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Auteur Sujet: épurateur centrifuge  (Lu 20444 fois)

Hors ligne Erwan C

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épurateur centrifuge
« le: 05 novembre 2010, 13H 03mn 35s »
Bonjour,
Je suis en train de remettre en route une DUCATI 350 FORZA de 1978 (MOTOTRANS).

N'ayant aucune info sur son passé j'ai préfèré visiter l'épurateur centrifuge pour le nettoyer au cas où ...
Surprise au démontage, il n'y a plus de bouchon !!
est-ce que c'est un montage possible ? mais il n'y a pas l'air d'avoir d'autres modif (circuit d'huile différent etc...)
est-ce qu'on peut trouver un bouchon ? chez les spécialistes ou un équivalent ...
si il faut en fabriquer un , quelqu'un peut-il me dire combien le bouchon d'origine pèse ? Car j'imagine que ça doit participer à l'équilibrage du vilebrequin !!

merci pour vos réponses.
Salut
« Modifié: 03 février 2011, 22H 14mn 48s par Erwan C »
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #1 le: 05 novembre 2010, 13H 54mn 10s »
Ca me semble incroyable qu'il n'y ait pas de bouchon: le circuit d'huile s'en trouverait interrompu  8O 
Enfin, chuis pas un spécialiste du mono.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #3 le: 07 novembre 2010, 21H 37mn 02s »
Bonjour,
Je relance ma question :
Quelqu'un a-t'il une idée de comment trouver un bouchon ?
Y a t'il des spécialistes du mono dans le forum pour avoir quelques conseils ?
J'ai démonté les carters (j'espérais trouver le bouchon  et au point où j'en suis ça me permet de nettoyer le fond des carters), pas de bouchons par contre,  certains roulements sont nases (celui de la cloche d'embrayage, celui du carter de l'arbre de boite de vitesse). ça ne doit pas être trop dur à changer (il faut faire chauffer?).
Merci d'avance pour votre aide.
Salut.
erwan C

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Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #4 le: 08 novembre 2010, 09H 59mn 52s »
Bonjour,
Je relance ma question :
Quelqu'un a-t'il une idée de comment trouver un bouchon ?
Y a t'il des spécialistes du mono dans le forum pour avoir quelques conseils ?
J'ai démonté les carters (j'espérais trouver le bouchon  et au point où j'en suis ça me permet de nettoyer le fond des carters), pas de bouchons par contre,  certains roulements sont nases (celui de la cloche d'embrayage, celui du carter de l'arbre de boite de vitesse). ça ne doit pas être trop dur à changer (il faut faire chauffer?).
Merci d'avance pour votre aide.
Salut.

Tu peux trouver ça chez Marc Parfait, spécialiste du mono bien connu, à Tournai (Belgique) 00.32.478.366.063. Mais effectivement, qu'un moteur ait tourné sans casser sans ce bouchon, c'est incompréhensible...

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Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #5 le: 08 novembre 2010, 10H 00mn 39s »
-
« Modifié: 08 novembre 2010, 10H 03mn 16s par sleop »

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #6 le: 10 novembre 2010, 23H 40mn 44s »
Bonjour,
Merci pour l'info. je l'ai contacté et j'espère avoir trouvé mon bonheur.
Salut
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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #7 le: 02 février 2011, 21H 17mn 27s »
Bonjour,
Après avoir fait le point sur le moteur je décide de changer les roulements la pompe à huile et les couples coniques, je ne touche pas au haut moteur (il y avait  de la compression) et le budget est déjà plus important que ce que j'avais prévu.
Première leçon : ne pas commander les pièces avant le démontage complet ! J'ai cru gagner du temps mais il y a toujours un truc qui diffère du cas normal (d'autant plus que là , c'est une DUCATI MOTOTRANS!).
J'ai trouvé les pièces (principalement chez Marc PARFAIT). sympa , efficace et de bon conseil.
Avant le remontage il y a eu la phase de dépose des roulements.
La technique du four ne plaisant pas trop à ma femme (...) le foyer fermé a été sollicité assez efficacement.
Un seul roulement a vraiment posé problème, celui de l'arbre de la cloche d'embrayage coté carter droit. Comme il ne tombait pas tout seul, la seule solution qui a fonctionné a consisté à souder une petite lame d'acier dessus pour pouvoir le pousser par le trou de la commande d'embrayage.

Roulements déposés j'ai nettoyé les carters et autres pièces.

Place, enfin, au remontage !!




Petit détail , la tablette support pour la revue moto technique ...


première étape , la pose des roulements :


première présentation des arbres de la boite


la suite au prochain numéro.



erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #8 le: 03 février 2011, 17H 56mn 26s »
enfin des photos de mécanique mono sur planète  :thumbsup:
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ANAKIN

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #9 le: 05 février 2011, 13H 49mn 16s »
Salut

J'ai une hypothèse pour ton bouchon manquant.......elle n'engage que moi mais après deux moteurs cassés, j'ai cherché un peu quoi.......  :drapblc:
On imagine, le bouchon serré mollement mais non pointé comme c'est obligatoire, avec la rotation il fout le camp juste après que l'opercule soit obturé par les impuretés moteur.

Comme il n'y a pas de pression d'huile, (on n'est pas sur un moteur à coussinets), le nouveau bouchon tient le coup vu qu'il est sur la périphérie et que c'est là justement que la force centrifuge est la plus forte :bangin:

Tu en dis quoi? :violon:

Note que cela n'explique pas la disparition dudit bouchon.

Alors ensuite comme j'ai trouvé la filtration vraiment "désordre" et qu'aussi j'en ai eu marre des deux vilos pétés, j'ai cogité et réalisé un prototype de filtre à huile, aval pompe et amont maneton de bielle et act! :thumbsup:

Comme ça suis théoriquement tranquille......enfin théoriquement........ :ranting:

a+

anakin
« Modifié: 05 février 2011, 14H 51mn 23s par ANAKIN »

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #10 le: 05 février 2011, 15H 19mn 12s »
Elle ne viendrait pas de Bretonie, cette bécane ?! Le mec vend régulièrement des motos espagnoles (Laverda, Guzzi, Ducati).
J'avais lorgné sur celle-ci. Mais manque de temps et grosses interrogations sur la dispo ( et compatibilités) des pièces Mototrans m'ont fait passer l'affaire.
Et vu le prix indécents que prennent les monos et CC, vaut mieux pas se louper.

Tant mieux pour toi  :thumbsup:

Dans les parages, tu as Le Cam qui est plus que bien en mono (et le reste) pour les pièces et les interventions.

Fais-nous suivre tes avancées  :cheers:

Ducati 748S 2001 à remettre au goût du jour
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Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #11 le: 05 février 2011, 17H 14mn 15s »


Alors ensuite comme j'ai trouvé la filtration vraiment "désordre" et qu'aussi j'en ai eu marre des deux vilos pétés, j'ai cogité et réalisé un prototype de filtre à huile, aval pompe et amont maneton de bielle et act! :thumbsup:



Les Suisses, qui sont des gens prudents comme chacun le sait, avaient fait le même constat quand ils ont monté des moteurs Ducati 350 sur leurs Condor militaires...



Hors ligne Erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #12 le: 08 février 2011, 21H 41mn 56s »
Bonjour,
Oui Jejemg, elle vient de Gourlizon, dans le Finistère sud, le village où il y a plus de moto que d'habitants !
Je ne connais pas LECAM. C'est un spécialiste DUCATI ou bécannes anciennes ? On le trouve où ?

A par ça, j'ai fait un premier montage à blanc des deux demi carters et du vilebrequin sans les arbres de la boite de vitesse pour simplifier. Ce qui me fait mal c'est que, même sans le collage du joint (dû à l'huile au chauffage du moteur et tout et tout), c'est quand même difficile de défaire les deux demi carters. Ils disent qu'il ne faut pas mettre de tournevis ou autres outils pour les séparer (pour ne pas abimer le plan de joint) mais je n'y arrive pas sans !! Si quelqu'un a une technique, je suis preneur !!
Finalement j'ai réussi à monter le comparateur et à faire bouger le vilebrequin latéralement !!

Le jeu latéral doit être entre 3 et 5 centièmes( donc 0.03 à 0.05 mm),pour l'instant, sans joint ni cale , il est de 15 centièmes. Je me demande si je peux faire tout le boulot sur le calage du vilebrequin puis m'occuper de la boite après, ou est-ce qu'il faut mener les deux de front ?

A la prochaine...

 
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #13 le: 08 février 2011, 21H 51mn 33s »
Salut Anakin,
La disparition du bouchon est un mystère pour moi aussi et je partage ton conseil de donner un coup de pointeau sur la vis pour la freiner. Sur le filetage du vilebrequin il semble rester des traces de frein filet rouge mais ça n'a pas été efficace !!!
L'idée de constituer une dérivation du circuit de graissage pour installer un filtre est une très bonne idée. J'imagine qu'elle n'est pas à la portée de n'importe qui pour la réaliser ? peux-tu en dire plus la dessus, et surtout décrire les points les plus cruciaux !
Merci.
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #14 le: 08 février 2011, 21H 55mn 25s »
Intéréssant cette mécanique, je ne connaissais pas et compte bien suivre ce petit remontage  :bowdown:
L'histoire du bouchon est juste...hallucinante : rien ne se perd, tout se transforme...
EGO

recherche : proto (999/1000ie) ; écopes latérales pour S4RS ; une bielle et son piston HS pour oeuvre d'art

Hors ligne jejemg

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #15 le: 10 février 2011, 16H 45mn 05s »
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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #16 le: 28 février 2011, 19H 22mn 24s »
Bonjour,
Après pas mal de tergiversation et d'interrogations je progresse enfin avec la pose de l'arbre inférieur et le calage du vilebrequin avec le joint.

On a du mal à imaginer le nombre de montages et de démontage pour arriver enfin à tout bien caler. Le point positif est que les demi carters se séparent facilement et que je n'ai pas besoin d'utiliser des outils pour les séparer ce qui risquerait d'abimer le plan de joint et le joint.
A plus tard.
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #17 le: 08 mars 2011, 21H 51mn 54s »
Bonjour,
Je suis en train de caler le vilebrequin et j'arrive à la situation suivante :
avec deux cales de 0.2 mm de chaque coté, j'ai un jeu de 0,
si je mets une 0.1 à la place je retrouve un jeu de 0.07mm.
D'après la revue moto technique , il faut entre 0.03 et 0.05 mm. Le problème c'est que je n'ai que des cales qui vont de 0.1 en 0.1 mm fournies pour le mono ducati.
Quelle est la solution ? faire fabriquer une cale de 0.14 ?
Y a t-il une astuce pour obtenir le bon jeu ?
merci pour votre aide.
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #18 le: 08 mars 2011, 22H 18mn 51s »
méfiance avec les RMT, y'a généralement beaucoup de coquilles.

Téléphone à un spécialiste, genre Kiwi sur le forum ou PFMoto à Argenteuil(95).
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Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #19 le: 09 mars 2011, 07H 53mn 43s »
Bonjour,
Je suis en train de caler le vilebrequin et j'arrive à la situation suivante :
avec deux cales de 0.2 mm de chaque coté, j'ai un jeu de 0,
si je mets une 0.1 à la place je retrouve un jeu de 0.07mm.
D'après la revue moto technique , il faut entre 0.03 et 0.05 mm. Le problème c'est que je n'ai que des cales qui vont de 0.1 en 0.1 mm fournies pour le mono ducati.
Quelle est la solution ? faire fabriquer une cale de 0.14 ?
Y a t-il une astuce pour obtenir le bon jeu ?
merci pour votre aide.

il faut laisser le jeu de 0, c'est le meilleur réglage. quand tu vas accélérer, le vilo va se déplacer dans un sens en latéral et quand tu vas décélérer, ton vilo va se déplacer dans l'autre sens. Si tu as du jeu, tu vas donc augmenter la contrainte sur tes roulements en latéral qui ne sont pas prévus pour.Ce ne sont pas des roulements à contact obliques mais du roulement standard.
restaure et entretient vos italiennes

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Re : Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #20 le: 09 mars 2011, 09H 38mn 05s »


il faut laisser le jeu de 0, c'est le meilleur réglage. quand tu vas accélérer, le vilo va se déplacer dans un sens en latéral et quand tu vas décélérer, ton vilo va se déplacer dans l'autre sens. Si tu as du jeu, tu vas donc augmenter la contrainte sur tes roulements en latéral qui ne sont pas prévus pour.Ce ne sont pas des roulements à contact obliques mais du roulement standard.

D'autant plus que le pignon du couple conique inférieur est solidaire du vilo et se déplace donc latéralement avec lui en attaquant son partenaire horizontal... Pas trop de jeu donc sous peine de mettre les dents sous pression!

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #21 le: 13 mars 2011, 21H 11mn 07s »
Bonjour,
Merci pour ces conseils , finalement j'ai opté pour une option intermédiaire. En redéposant le vilebrequin j'ai vu que la cale du carter droit était de 30 et non 20 comme je le croyais. en mettant une cale de 20 de chaque coté j'ai finalement obtenu un jeu compris entre 0 et 2 centième.
Je ne voulais pas rester sur le jeu de 0 car en fait les deux roulements étaient en compression (d'ailleurs le vilebrequin ne tournait pas aussi librement). Le jeu de 7 centièmes était beaucoup trop important effectivement, maintenant c'est bien et le mieux étant l'ennemi du bien, je vais en rester là.
Enfin un point important de résolu !!

Je poursuis maintenant avec la culasse :
la compression était très bonne et j'ai eu confirmation de cela en déposant les soupapes qui n'ont quasiment pas de jeu dans leurs guides et les sièges de soupapes sont en bon état.
Ma technique de dépose des soupapes (le tube vert ajouré est un morceau d'un ancien mat de planche à voile en alu SERFIAC pour les connaisseurs) :

Un nettoyage des soupapes et un petit rodage avant repose.

J'ai aussi essayé de nettoyer au maximum le conduit d'admission. Malheureusement je n'ai pas d'outil pour aller profondément et dans les recoins.


A plus tard...
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #22 le: 14 mars 2011, 14H 01mn 34s »
joli travail en perspective; bon courage à toi pour la suite des opérations.
par contre:
par quelle astuce est tu passé pour ne plus avoir de difficultées pour séparer tes deux demi carters (dans un premier post tu cherchais un moyen pour les séparer sans utiliser sans outils pour ne pas marquer les carters)

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Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #23 le: 14 mars 2011, 14H 55mn 40s »
joli travail en perspective; bon courage à toi pour la suite des opérations.
par contre:
par quelle astuce est tu passé pour ne plus avoir de difficultées pour séparer tes deux demi carters (dans un premier post tu cherchais un moyen pour les séparer sans utiliser sans outils pour ne pas marquer les carters)

Pour ma part, le plus simple : un petit coup avec un cale en bois au niveau de l'ouverture du cylindre pour décoller les deux parties du carter puis en douceur en insérant progressivement un tourne-vis dans le joint entrouvert...

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #24 le: 14 mars 2011, 15H 26mn 15s »
ok, mais le hic c'est justement de marquer les plans de joint avec le tournevis au cas ou le montage serait encore assez serré...

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Re : Re : épurateur centrifuge
« Réponse #25 le: 14 mars 2011, 16H 40mn 01s »
ok, mais le hic c'est justement de marquer les plans de joint avec le tournevis au cas ou le montage serait encore assez serré...

En tapant (modérément) avec un maillet en bois ou en caoutchouc sur les carters, généralement ils se décollent. On peut aussi aider en tapotant les extrémités des axes de boîte car se sont généralement eux qui coincent dans leurs roulements.

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #26 le: 14 mars 2011, 17H 30mn 53s »
j'avoue que cela convient mieux à mes maigres notions de mécanique ... :bowdown:

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #27 le: 16 mars 2011, 19H 27mn 35s »
Bonjour,
Le premier démontage des carters à nécessité de taper sur les axes avec un maillet et aussi (parce que ça ne venait pas du tout) en insérant délicatement un tournevis fin puis plus gros. Par contre après nettoyage des axes, du plant de joint et avec des roulements neufs , ça se démontait tout seul avec uniquement des coup de maillet sur les axes!
erwan C

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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #28 le: 16 mars 2011, 23H 48mn 15s »
merci pour la précision Erwan C


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Re : épurateur centrifuge
« Réponse #29 le: 19 mars 2011, 08H 48mn 18s »
ça y est, je viens de recevoir un petit joint qui me manquait pour remonter définitivement les carters moteurs celui de l'axe de commande de l'embrayage dans le carter droit. J'en profite pour saluer la compétence et la réactivité de Marc PARFAIT de DUCATI PARTS en BELGIQUE, il a tout et en plus ces conseils sont pertinents !
Je vais tenter de remettre en place ce petit joint par l'intérieur, pour éviter de défaire la rondelle qui le retient et qui est maintenue par trois point de pointeau pour la "riveter".

Je vais chauffer légèrement le joint car il est relativement rigide.
A plus tard.
erwan C