Forum Planete Ducati
Les Ducati => Les Ducati avant 1988 => Les mono (jusqu'en 1973) => Discussion démarrée par: Chris.lb le 03 novembre 2019, 21H 36mn 39s
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Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un scrambler 450 sur lequel je vais avoir un peu de boulot.
Les questions suivantes me viennent sur cette moto :
Électricité :
1/ le faisceau est dans un piteux état, savez vous s'il est possible de le trouver en remplacement, en sachant que la machine possède un allumage électronique ?
2/ je pense que la moto est en 6V, comment en être sûr ?
3/ faut il rester en 6v ou passer en 12v, la modification est elle compliquée ?
4/ est ce que l'on trouve des batteries en 6V
5/ j'ai une sorte d'interrupteur au guidon qui est complètement cassé, a quoi sert- il ? L'interrupteur sur le phare doit servir à allumer ce dernier, à quoi sert l'interrupteur du guidon, est il possible de le trouver ?
Peinture
1/ la peinture sera éventuellement à refaire. Je vois de beaux modèles oranges, est-ce une teinte d'origine, la bande noire centrale aussi ? Avez vous une idée du coloris exact de l'orange (je suis fan :oops:)
Pneumatiques
1/ lesquels conseillez vous pour un scrambler ?
Merci de vos reponses et désolé d'en avoir autant :wink:
Chris
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Bonsoir Chris.
Bon, je vais essayer de t’aider en répondant aux questions pour lesquelles j’ai la réponse.
On y va.
1/ le faisceau existe en remplacement. Si tu t’en sens, tu peux commander les câbles et le refaire toi-même (ça joue sur le budget)
2/ ta moto doit être en 12V je pense. Pour t’en assurer, il suffit de regarder les ampoules qui sont montées dessus.
La moto possédant un allumage électronique, je ne crois pas que cela puisse être un circuit en 6V.
Les spécialistes pourront t’en dire plus.
3/ voir ci-dessus
4/ si tu es vraiment en 6V, oui, les batteries se trouvent sans problème. Christian Pessot en vend, sur son site, l’atelier Ducati Servizio
5/ l’interrupteur au guidon, à gauche est la commande code/phare et te permet aussi d’actionner le klaxon.
Pour la peinture, oui, le orange était au catalogue, mais pour le 350 si je ne raconte pas d’âneries...
Le 450 sortait en jaune.
Pareil, les puristes du Scrambler t’en diront plus.
Après, on voit des 450 restaurés en orange...
La bande noire au milieu est d’origine.
Selon Lechler, le code couleur pour le orange est Duc A1
Regarde le lien ci-après, c’est bourré d’infos :
http://www.ducatiscrambler.com/colorazione.htm (http://www.ducatiscrambler.com/colorazione.htm)
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Salut, Chris des photos de la machine ? une bonne affaire ? (j'aime bien suivre la cote de ces motos).
Pour tes questions Mika à déjà bien dégrossi, quelques compléments:
Sur son lien tu as les infos sur la couleur et aussi les schémas éléc si tu veux le faire toi même.
Pour la couleur si ton peintre n'a pas, la couleur très approchante du RAL est 2011.
Sur l'orange j'ai aussi une doc où ils disent qu'il était dispo sur des 250 mais effectivement pas sur 450 maintenant si ça te plait.
6V/12V effectivement voir les ampoules pour être certain mais pour moi, point de mono DUCAT en 12v à l'époque.Dans tous les cas l'allumage électronique en 6V ça existait.
En pièce d"upgrade" il existe en 6V ou 12V.
Faut il passer en 12V ? franchement ça marche bien en 6V et comme il n'y a pas de démarreur .... bon faut pas sortir la nuit ..... pour le passage en 12v faudra changer les ampoules, la bobine, l'allumage éléc, le régulateur, autre ?
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Ne pouvant pas t'aider vu mon niveau de connaissance de ces machines,je te félicite néanmoins pour ton achat et te souhaite bon courage pour la suite. :thumbsup:
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Bonsoir,
Tout d'abord merci de ces reponses.
La moto n'est pas encore chez moi, je l'achète par une connaissance et le tarif me semble acceptable.
Elle est dans son jus et le seul hic c'est qu'elle n'a pas tourné depuis 25ans, mais lorsque la moto à ete arrêtée elle marchait normalement. Beaucoup de câbles sont grippes et de nombreux caoutchoucs raides.
Je vais essayer de commencer par le moteur avec tous les joints d'abord.
Peut être des conseils à me donner.
Je me dis que je vais devoir commander de nombreuses pieces, ducativintagestore me semblé intéressant au niveau des prix, après faut voir une fois les frais de port ajoutes.
Peut-être en connaissez vous des bien à recommander.
Je suis preneur de toutes les infos et bons plans :wink:
Merci
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En lisant tous les sujets ci-dessous ou presque tu apprendras beaucoup.
Voir notamment celui de Gigi qui a terminé sa restauration.
Bon courage.
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bonjour
quand j'ai restauré la mienne j'ai acheté toutes les pièces :
- câbles
- circuit électrique
- touts les caoutchoucs
- pot, guidon
- selle
chez http://www.ducativintagestore.eu/ (http://www.ducativintagestore.eu/)
en fait tu y trouves tout sauf les garde boues et le réservoir
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Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je récupère le machine ce weekend, je risque de rapasser ici pour de nombreuses questions :wink:
Chris
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Avec plaisir :wink:
N'hésite pas sur les questions... même si comme dit philb tu trouveras déjà beaucoup d'informations disséminées dans le forum...
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Bonsoir à tous,
Moto récupérée :wink:
J'ai fait un petit tour rapide du proprio et j'ai l'as deux problèmes suivants :
Il semble y avoir du jeu en latéral sur Le Bras oscillant, que faire ?
Le garde boue arrière est fendu au niveau de la fixation arrière sur le cadre. Une fêlure mais en croix, comment puis-je réparer cela ?
Merci à vous
Chris
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Pour le jeu latéral du bo il faut utiliser des rondelles d’épaisseur.
https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/swingarm-rear-shocks (https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/swingarm-rear-shocks)
N° 19 sur ce site maintenant tu en trouveras partout....
Pour le gb une photo pour voir ? plus généralement une photo de la machine ?
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Bojour,
La machine :
(https://i.postimg.cc/56c11tPk/IMG-8603.jpg) (https://postimg.cc/56c11tPk)
Le garde boue arrière, au niveau de la fissure
(https://i.postimg.cc/fSCvHykT/IMG-8608.jpg) (https://postimg.cc/fSCvHykT)
Je n'arrive pas à ouvrir le lien pour les rondelles de bras oscillant, mais suis sur tablette, je verrai depuis un pc.
Chris
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:bowdown: Chouette bécane avec un peu de boulot.
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Bonsoir,
Je n'arrive pas à ouvrir la cuve du carbu.
Je crois que la vieille essence à colle tout cela :(
Comment avez vous fait si vous avez rencontré ce problème.
Merci
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La fissure, c'est juste superficiel (la peinture) ou ça traverse ?
Pour la cuve de carbu certainement le gicleur du starter et son joint qui s'enjoncent dans la cuve qui "force"
Pièce 17 et 18, le joint 18 doit être "sec"
https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/dell-orto-vhb-26-29-carburetto (https://www.ducaticlassics.com/parts/250-350-and-450-scrambler/all/dell-orto-vhb-26-29-carburetto)
Après avoir enlevé la vis qui est dessous la cuve doit venir et tirant vers le bas.
Essaye éventuellement de la faire légèrement tourner (sans trop forcer) comme si tu voulais la dévisser pour la décoller.
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Bonjour,
Merci de ces réponses.
@gigi92 :
Oui la fissure traverse :(
Pour ce qui est de la cuve effectivement, j'ai été obligé de couper le cable de starter. Je n'arrive pas à sortir le gicleur. Je ne pensais pas que cela pouvait bloquer la cuve. Il me semble qu'il y a une encoche à tournevis sur le haut, je vais essayer de faire tourner voir si le peut se débloquer.
La vis du dessous de cuve est bien enlevée, mais cela n'a pas voulu bouger, j'ai essayé en faisant tourner également...
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Fais tout passer au bac us sans démonter.
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J'ai commencé hier soir, mais j'ai arrêté au bout d'un moment.
Cela a déjà débloqué le boisseau.
Par contre la cuve ne bougeait pas... je me demandais si elle ne tenait pas par autre chose.
D'ailleurs vous savez s'il existe un produit pour dissoudre la "pate collante" que fait la vielle essence ?
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Remets au bac........... :bowdown: :bowdown:
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Passe ton bac d'abord. :D
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Non ça vaut plus rien :siffler: :siffler:
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Bonsoir,
Avez vous des conseils à me donner pour le garde boue ?
D'autre part l'ancien proprio m'indique qu'un insert à ete pose sur à culasse pour la bougie, mais tourne... ou bouge
Que me conseillez vous ?
Merci
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Garde ton insert évite de déposer la bougie à chaud. :cheers:
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Si ton garde boue est en plastique, à part un bricolage avec de la résine je ne vois que le changement par un d’occase...
Quant à la culasse, si la bougie tourne et/ou bouge malgré un insert ( helicoil) pas d’autre choix que de démonter pour voir ....et peut-être essayer de poser un nouvel insert
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Ha oui si il bouge vire le tu seras sécurité sur ton montage.
:thumbsup: :cheers:
Ne pas confondre insert et helicoil.
L'insert se voit de suite, l'helicoil moins facilement.
L'insert à une lèvre qui est censée poser sur la culasse une fois vissé, pas l'helicoil.
Au taf.
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Bonsoir,
Merci de vos conseils, le bac à US a eu raison de la cuve ce week-end :)
Je suis entrain de regarder pour changer tout le faisceau car il est raide et semble bidouillé ( j'ai quelques dominos) par contre j'ai l'impression que je n'ai aucun fusibles. Où sont-ils positionnés que je vérifie si c'est bien le cas.
Je ne les vois pas
Merci
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Les fusibles dans le phare
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Ok, merci.
Je n'ai pas encore ouvert le phare :)
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Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour les rondelles afin de supprimer le jeu latéral du bras oscillant, où les trouvez-vous ?
D'autre part, pour le carburateur (VHB29) où puis-je trouver les réglages "d'origine" à faire.
Hauteur du flotteur, vis de richesse etc.
Merci
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Bonjour Chris
Tu trouveras ton bonheur dans les pages 71-73 de la Revue Technique. L'as tu ?
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Non, je n'ai malheureusement pas cette RMT
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Je l'ai en format PDF.
Envoie moi ton adresse mail en MP et je te l’expédie.
Je pense que ça passera.
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D'autre part, pour le carburateur (VHB29) où puis-je trouver les réglages "d'origine" à faire.
Hauteur du flotteur, vis de richesse etc.
Bonjour Chris
Extrait du livret "Instructions pour l'emploi et l'entretien" 1972:
(https://i.postimg.cc/ctNsXDyv/Alimentation.jpg) (https://postimg.cc/ctNsXDyv)
Epingle: V7.
Hauteur du flotteur: 24mm.
J''espère que cela vous aidera ...
Craig, propriétaire d'une 450 SCR moi aussi
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Je reviens vers vous pour les rondelles afin de supprimer le jeu latéral du bras oscillant, où les trouvez-vous ?
Re-bonjour Chris,
Ici, p.e.
https://store.bevelheaven.com/Chassis-Suspension/Shim-Swing-Arm-Bevel-Drives-0.1mm/
A noter:
1. Le numéro de référence Ducati, 0400.29.090.
2. Qu’elle existe/existait aussi en épaisseur de 0,2 et 0,5mm.
Mais maintenant que vos avez les dimensions, il sera peut-etre plus simple/moins cher d'en fabriquer une/faire fabriquer une vous même?
Ciao
Craig
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Bonsoir,
Merci de ces precisions.
Pour ce qui est des rondelles j'avais bien pense à les faire moi-même mais je ne suis pas super outillé, à moins que vous ayez une solution simple.
Autre question, concernant la culasse. Je n'ai jamais sorti de soupapes, est-ce compliqué où il faut l'outil qui va bien ? Je vois des demontes soupapes pas très cher, cela convient ?
Merci
Chris
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Bonjour Chris,
Pour le démonte soupape, fouille un peu dans le forum tu verras que pas mal d'outils bricolés maison ou pas ont été décrits.
Pour ma part je me suis débrouillé avec un grand serre joint et une pièce (fourche) en bois pour appuyer sur les ressorts.
Au remontage, on peut faire sans outils particuliers. Il faut juste décaler vers le côté le dernier ressort et on arrive à le mettre en place avec un gros tournevis. Penser évidemment à repousser ensuite le ressort vers sa position normale.
Bonne chance
(https://i.postimg.cc/xc3Cr10p/IMG-0197.jpg) (https://postimg.cc/xc3Cr10p)
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Merci de ces conseils.
Sauf erreur, je ne trouve pas le cran de l'aiguille en réglage origine.
Merci de votre aide,
Cordialement
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Celui du milieu.
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Merci, top.
Concernant le fil de bougie. Je souhaite le changer.
La moto est équipée d'un allumage électronique ducati comme cela :
(https://i.postimg.cc/8j6WtDF8/IMG-8659.jpg) (https://postimg.cc/8j6WtDF8)
Savez vous si le fil est "noyé" ou changeable facilement, je n'ai pas envie de tirer dessus et "tout casser" :( ?
J'ai également prévu de changer l'antiparasite mais j'ai un 5 ohm, cela fait l'affaire, je ne trouve rien dans la RMT et celui d'origine semble sans résistance.
Chris
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Ciao Chris
1. Le fil se dévisse - il est monté sur une tige filetée. Voir la photo.
(https://i.postimg.cc/2b5jmPLz/Transducer.jpg) (https://postimg.cc/2b5jmPLz)
2. Pour l’antiparasite, je vois que Ducati Vintage Store (l'ancien 'Amici dello Scrambler)' propose une NGK avec une résistance de 5K ohm. Moi j’utilise un modèle fabriqué par Ariete, ref. 4999-C. Je la trouve plus ‘dell’ epoca’.
(https://i.postimg.cc/ZvSSn2CB/Plug-cap-3.jpg) (https://postimg.cc/ZvSSn2CB)
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Bonjour à tous,
Encore une fois merci de votre aide sur le forum.
Je vais attaquer le moteur et me pose les questions suivantes :
Tout d'abord par rapport à l'huile qui est dedans est-ce que je chauffe un peu le dessous du Carter pour la fluidifier un peu avant de vidanger ?
Enfin n'étant pas fin mécanicien et avançant à mon rythme est ce qu'il faut envisager de ouvrir les demi Carter ou je m'arrête au haut moteur.
Pour mémoire la moto à ete arrêtée tournante et n'a pas tournée depuis 15/20 ans :roll:
Merci de votre aide et bon Noël :wink:
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Bonjour,
J'avance dans le démontage, je viens de déculasser par contre pour enlever le puits, il faut desserrer l'écrou du pignon ( qui est inversé) mais comment fait on pour bloquer tout cela :
(https://i.postimg.cc/68Hz63jF/IMG-8689.jpg) (https://postimg.cc/68Hz63jF)
D'autre part j'ai un doute pour l'entraînement du compte tours. Au démontage je n'avais pas vu le petit cylindre, est-ce bien sa place afin d'assembler les deux Pieces :
(https://i.postimg.cc/yJkjDH2x/IMG-8690.jpg) (https://postimg.cc/yJkjDH2x)
(https://i.postimg.cc/KKwNLWyN/IMG-8693.jpg) (https://postimg.cc/KKwNLWyN)
Comme vous le voyez la piece est marqué à l'intérieur, mais pas de limaille au démontage, cela doit être ancien.
Pour la bougie, c'est bien un insert qui est en place. Il n'a pas bougé, je laisse donc comme cela. Sinon on doit pouvoir le coller à voir si cela tient avec la température.
Merci de votre aide,
Chris
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Salut
La cheminée se dépose par démontage des deux vis btr.
Tu aurais du démonter l'écrou d'act avant.....
Garde les rondelles de calage en place.
Au taf :cheers:
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Hello,
Merci de ces reponses, mais j'ai besoin de précisions.
La cheminée ne passe pas le long du cylindre, les ailettes gênent. Les vis btr sont enlevées.
Pour ce qui est de l'écrou d'act je peux remonter la culasse si c'est plus simple.
Est-ce qu'un chiffon dans les engrenantes est suffisant pour desserrer tout cela :(
Pour la prise compte tour, le petit cylindre est bien ici.
Merci
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Remonte ta culasse pour dévisser l'écrou.
Les chiffons ça fout de la misère partout.
Au démontage c'est pas grave, mais pas au remontage.
Une fois les deux btr de 6 déposées l'ensemble sort par le bas, cheminée et demi arbre.
Au taf :cheers:
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Ciao Chris,
Pour desserrer/resserrer l’écrou de l’arbre, le moyen le plus simple et le plus fiable est un outil comme celui dans la photo. Il bloque l’embrayage.
(https://i.postimg.cc/CRBmY8mN/Clutch-holder-in-use.jpg) (https://postimg.cc/CRBmY8mN)
Dispo. chez Lacey Ducati ou l’Atelier Ducati Servizio (entre autres):
https://atelierducatiservizio.fr/outillage/499-outil-bloquage-embrayage.html (https://atelierducatiservizio.fr/outillage/499-outil-bloquage-embrayage.html)
https://www.laceyducati.com/ducati-parts/clutch-holding-tool-single-p-459.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/clutch-holding-tool-single-p-459.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147)
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Salut à tous, salut Chris.lb
Donc pour la vidange , oui plutôt huile chaude après avoir roulé mais dans ton cas ça risque d’être compliqué .Après chauffer le carter hum ... si l’huile y est depuis 20 ans... moi j'ouvrirai complètement le moteur pour tout nettoyer, contrôler (notamment l’épurateur) et réparer éventuellement. Ces machines le valent bien.
Tu cherchais un produit pour dissoudre l'essence qui a "caramélisé", il y a un produit chez restom: à voir jamais testé.
https://restom.net/carburants/349-restomsdt-4060-1225016121.html (https://restom.net/carburants/349-restomsdt-4060-1225016121.html)
La cheminée ... comme indiqué il faut dévisser les deux btr et si ça passe toujours pas tu peux "frapper" doucement sur le couple conique pour chasser le roulement et la cage. Tu pourras après tout sortir par le bas.
Pour bloquer et dévisser les écrous , oui le chiffon mais il faut bien le choisir sinon il part en confettis comme indiqué par Anakin.
L’outil comme indiqué par Ventodue oui mais personnellement pour les couples coniques qui sont à l’opposé je trouve pas pratique (trop court, pas de prise mais il te le faudra quand même).
Mois j’utilise celui là : https://www.laceyducati.com/ducati-parts/timing-gear-locking-tool-p-463.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/timing-gear-locking-tool-p-463.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147) ou https://atelierducatiservizio.fr/outillage/314-outil-ducati.html (https://atelierducatiservizio.fr/outillage/314-outil-ducati.html)
et il existe aussi l'outil spécifique
https://www.laceyducati.com/ducati-parts/cam-locking-tool-p-464.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/cam-locking-tool-p-464.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147)
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Bonsoir à tous,
Merci de vos conseils.
J'ai réussi à sortir l'arbre à came par contre il me faudra un bon outil pour le remontage :).
Pour la cheminée j'ai réussi aussi, en enlevant le circlips du haut, c'est mieux.
Pour dissoudre la vieille essence, je pense que mon bac à US arrive au bout, j'ai un doute pour 2 endroits bouchés ou non ... comment savoir.
Pour l'entraînement du compte tours le cylindre doit en faire partie :
https://www.laceyducati.com/ducati-parts/rev-counter-drive-coupling-p-972.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147 (https://www.laceyducati.com/ducati-parts/rev-counter-drive-coupling-p-972.html?zenid=ih21c6el81rdlao7dpbugak147)
Chris
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Bonsoir,
Tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année et plein de beaux projets mécaniques :)
Je viens prendre des informations concernant la vis de l'épurateur centrifuge.
Afin de la bloquer, commet faites vous, juste un coup de pointeaux ?
Merci
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Oui, le coup de pointeau est une technique répandue.
Mais je crois que certains préfèrent faire autrement car au bout d'un moment tout le tour du pas de vis fini par être constellé d'impacts...
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Bonjour à tous,
Je vais prochainement m'attaquer au circuit électrique.
Je n'ai pas de porte fusible d’origine dans le phare (à 3 fusible type continental), je vais donc devoir en acheter un.
Que me conseillez vous, de prendre celui type origine ou alors avec des fusible plus modernes ?
Des produits à conseiller ?
Merci et bonne journée
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De mon côté j'ai fait le choix de fusibles modernes, mais ma machine est déjà pas mal transformée donc je n'en fais pas une machine de musée.
Je trouve que la tienne à l'air bien complète. Dans ton cas je crois que j'opterais pour me rapprocher du montage d'origine.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte...
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Bonsoir,
Merci de ce retour rapide.
Je pensais également partir là dessus, rester dans la configuration origine.
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Bonjour à tous,
Petite question concernan tles pastilles de soupapes.
Je n'ai aps pensé à mesurer le jeu avant démontge :( mais j'ai la pastille d'echappement, qui est marquée et je serai obligé de la changer.
Vous achetez où ces pastilles ?
Le tarif me semble bien élevé :oops:
Si je vais en concession ducati, c'est pareil, hors de prix ?
Merci
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Es-tu sûr de devoir la changer ? Si le jeu te le permet tu peux retravailler la pastille au papier de verre pour la diminuer un peu, et ainsi faire disparaître les marques?
Sinon, oui c'est dans les 15€ la pastille, pas sûr que tu en trouves chez Ducati...
Enfin AtelierDucatiServizio (Christian Pessot) fait des échanges si les tiennes sont dans un état satisfaisant...
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Bonjour A tous,
Concernant l'arrache volant, est-ce que certains d'entre vous connaissent un arrache volant standard et accessible en tarif qui tient la route.
Ou avez vous fabriqué cet outil ?
je suis preneur de vos idées, ou fabrication.
Merci de l'aide :wink:
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Tu parles bien du volant magnétique je suppose.
Si oui, dans mon cas on a utilisé l'outil 'Ducati'
Si tu as l'occasion de passer près de Lyon, on peut peut-être s'arranger ? Du côté de Tournus tu as le Zoye qui peut te faire ça aussi...
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Bonjour Chris,
Je n'ai jamais entendu parler d'un extracteur de volant "standard" (ou d'un modèle conçu pour une autre marque de moto) ayant le même diamètre et le même filetage (62 x 1 mm).
Je serais vraiment surpris si vous pouviez trouver quelqu'un qui peut fabriquer un tel outil moins cher que le prix de vente (45€) chez Lacey Ducati.
De plus, comme le volant est souvent très grippé, cet outil doit être de très bonne qualité. Sinon, vous risquez de faire des dégâts. Si personne ne peut vous en prêter un - mais voir le message de PourMa350 - , je vous conseille vivement d'en acheter un chez Nigel.
Ciao
Craig
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Bonsoir,
@Pourma350 :
Merci beaucoup, mais je suis de la région parisienne, pas de passage prévu vers Lyon pour le moment.
@Ventodue :
Je posais cette question d'un modèle standard, il me semble l'avoir lu dans la RMT.
Nigel, c'est le petit nom de lacey ?
Je me pose encore la question de savoir si j'ouvre la bas moteur, il est vrai que sans cet outil, c'est mission impossible :(
Merci de votre aide.
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Tout dépend de ton projet je dirai. Mais si ton moteur n'a pas tourné depuis 25 ans, ça te permettra de mieux apprécier son état. Dans mon cas, l'embiellage était HS par exemple. Et Anakin te conseillera probablement de désassembler ton vilo pour un bon décalaminage. Il a quelques photos édifiantes à ce sujet ;) Ce sera aussi l'occasion de remplacer tes roulements (notamment celui qui fait l'étanchéité de sortie de boîte, ce serait dommage de te retrouver avec une fuite), te débarrasser complètement des résidus de vieille huile, etc.
Bonne journée !
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Nigel, c'est le petit nom de lacey ?
Oui, c'est son prénom :wink:.
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Bonsoir,
C'est bien un diamètre 62 en arrache volant qu'il me faut ?
Merci
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(https://i.postimg.cc/JssxpkpM/Pullers.jpg) (https://postimg.cc/JssxpkpM)
Mais rien ne vous empêche de prendre votre propre mesure ... ?
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Bonsoir,
Effectivement, c'est bien un 62 mm :wink:
J'ai une question concernant l'étanchéité des soupapes, lors du test de l'essence j'avais une légère baisse du niveau en 30 mn.
Je pense faire un léger rodage, si j'attaque juste au grain fin cela devrait suffire ?
Ou ce dernier ne sert juste que pour la finition ?
Merci
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Salut.
30 mn un test d'étanchéité ? 8O
Mais tu fais comment ?
À l'essence c'est bien :cheers:
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Pour l'arrache volant il en existe aussi un chez "vintage" qui fait les deux avec un adaptateur pour le même prix, j'ai plutôt tendance a privilégier Lacey car ses produits sont de meilleure qualité mais dans ce cas celui de vintage est bien (c'est celui que j'ai).
Après pour l’étanchéité des soupapes moi aussi après restauration de la culasse j'ai mis de l'essence et elles suintaient .J'ai ramené la culasse chez l’usineur (très sérieux et réputé) il a contrôlé: sa méthode c'est une feuille de papier à rouler au 4 coins de la soupape si tu peux pas faire coulisser la feuille c'est que la portée est bonne.Bon maintenant à prendre avec des pincettes car ce n'est que mon expérience et pour la 175 je vais quand même changer de crèmerie pour voir. Normalement le bon test c'est avec une pompe a vide.
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Mon test d'étanchéité, je l'ai fait à l'essence.
En 30 mn mon niveau était très légèrement descendu.
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Mais encore..... Tu procèdes comment une fois la soupape rodée ? :dribble:
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Bonjour,
Désolé, je suis novice dans cette "mécanique avancée"
J'avais prévu, une fois le rodage à la Pate fait de refaire mon test.
Soupapes en place, culasse retournée, je vers de l'essence dans la "chambre de combustion" et attend voir si pas de fuite.
C'est bien comme cela qu'il faut procéder.
Merci
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Ne sois pas désolé, on apprend tous.
Oui pour ton test.........mais encore.........
La soupape tient comment pour faire le test? :cheers: :cheers:
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Je la remet en place avec ressorts, non ?
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Ok, c'est effectivement une façon de faire.
Personnellement j'applique une autre méthode. :cheers:
Rodage soupape conforme, gros grain grain fin, voire seulement grain fin, nettoyage. :P
Vérification de la portée, mise en place de la soupape maintenue en place juste avec la pression du pouce, verser l'essence dans le conduit...... :lol:
Si c'est sec c'est gagné...... :bowdown:
Tu verras l'essence se faufile partout.....
L'avantage c'est que si c'est étanche comme ça c'est que c'est vraiment étanche !! :siffler:
Au taf :cheers:
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Merci de ces précisions.
Je note :wink:
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Je n'ai pas été assez précis lors du démontage de l'embrayage.
De plus l'éclaté de la rmt n'est pas précis.
Je me retrouve avec une tige longue, une courte (2-3 cm) et une bille.
Mais je n'ai pas fait attention au sens :(
Si quelqu'un peut me donner le "sens" de tout cela, cela m'aiderait.
Merci
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Tu intercales une tige une bille.
Et la longue tige va côté "air libre".
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(https://i.postimg.cc/dhcwkr5L/La-sequenza.jpg) (https://postimg.cc/dhcwkr5L)
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Merci.
La longue tige côté "air libre", c'est donc côté Cloche ?
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La tige qui fait environ 5 cm de long (la 18 dans la revue technique page 37) est celle qui est en contact avec le levier d'embrayage.
En principe elle doit avoir un côté arrondi pour se loger dans le levier.
Bonne bricole ;)
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Merci de vos précisions.
Je n'avais pas assez bien regardé, il me restait des pièces.
Voilà ce que j'ai (1 bille et 4 tiges dont 2 très courtes)
(https://i.postimg.cc/210GxmpX/IMG-8999.jpg) (https://postimg.cc/210GxmpX)
Par contre selon la photo de Ventodue : 2 billes et 1 tige très courte
Sur ducati vintage il y a cela : 2 billes et 2 tiges très courtes, mais qu'une bille utilisée sur le dessin
http://www.ducativintagestore.com/clutch_push_rod_kit_suitable_for_all_ducati_wide_case_engines
Concernant la rmt, celle que j'ai (scan qui m'a été envoyé par un membre :thumbsup:) je trouve ne pas l'éclaté de l'embrayage.
Le montage correct c'est quoi :o
Merci
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Il y a de mémoire au moins une bille et au moins deux tiges.
Laisse moi retrouver mes images..........celles du post sont évaporées.
J'ai une petite tige contre le plateau de pression, ensuite une bille, une autre tige la plus grande coté externe donc, mais le doute subsiste avec une autre tige intermédiaire et une autre bille.
Je me rappelle que c'était un truc cette commande.
De toutes façons si tu n'as pas la bonne cote tu le sauras tout de suite.
Essaie un montage à blanc, il y a peut être aussi eu plusieurs montages.............
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(https://i.postimg.cc/gLJzc8Tb/embrayage.jpg) (https://postimg.cc/gLJzc8Tb)
Et voilà...
Ma tige côté levier était bien abîmée et je l'ai remplacée par une aiguille de roulement que j'ai retravaillée.
Ah et on m'a conseillé de bien graisser ces tiges. Malheureusement je me souviens plus de quelle type de graisse... :?
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Ha voilà.... Bien !
Y a plus qu'à.
Au taf :cheers:
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Sur ducati vintage il y a cela : 2 billes et 2 tiges très courtes, mais qu'une bille utilisée sur le dessin
http://www.ducativintagestore.com/clutch_push_rod_kit_suitable_for_all_ducati_wide_case_engines
Effectivement c'est un peu bizarre cela.
Il est certain qu'à l'origine les pièces étaient telles qu'on voit sur la photo de Stefano Orio et le scan du catalogue de pièces détachées posté par PourMa350.
Je ne sais donc pas pourquoi Maurizio, chez Ducati Vintage, propose quelque chose différent. Mais il en sait beaucoup sur les monos Ducati, Maurizio. Alors c'est à toi de jouer ..
L’essential de retenir : toujours une bille entre deux tiges. Donc, il semble qu’il te manque une bille. Ils n’ont rien de spéciale .. . tu peux les acheter à ton réparateur de bicyclettes le plus proche. Diamètre: 3/16 pouce (histoire d'héritage d'une époque lointaine ... 8)). Et le tout bien graissé ...
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Effectivement, c'est comme s'il me manquait une bille :wink:
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Bonsoir,
J'ai fai un peu de partie cycle, surtout un gros nettoyage de toute la graisse vers Le Bras oscillant et le cadre.
J'ai également à ajouter un rondelle de calage pour Le Bras oscillant :wink:
Pour ce qui est des suspensions, j'ai prévu de changer joints spy et huile pour La Fourche.
Concernant les amortisseurs je vois que ducati vintage vends des kits de réfection avec huile neuve, quel est votre avis sur ce kit (ou un autre), simple à faire ?
Je pense que de l'huile neuve ne ferait pas de mal :D
Merci de votre avis
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Bonjour Chris,
Concernant les amortisseurs je vois que ducati vintage vends des kits de réfection avec huile neuve, quel est votre avis sur ce kit (ou un autre), simple à faire ?
Il y a de fortes chances qu'il ne reste pas une goutte d'huile dans les amortisseurs 8O :).
Facile à faire ? Oui. Il suffit de bricoler un outil pour comprimer les ressorts, c'est tout (voir photo ci-joint)
Cela en vaut-il la peine ? Cela dépend de ce que tu veux pour ta machine. Si tu veux qu'elle garde son aspect d'origine, oui. Par contre, si tu veux qu'elle soit plus performante, il vaut mieux acheter des amortisseurs modernes ...
(https://i.postimg.cc/PCdh1Dcs/Shock-compressor.jpg) (https://postimg.cc/PCdh1Dcs)
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Oui il y aura certainement plus d'huile et effectivement il faut comprimer le ressort pour les ouvrir.
Après le kit, attends de voir l'état à l’intérieur, pas certain que ça soit nécessaire. Attention le kit avec la tige il faut prévoir de couper l'origine, percer et tarauder pour la nouvelle qui est d'un diamètre supérieur (voir mon post de la 250 Scrambler).
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Bonsoir,
Merci de ces infos.
Je souhaite garder les amortis d'origine.
Effectivement je vais attendre d'ouvrir pour acheter le kit ( j'avais prévu sans la tige).
Peut être que juste huile et joint torique des bouchons feront l'affaire.
Par contre ils vendent des billes dans le kit, à voir aussi....
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Je n'ai pas été assez précis lors du démontage de l'embrayage.
De plus l'éclaté de la rmt n'est pas précis.
Je me retrouve avec une tige longue, une courte (2-3 cm) et une bille.
Mais je n'ai pas fait attention au sens :(
Si quelqu'un peut me donner le "sens" de tout cela, cela m'aiderait.
Merci
(https://i.postimg.cc/vDhzFBZ8/varilla-embrague-ducati-carter-ancho.jpg) (https://postimg.cc/vDhzFBZ8)
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Bonjour à tous,
Tout d’abord du courage à tous en ces moments :wink:
J’essaye d’ouvrir mon amortisseur, impossible.
Je comprime le ressort avec un sangle, je tourne mais impossible de libérer l’amorto par le haut. Pourtant il est mins « comprimé «
J’ai l’impression qu’il y a un écrou en bout de tige et qui ne se libère pas, ou je m’y prends mal :(
Je coince...
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Salut , c'est par le bas qu'il faut comprimer, après tu fais remonter le cylindre qui sert au réglage et là tu as des billes qui vont tomber après ça, tout te paraîtra simple.
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(https://i.postimg.cc/V0LMr3QP/Amort.jpg) (https://postimg.cc/V0LMr3QP)
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Bonsoir,
Merci des conseils :wink:
Effectivement tout est simple en attaquant par le bas de l'amortisseur :siffler:
Il restait de l'huile dedans.
Le seul problème, j'ai un segment du petit piston qui s'est cassé :(
Le voici, sans segment :
(https://i.postimg.cc/QBmwr4Sn/IMG-9027.jpg) (https://postimg.cc/QBmwr4Sn)
Savez vous si je peux trouver cette pièce quelque part ?
Merci de votre aide
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ici :
http://www.ducativintagestore.eu/fasce_elastiche_per_revisione_ammortizzatori_marzocchi_per_ducati_scrambler
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Merci de l'info.
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Bonsoir,
Je profite moi aussi du confinement pour avancer sur mon projet.
Aujourd'hui j'ai sorti les tubes de fourches, en vue de changement des spy et huile.
Pas s'implanter à sortir du tout....j'espère que les spy seront plus simples.
J'en profite pour également reprendre les suppprts et le phare.
Bonne soirée
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Je m'en doutais un peu.
Vu le mal pour sortir les tubes, je galère pour les remettre.
J'arrive au dernier T, celui en alu et la ca coince pour le faire coulisser.
Je ne comprends pas, en plus en terme de prise il n'y a pas grand chose...
Est que cela pourrait venir d'un mauvais alignement entre les T ?
Est un classique sur cette machine ( je n'ai jamais eu ce problème sur mes autres moto).
Avez vous une technique ?
Merci de votre aide.
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oui c'est un enfer, enfin moi aussi j'ai eu ça... j'ai mis un coup de lime bâtarde 1/2 ronde à l'intérieur du T inférieur, (pas trop hein ) ça donne un brin plus de jeu pour aligner avec le T en haut.
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Justement, j'avais essayé d'anticiper ces problèmes au démontage par un coup de lime sur le T inférieur, mais cela coince toujours.
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Fourche remontée... non sans mal.
Je vais m'attaquer à l'ouverture du bas moteur. J'ai un doute quant à l'axe de kick.
Il reste en place à l'ouverture et je ne touche à rien ou il faut le sortir (ou autre) avant ?
Merci
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Bonjour Chris,
Page 70 fr la RT tu as le mode d'emploi pour démonter le kick et cela se passe effectivement après ouverture du carter moteur.
(https://i.postimg.cc/DWY75NR4/kick.jpg) (https://postimg.cc/DWY75NR4)
Tu n'es pas absolument obligé de le démonter je crois. Mais cela dépend aussi de si tu veux microbiller ton moteur etc...
Bonne bricole !
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Bonsoir,
Merci de l'info. Il faut que je me penche plus sur la rmt
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Bonsoir à tous,
Lors de ma commande de pices, j'avais pris ce kit joint.
http://www.ducativintagestore.com/rubber_seal_set_complete_with_viton_valve_cap_for_ducati_wide_case_engines
Par contre je sèche un peu... :(
Ok pour les joint de queue de soupape mais pour le reste...je doute.
Merci
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Il y a des joints un peu partout sur le moteur... certains spis sont un peu cachés comme celui de la cheminée d'arbre de transmission par exemple.
Mais oui, si tu ouvres complètement ton moteur tu auras besoin de presque tout... (certains joints dépendent de si ton moteur est desmo ou pas)
Regarde bien la revue technique, et cela devrait bien t'aider...
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@PourMa350.. certains spis sont un peu cachés comme celui de la cheminée d'arbre de transmission par exemple.
De quel joint parles tu ?
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celui qui est dans l'embase:
(https://i.postimg.cc/gX1HP4dh/joint-chemin-e.jpg) (https://postimg.cc/gX1HP4dh)
référence 083. Pas bien difficile à changer... et il fait partie de ta pochette :wink:
Ah, et tu as aussi celui qui fait le joint pour le tambour de la boite de vitesse (l'arbre traversant qui fait la jonction vers le selecteur)
(https://i.postimg.cc/GB0my5rt/tambourvitesses.jpg) (https://postimg.cc/GB0my5rt)
Tu vois, ce genre de choses...
Bonne bricole !
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Merci :cheers:
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Bonsoir,
Comment faites vous pour changer (sortir) cette piece :
(https://i.postimg.cc/pyTK9mwF/IMG-9069.jpg) (https://postimg.cc/pyTK9mwF)
La pièce neuve doit être celle-ci :
http://www.ducativintagestore.com/push_rod_seal_for_clutch_plate_suitable_for_all_ducati_wide_case_engines
Merci
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Dans mon cas on l'a démonté une fois le carter moteur ouvert je crois.
Au passage on a démonté aussi le levier d'embrayage et son axe qui étaient en triste état. Il sont aussi en vente chez ducati vintage.
Dans mon levier d'embrayage j'ai fait remettre une bague en acier pour le remettre en état:
(https://i.postimg.cc/682QKDs3/IMG-0323.jpg) (https://postimg.cc/682QKDs3)
Bonne bricole !
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Merci de ta reponse @pourma350
Par contre, il faut le chasser de l'intérieur du Carter ?
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Bah à dire vrai le montage sur mon mono n'était pas vraiment orthodoxe:
(https://i.postimg.cc/Js4x0BXY/IMG-0155.jpg) (https://postimg.cc/Js4x0BXY)
Un joint genre pour tête de robinet de salle de bain était noyé dans de la colle epoxy...
Je crois qu'en principe le joint spi est freiné par quelques coups de poinçon périphériques dans l'alliage du carter. Il y a des chances que tu y arrives mieux depuis l'intérieur, même si le passage n'est pas très large. (et une fois le roulement enlevé).
Mais ne t'inquiètes pas, je ne pense pas que cela te posera un grand problème!
Au taf ;)
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Oui c'est ça la pièce est freinée par les 3 coups sur le carter mieux visible sur cette photo mais que tu as aussi sur ton carter.
(https://i.postimg.cc/gxXkhFTF/IMG-0974.jpg) (https://postimg.cc/gxXkhFTF)
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Bonsoir,
Je reviens vers vous concernant la pièce proposée par ducati vintage, afin de remplacer le joint spi au niveau de la tige d'embrayage.
J'ai reçu celle-ci, la notice que je traduit (avec un traducteur) me donne cela :
Retirer la rondelle et l'ancien passe-fil sans retirer le calfeutrage (rivetage) insérer le disque métallique avec la partie visible du joint d'huile vers l'intérieur en appuyant sur. Si la rétention de l'ancien calfeutrage est trop faible, il doit être vert avec un nouveau Il est possible de faciliter l'application à l'aide de loctite
Du coup j'ai un doute sur le sens @Gigi92, selon la notice il est à l'envers pour toi ?
Ais-je bien compris, je peux vous faire une photo de la notice pour ceux qui traduisent bien l'Italien.
Merci
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j'ai pas le souvenir d'avoir eu une notice moi.... du coup c'est fort possible qu'il soit à l'envers sur mon montage :lol: par contre ça n'a pas d’incidences,il y a quand même très peu d'huile qui arrive derrière et j'ai pas constaté de fuites.
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Sur la mienne on a mis la partie métallique vers l'extérieur, ce qui me semble logique ...
Mais des fois on a des surprises. J'ai vérifié la revue technique et d'autres docs, mais cela n’apparaît pas clairement...
Maintenant comme dit Gigi, y'a pas tant d'huile que ça dans ce coin.
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Merci de vos expériences :)
J'ai un doute sur le montage cylindre/culasse et n'ai rien vu dans la rmt.
Il y a bien un joint papier entre les deux ?
Je crois que je n'avais rien au démontage.
Merci
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non, pas de joint de culasse...
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Bonsoir,
J'avance doucement dans le remontage.
Aujourd'hui j'ai reassemblé la cheminée à la culass, par contre je trouve bien que le joint cheminée/culasse soit bien épais, cela ne semble pas jointer correctement, est ce normal ?
D'autre part. Si j'arrive à tourner assez simplement le pignon bas du couple conique (celui de la cheminée :wink:) une fois la cheminée serrée il ne semble plus libre que cela.... ou alors cette cheminée ne se sert que très peu, ce qui m'étonne !
Pouvez vous m'éclairer sur ce deux points ?
Merci :)
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Bonjour Chris.
Ces pignons doivent être minutieusement calés. Au démontage il faut précautionneusement conserver toutes les cales d'épaisseur dans leur emplacement. Mais selon ce que tu as fait tu a peut-être besoin de refaire ton calage. As-tu changé tes roulements par exemple ?
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Salut tous.
À noter que tout test de fonctionnement du couple conique haut semble illusoire du fait du non alignement des pignons concernés.
En effet le roulement haut est oscillant, et peut être que les dents ne sont pas en place non pas à cause du réglage, mais à cause de l'angle de l'arbre de distribution.
Perso je règle culasse montée.
Mais d'autres avis viendront peut être ici.
Bonne soirée à vous.
Ps.
Ne pas négliger les réglages à refaire en cas de changement.
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Salut,
J'ai utilisé une bague pour centrer l'arbre de distribution dans le bas de la cheminée.
Bonne bricole.
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Bonsoir, non pas de roulement changé.
J'avais un doute sur les bague mais finalement il n'y a ques deux endroits derrière chaque engrenage et je savais qui allait avec qui.
Effectivement la poulie d'arbres came n'est pas serrée cela vient peut être de là tout simplement.
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Bonsoir,
Je rebricole, après une petite pause.
Je suis en train de remonter la Carter de pompe à huile/allumage.
Il est indiqué dans la rmt de l'amorcer et de la tester, comment faites vous ?
Merci
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Bonjour Chris,
Pour ma part on a procédé à deux vérifications. tout d'abord on a enlevé un carter de culbuteur et on a kické, kické, kické... jusqu'à ce que l'huile arrive dans le compartiment. (et sans la bougie c'est plus facile évidemment !)
Dans un deuxième temps, lorsque l'on a démarré le moteur, on a vérifié que l'huile arrivait bien au niveau du couple conique supérieur (là aussi en ayant laissé ouvert le carter).
Bonne chance !
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Bonjour,
J'attaque le faisceau électrique, avant le traitement du réservoir (enlever ancienne résine, derouiller et traitelent restom :wink:).
Je pense d'ailleurs me fabriquer une petite machine simple pour tout cela, j'ai vu celle de @PourMa350 :thumbsup:, mais vu le boulot je pense qu'un petit moteur serait le bien venu.
Pour ce qui est du faisceau, je suis un peu novice en éléc et me pose la question suivante :
J'ai acheté un faisceau tout fait, mais il me reste les cosses à fixer.
Par contre j'ai un doute sur ce point.
Dans le schéma : (https://i.postimg.cc/JHqVst0y/schema-modif.jpg) (https://postimg.cc/JHqVst0y)
J'ai entouré les connectique ou 3 fils de même couleur arrivent, mais si l'un est connecté, vu qu'ils ont la même couleur, il se rejoignent donc un seul suffit ? Vous confirmez ?
Meric de votre éclairage sur ce pojnt
Chris
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Bonjour Chris,
Si tu rejoins tous les trois fils sur une seul cosse, le problème, Chris, est si jamais tu a besoin de débrancher un de ces dispositifs, p.e. le pick-up qui tombe en panne, tu seras obligé de les tous découpler/couper.
Pour ce raison à mon avis mieux c’est de les brancher individuellement en utilisant un truc comme ceci. (Enfin, c’est ce que j’ai fait il y a une vingtaine des années ..)
(https://i.postimg.cc/xcS11Vjr/Piggy-back.jpg) (https://postimg.cc/xcS11Vjr)
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Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous aurait le schéma de l'interrupteur du phare :
(https://i.postimg.cc/6T5s34nT/IMG-9379.jpg) (https://postimg.cc/6T5s34nT)
J'ai l'impression que les 4 cosses du haut font doublon avec celle du bas.
il y a également celle sur le commutateur et les deux sur les côtés :o
Merci de votre aide.
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Bonjour à tous,
Après quelques vacances, je vais m'y remettre.
Personne pour m'aider sur le commutateur,
Merci
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Mon pauvre Chris pas beaucoup de monde pour t’aider sur ce coup là...
Tu n’as rien trouvé du côté de l’Italie ? Pas sûr que les mototrans avaient le même montage...
Sinon ben une alimentation stabilisée, quelques fils, une ampoule, un metrics et en avant 😀
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Ben sans infos t'es obligé de te le faire toi même le schéma.
Il te faut tester toutes les combinaisons, tu fais un tableau pour t'aider si besoin.
Ensuite tu déduis ton schéma.
Empirique.............mais efficace sans docs du tout.
Au taf. :cheers:
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Merci.
Je sais ce qu'il me reste à faire :)
Au taf !
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Bonsoir à tous,
Savez vous comment est fixe l'interrupteur de lumière incruste dans le phare ?
J'ai beau tester dans tous les sens pas certain qu'il marche.
Cela ressemble à cela : https://www.ducativintagestore.com/aprilia_headlight_switch_ducati_scrambler_ducati_desmo_and_ducati_rt
J'ai peur de forcer pour le sortir et de Le casser :(
Merci
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Salut, d'abord sortir la goupille après le bouton doit venir.
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Salut, d'abord sortir la goupille après le bouton doit venir.
Oui c'est fait mais... cela semble ne pas trop bouger
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On ne "cite" pas le message précédent!
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Ok, désolé
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Bonjour,
J'ai réussi à démonter et ouvrir l'interrupteur de phare.
C'est au niveau du bouton de phare (la partie mobile), que le contact ne se fait pas.
Je vois si je peux réparer tout cela
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Bonsoir Chris,
Si sur ton phare, il y a 1 commutateur (clef de contact ) 4 bornes/3 positions et un commutateur (petite manette) 9 bornes/3positions :
As-tu réussi à les câbler correctement ?
Si non, e.mail moi ton mail perso, je pourrai te transmettre une suggestion de câblage qui me donne satisfaction sur mon Scrambler 450 / 1972.
Bonne continuation
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Bonjour,
Merci, j'ai fait faire une pièce 3D pour mont commutateur de phare.
Depuis que je l'ai reçu, je n'ai rien fait....
@ Henri69 Je t'adresse un MP pour voir comment ut as fait au cas ou :wink:
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Bonjour A tous,
Quelqu'un aurait-il le RAL du jaune scrambler première série SVP.
Merci :wink:
Chris
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Pour les couleurs tu as des infos ici :
http://www.ducatiscrambler.com/colorazione.htm
(https://i.postimg.cc/hfZPJPH9/coul.jpg) (https://postimg.cc/hfZPJPH9)
Et tu peux les acheter ici :
https://www.peinturemoto.fr/231-peinture-ducati
NB: je n'ai pas d'actions chez eux :wink:
Après le RAL .... faudra trouver une correspondance.
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Bonsoir,
Je le remets à bricoler sur le scrambler et surtout sur le faisceau électrique.
J’avais tout d’abord essayé de réparer le commutateur de phare (celui sur le phare) mais sans grande réussite, j’en ai donc acheté un :
(https://i.postimg.cc/4nBDKjwr/F4-E4-D12-D-CF62-4-E79-8-BC2-121-D9277-F0-D1.jpg) (https://postimg.cc/4nBDKjwr)
Par contre sur l’ancien interrupteur il y avait 9 bornes, sur celui ci uniquement 5 quelqu’un l’a t’il déjà utilisé et branché, comment avez vous fait ?
Je suis un peu perdu 8O
Merci de votre aide.
Chris