Forum Planete Ducati
Divers => L'atelier => Discussion démarrée par: kelt le 26 mai 2013, 01H 49mn 08s
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Salut à tous
Je viens de terminer mes premières pièces carbone pour mon monster et j'ai donc envie de vous les montrer.
Tout d'abord, comment je suis venu à faire moi-même des pièces carbone:
Je menais une réflexion sur comment alléger mon monster mais pas à n'importe quel prix; il est hors de question de modifier l'aspect général de cette moto: pas de découpage de cadre, je garde les 2 pots .....
de toute façon le monster est une brêle déjà bien dépouillée, il n'y a pas grand chose à enlever!
j'en suis arrivé à 3 possibilités:
1) maigrir mais je pèse déjà pas énormément (72Kg pour 1.74m) et franchement j'ai la flême et j'aime trop la bouffe (le gras c'est la vie!) :lol:
2) monter des pièces ergal, titane et autres métaux ou alliages à prix d'or: trop chers :(
3) monter des pièces carbone mais honnêtement pour un gain significatif, il faut remplacer des pièces lourdes et encombrante car remplacer du plastique par du carbone, ça me parais limité.
j'en ai donc assez vite conclue que me fabriquer un réservoir en carbone pourrait me faire gagner quelques kilos (des kilos qui sont haut perchés) tout en ayant un aspect sympa!
n'ayant jamais stratifié, je n'allais pas partir directement sur un réservoir en carbone donc je me suis fais la main sur des pièces simples: les pièces en plastique (il n'y a que les crétins qui ne changent pas d'avis)
voici donc mes caches latéraux:
(http://img1.imagilive.com/0513/thumbs_IMG_20130525_221802.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0513/IMG_20130525_221802.jpg.htm)
(http://img1.imagilive.com/0513/thumbs_IMG_20130525_221829.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0513/IMG_20130525_221829.jpg.htm)
les pièces paraissent belles et brillantes mais en réalité elles sont loin d'être parfaites et plutôt satiné
en fait elles étaient bourrées de bulles et de défaut en sortant du moule, j'ai donc récupéré le coup (ponçage, résinage, ponçage, résinage, une couche supplémentaire de carbone, reponçage, re-résinage........)
j'aurais clairement gagné du temps à les refaire mais je voulais pas les jeter, j'aime pas le gaspillage et puis c'est mes premières pièces :D
j'ai appris beaucoup en les faisant, j'espère m'améliorer avec le temps.
j'ai aussi fait un cache PSB mais il n'est pas terminé et il est beaucoup plus difficile à récupérer je ne sais pas encore si je vais m'en sortir, il faudra probablement le refaire.
à venir donc: terminer le cache PSB ou en faire un autre et ensuite je m'attaque aux caches courroies
c'est très long et j'ai pas forcément tous les jours du temps à y consacrer donc ce topic n'avancera pas vite mais je mettrais des photos de mes pièces au fur et à mesure :wink:
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Pour les bulles, le mieux est de stratifier sous-vide, pour les défauts, les formes n'ont pas l'air très compliquées, tu as bien mis le gel-coat sur le moule ?
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pour la pompe à vide, tu peux récupérer un compresseur de frigo (mais c'est déjà de l'artillerie lourde), ou bien bricoler une pompe d'aquarium pour inverser le flux, c'est ce que j'ai fait, l'investissement est ridicule, et pas de problème d'encombrement pour la ranger.
Un peu de lecture, ca te donnera peut-être des idées: www.firebladezone.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=5726&start=30 (http://www.firebladezone.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=5726&start=30)
:wink:
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pour les bulles, j'ai peut-être une idée pour éviter la pompe à vide, le tissus d'arrachage, le tissus de drainage.......
Si mon idée ne fonctionne pas alors effectivement je serais obligé d'y passé.
pour les défauts, ils proviennent du bouchage des bulles et de la couche finale de carbone (qui sert de cache misère) qui n'a pas été bien posé. en même temps, je ne m'attendais pas à stratifier correctement dès la première fois; il y a la théorie et la pratique, j'ai l'une, l'autre viendra avec le temps et l'expérience.
Mes moules sont correctes, c'est au niveau de la stratification du carbone qu'il faut que je m'améliore, si j'arrive à sortir une pièce correcte directement du moule alors le boulot sera beaucoup moins long.
merci pour les conseils :thumbsup:
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Le tissus d'arrachage et le tissus de drainage ça fonctionne AVEC la pompe sous vide. Moi j'ai fait comme 893, une (bonne) pompe d'aquarium modifiée, ça permet de bien plaquer les feuilles de carbone et d'éliminer une très grosse partie des bulles (ça remplacera jamais une vraie pompe).
Tiens, LE topic qui parle de carbone sur le net. Bonne lecture, juste 396 pages. :D
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=5612 (http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?f=6&t=5612)
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en même temps, le tissu d'arrachage et les accessoires ça coûte peanut, le plus cher reste le carbone (voire le kevlar) et la résine, donc, c'est dommage de s'en priver et ça facilite la vie :wink:
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Tu pourrais peut-être préciser quel grammage de carbone et quelle résine tu utilises?
Tes pièces en photo ont malgré tout un bel aspect. :bowdown:
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C'est du carbone 3k en 200g/m2
résine epoxy surf résistante aux UV
tissus d’arrachage et tissus de drainage c'est lié à la pompe à vide, je savais déjà :wink:
j'ai une idée pour éviter tout ça, je vais la tester et si ça fonctionne pas alors j'investirai.
merci tout le monde :cheers:
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Voici le cache PSB terminé!
il est loin d'être parfait mais ça me suffit, j'en suis assez content pour être honnête :D
(http://img1.imagilive.com/0713/IMG_20130706_224459.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0713/IMG_20130706_224508.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0713/IMG_20130706_224519.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0713/IMG_20130706_22490783b.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0713/IMG_20130706_224916.jpg)
prochaine étape, les caches courroies :P
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Comptes-tu faire un exposé de la mise en œuvre de la réalisation de tes pièces?
Ça serait sympa, en plus dans ton cache psb il y a les entretoises serties ce qui est une difficulté supplémentaire...
Je trouve que tes pièces sont pas mal du tout :thumbsup:
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J'ai pas pris de photos lors de la réalisation et j'ai rien fait de plus que ce qui est décrit dans les liens de 893 et brasletti :wink:
je veux bien prendre des photos de la réalisation des caches courroies si tu veux!
Je pense créer les moules la semaine prochaine......
:cheers:
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oui cela serait bien et en particulier c'est la fixation des entretoises serties qui m'intrigue :thumbsup: :bowdown:
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Ces entretoises sont de simples tubes en alu dont le diamètre extérieur correspond au diamètre extérieur des vis.
Ils sont installés dans les trous de vis et collés avec la même résine que celle constituant la pièce en carbone.
Sur la partie non visible de la pièce, le tube affleure ce qui fait qu'en fixant la pièce sur le carter moteur, il n'y a aucuns risques de fissurer le carbone en serrant trop fort car l'on force uniquement sur le tube en alu.
Avec le temps, je verrais si le simple collage de ces entretoises résiste aux vibrations du moteur......
voilà ce que donne la pièce une fois installée:
(http://img1.imagilive.com/0713/IMG_20130707_162834.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0713/IMG_20130707_162854.jpg)
c'est quand même plus joli que le plastique gris d'origine.....
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:thumbsup:
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Beau boulot :thumbsup:
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pour gizmostro, voici quelques photos de la fabrication de mes caches courroies en carbone:
préparation des caches courroies d'origine pour le moulage:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130710_202116.jpg)
les pièces ont été poncées très fin, les trous de vis bouchés puis le tout enduit de cire de démoulage
on commence par le gel-coat:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130710_211434.jpg)
puis la résine poly-ester et la fibre de verre:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130710_215727.jpg)
moules bruts de démoulage:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130721_162442.jpg)
modification des moules pour bouchage des trous de vis des trappes de visites:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130815_112957.jpg)
on passe à la fabrication des pièces carbone:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130816_121219.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130816_175442.jpg)
après rectification des bulles et défauts:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130828_201442.jpg)
remplissage des passages de vis:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130903_182155.jpg)
perçage des passages de vis et préparation des entretoises alu:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130910_231755.jpg)
collage des entretoises à la résine époxy identique à la résine de stratification du carbone:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130911_005740.jpg)
comparaison des pièces carbone et des pièces d'origine:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130914_104817.jpg)
pièces terminées après rectif des derniers petits défauts:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130920_181050.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130920_181220.jpg)
Et voilà le résultat après montage:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130920_184125.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130920_190514.jpg)
finition moins brillante que les photos ne le laissent paraître, en réalité, les pièces sont satinées
les photos ne montrent pas les défauts (petites bulles, inclusion de poussière....) mais malgré ces petits défauts, je suis assez content du résultat! :D
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c'est achement bien fait, mais entre les 2 photos en dessous et celle du bas doit y avoir pas mal de boulot, non.
on passe à la fabrication des pièces carbone:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130816_121219.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130816_175442.jpg)
après rectification des bulles et défauts:
(http://img1.imagilive.com/0913/IMG_20130828_201442.jpg)
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ponçage, résinage, ponçage, résinage, ponçage, résinage, ponçage, résinage, ponçage, résinage, ponçage, résinage, ponçage, résinage, ponçage, résinage :ranting:
effectivement récupérer des pièces foirées comme ça, c'est très long et j'aurais clairement gagné du temps à les refaire mais c'est plus fort que moi, j'aime pas gacher :D
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tu feras gaffe la résine ça bouffe les tongs :lol:
respect :bowdown:
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exacte elles sont mortes :lol:
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C'est du beau travail :bowdown:
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ouais super boulot !! :bowdown: :bowdown:
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:thumbsup: beau boulot
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Beau boulot, effectivement. :thumbsup:
Pour gagner en temps et en qualité, tu devrais essayer le sous-vide. Je parle juste d'une pompe à aquarium inversée, ça coûte pas énorme et ça améliore grandement le résultat. Tu t'y retrouvera en diminuant le coût de l'huile de coude. :D
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Tu devrais mettre des tof sur les fans de SS :siffler:
Y'en a qui en cherchent et voulaient faire des commandes groupées .Tu aura un succès fou :thumbsup:
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Un ptit up,
Bonjour les pros de la fibre. Je trouve votre topic franchement super. :thumbsup:
J'aurais une petite question en ce qui concerne les résistances du carbone. Est il possible de faire des pots (résistance à la température)?
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Personne ne peut m'apporter de réponse? :roll:
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Les enveloppes de silencieux oui, le reste je ne sais pas...
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Je vais te répondre
j'ai bossé Chez toray j'ai fabrique le fil de carbone le procédé est un réarrangement moléculaire du polyachrylonitrile (PAN) en supprimant tout les atomes ( - de 2% a la fin sur les plus hautes qualités ) autres que le carbone ( hydrogène oxygène azote et aussi un peu de carbone )
Pour se faire le PAN et porté à température progressive afin de le rendre inflammable il entre donc dans différent four en entrant a +/- 100°c et en sortant à peut près à la même T°C avec un point culminant à + de 1000° pour les fibres basses qualités haute ténacité ( résistance à la traction ) faible module ( flexibilité ). Donc tu peux fabriquer tes pots sans soucis il faut juste une époxy haute température.
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La ligne en elle même c'est faisable pour la fibre ( faut prendre de la grosse qualité passage dans des fours a + de 2000°C ! a plus de 100€ le kilo non tissé ) et la résine par contre même combat il te faut des résines hors de prix ( c'est pour ça que ça ne se fait pas dans le commerce de l'accessoire. )
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Merci pour ta réponse.
Plus simplement, penses tu qu'il soit possible de faire un pots type QD ( donc assez près des sorties) en prenant de la fibre 245 g/m2 par exemple, et de la bonne résine?
Je pense qu'il est plus facile de travailler la fibre de carbone que l'alu, mais est ce que ça tiendrait la chaleur... :siffler:
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je ne peux pas te répondre ducajeff, je suis encore débutant en résine et carbone :oops:
pour ceux qui ont un peu suivit ce post, la prochaine pièce que je pense faire est le bec de canard identique à l'origine mais en carbone.
ça va pas être tout de suite car il fait trop froid dans le garage pour résiner.....
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je n'ai pas encore fais le moule de mon bec de canard, j'ai fais ça aujourd'hui:
(http://img1.imagilive.com/0314/IMG_20140328_091445.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0314/IMG_20140328_091502.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0314/IMG_20140328_152403.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0314/IMG_20140328_152428.jpg)
c'est mon réservoir qui était poqué des 2 cotés, comme j'avais pas réussit à faire une réparation sans peinture, j'ai testé ça.
une seule feuille de fibre collée à la résine, je n'ai pas pu éviter 2 pinces sur l'avant du réservoir, ça ne se verra pas une fois le réservoir en place car cette partie est cachée par le cadre:
(http://img1.imagilive.com/0314/IMG_20140328_152457.jpg)
demain j'enlève les pinces à linge et je commence le ponçage pour les couches de résine de finition....
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Pour le look ca va le faire :thumbsup:
Je trouve que c'est une bonne idée pour un résé cabossé
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très sympa, je vais suivre ton post!
bon courage pour la suite
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joli travail, tu aimes poncer toi :thumbsup:
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:thumbup: :worthy: beau travail et surtout belle motivation :wink:
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Après 2 ponçages et 2 couches de résine, j'en arrive là:
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140420_105210.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140420_105220.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140420_105252.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140420_105300.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140420_105337.jpg)
il reste un dernier ponçage et une couche de finition + lustrage et ce sera terminé.....
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Hé bien chapeau, ça rend très bien, et au final c'est moins cher qu'un vrai en carbone :wink:
D'ailleurs peux-tu nous parler du coût et du lieu où l'ont peut trouver le matos, j'aimerai bien m'y attaquer :thumbsup:
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J'imagine que tu as utilisé de la résine spéciale essence ?
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Y'a pas à dire, y'a des mecs qui ont du talent dans ce fofo :thumbsup:
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Ca rend bien :thumbsup:
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:dribble: terrible :dribble:
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Très beau travail :thumbsup:
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D'ailleurs peux-tu nous parler du coût et du lieu où l'ont peut trouver le matos, j'aimerai bien m'y attaquer :thumbsup:
il faut compter 1m² de fibre à environ 30€ et environ 30€ de résine auquel il faut ajouter les abrasifs et éventuellement une bombe de peinture noire (pour peindre le réservoir avant pose de la fibre s'il n'est pas noir)
je pense qu'à 80-100€ on est très large
tu peux trouver la fibre et la résine sur le site d'"sf-composite" par exemple mais il y en a plein d'autres.....
J'imagine que tu as utilisé de la résine spéciale essence ?
Honnêtement je ne me suis pas posé la question car j'avais déjà cette résine en stock pour la fabrication de mes pièces :oops:
En tout cas elle résiste à l'acétone qui, d'après ses propriétés physico-chimique, est bien plus agressif que l'essence donc ça devrait aller et puis de toute manière je ne remplis jamais mon réservoir à ras le bouchon donc peu de chances de coulures, on verra à l'usage...
merci pour les compliments, les photos ne montrent pas les petits défauts de résinage (des petits creux visibles en contre-jour), le résultat n'est pas parfait mais satisfaisant surtout pour un résé en piteux état car enfoncé des 2 cotés :wink:
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Au final,ça rend vachement bien et coûte bien moins cher qu'un débosselage+peinture :thumbsup:
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ça coûte si cher que ça un débosselage+peinture ?
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pour un réservoir ,c'est pas donné !!!
plus de 100 euros en tous cas !
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Achète en des cassé sur le bon coin et refait en comme le tiens, tu vas devenir riche !!!! 8)
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vu le temps que ça prend c'est pas rentable, par contre je dépannerai peut-être des gars du forum qui sait :wink:
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Je me dis que j'en refait bien un réduit de SS comme le miens ,à la sauce Kelt
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J'ai rien inventé, l'idée n'est même pas de moi, un gars du forum à déjà fait ça une fois :wink:
Julien tu veux faire un réservoir réduit de SS? tu peux en dire plus par ce que j'ai pas bien saisi
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Ca va pas etre chaud de remettre la trappe avec la surepaisseur? Je pense notamment au o-ring et au joint externe?
C est du joli travail bravo :thumbsup:
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En fait,sur mon SS je l'ai coupé en 2 et réduit de 12 cm(largeur ) sur la partie AR
(http://img1.imagilive.com/0414/12052010_001.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/12052010_001.jpg.htm)
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et on me dit que j'ai du talent...., quand je vois un réservoir découpé et ressoudé je me sent tout petit :oops:
j'aimerai bien savoir souder un jour !
Effectivement, une déco carbone irait bien avec ta trappe à essence :thumbsup:
@ krakou:
Pour la trappe à essence: une seule couche de carbone c'est très fin (0.1 à 0.2mm à vue d'oeil)
Je verrais à la pose de la trappe, si ça passe pas, il faudra que je joue de la dremel pour enlever un peu d'épaisseur.....
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Pour la trappe,si elle te branche,c'est pas cher c'est du Ricambi-weiss à 30 euros
http://ricambiweiss.com/fr/ducati/553-702-tankdeckel-alu-cnc-ducati-748-851-888-916-998-848.html (http://ricambiweiss.com/fr/ducati/553-702-tankdeckel-alu-cnc-ducati-748-851-888-916-998-848.html)
ça ferait bien avec ton carbone
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Beau boulot :thumbsup:
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waouh super ton réservoir!
quand j'avais le mostro 600, j'en avais un vrai en carbone malheureusement il s'était mis à fuir...peut_être une piste pour le refaire? (je l'ai gardé 8) )
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:thumbsup: traitement réservoir RESTOM (résine pour l'intérieur)
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ça irait sur la fibre, si oui je le retape, je vais bien finir par revenir sur un mostro, en 900 et à carbu :dribble:
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ben oui :thumbsup: c'est prévu pour les réservoirs tout rouillés à la base . renseigne toi chez restom ils doivent avoir l'habitude
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Félicitations, t'as l'air de bien te débrouiller même si il y a quelques petits défauts comme tu dis.
J'ai acheté des pièces carbone sur motoVision et il y a quelques bulles aussi à certains endroits mais ça n'a rien de choquant.
En revanche, j'ai acheté un couvre bras oscillant avec une patte étant censée passer devant la chaîne. http://www.moto-vision.com/fr/pieces-carbone/10-prot-monobra-carbone-ducati-748-916-996-998.html (http://www.moto-vision.com/fr/pieces-carbone/10-prot-monobra-carbone-ducati-748-916-996-998.html)
Le problème, c'est que cette patte repose complètement sur la chaîne et quand la roue tourne, j'ai l'impression d'avoir mis un bout de carton sur les rayons de mon vélo comme les gosses....
(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_Capture_dcran_2014-04-22__005625.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/Capture_dcran_2014-04-22__005625.png.htm) (http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_Capture_dcran_2014-04-22__010030.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/Capture_dcran_2014-04-22__010030.png.htm)
Quelqu'un aurait une idée pour redresser cette patte ?
Je pensai chauffer au décapeur thermique mais j'ai peur du résultat.
Sinon ce sera coup de disqueuse !!!
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l'est pas un peu détendue ta chaîne ?
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ça irait sur la fibre, si oui je le retape, je vais bien finir par revenir sur un mostro, en 900 et à carbu :dribble:
Ils ont une résine spéciale réservoir fibres. Il ne faut pas prendre la même que pour les traitements pour les réservoirs métalliques.
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J'ai rien inventé, l'idée n'est même pas de moi, un gars du forum à déjà fait ça une fois :wink:
tu peux le faire sur un réservoir plastique?
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l'est pas un peu détendue ta chaîne ?
La chaîne est complètement détendue ;)
J'ai entièrement démonter, nettoyer et graisser le bras oscillant et l'axe excentrique. Mais là, j'ai tous bien remonté et la chaîne est bien tendue.
Du coup, j'ai pas trop envi de tous redemonter étant donné que je roule dans 3 semaines au Vigeant et que j'ai encore plein de choses à préparer :/
Quelqu'un a déjà essayer le decapeur thermique sur des pièces en carbone ?
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Je ne sais pas comment sont faites tes pièces donc ma réponse n'est qu'a titre indicatif sur l'expérience de mes pièces.
en chauffant la pièce va légèrement se ramolir et tu pourras la déformer un peu mais elle reviendra à sa forme d'origine, en tous cas c'est le cas sur mes pièces.
J'ai rien inventé, l'idée n'est même pas de moi, un gars du forum à déjà fait ça une fois :wink:
tu peux le faire sur un réservoir plastique?
Oui mais pour être sûr de la tenue, il vaut mieux passer une couche de peinture avant. Je pense ça marcherai sans peinture mais il y a certaines incompatibilités entre les produits composites que je ne maitrise pas donc avec une couche de peinture, on évite les mauvaises surprises :wink:
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Félicitations, t'as l'air de bien te débrouiller même si il y a quelques petits défauts comme tu dis.
J'ai acheté des pièces carbone sur motoVision et il y a quelques bulles aussi à certains endroits mais ça n'a rien de choquant.
En revanche, j'ai acheté un couvre bras oscillant avec une patte étant censée passer devant la chaîne. http://www.moto-vision.com/fr/pieces-carbone/10-prot-monobra-carbone-ducati-748-916-996-998.html (http://www.moto-vision.com/fr/pieces-carbone/10-prot-monobra-carbone-ducati-748-916-996-998.html)
Le problème, c'est que cette patte repose complètement sur la chaîne et quand la roue tourne, j'ai l'impression d'avoir mis un bout de carton sur les rayons de mon vélo comme les gosses....
(http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_Capture_dcran_2014-04-22__005625.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/Capture_dcran_2014-04-22__005625.png.htm) (http://img1.imagilive.com/0414/thumbs_Capture_dcran_2014-04-22__010030.png) (http://img1.imagilive.com/affiche/0414/Capture_dcran_2014-04-22__010030.png.htm)
Quelqu'un aurait une idée pour redresser cette patte ?
Je pensai chauffer au décapeur thermique mais j'ai peur du résultat.
Sinon ce sera coup de disqueuse !!!
Il doivent avoir un problème de moule avec cette pièce. J'ai acheté la même l’été dernier et j'ai eu exactement le même soucis. J'ai coupé l'aileron de requin après avoir hésité à leur renvoyer la pièce, mais je vois que ce n'était pas un cas isolé...depuis la "protection" a joué son rôle puisque qu'elle a tâté du bitume...un petit peu de fibre de kevlar aurait été bienvenu !
Désolé pour le hs et ton réservoir recouvert de carbone est vraiment chouette :thumbsup:
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ça irait sur la fibre, si oui je le retape, je vais bien finir par revenir sur un mostro, en 900 et à carbu :dribble:
Ils ont une résine spéciale réservoir fibres. Il ne faut pas prendre la même que pour les traitements pour les réservoirs métalliques.
Merci pour l'info, la résine interieure du réservoir se decollait par plaques... le top serait de tout enlever pour résiner à nouveau mais pas simple l'histoire!
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J'ai deja un bidon plastique mal repeint en stock ca pourrait faire l'affaire
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Ok, merci KELT, j'essairai ce week-end au décapeur et si ca ne marche pas.... Kouïk ! Coup de disqueuse !
Sinon, tu peux te mettre à faire des cache de bras oscillant carbone avec l'aileron de requin bien adapté et tu pourras faire concurrence à MOTOVISION...
Je leur enverrai un mail quand j'aurai le temps pour leur dire de revoir leur moule
Merci pour vos réponses et bon courage avec ton réservoir.
A+
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J'ai deja un bidon plastique mal repeint en stock ca pourrait faire l'affaire
bah oui il n'y a plus qu'a :wink:
un réservoir de rechange ou de fond de garage c'est l'idéal pour tester, j'hésiterai à tester ça sur un réservoir neuf ou en parfait état, en cas d'erreur c'est difficilement récupérable, c'est pas du covering en plastique autocolant :D
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meme souci pour moi sur ma R, j'avais fait avec le décapeur thermique surtout derrière (intérieur) et j'avais redressé juste quelques mm, ça marche ! je ferai la photo si tu veux !
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Ça marche toujours mieux par derrière, c'est bien connu..... :D
Oui, je veux bien une photo.
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J'avais le même problème (avec le même fournisseur) sur ma 748! j'avais mis 2 couches de double face derrière et le problème était réglé!
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finition du réservoir terminé, il sera moins brillant que les photos précédentes car je ne peut pas faire de glaçage dans mon garage (trop de poussière), il faudrait que je me fabrique une cabine de peinture en bâche plastique.....
de toute façon je ne voulais pas une finition trop brillante, mon petit monstre est un dark donc réservoir mat normalement!
Et bien maintenant ce sera un dark avec réservoir au look carbone satiné :P
je vous ai fait quelques photos pour le plaisir mais la lumière artificiel c'est pas top
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140423_220235.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140423_220249.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140423_220302.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140423_220331.jpg)
La suite demain, je vérifie à la lumière naturelle que le lustrage est homogène puis pose des autocollants gris identiques à l'origine et si j'ai le temps je commence le transfert sur la moto (trappe à essence, caoutchoucs supports sur cadre, tuyaux, filtre ect....)
Et surtout photos finales du monstre avec son réservoir habillé carbone :P
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Super beau taf :thumbsup:
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Superbe :thumbsup:
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Réservoir terminé et posé sur le petit monstre!
aucuns problèmes pour installer la trappe à essence ni les tampons caoutchoucs et le système de verrouillage.
j'ai pas pu résisté à l'envie de la sortir pour faire quelques photos mais lumière toute pourrie donc.....
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140424_203507.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140424_203527.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140424_203747.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140424_203803.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140424_203815.jpg)
demain je pose les autocollants et j'espère avoir une meilleur lumière pour faire quelques photos :wink:
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Chapeau bas maestro :thumbsup:
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:thumbsup:
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Et voila c'est terminé par contre mon contacteur de niveau bas de réservoir est HS, sur une brêle avec robinet à réserve je m'en foutrais mais là :?
place aux images
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140425_084210.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140425_110319.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140425_105950.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0414/IMG_20140425_110242.jpg)
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Beau boulot !
Mon avis : tu devrais peindre les jantes en gris pour faire ressortir ce beau carbone.
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Fais toi des jantes en carbone :lol:
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beau boulot ! :thumbsup:
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:dribble: superbe.
:siffler: maintenant faut faire l’horrible bec de canard support de plaque en mini :D
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Au top du top c'est impressionnant ! chapeau l'artiste !
:cheers:
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Beau boulot !
Mon avis : tu devrais peindre les jantes en gris pour faire ressortir ce beau carbone.
Bah non elles resteront noires, j'aime l'aspect full black de ce modèle!
:dribble: superbe.
:siffler: maintenant faut faire l’horrible bec de canard support de plaque en mini :D
effectivement il faut que je refasse le bec de canard que j'ai déjà rafistolé 2 fois (grâce au tuto de fan2ducati sur la réparation des plastiques)
je compte donc en faire un en carbone mais je ne veux pas couper le cadre donc il sera identique à celui d'origine!
A moins qu'un de vous me prête un modèle raccourci pour faire un moule....
Merci à tous pour vos compliments ça fait plaisir :cheers:
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:thumbsup: fait la pièce en polystyrène et tu résine dessus directement (résine époxy, la polyester bouffe le polystyrène)
j'ais déjà fait des 1/2 flans de ssie comme ça, vu comment tu bosse bien ça va aller tout seul :cheers:
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Vas y Kelt sort nous un beau catalogue de pièces :dribble:
:cheers:
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:thumbsup: fait la pièce en polystyrène et tu résine dessus directement (résine époxy, la polyester bouffe le polystyrène)
j'ais déjà fait des 1/2 flans de ssie comme ça, vu comment tu bosse bien ça va aller tout seul :cheers:
Merci pour l'astuce, il faut que j'étudie ça :thumbsup:
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Joli boulot kelt :thumbsup:
Tu penses faire les GB à l'avenir?
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merci !
oui les gardes boues, le dosseret de selle et le bec de canard :wink:
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Ce taf de titan ! Vraiment propre en plus, chapeau bas ! :bowdown:
Ça donne envie de ce faire ces caches courroies soit même.... :dribble:
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C'est comme tout avec de la bonne volonté on peut tout faire :wink:
lance-toi, faire ses propres pièces c'est très gratifiant
:cheers:
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:cheers: superbe boulot !!
c'est vriment classe :thumbsup:
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merci :wink:
le bec de canard est en cours, identique à l'origine.
c'est beaucoup plus facile pour moi de reproduire une pièce que d'en inventé une donc le mini bec de canard ce sera pour une autre fois.....
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Super boulot! 8)
j'ai une meule à refaire d'ici peu et quand je vois le réservoir, j'imagine le mien qui a deux poc refait de la sorte :)
-
pourquoi pas! c'est quoi ta brêle à retaper?
si ce poste peut donner des idées à d'autres :thumbsup:
moi j'en suis là: le fameux bec de canard qui créé tant de polémique entre les anti et les pro bec de canard......
(http://img1.imagilive.com/0614/IMG_20140610_223903.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0614/IMG_20140610_223917.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0614/IMG_20140610_223934.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0614/IMG_20140610_223956.jpg)
je posterai des photos du bec de canard installé sur la moto demain
prochaine étape le capot de selle.....
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Magnifique le résultat... Je sais pas si ça rend aussi bien en vrai qu'en photo mais c'est impressionnant 8)
A quand des carénages de superbike?
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Belle pièce Kelt ! Bien joué :thumbsup:
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Magnifique le résultat... Je sais pas si ça rend aussi bien en vrai qu'en photo mais c'est impressionnant 8)
A quand des carénages de superbike?
+1 :dribble: :dribble: :dribble:
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Par contre faut faire une commande groupée pour que ça soit rentable... euh ... Preum's !!! C'est quoi l'adresse pour envoyer les carénages... :sm19:
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le mini bec de canard ce sera pour une autre fois.....
Arffff...... :(
Justement LE truc qui va bien.....
Sinon chapeau l'artiste :thumbsup:
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pourquoi pas! c'est quoi ta brêle à retaper?
un SV650S carbu qui a fait une belle glissade a droite :cry:
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Alors les réponses dans l'ordre:
aspect des pièces en vrai: c'est clair que les photos ne montrent pas tous les défauts comme des petites bulles ou autres défauts de résinages et les pièces sont moins brillantes (effet du flach) en fait les pièces sont satinées
carénages de superbikes: je sais pas, j'ai pas encore fait de pièces de cette taille et je ne prendrais pas le risque de mouler des carénages en bon état, par contre en réparation de carénages en mauvais états voir HS (en covering comme mon réservoir pour éviter une peinture) pourquoi pas; ceux que ça intéressent => MP :wink:
mini bec de canard: tant que j'en aurais pas un a mouler pour recréer une pièce, je ne pourrais pas en faire un. c'est beaucoup plus facile de s'inspirer d'une pièce existante que l'on a en main que d'en inventer une.... :(
réservoir de 650 sv: de quelle année le SV? le résé de l'ancien modèle est assez rond comme celui du monster, je ne pense pas qu'il y est de grosse difficultés à faire un covering carbone, le résé du nouveau modèles est plus anguleux, faut voir....
j'ai pas eu le temps de faire des photos sur la moto aujourd'hui, j’essaierai demain....
merci pour les compliments :oops:
-
Beau boulot, ça donne envie de se lancer :thumbsup:
-
Et voilà ce que ça donne sur la brêle:
(http://img1.imagilive.com/0614/IMG_20140612_162849.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0614/IMG_20140612_162858.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0614/IMG_20140612_162908.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0614/IMG_20140612_162930.jpg)
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Y'a pas à dire, t'es doué :thumbsup:
Après fait aimer avoir du carbone partout (tu fais les strings ?) :D
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Carbone partout...y'a pire...y'en a qui on des motos toutes jaune :lol: :lol: :lol: :sm19:
-
le string en carbone ça doit gratter :lol:
on verra à la fin ce que ça donne avec toutes les pièces carbone (il me reste à faire le capot de selle et les garde-boues)
toutes les pièces d'origine sont conservées, si ça fait trop carbone, il y aura moyen d'en enlever un peu!
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Carbone partout...y'a pire...y'en a qui on des motos toutes jaune :lol: :lol: :lol: :sm19:
Y'avait longtemps :siffler:
Je pense que tu es JALOUX :D :D
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Y'avait longtemps :siffler:
Je pense que tu es JALOUX :D :D
1/ non... hier
2/On envie jamais le malheur des autres :sm19:
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réservoir de 650 sv: de quelle année le SV? le résé de l'ancien modèle est assez rond comme celui du monster, je ne pense pas qu'il y est de grosse difficultés à faire un covering carbone, le résé du nouveau modèles est plus anguleux, faut voir...
c'est justement l'ancien :wink:
par contre je suis allé voir le site et y a 10 tonnes de références de fibres différentes en fonction de la densité, qu'as-tu utilisé?
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je viens d'aller voir sur le site d' "sf composite" et ils n'ont plus que du tissage taffetas qui est plus difficile à draper sur des surfaces torturées!
j'ai pris du carbone en tissage sergé qui est beaucoup plus souple et taille de fil 3k (je trouve le 12k trop gros) en densité de 200g/m² comme celui-ci:
http://www.mack-kayak.com/tissus/578-carbone-au-m2-.html (http://www.mack-kayak.com/tissus/578-carbone-au-m2-.html)
:wink:
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Joyeux anniversaire Kelt :cheers:
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Merci Ju, c'est la première fois que l'on me le souhaite sur le forum :wink:
:cheers:
ça avance ton réservoir ?
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Mon réservoir ???
Il va bien !
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Je parle du réservoir de ss que t'as découpé et ressoudé pour l'affiner. Tu l'a peint ou tu l'as recouvert de carbone?
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Ah oui !!!!
il est peint ,mais ça fait un moment déjà
(http://img1.imagilive.com/0714/1355664749160.jpg) (http://img1.imagilive.com/affiche/0714/1355664749160.jpg.htm)
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Superbe ! :thumbsup:
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Très jolie, tu l'as fait toi même ou t'as fait appel à un carrossier/peintre?
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Ya des mecs qui ont vraiment de l'or dans les mains :thumbsup:
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Très jolie, tu l'as fait toi même ou t'as fait appel à un carrossier/peintre?
C est mon beauf le peintre
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Capot de selle terminé 8)
c'est pas une pièce très difficile à réaliser, j'ai même poussé jusqu'à faire les pattes de fixation en carbone....
pour l'anecdote, le capot d'origine avec ses fixations pèse 550g, mon capot en carbone pèse 175g :P
(http://img1.imagilive.com/0714/IMG_20140719_104900.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0714/IMG_20140719_104915.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0714/IMG_20140719_104945.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0714/IMG_20140719_105019.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0714/IMG_20140719_105235.jpg)
(http://img1.imagilive.com/0714/IMG_20140719_105319.jpg)
il me reste le garde boue avant et le petit cache de neiman; je ne pense pas que je vais faire le garde boue arrière, c'est une pièce énorme et ça va faire trop chargé
le garde boue va être beaucoup plus difficile à réaliser, je m'oriente vers un moule en 3 parties, stratification des 3 pièces constituant le garde boue puis assemblage final; quelques heures de boulot en perspective :?
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Encore une fois ,beau boulot :bowdown:
Tu ne songe pas à en faire quelques une pour te financer d'autres pièces ?
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Je n'en fabriquerai pas exprès pour les revendre directe sur lbc.
Par contre s'il y en a que ça intéresse pourquoi pas mais il faut être conscient que l'aspect n'est pas aussi brillant que dans le commerce; soit on l'accepte (c'est mon cas) soit on vernis les pièces (je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire) de toute manière je ne pense pas être très compétitif vu les prix pratiqués par les chinois.
par contre pour une pièce unique sur mesure dans le cadre d'une transfo perso, je peux surement faire quelque chose d'intéressant :wink:
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Une fois de plus beau boulot :thumbsup:
Quand tu auras tout fait tu vas attaquer les culasses ? :D
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C'est facile à vernir !
Je le fais à la bombe et ça va très bien :thumbsup:
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a chaque fois que j'ai testé la peinture et le vernis en bombes ça a été une catastrophe!
des coulures, des endroits avec un aspect peau d'orange, des endroits plus chargés que d'autres.....
je ne sais pas faire! :(
les culasses? :lol:
-
Une petite question, pour mouler les pièces plastique comme le contour de neimam
Cire, gel coat, résine et fibre. Est ce que ça abîme les pièces ou pas?
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Tiens c'est marrant cette question sur le tour de neiman, je suis justement en train de le faire :)
Glaçage réalisé hier:
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151101_202254.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151101_202303.jpg)
reste un ajustement du passage de neiman et un dernier ponçage / polissage :dribble:
Alors pour répondre à ta question, les pièces en plastique ne souffrent pas lors du moulage si elles sont parfaitement recouverte de cire de démoulage qui fait écran de protection entre le plastique et le gel coat :wink:
Le contour de neiman est en plastique granuleux, il accroche donc facilement le gel coat de moulage.
Il faut donc particulièrement soigner le cirage sur ce genre de pièce pour un moulage et surtout un démoulage réussit :thumbsup:
bon courage si tu te lances :wink:
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Merci cool ok c'était la seul question qui me taraudait. Pour le composite j'en fait régulièrement, je me suis fait un kite surf et je répare mes planches à voile pas de souci. Par contre je n'ai jamais travaillé la fibre de carbone et surtout le moulage. En tout cas chapeau pour ton boulot
Oui je veux me lancer car je n'ai fait que du covering adhésif sur la mienne mais c'était provisoire même si le résultat est pas trop mal
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Tu vas voir c'est intéressant de fabriquer ses propres pièces carbone :thumbsup:
montre nous le résultat :wink:
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J'y manquerai pas, si ça te dérange pas je les mettrai sur ton post ça évitera d'en recréer un :thumbsup:
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Pas de problèmes, bon courage :cheers:
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J'y manquerai pas, si ça te dérange pas je les mettrai sur ton post ça évitera d'en recréer un :thumbsup:
Je vous attendrai, mise à jour rapidement svp :cheers: http://www.coquegsm.com (http://www.coquegsm.com)
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Limahey, deuxième post incompréhensible d'une traduction de je ne sais quelle langue.......et ta prez. qui est m.......! :ranting:
Bouge-toi et refais ta prez. en bonne langue Française, sinon tu vas éjecter sous peu! :sm19:
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Oui et puis "mis à jour rapidement" si je veux. La pression y en a assez au boulot c'est pas pour en plus en avoir ici ou je viens me détendre, merci :bowdown:
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On s'détend les filles, pour ce qui est du français approximatif, ça ne vous vient pas à l'idée que Limahey ne soit tout bêtement pas francophone ? :roll:
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d'où l'importance de bien se présenter c'est plus compréhensible pour tout le monde :thumbsup:
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Certes, encore faut-il parfaitement avoir compris le fonctionnement du forum. ET tous ou toutes ne maitrisent pas le Serbo-Croate ... :D :D
-
Je comprend rien à vos histoires :roll:
je m'en fout, moi j'ai terminé ma pièce:
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151102_220643.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151102_220631.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151102_220618.jpg)
en place sur la moto (photos dans le garage de nuit avec le téléphone :sick:)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151102_221013.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151102_220911.jpg)
A vérifier à la lumière du jour si ça fait pas "trop" carbone .....
Prochaine étape, le garde boue avant
:cheers:
-
elle va être full carbon, t'as pas peur que ça fasse trop?
-
Si un peu :D
Le garde boue avant est bien avancé, le plus dur est fait, je vais le terminer et l'installer, après on verra ce que ça donne :sm19:
J'ai garder toutes les pièces d'origine donc il y aura moyen d'y remédier :siffler:
-
En fait c'est devenu une addiction, dès que tu vois une pièce il faut que tu la moules et que tu la reproduise en carbon. C'est carbonophile comme maladie et ça se soigne au polyester.. :lol:
-
c'est surtout qu'une pièce en carbone en amène une autre :lol:
au départ j'ai fait les caches latéraux que je voulais remplacer car ils n'étaient pas d'origine sur ma brêles
ensuite j'ai fais le cache PSB que je trouvais moche en gris, il aurait été noir je ne suis pas sûr que je l'aurais remplacé par du carbone
ensuite les caches courroies qui étaient fendus et passés au soleil
Le bec de canard ne supportait plus les clignots donc je l'ai refait en carbone
le réservoir poqué de chaque côté réparé et recouvert de carbone
forcément il faut faire le capot de selle et le garde boue avant pour aller avec le réservoir
le cache neiman c'était par ce qu'il me restait des chutes de fibre carbone et de la résine
ouais en fait je suis addict au carbone :D
regarde je suis en train de modifier un Z400j de 1980, je suis passé de ça:
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20140919_184143.jpg)
à ça (tout en carbone)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20150918_173253.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20150918_173328.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20150711_212547.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20150702_213616.jpg)
je suis complètement maboul :lol:
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Un grand malade!!!! 8O 8O 8O mais avec gout c'est pas mal en fait :thumbsup:
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Sacré travail!!!!!
On voit que tu te fais plaisir.... 8)
Bon moi aussi j'ai ma ptite question.....
Est-il possible de réaliser un réservoir UNIQUEMENT en carbone? ça suporterait l'essence?
Car j'a deja pensé à réaliser un réservoir majoré.....? :P
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Oui et ça existe chez plusieurs fabricants.
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C'est du boulot aussi
https://www.youtube.com/watch?v=zi51CMNpY7k (https://www.youtube.com/watch?v=zi51CMNpY7k)
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La résine Epoxy supporte très bien l'essence, elle supporte même l'acétone, c'est dire :D
Je me serais bien fait un réservoir tout en carbone mais la complexité des formes rendent la fabrication très complexe, il faut un moule en plusieurs parties parfaitement ajustées, il faut penser à la trappe à essence, le raccord de soutirage en fond de réservoir, la sonde de niveau de carburant, la mise à l'air, la charnière, les fixations.......
Et puis depuis que j'ai vu comment le réservoir en tôle a pris cher juste en allongeant la brêle à l'arrêt, le guidon enfonçant allègrement le réservoir :roll:
En cas d'accident à faible vitesse, le réservoir en tôle se déformera et restera probablement étanche ou presque, le réservoir en carbone s'éventrera sans aucuns doute car très cassant même renforcé au kevlar :siffler:
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Oui e ça se lime bien en cas de glissade. C'est un coup à foutre le feu en cas d'accident. En covering c'est le mieux comme tu as fait c'est sur, pour le même résultat visuel. :thumbsup:
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TAAAAADAAAAAMMMMMM :dribble: :dribble: :dribble:
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151121_181956.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151121_181915.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151121_181858.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151121_181933.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151121_182004.jpg)
J'ai pas résisté à l'envie de l'installer tout de suite et à faire des photos (même si c'est tout pourri dans mon garage sombre :roll:)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151121_183712.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151121_183727.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151121_183859.jpg)
J'ai plus qu'à refaire des photos à la lumière naturelle de la moto dans son ensemble :P
:cheers:
-
Je suis sur le cul :P
Grandiose :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Bravo mec :thumbsup: :thumbsup:
-
C'est vraiment très bien fait. Bravo. :thumbsup:
Sinon, c'est vraiment plus léger ou kif kif par rapport au garde boue en plastique d'origine ?
Phil
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A chaque nouvelle réalisation : respect :thumbsup:
-
Sinon, c'est vraiment plus léger ou kif kif par rapport au garde boue en plastique d'origine ?
Phil
J'ai oublié de le peser :roll:
C'est sûr qu'il est plus léger que celui d'origine mais il n'y a pas grand chose à gagner sur cette pièce qui pèse 523g d'origine....
je doute que mon garde boue en carbone fasse moins de 300g :wink:
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Tu mets combien de feuilles de carbone pour être un minimum rigide ?
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2 au minimum en 200g/m²
ça dépend des pièces en fait:
capot de selle, caches latéraux, caches psb: 2 épaisseurs
bec de canard, caches courroies : 2 épaisseurs + renforts au niveau des fixations et support de feux/clignots
Garde boue avant: 3 épaisseurs + renforts au niveau des fixations
covering du réservoir: 1 épaisseur
-
Et quelle résine tu prends ?
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Bravo ! Je suis toujours admiratif du boulot effectué. J'en suis incapable. :thumbsup:
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Moi, j'suis capable, mais j'suis trop feignant! :lol:
Non, super boulot! :thumbsup:
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Et quelle résine tu prends ?
Résine epoxy surf transparente résistante aux UV :wink:
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photos d'ensemble
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151122_132741.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151122_132953.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151122_132845.jpg)
(http://img1.imagilive.com/1115/IMG_20151122_132834.jpg)
vous l'aurez deviné, je ne suis pas photographe :oops:
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Y'a plus qu'à faire le garde-boue arrière et les entourages de compteur ! :bowdown:
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..; ça devrait pas tarder ... :dribble: :dribble:
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Et après tu peux te lancer dans les pneus :D
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avec les disques de freins aussi :D
beau boulot :thumbsup:
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Merci les gars :cheers:
Le garde boue arrière, si j'en fais un il sera plus léger visuellement que celui d'origine par ce que là c'est massif comme pièce :D
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Impressionnant ! Sacré boulot :thumbsup:
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Je viens de tomber sur ce post.
Chapeau pour la qualité du boulot effectué :bowdown:
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J'ai un carénage d'origine de 998 à repeindre. Vous pensez que ça serait possible et assez "facile" de le recouvrir d'une couche de carbone puis de le repeindre en rouge pour lui laisser juste quelques partes visibles en carbone (écopes de ventilation, inscription "998", bas du sabot, etc...) façon 998R?
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Quel kéké ce Power. :D
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Plus simple: Achète-toi un "R"! :D
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Kéké et fier de l'être! :D
Pour le R, mon banquier n'est pas d'accord. Et puis si j'avais 20000 balles à mettre dans une bécane, le Salon de Milan m'a donné une autre idée... :siffler:
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J'ai un carénage d'origine de 998 à repeindre. Vous pensez que ça serait possible et assez "facile" de le recouvrir d'une couche de carbone puis de le repeindre en rouge pour lui laisser juste quelques partes visibles en carbone (écopes de ventilation, inscription "998", bas du sabot, etc...) façon 998R?
Recouvrir le carénage de carbone sera le plus facile et ne posera aucuns problèmes vu les formes du carénage qui ne sont pas si torturées que ça.
Le plus difficile sera le masquage des parties que tu souhaites laisser en carbone apparent et surtout le vernissage final qui recouvrira le carbone et la peinture.
C'est presque dommage de recouvrir un carénage d'1m² de carbone pour finalement ne laisser apparent que quelques cm², il y a peut-être moyen de faire plus économique en ne posant une couche de carbone qu'aux endroits stratégiques ...... mais la sur-épaisseur risque de se voir ?!
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sinon les parties cachées les faire en fibre de verre puisque elles seront peintes. Ca doit être faisable mais là c'est des heures de boulots..
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Si le carénage n'est qu'à repeindre, il n'y a aucun intérêts à recouvrir le fibre de verre :wink:
Le plus simple (mais moins économique): recouvrir tout le carénage d'une couche de carbone puis masquer, peindre et vernir
Le plus économique (mais plus difficile pour que ce soit nickel): mettre du carbone uniquement aux endroits où il sera visible, corriger les sur-épaisseurs, masquer, peindre et vernir
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Au passage, ça sera bien plus lourd qu'un carénage d'origine. Un comble. :D
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Pas tant que ça si on pose du carbone qu'aux endroits stratégiques, je dirais 100g par carénage à tout cassé :wink:
Il y a surement moyen de gagner 200g ailleurs sur la brêle :D
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Suffit que le pilote passe au chiotte avant de partir en balade :D
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En ayant préalablement avalé une bouteille de laxatif, ça va le faire. :D
Il pourra même recouvrir tout le carénage de carbone sans plomber son rapport poids/puissance :lol:
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Je suis impressionné par tes réalisations ! 8O
Respect ! :thumbsup:
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super boulot, j'adore :thumbsup:
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Vraiment du beau taff !
Ca donne aucunes limites aux idées, mais ça à l'air facile comme ça... juste comme ça! lol
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Merci les gars :wink:
c'est beaucoup de boulot pour arriver à ce résultat et pourtant les pièces sont loin d'être parfaites mais ça me suffit.
Pour rappel: mes pièces ne sont pas vernies, un glaçage à la résine est réalisé puis poli pour obtenir une finition satinée, ça à l'avantage d'être moins fragile que le vernis et en cas de rayures, il suffit d'un petit coup de ponçage/polish pour corriger :P
Par contre c'est très très long car le glaçage est une opération difficile qui se réalise en plusieurs couches successives en absence de poussières puis le polissage est difficile et long sans équipement adapté.
Il y a surement moyen de faire plus rapide en vernissant les pièces au lieu de les glacer, il faudra que je test à l'occasion....
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Salut,
Est ce qu'il y a moyen d'arriver à une finition brillante avec un glaçage à la résine époxy ?
Je voudrais donner un coup de jeune à mes GB et cache BO de ma 996 mais vu les formes j'ai peur que ce soit bien compliqué, et surtout que le résultat ne soit pas homogène.
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Fait juste un concage trés fin leger (moi s je fais à la patte à polir) + un coup de vernis brillant en bombe et c'est comme neuf!
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Fait juste un concage trés fin...
Pour l'enfermer? :D Pis d'habitude il est un peu lourdingue, non ? :D :D
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C'est quand même ma faute si un con à foutu la touche C à 12cm de la touche P sur mon clavier... :ranting:
Vivement le week-end...
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Pour la pâte à polir tu prends genre du belgom polish ?
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J'éviterais le polissage. Si tu rends ta pièce trop lisse, le vernis n'aura pas assez d'accroche. Enfin, je pense... Moi j'y connais rien. :D
Mais quand même, un coup de 800 à l'eau me semble plus approprié. :wink:
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Salut,
Est ce qu'il y a moyen d'arriver à une finition brillante avec un glaçage à la résine époxy ?
Je voudrais donner un coup de jeune à mes GB et cache BO de ma 996 mais vu les formes j'ai peur que ce soit bien compliqué, et surtout que le résultat ne soit pas homogène.
oui c'est possible, après glaçage, il faut poncer de plus en plus fin (jusqu'au 2000 si tu peux) ensuite c'est polissage jusqu'à obtenir un aspect parfaitement lisse et brillant
Inutile de préciser que c'est trèèèèèèèèès long pour obtenir un aspect brillant, moi je m'arrête à l'aspect satiné et c'est déjà très chronophage.
La dremel aide beaucoup pour atteindre les endroits difficiles, l'homogénéité n'est pas vraiment un problème, c'est la brillance qui est le plus difficile à obtenir.
Le plus rapide et facile est quand même la technique proposée par powerslave et amael, un ponçage léger au 800 et un coup de vernis, ça redonne un coup de neuf :thumbsup:
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J'éviterais le polissage. Si tu rends ta pièce trop lisse, le vernis n'aura pas assez d'accroche. Enfin, je pense... Moi j'y connais rien. :D
Mais quand même, un coup de 800 à l'eau me semble plus approprié. :wink:
800 c'est trop gros, on vois les trace de ponçage après le vernissage. Il faudrai poncer plus fin mais c'est dur à trouver du papier 2000 en magasins. La dernière fois j'ai fais mon cache embrayage avec un coup de patte à polir (genre belgom) et un bon coup de verni et c'est nickel comme neuf.
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je dirais aussi que 800 c'est trop gros , tu trouve encore facilement du 1200 et pour le 2000 ça se vend par pochette de 50 feuille ( chez 3m en tout cas )
du 2000 à l'eau serai tip-top selon moi , avec une cale à poncer ou une éponge pour poncer régulièrement . bien dégraisser et un coup de vernis et c'est comme neuf !
je fais systématiquement comme ça avec mes pièces et le rendu est nikel ! :thumbsup:
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En fait, chacun sa méthode quoi. :D
Ça me fait penser que les silencieux du Monster en auraient bien besoin. :)
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le soucis si tu ponce trop gros , au moment du polissage tu voit qu'il y a toujours des rayures que tu n'arrive pas à sortir !
au final plus tu polis et plus tu te rend compte que t'aurais du poncer plus fin ...
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impressionnant travail 8O :thumbsup: :dribble:
Respect :bowdown:
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Merci :wink:
La petite Kawa est presque terminée, tout carbone elle aussi :P
(http://i84.servimg.com/u/f84/18/17/51/53/img_2015.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/18/17/51/53/img_2016.jpg)
(http://i84.servimg.com/u/f84/18/17/51/53/img_2017.jpg)
Les spécialistes reconnaîtront, le système de frein avant: étrier 4 pistons brembo et disque de 320mm de 600 monster, à défaut d'aller vite elle va freiner fort :sm19:
:cheers:
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:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
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Super travail sur le monstre et la kawa. Bravo :thumbsup:
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On m'a fait remarqué que les photos avaient disparues et des curieux voulaient voir donc j'en re-poste quelques une:
Les caches latéraux:
(https://i.postimg.cc/cJnzyc4M/IMG-20130525-221829.jpg)
Le cache pignon de sortie de boite:
(https://i.postimg.cc/TwqTVDFG/IMG-20130706-224508.jpg)
(https://i.postimg.cc/W4z96Ly4/IMG-20130707-162834.jpg)
Les caches courroies:
(https://i.postimg.cc/Qt9hzzF8/IMG-20130920-181108.jpg)
(https://i.postimg.cc/xj5t7dSd/IMG-20130920-184012.jpg)
Le réservoir:
(https://i.postimg.cc/fy13FXzF/IMG-20140328-091502.jpg)
(https://i.postimg.cc/T2bWL7tv/IMG-20140328-152428.jpg)
(https://i.postimg.cc/bN3Ys1fj/IMG-20140328-152403.jpg)
(https://i.postimg.cc/tCLSdMjd/IMG-20140423-220235.jpg)
(https://i.postimg.cc/FKhxDtnS/IMG-20140424-203803.jpg)
(https://i.postimg.cc/pXXhGW2R/IMG-20140425-084832.jpg)
Le bec de canard:
(https://i.postimg.cc/fWgDsDcw/IMG-20140610-223934.jpg)
(https://i.postimg.cc/8cF8cfRT/IMG-20140612-162849.jpg)
le capot de selle:
(https://i.postimg.cc/zfmTPst7/IMG-20140719-104915.jpg)
le cache neiman
(https://i.postimg.cc/fbKkjp6J/IMG-20151102-220643.jpg)
(https://i.postimg.cc/fTGv6SkY/IMG-20151102-220943.jpg)
le garde boue avant:
(https://i.postimg.cc/yxYV6NdP/IMG-20151121-181956.jpg)
(https://i.postimg.cc/63pSy4ry/IMG-20151121-181933.jpg)
(https://i.postimg.cc/T2z6HQj0/IMG-20151121-183727.jpg)
La bête complète telle qu'elle est aujourd'hui:
(https://i.postimg.cc/1tWzqFbT/IMG-20151122-132953.jpg)
(https://i.postimg.cc/L8fhbnZY/IMG-20151122-132911.jpg)
(https://i.postimg.cc/9fdRrrm5/IMG-20151122-132845.jpg)
(https://i.postimg.cc/P5BYCg1Z/IMG-20151122-132812.jpg)
On est loin de la qualité professionnelle, les photos ne montrent pas tous les défauts et la finition est satinée et non brillante car les pièces ne sont pas vernies mais polies avec les moyens du bord.
Bref beaucoup d'heures de boulot pour un rendu final qui me suffit.
Voilà pour les curieux :cheers:
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:thumbsup:
Voici sa soeur quasi-jumelle :
(https://i67.servimg.com/u/f67/11/88/32/48/m110.jpg) (https://servimg.com/view/11883248/535)
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C'est ton M900S ?
:thumbsup:
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Yep, tout carbone.
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avec un vrai réservoir carbone :dribble:
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Magnifique boulot Kelt ! Je suis admiratif :bowdown:
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Bonjour.
Je profite de ce topic afin de soumettre une demande. Est ce que quelqu'un saurait me réaliser des pièces en carbone à partir de pièces modèles en plastique.
C'est pièces ne sont disponibles dans le commerce qu'en plastique, et mon coté maniaque les souhaiterai en carbone.
Me contacter par MP, afin de discuter de la faisabilité de la chose.
Merci.
@+ : Ben.