieure de la culasse (là ou il y a les culbuteurs) remplie de white spirit pas une goutte qui passe, idem sur le guide d'admission.

Dépose cylindre et piston, vérif des cotes au cas ou quelque chose m'aurait échappé tout est dans les tolérances de la revue technique anglaise :

Piston
73 1 6583/3
Inscription 5 B
diamètre : 72,98 mm

Cylindre
Marquage B
Alésage 73,10 mm

j'avoue que je suis dans le brouillard il me reste un doute, dans le jeu de segments neufs qui m'a été fourni le segment racleur d'huile est un modèle sans ressort d'extension et le segment d'étanchéité n'a pas une coupe en L mais une coupe rectangulaire.

Voilà si certain d'entre vous ont une idée ou conseil ils seront les bienvenus

Merci d'avance

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 011
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #38 le: 06 août 2011, 18H 55mn 01s »
ton racleur est peut-être à l'envers. Regarde là : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=9126 apparemment ça lui est arrivé aussi mais tu en ais peut-être pas là
Ducati boite à outils

oligams

  • Invité
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #39 le: 06 août 2011, 19H 10mn 02s »
bon courage pour ton problème
En tout cas il est superbe ton mono  :dribble:

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #40 le: 15 décembre 2011, 11H 30mn 53s »
Elle roule,

il y a 3 semaines je l'ai enfin mise en route et ensuite j'ai roulé pendant 2 heures, le pied.

Pour les problèmes de  remontées d'huile j'ai fait réaléser le cylindre et montage pistons et segments neufs identiques à l'origine et le problème a disparu. Donc si vous remonter ce type de moteur n'utilisez pas des segments "adaptables" après renseignement ils sont surtout adapté pour les moteur de motoculture !

Pour vous résumer mon roulage, en premier lieu, il faut s'adapter aux commandes et vitesses inversés, au début on tatonne un peu. Il y a aussi l'oubli d'abaisser le repose pied gauche et la commande frein après démarrage au kick, t'as l'air bête à chercher le cale pied alors que tu viens de démarrer ton fier destrier de façon magistrale et que tu commence à rouler.
Sinon la position de conduite, c'est spécial, très en appui sur les poignets, les commandes sont fermes avec des débattements un peu plus importants que sur les motos modernes.
Le comportement routier est une agréable surprise, c'est très rigide, elle vire d'un seul block et c'est tellement léger qu'il suffit d'avoir l'intention de tourner pour qu'elle prenne le virage.
Pour les freins c'est surtout des ralentisseurs comparés au freinage des machines modernes, mais la puissance modeste et le frein moteur important du mono évitent une solicitaion trop importante.

Ce  jour là il faisait beau et ce fut très agréable de rouler cool sur les petites routes de campagne. Et partout où je me suis arréter elle sucite l'intérêt des gens.
Voilà je suis super content, bonne route à tous.

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #41 le: 15 décembre 2011, 11H 32mn 39s »
 :thumbsup:

ca me rappelle ma 250 Scrambler de 1968  8)

Hors ligne spiderman

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 780
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #42 le: 15 décembre 2011, 13H 44mn 04s »
content pour toi,et joli meule  :thumbsup:
 :bowdown:

Hors ligne pjv

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 482
  • ST2 2002
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #43 le: 15 décembre 2011, 15H 17mn 43s »
Tu me fais rêver... Ce sera mon prochain achat.

Jonas

  • Invité
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #44 le: 15 décembre 2011, 17H 37mn 22s »
A propos des amortos : c'est vrai que les hagon sont nazes ,pour deux fois le prix  t'as les ikon , je sait que ça se vends surtout pour les viellies anglaises, plusieur style et longeurs. ça doit surement se trouver pour des boulons en metrique.

Hors ligne ONCLEBOB

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 989
  • pas sectaire.........LMAA
    • LMAA Kansas of elsass.
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #45 le: 16 décembre 2011, 06H 51mn 50s »
C'est cool, malgré une restauration plus compliquée que prévue.......... :thumbsup:
DUCATI 900SS-BMW 1100GS-Laverda 750SF- BMW R100CS-YAMAHA XS650
"If you don't like my attitude, then stop talkin to me !"  http://youtu.be/I3sJaJMdoPs
Législation armes

http://www.myspace.com/tghost67

www.myspace.com/lucarbogast

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 331
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #46 le: 16 décembre 2011, 08H 42mn 17s »
salut,

En effet chouette restauration, une belle moto qui doit être bien agréable a conduire !  :thumbsup:

il n'y en pas beaucoup en vente, une petite pour qui voudrait se lancer :

http://www.leboncoin.fr/voitures/266133768.htm?ca=17_s

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #47 le: 17 décembre 2011, 09H 14mn 28s »
Pour les amortisseurs j'ai acheté des hagon, en réglage postion milieu la tenue de route de l'ensemble de la machine est cohérente et a peu près confortable. Pour leur fixation, le filetage sur le cadre a peu d'importance puisque les amortisseur sont sur un épaulement lisse de diamètre 12. Attention par contre aux écrous borgnes de fixation, ils ne sont pas au pas standard de 10X125, mais au pas fin de 10X100(évidement les nanards qui avaient fait une restoration précédente avaient monté les mauvais écrous en force) :ranting:. Il est important aussi pour le bon fonctionnement de la suspension de respecter l'empilage et l'épaisseur des rondelles de fixation des amortisseurs, de vérifier le jeu axial et le jeu latéral du bras oscillant et enfin de le monter bien graissé.

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #48 le: 17 décembre 2011, 09H 28mn 34s »
des tofs pour que ce soit plus parlant




Hors ligne Erwan C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 112
  • DUCATI 350 FORZA, 860 GT
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #49 le: 23 décembre 2011, 20H 42mn 34s »
Bravo et super travail de restauration. Je suis très admiratif de la réfection du faisceau électrique. C'est du chinois pour moi !

Quant au plaisir de pilotage , je retrouve exactement les mêmes sensations avec ma 350 mono. très joueur, très précis, du pilotage quoi !

Tu ne parles pas du bruit...
erwan C

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #50 le: 26 décembre 2011, 12H 16mn 02s »
Pour le faisceau je n'ai pas trop de mérite c'était mon premier métier, le bruit, on entend beaucoup les bruits mécaniques esssentiellement la distribution, ensuite le carburateur avec son bruit caratéristique soit de sucion au ralenti ou plus grave lors de l'ouverture en accélération, l'échappement est finalement assez discret.
hier j'ai fait environs 90 Km, j'ai pour l'instant plus de plaisir à la piloter que le monster 1100.
Je vous joint quelques photos de la bête, elles ne sont pas très bonnes elle viennent de mon téléphone portable.

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #51 le: 26 décembre 2011, 12H 21mn 11s »
je me suis un peu rater dans les photos sur le post précédent











« Modifié: 30 décembre 2011, 18H 42mn 23s par 240desmo »

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #52 le: 27 décembre 2011, 08H 59mn 44s »
T'as fait un schémas de ton circuit, parceque je comprends pas ton système

Comme je suis en train de faire le mien, je prends toutes bonnes idées au passage :siffler:


Au fait, voila ce que j'ai finalement fait comme schéma de câblage pour mon 450 Desmo:




Basé sur le schéma d'origine, j'ai intégré un allumage électronique, un relais permettant de commander cet allumage (bobine + module) et une protection générale (fusible sur + batterie)
D'autres modifications ont été nécessaires, comme le témoin de contact qui n'est plus du +APC vers masse mais de +APC vers régulateur, faisant ainsi témoin de charge (s'éteint lorsque l'alternateur délivre du courant)
L'alternateur est lui un modèle à 2 fils et non à 3 comme celui d'origine

Petite précision, je n'ai pas mis un relais pour chaque contacteur
Beaucoup le font, voulant préserver ceux ci qui étaient la faiblesse de l'époque, mais j'ai jugé cela inutile suite au passage en 12V où l'intensité est divisé par 2 par rapport au 6V (P=UI)
1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #53 le: 30 décembre 2011, 18H 52mn 03s »
Un de mes problèmes, comme vous pouvez le constater sur les photos dans le post précédent, c'est la fixation des carters latéraux en polyester qui se trouvent sous la selle.
Je possède ces carters mais il n'y a plus leur système de fixation sur la machine. Il semble que ces carters sont fixés sur deux tôles percèes de trois trous par l'intermédiaire d'oeillets en caoutchouc. Ces tôles doivent aussi servir de boite à air ou de support à celle ci. Si vous avez des photos ou des côtes concernant ces fixations je suis preneur :o

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #54 le: 31 décembre 2011, 09H 31mn 27s »
Sur la mienne, j'ai viré ces toles car je n'en ai pas besoin ouisque j'ai un cornet a la place de la boite a airl

Pour fixer tes carters, il suffit de lier le gauche et le droit avec une tige filetée qui traverse le vide laisser par la boite a air

Le bas des carters est lui tenu sur un téton du cadre (sur le berceau inferieur, a hauteur du repose pied), mais j'ai la version de grands carters, les tiens doivent etre les courts, je ne sais pas comment ils sont fixés...

J'ai la boite a air au garage, je peux regarder, mais je ne sais pas si ce sont les memes pour les 2 versions de carters...

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne JACK

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 702
    • Victor #21 - Team Nelson Motos
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #55 le: 01 janvier 2012, 09H 59mn 52s »
 Tiens t'as de la chance regarde elles viennent d'etre mises en ligne:
 http://www.leboncoin.fr/vi/270755344.htm

Par contre pas sur que ca se monte avec ton installation electrique

1er sponsor de Victor #21 - Team Nelson Motos - engagé en Championnat de France 25 Power

Hors ligne Erwan C

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 112
  • DUCATI 350 FORZA, 860 GT
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #56 le: 14 janvier 2012, 11H 51mn 40s »
Bonne année !
En regardant à nouveau ta machine, je me suis rendu compte que j'avais pas fait attention au frein à disque (je croyais que les mono étaient toutes à tambour).
Je pensais que c'était une transfo, mais non, en 1974 elles ont eu droit au disque. Par contre la série mono s'arrête en 1974 (en Italie). Elle est vraiment de 1976 ? Il ont peut-être écoulés les stocks...
erwan C

Hors ligne 240desmo

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 121
  • 240 desmo-250Mach 1 piste-Diavel-Yamaha 250 WRF
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #57 le: 14 janvier 2012, 14H 31mn 13s »
selon bible de M. Sleop, le frein à disque fût proposé en option dans un premier temps,puis généralisé à partir de 1974.Ilest identique à celui des 750S de mêmeque la fourche.après pour la date de la carte grise, stockage chez l'importateur ou le concessionaire à peut être eu du mal à la vendre ou le premier propriétaire n'était pas pressé de l'immatriculer vat savoir ?

Pour l'instant elle dort au chaud dans le garage branchée sur son Ctek, prochaines opérations, remonter les carters latéraux, retrouver si possibke une manette et un cable de stater identiques à l'origine.

Hors ligne desmo46

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 805
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #58 le: 14 janvier 2012, 20H 28mn 25s »
Salut,

Les twins couples coniques de série étaient montées uniquement en fourche MARZOCCHI ou CERIANI de diamètre 38mm et non 35mm comme sur les mono à disque.
Par contre, le système de freinage est bien celui des 750GT/S ou 860GT avec fourche CERIANI, c'est à dire le P08 à 2 vis de purge avec disques plein BREMBO (280mm).

Ne s'agit-il pas du modèle 239 Desmo 1974 importé uniquement sur notre marché mais immatriculé en '76?? Regardes sur ta plaque constructeur, l'année de fabrication  :wink:

@plouch
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne sleop

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 515
    • Desmodrome
Re : 250 desmo 1976 restauration
« Réponse #59 le: 15 janvier 2012, 11H 57mn 57s »
Quelques 239 ont également été vendues en Angleterre et en Allemagne, bien qu'au départ elles aient été produites spécifiquement pour le marché français.