collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible  (Lu 850 fois)

Hors ligne pier

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 5
M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible
« le: 26 mai 2022, 21H 59mn 48s »
Bonjour à tous,
après avoir fait ma petite présentation et profité du forum pour résoudre mes pannes précédentes (noix d'embrayage desserrée, perte d'étanchéité du voyant pression d'huile allumé, ...) et faire son entretien courant, je vous sollicite directement pour mon dernier problème. Je n'ai pas trouvé de post traitant de ces symptômes.
Il y a 2 semaines, je ressors la moto par un beau lundi matin ensoleillé. Après quelques kilomètres de roulage tranquille (inférieur à 90km/h, 5km max), la température moteur devait arriver à 50°C (voyant Low éteint), le moteur coupe net en sortie de rond-point. J'essaie de redémarrer sur l'élan, en vain. Je finis par m'immobiliser sur le bas-côté. Là, j'essaie de redémarrer. Pendant les premiers essais, la pompe à essence tourne (dans mes souvenirs) et le démarreur se lance (détail important). Il ne manquait que l'explosion. Au bout de quelques minutes d'échec, je me résous à mettre la moto en lieu sûr avant de trouver une solution pour la réparer sur place (si panne simple) ou la ramener. Après l'avoir garée et cadenassée, je retente le démarrage : la pompe à essence tourne mais le démarreur ne se lance plus !
Je rentre et trouve une solution pour ramener la moto 3h plus tard. En arrivant sur place et avant de mettre la moto sur la remorque, je me dis : "tiens, et si j'essayais de la démarrer". Elle démarre au quart de tour ! Mon collègue venu me dépanner m'a pris sur le coup pour un guignol.
J'ai procédé au changement de mon filtre à essence, me disant qu'une cochonnerie aurait pu passer (j'ai négligé cette opération par le passé). Depuis, j'ai fait un nouvel essai : démarrage à froid OK. Je laisse chauffer jusqu'à 80°C (mes voisins étaient ravis d'entendre chanter les Termi pendant 15min). Je coupe et là redémarrage impossible (le démarreur ne se lançait pas). J'attends de nouveau 15min et là, elle redémarre ! 5min après, redémarrage impossible... Au moment où j'essaie de démarrer voici les opérations qui se réalisent :
- relais d'injection qui "claque",
- pompe à essence qui tourne,
- puis, grosse baisse d'intensité lumineuse mais pas de lancement de démarreur (comme lorsqu'on essaie démarrer avec le circuit électrique ouvert ou lorsque la batterie est vraiment très faible).
Je tiens à préciser quelques petites choses :
- depuis quelques mois, à chaque sortie, elle a comme un raté d'allumage à 300m de chez moi (à froid donc) lorsque je ralentis et essaie de me relancer,
- elle m'a loupé un démarrage lors de la dernière sortie que j'ai fait à son guidon normalement (quelques jours plus tôt) : à la première tentative, le démarreur se lance mais pas d'explosion. A la deuxième tentative, elle est partie directement.
- la batterie est bien chargée,
- les fusibles semblent tous OK (démontés, observés et testés).
Je suis désolé d'avoir été aussi bavard mais je tenais à donner un maximum d'informations afin d'obtenir de l'aide sur mon problème. Je vous remercie d'avance pour les pistes que vous pourrez me donner !

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 145
  • Binge Biker
Re : M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible
« Réponse #1 le: 26 mai 2022, 22H 05mn 29s »
Va bavarder sur ton topic de prez.  :wink:
8O     Appelez-moi Biloo  
                       ***   YZF600R    ***
           ***Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait une moto qui démarre !***

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 147
Re : M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible
« Réponse #2 le: 26 mai 2022, 22H 19mn 05s »
On bloque jusqu'à temps que tu retournes sur ta présentation et que tu la modifies comme demandé.
Post débloqué suite à la présentation rectifiée.  :thumbsup:
« Modifié: 27 mai 2022, 09H 41mn 33s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles!

Hors ligne game-over10

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 517
Re : M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible
« Réponse #3 le: 27 mai 2022, 11H 09mn 22s »
Ton soucis ressemble à un capteur de béquille ou un truc du genre non ?
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

Hors ligne motopolitain

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 2 863
Re : M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible
« Réponse #4 le: 27 mai 2022, 12H 03mn 19s »
batterie chargée ça ne signifie pas grand chose, il faut la tester au voltmètre pour voir à combien elle descend durant la phase de démarrage. Avec la séquence automatisée de démarrage par simple impulsion de cette génération-là, le démarreur ne se coupe qu'une fois le régime de ralenti atteint, ce n'est pas bon de devoir solliciter la roue libre quand ça ne veut pas se lancer.

Hors ligne pier

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 5
Re : Re : M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible
« Réponse #5 le: 27 mai 2022, 14H 45mn 47s »
Merci pour vos réponses rapides !
Ton soucis ressemble à un capteur de béquille ou un truc du genre non ?
J'y ai aussi pensé mais j'aurais dû pouvoir redémarrer au point-mort, non ? Je vais continuer les investigations.
batterie chargée ça ne signifie pas grand chose, il faut la tester au voltmètre pour voir à combien elle descend durant la phase de démarrage. Avec la séquence automatisée de démarrage par simple impulsion de cette génération-là, le démarreur ne se coupe qu'une fois le régime de ralenti atteint, ce n'est pas bon de devoir solliciter la roue libre quand ça ne veut pas se lancer.
Je vais regarder ça. Elle était à 13V de mémoire avant de démarrer chez moi ; je n'ai pas vérifié pendant la phase de démarrage ni une fois le moteur démarré.
Le démarreur s'arrête au bout de quelques secondes si le moteur n'a pas démarré.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 432
Re : M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible
« Réponse #6 le: 27 mai 2022, 20H 49mn 43s »
 :wink: un passage a la valise devrais donner une trace sur ton bp  :cheers:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne pier

  • Nouveau présenté
  • **
  • Messages: 5
Re : Re : M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible
« Réponse #7 le: 28 mai 2022, 08H 34mn 37s »
On ne cite PAS le message précédent...
Bonjour,
oui, je pense que ça dépasse mes compétences... Le problème n'arrivant qu'à chaud, ça n'est pas facile à identifier.
Hier, j'ai fait un nouvel essai et là, impossible de reproduire le problème ! J'ai pris la tension de batterie sur toute la phase de démarrage :
- 13V en position OFF,
- 12.5V en position ON (feux allumés, pompe à essence tournant),
- 12.1V au lancement du démarreur,
- 14.1V une fois le moteur démarré.
Je me demande s'il n'y a pas non plus un faux-contact dans le commodo de démarreur/coupe-circuit. En coupant le moteur par le coupe-circuit (on cherche partout où il y a des connecteurs, interrupteurs en lien avec l'alimentation électrique du moteur), j'ai dû plusieurs fois basculer le coupe-circuit pour pouvoir redémarrer.
Je vais prochainement faire un essai routier. On verra bien et je contacterai un atelier spécialisé en Ducati près de chez moi. En attendant, si vous avez des pistes, je sui toujours preneur !  :)
« Modifié: 20 juin 2022, 20H 34mn 57s par sauval »

Hors ligne littlenemo

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 886
    • cacaouete
Re : M695 coupure moteur à chaud puis démarrage impossible
« Réponse #8 le: 31 août 2022, 14H 10mn 13s »
Salut,
il m'est arrivé  les mêmes symptômes .. .. elle s'allume puis non, puis si, pompe électrique "neuve" règle pas le problème ... ...
il s'est révélé que c'est le faisceau de la pompe à essence qui posait problème.
( http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=62659.30
ducati détaille la pièce :heart:
si c'est ça bien entendu ?
bon courage   :thumbsup:

« Modifié: 31 août 2022, 14H 18mn 22s par littlenemo »