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Auteur Sujet: Re Bonjour  (Lu 1132 fois)

Hors ligne GuiStinger

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Re Bonjour
« le: 16 janvier 2023, 09H 03mn 27s »
Bonjour a Tous,

Je m'étais inscrit il y a quelques années à l'achat de mon 1000 Supersport. Après une infidélité avec une anglaise, je reviens vers le Desmo, le caractère moteur me manquant, du coup je me re-presente !
Guillaume 4X ans électricien sur la region parisienne.
je lâche un thruxton 1200 R de 2016 pour revenir chez Ducati.
la question est quelle belle ? connaissant déjà le D2 1000 DS et n'ayant pas été embété je suis tenté d'y retourner de reprendre un monster 1000 ie (dans le cadre d'une utilisation quotidienne ca me semble le plus sage) mais le S4R me fait un peu de l'oeil... par contre ce que j'ai pu lire sur les problemes de basculeurs des D4 me refroidit un peu...
bref, je vais creuser ca et vous tiens au courant !

A+

Guillaume
« Modifié: 16 janvier 2023, 11H 05mn 50s par sauval »
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Re : Re Bonjour
« Réponse #1 le: 16 janvier 2023, 09H 17mn 45s »
Salut!

Tous les D4 n’ont pas souffert de ce problème de basculeurs. Cela semble avoir surtout touché les moteurs D4 de cylindrée 996 produits entre 1999 et 2001.

Aujourd’hui, on n’entend absolument plus parler de moteurs souffrant de ce problème. Ce qui pousse à penser que la grande majorité des moteurs de cette génération encore en service ont reçus depuis de nouveaux basculeurs de meilleure qualité. Ce qui serait indiqué dans l’historique d’entretien, car vu le prix du remplacement des basculeurs, faudrait vraiment être bête pour ne pas avoir gardé la facture…

Là où je serais prudent, c’est sur un modèle 1999-2001 peu kilométré qui n’a plus roulé depuis les années 2000.
« Modifié: 16 janvier 2023, 09H 19mn 47s par Guillaume69 »
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Re : Re Bonjour
« Réponse #2 le: 16 janvier 2023, 10H 44mn 54s »
Merci pour ces précieux conseils!
Je suis un peu rassuré… reste à départager la ligne plus légère du M1000 et le S4R plus péchu mais avec un moteur plus chargé esthétiquement.

Guillaume
« Modifié: 16 janvier 2023, 11H 08mn 39s par GuiStinger »
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Re : Re Bonjour
« Réponse #3 le: 16 janvier 2023, 11H 04mn 06s »
Re salut  8) 
4X puisque ce n'est que vague, c'est que tu approches le bout  :D  49 ?  :sm19:

Hoooo il y en a eu des fiables des D4 996 de 2000 ...  :D :lol: :lol:
« Modifié: 16 janvier 2023, 11H 05mn 40s par sauval »
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Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : Re : Re Bonjour
« Réponse #4 le: 16 janvier 2023, 11H 15mn 31s »
 
On ne cite pas le message précédent!
Non 43… mais ça change tout le temps… et bien trop vite !  :wink:

Pour les S4R, je mais plutôt regarder les 2001+n…  :siffler:
Même si le m1000 doit être plus adapté à mes besoins…
« Modifié: 16 janvier 2023, 18H 01mn 45s par S4RS64 »
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Re : Re Bonjour
« Réponse #5 le: 16 janvier 2023, 11H 36mn 24s »
Oui je savais.... taquinerie  :D :lol:  Ne cite pas (jamais) le message précédent  8)
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Re : Re Bonjour
« Réponse #6 le: 16 janvier 2023, 12H 26mn 54s »
Bienvenue.  :cheers:

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Re : Re Bonjour
« Réponse #7 le: 16 janvier 2023, 12H 37mn 21s »
Bienvenue !!  :cheers:

Les problèmes de basculeurs sont d'abord apparus sur les 916 et les 748 et cela a duré jusqu'aux 996. Toute la génération du moteur D4
Ca s'est terminé  avec les 998 et l'arrivée du nouveau moteur.
Il semble que les avatars des D4 soient plus un problème de conception que de pièces défectueuses.
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Re : Re Bonjour
« Réponse #8 le: 16 janvier 2023, 12H 51mn 44s »
Non Jipé.

D’après mes nombreuses lectures, les problèmes de sous-traitance ayant conduit à la production de basculeurs en merdonium ne touche que la période 1999-2001. Pour le reste, c’est de la parano, de la légende urbaine étendue par ignorance à tous les D4.

Les problèmes de basculeurs avant et après cet épisode sont marginaux et souvent liés à un mauvais réglage des jeux ou encore à l’utilisation d’huiles merdiques.

Les deux 916 (1996) et la 998 (2004) dont j’ai été regarder les basculeurs tournent toujours sur leurs pièces d’origine qui sont en parfait état.
« Modifié: 16 janvier 2023, 12H 53mn 47s par Guillaume69 »
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Re : Re Bonjour
« Réponse #9 le: 16 janvier 2023, 16H 00mn 19s »
Benvenuto  :cheers:
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Re : Re Bonjour
« Réponse #10 le: 16 janvier 2023, 17H 18mn 46s »
Guillaume, on ne  dit pas "non" comme ça à un petit vieux qui a roulé sur les motos de cette époque là avant que tu ne pense quelques  années plus tard à en acheter d'occasion  :D

Les problèmes de basculeurs des D4 sont un ensemble conjugué de défaut de conception du principe à la base auquel il faut effectivement ajouter des basculeurs pas toujours bien revêtus, c'est vrai, et enfin ces derniers pouvaient aussi être victimes de réglages aléatoires.
Les trois premières années pendant les quelles j'ai roulé avec ma 748, ça a été 5 basculeurs (les 30000 premiers kms, après, plus rien - 70000 autres km, question de réglage m'avait dit mon mécano).
Je dis ça, c'est pas pour généraliser à partir d'un exemple perso, c'est juste pour  dire ...   :P

Tout ça pour dire que les D4 j'ai eu un peu de vécu avec et pas seulement avec le mien on a été toute une génération concernée en direct live.
 :wink:




« Modifié: 17 janvier 2023, 11H 21mn 55s par 748R »
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Re : Re Bonjour
« Réponse #11 le: 16 janvier 2023, 17H 59mn 15s »
Jipé,

Je suis en effet plus jeune que toi, et à ce titre, je te dois le respect, nous sommes entièrement d’accord. Accepte mes excuses si le « ton » de mon message t’a paru déplacé. Ce n’était pas mon intention… :bowdown:

Cela n’enlève toutefois rien au fait que tu propages des idées reçues dans ton premier message, et à ce titre, il ne me parait pas irrespectueux de m’inscrire en faux. J’ai lu et relu tous vos milliers de posts sur les basculeurs et il y a un paquet de conneries dans ce que vous racontiez il y a une 15aine d’années… (et pas qu’au sujet des basculeurs, d’ailleurs  :lol: ). Il y a, depuis, des gens qui, avec 25 ans de recul, ont pu écrire bien plus sérieusement à ce sujet, et d’autres, concernant ces motos. C’est normal et ce n’est pas une critique. En 2023, il me semble qu’il est possible de faire mieux lorsque l’on en parle sur ce forum.  :wink:

Je persiste donc (et signe de surcroît) en me basant sur mes lectures et mon expérience (récente certes, mais j’apprends vite et j’entretien moi-même mes D4 :wink:) en maintenant que tu te trompes et qu’il n’y a eu aucun « problème de conception » au niveau des basculeurs des D4. Au contraire, la conception des D4 par Massimo Bordi est tout à fait magistrale. Juste une mauvaise sous-traitance entre 1999 et 2001, et des gens qui parfois ne savaient pas régler correctement les jeux, par manque de retour d’expérience sans doute (et non de compétence) et utilisation d’huiles inadaptées, comme te l’avait visiblement expliqué ton mécano au sujet de ta 748 à l’époque (sans parler des gros bourrins qui ouvraient en grand sous 5000 tr/mn avec ce type de moteur).


« Modifié: 16 janvier 2023, 18H 02mn 35s par Guillaume69 »
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Re : Re Bonjour
« Réponse #12 le: 16 janvier 2023, 19H 55mn 10s »
Guillaume, on se connait "en vrai", je plaisantais.

Mais bref on se rejoint tout de même un peu sauf que les problèmes de basculeurs ne sont pas apparus que vers 1999, mais beaucoup plus tôt, je peux te le garantir.
En fait dès la sortie du D4.
Mais il est probable qu'il s'agissait plus de mauvais réglages et de pièces défectueuses que de défauts de conception, je veux bien l'admettre.
Le D4 restait tout de même un moteur assez fragile, et pas que du coté des basculeurs.
Le Testa Stretta a résolu bien des problèmes en même temps que disparaissait le caractère inégalable du D4.
Le beurre et l'argent du beurre, on ne l'a pas eu !
 :wink:
« Modifié: 16 janvier 2023, 20H 11mn 21s par 748R »
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Re : Re Bonjour
« Réponse #13 le: 16 janvier 2023, 20H 06mn 39s »
 :thumbsup:
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Re : Re Bonjour
« Réponse #14 le: 16 janvier 2023, 20H 54mn 23s »
Je suis content d’avoir remis 100 balles sur ce sujet épineux…

Par contre je ne suis pas plus avancé… pour le même budget, je dois décider entre un « raisonnable » monster 1000 et une plus flamboyante S4R un peu plus kilométrée… chacune en version « senna »….

Y’en a qu’ ont des problèmes dans la vie…
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Re : Re Bonjour
« Réponse #15 le: 16 janvier 2023, 23H 56mn 57s »
Le GROS soucis, c'est surtout que le Jipé est absent voir muet plusieurs mois, jusqu'à six mois de rang, et revient d'un coup foutre sa grouille  :D :sm19: :lol: 
Jipé, chuis désolé de te le dire, mais quand tu es né, quelques années plus tard, ma mère et mon père tiraient dans le mille .... et j'arrivais  :sm19:  donc à minima, moi je peux te dire que non seulement tu te fourres par moment le doigt, la main, ou tu veux, mais qu'il faudrait que tu prennes tes médocs régulièrement  :sm19: :lol:

Mis nous serons toujours ravis que tu nous prêtes ta remorque et ta brêle pour nous dépanner  :sm19: :dribble: :P :thumbsup: :bowdown:

Et qu'on t'aime bien, mais faudrait juste que tu re remettes au pastaga  :sm19:
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Re : Re Bonjour
« Réponse #16 le: 17 janvier 2023, 01H 41mn 16s »
Même budget d’achat, certes, mais pas le même budget d’entretien ! Même sans être emmerdé par des pannes, l’écart entre un D2 et un D4 n’est pas négligeable. Mais l’essentiel reste que tu es le bien(re)venu !  :thumbsup: :cheers:
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Re : Re : Re Bonjour
« Réponse #17 le: 17 janvier 2023, 11H 25mn 49s »
Le GROS soucis, c'est surtout que le Jipé est absent voir muet plusieurs mois, jusqu'à six mois de rang
Je passe  tous les jours, si j'ai rien à dire, je ne l'ouvre pas.
Quant au reste ... je te merde  :D !!
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Re : Re Bonjour
« Réponse #18 le: 17 janvier 2023, 17H 42mn 59s »
Quelle ambiance  :D :lol:
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Re : Re Bonjour
« Réponse #19 le: 18 janvier 2023, 07H 27mn 11s »
GuiStinger> si c’est pour une utilisation quotidienne en région parisienne, tu vas rapidement (genre maintenant) être emmerdé par un truc qui s’appelle ZFE et qui restreint la circulation des motos aux modèles Euro3 (2006 mini) et plus. Et l’an prochain, c’est Euro4 (2017 et plus).
Back to the basics en Panigalette !

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Re : Re : Re Bonjour
« Réponse #20 le: 18 janvier 2023, 07H 53mn 10s »
Je plains sincèrement les motards passionnés de ce secteur.  :cry: Aurez-vous au moins le droit de « sortir » de cette ZFE pour aller rouler en province puis d’y entrer à nouveau pour garer vos brêles dans vos garages? Sérieusement…

Même budget d’achat, certes, mais pas le même budget d’entretien ! Même sans être emmerdé par des pannes, l’écart entre un D2 et un D4 n’est pas négligeable. Mais l’essentiel reste que tu es le bien(re)venu !  :thumbsup: :cheers:

Le D4 étant plus complexe dans sa conception (et non fragile…  :roll: ), ses réglages sont plus délicats et demandent donc plus de temps. Il est également plus sensible à un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation. Donc en effet, comme dit Biloo (aka « The Tourist »), si tu fais faire l’entretien par un pro, €€€ D4>> €€ D2.

Si tu peux faire toi-même, alors c’est plus une question de temps que d’argent. Bien réglé et bien employé, un D4 ne s’entretient pas beaucoup plus souvent qu’un D2 et les pièces ne sont pas beaucoup plus chères.

Attention, néanmoins : il y a deux fois plus de basculeurs, de soupapes et d’arbres à cames!  :lol:
« Modifié: 18 janvier 2023, 07H 55mn 15s par Guillaume69 »
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Re : Re : Re Bonjour
« Réponse #21 le: 18 janvier 2023, 09H 03mn 00s »
GuiStinger> si c’est pour une utilisation quotidienne en région parisienne, tu vas rapidement (genre maintenant) être emmerdé par un truc qui s’appelle ZFE et qui restreint la circulation des motos aux modèles Euro3 (2006 mini) et plus. Et l’an prochain, c’est Euro4 (2017 et plus).
C’est pour ça que j’avais pris un thruxton : crit air 1 car je bossais dans Paris. Maintenant que je suis à Orly, habitant Versailles (qui est hors ZFE jusqu’à présent) je ne suis plus trop concerné… mais clairement c’est un « crit’air » a prendre en compte en région parisienne…
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Re : Re Bonjour
« Réponse #22 le: 18 janvier 2023, 09H 06mn 27s »
Pour répondre à Guillaume69, les restrictions ZFE s’applique en semaine de 8h à 20h et se durcissent en cas de pic de pollution… donc pour sortir le soir et balade du week-end pas de problème, c’est pour aller bosser que ça se complique… mais de toute façon je suis de nuit une semaine sur 2… et en 3 ans de taf sur Paris, j’ai jamais vu un contrôle de vignette…
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Re : Re Bonjour
« Réponse #23 le: 27 janvier 2023, 07H 06mn 44s »
 Salut et bienvenue sur THE Ducati forum  :cheers:

Belle entrée remarquée avec ce sujet « brûlant » des basculeurs !!!

Le bon compromis pour moi , c’est le moteur 1000 du D2 que tu peux retrouver sur le S2R 1000 et le SS 1000 ie.
À toi de voir ….


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