collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 620 objectif Moteur de course  (Lu 2202 fois)

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
620 objectif Moteur de course
« le: 07 février 2023, 20H 02mn 44s »
Allez vu que je suis dans le coin je vais vais causer d'autre chose que de GranCanyon
On va voir si il y a des bons dans l'coin et des réponses constructives :D

Donc :
Moteur 620 100% piste que je vais le coller dans mon bon vieux SSie équipé actuellement d'un 900 passé en 992cc

Bref

L'objectif c'est un max de puissance et de tr/min, un peu de fiabilité (faut que ça fasse 4-5 week-end avant d'être ouvert) avec un max de pièces Ducati et en restant en 618cc évidement

En premières idées :
- Petites prépa des culasses
- Découvrez Heigth 1mm
- Volant moteur de 999RS
- Injecteurs Pico de 999 phase 2 ou 848
- Boote 6 (la base trouvé est un Monter boîte 5...)

Faudrait sans doute retoucher les calottes de pistons sur l'extérieur pour augmenter artificiellement la hauteur du Dôme et permettre d'avoir plus de RV (en retouchant aussi la hauteur des cylindres)

Vous avez d'autres idées ?  :siffler:

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 839
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #1 le: 07 février 2023, 21H 21mn 20s »
Fraisage du vilo, polissage des bielles et du vilo, équilibrage de tout ce qui peu l'être.

Optimiser le refroidissement.

Double allumage avec 4 bobines pour tu sais bien quoi en fait, deux explosion mais décalée ;)

Retailler les AAC pour que ça lève les soupapes comme Arnold avec les kilos de fonte

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #2 le: 07 février 2023, 21H 22mn 51s »
L'alésage est trop petit sir un 620 pour qu'il y ai un intérêt à monter 2 bougies  :D

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #3 le: 07 février 2023, 22H 01mn 17s »
dans la liste de course, il manque les poulies réglables allégées pour modifier le diagramme, pour privilégier les hauts régimes (si l'idée étant le max. puissance)
d'ailleurs il faudra vérifier/modifier probabement les embrèvements des pistons, surtout si y'a modification (changement) des diamètres des soupapes ?

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #4 le: 07 février 2023, 22H 07mn 12s »
On peut pas changer les soupapes, y a pas la place  :lol:

Oui les poulies alu j'y pense, j'ai du stock

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #5 le: 07 février 2023, 22H 21mn 13s »
comment ça y'a pas la place, venant de toi je suis étonné  :D
du genre des + grosses, puis réduites ensuite au diamètre au plus juste pour que ça passe :siffler: tu as déjà fait il me semble  :D

au fait quand même, on doit au moins poser la question, pourquoi un 620 ?
pour le défi de sortir un max d'une petite cylindrée, ou une autre raison du type classement dans une catégorie de course ?
« Modifié: 07 février 2023, 22H 25mn 52s par ducati748 »

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #6 le: 08 février 2023, 08H 01mn 58s »
Parce qu'on est plusieurs potes au DCF à vouloir refaire un petite catégorie à pas cher et qu'on part sur le modèle de ce que font les anglais (et aussi la coupe Ducati avec les 620)
Un truc rigolo à pas cher vu qu'on trouve des 620 (Monster, SSie ou Multi) à tout juste 2000€

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #7 le: 08 février 2023, 08H 26mn 33s »
Des 620 à 2000€ à la base mais avec 5000€ de prépa je ne suis pas certain que ce soit moins cher qu'une 900 ....
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #8 le: 08 février 2023, 08H 32mn 02s »
Le but c'est pas d'y mettre 5000 justement
Que de la pièce d'origine Ducati
Et niveau châssis d'origine c'est largement suffisant aussi

Hors ligne ralph31

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 560
  • M620 ies / M900 ies / ST2 (en cours de Sisation)
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #9 le: 08 février 2023, 09H 47mn 57s »
j'ajouterai a ta part list une ligne tangentielle, il y a un reel gain a la clef.
en tous cas j'ai bien ressenti la difference sur le mien

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #10 le: 08 février 2023, 09H 52mn 12s »
Un stage bmc :wink:

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #11 le: 08 février 2023, 09H 56mn 02s »
Un turbo ! :dribble:
Ah mince, c'est pas d'origine... :cry:

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #12 le: 08 février 2023, 10H 53mn 04s »
Polissage des pipes d'admission, ce n’est pas cher et ça peut rapporter gros  :thumbsup:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #13 le: 08 février 2023, 11H 17mn 56s »
Polissage des pipes d'admission, ce n’est pas cher et ça peut rapporter gros  :thumbsup:
:D
- Petites prépa des culasses


Un stage bmc :wink:

Ça c'est sûr que ça serait le meilleur point pour gagner des secondes sur pistes  :D

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 023
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #14 le: 08 février 2023, 12H 02mn 54s »
Que le pilote fasse un régime: Gros gaine en accélération et vitesse de pointe  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 257
Re : Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #15 le: 08 février 2023, 15H 24mn 21s »
L'alésage est trop petit sir un 620 pour qu'il y ai un intérêt à monter 2 bougies  :D


Question très, très con : y aurait possibilité d'envoyer deux étincelles consécutives sur la même bougie ?
(à condition bien sûr qu'il reste des gaz non brûlés)
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #16 le: 08 février 2023, 15H 29mn 06s »
Pas avec l'ECU d'origine mais avec une Megasquirt par exemple c'est possible
Par contre ça n'a d'intérêt que pour diminuer la pollution

@ralph31 : je pense partir sur un 2 en1 plutôt


Bon je suis déçu, vous avez pas des masses d'idées quand même  :siffler: :lol:

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #17 le: 08 février 2023, 15H 30mn 36s »
"On ne saurait faire d'un âne un cheval de course."








 :D

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #18 le: 08 février 2023, 16H 12mn 00s »
Bon je suis déçu, vous avez pas des masses d'idées quand même  :siffler: :lol:

ba en même temps tu nous dis qu'il faut rester avec des pièces d'origine Ducati + un budget raisonnable, on va pas révolutionner le bouzin !  :D

tiens en ce moment y'a la Monster 651 à vendre, t'as qu'a la racheter pour récupérer les culasses à 3 soupapes  :D

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #19 le: 08 février 2023, 16H 13mn 41s »
Avec des pièces d'origine Ducati y a de quoi faire déjà  :siffler:
Genre tester des AaC de SSie, modifier les pistons d'origine pour augmenter le RV (et diminuer leurs poids)

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #20 le: 08 février 2023, 16H 16mn 28s »
"On ne saurait faire d'un âne un cheval de course."

Le 620 c'est un des D2 avec la plus grosse puissance au litre !

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 354
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #21 le: 08 février 2023, 16H 22mn 56s »
Alors ça va pas être facile de tirer plus d un moteur déjà optimisé,  si? A part s affranchir des normes de pollution et sonore, monter une bonne carto..tu parles que du moteur,  mais côté châssis il doit y a avoir beaucoup à gagner
Sinon j aime bien l idée de revenir aux fondamentaux genre journées clubs, une course entre potes avec des motos pas trop chères et néanmoins assez performantes pour avoir de bonnes sensations

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 533
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #22 le: 08 février 2023, 16H 28mn 13s »
Et rogner toutes les masses en rotation. Équilibrer au poil du cul près pour pouvoir prendre 10'000 tr/min, -> la vélocité fait la vitesse  :wink:

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #23 le: 08 février 2023, 16H 32mn 49s »
Y a un peu à gagner tout se même, on doit pouvoir taper entre 60 et 65cv à la roue
Niveau échappement je monterai un silencieux (ou 2) de 1198 d'origine avec juste les catalyseurs enlevés

Le châssis c'est mon SSie de piste déjà pas mal optimisé
- fourche de 900 préparé par je sais plus qui
- BO de ST2 modifié pour le cantilever
- amorto Shock Factory
- Jantes de 695 avec pneu en 160 derrière
- PR19
Et j'en oublie certainement



Et rogner toutes les masses en rotation. Équilibrer au poil du cul près pour pouvoir prendre 10'000 tr/min, -> la vélocité fait la vitesse  :wink:
De mémoire le rupteur d'un 620 est à 10 500, mais je suis plus sûr à 100%

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 804
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #24 le: 08 février 2023, 17H 01mn 20s »
Genre tester des AaC de SSie, modifier les pistons d'origine pour augmenter le RV (et diminuer leurs poids)

c'est bien dans l'idée de ce que je proposais  :wink:

............modifier le diagramme, pour privilégier les hauts régimes (si l'idée étant le max. puissance)
..........vérifier/modifier probabement les embrèvements des pistons.........

rien de bien nouveau quoi

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : Re : Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #25 le: 08 février 2023, 17H 24mn 06s »
"On ne saurait faire d'un âne un cheval de course."
Le 620 c'est un des D2 avec la plus grosse puissance au litre !

En effet, 60ch pour 618cm³, ça fait un assez honnête 97ch/L.
Mais si tu regardes un Monster 400cc (pratiquement réservé au marché japonais), ça fait 43ch pour 398cm³ : 108ch/L, ça lui éclate le fion du 618 !  :D

Mais tout ça, c'est juste lié au fait que c'est la plus petite cylindrée unitaire des D2 (du moins, la plus petite qu'on connaisse chez nous donc), pas qu'il s'agisse du moteur le plus développé de la gamme des D2.
En fait, plus tu fais des petits cylindres, et plus ça fait de petites masses en mouvement se déplaçant sur de petites distances (course du piston) donc pouvant tourner vite ! La puissance étant le produit du couple (proportionnel à la cylindrée) par le régime... si ça tourne plus vite, ça fait plus de chevaux, tout simplement !

Tiens, je m'étais amusé à tracer ça avec tout un paquet de machines relativement "sportives" du marché et de tout type d'architecture moteur, en 2011 :

« Modifié: 08 février 2023, 17H 25mn 40s par Prowler »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 43 347
  • fouetteur patenté
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #26 le: 08 février 2023, 17H 26mn 47s »
Une vraie méthode Ogino  :D :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : Re : Re : Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #27 le: 08 février 2023, 17H 36mn 46s »


En effet, 60ch pour 618cm³, ça fait un assez honnête 97ch/L.
Mais si tu regardes un Monster 400cc (pratiquement réservé au marché japonais), ça fait 43ch pour 398cm³ : 108ch/L, ça lui éclate le fion du 618 !  :D

Le 696 fait bien mieux avec 114.9cv au litre !

Le 620 n'a pas des masses en mouvement plus faible qu'un 750, c'est le même vilo

Hors ligne Prowler

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 23 449
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #28 le: 08 février 2023, 17H 59mn 12s »
Contrairement au 620, la 696 était passé au "nouveau" système de mesure de la puissance (post 2005 quand toutes les machines -même inchangées- ont gagné miraculeusement des chevaux, et perdu des kg), donc dur à comparer.
Mais en effet, elle fait sans doute mieux que la 620... mais avec un moteur dont le couple maxi. est passé à 7750tr/min et plus 6750 (donc un truc + creux en bas, et + chiant en usage routier), et si ça ne se voit pas sur le régime de puissance maxi. (qui baisse lui de 9500 à 9000) il baisse moins que n'est augmentée la cylindrée spécifique. Ducati a donc bien fait "juste" un moteur qui tourne vite pour gagner en puissance en haut.
D'ailleurs, on voit bien l'évolution entre le 695 (73ch à 8500rpm, 6.2mkg à 6750 rpm) et le 696 qui est en fait le même bloc de même cylindrée (80ch à 9000rpm, 7mkg à 7750 rpm) ; tout a été shifté vers le haut du compte-tour.


En fait, il y'a un autre aspect que les masses (d'ailleurs, si y'a le même vilo qu'un 750, y'a pas les même pistons, et peut-être bielles ?) qui joue avec la baisse de la cylindrée unitaire, c'est le remplissage... j'avais commencé, puis me suis ravisé (à tord  :bowdown: , raisonnant sur le moment en couple max. et pas en puissance à haut régime).
Avec une petite cylindrée unitaire, tu augmentes le ratio surface (dont la surface de la culasse, donc la section de passage des soupapes) sur volume (cylindrée), la surface évoluant avec le carré des dimensions, le volume avec le cube.
Dès lors, si tu n'améliores pas forcément significativement ton remplissage -donc ton couple- en bas (le couple spécifique en Nm/L en relativement "plat") puisqu'on flirte déjà avec des remplissages généralement élevés, par contre à haut régime, quand tu as beaucoup moins de temps pour remplir, ça ne se dégrade pas autant sur une petite cylindrée unitaire.
« Modifié: 08 février 2023, 18H 16mn 21s par Prowler »

Hors ligne SamC

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 169
Re : 620 objectif Moteur de course
« Réponse #29 le: 08 février 2023, 18H 58mn 04s »
Ah ben voilà ça commence à causer sérieusement !

Bon après quand même à cylindrée égale il vaut mieux un plus gros alésage et une course plus faible, la surface augmente la PME
Bon faut aussi regarder la longueur de bielle qui va pouvoir augmenter l'aspiration dans la chambre de combustion (c'est un compromis a obtenir avec les efforts engendré)

Niveau culasse j'ai commencé à faire quelques calculs pour définir la section des conduits optimum pour avoir entre 90 et 105m/s