collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: A la recherche du rêve  (Lu 12508 fois)

Hors ligne TheoCau

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
A la recherche du rêve
« le: 25 janvier 2017, 12H 10mn 49s »
Bonjour à tous !

Je m'appelle Théo, j'ai 20 ans bientôt 21, pour ma présentation c'est ici => http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=61646.0   :D

Voilà, je suis à la recherche de la moto de mes rêves qui est une Ducati Monster !

Seulement voilà, malgré ma culture et mes quelques connaissances au niveau des Monster, il y a eu tellement de modèles que je ne m'y retrouve plus.. :(
Entre les 900 à carbus, les ie0 les 1000, les S2r, S4r, les 916, 996... Pourquoi est ce que les SxR sont boudées par exemple ? Est ce uniquement à cause du look ou est ce plus au niveau moteur ? Quel kilométrage privilégier ? Je sais qu'il y a des topics propres à chaque modèle, mais il y a plus de 300 pages pour les SxR par exemple et ce n'est pas que des informations pratiques (je critique pas, tant mieux qu'il y ai de l'ambiance et des gens pour animer le forum c'est super  :P) mais du coup je m'y retrouve pas  :cry:

J'ai un budget de +/- 3600/3800€ on va dire.
Je vous met quelques liens de ce que je peux voir sur leboncoin et qui me fait triper :

https://www.leboncoin.fr/motos/1042274949.htm?ca=19_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1081711039.htm?ca=19_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1080926964.htm?ca=19_s
https://www.leboncoin.fr/motos/884696108.htm?ca=19_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1047070307.htm?ca=19_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1075301369.htm?ca=19_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1042038497.htm?ca=19_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1059986008.htm?ca=19_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1075633830.htm?ca=19_s (OMG celle ci est magnifique)
https://www.leboncoin.fr/motos/1059297171.htm?ca=19_s (celle là aussi)

Est ce vraiment raisonnable pour un jeunot comme moi de me tourner vers ce genre de brêle ? Après tout j'ai mon permis  :siffler:
Les Ducati ont mauvaises réputations concernant la mécanique moteur, la fiabilité etc.. Est ce cher en entretiens ? Pour un étudiant je parle bien entendu  :P
Il y a t il une vraie différence de comportement entre les 900 carbus et les injections ? Je cherche quand même le bon coup de pied au cul, pas forcément les grandes vitesses (comme beaucoup de motards ici je pense). Et surtout je recherche l'esprit de la Monster  :D Les 996 me bottent bien..

(Désolé j'ai fait un copié/collé de ce que j'avais dit dans ma présentation, les questions sont les mêmes donc :p )

Bonne journée à vous !  :D

Hors ligne DESMODRO91

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 034
  • 998 FE
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #1 le: 25 janvier 2017, 12H 32mn 28s »
Perso le must 900 M carbu ou S4RS, après sans tenir compte de tes besoins  :D

Déjà si pas mécano ou budget tu peux éliminer certains modèles avec moteur 916 ou 996    :siffler:

Un deux soupapes cela ira bien, après pas expert sur l'ensemble des modèles mais  un 696 cela vaut combien ??

 :cheers:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #2 le: 25 janvier 2017, 12H 40mn 45s »
Hello :cheers:

Si je ne dis pas de bêtises :

-carbus jusqu'en 2001 (600, 750 et 900)
-ie ensuite (l'injection remplace les carbus, 620, 695, 750, 800, 900, 1000)
-S2R = monobras et double sortie du côté droit (800 et 1000)
-S4 916, S4R 996/998 = moteur à 4 soupapes par cylindre des SBK (D4 et T4). Tous les autres ont 2 soupapes par cylindre (D2).

D2 : entretien un peu plus cher qu'une japonaise mais pas excessif, pas de gros soucis de fiabilité mis à part le 1000 (1000ie ou S2R 1000, guides de soupapes, roulements de vilo, ...)
D4/T4 : plus puissant, plus d'allonge, mais plus cher en entretien et très souvent moins fiable (basculeurs).

Les D2 sont refroidis par air, et ont un embrayage a bain d'huile (sauf le 1000), les autres sont refroidis par eau et ont un embrayage a sec.

Les plus caractériels sont les carbus (surtout le 900), le 1000 injecté et les 4 soupapes.

Voila, ca devrait déjà te permettre d'y voir un peu plus clair :wink:
« Modifié: 25 janvier 2017, 13H 15mn 52s par Le Serbe »
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne TheoCau

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #3 le: 25 janvier 2017, 14H 05mn 42s »
Merci pour vos réponses !

Dommage pour la 996, je la trouve tellement belle..  :P

Pour ce qui est de la 696 ou la 796, j'en trouvé que deux ou trois en dessous de 4000€ (fin à 3900€) sinon c'est au dessus de 4000..

https://www.leboncoin.fr/motos/1082499503.htm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1073506842.htm?ca=17_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1078155680.htm?ca=17_s

Donc des deux soupapes. Petite question naïve, pourquoi les 4 soupapes sont ils moins fiables que les deux soupapes ?   :P
Je vais m'orienter vers une 900 alors je pense, mais carbu ou injection je sais pas, faut essayer Pour moi les carbus sont plus simple d'entretiens que les injections (surtout que le peu de connaissance que j'ai comprend l'entretien des carbus) mais après les injections permettent de meilleures performances non ?

Ah oui aussi, qu'est ce qu'une senna ? Comme celle ci https://www.leboncoin.fr/motos/989678690.htm?ca=17_s
« Modifié: 25 janvier 2017, 14H 09mn 02s par TheoCau »

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #4 le: 25 janvier 2017, 14H 23mn 04s »
C'est pas une généralité mécanique, c'est que chez Ducati les moteurs D4 connaissent beaucoup de soucis de basculeurs que l'on ne constate pas sur les D2 :wink:

Effectivement les moteurs injectés sont souvent plus performants mais ils sont moins brutaux, plus lissés.

Senna c'est juste le coloris gris avec les jantes orange :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne demartq

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 441
  • Monster S2R1000, monster 900.
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #5 le: 25 janvier 2017, 16H 25mn 32s »
Perso a la maison j'ai une 900 et une s2r 1000 et je préfère cette dernière, plus facile et plus comfortable car je suis grand.
Le caractère du 900 est super mais le 1000 ne l'es pas beaucoup moins mais par contre biens plus facile a conduire.
l'embrayage sec c'est chouette pour le bruit  :dribble:

Hors ligne TheoCau

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #6 le: 25 janvier 2017, 16H 30mn 55s »
Merci pour ta réponse Le Serbe :p

Laquelle a un embrayage à sec du coup ?

Au niveau du kilométrage, jusqu'où je peux me permettre d'acheter ? Parce que j'en ai vu deux/trois qui ont entre 60 000 et 70 000km, elles sont belles, ont l'air sans problèmes, mais le kilométrage me fait peur, ai-je raison ?  :P

Hors ligne totofrancois

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 778
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #7 le: 25 janvier 2017, 17H 23mn 17s »
Au vu de ton budget ça va être serré de trouvé un 796 (a moins d'avoir l'entretien à faire)

dans ton cas je me dirigerait vers les s2r pour le look et la facilité mécanique (entretien &co), ça se trouve à des prix correctes et le moteur est assez simple pour un mécano, alors qu'un s4r il vaut mieux un mécano averti (connaissant déjà la marque)

Hésite pas à négocier car ils sont nombreux sur lbc à surcoter leur meules, j'ai eu le pb il y a pas longtemps où certains aiment tellement leur moto qu'ils mettent un prix improbable (et le baisse après...)
plus rien

Hors ligne TheoCau

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #8 le: 25 janvier 2017, 19H 11mn 20s »
Merci pour tes conseils François !  :)

Si jamais j'en trouve (c'est pas pour maintenant l'achat, plutôt pour le printemps, mais je voulais commencer à m'informer  :P) je peux la poster ici pour avoir vos avis ?  :)

Hors ligne JJT31

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 723
  • 900 Monster 1994, Scrambler Icon 2015
Re : Re : A la recherche du rêve
« Réponse #9 le: 25 janvier 2017, 19H 15mn 24s »
Hello :cheers:

Si je ne dis pas de bêtises :

-carbus jusqu'en 2001 (600, 750 et 900)
-ie ensuite (l'injection remplace les carbus, 620, 695, 750, 800, 900, 1000)
-S2R = monobras et double sortie du côté droit (800 et 1000)
-S4 916, S4R 996/998 = moteur à 4 soupapes par cylindre des SBK (D4 et T4). Tous les autres ont 2 soupapes par cylindre (D2).

D2 : entretien un peu plus cher qu'une japonaise mais pas excessif, pas de gros soucis de fiabilité mis à part le 1000 (1000ie ou S2R 1000, guides de soupapes, roulements de vilo, ...)
D4/T4 : plus puissant, plus d'allonge, mais plus cher en entretien et très souvent moins fiable (basculeurs).

Les D2 sont refroidis par air, et ont un embrayage a bain d'huile (sauf le 1000), les autres sont refroidis par eau et ont un embrayage a sec.

Les plus caractériels sont les carbus (surtout le 900), le 1000 injecté et les 4 soupapes.

Voila, ca devrait déjà te permettre d'y voir un peu plus clair :wink:

Juste une petite correction : 900 carbu = embrayage à sec
MoSStro Barbus 2014 - Gastrotomnales 2014, 2015, 2016, 2017 - RNPD 2015, 2016, 2018
Celles que j'aie eues mais je ne peux pas tout garder : 749s 2007, ST3s 2006

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #10 le: 25 janvier 2017, 22H 35mn 33s »
Ok JJT :thumbsup:

Attendre le printemps c'est aussi risquer de voir les prix monter je pense, mais y a pas de souci tu peux poster les annonces :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne TheoCau

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #11 le: 25 janvier 2017, 22H 52mn 33s »
J'attend le printemps parce que je vais d'abord attendre d'avoir mes 2 ans d'assurances, mon bonus etc pour être sûr que mon assureur dira oui pour la Monster  :P
Et aussi parce que j'ai des réparations à faire sur ma moto avant de la vendre, et je pensais la vendre au printemps justement  :P

Hors ligne AdrienS

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 107
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #12 le: 25 janvier 2017, 23H 06mn 24s »
Dis donc il y a une cote special en Corse sur les 796 ?  :lol:

Je cherche un monster avec un budget similaire ... pas facile ! Je suis aussi novice que toi (peut être meme plus...) je vais suivre ce post !
Bon courage pour trouver une jolie Ducat en bonne santé!
1978 Montesa Cota 348
2004 749R #390
2008 Monster 696

Hors ligne TheoCau

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #13 le: 26 janvier 2017, 00H 02mn 55s »
Oui on dirait bien  :P

Bon courage à toi aussi !

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #14 le: 26 janvier 2017, 00H 33mn 42s »
Pour les D2:
Les injections sont sorties d'abord sur le 900 ss ie en 1998, pour les mostro 900 ie je ne sais plus si c'est sorti en même temps.
Les autres cylindrées l'ont eu après.

Les embrayages à sec concernaient les cylindrées de 900 et plus jusqu'à ce qu'ils les mettent en bain d'huile eux aussi à partir de la fin des SC

Toutes les plus petites cylindrées (- de 900) sont à bain d'huile; a quelques exceptions près car il y a eu des 750 avec embrayage à sec à l fin des années 1980 début 1990.

Les D4 ont toujours été injectées

PS: J'ai oublié de préciser que les premiers 900 mostro IE ne disposaient pas d'un système Ie au top: à l'époque je n'aurais pas échangé mon 750  carbu contre le 900 injecté, trop lisse, fade...
« Modifié: 26 janvier 2017, 00H 57mn 06s par gizmostro »

Hors ligne Eoin

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 340
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #15 le: 26 janvier 2017, 00H 52mn 35s »
Pour certaines motos arrivées à un certain kilométrage, tu peux privilégier les travaux faits dessus (début de restau, ou remise en état moteur). Sinon pour avoir fait l'erreur, fuis les annonces avec des prix largement en dessous de la cote. Tu auras plus de chances de te retrouver avec une moto avec un état général moyen et mal entretenu, donc d'une usure intrinsèque bien plus prononcée. Et avec un budget étudiant, les réparations risquent d'être malvenues.

Sinon je pense que pour départager les 900 carbus, des ie, SxR ou de la nouvelle génération, il faut essayer. Chaque modèle a l'air d'avoir vraiment ses propres avantages.

Si tu habites dans le nord et que tu veux absolument rouler en hiver, oublie les carbus. Ou achète du start pilot en packs. Et trimballes toi toujours avec deux bougies et la clé sur toi  :siffler:

Le passage à l'injection résout pas mal de soucis apparemment...les monster 1000 DS auraient un moulin de choix en terme de sensations aussi.

J'ai 22 ans, et à ta place, je prendrais sans hésiter le 900 carbus  :thumbsup: Pour avoir le 600, je me rends compte que c'est un des modèles de la fin de la générations carbu, et que dans le futur ça deviendra compliqué de goûter à des motos aussi rustiques, tant les marchés ont changé. Et vu comment la cote s'envole, il est clairement intéressant de regarder de plus près ce qu'ont à offrir les plus vieilles.

Personnellement, dès que je me sens près, je passe à une 900 ss  :bowdown:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #16 le: 26 janvier 2017, 09H 22mn 46s »
Je suis assez d'accord avec Eoin, quand je vois dans une de tes annonces un S4R de 40 000km équipé avec des pots, etc... à 3900€, ca me parait vraiment très peu cher...

De toute façon c'est peut-être pas la peine de partir directement sur une machine qui fait plus de 100 chevaux, je pense que tu as largement de quoi te faire plaisir avec une machine de 70 ou 80 chevaux (perso j'ai un 600 depuis plus de cinq ans et je m'en suis toujours pas lassé même si ca manque un peu de gouache :wink:)
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Eoin

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 340
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #17 le: 26 janvier 2017, 09H 34mn 12s »
La chance ! Moi j'ai le 600 depuis le printemps dernier et j'avoue que je suis un peu las. Je pensais pas que je dirai ça un jour, car la partie cycle est vraiment bien et le moteur aussi, mais ce qu'il me manque vraiment c'est une sixième vitesse et de la reprise passé 110km/h  :(

J'ai trois dents de plus à la couronne, et j'ai pas gardé l'ancien kit chaîne assez longtemps pour essayer d'aller à plus de 130 mais j'avoue que je suis un peu déçu.

Et le fait qu'il n'existe pas de saute vent esthétiquement beau, ça fait un truc à faire maison en plus....parce que passé 100kmh justement ça devient vraiment une blague... :ranting:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #18 le: 26 janvier 2017, 09H 43mn 00s »
C'est vrai qu'une sixième ferait pas de mal, surtout pour laisser chauffer tranquillement le moteur au début.

Mais sinon il marche bien une fois que t'as compris qu'il a rien en dessous de 4 à 5000 tours :D (en démultiplication d'origine)

Pour le vent dans la tronche on s'y habitue petit à petit :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Eoin

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 340
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #19 le: 26 janvier 2017, 11H 03mn 34s »
Disons que pour son propre plaisir, cette moto est vraiment top, mais dès qu'on essaie de suivre des motos plus récentes, on voit le vrai manque d'aspect pratiques, ne serait-ce que pour pouvoir voyager longtemps et vite. Le vent je veux bien croire qu'on s'y habitue et je suis pas un géant (1m80) mais ça me tue de devoir me coucher sur le réservoir pendant des heures  :(

J'ai vu qu'un membre du forum avait monté ça :



Je crois que je vais faire pareil car l'esthétique n'est pas mise à mal, et on gagne peut-être (j'espère) 10km/h avant de douiller  :siffler:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #20 le: 26 janvier 2017, 11H 08mn 22s »
Ben c'est un peu normal, c'est une moto rustique qui n'a pas été prévue pour être un utilitaire :wink:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne TheoCau

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #21 le: 26 janvier 2017, 11H 27mn 36s »
Merci pour vos réponses !
Je vais du coup plus m'orienter vers une 900 injection (vu qu'il fait froid souvent ici  :P) ou une S2r comme m'a conseillé François !
Effectivement, trouver une bulle ça peut être pas mal quand on fait de la route, même si pour l'instant j'en ai pas sur la mienne et cela ne m'a jamais dérangé  :P
De toute façon je ne pense pas me lancer dans des longs périples sur autoroutes.. Je préfère prendre plus de temps sur les petites routes que prendre l'autoroute pendant des heures..  :lol:

Hors ligne TheoCau

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #22 le: 26 janvier 2017, 11H 33mn 09s »
Pour les sautes vents sur ce site ils en ont quelques uns :
http://www.krax-moto.com/2-ducati/17-monster-1993-2000/1-habillage-moto/7-saut-de-vent

Ils sont universels, faut juste voir le diamètre de votre feu  :)

Hors ligne Fidelgaztro

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 142
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #23 le: 26 janvier 2017, 11H 33mn 26s »
@Eoin:

Le mini saut de vent sur le phare est vraiment top...

De mémoire, il était utilisé par la NASA en 1998 pour la phase d'entrée dans l'atmosphère des navettes spatiales ...

En le recouvrant de WD40 tu devrais  gagner "énormément" en coefficient de pénétration dans l'air, et donc pouvoir suivre les motos récentes sur de très longs parcours ( et à des vitesses extrêmes ) sans risquer le vent ou la pluie !!!  :thumbsup:

ps: au dessus de 1224 km/h il est important de monter un déflecteur à l'arrière de ton casque et un frein parachute...  :wink:
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 289
  • Monster 600 '00
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #24 le: 26 janvier 2017, 11H 42mn 50s »
Si ca ne t'intéresse pas c'est ton problème mais t'es pas obligé de polluer tous les topics :siffler:

Va lire sa présentation et on reparle.
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne Fidelgaztro

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 142
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #25 le: 26 janvier 2017, 11H 50mn 01s »
Désolé...

Pour avoir eu un Monster et avoir roulé avec et sans bulle ( celle d'origine... ) il n'y a pas grande différence...

C'est malheureusement une moto balade qui trouve vite ses limites en croisière ou mode "sport" c'est cette raison qui m'avait fait changer car je faisait des balades avec mon frère qui roulait à l'époque en VFR... et également un peu d'autoroute et il n'y a rien a faire... :wink:
:sm2:          999 POOOOoooooowwwwweeeEEEERRR !!!!          :sm2:

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 637
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #26 le: 26 janvier 2017, 11H 57mn 09s »
Le saute vent mini sur le mostro c'est du pipeau; le seul qui été un tout petit peu efficace était relativement haut... au catalogue ducati performance des années 90 avec le bas en carbone et un plexi au dessus.

Hors ligne TheoCau

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 32
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #27 le: 26 janvier 2017, 12H 10mn 22s »

Hors ligne Fabrizio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 301
  • M620ie Caférisé et Triumph Speed Twin Café Racer
Re : A la recherche du rêve
« Réponse #28 le: 26 janvier 2017, 12H 10mn 48s »
Vu le prix de ton site, autant aller sur le LBC, tu en trouves des origines pour moins de 100€.
Pour info, lorsque j'avais le M1000ds, il était équipé du saut de vent traditionnel et je pouvais prendre des vitesses plus que
irréprochable sans me briser la nuque. Et de plus je n'ai jamais porté d'intégral...!!!!

Le mini que tu montres doit quand même être un minimum efficace. Au moins être à l'aise à 110/120.
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

Hors ligne Fabrizio

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 301
  • M620ie Caférisé et Triumph Speed Twin Café Racer
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!