collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: CrashTest des casques  (Lu 11204 fois)

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
CrashTest des casques
« le: 12 mars 2012, 15H 53mn 22s »
Lu sur moto-net :
Citer
SHARP : le crash-test des casques

Votre casque est homologué, mais comment savoir s'il a obtenu sa certification haut la main ou de justesse ?
Voila la question à laquelle se propose de répondre l'organisme Safety Helmet Assessment and Rating Program (SHARP),
qui mesure et publie les performances de plus de 200 modèles de casques. Mis en place par le ministère des transports britannique en 2007,
SHARP soumet les casques à 32 tests et simulations de choc.
En fonction des résultats obtenus, le casque se voit attribué une note allant de 1 à 5 étoiles, un peu à la manière des voitures passant
les crash-tests Euro NCAP. Facile à utiliser, le site officiel SHARP montre que certains modèles
à moins de 150 € offrent une meilleure protection que des casques à plus de 500 € : un constat qui ne manque pas d'agacer certains fabricants...

ben le M4R Carbon, il a ses 5 étoiles  :D

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : CrashTest des casques
« Réponse #1 le: 12 mars 2012, 15H 59mn 02s »
Pas bête ce truc.
Bon, faudrait prendre le temps de regarder comment sont faits les tests car une note "composite" pour rendre compte de plusieurs types de sollicitation c'est toujours un peu simpliste. Mais ça a le mérite d'exister.

Et puis mon XR 1100 a ses 5 étoiles, donc forcément, je trouve le test très bien  :lol:.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : CrashTest des casques
« Réponse #2 le: 12 mars 2012, 17H 07mn 36s »
En cas de chute, il faut que je pense à taper de face, ok.  :thumbsup:
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : CrashTest des casques
« Réponse #3 le: 12 mars 2012, 17H 41mn 18s »
mouais....  :roll:
Araï chaser et quantum à 3 étoiles  et un Caberg à 90 euros 5 etoiles ! ( mieux qu'un RX-7 GP.... ) :siffler:
« Modifié: 12 mars 2012, 17H 44mn 39s par coyoteproject »


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne Ricovdue

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 854
Re : CrashTest des casques
« Réponse #4 le: 12 mars 2012, 17H 44mn 59s »
C'est ce que j'ai vu....j'ai un Chaser

Je suis .... :roll:

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : CrashTest des casques
« Réponse #5 le: 12 mars 2012, 20H 20mn 30s »
Les métodes de tests du programme Sharp sont contestées par certains fabricants dont Arai Helmet: http://whyarai.co.uk/sharp.php

EDIT: J'ai corrigé mes fautes parce que ça faisait peur...  :oops:
« Modifié: 12 mars 2012, 23H 18mn 47s par Powerslave »
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne stef

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 538
Re : Re : CrashTest des casques
« Réponse #6 le: 12 mars 2012, 20H 21mn 16s »
Les métodes de tests du programme Shark sont contestées par certain fabricant d'ont Arai Helmet: http://whyarai.co.uk/sharp.php

SHARP avec un P ;)
Je suis Charlie

Hors ligne Powerslave

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 11 457
  • Termignoni ain't noise pollution!!!
Re : CrashTest des casques
« Réponse #7 le: 12 mars 2012, 20H 25mn 07s »
Raaa merde...  :oops:
998 - 749 Piste
DESMO CLUB LYON
Cherche poly pour 749/999!!!

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : CrashTest des casques
« Réponse #8 le: 12 mars 2012, 20H 44mn 16s »
oui, parce que si c'était Shark qui faisait les test, ça risquerait d'être partial...  :D

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : CrashTest des casques
« Réponse #9 le: 12 mars 2012, 23H 05mn 49s »
Si peu ;)

Hors ligne coyoteproject

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 187
Re : CrashTest des casques
« Réponse #10 le: 12 mars 2012, 23H 46mn 07s »
me suis demandé si SHARP était pas une marque de casques  :D


VENDS ma 999S de piste     Vendue  :bye2:   Bienvenue Panigale V4!  :gunsmilie:

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 034
  • 998 FE
Re : CrashTest des casques
« Réponse #11 le: 13 mars 2012, 09H 48mn 46s »
Je me demande si pas un lien entre SHARP et SHARK, il me semble avoir vu cela en faisant des recherches pour acheter un casque ?

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : CrashTest des casques
« Réponse #12 le: 13 mars 2012, 12H 51mn 19s »
Je ne pense pas, non, il me semble que SHARP dépend du gouvernement du Royaume-Uni, je ne vois pas de rapport avec une marque française de cax...

Hors ligne Glotton

  • Compte limité
  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 554
Re : CrashTest des casques
« Réponse #13 le: 13 mars 2012, 13H 04mn 02s »
Le lien, c'est une lettre de différence : P-K

De rien

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 034
  • 998 FE
Re : CrashTest des casques
« Réponse #14 le: 13 mars 2012, 13H 38mn 40s »
Je savais bien qu'il y  avait un rapport  :cheers:

Hors ligne tomk4t

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 20 766
  • si ça frotte, c'est que ça essore! Yéti officiel
Re : Re : CrashTest des casques
« Réponse #15 le: 13 mars 2012, 17H 00mn 59s »
Et puis mon XR 1100 a ses 5 étoiles, donc forcément, je trouve le test très bien  :lol:.

Tout pareil
 :D
Pour ceux qui veulent suivre nos aventures c'est par ici :
Fb: https://www.facebook.com/lesbrebsdepitchoune/
Insta: @les.brebsdepitchoune

Hors ligne PXYKO

  • Partenaire Planète-Ducati
  • Cylindre en Or
  • ******
  • Messages: 543
  • Quand on veut, on peut
    • RED MOTORS
Re : CrashTest des casques
« Réponse #16 le: 12 janvier 2013, 17H 51mn 16s »
Comme tout les tests, il faut savoir faire la part des choses, car effectivement un Caberg est loin d'assurer par rapport à Arai, mais il est vrai qu'au rapport qualité prix prestations, Arai est devenu trop cher pour le marché, même si pour en avoir eu plusieurs et en être très content, l'arrivé des chinoiseries et autres conneries de ce continent, qui copient les technologies et et utilisent des matières première bas de gamme, Arai devient (j'exagère) obsolète et pas compétitif (si ils l'ont été un jour).
D'ou l'intérêt de SHARP, car lorsqu'il y avait la norme NF (et au tout début de la CE), le fabricant devait adresser aux laboratoires d'homologuations X casques, afin qu'ils les testent et les approuvent. Mais aussi 6 mois après voir plus, les laboratoires commandaient auprès des revendeurs des casques, et les retestaient afin de voir si le cahier des charges homologuées étaient toujours respecté. Dans le but de vérifier le fabricant, qu'il n'utilise des matière première de moins bonne qualité, ou moindre quantité. Aujourd'hui les laboratoires CE, TUV etc, etc... ne font que la première partie du travail, d'ou l'intérêt d'un tireur d'alarme comme SHARP.

Pour vous indiquez les marques best sécurité, Arai, Shoei, X-Lite, Bell....
Les autres travaillent ou prétendre des prestations qui ne sont pas atteintes, et reste sur un créneau de produit entrée de gamme ou moyenne gamme.

Mais vue qu'aujourd'hui les gens achète un prix ou une remise, je pisse dans un violon  :lol:
BREMBO-MARCHESINI-SEMC-MOTOCLEAN-1964SHOES-SIDI-CABERG-BELL-BIKEIT-FILTREX-DYNAVOLT-AIRBLADE-ARMSTRONG-MOTOGP-SENA-BURNOUT-NGK-AMPHIBIOUS-STEALTH-MAMMOTHSECURITY-OHLINS-VIPER-GPPRO-UTAG-BIKETEK-SPIDI-GUNS WEAR-BERTONI-UBIKE-VAUGHAN
mail: contact.redmotors@gmail.com - Tel: 06 95 50 60 61

Hors ligne ONCLEBOB

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 989
  • pas sectaire.........LMAA
    • LMAA Kansas of elsass.
Re : Re : CrashTest des casques
« Réponse #17 le: 12 janvier 2013, 19H 00mn 37s »
Le lien, c'est une lettre de différence : P-K

De rien

Avec un K en plus tu risques de te faire mettre une balle dans la tête !
Et là le casque ne te sera d'aucune utilité..........
 :?
DUCATI 900SS-BMW 1100GS-Laverda 750SF- BMW R100CS-YAMAHA XS650
"If you don't like my attitude, then stop talkin to me !"  http://youtu.be/I3sJaJMdoPs
Législation armes

http://www.myspace.com/tghost67

www.myspace.com/lucarbogast

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : CrashTest des casques
« Réponse #18 le: 12 janvier 2013, 19H 07mn 17s »
Je ne sais pas si tu pisses dans un violon PXIKO, mais tu déterres bien les post !  :thumbsup: Et puis il faudra que tu m'expliques : le rapport qualité prix prestation, c'est le la qualité fois le prix divisé par la prestation, ou par le quotient des deux ou encore par le produit des deux ?
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

masta

  • Invité
Re : CrashTest des casques
« Réponse #19 le: 12 janvier 2013, 21H 33mn 43s »
Un seul test est à prendre en considération: le live test


















































Hors ligne PXYKO

  • Partenaire Planète-Ducati
  • Cylindre en Or
  • ******
  • Messages: 543
  • Quand on veut, on peut
    • RED MOTORS
Re : CrashTest des casques
« Réponse #20 le: 13 janvier 2013, 14H 16mn 47s »
Je ne sais pas si tu pisses dans un violon PXIKO, mais tu déterres bien les post !  :thumbsup: Et puis il faudra que tu m'expliques : le rapport qualité prix prestation, c'est le la qualité fois le prix divisé par la prestation, ou par le quotient des deux ou encore par le produit des deux ?

Pour être plus clair, un casque est composé d'une coque et d'un calotin amortisseur, la coque est la pour maintenir le tout, résisté à l'abrasion et la perforation, le calotin est fait de polystyrène, selon les marques sous plusieurs densité, et joue le role d'absorbeur de choque. (Multiple densité de calotin uniquement Arai 3, Shoei 2, Bell 2), à ne pas confondre avec multiples calotins comme peuvent jouer sur les mots certaines marques.
Une coque existe sous plusieurs matière, ABS (plastique), Polycarbonate, Fibres de verres (Multifibres), Carbone. Classé par ordre de prix, bien évidemment une coque ABS coute quasiment rien, c'et les casques de grandes surfaces ;-)), polycarbonate, c'est le plus répendu en Europe, avec des acteurs comme Nolan, fibres demande déjà au fabricant une plus grande maitrise de la fabrication (c'est pour cela que tout les modulable fibres ont une mentonnière en plastique, ensuite le carbone qui là matière la plus onéreuse et complexe (seul Arai et Bell maitrise le sujet)
C'est pour ces raisons que lors de comparatifs un casque à 99€ TTC est toujours mieux classés qu'un casque à 700€ TTC.
Après n'oublions pas tout les accessoires qui s'y ajoute, les tissu anti-allergique, les systèmes de démontages, etc, etc...
Lors des tests les calculs sont basés sur une vitesse théorique entre 27.5 km/h (CE et TUV), jusqu'a 49km/h (Sarp). Hors hormis la ressemblance avec une chute à vélo, malheureusement les crashs moto se passent souvent bien plus vite, et c'est la raison pour laquelle vous ne trouverez aucune coque plastique en GP, car la SNELL homologation très forte aux USA ne blague pas trop sur ce sujet.

Après à savoir pourquoi je pisse dans un violon, le prix moyen de vente d'un casque en France est de 200€, gamme plastique bien évidemment,mais la encore les phénomènes de mode, de l'écran solaire, le pinlock, la prédisposition au systèmes bleutooth, etc, etc... Diminue la sécurité ...
Exemple, vous prenez votre très beau casque avec écran solaire, et la ou se situe l'écran vous appuyez sur la coque en maintenant le calotin intérieur et vous vous rendrez contre de la souplesse de la coque, expliquez comment l'ensemble joue bien son role? sans parler de la déformation visuel de l'écran solaire... Triste à dire, mais les gens pensent que ça n'arrive qu'aux autres...

Le top serait un casque en carbone comme Bell M4R carbone(car Arai 3000€), entrée de la gamme carbone, vos cervicales vous remercieront, le carbone à la plus grande absortion de choc, mais est aussi le plus fragile, lors des petits accros de la vie quotidienne, comme la peinture n'est souvent qu'un simple vernis le moidre petit accros se verra, mais si dans l'ensemble nous restons soigneux, nous faisons sans problèmes les 5 années préconisé avec.
BREMBO-MARCHESINI-SEMC-MOTOCLEAN-1964SHOES-SIDI-CABERG-BELL-BIKEIT-FILTREX-DYNAVOLT-AIRBLADE-ARMSTRONG-MOTOGP-SENA-BURNOUT-NGK-AMPHIBIOUS-STEALTH-MAMMOTHSECURITY-OHLINS-VIPER-GPPRO-UTAG-BIKETEK-SPIDI-GUNS WEAR-BERTONI-UBIKE-VAUGHAN
mail: contact.redmotors@gmail.com - Tel: 06 95 50 60 61

Hors ligne christer

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 116
Re : CrashTest des casques
« Réponse #21 le: 22 janvier 2013, 21H 32mn 53s »
Selon Wikipédia, les inconvénients de la fibre de carbone sont: Une mauvaise résistance à l'abrasion et aux chocs.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi certaines calottes de casques sont en cette matière. Quel est l'avantage ?

hesh

  • Invité
Re : CrashTest des casques
« Réponse #22 le: 25 janvier 2013, 10H 13mn 41s »
En meme temps...wikipedia quoi  :roll:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : CrashTest des casques
« Réponse #23 le: 25 janvier 2013, 10H 25mn 56s »
PSYKO, Hesh> Pour avoir bossé pendant 4 ans comme ingénieur matériaux composites dans l'aéronautique (donc connaissant "un peu" le comportement des composites à base de fibre de carbone), je peux vous assurer que la fibre de carbone a effectivement une TRES MAUVAISE RESISTANCE AUX CHOCS.

L'avantage du carbone, c'est son rapport rigidité / masse mais certainement pas sa capacité d'absorption des chocs.

Alors pourquoi des casques "carbone" en GP me direz-vous ?  Parce que l'appellation "carbone" est un abus de langage, en fait il s'agit de fibres mixtes carbone et kevlar, le kevlar possédant lui une excellente résistance aux chocs.

A noter enfin que la capacité d'un casque à protéger la tête de son propriétaire est en premier lieu donnée par la qualité du calotin et des mousses protectrices, et seulement dans un second ordre par la coque.

Sinon, concernant les vitesses de tests, il ne faut pas oublier que ce n'est pas la vitesse de circulation avant la chute qui compte, mais la vitesse à laquelle le corps se déplace au moment où il rencontre un obstacle. Et c'est rarement à 100 km/h sinon peu d'entre nous en réchapperaient.
Une vitesse entre 25 et 50 km/h est effectivement du domaine du raisonnable.
Back to the basics en Panigalette !

hesh

  • Invité
Re : CrashTest des casques
« Réponse #24 le: 25 janvier 2013, 10H 34mn 34s »
Comme tu le precises Fift la calotte n'est pas là pour "absorber", c'est les mousses qui le font, elle n'est là que pour maintenir le tout.
Avantage du poids peut etre? de la facilité de mise en forme?

Hors ligne tingoat

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 058
Re : CrashTest des casques
« Réponse #25 le: 25 janvier 2013, 10H 37mn 04s »
Quand vous dites "mousses" c'est quoi exactement comme matière ?

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : CrashTest des casques
« Réponse #26 le: 25 janvier 2013, 11H 41mn 19s »
hesh> L'avantage des fibres de carbone, c'est que pour une rigidité équivalente à d'autres matières (fibres de verre, polycarbonate, etc), le poids est bien plus faible.
Aucun avantage côté mise en oeuvre : c'est peu ou prou identique aux fibres de verre, et beaucoup plus compliqué qu'en polycarbonate ou ABS.

En essayant de faire simple :
- pour les fibres (verre ou carbone, c'est idem), la matière se présente sous forme de tissus de fibres (comme un textile) imprégné de résine. On empile ces tissus (appelés plis) les uns par dessus les autres dans un moule, en faisant attention à l'orientation des fibres, puis on presse sous quelques bars à chaud pour compacter les plis et cuire la résine. C'est donc assez manuel (pour empiler les plis les uns sur les autres), assez long et consommateur en énergie puisque la cuisson sous pression dure plusieurs heures (voire plusieurs dizaines d'heures en fonction de la résine choisie) dans un autoclave. Il y a d'autres techniques mais celle-ci est la plus répandue.
- pour les matières thermoplastiques (polycarbonate ou ABS), on utilise un moule fermé dans lequel on injecte la matière fondue qui solidifie quasiment immédiatement. Les temps de cycle sont beaucoup plus court - sans parler du coût du matériau qui n'a rien à voir. Inconvénient : il faut une presse à injecter et des moules qui coûtent très cher, donc ça ne vaut le coup que sur de grosses séries.
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne olohoyo

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 405
  • Qui trop embrasse manque le train
Re : Re : CrashTest des casques
« Réponse #27 le: 25 janvier 2013, 12H 39mn 14s »
En meme temps...wikipedia quoi  :roll:

J'aime bien les types qui critiquent Wikipedia et qui viennent poser des questions ou donner des infos techniques sur un forum  :siffler:
Olo
--
We’ll meet again
Don’t know where
Don’t know when
But I know we’ll meet again some sunny day...

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 978
Re : CrashTest des casques
« Réponse #28 le: 25 janvier 2013, 13H 36mn 20s »
Je n'ai jamais remarqué que les infos sur Wiki soient plus farfelues qu'ailleurs...

hesh

  • Invité
Re : Re : Re : CrashTest des casques
« Réponse #29 le: 25 janvier 2013, 14H 04mn 31s »
J'aime bien les types qui critiquent Wikipedia et qui viennent poser des questions ou donner des infos techniques sur un forum  :siffler:

J'aime bien les types qui pensent que Wiki, en tant que referencement scientifique, alimenter par la plebe grace à des données recuperé de-ci de-la, est forcement plus pointue en terme de verification d'informations que de reel etudes scientifique.

La remarque ne concernais aucunement christer et sa demande, je soulignais simplement qu'il est bon de prendre les infos de Wiki avec parcimonie tant le nombre de "coquilles" y sont souvent integrés.

Je te prierais de garder ton venin, car que je sache, je ne post que rarement des infos technique, considerant que si je ne suis pas certains de mes arguments a 100%, je les gardes pour moi.

sur ce...  :wink: