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Auteur Sujet: Rupture de courroies crantées  (Lu 141860 fois)

Hors ligne Glotton

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #270 le: 12 avril 2013, 18H 12mn 33s »
Y'a personne ici qui est ingénieur motoriste chez Ducati et personne qui n'est ingénieur chez gates (fabricant de courroies).  Et personne non plus assez con riche pour avoir fait de multiples tests en laissant les courroies sur un moteur ducati jusqu'a ce quelle ne pêtent  afin de déterminer un MTTF, et donc une fréquence de remplacement, autre que celle du constructeur...

Donc personne ici n'est plus compétant que Ducati pour te dire quand changer tes courroies... Mais si les réponses que tu trouve sur ce forum ne te conviennent pas, tu peux toujours essayer d'aller chercher ailleurs...  :siffler:

 :lol: :lol: :lol:

merci
j'ai bien ri  :bowdown:

philou

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #271 le: 12 avril 2013, 18H 26mn 17s »
@ rory: là je dis bravo, enfin une personne qui est capable de dire le pourquoi du comment, maintenant je comprends mieux
contrairement a ce que certain disait plus haut , que j'attendais de lire ce que je voulais entendre, voila quelqu'un qui me prouve par a+b que l'usure ce fait et surtout comment elle se fait

merci a toi :cheers:

Hors ligne brasletti

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #272 le: 12 avril 2013, 18H 32mn 08s »
OUF !

Suivant.  :lol:

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #273 le: 13 avril 2013, 00H 09mn 59s »
encore un qui sait lire sans voir les mots ni comprendre ce qui est écrit.... :D

Hors ligne mérou

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #274 le: 13 avril 2013, 09H 22mn 47s »
les courroies ne sont pas livrées dans un emballage, elles sont suspendues à un crochet et à l'air libre jusqu'au jour ou elles sont vendues.

le repère que je me fais perso c'est si les bossages des dents de la courroies sont lisses (granuleux d'origine) => faut changer  , et si c'est gras autour des poulies à cause d'un joint spy ou autre => ne pas dépasser la préco.
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #275 le: 15 avril 2013, 15H 28mn 24s »
J'ai une paire lisse (je pense la première paire) et d'autre qui sont comme rainurée en caré... (je pensais a un changement de ref.) Je checkerais si en fait c'est du a de l'usure! :thumbsup: :cheers:

Hors ligne Borgward

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #276 le: 22 juin 2013, 18H 21mn 19s »
Je viens de changer celles de mon 998.

Dernier remplacement: début 2005, soit 8 ans et 7000Km (dont 1000Km avec moi, sous garantie).
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #277 le: 25 juin 2013, 10H 39mn 57s »
Elles ont quelle tête??? C'est quelle marque parce que remplacement tous les 8 ans on prend tous... :D

Hors ligne Borgward

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #278 le: 25 juin 2013, 11H 23mn 52s »
Potable. un peu glacées sur l'extérieur; la marque est illisible, mais ce doit être de l'origine.
Je les ai pliées franco dans les deux sens, pour voir; pas de craquelure ni de crevasse.

Perso, ce sera des Dayco tous les trois ans, soit 5000 à 7000Km.
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Nikodemus

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #279 le: 28 juin 2013, 21H 16mn 19s »
Salut!

j'ai pas lu tout le post, mais à mon très humble avis, les courroies c'est pas un point à négliger.

Je suis pas ingénieur, mais c'est une pièce d'usure soumise à de grosses contraintes et qui peut engendrer de graves (GRAVES)
problèmes en cas de défaillance/rupture quel que soit le moteur.

J'en ai changés sur divers moulins auto et sur mon 695, avec la bonne doc (et planète ducati 8)) c'est pas sorcier (30min sur la bécane) et je suis pas mécano de formation.

Effectivement je pense qu'elle peuvent faire plus que ce qui est préconisé par le constructeur, mais jusqu'où? et dans quelles conditions?

Donc mieux vaut les changer régulièrement que de se retrouver avec un moteur serré/éclaté, selon moi :bowdown:


Qui veut voyager loin ménage sa monture



Le 

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #280 le: 03 juillet 2013, 01H 07mn 51s »
Tu peux aussi lire tout le post car en fait il commence à tourner en rond avec les doublons de questions et autres suggestions déjà proposées.
Il y a des courroies qui ont lâché environ 600 à 700 km près avoir été posées par Dstore ... :siffler:
Et tu peux chiffrer le niveau des "grosses contraintes" dont tu parles?
Sauf erreur elles ne font qu'entrainer les AàC et je les tourne à la main sans difficulté (sur un moteur aux JaS bien règlés)...
Si les courroies on le jeux qui convient (donc pas très tendues) tout baigne un bon 5 voire 6 ans... (moto utilisée régulièrement toute l'année et dans un garage au repos)

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #281 le: 03 juillet 2013, 07H 49mn 35s »
C'est clair qu'avec le desmo il n'y a pas d'effort sur les courroies. Les aac tournent à la main sur nos moteurs, essaies de tourner un aac sur un autre moteur ( voiture ou moto jap ) il ne bougera pas d'un pet ! Les ressorts de soupape sont hyper durs !
Mais bon ça n'empêche pas que sur une voiture c'est généralement 5 ans une courroie ! Perso je pousse à 7 ans sur ma saxo, hi hi et je n'ai jamais rencontré le moindre souci.
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #282 le: 03 juillet 2013, 14H 58mn 56s »
la courroie de la Lancia (2000 cc double arbre à cames) avec laquelle on a fait la rnpd a été remplacée en 1996 ou 1997 au Gabon quand j'ai remplacé le joint de culasse...

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #283 le: 03 juillet 2013, 17H 35mn 51s »
Des Flennor sur 800s2r et roule la vie... 8) on verra dans le temps mais ça à l'air d'être la même came. :P

Hors ligne Ticop

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #284 le: 11 juillet 2013, 23H 40mn 01s »
Bon et pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai un Monster 696 de 2008 donc tout juste 5 ans et ayant un peu moins de 26 000 bornes.

-> Les courroies sont d'origine, VOILÀ c'est dit vous pouvez me lyncher.  :siffler:

Je les change la semaine prochaine. Ce n'est bien entendu pas un oubli, mais quand j'ai entendu que certains les poussaient jusqu'à 50 000 je me suis dit pourquoi pas. Jusqu'ici aucun problème, je me dis que j'ai peut-être eu de la chance jusqu'ici, mais en tout cas leur état ne m'alarme vraiment pas, on voit même encore le marquage "Ducati" dessus !... Ah, l'amour du risque...  :oops:

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #285 le: 11 juillet 2013, 23H 55mn 31s »
Je ne vois pas pourquoi tu te précipites elles ne sont qu'à mi-vie :siffler:

Hors ligne fredy23

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #286 le: 12 juillet 2013, 00H 03mn 34s »
C'est plutôt l'adrénaline de dire je sort avec ma bécane.... et mais courroie ils vont tenir  :siffler:

c'est comme un gamin tu lui dit le feu sa brûle  :D

Hors ligne Ticop

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Re : Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #287 le: 12 juillet 2013, 11H 23mn 22s »
C'est plutôt l'adrénaline de dire je sort avec ma bécane.... et mais courroie ils vont tenir  :siffler:

J'avoue qu'en ce moment ça commençait à me le faire  :siffler:

Sean

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #288 le: 21 avril 2014, 16H 14mn 00s »
Je deterre, j'ai tout lu... Car cela m'interpelle pour mon future achat...
enfin si il à lieu..

Dans l'aéronautique nous avons un Abaque, une règle Omaro, qui détermine en fonction de la date de fabrication si oui ou non nous devons changer les durites en caoutchouc de toutes sortes, mais aussi des courroies (emballé sous plastique noir anti-UV) avant la livraison aux clients, car en fonction du stockage et de la date de livraison de l'aéronef elles deviennent NON avionable.

Si aucune date de précise c'est inscrite sur les les dites courroies de ce mother fucking fabricant, ni de Ducati eux même, et qu'elles ne sont emballées dans des emballages spécifiques, et bien leur règle des deux ans ils se la foute au cul clairement, si le stockage des machines dépasse deux ans pour une moto neuve ?

On fait quoi on les change avant d'acheter le véhicule alors ?
Et si les courroies elles-mêmes sont stocké depuis plus de 6 mois dans leur carton pourris on fait quoi ?


Les chinois sont très rigoureux sur ce point la, et nous demande de respecter une certaine flexibilité sur ces fameuses dates de péremptions, en tant que clients eux veulent qu'une fois leur propre machine livré en main propre ils conservent une certaine marge avant de devoir changer eux même leur durite.

C'est des calculs à faire lors des jonctionements, des assemblages que nous faisons dans nos ateliers, mais là tout est strictement tracé.

Pour les courroies idem, ils faudrait un vrai suivit avec des protections adéquates mais ayant déjà travaillé dans ces ateliers je me souviens que ça ne l'été pas.

Hors ligne bmal

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #289 le: 21 avril 2014, 16H 29mn 14s »
Houlala ..... réflexions métaphysiques pour nos belles Ducati à la fiabilité "aléatoire"   :D

ton raisonnement vaut que sur le critère vieillissement du au stockage dans une industrie ultra-sécuritaire ou le risque, la probabilité ne prévaut absolument pas : " On change systématiquemment "
dans la maintenance de nos belles les courroies peuvent vieillir plus rapidemment dus aux cycles de contraintes mécaniques sur 2 ans/24 MKs alternés avec des contraintes thermique ( mise en t° / refroidissement / mise en t° / ... ) , donc usure plus rapide sur la meme base de temps
maintenant je te rejoins  : pour moi le seul critère "2 ans" est de la foutaise et je serais curieux de connaitre le nombre de courroies qui ont pété au bout de 2 ans (montage/tension ad'hoc ) sans avoir fait beaucoup de KM : ça doit etre très proche du 0%
j'ai changé les miennes au bout de 3 1/2 ans et elles étaient "à l'aspect " ( souplesse du caoutchouc, présence de craquelure , ... ) comme celles que j'allais monter !
V

Hors ligne zimbrake

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #290 le: 21 avril 2014, 16H 41mn 46s »
La courroie de distribution la plus problématique en terme de casse, que je connaisse, c'est celle de la ford escort 1.8d dont ford préconisait le remplacement tous les 60000kms. D'aspect,  elle parait aussi solide que celles de nos desmo. Donc effectivement 24000kms ou 2ans pour une courroie c'est une durée de vie très faible.
Si on roule peu, je pense qu'on peut pousser à 3/4 ans sans problème.
Les cas de ruptue de courroie sont surtout dûs à une mauvaise tension/mauvaise camelote.
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #291 le: 30 avril 2014, 15H 10mn 28s »
L'opération impose également d'aller voir l'état général des roulements de distribution.
Certains roulements sur les D2 comme les galets fixes sont très petits.

Comment justifier que sur un moteur on aille a deux ans et d'autres pas?
Et bien on ne s'ennui pas on recommande un remplacement cyclique. Cela arrange tout le monde sauf le client. Mais ça bien entendu... Il n'y aura que les clients qui se seront posé la question de la durée de vie de ces pièces qui réaliserons qu'ils se font enfler...

Reste que la distri sur des moto aussi acessibles de ce point de vue (deux caches sur le coté) tous les deux ans, c'est pas du luxe. Et ça fait vivre le réseau.

strobel

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #292 le: 01 mai 2014, 11H 26mn 10s »
difficile de savoir si c'est vraiment dicté par des raisons techniques ou mercantiles ... :cry:
dans le doute et pour être rassuré, on change, mais au final, personne (ou très peu ...) ne prend le risque de "tester" (malgré lui !) la limite de résistance de ces cons de courroies ...
c'est vrai qu'on voit de tout là-dessus : certains changent tous les 4 matins et d'autres tous les ... tremblements de terre !
mais comme déjà dit, c'est surtout l'état général de la distrib et la "qualité" de tension qui fait la différence  :thumbsup:
sachant qu'en bagnole, on a des kilométrages plus importants et des tensions plus fortes ... mais ça tourne moins vite. Ceci expliquant peut-être cela  :bowdown:
nan ?  :D

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #293 le: 01 mai 2014, 20H 30mn 12s »

ciao

sur ma 916 , meme pas eu le temps d'attendre de vieillissement des courroies .
Elles ont un an mais il y a 15 jours , sur la piste , gros coup d'arret avec une grosse coupure moteur et un bon gros bruit .

Resultat des courses :en regardant apres l'avoir ramené dans le paddock , j'ai trouvé des traces de poussière de courroies sur le treillis en arriere du cylindre horizontale . le cache courroie etait bouffé sur les 3/4 au niveau de laa poulie sup d'echappement .

De retour à la case , demontage des caches courroies .Là , la poulie de distribution de l'aac d'échappement du cylindre verticale flottait allegrement sur le vilo avec un jeu pas possible .En final , ca été du au desserage de l'ecrou de fixation de la poulie sur l'aac d'échappement , la clavette n'existait carrement plus et la courroies était bouffé sur la moitie de la largeur . C'est elle qui m'avait bouffé le cache courroie .


Bilan : un aac hs , une poulie et une courroie plus qqs joints toriques .

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #294 le: 03 mai 2014, 17H 43mn 16s »
Ca aurait pu être pire : casse de courroie puis salade piston / soupapes.  :D :D :D


Bon courage.

 :cheers:
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #295 le: 04 mai 2014, 07H 36mn 32s »
 c'est pas faux     :siffler:

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #296 le: 07 mai 2014, 22H 18mn 06s »
c'est pas faux     :siffler:
c'étais à Crois en Ternois ??
moi ça ferraille dur sur mon 748....mais ça tiens !
les courroies ont 3 ans de piste et 2 démontages (soit 3 réglages de tentions)
elles ne montrent pas d'usures prononcées !
748 2001 piste (moteur 854DP/748SP de 95)------  800 S2R dark 2005
en cours et en plus >>> proto 748 avec moteur 900 ssie

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #297 le: 07 mai 2014, 22H 58mn 25s »
3 ans? 8O
T'es joueur toi  :D
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #298 le: 04 juin 2014, 16H 55mn 02s »
Juste pour vous faire partager mon expérience... J'ai toujours entretenu mes Ducati moi même (j'ai plus confiance que dans un DS...). Bref, j'ai acheté il y a peu une GT1000 avec un 1000DS qui avait 20500km, un historique pas vraiment clair... Je me suis fait plaisir avec la belle sur 500km avant de l'ouvrir pour révision.

Eh ben j'ai bien fait ! Vous connaissez le truc de la clé BTR à passer entre un galet et la courroie pour contrôler la tension ? Eh bien j'ai fait 500km avec des courroies détendues au point que j'arrivais à passer une clé de 10mm ! Et rien n'a bougé, c'est vraiment flasque, je suis vraiment étonné qu'aucune dent n'ai sauté !

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Re : Rupture de courroies crantées
« Réponse #299 le: 04 juin 2014, 17H 10mn 58s »
Et tu as pu voir pourquoi c'était si détendu ?

Les tendeurs ont glissés ?

Par ce que moi je viens de faire les miennes pas faite depuis 2009, je précise que la moto n'a pratiquement pas roulé entre temp...

Et la tension était correct.
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